Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Bienvenue

Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Ce sujet a 82 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 4 mois et 1 semaine.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Je ne sais pas si vous connaissez la toile de Rosinski de cet album? Celle où Thorgal tient le seigneur aux aigles dans ses bras? Elle est magnifique et devrait une couverture de légende. Ceci étant dit c’est surtout le tome 3 qui mériterait une nouvelle version à mes yeux.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vos retours sont intéressants, je les transmettrai. S’il s’agit d’une nouvelle version qui remplace définitivement l’actuelle, je serais quand même ennuyé de voir disparaître les couvertures originelles qui font partie du patrimoine de la série. S’il s’agit par contre d’une version temporaire, d’une édition spéciale, alors une nouvelle couverture semble effectivement un bon plan.

    Ralf a écrit En tout cas la sortie n’est pas prévue pour le mois prochain….

    Il faudra un poil plus de patience.

    Fred r a écrit
    Celle où Thorgal tient le seigneur aux aigles dans ses bras? Elle est magnifique et devrait une couverture de légende.

    Le problème pour moi c’est que l’image spoile le plus gros temps fort de l’album. Un remake de « La cité du dieu perdu ». Je préfère l’envol des aigles avec Aaricia, qui me semble être un temps fort emblématique.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le problème pour moi c’est que l’image spoile le plus gros temps fort de l’album. Un remake de « La cité du dieu perdu ». Je préfère l’envol des aigles avec Aaricia, qui me semble être un temps fort emblématique.

    Ben… Regarde mon avatar et tu auras tout compris

    Répondre | Lien | Citer

    Pour le tome 1, cette illu ferait une excellente couverture si elle avait la bonne taille. Ca devrait être un jeux d’enfant pour Rosinski de l’adapter en couverture.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit

    Serait-on tous d’accord ? Parce que moi aussi, il me faudra le bonus de la couverture. J’ai découvert Thorgal avec ses couleurs un peu flashy et même si je reconnais qu’elles font datées maintenant, elles ne me dérangent pas. Je suis curieuse de voir, mais pas au point d’acheter. 

    Je suis entièrement d’accord. Les couleurs sont sans doute datées, mais elles sont le témoignage de leur époque et font partie de l’œuvre. Je ne suis en général pas pour les recolorisations qui reviennent à « mettre au goût du jour » une œuvre ancienne. J’aime voir l’évolution d’une série, au fil du temps et j’aime lire les albums « dans leur jus ».

    Ce dont je parle là est différent de la nécessité, parfois, d’effectuer une restauration, comme cela peut se faire dans certains cas (films très anciens détériorés, illustrations très anciennes dont les originaux ont été perdus…

    Répondre | Lien | Citer

    Henrik a écrit

    Cat a écrit

    Serait-on tous d’accord ? Parce que moi aussi, il me faudra le bonus de la couverture. J’ai découvert Thorgal avec ses couleurs un peu flashy et même si je reconnais qu’elles font datées maintenant, elles ne me dérangent pas. Je suis curieuse de voir, mais pas au point d’acheter. 

    Je suis entièrement d’accord. Les couleurs sont sans doute datées, mais elles sont le témoignage de leur époque et font partie de l’œuvre. Je ne suis en général pas pour les recolorisations qui reviennent à « mettre au goût du jour » une œuvre ancienne. J’aime voir l’évolution d’une série, au fil du temps et j’aime lire les albums « dans leur jus ».

    Ce dont je parle là est différent de la nécessité, parfois, d’effectuer une restauration, comme cela peut se faire dans certains cas (films très anciens détériorés, illustrations très anciennes dont les originaux ont été perdus…

    Je suis d’accord avec toi, j’ai horreur que l’on « réécrive l’histoire ». Ces éditions recolorisées me semblent une bonne idée, mais à condition que cela reste des éditions spéciales et qu’elles ne remplacent pas les anciennes. Et de fait, les nouvelles couvertures, en plus d’apporter un intérêt suplémentaire pour le potenciel acheteur, permettraient de bien différencier les deux éditions et d’éviter les confusions.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Ces éditions recolorisées me semblent une bonne idée, mais à condition que cela reste des éditions spéciales et qu’elles ne remplacent pas les anciennes.

