Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 41 – Mille yeux

Bienvenue

Thorgal – 41 – Mille yeux

Ce sujet a 253 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 254)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Edition luxe tome 41

    Voici les premières images du cahier graphique qui complètera le tome de luxe tiré à 300 exemplaires, et aussi les premières planches noir et blanc de l’album !   

    Source : Collector BD

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle mise en scène dans ces deux planches !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il s’en passe des choses ! Désolé je suis pas mal absent en ce moment, mais vous êtes tous là pour dénicher et diffuser les infos qui vont bien.

    Ellepe a écrit
    L’édition avec la couverture de F. Vignaux porte la mention Galec sur le site du Lombard. Ce sera donc a priori la version Leclerc.

    Effectivement, il s’agit bien d’une édition spéciale qui sera cette fois-ci chez Leclerc. Quelques infos ?

      Elle sera en grand format, 24 x 32, avec 56 pages. Elle reprend le format et les codes des éditions spéciales de ces dernières années.

    Elle coûtera 21,50 petits euros, que je vous invite à mettre de côté dans la tirelire cochon.

    Il y aura un dossier graphique de 8 pages, qui ne contient malheureusement pas les couvertures de Rosinski. Il faudra donc bourrer la tirelire cochon comme les urnes d’une république bananière pour vous offrir le panel. Le dossier comprendra cependant de belles recherches de personnages et de lieux, dont une partie a été dévoilée ci-dessus par notre nain blanc (qui n’est pas nain porte qui) via Collector-BD.

    Un ex-libris additionnel sera distribué à part comme prime mais je ne sais pas comment.

    Ronald a écrit
    Les deux auteurs ont choisi la même scène vue sous un angle différent…

    Il se confirme que la scène du croûtage est destinée à devenir cultissime. On a d’ailleurs retrouvé une nouvelle version de travail de la scène (mais qui ne sera a priori pas dans l’album, sauf choix éditorial fort de dernière minute).

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Voici les premières images du cahier graphique qui complètera le tome de luxe tiré à 300 exemplaires, et aussi les premières planches noir et blanc de l’album !

    Ca fait sacrément Indiana Jones ou Vol 714 pour Sidney ( la statue qui bascule lorsque l’on pousse son oeil ) ces projets de couverture de Rosinski. Merci de les avoir partagés avec nous.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon ben version Leclerc commandée…
    https://www.e.leclerc/fp/thorgal-tome-41-mille-yeux-edition-exclusive-e-leclerc-couverture-exclusive-1-cahier-graphique-de-8-pages-format-luxe-9782808212908

    Et pour contre-balancer cet achat d’une grosse chaîne je vous encourage à prendre la version normale chez votre libraire !
    Au hasard, il y en a avec ex-libris (pas encore visible) :
    https://www.bdfugue.com/thorgal-tome-41-mille-yeux

    et après on s’étonne que la série continue

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    Ca fait sacrément Indiana Jones ou Vol 714 pour Sidney ( la statue qui bascule lorsque l’on pousse son oeil ) ces projets de couverture de Rosinski.

    Je précise juste que les projets de couverture ont tous été réalisés par Fred Vignaux, y compris celui qui a inspiré le travail de Grzegorz.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Voici les premières images du cahier graphique qui complètera le tome de luxe tiré à 300 exemplaires, et aussi les premières planches noir et blanc de l’album !

    En analysant le scénario de la planche 2, on découvre que Fred Vignaux a modifié de manière importante la mise en page de la planche imaginée par Yann. Et on apprend que la mystérieuse roche est une pallasite.

    Répondre | Lien | Citer

    une roche extraterrestre comme l’enfant des étoiles !!   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je précise juste que les projets de couverture ont tous été réalisés par Fred Vignaux, y compris celui qui a inspiré le travail de Grzegorz.

    Donc si je comprends bien, la première image est une esquisse de Vignaux, et les 3 suivantes sont des projets de Rosinski?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arnusse a écrit
    En analysant le scénario de la planche 2, on découvre que Fred Vignaux a modifié de manière importante la mise en page de la planche imaginée par Yann.

