Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Thorgal-BD, depuis 15 ans

Top

De 1999 à 2002

Collection - Thorgal-BD

15 ans !

Quel chemin parcouru depuis les premiers pas du site Thorgal-BD… Délaissant quelques instants Thorgal et ses compagnons, je vais essayer ici de résumer ces 15 années de passion partagées avec vous, visiteurs, fans de Thorgal et de son univers.

15 années de passion, donc, pour un personnage qui a fait sa première apparition en 1977 dans les pages de l’hebdomadaire Tintin, pour une série qui a fêté en 2010 le 30ème anniversaire de la parution de son premier album en librairie, « La magicienne trahie »…

Le site Thorgal-BD a beaucoup changé au fil du temps. Il a lentement grandi et mûri. Mais on peut facilement partager en quatre périodes ces 15 années.

Commençons donc par un petit retour dans le temps, en 1999

[…]

Badaboum!

Passionné d’informatique et de BD — entre autres… — je me lance début 1999 dans la réalisation d’un site perso un peu fourre-tout, d’inspiration « revival », appelé Badaboum! du nom du célèbre et fantastique jeu d’équilibre. Ce site est toujours en ligne, ICI. Il est mis en ligne pour la première fois le 27 mars 1999.

Comme la plupart des sites ont un fond blanc ou noir, je choisis un fond jaune. C’est moche le jaune, mais c’est ensoleillé, ça réveille les pupilles.

Badaboum!

C’est au départ un site de copains, bricolé par jeu, saupoudré de souvenirs d’enfance. J’y mets plein de trucs couillons, entre autres des scènes extraites de dessins animés, une participation à la fameuse affaire Goldorak, des jeux et BD, et surtout une merveilleuse encyclopédie du jeu Badaboum!, si complète que vous pouvez même écouter le son des pièces qu’on secoue dans la boîte. Au milieu de tout ce bazar, une petite partie sur ma BD préférée depuis l’enfance : Thorgal.

Badaboum!

Ultraconfidentiel, inscrit nulle part, le site réussit quand même à attirer plus de 10 000 visiteurs en 3 ans, apparemment pas effrayés par le léger abus de couleurs primaires qui égaient la visite, en hommage aux pièces colorées du jeu Badaboum!.

Deux parties semblent se détacher et attirer l’attention des passants : les scènes extraites de dessins animés des années 80 — Capitaine Flam, Goldorak, Cobra, Les mystérieuses cités d’or… — et la partie consacrée à Thorgal.

Badaboum!

Au début, il n’y avait pas grand-chose

Au départ, la partie consacrée à Thorgal se composait seulement de quelques actus sporadiques et souvent en retard, de courtes fiches sur les albums, quelques images… Mais le site s’installait dans un quasi-désert car il n’y avait, sur Internet à l’époque, pratiquement rien à propos de notre Viking balafré. Seulement quelques sites personnels souvent abandonnés peu de temps après leur mise en ligne.

Alors la section Thorgal de Badaboum! s’est étoffée peu à peu, les fiches ont grandi, les actus de la veille sont devenues des actus du jour, un jeu — précurseur de l’épreuve de Manthor — a fait son apparition, les auteurs ont eu droit à une biographie… Le quizz « La Légende » a fait son entrée, première partie scénarisée, immersive et interactive du site.

Autant dire qu’à un moment, Thorgal a commencé à se sentir à l’étroit dans un Badaboum! qui n’évoluait plus que du côté du Viking de Van Hamme et Rosinski.

Badaboum!

Badaboum!

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018