Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Bienvenue

Thorgal – 2 – L'île des mers gelées – Nouvelles couleurs !

Ce sujet a 82 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #31427 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ouvre ce sujet sur le deuxième album de la série, « L’île des mers gelées », car je m’apprête à poster une toute nouvelle fiche le concernant.

    Mais en préambule, voici à quoi ressemblait la fiche jusqu’ici. Elle était courte et directe, à l’image de ce que j’ai réalisé dans les premières années d’existence de ce site.

    L’analyse de l’album était très courte. Vous verrez que ça va bien changer et que j’ai encore une fois été très bavard.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 82)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Moi, j’aime quand tu es bavard. Ça me rassure sur mes propensions aux pavés.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tiens pour marquer le coup je vous fais une bande-annonce.

    Vous avez aimé la fiche de « La magicienne trahie » ?
    Le récit des premières heures de Thorgal vous a passionné ?
    L’analyse de l’album vous a donné envie de bécoter furieusement le webmestre ?

    Alors vous aimerez aussi « L’île des Mers gelées ».

    Thorgal

    L’île des mers gelées

      Album n°2  
    Octobre 1980

     

    La sérénité de sa page d’accueil.

    La finesse littéraire de son introduction narrative.

    La présentation de l’album et des origines du héros. Une présentation des jeux à l’époque viking.

    La beauté des toiles du maître et quelques thèmes récurrents dans la série.

    Les premières planches de l’album offertes gratuitement et lisibles à volonté tout au long de ta vie (ça c’est pour le côté marketing).

    Une visite interactive de l’atelier de coloriste de Rosinski, qui vous dévoilera une étonnante différence entre le début et la fin de l’album.
    (ça c’est pour le suspense)

    Une scène marquante de l’album, les plus observateurs auront remarqué que ce n’est pas la même que dans l’ancienne fiche.

    Une phrase marquante extraite de l’album.

    C’est à voir ICI.

    Et tout ça est réalisé sans l’accord des ayant droits (ça c’est pour le côté bad boy), vous pouvez même l’offrir pour la fête des pères (ça c’est pour dire une dernière ânerie).

    Édition du webmestre : Et, bien des années après ce message, vous pouvez aussi retrouver la fiche sous son nouvel aspect dans le nouveau site, bien sûr.

    C’est à voir ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    woua !woua !woua !woua !

    Répondre | Lien | Citer
    Althing

    Inspiré par la lecture de Thorgal en N&B édité par Niffle, je complète mes notes dans l’Althing. « L’île des mers gelées » est un album intense pour Thorgal et Aaricia.

    Le jour de son mariage, Aaricia se fait enlever par des aigles. Finalement, on n’assistera jamais au  mariage… Durant ce récit, elle perd son frère, et sans doute son père qu’on ne reverra plus par la suite. De son côté, Thorgal reçoit un choc en apprenant dans le détail ses origines extra-terrestres de la bouche de Slive. Van Hamme y a été fort côté scénario !

    Rosinski fait évoluer son dessin en s’essayant à différentes techniques, comme les arrière-plans non encrés, ou au contraire un profond encrage pour représenter la pénombre. Côté couleurs, il reste de la marge de progression. Ce vaisseau atlante rose, ça flashe ! Le découpage des planches est dynamique, par exemple au moment de l’envol des aigles qui jouent un rôle majeur dans cette histoire.

    Aaricia n’a pas encore développé ses qualités, elle est juste la princesse enlevée que son amoureux doit retrouver. Le côté mélodramatique est quelque peu forcé, notamment dans l’expression des personnages. Mais on trouve déjà dans cet album les éléments fondateurs d’une toute grande saga.

