Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

L'île des enfants perdus

L’île des enfants perdus

Kriss de Valnor tome 6
Scénariste : Xavier Dorison / Scénariste : Mathieu Mariolle / Dessinateur : Roman Surzhenko

Emportée par les flots lors de la bataille du Raheborg, Kriss se retrouve isolée, recherchée par les hommes de Magnus. Elle va se réfugier sur une île occupée par des enfants qui l’observent avec une étrange candeur.

«L’île des enfants perdus » est la première collaboration entre le dessinateur russe Roman Surzhenko, les scénaristes français Xavier Dorison et Mathieu Mariolle, et le coloriste italien Matteo Vattani.

Les deux scénaristes ont travaillé main dans la main, en se replongeant tout d’abord dans la lecture de la série, puis en réunissant une importante documentation — films, photographies — afin de définir l’ambiance de leur histoire, sa géographie, la flore de leur île, l’aspect de ses habitants, etc.

Une fois le concept général établi, ils ont rédigé un traitement, long résumé d’une trentaine de pages. Le traitement est divisé en chapitres et expose l’histoire, sans en aborder tous les petits détails. C’est une version littéraire du scénario. Les dialogues sont évoqués, décrits, mais pas détaillés. L’important ici est de tout comprendre de l’histoire, de décrire aussi bien l’action que l’ambiance, les sentiments, les émotions ressenties par les personnages.

Voici un extrait de ce traitement, correspondant au début de la planche 6 (page 8).

k06 - atelier 1

Cette méthode de travail se rapproche fortement de ce qui est pratiqué pour le cinéma ou la télévision. En se basant sur leur traitement, les deux auteurs ont ensuite écrit conjointement une continuité dialoguée, c’est à dire un découpage séquentiel de leur histoire, accompagné des dialogues.

Ici, la BD reprend la main. Le découpage est effectué planche à planche, vignette par vignette. Les dialogues sont destinés à être inscrits dans des bulles. Les seules paroles de cette scène, prononcées par un soldat de Magnus, sont notées HC, hors-champ, un procédé assez nouveau dans la série.

k06 - atelier 2

Le scénario est ensuite remis à Roman Surzhenko. Le dessinateur — qui travaille sur ordinateur — réalise une première esquisse à partir du texte.

On voit qu’ici, pour cette première image, il a choisi d’inverser le point de vue, tout en conservant l’essentiel de la scène. Ainsi, la barque de Kriss et Osian passe à l’arrière-plan, tandis que le bateau des hommes de Magnus occupe la moitié de l’espace de cette large case, au premier plan. Focus sur le chasseur.

k06 - atelier 3

Le dessinateur esquisse son histoire, planche à planche, puis l’envoie aux deux scénaristes. Ceux-ci vont étudier les images et donner leur avis. Il peut y avoir consensus, mais pas toujours ! Plusieurs aller-retours entre les auteurs seront parfois nécessaires avant que le découpage, le cadrage et les choix artistiques ne soient validés. Un travail d’équipe.

Cette seconde esquisse montre une petite avancée du travail. En dehors de quelques ombres posées sur l’eau et le ciel, et d’une pluie plus présente, on peut remarquer des changements dans la taille et la position des hommes à bord du drakkar. Par rapport à l’image précédente, le bateau semble ainsi plus grand, chargé d’une troupe plus nombreuse.

k06 - atelier 4

L’étape suivante, la plus longue, relève de la magie de l’artiste. Surzhenko encre son image en distribuant la lumière. On voit que les ombres et les formes de l’esquisse sont globalement respectées.

La matière définit l’encrage, très différent selon qu’il est placé sur de l’eau, de la pierre ou du bois. Ainsi, les ombres sont épaisses dans l’eau, huileuses, alors qu’elles sont très graphiques dans la pierre, et soigneusement détaillées dans les nuages. Un travail long et méticuleux, complété de traits représentant la pluie, tracés en noir ou en blanc selon la surface qu’ils découpent.

En bas à droite, la bulle est nettement délimitée. Isolée des personnages, elle est surtout là pour l’ambiance.

k06 - atelier 5

La planche est ensuite confiée au coloriste italien Matteo Vattani, déjà à l’œuvre sur l’album précédent de Kriss de Valnor « Rouge comme le Raheborg ». Les couleurs s’appuient sur l’encrage, et sur la distribution de lumière voulue par Surzhenko.

Le bateau de Kriss, très petit, est un peu difficile à discerner.

k06 - atelier 7

Voici l’ultime étape de la mise en couleurs, sans l’encrage. Par rapport à l’image précédente, on voit que les ombres sont plus fortes, plus marquées, notamment sur les rochers. Le ciel est zébré d’éclairs qui accentuent la sensation de dangerosité et mènent l’œil vers le bateau de Kriss. La voile du bateau au premier plan passe en contre-jour.

L’eau change de teinte. Elle reçoit une petite touche de vert qui la différencie plus nettement du ciel.

k06 - atelier 6

Et voilà l’image finale, telle qu’elle est reproduite dans le livre. Fruit du long travail et du talent des quatre auteurs, elle n’est parcourue des yeux par le lecteur que pendant quelques secondes !

k06 - atelier 8

Voici maintenant une planche complète, la troisième (page 5). Les différentes étapes de sa réalisation vous sont proposées ici. En complément de ce qui a été présenté ci-dessus, il y a ici deux étapes supplémentaires qui ont permis aux auteurs de définir le découpage de l’album, assez différent de celui des autres séries dessinées par Surzhenko.

Après le traitement et la continuité dialoguée, il y a ci-dessous une première esquisse proposée par le dessinateur. En retour, les scénaristes lui ont proposé un rough, sorte d’esquisse préparatoire, avec un découpage et des cadrages très différents. Le dessinateur a alors réalisé une nouvelle esquisse en se basant sur ce rough.

Les autres étapes présentent l’encrage, la mise en couleurs… jusqu’à la planche finale.

Planche Kriss de Valnor

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017