    Je suis persuadé que Le Lombard ne va pas supprimer les éditions originales. Ca fait partie du patrimoine historique de cette maison d’édition.

    Pour que cela soit un succès commercial, les éditions recolorisées devraient présenter un attrait particulier et l’un d’eux pourrait être un tirage limité Le top du top ? Tirage limité, une nouvelle couverture, des nouvelles couleurs et un cahier graphique de 6 pages avec des dessins d’époque… Et ca devrait partir comme des couques…. Les éditeurs savent que les vrais fans sont toujours prêts à ouvris leur portefeuille pour un objet lié à leur série culte.   Preuve ?  Chaque tirage limité édité pour les derniers Thorgal sont old out. Même sur Ebay….Certains les achètent même pour spéculer dessus….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis moi aussi très attaché aux couleurs d’origine, d’autant plus que je suis profondément ancré dans cette période de la série et beaucoup moins dans l’actuelle. Et bien sûr également parce qu’elles ont été réalisées par Rosinski et que cela leur donne une valeur et une saveur irremplaçables.

    Mais je sais aussi qu’il y a eu des expériences de recolorisation de séries qui ont bien fonctionné et qui ont remplacé les éditions originelles. Il y a en ce moment une édition « collector » de Blueberry qui paraît en kiosque, j’ai beaucoup hésité à me lancer mais j’ai envie depuis toujours d’enfin lire et collectionner la série, en entier et dans l’ordre. Je me suis demandé s’il fallait partir sur cette nouvelle édition ou sur les belles intégrales qui sont sorties chez Dargaud. J’ai feuilleté, soupesé, lu des avis et entretiens, etc. Au final, n’ayant pas un vécu personnel important avec cette série, que j’ai plutôt lue en pointillé, je suis parti sur cette nouvelle édition qui reprend les couleurs actuelles qu’on trouve en librairie (couleurs refaites dans les années 90).

    Ce que je veux vous dire par là, c’est que les nouveaux lecteurs n’auront pas nos scrupules et seront peut-être plutôt contents d’avoir de nouvelles couleurs. Et moi, pour ces nouveaux lecteurs-là, je préfère qu’on conserve les couvertures d’origine.

    Allez tiens, je vous balance un pavé dans la vitrine. Et ça me coûte, en tant que gardien du temple.

    Le pari aurait pu être de carrément en profiter pour réviser la maquette et la qualité perçue générale de la série, qui est très en retrait par rapport à ce qui se fait de nos jours dans le franco-belge. Agrandir le format, faire du vernis sélectif, retirer la moche liste de titres à l’arrière pour la faire migrer à l’intérieur, mettre des cahiers graphiques partout, j’ai plein d’idées à vous proposer.

    Alors alors, qui veut taper ?  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ce que je veux vous dire par là, c’est que les nouveaux lecteurs n’auront pas nos scrupules et seront peut-être plutôt contents d’avoir de nouvelles couleurs. Et moi, pour ces nouveaux lecteurs-là, je préfère qu’on conserve les couvertures d’origine.

    Allez tiens, je vous balance un pavé dans la vitrine. Et ça me coûte, en tant que gardien du temple.

    Le pari aurait pu être de carrément en profiter pour réviser la maquette et la qualité perçue générale de la série, qui est très en retrait par rapport à ce qui se fait de nos jours dans le franco-belge. Agrandir le format, faire du vernis sélectif, retirer la moche liste de titres à l’arrière pour la faire migrer à l’intérieur, mettre des cahiers graphiques partout, j’ai plein d’idées à vous proposer.

    Alors alors, qui veut taper ?

    C’est pas grave, je comprends tout à fait le point de vue . Et je le partage, tes arguments sont totalement recevables. C’est juste une question de priorité : quelle importance accorde-t-on à chaque argument ?

    D’un point de vue tout personnel, cartésien et égoïste, je m’en fiche un peu des nouveaux lecteurs. Attention, je n’ai rien contre eux, mais je ne vois pas l’intérêt pour la série, en tant qu’oeuvre artistique ancrée dans une époque, de plaire aux nouveaux lecteurs. Comme je dis, c’est que je n’aime pas qu’on réécrive l’histoire. On ne réécrit pas les oeuvres de Victor Hugo ou d’Alexandre Dumas pour qu’elles plaisent plus à nos contemporains. Enfin si, certaines éditions pour enfants charcutées sont publiées des fois, mais sans pour autant retirer les éditions originales du commerce.

