Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Qui n'a jamais rêvé de pénétrer dans l'atelier des créateurs de Thorgal, pour tenter d'apercevoir un dessinateur ou un scénariste au travail, alors que les aventures du héros viking prennent forme sous la pointe d'un crayon précis ?

Thorgal.com relève le défi, non pas en forçant les solides verrous qui cadenassent le fortin dans lequel sont enfermés nos auteurs chéris — il faut bien s'assurer qu'ils ne procrastinent pas — mais en essayant d'entrer dans leur tête ou de se glisser sous leur pinceau, pour mieux comprendre comment on réalise une image, une planche, un album.

Vous trouverez donc ci-dessous des liens vers les nombreux ateliers disponibles sur Thorgal.com, disséminés au sein des fiches albums de toutes les séries thorgaliennes. Secrets d'auteurs, documents exclusifs, analyses de texte ou d'images, ou simplement musardise dans les plus belles planches de la série... Bon voyage.

Grzegorz Rosinski
L’île des mers gelées
Thorgal tome 2
Octobre 1980

Alors que les Vikings semblent enfin l’accepter parmi eux, Thorgal assiste, impuissant, à l’enlèvement d’Aaricia par deux aigles géants. Il devra la suivre jusqu’aux confins des mers gelées.

Découvrez dans plusieurs cases interactives les techniques de mise en couleur employées pour les premiers tomes de la série.

Grzegorz Rosinski
Jean Van Hamme
Au-delà des ombres
Thorgal tome 5
Août 1983

Brisé par la disparition d’Aaricia, Thorgal n’est plus qu’une ombre survivant grâce à Shaniah, qui a choisi de lier son destin à celui de l’homme qu’elle aime. Deux étrangers proposent au couple de vagabonds un incroyable marché : pour redevenir l’homme qu’il était, Thorgal devra vaincre la mort elle-même.

Voici un atelier très complet, avec le décryptage de la réalisation du royaume des ombres, une galeries des couvertures, toiles et ex-libris réalisés autour de l'album et une réflexion sur le découpage en chapitres.

Grzegorz Rosinski
Jean Van Hamme
Alinoë
Thorgal tome 8
Février 1985

Les Aegirsson ont trouvé refuge dans une île isolée. En l’absence de Thorgal, Jolan et sa mère rencontrent un étrange enfant muet. Et le refuge devient un piège mortel…

Enfant-rêve ou enfant-cauchemar, cet atelier revient sur la genèse du personnage d'Alinoë, avant de s'intéresser aux techniques de dessin de Rosinski, aux couleurs employées pour cet album et aux ambiances qui participent à la conception des planches et au plaisir du lecteur.

Grzegorz Rosinski
Les archers
Thorgal tome 9
Septembre 1985

Le bateau de Thorgal est détruit à cause des manœuvres hasardeuses du jeune Tjall. Pour pouvoir reprendre la mer et rejoindre sa famille, Thorgal décide de participer à un tournoi d’archers. Il va rencontrer une jeune aventurière à la beauté troublante, la sombre Kriss de Valnor…

Cet atelier plonge au coeur d'un album mythique, en tentant de démontrer les qualités de mise en scène de Rosinski, orfèvre de scènes d'actions parfaitement orchestrées. On parle aussi de l'utilisation des trames dans le dessin du maître.

Grzegorz Rosinski
Le pays Qâ
Thorgal tome 10
Avril 1986

Kriss de Valnor fait enlever Jolan et Argun pour obliger Thorgal à l’accompagner dans une périlleuse expédition. Pour retrouver leur fils, Thorgal et Aaricia vont devoir traverser l’océan pour découvrir un pays déchiré par une guerre sans fin.

Avec des couvertures alternatives, des planches en noir et blanc et en couleurs, vous trouverez dans cet atelier une étude d'images et de techniques, notamment avec un décryptage de certaines des scènes les plus marquantes de l'album.

Grzegorz Rosinski
Les yeux de Tanatloc
Thorgal tome 11
octobre 1987

Alors que Thorgal et ses compagnons entreprennent un dangereux voyage au cœur de la jungle du pays Qâ, Jolan découvre auprès de Tanatloc qu’il dispose de pouvoirs étonnants. Des pouvoirs qui pourraient faire de lui le nouveau dieu de la terre des Xinjins.

