Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Biographie

Xavier Dorison
© E. Robert Espalieu

Xavier Dorison

Xavier Dorison est né en 1972. Après trois années passées dans une école de commerce – durant lesquelles il lance le festival BD des grandes écoles –, il commence en 1997 l’écriture du scénario du premier tome du Troisième testament, série dessinée par Alex Alice chez Glénat.

Par la suite, il travaille avec Mathieu Lauffray sur le premier tome de la série Prophet (Les Humanoïdes associés, 2000), puis l’année suivante avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire, pour le même éditeur. En peu de temps, Xavier Dorison se taille une place de choix dans la bande dessinée. Il confirme cela chez Dargaud avec W.E.S.T., série qu’il coscénarise avec Fabien Nury, pour le dessinateur Christian Rossi.

W.E.S.T.

Il ne s’arrête pas au monde de la bande dessinée. En 2006 sort le film Les Brigades du Tigre – adaptation de la série télé du même nom – qu’il coécrit avec Fabien Nury. Un album paraît la même année chez Glénat, avec Jean-Yves Delitte au dessin.

Dorison retrouve Mathieu Lauffray en 2007 pour Long John Silver, dont les quatre albums proposeront un nouveau destin au pirate de « L’île au trésor » (chez Dargaud).

Long John Silver

En 2008, les éditions Dargaud font appel à Xavier Dorison pour l’écriture du premier tome d’une série dérivée des aventures du célèbre XIII, XIII mystery. L’épisode consacré à « La Mangouste » est dessiné par Ralph Meyer. Avec ce même auteur, il imagine en 2012 Asgard, chez Dargaud également, une épopée viking qui ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs aux lecteurs de Thorgal. En 2014, avec Thomas Allart, il signe H.S.E. chez Dargaud, un récit d’anticipation qui met en avant les dérives possibles d’une société ultralibérale.

Asgard

Auteur prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bande dessinée, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma. Avec également entre autres Le chant du cygne et Red skin au Lombard en 2014, Ulysse 1781 chez Delcourt et Undertaker chez Dargaud en 2015, Xavier Dorison prouve qu’il peut aborder des genres aussi différents que le drame historique, l’aventure ou le western sans jamais se défaire de la dynamique de récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail. Ce n’est donc pas un hasard si Le Lombard choisit de lui confier la reprise d’une des plus grandes séries d’aventure de la BD franco-belge : Thorgal !

Le scénariste écrit alors pour Grzegorz Rosinski l’album « Le feu écarlate », qui paraît en 2016, tout en travaillant – avec Mathieu Mariolle au scénario et Roman Surzhenko au dessin – sur la série Kriss de Valnor, dont le sixième album « L’île des enfants perdus » paraît dès 2015.

Et Thorgal poursuit sa route…

Dans l’atelier de Dorison – Étapes d’une case et d’une planche de Kriss de Valnor 6

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017