Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 41 – Mille yeux

Bienvenue

Thorgal – 41 – Mille yeux

Ce sujet a 253 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #217836 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Nouvelle année, nouveau sujet !

    Oh le slogan pourri pour commencer la discussion ! Tant pis pour vous.

    Je vous propose de parler ici du futur nouvel album de Thorgal qui doit paraître en fin d’année 2023. Le scénario semble déjà écrit depuis un moment, puisque les auteurs ont évoqué il y a plusieurs mois une histoire « qui serait centrée sur l’un des personnages ». D’autres rumeurs ne manqueront pas d’apparaître aussi au fil du temps.

    On ne sait pas grand-chose de plus, ou j’ai oublié, alors c’est à vous. Quelles sont vos attentes, vos envies ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 253)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Entretien vidéo avec Frec Vignaux

    J’ai retrouvé l’entretien posté par Tjahzi ailleurs sur le forum il y a quelques mois. Fred parle du tome 41 pendant 20 secondes, autour de la deuxième minute.

    Tjahzi a écrit
    Fred Vignaux a répondu aux questions de Jean-Laurent Truc pour Ligne Claire. Il nous en dit un peu plus sur son style de dessin, l’avancement du tome 40 de Thorgal et le projet du tome 41.

    Source : https://www.youtube.com/c/LigneclaireInfo

    Répondre | Lien | Citer

    Très peu d’infos sur cet album actuellement, sauf qu’il sera en un tome – j’allais écrire autoconclusif, mais avec Yann, il n’y a plus d’album autoconclusif, chaque album lance l’album suivant.

    Pour le tome 41, je verrais bien Jolan dans le rôle principal, avec l’initiation de Boréale aux coutumes des Vikings. Imaginez la pauvre, qui débarque du monde des Atlantes, et qui est obligée de vivre chez ces barbares !

    Répondre | Lien | Citer

    je verrais également Jolan dans le rôle principal par rapport au nouveau personnage Boreale. Par contre si l’aventure du tome 41 se déroule dans le village, il me semble que c’est un autre fils de Thorgal qui à toujours le contrôle sur ses habitants. L’album peut donc aussi être centré sur Aniel.

    Répondre | Lien | Citer

    Sinon y’a aussi l’autre fils de Thorgal ^^
    Skald l’aîné 

    Répondre | Lien | Citer

    Je comprends rien. Il parle d’une histoire en un tome. Mais elle est finie l’histoire des deux tomes précédents ? Il y a quand même pas mal de portes encore ouvertes à fermer non ? il vaut mieux s’en occuper avant d’en ouvrir d’autre ? ou c’est moi (je suis pas trop pour les courants d’air)?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On peut imaginer que ce tome racontera un arc secondaire, qui s’y refermera. Dans ce cas l’arc principal sera mis temporairement de côté, ou sera en toile de fond plus ou moins apparente.

    Autre possibilité, une plongée dans l’arc principal Kriss/Aniel menant à une fin de tout ça. Mais c’est vrai que les mots de Fred ne semblent pas mener à ça. Il nous aurait plutôt dit : on finit le cycle.

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture du tome 41

    Fred Vignaux travaille avec Piotr Rosinski sur la couverture du prochain album de Thorgal.

    Source : FB de Piotr Rosinski

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Qui peut bien être le personnage en arrière plan ?

    J’espère que c’est la suite des albums précédent.

    Car y’a le village toujours sous emprise, Kriss qui vient de récupérer plusieurs objets atlantes, le projet de Kriss et Aniel évoqué dans le tome 39 et dont on ne sait rien, y’a aussi l’identité de Boréale qu’on devrait en savoir plus sur elle.

    Bref y’a déjà de quoi faire 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, super photo !  

    Merci pour le partage. Heureusement que les nains blancs sont friands de réseaux sociaux.

    Un œil surpris y remarquerait cette curieuse statuette.

    Un œil intéressé y trouverait ce pêle-mêle assez sélectif. L’enfant préféré de Fred ?

    Un oeil crapule s’évertuerait certainement à aller chercher de l’inédit.

    Répondre | Lien | Citer

    Elle a l’air sympa la figurine, est-ce un prototype d’une figurine en cours ?

    Thorgal manque de figurine depuis plusieurs années j’attends des sorties 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Oh, super photo !

