Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 1 – La magicienne trahie – Nouvelles couleurs !

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 1 – La magicienne trahie – Nouvelles couleurs !

Bienvenue

Thorgal – 1 – La magicienne trahie – Nouvelles couleurs !

Ce sujet a 114 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 1 an et 6 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 115)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    La réponse se trouve sur l’excellent site http://www.thorgal.com/auteurotheque 

    Rosinski a mis en couleur les 18 premiers tomes de Thorgal avant de passer le relais à Graza.

    Pour Isis, voici la nouvelle mise en couleur sans comparaison.   

    Oui, ça rend mieux   

    C’est fou mais le cerveau est souvent très trompeur.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui ça rend mieux là.

    Ils refont les couleurs de la Complainte aussi? Ca m’étonnes, dans mon souvenir elles étaient déjà assez neutres, ça collait bien à l’ambiance…enfin pourquoi pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Les nouvelles couleurs sont au gout du jour, tandis que les anciennes témoignent de leur époque. C’est un choix d’éditeur qui doit être difficile, surtout pour une série qui dure depuis si longtemps.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Les couleurs des 2 premiers tomes me font penser à la bd des aventures de barbe rouge.

    Qui d’ailleurs a récemment sortit 2 nouveaux album s de Les nouvelles aventures de Barbe rouge.

    Et là, la mise en couleur est vraiment magnifique, je recommande ces 2 derniers tomes si vous aimez les aventures

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Nouvelle couverture

    Je trouve que Gaétan a fait du super travail, et d’ailleurs je vais profiter de cette réédition (et de son tarif canon) pour en acheter un stock et en offrir autour de moi.

    Ceci dit, même si je lirai avec plaisir cette nouvelle version, les couleurs originelles resteront toujours mes préférées. C’est comme les Pépito avec des rainures derrière ou les BN carrés avec des petits trous, les bonbons d’enfance, les génériques d’Ulysse 31 et des cités d’or.

     

    Comme j’ai envie d’avoir au moins une exclu Thorgal.com, je vous livre aujourd’hui la nouvelle quatrième de couverture. Eh oui, nos albums évoluent aussi à l’extérieur. J’en suis très content parce que l’ancienne était… bon, voilà.

    La maquette est plutôt douce, respectueuse de la tradition. Les albums s’affichent toujours mais on a retiré les noms des auteurs, ce qui est une très bonne chose parce que c’était illisible. La série devient un tout, ici.
    Pour ma part j’aurais été encore plus loin, en mettant la liste des albums à l’intérieur du livre et en la remplaçant ici par de l’illustration. Mais c’est déjà une belle évolution et il faudra vous y habituer puisqu’on a certainement là une couverture qui est partie pour durer quelques années.

    J’ai scruté l’album pour vérifier deux autres choses. Tout d’abord, à moins que ça m’ait échappé, « l’arbre des Mondes » en fin d’album a disparu ! Ça me plaît aussi ça. Et puis j’ai cette vieille habitude d’aller voir s’il n’y aurait pas une mention quelque part du superbe site Internet officiel de la série. Mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

    Répondre | Lien | Citer

    Et la tranche de couverture ainsi que la couverture (les fameux dragons en haut des albums) va-t-elle changer aussi ou c’est uniquement le dos des albums ?

     

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, cette couverture s’est bien allégée… Il était temps, au vu des 63 albums qui y figurent ! Le hors-série « Aux origines des Mondes » n’est plus repris, c’est normal, il n’est plus d’actualité.

    J’aime moins la police de texte utilisée pour les titres des albums. Et l’ombre de Kriss ne plane plus derrière la famille de Thorgal. Pourtant, elle est encore bien présente dans le dernier tome !

    L’arbre des Mondes ne figurait déjà plus dans « Neokóra », il y a été remplacé par un cahier graphique, auparavant spécificité des éditions spéciales pour la Fnac.

    Au final, bonne évolution qui permettra bientôt d’ajouter des albums de nouveaux auteurs dans la partie des Mondes de Thorgal. Tiens, je me demande comment ils vont intituler cette partie-là : One-shots ? Thorgal vu par… ? 

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

    Ah oui ça rend mieux là.

    Ils refont les couleurs de la Complainte aussi? Ca m’étonnes, dans mon souvenir elles étaient déjà assez neutres, ça collait bien à l’ambiance…enfin pourquoi pas.

    Jean Dufaux souhaite harmoniser les couleurs entre les différents cycles. Celles actuelles du cycle de Grzegorz étaient vraiment différentes des autres cycles.

