Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

La sentence des Walkyries

La sentence des Walkyries

Kriss de Valnor tome 2
Dessinateur : Giulio De Vita / Scénariste : Yves Sente

Après avoir raconté son histoire et plaidé sa cause, Kriss va maintenant savoir quel sort lui réservent les Walkyries. Saura-t-elle les convaincre que la vie a fait d’elle un monstre, et qu’elle peut encore changer ?

En couverture

Comme pour l’album précédent (et tous les albums des Mondes de Thorgal parus jusqu’ici) c’est Grzegorz Rosinski, dessinateur de la série mère et créateur avec Jean Van Hamme des aventures de Thorgal, qui a réalisé la couverture. Il s’est basé pour cela sur une proposition de Giulio de Vita, une esquisse de couverture dont il s’est largement inspiré.

Voici différentes étapes de réalisation de cette belle couverture. Vous pouvez cliquer sur ces images pour les agrandir. La première étape est une recherche de Rosinski basée sur les premières planches de De Vita. De nuit, Kriss s’échappe de sa cage dorée en se tenant à sa corde de fortune. Cela rappelle la fuite de Thorgal en couverture du tome 3, « Les trois vieillards du pays d’Aran ». La lumière de cette scène lui aurait certainement donné de belles couleurs et de beaux contrastes.

La deuxième étape est l’esquisse originelle de De Vita, la chute vertigineuse de Kriss. Très dynamique, cette scène est reprise dans l’album.

La troisième esquisse est l’un des travaux de recherche de Rosinski, inspiré de la proposition de De Vita. L’angle de chute y est accentué.

Couverture La sentence des Walkyries Couverture La sentence des Walkyries Couverture La sentence des Walkyries

L’étape suivante est une recherche nettement plus aboutie. Les grandes lignes de la composition y sont définies, très proches de celles de la proposition initiale.

La cinquième étape est une couverture provisoire vue sur Internet fin 2011. Kriss y est plus pulpeuse que par la suite, et on peut remarquer que c’est la déesse Freyja en personne qui la projette dans le vide, alors que dans les autres images la capitaine des Walkyries s’en chargeait.

L’avant-dernière image est la toile de Rosinski, terminée, et la dernière est la version retouchée de cette toile, utilisée pour l’album. En dehors des couleurs, quelques retouches informatiques ont été effectuées. Le bras de Kriss est plus long, la main de la Walkyrie a changé de position.

Couverture La sentence des Walkyries Couverture La sentence des Walkyries Couverture La sentence des Walkyries Couverture La sentence des Walkyries

On peut noter quelques choix artistiques de Rosinski par rapport à l’esquisse originelle de son camarade dessinateur. La scène de nuit passe au jour. Le bâtiment, plus alambiqué chez De Vita, devient chez Rosinski beaucoup plus monumental. La toile originelle semble se passer plutôt le matin, la retouche finale donne une impression de soleil couchant.
En pleine chute, Kriss cherche sa place dans ces différents travaux. Dans l’esquisse originelle de De Vita, Kriss, tournée vers le lecteur, semble chercher de l’aide. Sur la couverture finale de Rosinski, c’est l’abîme qu’elle semble vouloir repousser et qui la plonge dans la terreur.

Encrage et couleurs

Cette planche interactive permet d’apprécier l’étape de colorisation des planches. Comme pour les autres albums des Mondes de Thorgal, c’est la coloriste polonaise Graza, déjà à l’œuvre sur la série principale dans les années 90, qui a mis en couleurs les planches. Ci-dessous, vous pouvez recouvrir le bleu de coloriage avec l’encrage de Giulio de Vita. Déplacez la souris de gauche à droite sur la planche.

Marginaux mais solidaires, Kriss et Sigwald parcourent le pays en proposant leurs talents de saltimbanques. Sigwald fait de Kriss une archère hors pair.

Focus sur une case, Kriss retourne au village pour chercher de l’aide…

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017