Accompagnés par Thorgal, Tanatloc et Jolan, vous découvrirez ici plusieurs scènes de l'album, au travers de points de vue différents et complémentaires qui nous permettent d'explorer la technique de Rosinski.

Grzegorz Rosinski
Louve
Thorgal tome 16
Novembre 1990

Aaricia est sur le point de mettre au monde son deuxième enfant, et elle veut qu’il naisse en pays Viking. Un pays dominé par un nouveau maître avide et cruel, Wor-le-magnifique, qui attend avec impatience le retour de l’héritière du roi Gandalf.

La pluie est reine de cet atelier, tant elle modèle et ambiance un album au climat lourd et froid. Pluie qui mouille, qui griffe, qui trouble ou qui fait briller. Une histoire de lumière, de peur et d'eau.

Graza
Grzegorz Rosinski
Jean Van Hamme
La marque des bannis
Thorgal tome 20
janvier 1995

L’unique survivant d’une expédition balayée par Shaïgan-sans-merci parvient à rentrer au village. Découvrant que Thorgal est responsable de leurs malheurs, les Vikings du Nord décident d’infliger à Aaricia et à ses enfants le plus terrible des châtiments.

Dans cet album charnière du cycle de Shaïgan-sans-merci, la première planche est décryptée en détail, pour comprendre comment dessinateur et scénariste construisent l'entrée dans l'un de leurs albums. Cette étude est accompagnée de l'analyse de plusieurs cases, en lien avec la mise en couleur de Graza.

Grzegorz Rosinski
Le sacrifice
Thorgal tome 29
Novembre 2006

Thorgal se meurt. Le seul être capable de le guérir s’appelle Manthor, celui qui, de son palais, gouverne l’Entremonde. Affaibli par les épreuves, Thorgal ne pourra parvenir jusqu’à Manthor qu’avec l’aide de son fils, Jolan. Mais le temps leur est compté…

Cet album est un événement dans la série, parce qu'il est le dernier scénarisé par Jean Van Hamme, et le premier réalisé en couleurs directes par Grzegorz Rosinski. Alors parlons couleur, et découvrons comment sont réalisés les albums de Thorgal.

Yves
Sente
Le bateau-sabre
Thorgal tome 33
Novembre 2011

Engagé à bord d’un bateau en partance pour le Moyen-Orient, Thorgal se lance dans une nouvelle odyssée, qui commence par la remontée tumultueuse d’un fleuve pris par les glaces.

Placés en vis-à-vis des cases de l’album, des extraits du scénario d'Yves Sente permettent de voir comment le dessinateur décrypte la vision du scénariste et se l’approprie, parfois très fidèlement, parfois plus librement.

Grzegorz Rosinski
Le bateau-sabre
Thorgal tome 33
Novembre 2011

Engagé à bord d’un bateau en partance pour le Moyen-Orient, Thorgal se lance dans une nouvelle odyssée, qui commence par la remontée tumultueuse d’un fleuve pris par les glaces.

Cet atelier revient sur la technique des couleurs directes, avec notamment l'évolution du travail de l'auteur sur la réalisation de pages enneigées. Retrouvez aussi, notamment, les étapes de création de la couverture.

Grzegorz Rosinski
Kah-Aniel
Thorgal tome 34
novembre 2013

Au coeur des chaudes contrées orientales, Thorgal et Aniel parviennent au bout de leur voyage. A la recherche de son fils, le Viking devra affronter les mages rouges et la terrible malédiction de leur maître, Kahaniel de Valnor.

Grâce à différentes cases et planches interactives, vous pourrez apprécier dans cet atelier le travail du peintre au cours de différentes étapes, en partant des esquisses originelles extraites des carnets de story-board de l'auteur. Différentes étapes de la réalisation de la couverture vous sont également proposées.

Gaétan Georges
Frédéric Vignaux
L'ermite de Skellingar
Thorgal tome 37
novembre 2019

Thorgal a enfin retrouvé sa famille, mais son passé troublé revient le hanter. Alors que des cauchemars agitent ses nuits, un ennemi implacable et inattendu tente de s’en prendre à lui. Qu’il le veuille ou non, Thorgal va devoir payer le prix de ses fautes.