    À moins, bien sûr, de faire plus de vente et d’argent. Ce qui en théorie pourrait être positif pour la pérennité de la série, mais comme les nouveaux albums ne me plaisent pas… ben bof la pérennité.

    Bref, ce sont des points de vue différents qui se valent. Et forcément il faut faire des choix.  À moins de faire deux éditions distintes qui soient à la vente en même temps et ce de façon parmanente, mais je doute que cela soit viable.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 6 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Je reste sur ma position : pas de nouvelle couverture, pas d’achat….

    La sortie est-elle prévue pour début 2022 ?

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Je reste sur ma position : pas de nouvelle couverture, pas d’achat….

    La sortie est-elle prévue pour début 2022 ?

    Étant donné les avis ici exposés, la question se pose : est-ce qu’une nouvelle édition avec de nouvelles couleurs mais sans nouvelle couverture trouverait son public ?

    Les anciens lecteurs seraient-ils disposés à investir dans ces nouveaux albums ? D’après les réactions d’ici, on ne dirait pas.

    Et les nouveaux lecteurs seront-ils attirés par une couverture qui elle aussi a un style plutôt ancien ? Le seront-ils en voyant qu’il s’agit juste d’un album ancien dont ils ont déjà entreaperçu la couverture sans pour autant l’avoir jamais acheté ? Est-ce que l’autocollant « Nouvelles couleurs ! » sera suffisant pour les faire ouvrir le livre et voir que le résultat leur plaît ? Je n’en sais rien, hein ! Je me pose vraiment la question.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 6 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    La sortie est-elle prévue pour début 2022 ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je suis totalement pour la recolorisation des 3 premiers albums.

    J’ai commencé à lire Thorgal il y a quelques années  avec la jeunesse.

    J’ai adoré toutes la jeunesse puis je suis passé à la série principale et là j’ai vraiment eu du mal à lire avec ces couleurs :/

    Et le fait d’avoir plusieurs mini histoires perso je n’aime pas trop. Chez la jeunesse les albums se suivent comme une série .

    Voilà pour résumer j’ai commencé par la jeunesse puis à la série mère ou j’ai aimé lire à partir du 9eme album.

    Et les 2 séries Kriss et Louve aussi j’ai bien aimé.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah et aussi je voulais dire que j’aime bien Largo Winch que j’ai lu avec une bibliothèque et quand ils ont fait une recolorisation sur les premiers albums et ben je me les suis acheté et vraiment on voit la différence ! J’ai repris plaisir à lire avec les nouvelles couleurs

    J’ai hâte de voir le résultat avec Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Floki a écrit
    J’ai adoré toutes la jeunesse puis je suis passé à la série principale

    Et bien voilà un bon exemple de l’apport bénéfique d’une série spin off sur les ventes de la série principale  Ca fait augmenter les ventes. Excellente stratégie  » commerciale  » du Lombard.

    Ceci étant dit :  Stéphane, pour ces 3 albums recolorisés…. la sortie est-elle prévue pour début 2022 ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Floki a écrit
    Et le fait d’avoir plusieurs mini histoires perso je n’aime pas trop. Chez la jeunesse les albums se suivent comme une série .

    Floki a écrit
    Ah et aussi je voulais dire que j’aime bien Largo Winch

    C’est drôle parce que chez Largo ce sont justement des histoires courtes.  

    L’une des forces de la série Thorgal est justement (pour moi) qu’elle propose des histoires courtes et intenses, parfois en un seul album mais avec une densité dans la narration, l’émotion, la construction des personnages, etc.
    Comme dit Ralf le coquinou, la « Jeunesse » se consomme assez différemment. C’est bien, il en faut pour tous les goûts.

    Isis a écrit
    Est-ce que l’autocollant « Nouvelles couleurs ! » sera suffisant pour les faire ouvrir le livre et voir que le résultat leur plaît ? Je n’en sais rien, hein ! Je me pose vraiment la question.

    Je pense qu’il y aura une offre commerciale un peu agressive. Imaginons des albums vendus moins chers, ou en pack de trois ? Ce serait assez sympa, à la fois pour donner envie aux vieux de faire l’effort et aux jeunes de se lancer.