    Oui, Fred réfléchit soigneusement à ce qu’il veut proposer au lecteur, en orientant ses choix (ou les arbitrant) tantôt du côté du scénario, tantôt du côté d’une construction de planche qu’il juge plus efficace.
    C’est quelque chose qui se voit surtout pour des planches ambitieuses, comme ici puisqu’on a une planche d’exploration puis de découverte. Ce choix de présenter cette planche dans le cahier graphique me paraît donc pertinent, intéressant. Il expose la complémentarité du travail des auteurs.

    Gerboise a écrit
    Donc si je comprends bien, la première image est une esquisse de Vignaux, et les 3 suivantes sont des projets de Rosinski?

    Tout à fait, on a l’esquisse fredienne qui a inspiré l’œuvre grzegorzienne. Le principe est renouvelé à chaque album, y compris pour ceux de Roman Surzhenko, le dessinateur propose quelques ambiances, quelques esquisses de scènes marquantes, et Rosinski choisit celle qui lui parle le plus pour en faire une œuvre connectée à l’album.

    Voici par exemple ce qui a mené à la couverture du tome 38, « La Selkie ».

    Répondre | Lien | Citer
    Les 15 1ères planches de l'album

    Sur le site du Lombard, si vous cliquez sur les couvertures du tome 41 ( dans la section des nouveautés ), vous aurez accès aux 15 premières planches de l’album. Bon weekend à tous et à toutes.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 mois et 3 semaines par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci Ralf !    Comme je les avais déjà postées plus haut en noir et blanc, je replace ici les 2 premières planches de l’album en couleur. Je ne suis pas allé plus loin dans la lecture, je trouve ça désolant de lire autant de pages à l’avance avant de les découvrir dans l’album. Plus qu’un mois à patienter !

    Maintenant, j’espère que vous avez retenu ce qu’est du « hvalropa« , bande d’ignares !   

    Répondre | Lien | Citer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oui, il va prendre le bouillon.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors Stéphane…… Tu n’as pas encore reçu l’album imprimé ? Le Lombard t’aurait-il oublié ….?       

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arnaldur a écrit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oui, il va prendre le bouillon.

    Tout à fait, c’est de la Maggi, qui montre que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

    Tjahzi a écrit
    Maintenant, j’espère que vous avez retenu ce qu’est du « hvalropa » , bande d’ignares !

    Thorgal a retrouvé « Les trois sœurs Minkelsönn » et en a profité pour refaire le stock. Ah il a bien changé depuis sa jeunesse.

    Ralf a écrit
    Alors Stéphane…… Tu n’as pas encore reçu l’album imprimé ? Le Lombard t’aurait-il oublié ….? 

    Pas de nouvelles mais ça ne saurait tarder, je vous posterai bien sûr des photos.

    J’en profite pour vous dire que j’ai complètement oublié de vous signaler que les premières planches de l’album sont aussi sur Thorgal.com depuis un moment, dans la fiche de l’album. J’en ai mis moins que sur le site du Lombard, juste ce qui me paraît suffisant. Par contre, en bonus vous avez deux planches en noir et blanc pour profiter de l’encrage.

    Mille yeux

    Répondre | Lien | Citer
    Ex-libris de BDfugue

    Thorgal-BD a écrit
    J’en profite pour vous dire que j’ai complètement oublié de vous signaler que les premières planches de l’album sont aussi sur Thorgal.com depuis un moment, dans la fiche de l’album. J’en ai mis moins que sur le site du Lombard, juste ce qui me paraît suffisant.

    On ne nous dit jamais rien ici !    

    Au fait, peu importe, je me suis arrêté aux deux premières planches, je garde les autres pour le jour J.   

    BDfugue offre un ex-libris pour la sortie du tome 41… là je suis très intrigué de découvrir dans l’album ce que Thorgal a pris pour se retrouver dans cet état de nirvana !   

    Source : BDfugue

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit 

    Là je suis très intrigué de découvrir dans l’album ce que Thorgal a pris pour se retrouver dans cet état de nirvana !  

    C’est simple, il a bu de la Thörgoule.

    Répondre | Lien | Citer

    Vous m’avez bien fait rire, merci !!

    J’attends aussi l’album en vrai.

    J’ai du mal à reconnaître Thorgal, mais au moins, il est content  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Énorme ! Mon bon moment de la journée.

    Ça explique pourquoi le knörr a pris le bouillon.

    Répondre | Lien | Citer

    Terrible !! Thorgal devient une BD humoristique grâce à vous !