    Berengère a commencé à y travailler, mais il n’y a pas de dates de sortie d’annoncer pour le moment

    Répondre | Lien | Citer

    Perso la complainte de Rosinski en terme de couleurs je trouve pas que ça soit nécessaire de recoloriser par rapport aux premiers Thorgal y’a une différence quand même 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nico a écrit
    Et la tranche de couverture ainsi que la couverture (les fameux dragons en haut des albums) va-t-elle changer aussi ou c’est uniquement le dos des albums ?

    Réponse en image.

    Il y a quand même, pour la première fois, la disparition des ornements « historiques » de la 4ème de couverture.

    Tjahzi a écrit
    J’aime moins la police de texte utilisée pour les titres des albums. Et l’ombre de Kriss ne plane plus derrière la famille de Thorgal.

    C’est drôle, pour moi c’est un peu le contraire ! Je trouve que le crénage resserré réduit un peu la charge textuelle. Par contre il faut assumer le titre long du tome 3, j’aurais écrit « trois » en lettres. Et la disparition de la déco Kriss me semble une bonne idée parce qu’elle occupe un grand espace qui limite la place disponible pour la famille.

    Tjahzi a écrit
    L’arbre des Mondes ne figurait déjà plus dans « Neokóra »

    Je n’ai toujours pas lu l’album version papier, juste le pdf… Merci pour l’info, on a donc bien changé d’époque.

    Tjahzi a écrit
    je me demande comment ils vont intituler cette partie-là : One-shots ? Thorgal vu par… ?

    Le nom retenu est très sympa, mais je ne sais pas si je peux déjà le divulguer. C’est un nom simple et inclusif, facile à retenir et assez joli.

    Lokocha a écrit
    Jean Dufaux souhaite harmoniser les couleurs entre les différents cycles. Celles actuelles du cycle de Grzegorz étaient vraiment différentes des autres cycles.

    Les albums de Grzegorz restent pour moi la référence, le pilier, la bible de cette série. Je n’aurais pas touché aux couleurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Les albums sortent le 15 avril pour info

    Vu chez amazon

    Répondre | Lien | Citer

    Donc finalement pas de nouvelle couverture… Sans moi alors.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Je trouve que Gaétan a fait du super travail, et d’ailleurs je vais profiter de cette réédition (et de son tarif canon) …

    Moi aussi…

    Répondre | Lien | Citer

    je suis aussi partant!!

    Répondre | Lien | Citer
    Avant – Après

    Deux autres planches remises en couleur par Gaétan Georges sont également partagées.

    Curieusement, je trouve que la nouvelle version donne un style de BD plus réaliste et plus adulte.

    Et j’adore le coucher de soleil sur la neige dans la seconde planche !   

    Source : Twitter de Paul Giner de Casemate

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Vive la framboise !

    Aaah, la robe framboise de Gandalf… Les mollets nus dans une mer à 4°… Le muscle saillant, le poil sélectionné, l’épée sobrement placée en symbole phallique de sa munificence…

    Cette première page de la série, c’est une page d’histoire et d’Histoire.

    Mais il faut reconnaître que la nouvelle mise en couleur met sacrément en valeur le dessin de mon Grzegorzounet.

    Répondre | Lien | Citer

    Le rose framboise lui allait si bien…

    On dirait surtout que l’histoire ne se passe pas à la même heure.

    Oui sympa l’effet coucher de soleil dans la seconde planche , cela personnalise davantage cette mise en couleur..

    Répondre | Lien | Citer

    J’avoue que cet effet de coucher de soleil est très beau et très bien trouvé ! On sacrifie un peu le côté neige immaculée, mais c’est très très beau.

    Pour le framboise, c’est un peu triste  J’aurais bien aimé qu’on le conserve juste pour l’hommage… mais c’est vrai que les couleurs ternes sont plus raccord avec les couleurs suivantes.

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique cette recolorisation   

    Ça met vraiment plus en valeur le dessin de Rosinski, j’adore !

    Pour ceux qui passeront de la jeunesse de Thorgal à ces 3 premiers albums de la série mère avec ces nouvelles couleurs ils ne seront pas déboussolé.

    Par exemple mon frère qui a commencé à lire les Thorgal il y a quelques années par la jeunesse et ben ça lui a fait tout bizarre quand il est passé aux premiers albums ^^

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    La nouvelle page seule choque moins car on est moins en manque de rouge et jaune

    C’est vrai que le Gandalf framboise c’est pas top… mais ça rend nostalgique !