    Thorgal et Aaricia seront éternellement contrariés dans leur amour qui pourtant traversera le temps. Ils sont entourés de personnages au caractère fort, comme Slive et Jorund. Leurs aventures les emmènent loin de chez eux, à la rencontre d’autres civilisations. Ils vivent des moments très forts, comme la fin du seigneur aux trois aigles, représenté sur cette toile de Rosinski qui est présentée dans l’analyse de l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai découvert cette suite de la Magicienne trahie en avril 1978 dans l’hebdo Tintin en Belgique, diffusée en 6 semaines, mais avec un découpage de chapitres en longueurs variables de 7 à 9 pages. Vous pouvez retrouver la signature « Rosinski & Van Hamme » au bas de la page de son de chaque chapitre.

    C’est globalement un très bon scénario, qui présente de nouveaux personnages très variés, et qui referme parfaitement ce premier cycle, même s’il bascule en fin d’album sur un tout autre univers totalement science-fiction, à la fois déroutant mais qui ouvre d’immenses perspectives passionnantes pour la suite de la série.

    Je regrette un peu la façon dont Van Hamme a imaginé la présentation de l’histoire du peuple des étoiles, avec un simple faca-à-face entre Slive et Thorgal sur une double planche, sans illustration qui pouvait mieux attiser l’intérêt du lecteur. (Heureusement, d’autres albums ultérieurs y reviendront longuement).

    Dommage aussi que la vie de l’énigmatique personnage du Seigneur aux 3 aigles se termine aussi brutalement et aussi tôt dans la série. J’aurais aimé voir développer l’affrontement ou une autre relation entre la (splendide) fille de Slive et Thorgal.

    Du côté des dessins, le style de Rosinski s’améliore lentement mais de façon très inégale. Je n’ai pas réussi à pointer une planche ou une case particulièrement réussie ou inventive. Nous sommes encore loin de la maitrise pratiquée sur « Presque au paradis… », et certains dessins sont de facture simpliste, voire caricaturale:

    Répondre | Lien | Citer

     

    Il se chuchote sur une story instagram thorgal-officiall que les tomes 1,2, et 3 vont être recolorisés ….     

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Il se chuchote sur une story instagram thorgal-officiall que les tomes 1,2, et 3 vont être recolorisés ….

    Cette info est-elle véridique ou c’est une bonne blague de ta part Hirondl….? Ceci dit, j’avoue que les couleurs du tome 1 piquent légèrement les yeux….. Ca ne devrait pas être difficile d’améliorer cet album avec un coloriage actualisé. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ca ce serait une bonne nouvelle!

    Répondre | Lien | Citer

    Nouvelle publication du compte instagram Thorgal-officiall : 

     » We have really good news for you 🥰
    lelombard is preparing the first three issues of the series about Thorgal with completely new colors❗
    The new covers will be prepared by none other than Master Rosinski himself❗
    More infos soon… « 

    nouvelles couleurs …

    et nouvelles couvertures en plus, the cherry on the cake   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    De quoi nous faire ressortir le portefeuille. Mais je pense que c’est une bonne idée. Les couleurs sont datées et je suis curieuse de découvrir la nouvelle colorisation. Et puis, en plus, nouvelles couverture du maître, que demande le peuple. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ray k. a écrit
    J’ai découvert cette suite de la Magicienne trahie en avril 1978 dans l’hebdo Tintin en Belgique,

    Et moi j’ai découvert Thorgal en 1979 ( dans Tintin ) via  » les 3 Vieillards du pays d’Aran « . J’avais 14 ans à l’époque. Ray k, Ca doit faire de toi et moi les plus vieux membres du forum…..      

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oh! Des plus vieux que moi. Par contre, je dois être une des rares qui a découvert Thorgal dans ses toutes premières planches dans Tintin avec notre héros mené au rocher des sacrifiés. J’étais bien petite, 8-9 ans. 

    Répondre | Lien | Citer

    Quand j’ai découvert Thorgal on arrivait à la fin de la grande époque :s. A ce moment commençait le cycle de Shaigan.

    Répondre | Lien | Citer

    Hâte de voir la nouvelle colorisation, et le tome 1 aussi le sera ?