    Un oeil crapule s’évertuerait certainement à aller chercher de l’inédit.

    J’adore les inédits !    Thorgal suspendu à une corde, une torche à la main, c’est une belle couverture dynamique ! Par contre, si c’est Aaricia en grand portrait de fond, elle est mal en point !   

    Répondre | Lien | Citer

    je pencherais pour un autre personnage qu’Aaricia pour ce visage en toile de fond

    Répondre | Lien | Citer

    C’est boréale vieillie par Kriss ou Aniel avec un objet atlante   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Oh, super photo !

    Merci pour le partage. Heureusement que les nains blancs sont friands de réseaux sociaux.

    Un œil surpris y remarquerait cette curieuse statuette.

    Un œil intéressé y trouverait ce pêle-mêle assez sélectif. L’enfant préféré de Fred ?

    Un oeil crapule s’évertuerait certainement à aller chercher de l’inédit.

    Super J’étais certain que tu allais traficoter cette photo pour en extraire un maximum d’indices, comme à la grande époque !    Je ne suis friand des réseaux sociaux que pour Thorgal, je me suis même inscrit uniquement pour lui sur Twitter et Instagram. Tout ça parce que Google fuit les réseaux sociaux de ses concurrents, donc je dois y effectuer mes recherches moi-même  

     

    Bash a écrit
    C’est boréale vieillie par Kriss ou Aniel avec un objet atlante

    Yann est capable de sortir le pire de ces objets atlantes, j’espère qu’ils disparaitront au plus vite !   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 1 semaine par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    Non mais c’est sûr que Yann va se servir des objets atlantes avec des gros pouvoirs inattendus 

    il a de quoi s’amuser avec + reprendre des idées/personnages des albums Van Hammme…

    il va faire du Yann quoi   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne saurais pas quoi vous dire sur d’éventuels objets atlantes ou sur ce qui va se produire dans cet album, mais pour ce qui est de la couverture, on peut bien sûr parier sur du « travail en cours » et donc une image qui va évoluer largement.

    Comme j’avoue ne pas avoir trop suivi l’histoire de Boréale, j’attends plutôt Aaricia, apparemment bien fatiguée.

    Et sinon personne n’en parle alors je le fais pour vous : ce sera la couverture d’une édition spéciale ou celle de l’album classique ? Mystère…

    Des avis, des envies ?

    Si c’est pour l’édition du Lombard, ce serait donc, pour la première fois depuis 43 ans, un album sans Grzegorz Rosinski. J’ai bien du mal à me faire à l’idée.

    Répondre | Lien | Citer

    J’imagine que c’est la préparation de la couverture pour l’édition spéciale, Grzegorz est toujours en forme pour nous proposer sa version pour la couverture classique (j’espère vraiment ! )

    Répondre | Lien | Citer

    Super sympa, le pêle-même Thorgal!

    Et quel plaisir de voir Piotr Rosinski et Fred Vignaux, garants du respect de l’œuvre en quelque sorte.

    Pour la couverture, je penche plus pour Aaricia en mode zombie…décidément elle n’est plus maître de son destin depuis longtemps!

    Un peu dépitée par l’album précédent, je ne sais plus trop quoi attendre de ce prochain album…à part bien sûr le plaisir de la découverte.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par Floriane07.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Mille yeux

    Encore quelques mois d’attente pour découvrir ce nouvel album, mais j’ai quand même pas mal d’infos à partager avec vous !

    Tout d’abord, la date de parution est désormais connue : ce sera le 10 novembre 2023, pour le même prix que l’an dernier (12,95 euros).

    Il y aura également la traditionnelle et magnifique édition de luxe, avec certainement une couverture alternative, toujours à 139 euros. Je ne sais pas encore s’il y aura une « édition-spéciale-grand-format-pas-trop-cher » chez Fnac, Cultura, Leclerc ou un autre. Je sais que vous êtes nombreux à apprécier ce format mais je vous rappelle que ce type d’édition n’est pas proposé à chaque album. On verra, je vous tiendrai au courant.

    Et j’imagine que vous attendez surtout de connaître le titre des nouvelles aventures de Thorgal : ce sera « Mille yeux » !