    Donc avis mitigé… il me faut donc les 2, bravo , opération commerciale réussie !

    (surtout car ils sont à 5€)

    ça aurait pu être pire, ils auraient pu élargir la BD pour augmenter le prix, comme les XIII…

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a les 10 premières pages des 3 tomes recolorisés sur le site du Lombard dans les albums à paraitre. Je dois bien avouer que les tomes 1 et 2 me laissent indifférents, mais le tome 3, WAOUH! Je n’aimais pas les couleurs originales des « 3 vieillards du pays d’Aran ». De mon humble avis c’est juste magnifique, ça change tout, c’est un autre livre. Celui là (« Les 3 vieillards du pays d’Aran » ) je vais l’acheter, c’est sur et certain! Après je n’ai jamais vu la version noir et blanc, donc le « choc » sera peut être moindre pour ceux et celles qui connaissent la version noir et blanc.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’info Jackdrden !  C’est un plaisir de relire ces histoires avec de nouvelles couleurs.

    Pour les retrouver sur le site du Lombard, c’est ici : https://www.lelombard.com/bd/nouveautes

    Répondre | Lien | Citer
    En librairie dès le 15 avril à 5€

    La promo des albums recolorisés par Gaétan Georges est lancée sur le FB de Thorgal   

    Source : FB de Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour toutes ces infos! La sortie est prévue pour quand?

    Répondre | Lien | Citer

    Les 3 tomes sont prévus pour le 15 avril  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Franchement, à 5 euros, avec ces couleurs, c’est dingue.

    Et j’en parle d’autant plus facilement que je les ai à la maison depuis quelques jours.  

    Je ne vais pas pas chercher à vous convaincre. C’est trop bien, c’est pas cher, c’est une super rampe de lancement pour notre série préférée. J’en ai rêvé, le Lombard et Gaétan l’ont fait, donc je suis ravi.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    Je suis partagé sur ces nouvelles couleurs. Entendons-nous, Gaétan Georges est un coloriste compétent et je ne remets pas son travail en cause. Les premiers tomes avaient une palette inégale passant du fade au saturé, je peux comprendre la démarche visant à reprendre leur mise en couleur.

    Le problème, c’est que dans ce processus il y a une perte d’informations. Illustration par l’exemple :

    Les visages des personnages à l’arrière-plan ont disparu. Alors certes, ils n’étaient pas essentiels à l’intrigue et la lisibilité est meilleure dans la nouvelle version. Mais c’est un élément de la version originale qui n’existe plus. Ça ne m’aurait pas dérangé outre mesure si ces visages avaient été l’initiative d’un coloriste anonyme et mal avisé – mais non, c’est Rosinski qui avait choisi de les faire apparaître. Et c’est un exemple parmi d’autres – des reliefs sur une montagne, des effets de vague sur la mer… Passés à la trappe.

    Alors oui bien sûr, l’essentiel est de mettre en valeur le trait de Rosinski et de ce côté-là, mission accomplie. Et les premières versions se sont si largement vendues qu’il ne sera pas difficilement de retrouver ces éléments en achetant ces albums d’occasion pour qui le souhaite. Il est difficile de contenter tout le monde, quelle aurait dû être la marche à suivre pour ne rien perdre ? Peut-être une démarche similaire à celle de Nob sur le premier album de Titeuf, paru initialement en noir et blanc avec un lavis de Zep qui lui aussi comprenait beaucoup d’information – il n’a pas été supprimé sur la version couleur réalisé deux décennies plus tard, les nouvelles teintes ont été insérées en dessous en respectant les textures. C’est un travail de fou pour un cas bien particulier, et on ne peut espérer que ce type d’approche devienne la norme… Mais on aurait pu imaginer quelque chose de similaire sur Thorgal, en repartant des bleus originaux plutôt que de reprendre le travail à zéro.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Arnaldur, cette comparaison-ci est fort intéressante, car le coloriste a dû faire un choix plus important que modifier l’ombrage et la couleur. Je trouve le résultat fort réussi, même si c’est au prix d’un sacrifice d’une partie du travail de Rosinski. Je pense que ce genre de choix a dû être fait avec son assentiment, ou tout au moins celui de son fils, et que c’était le meilleur choix à faire. N’empêche, je ne me séparerai jamais de ma version initiale de l’album, c’est par lui que j’ai aimé Thorgal, alors ce sera à la vie à la mort !

    Répondre | Lien | Citer

    C’était tout à fait faisable de conserver les visages à l’arrière-plan sans compromettre les choix de palette de Gaétan Georges.