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour.

    Stéphane, je sais que je ne suis pas dans le bon Topic pour la question suivante ( au fait, comment faire pour trouver un topic ? Y a t’il un moteur de recherche où il suffit d’écrire un mot clé pour le trouver ? ).    Donc, je te la pose ici.

    Les tomes 1, 2 et 3 « re »colorisés sont-ils à présent les versions officielles dans la collection classique ( et donc, plus aucune réimpression des albums avec anciennes couleurs ? )

    Je suis passé à la FNAC le weekend passé. Les tomes 2 et 3 sont toujours dispos en version recolorisée à 5 Euros ( je vais sans doute acheter le 3 – Pour le 1, c’est déjà fait – et le 2, je réfléchis encore….). Mais les versions avec anciennes couleurs ne sont plus disponibles depuis un certain temps ( idem sur Amazon – je viens de vérifier ). Bonne journée.

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Ralf, le site a un moteur de recherche en haut de page, pas fabuleux mais qui fonctionne quand même correctement.

    Les tomes avec les nouvelles couleurs sont bel et bien les seuls disponibles aujourd’hui, effectivement.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Les tomes avec les nouvelles couleurs sont bel et bien les seuls disponibles aujourd’hui, effectivement.

    Merci Stephane. Bonne nouvelle alors…. Ca va ajouter de la valeur à mes 1ères éditions….        En tout cas, j’aime beaucoup la nouvelle colorisation. Ca donne un vrai coup de fraicheur ( et de modernisme ) à ces classiques. Par contre, je reste sur mon idée que Le Lombard aurait du ajouter une nouvelle couverture. Et là je pense que l’éditeur aurait explosé les ventes… Des nouvelles peintures de Rosinski, c’est une offre que l’on ne refuse pas….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis assez d’accord avec toi, pour les raisons que tu donnes, mais je suis aussi très attaché aux couvertures originelles. Et puisque ces nouveaux albums remplacent les anciens dans la gamme, je crois que je préfère les voir avec les couvertures qui nous accompagnent depuis toujours.

    Par contre, quand je vois les albums de Thorgal Saga, je me demande si ces nouveaux tomes 1-2-3 n’auraient pas pu relancer la série avec une nouvelle maquette plus ambitieuse. Mais j’imagine qu’il faut arbitrer autour de plein de choses et peser les risques économiques. Pas facile.

    Répondre | Lien | Citer

    La maquette des albums « classiques » Thorgal, XIII, … est catastrophique !!

    Le dos est trop large par rapport au cahier et la quatrième de couverture se retrouve souvent décalée et dépasse la première de couv !

    Il y a souvent aussi des pages gondolées…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il y a effectivement parfois des décalages, notamment depuis que les décos ne se prolongent plus sur la quatrième de couverture. Les pages sont parfois gondolées sur le neuf, mais j’ai l’impression que ça s’efface avec le temps, peut-être ?

    Les albums franco-belge tendent de plus en plus à être luxueux, avec un beau grammage, des couvertures plus épaisses, des encres sélectives, des finitions soignées. Le prix augmente aussi et, malheureusement, c’est aussi dû à l’explosion du prix du papier, des matières premières, du transport. Je pense que l’arbitrage entre coût-prix-qualité n’est pas simple.
    Pour ma part, étant collectionneur, je préfère mettre un ou deux euros de plus et avoir un plus bel album mieux fini.

    Le prix des albums reste stable cette année, et je vous renvoie vers mon (vieil) article parlant de ça :

    Les ventes

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'intro

    Je viens de poster mon traditionnel texte introductif dans la fiche de l’album ICI.

    Je ne l’ai pas écrit pour l’album précédent, je ne le ferai pas. Mais par contre c’est fait pour celui-ci ! Avec un certain plaisir. N’ayant pas lu ce tome 41, je me suis juste inspiré des trois premières planches, j’espère donc ne pas avoir introduit de contresens. Vous jugerez quand vous aurez l’album en main.