    Titre intrigant, n’est-ce pas ? Vous vous demandez sûrement si Thorgal va naviguer vingt mille yeux sous les mers. Pour en savoir plus, voici le synopsis. Attention, il en dévoile beaucoup (et lève carrément le mystère sur les mille yeux) alors je le cache sous un voile de pudeur déspoilante que vous voilà libres de soulever ou non.

    Encore beaucoup de temps avant que Thorgal ne voyage en terre du mille yeux, mais je vous invite à partager votre avis sur tout cela si vous le souhaitez !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal va devenir un personnage comme Tintin ou Astérix, qui ne vieillit pas, avec une dimension individuelle (psychologie et émotions) assez pauvre,  et qui peut avoir des aventures sans fin.

    Mille yeux, comme Terre du mille yeux ?

     

    Répondre | Lien | Citer

    Terre ou Empire du mille yeux ?    Pourvu que ce soit le seul jeu de mots de l’album !

    Le synopsis en dit effectivement beaucoup sur l’histoire, j’espère que ce ne sera pas qu’une succession d’aventures…

    Fred Vignaux partage sur son compte Instagram un premier extrait d’une planche :

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 4 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Fred est très fort pour les scènes dynamiques !

    Voici d’ailleurs la version finale, qui vient d’arriver à la rédaction. Thorgal est sous le choc mais, fort heureusement, il n’est pas tombé en plein mille yeux.

    A priori le monologue n’est pas définitif à 100%.

    Répondre | Lien | Citer

    🤣🤣🤣

    Ça faisait des années que je n’avais pas entendu « mazette » 🤣🤣

    Répondre | Lien | Citer

    Là Thorgal est quand même tombé au mille yeux de nulle part !   

    Répondre | Lien | Citer

    Pauvre Thorgal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Eye of the beholder

    Il paraît que la vertu est le juste mille yeux entre deux vices (vieux cours de philo).

    Cette histoire de souterrains et d’yeux m’a rappelé un vieux souvenir. Assez flippant à l’époque !

    Jamais sorti sur Atari ST ! Une honte !  

    Répondre | Lien | Citer

    Même si elle reste flippante, je préfère la Volga dessinée par Rosinski dans le Chninkel !   

    Répondre | Lien | Citer

    Ah on s’ennuie pas! Merci les gars, vous m’avez bien fait rire de bon matin!

    Stéphane je vote pour toi en nouveau scénariste! Quand on rit, on ne râle pas!

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis assez sceptique sur le synopsis…on part totalement sur autre chose alors qu’il y a tant de chose à clarifier, tant de portes ouvertes…Comme le dit Supercarotte, attention aux courants d’air  

    J’imagine qu’au milieu de cette énième aventure, il y aura Kriss et Aniel, des armes atlantes, des dieux mal intentionnés, des animaux ensorcelés qui parlent un peu trop …et une Aaricia inexistante (ou mal en point si on se réfère à la couverture!)

    Quand on pense que la famille Aegirsson était revenue au village pour plus de tranquillité, c’est raté  non

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, nous étions je crois dans le cycle dit des « Nouveaux Horizons ». Y sommes nous toujours avec ce prochain album ou est-ce le début d’un nouveau cycle ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Même si elle reste flippante, je préfère la Volga dessinée par Rosinski dans le Chninkel !

    Je n’y avais pas pensé, mais voilà peut-être l’incarnation de la déesse !

    Floriane07 a écrit
    Stéphane je vote pour toi en nouveau scénariste! Quand on rit, on ne râle pas!

    La série a déjà son scénariste et ne s’en cherche pas un autre !

    Floriane07 a écrit
    Je suis assez sceptique sur le synopsis…on part totalement sur autre chose alors qu’il y a tant de chose à clarifier, tant de portes ouvertes…

    Dites-vous quand même que le synopsis n’est qu’un échantillon d’album. Comme je le dis à chaque fois, c’est l’album qui dira sa vérité, il ne faut pas s’emballer dans un sens ou un autre.

    Jacmel a écrit

    Bonjour, nous étions je crois dans le cycle dit des « Nouveaux Horizons ». Y sommes nous toujours avec ce prochain album ou est-ce le début d’un nouveau cycle ?

