Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 41 – Mille yeux

Bienvenue

Thorgal – 41 – Mille yeux

Ce sujet a 253 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 254)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Une image

    Et voici une première image de l’album, complète cette fois-ci.

    Répondre | Lien | Citer

    Brrr… pauvre Thorgal ! Il fait bien sombre là-dedans !!   

    Répondre | Lien | Citer
    Visuel définitif couverture tome 41

    N’étant plus venu sur ce site depuis très longtemps, je souhaiterais savoir :

    1. si pour le prochain Thorgal ( Tome 41 ), la couverture sera encore faite par Rosinski ou si celui-lui ne sera plus en charge de les créer ? ( ce qui serait bien dommage, vous en conviendrez…. )

    2. quand pourrons-nous voir la couverture définitive sur Thorgal.com ?

    Bonne journée à tous et à toutes. 

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Ralfounet, alors j’ai plusieurs trucs à dire moi aussi. Et je numérote aussi parce que c’est rigolo.

    0. C’est dommage de ne pas venir plus souvent sur l’excellent site Thorgal.com, que je recommande d’ailleurs en cas de canicule car il rafraîchit les idées. Et aussi en cas de froid polaire car il réchauffe le cœur. En fait il fait du bien toute l’année.

    1. J’ai vu la couverture il y a un certain temps. Je peux dire qu’elle est assez curieuse, mais superbe, que Thorgal y est très beau et qu’elle est bel et bien l’œuvre du Maître, j’en suis plus que ravi ! J’en profite pour lâcher que je n’ai pas vu une, ni deux, mais bien trois couvertures (dont l’une, sublime, réalisée par l’admirable Fred Vignaux).

    2. Bah disons que la jurisprudence des tomes précédents laisse penser que je vous la montrerai quand elle sera en ligne dans les sites marchands, ou peut-être un poil viking dru juste avant.
    Mais je peux bien sûr m’amuser à en distiller des éléments sans rien demander parce qu’au fond, je fais toujours ce que j’ai envie.

    Les couvertures sont sûrement en attente de confirmation par les ayant droits. Il est aussi possible que les originaux soient retouchés, comme c’est parfois le cas ; on peut se souvenir des très grosses différences entre les toiles et les couvertures pour la série Kriss de Valnor, notamment.

    Répondre | Lien | Citer

    j’aime ce bleu – la scène choisie doit se passer sous terre – mais qu’est-ce qui pourrait la rendre curieuse?

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Pauvre Stéph, ça n’aura pas trainé, la FNAC passe déjà à l’attaque !    Bon, l’image est petite, et ce n’est pas celle de la série principale dessinée par Grzegorz Rosinski, mais ça donne déjà une idée du cadre. Dans le dessin de Fred Vignaux, on découvre donc le visage de la déesse Skaedi et la pierre magique tombée d’Asgard dont Thorgal doit extraire un morceau. On voit aussi les proues de deux vaisseaux à têtes de dragon. L’ambiance de ces grottes souterraines apporte du mystère à l’intrigue. Vivement le prochain extrait de la couverture de Rosinski !   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 1 semaine par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Elle est bizarre cette couverture de l’édition luxe, on dirait plus du Rosinski que du Vignaux… Mais bon on ne voit pas bien…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Tome 41 – Couverture de l'édition de luxe

    Eh oui, à  moins que Fred ait changé radicalement son approche, il s’agit bien d’une couverture de Grzegorz (non signée, étonnamment).

    L’arrière-plan semble être une sorte de mur sculpté, à mon avis. A l’avant, je ne sais pas, peut-être le vaisseau de la Denrée ?

    Voici un détail de la toile avec l’essentiel.

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique! Quel plaisir d’avoir une couverture de Rosinski (même si Vignaux ne démérite pas, bien sûr)

    J’adore cette atmosphère secrète et mystérieuse d’une beauté presque surnaturelle. Moi, ça me fait penser à la porte de la Moria, avec une formule magique pour entrer dans un nouveau monde.

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore cette couverture ( surtout le mur ). On retrouve une ambiance de mystère et de suspens cruellement absente de certaines couvertures. Mais bon, ce n’est que mon modeste point de vue.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Si ce que j’ai cru voir se confirme, je crois que cette belle image ne sera malheureusement pas dans l’édition augmentée de ce nouvel album. Je suis donc ravi de vous la présenter ici, car elle ne sera pas facile à voir « en vrai ». L’édition de luxe devient ainsi encore plus exclusive, ce qui est pas mal aussi.

