Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les larmes de Hel

Les larmes de Hel

La jeunesse de Thorgal tome 9
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

Thorgal a repris la mer. Mais cette fois, Aaricia est à ses côtés ! Pourchassés par le roi Harald, ils trouvent refuge au sein d’une brume étrange qu’on dit porteuse de maléfices…

Neuvième album de la série La jeunesse de Thorgal, « Les larmes de Hel » vient clore le cycle des Danes, une aventure qui a réuni Thorgal, Aaricia et de nombreux compagnons dans une nouvelle quête de liberté.

Voici quelques instants choisis, des images réalisées et mises en couleur par le dessinateur Roman Surzhenko sur un scénario de Yann.

La voile perdue

Alors que le navire de Thorgal tente d’échapper au roi Harald, une brume étrange se lève et enveloppe le bateau.

Le dessinateur mêle ici dessin et couleurs, occultant certains éléments de la voile, de la coque et du mât pour créer une ambiance inquiétante. Sans vent, la voile pend mollement, au-dessus d’une mer pratiquement immobile.

Le feu se déchaîne

Le calme ne pouvait pas durer, et c’est presque une explosion de flammes qui vient stopper la lente progression du navire. Le dessinateur place ses ombres avec soin, à partir d’une puissante source de lumière qui dessine son environnement.

Alors que l’un des deux mâts s’effondre au milieu des cordages, l’autre émerge péniblement de la flamme intense.

L’oasis

La mer n’offrant aucun refuge, les naufragés sont plutôt soulagés de pouvoir accéder à cette petite île rocailleuse. On découvre avant eux les vestiges anciens d’une présence humaine.

Les oiseaux donnent de la profondeur à l’image, et c’est tout juste si on s’aperçoit que les survivants sont réunis dans la crique et ont commencé à remonter vers l’intérieur de l’île.

L’image rappelle un peu une autre arrivée dans une autre île, bien moins hospitalière à première vue. C’était « L’île des mers gelées », un lieu mythique que nous avons visité il y a bien longtemps… mais que Thorgal et Aaricia n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir !

Survivre dans les bois

Habitué à une vie solitaire et débrouillarde, Thorgal sait mettre à profit les rares ressources locales pour satisfaire ses besoins. Dans cet album très didactique, nous apprenons donc à faire du feu à la méthode viking — ou à croquer de bonnes chenilles juteuses.

Derrière les deux personnages, la nature est plus esquissée que représentée. Elle forme un cadre qui vient souligner l’essentiel, Aaricia et sa robe flottante étant placées au cœur de la composition. Thorgal conserve sa tunique tachée de sang tout au long de l’épisode. Un héritage des terribles combats du tome précédent !

La quête de l’eau

Thème central de l’album, le besoin d’eau revient régulièrement frapper cruellement les naufragés.

Ici, la flamme de la torche décide de se qui se voit, et de ce qui reste dans l’ombre, ce qui permet une belle diversité dans l’encrage. Les couleurs étant les mêmes pour l’eau et la roche, c’est également l’encrage qui permet de les différencier.

Pour nos héros, la découverte de l’eau bascule vite du soulagement à la déception.

Le pont maudit

D’où viennent ces terribles gargouilles de pierre ? Qu’ont-elles pu signifier pour ceux qui les ont bâties ?

Quelle que soit leur vérité, elles continuent à garder de sombres secrets, et à mettre en garde les visiteurs trop curieux. Une lueur spectrale émane de ce lieu étrange, en donnant aux scènes qui se passent sur le pont une ambiance à part dans l’album. Aaricia et son amie y sont abandonnées sans remord par Sveynn, dont la clairvoyance et les qualités humaines sont régulièrement mises à mal dans cette histoire.

Les baies noires

Dans cette image encore une fois dessinée par la lumière, Thorgal s’avance seul face au plus terrible ennemi de l’île perdue. Nous nous apprêtons à découvrir avec lui les larmes de Hel et leur infâme pouvoir.

L’image propose un dégradé de couleurs, qui se lit plutôt de droite à gauche. Le visage et les épaules de notre jeune héros sont à la lisière des deux mondes, celui si sombre dans son dos, celui si vénéneux face à lui. En cachant la moitié de l’image avec la main, vous pourrez apprécier les deux ambiances, et choisir s’il faut avancer ou reculer. Attention à la flamme, elle pique les yeux !

Créatures

Ignobles et flippants, les crabes arachnéens qui agressent Sveyn sont les stars de la fin de l’album. Là aussi, la lumière fait son effet et l’encrage joue avec l’ombre — et avec les yeux des bêtes. Brrrr.

Roman Surzhenko n’en est pas à ses premiers monstres dans la collection des Mondes de Thorgal. Les plus fameux ont été rencontrés par la petite Louve, adepte des voyages entre les mondes. Elle a croisé de drôle de bêtes tout aussi affreuses, et s’en est plutôt bien sortie à chaque fois (extrait de l’album « Le royaume du chaos »).

Le royaume du chaos

Dernières lueurs

Restons dans la lumière, avec une dernière image assez compliquée, puisque les sources lumineuses y sont multiples. C’est aussi l’occasion d’observer l’équipement porté par les Vikings. Contrairement à la série originelle de Rosinski et Van Hamme, la Jeunesse de Thorgal place l’action dans un monde viking qui se veut proche de la réalité. La reconstitution s’efforce donc de suivre un cahier des charges assez précis, basé sur les recherches effectuées par les auteurs. Thorgal chez les Vikings, c’est ici !

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022