    Difficile à dire ! Ce concept de cycles, mais aussi leurs noms et leur délimitation, c’est quelque chose que j’ai créé et diffusé il y a une quinzaine ou vingtaine d’années. J’ai eu la surprise et le plaisir de voir que ça a semblé cohérent au plus grand nombre, au point de les retrouver un peu partout aujourd’hui, même dans des communications officielles.

    Il s’agit donc de choix que je fais depuis des lustres sans consulter personne. Ce cycle « Nouveaux horizons » me paraît toujours conforme à ce qui est annoncé, avec une forme de continuité discontinue entre les albums depuis que Yann les scénarise. Globalement, d’après ce que j’ai pu estimer, les arcs ouverts depuis « L’ermite de Skellingar » ne se sont pas refermés. Je crois qu’ils ont plutôt tendance à s’entremêler. On peut imaginer qu’on se trouve au mille yeux d’un grand cycle, constitué d’albums individuels.

    Ceci dit, j’ai un poil de retard dans mes lectures thorgaliennes, donc si vous, lecteurs et lectrices, avez le sentiment à un moment qu’on passe de façon nette à un nouveau cycle, le débat peut s’ouvrir !

    Répondre | Lien | Citer

    Au vu du résumé de l’histoire, je penche plus pour un portrait de Boréale en couverture de l’album….

    Répondre | Lien | Citer
    La déesse Skadi

    Je suis allé voir sur Wikipédia ce qui est arrivé à Skadi, la déesse nordique associée à la montagne, la chasse à l’arc, l’hiver. Elle est la fille du géant Thjazi qui a été tué par les dieux. 

    À la suite de la mort de son père, Skadi prend les armes et marche contre Asgard. En réconciliation, les Ases lui proposent de l’or, mais elle refuse. Elle obtient cependant d’autres choses en compensation : on lui proposa de se choisir un époux parmi les Ases, mais elle ne pouvait le choisir qu’en regardant ses pieds. Ils se cachent donc tous derrière un rideau en ne laissant apparaître que ceux-ci. Elle en voit alors une paire extrêmement beaux, et déclara : « C’est celui-là que je choisis, il ne doit pas y avoir grand-chose de laid dans Baldr » (le dieu de la beauté, la jeunesse, la lumière et l’amour). Mais il s’agit en fait de Njörd de Nóatún.

    Elle demande de plus quelque chose qui lui semble impossible : la faire rire. Loki attache alors ses propres bourses à la barbe d’une chèvre et chacun tira alors tout à tour sur la corde en criant, ce qui fit rire la géante.

    Enfin, en guise de dernière compensation, Odin prend les yeux de Thjazi, les lance au ciel et en fait deux étoiles.

    D’après vous, quelle légende Yann va-t-il exploiter dans le prochain album de Thorgal ?

    • les pieds des Ases
    • les bourses de Loki
    • les yeux de Thjazi 

    Répondre | Lien | Citer

    Parler en rébus, mais oui pourquoi pas. Faire des titres d’album en rébus aussi. 

    Je vous rappelle que l’on milite pour plus de sobriété dans les dialogues.

    et encore, au vu de la violence de la chute, le texte est redondant.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Blague à part, canton tombe comme ça, on laisse forcément et chat pet un cri de doux leurre ! Ce ne sera pas « aïe », mais il y aura sûrement un « argh » ou quelle queue chose comme ça.
    La chute alerte raie impressionnante, île pou ré même se démettre les pôles ou ce cas c’est un bras avec un coup pareil.

    Par les bourses clouées de Loki, géant vide savoir, maintenant !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est toujours un plaisir de passer ici pour lire ces délires   

    Répondre | Lien | Citer

    Fred a partagé sur son Insta un dessin en cours…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Belles couleurs et belles lumières, j’aime beaucoup cette image.

    Est-ce un ex-libris, une couverture, un travail de recherche ? On en sait si peu, le mystère reste entier.

    C’est amusant, toutes les images vues jusqu’ici reprennent la même scène, lorsque Thorgal se viande. La scène va devenir culte !

    Répondre | Lien | Citer
    Dessin bouclé

    Ca y est, Fred a bouclé les dessins du tome 41 !    Enfin des vacances méritées !

    Et pour cette dernière case, Thorgal préfère se cacher !   

    Source : Insta de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Une image

    Et voici une première image de l’album, complète cette fois-ci.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 253)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024