    Il faudra que je l’ajoute à la future fiche de l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    je ne sais pas trop pourquoi mais je n’aime pas le rendu de cette couverture…

    peut être parce que Thorgal y apparait trop petit ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La composition et l’ambiance rappellent beaucoup la belle toile de « Le royaume sous le sable », avec moins de netteté dans les finitions. Un trait plus libre.

    Répondre | Lien | Citer

    Et l’intrigue avec le projet que Aniel concoctait + Arison et Kriss qui récupèrent plusieurs objets atlantes ça passe à la trappe ?

    Aaricia et le village qui sont sous le sortilège de servitude qu’en est-il ?

    Je suis étonné par ce nouveau tome qui aurait dû conclure plusieurs choses, aussi je pensais en apprendre un peu plus sur le personnage de Boréale 

    Je comprend pas   

    Répondre | Lien | Citer

    Yann prend son temps pour clôturer ses intrigues – ou parfois il ne les clôture pas – mais peut-être que tout ce que tu énonces évolue en parallèle dans ce volume ? La Jeunesse de Thorgal s’est déroulée de cette manière durant de nombreux épisodes.

    Répondre | Lien | Citer
    Signature des ex-libris

    Fred Vignaux a signé les 400 ex-libris de l’édition luxe de l’album   

    Cette roche aux mille yeux me parait bien plus grande que je ne l’imaginais…

    Source : Insta de Fred

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture est magnifique !!!  

    Elle est du genre que je préfère. Je n’ai jamais été très fans des scènes avec des grands visages dans le background. Là, la scène est propre et avec notre cher Thorgal  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il y a quand même un grand visage dans la pierre  

    J’aime bien aussi cette couverture, mais pour la paroi sculptée j’aurais préféré quelque chose de différent. Soit mieux définie et détaillée, soit au contraire plus floue, lointaine et vague.

    Tjahzi a écrit
    Fred Vignaux a signé les 400 ex-libris de l’édition luxe de l’album

    Photo sympa ! Fred a une bonne technique gain de temps.
    Je trouverais bien que Yann signe aussi ces ex-libris. J’aimais avoir les signatures de Rosinski et Van Hamme sur les albums de luxe du « bon vieux temps ».

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Tome 41 – Couverture de l'édition classique

    Et voici la couverture de l’édition classique, celle que la plupart d’entre vous s’offriront !

    On l’avait déjà aperçue au fil de nos recherches crapuleuses !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, voilà, c’est exactement ce que je voulais dire. Je préfère l’autre mais surtout parce que ce type de visage en arrière-plan me semble redondant avec ce qui a été fait précédemment. Ça charge aussi beaucoup l’image, je trouve. Après, c’est une question de goûts. 

    Mais j’aime bien la posture de Thorgal. J’aurais bien aimé cette même image mais avec le décors en arrière-plan.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Jolie couverture mais je trouve qu’elle ressemble trop a celle de L’ermite de Skellingar. Même type de couleur, Thorgal en escalade, et le visage derrière.

     

    Petit avis comme ça, je trouve aussi qu’il y’a beaucoup de bleu dans les dernières couvertures de Thorgal. Bon c’est un délire personnel, mais j’aimerais du vert ou du jaune un peu pour changer.   

     

    Bon je pinaille. La couverture est superbe et vivement d’avoir ce nouvel album, même si je n’attend rien du scénario.

    Répondre | Lien | Citer

    Là je me suis fait doublement avoir avec les couvertures des albums !    Je croyais tout d’abord que c’était Fred Vignaux qui avait réalisé le dessin de la couverture de luxe, comme il le fait d’habitude. Et à présent, cette image détournée de l’écran de Fred (voir la page précédente) était aussi de Grzegorz Rosinski ! Il nous manque donc toujours la couverture de l’album qui est dessinée par Fred…   

    Est-ce le visage de la chasseuse de serpents qu’on découvre en arrière-plan ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère largement la couverture de l’édition luxe

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et voici la couverture de l’édition classique, celle que la plupart d’entre vous s’offriront !

    Nettement mieux que la dernière couverture. Contant de voir que notre cher Rosinski continue à peindre les illus pour la série originale. Je reste émerveillé par son talent, sa maitrise de la peinture à l’huile ( et surtout de la lumière ). Stéphane, merci pour ce partage de visuel. PS : je ne pense pas que c’est le visage d’Aricia en arrière plan. Ce n’est pas du tout elle.