    Je ne sais pas ce que vous pensez de ces petits textes que je rédige depuis si longtemps. Vous les lisez, vous les zappez ? Pas la moindre idée. Pas grave. Ça reste pour moi un exercice amusant, je m’efforce d’ajouter une ambiance, d’amorcer un fil d’idées, et aussi de faire en sorte que Thorgal.com propose un peu de valeur ajoutée, par ce biais-là et par d’autres. Ceci dit, j’ai conscience que ça peut parfois paraître décalé, je me souviens d’albums (notamment certains Mondes de Thorgal) pour lesquels j’avais brodé autour de scènes qui n’en méritaient pas tant.

    Bref je remets le lien pour vous forcer à y aller ! C’est ICI. Lisez, bandes de fainéants, puis allez en lire d’autres.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aime bien ces petits textes, ils nous plongent directement dans l’ambiance. Je découvre qu’ils sont rédigés sans connaître la suite de l’album. C’est audacieux !   

    Répondre | Lien | Citer

    je lis souvent les fiches des albums, comme beaucoup d’autres pages de ce site prolifique sur mon héros favori 

    Répondre | Lien | Citer

    Moi, j’aime bien ces textes

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    je vous renvoie vers mon (vieil) article parlant de ça :

    Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce site web est incroyable : il regorge d’infos quasi uniquement disponibles dedans. La section vers laquelle tu nous renvois est une mine d’infos pour les anciens et les nouveaux lecteurs ( l’historique des logos du Lombard ! Dingue ! ).  Ton site, c’est véritablement l’historique de l’aventure Thorgal. Dans 50 ans et même beaucoup plus longtemps après ( si une personne reprend ta relève pour continuer à nourrir thorgal.com ), ce site sera un puits sans fond d’informations pour les archéologues de la BD. 

    Dans la section lettrage et couleurs, ne faudrait-il pas ajouter ( à moins que j’ai mal regardé ou que cela soit repris sur une autre page du site ) la nouvelle mise en couleur des 3 premiers tomes ?  Bonne journée  » venteuse  » ( ca va souffler…..  ) à tous et à toutes.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Marilou a écrit
    Moi j’aime bien ces petits textes, ils nous plongent directement dans l’ambiance.

    Louis a écrit
    je lis souvent les fiches des albums, comme beaucoup d’autres pages de ce site prolifique sur mon héros favori

    Fred vignaux a écrit
    je lis souvent les fiches des albums, comme beaucoup d’autres pages de ce site prolifique sur mon héros favori

    Merci, ces messages font plaisir et donnent envie de continuer ! Et merci Fred de passer jeter un œil à nos bêtises !

    Marilou a écrit
    Je découvre qu’ils sont rédigés sans connaître la suite de l’album. C’est audacieux !

    Oui je ne cesse de dire que je fais n’importe quoi sur ce site . Par contre, j’essaie de ne pas le faire n’importe comment ! J’ai ma recette.

    Merci à tous et toutes.

    Ralf a écrit
    Dans 50 ans et même beaucoup plus longtemps après ( si une personne reprend ta relève pour continuer à nourrir thorgal.com ), ce site sera un puits sans fond d’informations pour les archéologues de la BD.

    Merci Ralf ! On peut presque déjà parler d’archéologie parce que le site n’est sûrement pas tourné vers les standards actuels, il invite à prendre son temps et à fouiller quelque peu. Le contenu pléthorique, mais aussi le manque de temps ou d’envie, font que de nombreuses pages mériteraient une sacrée mise à jour. Et d’ailleurs…

    Ralf a écrit
    Dans la section lettrage et couleurs, ne faudrait-il pas ajouter ( à moins que j’ai mal regardé ou que cela soit repris sur une autre page du site ) la nouvelle mise en couleur des 3 premiers tomes ?

    … Je viens de parcourir la page et il y a de nombreux manques en fait, pas seulement celui que tu proposes ! Si je n’étais pas hermétique à la honte, j’aurais les joues rouges.
    Je m’y attelle donc dès maintenant. Je vous tiens au courant.

    Plus qu’une semaine avant la parution de l’album !
    En attendant, je viens de poster l’image qui orne les pages de la fiche album, et comme je crois qu’elle est inédite, la voici.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal – The King of climbing

    Je viens de noter les similitudes entre ces 2 couvertures. Faut-il y voir un manque……d’originalité…. ( voir aussi ma note en dessous des visuels ). Je vais encore me faire des amis sur le forum….        Mais bon, un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées. Pas vrais les amis ? 

