Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kah-Aniel

Kah-Aniel

Thorgal tome 34
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Yves Sente

Au coeur des chaudes contrées orientales, Thorgal et Aniel parviennent au bout de leur voyage. A la recherche de son fils, le Viking devra affronter les mages rouges et la terrible malédiction de leur maître, Kahaniel de Valnor.

Voici un petit détour exclusif par l’atelier du dessinateur Grzegorz Rosinski.

Pour commencer, voici deux cases en trois versions : l’esquisse issue du carnet de l’auteur, les cases peintes, les cases de l’album avec les bulles (déplacez la souris de gauche à droite).

On retrouve ici le jeune Aniel et ses nouveaux mentors, se préparant à quitter leur bateau pour poursuivre leur voyage vers les origines de la magie rouge. On voit que le dessinateur a modifié l’angle de vue de la première case, et considérablement changé son approche pour la seconde. Alors qu’Aniel semblait actif et impliqué dans l’esquisse, il est finalement passif et lointain dans le dessin final, comme perdu dans la foule des conspirateurs, qui le cachent aux yeux du monde.

On voit aussi que l’ajout des bulles fait disparaître des zones peintes avec autant de soin que le reste de l’image.

Nous continuons notre visite de l’atelier avec la photographie d’une planche de l’album. Le dessinateur-peintre travaille généralement sur deux planches en même temps, les deux planches qui seront en vis-à-vis dans l’album. Afin de leur donner une atmosphère commune, une cohérence visuelle.

Après avoir délimité les cases, tracé les grandes lignes du dessin, mis en place les ambiances colorées, Rosinski découpe les cases et les peint simultanément sur son bureau. Il les colle ensuite sur une feuille cartonnée, que l’on voit ici.

Sans les bulles, l’observation de cette planche laisse une place agréable à l’interprétation.

Planche de Kah-Aniel

Pas de bulles pour l’instant sur cette planche, des bulles adhésives provisoires seront placées pour tester leur position, puis la planche sera scannée pour être mise en forme et lettrée sur ordinateur.

Suite de la visite avec ces cases interactives qui vous proposent à nouveau d’entrer un peu dans l’intimité du dessinateur, de suivre une partie du processus créatif qui prélude à la réalisation d’un album de Thorgal.

En déplaçant la souris sur cette case, vous verrez l’esquisse réalisée par l’auteur sur son carnet, travail préparatoire réalisé à la lecture du scénario de Yves Sente.

Cette fois-ci, il s’agit d’une planche entière (déplacez la souris de gauche à droite).

On voit que, globalement, Rosinski dévie peu de son idée première. Les postures des personnages et l’occupation de la case sont déjà définies. Le dessinateur est bien aidé en cela par le scénario de Yves Sente, qui détaille soigneusement les scènes ou décrit l’ambiance régnant dans les cases.

La case définitive s’inspire fortement de la première vision de l’auteur, avec des ajustements sur les cadrages ou la lisibilité. Par exemple, dans la septième case ci-dessus (en bas à gauche), le soldat placé au milieu de l’esquisse a été décalé à droite de l’image pour laisser la vedette aux personnages principaux, le sultan et la confidente. Juste avant, dans la sixième case, la « caméra » a pris de la hauteur pour laisser aux chevaux des chasseurs d’esclaves la place nécessaire à leur mouvement.

Plus rarement, le dessinateur modifie quelques aspects du scénario. On le voit ici dans la quatrième case. Le Grand Wasîr, caché derrière une colonne du palais dans l’esquisse, a disparu du dessin final. Peut-être pour renforcer l’impression de discrétion laissée par la fuite de Shazade.

Pour finir notre visite, voici quatre étapes de la réalisation de la magnifique couverture de « Kah-Aniel ». En faisant glisser la souris sur la toile, vous pourrez apprécier les différentes étapes de sa création. Il y a également, en arrière-plan, la couverture alternative de l’édition spéciale.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017