    Répondre | Lien | Citer

    autant pour moi j’avais pas vu que c’était pour les 3 premiers ^^
    Ah bah c’est cool car j’avais vraiment du mal justement à cause des couleurs criardes avec les 3 premiers tomes.

    Sait-on quand ça sort ? 

    Répondre | Lien | Citer

    Sur les premiers Largo Winch il y avait eu une recolorisation au goût du jour et c’était vraiment magnifique.

    Si la recolorisation de ces 3 albums de Thorgal subissent la même transformation ça sera un réel plaisir de relire ces 3 premiers albums

    Et aussi très curieux et impatient de découvrir les nouvelles couvertures !

    Une sortie en coffret pour noël ? 

    Répondre | Lien | Citer

    et sinon ? Gaetan Georges à la couleur ?  

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    » We have really good news for you lelombard is preparing the first three issues of the series about Thorgal with completely new colors The new covers will be prepared by none other than Master Rosinski himself More infos soon… «

    C’est étrange…. Stéphane ne nous a pas parlé de ces nouvelles éditions avec nouvelles couleurs et couvertures…. Alors Steph, on nous fait des cachoteries….???      Pour te faire pardonner, STP, on attend que tu nous donnes les dates de sortie. Bon weekend !

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère pour cette fin d’année   

    Répondre | Lien | Citer

    Ludvig a écrit
    Une sortie en coffret pour noël ?

    Ludvig a écrit
    J’espère pour cette fin d’année

    Ludvig est déjà en train de décorer son sapin de noël !       

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    C’est étrange…. Stéphane ne nous a pas parlé de ces nouvelles éditions avec nouvelles couleurs

    Allez Stéphane,…. Balance nous des infos sur ces nouvelles éditions.  Je parie que tu en sais plus que nous !!!!  Rien que la date de sortie, ce serait génial.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Ralf a écrit C’est étrange…. Stéphane ne nous a pas parlé de ces nouvelles éditions avec nouvelles couleurs Allez Stéphane,…. Balance nous des infos sur ces nouvelles éditions.  Je parie que tu en sais plus que nous !!!!  Rien que la date de sortie, ce serait génial.

    Ben là Stéphane, ton silence persistant a mes questions ( même pas pour démentir ou dire : je n’en sais rien ) m’intrigue de plus en plus….

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Ben là Stéphane, ton silence persistant a mes questions ( même pas pour démentir ou dire : je n’en sais rien ) m’intrigue de plus en plus….

    Still no answer….. Stéphane, je vais finir par croire que tu me boudes….. Je n’ai pourtant pas posté de message acide sur ce forum depuis fort, fort longtemps….        

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et me voilà enfin ! Juste avant le coup de baïonnette, j’ai senti que ça me piquait dans les côtes.

    J’ai pris le temps de tâter un peu le terrain avant de vous livrer quelques infos. La recolorisation (ça se dit ça ?) est une idée qui tourne depuis quelques années, je militais même un peu pour ça il y a fort longtemps (certains anciens s’en rappellent peut-être). Aujourd’hui je suis plus dans ma période nostalgie, le nez plongé dans les tomes 6, 8 ou 12, mais je reconnais que voir les beaux dessins de Grzegorz avec une mise en couleur actualisée reste tentant.

    Donc oui, je vous confirme que c’est en route. J’ai eu le privilège de pouvoir feuilleter le tome 1 « La magicienne trahie » il y a quelques mois et d’en discuter quelques fois avec quelqu’un. Et franchement ça déchire.

    Par contre les amis, le truc c’est que tout ça est encore en cours de réalisation et qu’il n’était pas vraiment prévu de vous en parler dans l’immédiat. Vous détenez donc un secret qui fait de vous des initiés, des membres de la secte millénaire qui lutte contre les pantalons framboise et les cheveux jaune citron. C’est une responsabilité.

    Des questions ? Si vous en avez n’hésitez pas, mais je sens que je vais vous taquiner, je le vois venir, c’est trop tentant.