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère la couv de l’édition luxe mais c’est toujours un plaisir d’admirer le travail de Rosinski! Quel talent!

    Le visage un peu endormi du fond gâche un peu le dynamisme de la scène mais bon je pinaille et puis de toutes façons j’achèterai la version classique. Je ne pense pas non plus que ce soit Aaricia, ni Boréale…la déesse Skaedi dont parlait Tjahzi peut-être?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour ma part je préfère l’image de l’édition classique, avec sa belle composition et ses couleurs qui jouent encore plus avec la lumière de la torche. Elle est aussi plus poussée, avec un dessin plus fin. J’adore. Je commence même à m’habituer au visage étrange de la femme en arrière-plan.

    Abeloth a écrit
    Jolie couverture mais je trouve qu’elle ressemble trop a celle de L’ermite de Skellingar. Même type de couleur, Thorgal en escalade, et le visage derrière.

    J’ai également eu l’impression d’y voir une sorte de diptyque. Thorgal montait dans l’ermite, ici sa posture laisse plutôt imaginer qu’il descend.

    C’est vachement beau tout ça.  

    Tjahzi a écrit
    Et à présent, cette image détournée de l’écran de Fred (voir la page précédente) était aussi de Grzegorz Rosinski ! Il nous manque donc toujours la couverture de l’album qui est dessinée par Fred…

    Fred est un gros coquinou. Il nous a bien roulés.

    Mais vous l’avez compris, il y a bien une troisième édition en approche, avec donc une troisième couverture fredovignesque. Superbe, d’ailleurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-bd a écrit
    Et j’imagine que vous attendez surtout de connaître le titre des nouvelles aventures de Thorgal : ce sera « Mille yeux » !

    Et de 41.

    Que l’on aime ou non les derniers Thorgal, la sortie d’un nouveau tome de la série principale reste toujours un évènement (surtout si c’est toujours Rosinski qui réalise la couverture ). Parce que cela va faire 43 ans que les albums sont publiés et que ce personnage a maintenant 46 ans de longévité. Quel autre héros de BD peut se venter d’avoir 43 livres dans sa collection ( + des albums spin off )….?  Réponse : pas beaucoup.

    Thorgal reste un phénomène hors norme dans le paysage de la BD. Et c’est fascinant de le voir imperturbablement poursuivre son chemin année après année. Il est quasi certain qu’il sera encore là dans 10 ou 20 ans ( 50 ? ) tout comme thorgal.com ( tu confirmes Steph …?  ) Et dans ces temps en perpétuel changement, cela fait toujours du bien de voir que certaine(s) chose(s) reste(nt) immuable(s) tel un rocher au milieu de l’océan. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    Il est quasi certain qu’il sera encore là dans 10 ou 20 ans ( 50 ? ) tout comme thorgal.com ( tu confirmes Steph …?

    Je m’occupe de ce site depuis 24 ans, plus de la moitié du temps de vie de notre héros. Bien sûr, tout peut s’arrêter du jour au lendemain, mais pour l’instant je tiens la barre !

    Ralf a écrit
    Quel autre héros de BD peut se venter d’avoir 43 livres dans sa collection ( + des albums spin off )….? Réponse : pas beaucoup.

    Il y en a quelques-uns mais je n’ai pas trop d’exemple « du même type », c’est-à-dire avec un personnage qui évolue et vieillit au sein d’une série d’albums chronologiques. Il y a Yoko Tsuno, un de mes bonbons d’enfance, avec moins d’albums quand même. Encore plus vieille que Thotor, mais elle n’a pas pris une ride, contrairement à lui.
    Encore que, il rajeunit depuis quelques albums. Il se teint les cheveux.

    Répondre | Lien | Citer

    Belle retrospective de couvertures de Rosinski.

    J’aime beaucoup le parallélisme entre la version Luxe et celle du  » Royaume sous le sable « 

    Le visage d’arrière-plan de « Mille yeux » me fait flipper, quand même   

    Les gros plans sur les Thorgal sont superbes, c’est vraiment ce coup de patte que j’aime. Thorgal est peint comme un croquis et c’est bien lui ! Les détails de peinture sont vraiment chouettes. (cf. l’article sur la couverture de Mille yeux, on y voit le Thorgal de près).

