Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Biographie

Yann
(Photo © R. Scaglia)

 Yann

Yann est né en 1954 à Marseille. Après avoir abordé la publicité et l’architecture, il décide de s’installer en Belgique pour devenir auteur de bandes dessinées. D’abord comme illustrateur et ensuite comme scénariste, il multiplie les collaborations, notamment avec Didier Conrad (« les Innommables »), Chaland (« Freddy Lombard »), Batem (« Marsupilami »), Le Gall (« Yoyo », « Théodore Poussin »), Bodart (« Célestin Speculoos », « Nicotine Goudron »), Hislaire (« Sambre »), Berthet (« Pin up »), Hardy (« Lolo et Sucette ») et bien d’autres…

En 1994, il propose à Laurent Verron le projet d’une série originale : les aventures humoristiques du père Odilon Verjus, missionnaire en Nouvelle-Guinée dans les années 30. Un petit bijou de la collection Troisième Degré Lombard !

Il entre dans la famille thorgalienne en 2011, en scénarisant « Raïssa », premier tome de la toute nouvelle série Louve dans la collection des Mondes de Thorgal. Avec son dessinateur Roman Surzhenko, il réalise sept tomes qui racontent les aventures de le fille de Thorgal, jusqu’en 2017.

Louve

Entretemps, le duo lance une nouvelle série consacrée à la Jeunesse de Thorgal. Le premier tome, « Les trois sœurs Minkelsönn», paraît en 2013 et est suivi de nombreux autres. Dans le prolongement de cette collaboration, Yann devient en 2018 le nouveau scénariste de Thorgal, avec tout d’abord l’album « Aniel » dessiné par Rosinski, puis au cours des années suivantes avec Fred Vignaux au dessin et Gaétan Georges aux couleurs.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022