    Il y a quelques années les premiers albums de Thorgal ont été proposés autour de 5 euros il me semble. J’en avais acheté pas mal, pour les offrir un peu partout !

    Ralf a écrit
    Ceci étant dit : Stéphane, pour ces 3 albums recolorisés…. la sortie est-elle prévue pour début 2022 ?

    1er semestre…

    Répondre | Lien | Citer

    Quand je disais que je n’aimais pas trop les mini histoire en un seul album, je voulais dire plusieurs mini histoire en 1 tome.

    Par exemple quand Thorgal tombe dans un paradis de verdure avec 3 belles femmes immortelles, ça va hyper vite et on a droit à d’autres histoires dans l’album.

    Comme si c’était une histoire courte dans les magazines Spirou.

    Largo c’est 2 albums pour une histoire donc ça me va

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’accord ! Oui, c’était lié au mode de diffusion de l’époque (en revue) et aussi au fait que l’éditeur avait commandé une première aventure de Thorgal plutôt courte, pour la tester dans le journal… avec le succès qu’on connaît.

    Ceci dit, l’histoire « Presque le paradis… » est pour moi excellente et n’a pas besoin de beaucoup plus. On aurait pu éventuellement en faire un album, mais à force d’étaler la confiture on ne sent plus le goût.

    Le format « deux albums pour une histoire », je trouve ça bien aussi. Ça mêle fidélisation et renouvellement, ça me convient bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le format « deux albums pour une histoire », je trouve ça bien aussi. Ça mêle fidélisation et renouvellement, ça me convient bien.

    J’en ai plusieurs fois parlé  ( car ce format de parution permet de bien mieux développer des personnages qu’en 1 seul album / Gros reproche que je fais aux 2 derniers Thorgal )  Mais plusieurs contributeurs du forum me sont tombés dessus car n’ayant pas le même point de vue –

    Thorgal-BD a écrit
    1er semestre…

    Et bien voilà,,,,      On a l’info !  Merci Stephane !  Je mise sur Mars 2022 – C’est le mois de parution pour un album spin off de Thorgal –  

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je mise plutôt au mois d’avril

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Ces éditions recolorisées me semblent une bonne idée, mais à condition que cela reste des éditions spéciales et qu’elles ne remplacent pas les anciennes.

    tout à fait d’accord. D’ailleurs cela me fait penser à Gaston. J’ai acheté des albums de la super dernière édition et la couleur y est intéressante mais parfois je préfère l’ancienne version. Le contraste y était plus fort pour y meilleure lisibilité (c’est flagrant sur la fameuse case où Gaston dort dans la cabane à vieux courrier dans les archives, avec le chat, la mouette et la musique douce) Mais sinon elle chouette l’édition 2020 de Gaston.

    Concernant l’aspect « offre commerciale » Leclerc avait fait des packs il y a 7 ou 8 ans, on pouvait acheter un pack de 4 Thorgal pour le prix de 2 ou 3, un truc comme ça, il y avait toute la série.

    des éditions spéciales pour une recolorisation me semblent sortir de ce genre de plan commercial.

    et je verrais bien des couvertures tout à fait différentes pour une édition spéciale.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hirondl a écrit
    Concernant l’aspect « offre commerciale » Leclerc avait fait des packs il y a 7 ou 8 ans, on pouvait acheter un pack de 4 Thorgal pour le prix de 2 ou 3, un truc comme ça, il y avait toute la série.

    Oui et d’ailleurs si on parle bien du même pack, celui-ci j’en étais très fier, car c’est la seule édition/réédition de la série dans laquelle un lien vers le site Internet avait été inséré. Quelle fierté pour moi à l’époque ! C’était l’ancien site, thorgal-bd.fr,  c’était trop bien. Je pensais que le passage à thorgal.com entérinerait l’idée, mais bon en fait non. Je m’étais fait un gros délire à l’époque en m’imaginant que les albums et le site pourraient devenir complètement partenaires et développer un « environnement thorgalien », tout ça. J’avais trop bien aimé ces packs. J’en ai même encore quelques-uns sous blister à la maison ! Complètement idiot. On m’enterrera avec.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Hirondl a écrit
    Concernant l’aspect « offre commerciale » Leclerc avait fait des packs il y a 7 ou 8 ans, on pouvait acheter un pack de 4 Thorgal pour le prix de 2 ou 3, un truc comme ça, il y avait toute la série.

