Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Niffle

Top

Thorgal en noir et blanc

Collection - Niffle

La maison d’édition belge Niffle, du nom de son fondateur Frédéric Niffle, publie des intégrales de Thorgal en noir et blanc depuis le début des années 2000.

Même si les intégrales se multiplient aujourd’hui dans un format généralement plus classique, le projet porté par les éditions Niffle est plutôt atypique, et mérite un petit coup de projecteur.

Premières armes en 2002

De 2002 à 2005, Niffle a publié chaque année un volume de l’intégrale de Thorgal. Résolument tourné vers le noir et blanc, l’éditeur a choisi à l’époque un format plus proche du livre que de l’album, en ciblant un public peut-être plus littéraire. Une autre vision de la bande dessinée européenne (voir à ce propos des interviews de l’éditeur sur Auracan.com et sur ActuaBD).

Niffle avait fait un double choix éditorial. On trouvait à son catalogue les intégrales de grands classiques de la BD d’une part, au sein de la collection Anthology, et d’autre part des interviews d’auteurs, éditeurs et professionnels de la bande dessinée, au sein de la collection Profession.

Les deux collections ayant des formats et maquettes similaires, on sent que l’idée générale était de faire le lien entre les lecteurs et ceux qui font la bande dessinée. Et ça a marché ! Les intégrales sont superbes, les entretiens avec les auteurs sont passionnants.

On retrouvait ainsi plusieurs séries de Jean Van Hamme — que Niffle connaît bien pour avoir été à l’école avec l’un de ses fils —, XIII et Largo Winch, mais aussi Blueberry, Kid Paddle, Spirou et Fantasio, Jeremiah, Le petit Spirou…

Collection - Niffle - Jeremiah Collection - Niffle - XIII

Dans la collection Profession, les lecteurs de Thorgal ont pu découvrir en détail le parcours de leur scénariste fétiche, Jean Van Hamme, dans un livre réunissant plusieurs entretiens avec l’auteur. C’était « Itinéraire d’un enfant doué », une plongée passionnante dans son univers, à découvrir en suivant ce lien.

Collection - Niffle Collection - Niffle - Van Hamme

Du côté de Thorgal, quatre recueils ont paru entre 2002 et 2005. Ils proposaient les 16 premiers albums d’une série qui en comptait 27, à l’époque. Ces recueils vous sont présentés ici.

Collection - Niffle - Intégrale Thorgal Collection - Niffle - Intégrale Thorgal

Le retour de Niffle

Devenu rédacteur en chef du magazine Spirou, Frédéric Niffle semblait être passé à autre chose. Mais on entend à nouveau parler du label Niffle en 2013, lors de son rachat par les éditions Dupuis. De nouveaux projets fleurissent et, en 2017, une nouvelle intégrale Thorgal est annoncée et publiée, au côté d’autres recueils en noir et blanc dont le premier, Comanche, est issu d’une des autres séries historiques du Lombard. Les deux séries intègrent une nouvelle collection nommée La grande bibliothèque.

D’un format très différent, cette intégrale est grande, très grande. Plus que les albums normaux. Et elle réunit les planches de 6 ou 7 albums dans chacun de ses tomes, sans supplément, sans les couvertures. Les cases, rien que les cases, jusqu’à la jaquette épurée qui reprend d’un côté une case en très grand format, et s’accompagne d’une planche au dos du livre.

Un bel objet, à nouveau, qui vous est présenté dans les pages suivantes de cet article.

 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018