    Répondre | Lien | Citer

    Parmi les pages que tu as feuilletées du tome 1, peux-tu nous dire à quel album de la série les couleurs se rapprochent le plus ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi ça m’a fait un choc de passer du tome 9 de la jeunesse au tome 1 et 2   

    J’ai commencé Thorgal l’année dernière par la jeunesse puis j’ai enchaîné sur la série principale.

    A partir du tome 9 la colorisation est plus agréable. 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Des questions ? Si vous en avez n’hésitez pas, mais je sens que je vais vous taquiner, je le vois venir, c’est trop tentant.

    Et bien voilàààààà…….. Il suffisait d’insister…..          Merci pour cette confirmation !

    1. STP, la date de sortie….? 
    2. Rosinski a-t-il déjà réalisé la ( les ) nouvelle(s) couverture(s) ?
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Des questions ?

    Ralf a écrit
    STP, la date de sortie….?  Rosinski a t’il déjà réalisé la ( les ) nouvelle(s) couverture(s) ?

    Gaetan Georges à la couleur ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai eu le privilège de pouvoir feuilleter le tome 1 « La magicienne trahie » il y a quelques mois

    1.  » Feuilleter..;  » ? Ca veux dire que tu en as vu une version imprimée ?  ( comme les couleurs se font via ordinateur…  )

           2.  » Il y a quelques mois…  » Si tu en as vu une version ( j’en déduis que ca veut dire complète ) il y à quelques mois, c’est que la nouvelle colorisation du tome 1 est terminée depuis longtemps….  CQFD.

            3.  Le Lombard a-t-il l’intention de sortir en 1 fois les trois tomes recolorisés ou une édition espacée serait prévue ?

    Perso, j’ai revu les tomes 2 et 3. Et je trouve qu’autant les couleurs du 1 sont vieillottes ( j’ai du mal à croire que c’est Rosinski qui a fait la mise en couleur… ), autant les livres 2 et 3 ont des couleurs tout a fait acceptables.  Mais si les couleurs sont du niveau de ce qui a été fait pour le Grand Pouvoir du Chninkel ( les couleurs sont…magnifiques / Pourquoi Graza n’a jamais colorié un Thorgal avec ce niveau de talent ???!!!  ), ça peut donner un coup de neuf au début de la série. Et faire découvrir Thorgal à des nouveaux lecteurs. 

    Répondre | Lien | Citer

    Steph, un virement sur ton compte en banque peut-il apporter des réponses aux questions…..?         

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Roh purée je vous ai zappés ! Il faut dire que, comme moi je sais tout, et vous rien, c’est plutôt rigolo.

    Mais la perspective de recevoir tout le beau pognon de Ralf m’incite à vous livrer de sublimes secrets que j’espère grassement rémunérés.

    Ludvig a écrit
    Parmi les pages que tu as feuilletées du tome 1, peux-tu nous dire à quel album de la série les couleurs se rapprochent le plus ?

    Elles se rapprochent du tome 1. 
    En fait l’idée est de s’inspirer des couleurs originelles tout en y ajoutant de la texture, de la nuance, et en évitant les couleurs flashy.
    J’aurais même été encore plus conservateur que ça, parce que c’est ainsi que j’aime la série, mais je pense que le fan plus modéré et le nouveau lecteur vont s’y retrouver. Je suis quasiment sûr que beaucoup d’entre vous vont se les offrir, pour votre collection.

    Harald a écrit
    A partir du tome 9 la colorisation est plus agréable.

    Pour ma part c’est plutôt dès le tome 5. Mais j’ai aussi beaucoup d’affection pour le tome 3, malgré ses excès chromatiques. Et le tome 2 n’est pas si mal.

    Ralf a écrit
    STP, la date de sortie….?

    Alors là, clairement, c’est pour bientôt (à l’échelle de l’édition). Et maintenant que la fuite a fuité fuitamment, je vais caresser doucement l’éditeur pour vous négocier des avant-premières.