Planches, images et couvertures, cet atelier fait le tour des techniques de réalisation et de la complémentarité des auteurs, avec à nouveau plusieurs cases interactives.

Gaétan Georges
Frédéric Vignaux
La Selkie
Thorgal tome 38
novembre 2020

Louve a disparu ! Thorgal et Jolan enquêtent pour tenter de retrouver sa trace, mais l’inquiétude grandit au sein de la famille Aegirsson. Loin de là, dans une île perdue, le vent hurle une plainte lancinante. Un message de mort pour les marins imprudents qui tenteraient de trouver la Selkie !

Suivez la conception de l'une des couvertures de l'album, avant de le parcourir avec un oeil inquisiteur, notamment au sein d'une planche, étape par étape.

Giulio de Vita
Je n'oublie rien !
Kriss de Valnor tome 1
novembre 2010

Morte en sauvant son fils et la famille de l’homme qu’elle aime, Kriss de Valnor s’éveille aux portes du domaine des dieux. Rassemblant ses souvenirs, elle va devoir plaider sa cause devant le tribunal des Walkyries. L’enjeu ? L’éternité…

Une planche interactive présente le travail spectaculaire de Giulio de Vita, qui nous emmène dans le palais des Walkyries, jusqu'au tribunal de la déesse Freyja.

Grzegorz Rosinski
Giulio de Vita
La sentence des Walkyries
Kriss de Valnor tome 2
mars 2012

Après avoir raconté son histoire et plaidé sa cause, Kriss va maintenant savoir quel sort lui réservent les Walkyries. Saura-t-elle les convaincre que la vie a fait d’elle un monstre, et qu’elle peut encore changer ?

Retrouvez ici les nombreux travaux de recherche autour de la couverture de l'album, avec les esquisses proposées par De Vita et les réalisations successives de Rosinski. Jouez également avec plusieurs cases interactives mêlant encrage et mise en couleurs.

Grzegorz Rosinski
Giulio de Vita
Digne d'une reine
Kriss de Valnor tome 3
Novembre 2012

De retour sur Midgard, Kriss de Valnor se découvre vivante mais différente. Elle va devoir apprendre à vivre avec le fardeau légué par les dieux d’Asgard.

L'atelier du troisième tome de Kriss de Valnor propose différents travaux préparatoires réalisés par Giulio de Vita, ainsi que pas moins de sept étapes de la réalisation de la couverture par Grzegorz Rosinski.

Giulio de Vita
Alliances
Kriss de Valnor tome 4
octobre 2013

Désormais maîtresse d’un grand royaume du nord, Kriss de Valnor va devoir se battre pour rester sur son trône.

Voici un petit détour par l’atelier du dessinateur Giulio de Vita. Résumé en 10 étapes, le travail de l’artiste et de ses collègues (scénariste, coloriste, lettreur, maquettiste…) y est présenté, en partie décrypté, des premières esquisses à la planche imprimée.

Grzegorz Rosinski
Giulio de Vita
Rouge comme le Raheborg
Kriss de Valnor tome 5
novembre 2014

L’ultime combat entre les hommes du nord et les envahisseurs venus du sud est imminent. Les Vikings, prêts à tous les sacrifices pour défendre leurs terres et leur mode de vie, sont désormais réunis sous les bannières de Kriss de Valnor et Taljar Sologhonn. Mais les motivations des deux chefs de guerre ne sont pas forcément les mêmes…

Magie d'une toile pour Rosinski, magie d'une planche pour De Vita, voici les secrets de fabrication de votre album, en toute intimité. Vous verrez que réaliser ces belles images est un exercice à la fois technique et artistique. Tout l'art d'une BD !

Xavier Dorison
Mathieu Mariolle
Roman Surzhenko
L’île des enfants perdus
Kriss de Valnor tome 6
novembre 2015

Emportée par les flots lors de la bataille du Raheborg, Kriss se retrouve isolée, recherchée par les hommes de Magnus. Elle va se réfugier sur une île occupée par des enfants qui l’observent avec une étrange candeur.