    Et je le prouve :

    J’ai fait ça en moins de deux minutes, la technique est simple, lasso polygonal -> désaturation -> calque, transparence, régler les niveaux. Et voilà

    Les fichiers au trait étant strictement ceux de l’ancienne édition (je n’ai pas eu à repositionner la zone copiée / collée), j’imagine que les bleus ont également été numérisés et que le coloriste pouvait les avoir à disposition et faire la même chose que moi – mais en meilleure déf’. Un acte manqué

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 11 mois par Arnaldur.
    Répondre | Lien | Citer
    pas glop

    Bon je vais le dire : toucher à un classique quel qui soit est un sacrilège

    voilà

    maintenant pour 5€ et pour la collec, je prends mais rien ne vaudra l’original, même avec des tuniques roses…

    j’aime cet aspect rétro et je déplore même les cheveux rouges qui sont devenus ternes, comme pas mal de chose… plus moderne, pour un nouveau lectorat pourquoi pas mais beaucoup plus fade à mon goût…

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis aussi du genre à ne pas toucher aux classiques, mais je pense que l’aspect « fade » est une illusion à cause de la comparaison . On est biaisé par le souvenir, c’est inévitable. C’est certainement mon cas car je n’aime pas du tout la colorisation de Surzhenko que je trouve justement trop « flashy » et en totale rupture avec les couleurs de Graza qui sont mes préférées. Pourtant, les nouvelles couleurs de ces trois tomes me semblent fades. Suis-je incohérente ? Non, c’est juste que mes préférences sont fortement influencées par mes souvenirs   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas facile de se positionner, évidemment ! D’autant que le changement est certainement définitif, on le retrouvera désormais pour ces albums. Ça touche forcément les vieux.

    Il sera intéressant d’avoir l’avis de nouveaux lecteurs pour voir si l’accueil est positif chez ceux qui sont visés par l’opération.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je les attend depuis un moment pour lire la suite à mes albums de la jeunesse.

    J’ai commencé par lire la jeunesse de Thorgal que j’adore et quand j’ai vu que les premiers albums seraient recolorisé j’ai attendu que ça sorte pour enfin lire la suite. (J’avais jeté un œil en magasin des premiers tome et les couleurs m’on piqué les yeux)

    J’avais fait pareil avec Largo Winch et j’ai pu profiter de tout les albums qui on été recolorisé

    Répondre | Lien | Citer

    Mais tu sais que la Jeunesse n’est pas terminée n’est-ce pas ?

    Du coup tu n’as jamais lu la série originale ?

    Ça doit être très particulier comme expérience !

    Tu sais qu’il y a deux tomes de la série originale sont des tomes qui parlent de l’enfance de héros ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je sais que la jeunesse n’est pas terminée

    Jai lu les 2 tomes de la série mère qui traitent uniquement de la jeunesse de Thorgal.

    Quand la série de la jeunesse sera finie, je passerai à la série mère

    Et ces nouveaux albums recolorisé c’est parfait car j’avais déjà regardé quelques pages des premiers tome et les couleurs m’avaient piqué les yeux par rapport à la jeunesse ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je viens d’acheter 9 albums d’un coup ! Trois de chaque, pour offrir.

    Répondre | Lien | Citer

    Harald a écrit

    Oui je sais que la jeunesse n’est pas terminée

    Jai lu les 2 tomes de la série mère qui traitent uniquement de la jeunesse de Thorgal.

    Quand la série de la jeunesse sera finie, je passerai à la série mère

    Et ces nouveaux albums recolorisé c’est parfait car j’avais déjà regardé quelques pages des premiers tome et les couleurs m’avaient piqué les yeux par rapport à la jeunesse ^^

    C’est intéressant. Le jour où tu auras lu tout ce qui est sortit, je serais intéressée par ton ressenti.

    Tu sais cependant que le présent forum est blindé de spoilers ? Tu connais les grandes lignes de la série originale ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est sûr que lorsque l’on commente je pense qu’on part tous du principe que l’on a tous lu les Van Hamme.

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir en main ces premiers tomes remis en couleurs. Et vous ?   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Je viens d’acheter 9 albums d’un coup ! Trois de chaque, pour offrir.

    Tjahzi, il faut donner ton adresse à ce gentil Thorgal-BD, il a 3 lots à offrir…  

    Moi je n’ai même pas encore eu l’occasion de les feuilleter en librairie, parce que ou j’ai été ils ne les avaient pas… (je devrais peut être donner mon adresse aussi….

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 115)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024