    C’est dommage que je n’eusse point envie de me jeter sur l’album pour l’acheter.

    J’ai au moins le plaisir de venir ici.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Rosinski en couverture

    Hirondl a écrit
    (cf. l’article sur la couverture de Mille yeux, on y voit le Thorgal de près).

    Eh bien voici une copie de cet article (qui est ICI).

    Le nouvel album de Thorgal arrive en novembre ! A cette occasion, Grzegorz Rosinski nous rappelle son attachement pour son personnage et son univers, en réalisant deux couvertures pour le tome 41 de la série. Oui, deux couvertures différentes, l’une pour l’édition classique du Lombard et l’autre pour l’édition de luxe destinée aux collectionneurs !

    Découvrons aujourd’hui la toile réalisée pour l’édition classique, celle qui sera disponible prochainement dans toutes les librairies.

    Thorgal est suspendu dans le vide, le poing serré autour d’une corde qui semble se perdre dans un gouffre dont on n’aperçoit pas le fond. Sa torche éclaire une roche étonnante, criblée d’éclats jaunes, ainsi que la gueule menaçante d’une statue sculptée dans la paroi.
    La lumière qui émane de l’entrée du gouffre prend la forme du visage d’une femme dont le regard mélancolique est souligné par un tatouage — ou un maquillage ? — étonnant.

    Voici quelques images permettant d’apprécier le dessin de Thorgal. Les deux sources de lumière soulignent son corps en mêlant leurs teintes et leurs ombres.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui voilà c’est ça. C’est chouette hein quand même  .

    La souplesse des corps chez Rosinski c’est une leçon, je ne peux m’empêcher de comparer avec tous les autres dessinateurs, même un corps immobile a ce « petit quelque chose » de vivant. Il est très difficile de faire ça, très peu de dessinateurs arrivent à ce point à rendre la souplesse, la tension, la fermeté, le relâchement, d’un corps, en mouvement ou immobile (par ex la tension musculaire du bras qui tient la corde, le mouvement du corps tourné vers le bas, emmené par le regard et l’orientation de la flamme) . En plus avec cet éclairage on est instantanément dans la scène, dans cette forme d’intimité qu’il crée entre son personnage et le lecteur. Et tout ça dans un fouillis de coups de pinceau pas possible, à la fois graphique / dessiné, et pictural / impressionniste je ne me lasserai jamais de découvrir une oeuvre de Rosinski. Au risque de me répéter inlassablement.

    C’est incroyable qu’il ait encore du plaisir à peindre des scènes de Thorgal, il en a tant fait, depuis tant d’années.

    Répondre | Lien | Citer

    Et la couv’ de Vignaux telle qu’on peut la voir ici :

     

    Répondre | Lien | Citer

    toujours cet air fâché chez Thorgal … 

    et sinon c’est un marsupilami géant derrière ? 

    Il y aura donc une version Fnac ? Cultura ? Castorama ?

    Répondre | Lien | Citer

    L’édition avec la couverture de F. Vignaux porte la mention Galec sur le site du Lombard. Ce sera donc a priori la version Leclerc.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    et sinon c’est un marsupilami géant derrière ? 

    C’est un élément qu’on retrouve sur les trois couvertures donc je suppose qu’il joue un rôle important dans l’histoire, peut-être même s’agit-il des Mille Yeux du titre.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par Arnaldur.
    Répondre | Lien | Citer

    Tout est dit sur ces mille yeux dans le résumé de l’album partagé discrètement par Stéph à la page précédente.   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 2 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Les deux auteurs ont choisi la même scène vue sous un angle différent…

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Tjahzi pour le rappel, je ne me souvenais plus du tout du synopsis, un peu complexe   

    Apparemment on part sur un nouveau one-shot sans trop de lien avec les albums précédents…On n’en saura donc pas plus sur l’intrigue de Kriss et Aniel laissée en suspens il me semble, ni sur la malédiction qui pèse sur le village…Bon, heureusement il y a jusqu’au 10 novembre pour relire les albums précédents.

    En revanche, on en saura plus sur Boréale, et il va y avoir de l’aventure  

    Répondre | Lien | Citer

    Merci aussi Hirondl pour cette belle analyse de la couverture faite par Rosinski, effectivement c’est là notre Thorgal, calme, précis et concentré, bien vivant sous nos yeux, comme une photo prise sur le vif. Quel talent!

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 254)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024