En commençant par une case, puis en épluchant une planche entière,cet atelier présente une méthode de travail bien différente de celles que nous avons pu découvrir dans les précédents tomes de Kriss de Valnor. C'est normal, puisque nous découvrons ici trois nouveaux auteurs de la série !

Mathieu Mariolle
Frédéric Vignaux
Le maître de justice
Kriss de Valnor tome 8
octobre 2018

Alors que, dans l’arène du maître de justice, Jolan se bat pour sa vie et pour la liberté de son peuple, Kriss poursuit le voyage qui devrait la ramener auprès de son fils. Sur des terrains de jeu qu’ils ne maîtrisent pas, face à des adversaires implacables, les deux anciens alliés livrent le combat le plus éprouvant de leur vie.

Cette fois-ci, c'est le scénario qui est mis à l'honneur, grâce à différents extraits qui nous offrent l'opportunité de découvrir le texte reçu par le dessinateur avant les premiers coups de crayon. Amateurs d'images, pas d'inquiétude, les dessins de Vignaux viennent bien sûr compléter la visite.

Roman Surzhenko
Raïssa
Louve tome 1
novembre 2011

Restée au village des Vikings du Nord, alors que son père et ses frères risquent leur vie sur Midgard ou dans l’Entremonde, Louve va devoir prendre sa vie en main et se découvrir, au crépuscule de son enfance.

Roman Surzhenko partage avec nous différentes étapes de création d'une planche. Malgré la fête, la petite Louve s'ennuie tant à cette table !

Roman Surzhenko
La main coupée du dieu Tyr
Louve tome 2
novembre 2012

Désormais séparée en deux entités, l’une docile et morale, l’autre sauvage et aventureuse, Louve est à la merci de l’étrange Azzalepstön. En acceptant la proposition du mage pour sauver son père, la petite fille a peut-être perdu l’essentiel, la liberté.

Après avoir observé quelques dessins préparatoires ,parcourez les étapes de création de la couverture, la seule de la série Louve qui a été réalisée par Surzhenko !

Roman Surzhenko
Le royaume du chaos
Louve tome 3
avril 2013

Désormais unies dans la même quête, les deux Louve se rejoignent au coeur du royaume de mort du terrible loup Fenrir.

Une nouvelle case interactive permet d'observer les nombreuses étapes de réalisation des dessins de l'album. Toujours aussi malgré la solitude et l'inquiétude, Aaricia fait face au vide, dans tous les sens du terme.

Roman Surzhenko
Crow
Louve tome 4
avril 2014

Ne pouvant accepter la nouvelle vie de sa mère, Louve devient incontrôlable, au point de s’attirer la rancœur de tout son village. Jour après jour, la forêt du nord semble devenir sa nouvelle maison. Mais elle n’y est pas seule…

Petite révolution dans la série, puisqu'à partir de cet album les couleurs de Louve seront réalisées par Surzhenko lui-même. Allons observer cela de plus près...

Grzegorz Rosinski
Roman Surzhenko
Les trois soeurs Minkelsönn
La jeunesse de Thorgal tome 1
février 2013

La famine frappe le village des Vikings du Nord et emporte chaque jour de nouvelles vies. Pour Bjorn et les autres dirigeants du clan, un sacrifice humain semble désormais un choix envisageable. Et quelle meilleure victime pour cela que l’inutile et encombrant Thorgal ?

Découvrons tout d'abord le travail de mise en couleur réalisé ici pour la première fois par Roman Surzhenko ! Puis rejoignons Rosinski dans son atelier. Ne faites pas de bruit, il est au travail, il esquisse différents croquis afin de choisir ce qui sera la couverture de cette toute nouvelle série.

Roman Surzhenko
Runa
La jeunesse de Thorgal tome 3
avril 2015

L’été a ramené la prospérité dans le village des Vikings du nord. Alors que Thorgal, à l’écart du village, rumine sa colère et s’entraîne seul au maniement des armes, Gandalf s’apprête à annoncer à Aaricia une nouvelle qui pourrait bouleverser sa vie d’enfant.

Ces nouvelles cases interactives permettent d'apprécier le travail du dessinateur-coloriste, des premières esquisses aux cases terminées. Suivons Thorgal, l'arc à la main !

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021