    Oui et d’ailleurs si on parle bien du même pack, celui-ci j’en étais très fier, car c’est la seule édition/réédition de la série dans laquelle un lien vers le site Internet avait été inséré. Quelle fierté pour moi à l’époque ! C’était l’ancien site, thorgal-bd.fr,  c’était trop bien. Je pensais que le passage à thorgal.com entérinerait l’idée, mais bon en fait non. Je m’étais fait un gros délire à l’époque en m’imaginant que les albums et le site pourraient devenir complètement partenaires et développer un « environnement thorgalien », tout ça. J’avais trop bien aimé ces packs. J’en ai même encore quelques-uns sous blister à la maison ! Complètement idiot. On m’enterrera avec.

    Je suis fan de ce type !  

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Je suis fan de ce type !

          

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Quelle est la date de sortie des 3 premiers tomes recolorisé ?

    C’etait prévu début 2022, sait-on maintenant qu’on est proche quelle est la date de sortie ? 

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu sur le site bdweb une date de parution prévue le 15 avril prochain.

    Just wait and see !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le prix annoncé pour ces nouveaux albums, sur les sites marchands, serait de 5 euros !

    Je m’attendais à une offre commerciale, mais là…

    Répondre | Lien | Citer

    Muff a écrit
    J’ai lu sur le site bdweb une date de parution prévue le 15 avril prochain. Just wait and see !

    Stephane, tu avais cette date depuis bien longtemps. STP, a quoi cela sert-il de faire partie d’un fan club si c’est pour avoir les infos via une source indirecte. … C’est exactement la même chose pour Neokora. Faire attendre pour montrer les visuels des premières planches ( alors que tu as les visuels depuis bien longtemps ) alors que ce sont les  fans qui apportent les nouvelles infos ( et donc ici la date de sortie des albums recolorisés… !!! ). Pour connaitre la date de sortie de cet album, j’ai posé 2 fois la question. Et…. aucune réponse de ta part. Et aujourd’hui, j’ai la réponse de la part d’un….. contributeur.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais en fait il n’y peut pas grand-chose. Je soupçonne Le Lombard de lui passer des infos en mode confidentiel, puis d’oublier de l’avertir quand il peut les révéler.

    C’est de la grosse suposition, mais je pense que Le lombard n’est pas assez atentif à Stéphane et qu’il est par contre très attentif aux demandes des sites marchands. Et Stef est en position délicate parce que le site est « officiel ». 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui désolé les amis, je n’avais ni le prix ni la date.

    Quant aux images, je les ai parce que Gaétan Georges me les a amicalement communiquées, notamment parce qu’il souhaitait connaître mon avis.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ah oui désolé les amis, je n’avais ni le prix ni la date.

    Mais, STP, alors pourquoi ne le dis tu pas directement au lieu de ne donner aucune réponse ??? A chaque fois que j’ai demandé la date de sortie des albums recolorisés, je n’ai eu aucune réponse ( alors que tu avais déjà la date de sortie ) Idem pour les 3 premières planches de Neokora. Ce sont les contributeurs du site qui ont apporté les planche 2 et 3 de Neokora ( alors que tu avais les visuels bien avant en HD ) Je viens sur ce site pour avoir des infos, pas pour les apporter moi même. On dirait que c’est un malin plaisir pour toi de faire poireauter les contributeurs. Et pour en fait ne donner aucune info… Désolé je suis dur mais c’est vraiment la sensation que j’ai ( preuve à l’appui / voir mes échange sur ce site )

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben écoute, je regarde un peu plus haut dans le fil, je vois que tu as demandé le 3, le 4 et le 5 septembre, je t’ai répondu le 5… en donnant la seule réponse que j’avais (1er semestre 2022) parce que je suis allé demander au Lombard pour pouvoir te répondre.

    En fait je ne passe pas tous les jours sur le forum, et quand je passe je ne visite pas tous les sujets. C’est pour ça que je réponds souvent avec quelques jours de retard. Et quand je ne réponds pas, c’est parce que je ne sais pas.