    Liste des éléments similaires sur les 2 couvertures :

    1. Gamme des couleurs très proche ( bleu, gris, rose )
    2. Thorgal face à une falaise qui longe le côté vertical de la couverture
    3. Thorgal se maintient d’une main et tient un objet avec l’autre ( épée ou torche )
    4. Dans le décor, un élément forme un motif répétitif : les mouettes – des pierres ( ? ) de couleur or . 
    5. Le visage ( géant ) d’un protagoniste tapisse le fond de la couverture ( sans doute le  » bad guy  » de l’album )

    Bon, ceci dit, je préfère ça à la couverture du tome 40 ( Tupilaks ) où pour la 100ème fois c’est le visage de Thorgal qui s’affiche sur quasi toute la couverture….. Dans les albums dessinés par F.Vignaux, c’est celle de La Selkie que je trouve la plus intéressante ( très film d’ horreur… ) et qui sort des sentiers battus ( avec la mise en page de celle du tome 39 )

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    C’est vrai que les deux couvertures sont très proches dans leur style. Il faut voir si les modèles proposés par Vignaux y ressemblent…

    Répondre | Lien | Citer

    Effectivement, c’est très ressemblant.

    D’ailleurs, j’ai le même sentiment pour l’intérieur des derniers albums dont les teintes sont très similaires. C’est dommage car j’aimais bien lorsqu’on changeait de décor à chaque aventure. Cela leur donnait une véritable signature à chacune. J’espère qu’il ne sera pas encore question d’une nouvelle île où il se passe des choses bizarres, ce serait un peu lassant.

    Plus que quelques jours à attendre!

    Répondre | Lien | Citer

    Et super le texte introductif ! On dirait une bande annonce, l’effet est très réussi et je me languis d’en savoir plus…

    L’image est sympa (bien que les couleurs soient là encore toujours dans les mêmes teintes un peu lassantes), Jolan et Boréale dont on peut facilement imaginer qu’ils feront vite un joli petit couple  

    Répondre | Lien | Citer

    Un personnage mystère du tome 41 croisé sur le net…   

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Je viens de noter les similitudes entre ces 2 couvertures. Faut-il y voir un manque……d’originalité…. ( voir aussi ma note en dessous des visuels ). Je vais encore me faire des amis sur le forum….        Mais bon, un forum, c’est aussi fait pour échanger des idées. Pas vrais les amis ? 

    Liste des éléments similaires sur les 2 couvertures :

    1. Gamme des couleurs très proche ( bleu, gris, rose )
    2. Thorgal face à une falaise qui longe le côté vertical de la couverture
    3. Thorgal se maintient d’une main et tient un objet avec l’autre ( épée ou torche )
    4. Dans le décor, un élément forme un motif répétitif : les mouettes – des pierres ( ? ) de couleur or . 
    5. Le visage ( géant ) d’un protagoniste tapisse le fond de la couverture ( sans doute le  » bad guy  » de l’album )

    Bon, ceci dit, je préfère ça à la couverture du tome 40 ( Tupilaks ) où pour la 100ème fois c’est le visage de Thorgal qui s’affiche sur quasi toute la couverture….. Dans les albums dessinés par F.Vignaux, c’est celle de La Selkie que je trouve la plus intéressante ( très film d’ horreur… ) et qui sort des sentiers battus ( avec la mise en page de celle du tome 39 )

    C’est exactement ce que j’ai dis en page 2, les images en moins. Tu te sentiras moins seul comme ça.   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 3 semaines par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Résident en Espagne

    Bonsoir

    Si une bonne âme est prête à servir d’intermédiaire pour envoi vers l’Espagne, ce serait extrêmement sympathique. Leclerc sert la France exclusivement donc impossible de me procurer l’édition spéciale Leclerc.

    Je paye tous les frais d’avance évidemment.

    Merci de me lire simplement

    Cordialement

    Un belge expatrié et fan de BD

    Damien 

     

    Répondre | Lien | Citer
    Amazon Espagne pour commander Thorgal

    Gachoba a écrit
    Si une bonne âme est prête à servir d’intermédiaire pour envoi vers l’Espagne

    Bonjour Gachoba. Il y a un système bien plus simple : Amazon Espagne….. J’ai vérifié, ça existe et le livre y est proposé. 

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 254)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024