    Ralf a écrit
    Rosinski a-t-il déjà réalisé la ( les ) nouvelle(s) couverture(s) ?

    Ça, ça me semble des fake news… Par contre Grzegorz a réalisé de magnifiques toiles pour les trois premiers albums, il y a une dizaine d’années, et il m’avait dit qu’il serait très content de les insérer un jour dans une réédition. Je pourrai vous montrer ces images si peut-être éventuellement. Mais non. Ou pas.

    Hirondl a écrit
    Gaétan Georges à la couleur ?

    En tout cas ce ne sera pas Rosinski !

    Ralf a écrit
    Feuilleter..; » ? Ca veux dire que tu en as vu une version imprimée ?

    Ce ne serait pas écolo.

    Ralf a écrit
    la nouvelle colorisation du tome 1 est terminée depuis longtemps…. CQFD.

    Ou pas ?  

    Ralf a écrit
    Le Lombard a-t-il l’intention de sortir en 1 fois les trois tomes recolorisés ou une édition espacée serait prévue ?

    L’un ou l’autre, mais pas les deux.

    Ralf a écrit
    Pourquoi Graza n’a jamais colorié un Thorgal avec ce niveau de talent ???!!!

    Je ne suis pas d’accord, j’aimais beaucoup le travail de Graza !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ça, ça me semble des fake news…

    Tu veux dire qu’il n’y aura pas de nouvelles couvertures pour ces nouvelles éditions ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pourtant tu dis que Rosinski a réalisé de magnifiques toiles pour ces 3 premiers albums.

    Donc si la couverture reste inchangée, ça veut dire qu’on aura à la fin de chaque album une des toiles ? 

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas la sortie n’est pas prévue pour le mois prochain….       

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ça, ça me semble des fake news…

    Honnêtement, si ces éditions recolorisées n’ont pas une nouvelle couverture, je n’ai pas l’intention de les acheter. Et au niveau marketing, ca me semble  un très mauvais plan de mettre en vente des anciens albums avec des nouvelles couleurs. tout en conservant la même illustration en cover. Le Lombard va faire quoi ?   Mettre un joli autocollant indiquant :  » nouvelle édition entièrement recoloriée « ….. ? Je vais conserver mon argent.     Pour le prix de 3 albums, je préfère encore acheter un des recueils en noir et blanc ( je n’ai que le premier. )

    Répondre | Lien | Citer

    C’est quand même un mouvement plutôt particulier en sachant qu’il y a une intégrale couleur en court depuis relativement peu.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Ça, ça me semble des fake news…

    Honnêtement, si ces éditions recolorisées n’ont pas une nouvelle couverture, je n’ai pas l’intention de les acheter. Et au niveau marketing, ca me semble  un très mauvais plan de mettre en vente des anciens albums avec des nouvelles couleurs. tout en conservant la même illustration en cover. Le Lombard va faire quoi ?   Mettre un joli autocollant indiquant :  » nouvelle édition entièrement recoloriée « ….. ? Je vais conserver mon argent.     Pour le prix de 3 albums, je préfère encore acheter un des recueils en noir et blanc ( je n’ai que le premier. )

    Pareil que toi. S’il y a une nouvelle couv’, c’est quasi sûr que je prendrai.  Par contre s’il n’y en a pas, non ce ne sera pas assez novateur pour mes sousous. 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Serait-on tous d’accord ? Parce que moi aussi, il me faudra le bonus de la couverture. J’ai découvert Thorgal avec ses couleurs un peu flashy et même si je reconnais qu’elles font datées maintenant, elles ne me dérangent pas. Je suis curieuse de voir, mais pas au point d’acheter. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne sais pas si vous connaissez la toile de Rosinski de cet album? Celle où Thorgal tient le seigneur aux aigles dans ses bras? Elle est magnifique et devrait une couverture de légende. Ceci étant dit c’est surtout le tome 3 qui mériterait une nouvelle version à mes yeux.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 82)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024