    Je trouve très bien que les infos viennent parfois de participants du forum, d’une part parce que ça m’évite d’avoir à aller les chercher, d’autre part parce que j’aime cet esprit communautaire. La troisième raison, aussi, est que quand les infos viennent de vous (ou des sites marchands ou de… ), on peut en parler sans problème, alors que de mon côté je dois respecter une certaine confidentialité.

    Pour ce qui est des planches de Neokora ou autres, j’ai essayé en de multiples occasions depuis 10 ans de proposer des calendriers de diffusion d’actus à l’éditeur, mais ça ne marche presque jamais. Par contre, quand elles sortent du chapeau d’Amazon ou autre marchand bien placé, il me semble naturel d’aller chercher les images dans une meilleure définition pour vous les proposer.
    Et en plus Neokora je ne voulais pas en faire spécialement la promo pour des raisons personnelles, alors je n’ai fait aucun effort.  

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf, faut pas confondre le fan de Thorgal avec un porte-parole du Lombard, même si le fan a de bons contacts avec les auteurs…

    Répondre | Lien | Citer

    Étonnant la version recolorisé à 5€. 
    Ça fait les 3 tomes à presque le prix d’un album.

    Après tant mieux pour ceux qui comme moi possèdent déjà les 3 premiers albums et qui achètent en doublon juste pour les nouvelles couleurs.

    J’ai hâte de voir le résultat sur le tome 1 qui est vraiment bien flashy

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ludvig a écrit
    Après tant mieux pour ceux qui comme moi possèdent déjà les 3 premiers albums et qui achètent en doublon juste pour les nouvelles couleurs.

    Je crois que c’est l’idée !

    Je sais pour ma part que je vais en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir à gauche ou à droite, notamment à mes enfants. Comme je compte vivre 130 ans, ils ne sont pas prêts de toucher l’héritage et de récupérer la collec’ de BD, alors il est plus que temps que je remplisse sainement leur bibliothèque.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je trouve très bien que les infos viennent parfois de participants du forum, d’une part parce que ça m’évite d’avoir à aller les chercher, d’autre part parce que j’aime cet esprit communautaire. La troisième raison, aussi, est que quand les infos viennent de vous (ou des sites marchands ou de… ), on peut en parler sans problème, alors que de mon côté je dois respecter une certaine confidentialité.

    Moi j’aime beaucoup cet esprit communautaire justement où chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice. En revanche je comprends les interrogations concernant le rôle d’un site officiel : est-il d’apporter les news avant tout le monde ? je serais tentée de dire oui, mais en fait non, parce qu’à la minute où je parle il y a des centaines de publications dans tous les sens sur les réseaux et que du coup maîtriser l’instant T pour annoncer quelque chose me parait bien illusoire. Si le webmaster de ce site devait tout savoir avant tout le monde pour le publier ici avant tout le monde, ça serait un boulot payé à temps plein.

    Donc, in fine, ici c’est un espace de discussion, pour les scoop il faut aller soi même sur les insta et les FB.

    Et puis ça s’est compliqué avec la multiplication des auteurs …. personnellement je suis très attachée à tout ce qui concerne Rosinski par exemple. D’autres sont certainement plus ouverts que moi.

    J’aimerais bien partager plus de choses venant d’Insta, mais il faudrait qu’on m’explique un procédure rapide, je ne sais pas comment faire.  Et quand je mets le lien direct des images FB, certaines disparaissent plus vite que prévu.

    Et d’ailleurs je vous recommande l’insta de Mr & Mr Rosinski père et fils : thorgal_official (avec un seul « l », à ne pas confondre avec l’autre compte) on y trouve de bien jolies nouveautés, on y redécouvre des trésors (proportions du visage de Thorgal).

    Et our revenir à la publication de la recolorisation des tomes 1,2 et 3. Le prix me surprend aussi, mais dans le sens où je me demande combien vont être payés tous les gens qui bossent dessus  ….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il faut le voir comme un pari.

    Je peux en parler assez facilement en fait. Il y a six ou sept ans, j’avais fait une proposition en ce sens auprès du Lombard.

    – Recoloriser les premiers tomes
    – Les proposer à un tarif canon (voire sous forme de pack « 2 ou 3 albums pour le prix d’un »)
    – « Recruter » ainsi de nouveau lecteurs ou inciter d’anciens lecteurs à se lancer enfin dans la collection

    Parce que selon moi une série avec autant de tomes se commence la plupart du temps par le premier. Il me semble difficile de « recruter » de nouveaux lecteurs à l’aide du tome 39 ou 40.

