Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

k05

Rouge comme le Raheborg

Kriss de Valnor tome 5
Dessinateur : Giulio De Vita / Scénariste : Yves Sente

L’ultime combat entre les hommes du nord et les envahisseurs venus du sud est imminent. Les Vikings, prêts à tous les sacrifices pour défendre leurs terres et leur mode de vie, sont désormais réunis sous les bannières de Kriss de Valnor et Taljar Sologhonn. Mais les motivations des deux chefs de guerre ne sont pas forcément les mêmes…

Voici une nouvelle incursion dans l’atelier des créateurs de Kriss de Valnor.

En couverture

L’album présente en couverture une scène de bataille intense, où les corps des combattants se fondent en une mêlée furieuse.

Cette couverture est l’œuvre de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal. Ces premières images sont des esquisses préparatoires assez abouties, des tests de mise en scène. Le cadre est déjà défini, ce sera Kriss en gros plan, accompagnée de combattants, le tout dans des teintes sombres et rougeâtres.

On peut remarquer que Kriss porte sa couronne sur ces esquisses, et que sur la troisième les combattants sont à la fois devant et derrière la reine guerrière (cliquez pour agrandir).

Esquisse couverture Esquisse couverture Esquisse couverture

Voici maintenant différentes étapes de la réalisation de la couverture définitive. L’esquisse initiale nous propose la belle Kriss en plein écran.
Malgré ses nombreuses apparitions dans la série originelle, Kriss n’avait eu droit qu’à un seul gros plan en couverture, pour « Le pays Qâ ». A signaler également, Kriss est en couverture de tous les albums de sa propre série. C’est loin d’être le cas pour Thorgal.

k05couv1

Sur l’image suivante, quelques éléments commencent à être évidents : une tête couronnée, un éclairage de dos, un visage sombre et fermé.
L’arrière-plan reste pour le moment mystérieux, notamment la source de lumière.

k05couv2

Le visage se dévoile sous des tons bleutés, la lumière semble venir d’un feu brûlant. L’arrière-plan semble se remplir d’ombres mouvantes.
La couronne se réduit et prend la forme de créneaux. Les cheveux sont nattés, tenus par un assemblage de bijoux souvent vu sur la belle.

k05couv3

Sur l’image suivante, les couleurs se précisent, l’arrière-plan également.
Les ombres sont pratiquement posées sur le visage. La couronne, imposante, occupe beaucoup d’espace.

k05couv4

Nous voici maintenant bien plus loin dans l’évolution de l’œuvre. Il reste du travail, mais des choix ont été faits et globalement on y est presque.
L’arrière-plan est donc une zone de guerre. La lumière semble venir d’un incendie ou d’un jour mourant.

L’autre nouveauté marquante à cette étape, en dehors de la beauté de Kriss, c’est bien sûr l’absence de couronne. Elle occupait une place importante dans l’image précédente. Au-delà de l’aspect visuel moins lourd, l’absence de la couronne a aussi l’avantage de nous proposer une Kriss à l’ancienne. Un peu le retour de l’aventurière que l’on a connue. Ici, elle fait davantage penser à un chef de guerre qu’à une monarque. Il y a du sauvage et du sombre dans cette couverture, superbe encore une fois.

k05couv5

Et voici la version finale. L’évolution porte surtout sur le niveau de détail et les couleurs moins chaudes. A priori, pas d’incendie, on est sûrement plutôt sur une lumière naturelle.

L’expression de Kriss est moins hautaine que sur l’image précédente. Presque impassible, voire songeuse. Elle semble très détachée de ce qui se passe en arrière-plan.

On peut aussi remarquer que le découpage de la toile va faire pratiquement disparaître, sur l’album, la fibule ouvragée qui tient le vêtement de la belle.

k05couv6

L’histoire d’une planche

Les premières planches de l’album nous mènent au cœur d’une vision onirique, provoquée par un mage à la demande de Kriss, à la veille de la bataille.

Nous entrons maintenant dans l’intimité du dessinateur Giulio de Vita, dans les secrets de son atelier. Nous allons suivre la réalisation de la deuxième planche de l’album.

Cette première étape est l’esquisse initiale. Le découpage des cases est tracé sommairement. Le crayon joue avec les formes et les postures. Relâché, le geste entraîne le tracé au-delà des limites de la case.
Dans la troisième case, très grande, une ligne droite a été tracée pour placer un horizon fictif. Cette ligne place les yeux du spectateur à hauteur d’un monticule, sous les protagonistes de la scène.

Planche de Rouge comme le Raheborg

Cette deuxième étape nous montre une planche déjà bien avancée. Le crayonné est davantage placé, des choix ont été faits. L’encrage a commencé par le contour des cases. Le dessinateur navigue d’une case à l’autre, concentré notamment sur l’effroyable empilement des corps dans la case du bas.
Le cadrage de la troisième case est confirmé : tout en étant placé au cœur de la scène, le lecteur ne sera qu’un spectateur impuissant, incapable de venir en aide à la reine viking.

Planche de Rouge comme le Raheborg

Kriss apparaît enfin. Le cadrage de la scène est désormais visible : en plongée dans la première case, elle passe en contre-plongée dans la troisième. La sensation d’écrasement est déjà nette, le cauchemar se met en place. La pile macabre est terminée, avec un encrage qui place les sources lumineuses du dessin.
Le rire du sanglier attaque les bords de la deuxième case, renforçant la sensation de malaise.

Planche de Rouge comme le Raheborg

La deuxième case est terminée, le crayonné a été effacé. Dans la première image, des corps et des visages commencent à apparaître aux pieds de l’héroïne. Parmi eux, on peut déjà reconnaître Althar, frère d’Hildebrün, que Kriss a tué à la fin du tome 3 « Digne d’une reine ». Enfoncé dans la gorge du prince, le poignard de Kriss reste le témoin du meurtre.
L’encrage s’est concentré sur la troisième case, avec notamment les volutes des nuages à droite, qui permettent à la déesse d’émerger du chaos sur son char volant. A gauche et au centre, les cheveux de la Walkyrie se répandent en tous sens sur le ciel, tels des lianes ou de gigantesques serpents. Le visage inquiétant de la guerrière céleste a bénéficié d’un crayonné précis, qui a défini ses formes et son expression.

Planche de Rouge comme le Raheborg

Et voici la planche terminée. La première et la troisième case se répondent, nous plaçant tour à tour dans le sillage de la Walkyrie puis dans celui de Kriss. Pour l’instant, seul le rire malsain du sanglier vient rompre le silence. Griffues et déformées, les mains de la Walkyrie semblent avoir déchiré le ciel épais. La pile de cadavres semble être proche de l’effondrement.

Face au démon venu de son propre esprit, Kriss reste vaillante, armée d’une épée et d’un simple bouclier. Mais le combat semble déjà perdu.

Planche de Rouge comme le Raheborg

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017