    Ça faisait partie d’un pack d’idée que j’avais proposé. Est-ce que ça a eu de l’influence, je ne sais pas, aucune importance, parce que quand je franchis la porte d’en bas pour rentrer chez moi je redeviens bien anonyme. Mais je suis content et je vais promouvoir le concept avec plaisir.
    J’avoue aussi qu’à l’époque j’avais en tête de « protéger » la série originelle (celle de Van Hamme et Rosinski, les tomes 1 à 29 donc) en mettant sur le tapis des idées qui mettent en valeur les albums individuels. Avec la mode des intégrales, j’avais peur de voir disparaître mon mode de diffusion/lecture préféré, le bon vieil album.

    Combien vont être payés les gens qui bossent dessus, eh bien, le pari est là j’imagine. Gaétan a bien sûr été rémunéré, mais pour que l’opération fonctionne au niveau de toute la chaîne il faudra que les nouveaux acheteurs investissent dans la suite de la série. C’est ce que je souhaite pour ma part, et j’en parle très facilement, n’étant ni rémunéré pour le faire, ni intéressé financièrement par les ventes de la série. Comme d’habitude, il s’agit juste de promouvoir un univers et un travail d’auteurs/éditeurs qui mérite selon moi d’être mis en avant.

    J’ajoute pour finir (et pour tenter de faire plaisir à mon Ralfounet ) que je ne sais toujours pas si ces albums ont une couverture et une maquette différentes. Si c’est le cas, ça m’embêterait un peu parce que ça donnerait à l’opération un côté one-shot que je ne comprendrais pas bien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Nouvelles couleurs – Tome 2

    Je viens de poster un nouvel article consacré à ces couleurs, le voici délicatement copié puis amoureusement collé.

    Si vous venez régulièrement sur Thorgal.com, vous savez déjà que les premiers albums de la série reviennent en avril avec de nouvelles couleurs ! Observons aujourd’hui le mythique tome 2, « L’île des mers gelées ».

    Paru en 1980, cet album propose une suite à l’histoire de « La magicienne trahie » en reprenant les personnages de la première aventure de Thorgal et en y ajoutant de nouveaux arrivants qui deviendront des stars de la série : Bjorn, le frère d’Aaricia, et Jorund-le-taureau, un guerrier charismatique et sanguin. Mais aussi bien sûr les Slugs et le mystérieux seigneur aux trois aigles !

    Voici quelques extraits de cette première édition de l’album.

    Après un passage entre les mains attentives du coloriste Gaétan Georges, ces images et ces planches reviennent avec de nouvelles couleurs. Plus contemporaines, les nouvelles teintes nous invitent à une relecture différente. Il est étonnant de retrouver ces images, ancrées dans nos mémoires, avec cette approche et cette ambiance réinventées.

    On vous parle bientôt du tome 3, qui nous réserve aussi de belles surprises.

    Aimez-vous les nouvelles couleurs de Thorgal ? Dites-le nous dans les sujets du forum dédiés à ces albums :

    L'île des mers gelées

    L'île des mers gelées

    L'île des mers gelées

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Nouvelle illustration

    Même moi, j’arrive à trouver des trucs par hasard sur Facebook, maintenant… Chez Comic Polish Art.

    Par exemple cette splendide illustration, variante d’une scène culte !  

    J’adore, c’est pour ce genre de moment que je continue à me balader par ici.

    Répondre | Lien | Citer

    Achetés ce weekend. Encore bravo au coloriste pour ce super boulot d’actualisation des couleurs. Elles sont très très réussies et c’est une redécouverte des albums. Je ne le dis pas toujours ( je l’avais pourtant déjà dit au moment de la sortie des ces nouvelles éditions  ), mais cette fois, Le Lombard a eu une excellente initiative. Et le prix est méga attractif ( 15 Euros pour les 3 au lieu de 39 Euros en prix albums classiques ). Comme disait Don Corleone dans le film Le Parrain :  » Je vais te faire une offre que tu ne pourras pas refuser  « .      Offre acceptée       

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 83)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024