Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 41 – Mille yeux

Bienvenue

Thorgal – 41 – Mille yeux

Ce sujet a 253 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 mois.

14 sujets de 241 à 254 (sur un total de 254)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pareil, le feuilleton peut m´intéresser s´il est court et, bien sûr, bien géré. 

    Van Hamme à créé plusieurs (très bons) cycles : Les mers gelées, Brek Zarith, Qâ, Shaïgan, et même, si on veut, Le grand voyage. Mais la différence avec un feuilleton classique, c’est que là majorité des albums qui composent ces cycles sont autoconclusif.

    À la fin de La magicienne trahie, l´aventure est terminée, on n´attend pas forcément L´île des mers gelées. Pareil pour La galère noire, on n´attend pas Au-delà des ombres parce que le récit est terminé. Et même si on se doute que le tome six verra Thorgal partir à la recherche d´Aaricia, on n´est pas frustré parce qu´il a accompli ce qu´il devait accomplir dans le tome cinq. Le six devient juste une suite logique et on n´est pas perdu.

    Les deux cycles suivants, bien que plus proche encore du feuilleton à suivre, fonctionne de la même façon. Tome dix, c´est le voyage vers Qâ, tome onze, la traversée de la forêt et tome douze, la confrontation. Les deux premiers bien qu´appelant une suite certaine arrivent malgré tout à conclure un récit. Quant au cycle de Shaïgan, c´est rebelotte, chaque album est une aventure finie où ne reste que le fil rouge : comment la famille va-t-elle s´en sortir ? Chaque album étant une étape vers la réponse à cette question. 

    Je suis pas sûre d´être très claire.

    Mais la différence que je vois avec Yann (parmi tout ce qu´on peut lui reprocher), c’est qu´on ne sait même pas vraiment quel est le fil rouge et que les albums sont disparates.

    L´ermite de Skellingar semblait amorcer un truc sur Shaïgan, mais en fait non ou peut-être que si, on sait plus. La selkie abandonne ça pour une aventure sans aucun rapport. On passe à Kriss et Aniel qui obligent Thorgal à partir vers l´île des mers gelées pour s´emparer d´armes futuristes. Y a un projet derrière, mais on le laisse de côté pour s´amuser avec les Atlantes (et plein d´autres trucs sans rapport). On se dit qu´ensuite, on en saura plus, mais non, on n´avance pas dans cette histoire de grand projet d´Aniel (ah si, il veut une roche divine, nous v´la bien avancés).

    C´est ça le souci, on n´a pas l´impression que les albums servent à avancer l´histoire, mais juste à faire du remplissage inutile. Avec JVH, c´était le contraire, on sentait, on savait qu´on avançait et qu´on avançait vers un but clair : retrouver Aaricia à Brek Zarith, retrouver Jolan au pays Qâ. Et chaque album était une avancée vers ce but. Yann, à chaque album, on se demande où on va parce que la majorité de ses albums ne sont pas auto-conclusifs. Et quand, rarement, ils semblent l´être, ils ne le sont pas parce qu´une ou plusieurs pistes ont été ouvertes. Et on sait que la majorité de ses pistes resteront des questions sans réponses pendant longtemps,  voire pour toujours. En fait, ce n´est même plus du feuilleton, c´est juste un amoncellement de tas de trucs l´un derrière l´autre sans logique.

    Au fond, un feuilleton, ça peut être très sympa, mais s´il a une ligne claire. S´il part dans tous les sens, il perd son lecteur/spectateur.

    Encore une fois, je suis pas sûre de bien expliquer ma pensée. 

    Répondre | Lien | Citer
    Adhésion au groupe Le Forbans

    Isis a écrit

    Oulà, quelqu’un aurait le lien de cette interview ? Je suis curiense.

    EDIT : c’est bon je crois que j’ai trouvé :  Fred Vignaux  festival d’Angoulême 2024.

    Bonjour

    je viens d’écouter l’interview et je trouve ça LUNAIRE: après toutes ces années de médiocrité scenaristique, ça va enfin devenir INTÉRESSANT car moi qui suis dans le grand secret de la triade scénariste – dessinateur – éditeur, je vous prédit que vous allez vous mette à genoux devant le premier cité pour demander pardon et crier au génie.

    je fais partie de la bande de forbans Cat et Ralf à la différence près que dès que je vois le nom d’un certain scénariste apposé sur un album, je passe devant sans même le soulever de son chevalet (il y a un album XIII avec le joli minois de Jones qui traîne en rayon par exemple et qui ne sera jamais soulevé par mes mains). Mon dernier achat de la jeunesse de thorgal a fait trop de mal et j’ai également mal à découvrir sur le forum qu’un autre génie bossant chez l’éditeur a décidé de lui confier l’opus 3 de la saga… DÉCIDÉMENT 

    Répondre | Lien | Citer

    Ablaay a écrit
    je fais partie de la bande de forbans Cat et Ralf

    Bienvenue au club Ablaay. On fait des réunions secrètes dans ma cave une fois par mois ( et on porte des masques de célèbres personnages de BD….)       

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un type masqué qui m’invite à descendre dans sa cave, moi j’hésite !  

    Sauf bien sûr s’il y a du monde, de la musique des années 70-80, de l’Orangina et des Chipster.
    Je veux bien le masque de Red Dust et une place dans le fauteuil le plus moelleux.

    Répondre | Lien | Citer

    j’avoue que j’hésiterai également à descendre dans sa cave..

    Mais bon c’est pour la bonne cause et redresser notre THORGAL.

    Ceci dit j’avoue être devenu un peu extrême envers votre scénariste, mais j’ai eu trop de déceptions et n’ai pas ouvert un album de la série mère depuis l’ERMITE DE SKELLINGARD que j’ai feuilleté en rayon.

    C’est triste car j’ai vraiment adoré mon héros version VH

    Répondre | Lien | Citer

    Ablaay a écrit
    j’avoue que j’hésiterai également à descendre dans sa cave..

    Ho la la….. Elle est super ma cave…. Avec d’excellentes bouteilles…. Votre manque de confiance m’attriste….      

    Ablaay a écrit
    et n’ai pas ouvert un album de la série mère depuis l’ERMITE DE SKELLINGARD que j’ai feuilleté en rayon

    Tu as beaucoup plus de volonté que moi…….Chapeau bas. Moi, je pense que je flanche à cause des couvertures de Rosinski ( même si je n’ai pas super aimé les dernières  ) et certaines cases de Fred Vignaux. On va voir si je résiste pour le tome 42. Quand il sortira, ca fera quasi 45 ans que j’ai acheté les 2 premiers tomes ( 1980 ).

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    On va voir si je résiste pour le tome 42

    Steph, STP, peux-tu confirmer que le tome 42 sortira cette année ? merci

    Répondre | Lien | Citer

    Hu hu, si t’en es à te renseigner sur la sortie avant même qu’elle soit officiellement annoncée, t’es mal parti pour résister 😊

    Répondre | Lien | Citer

    Znokiss a écrit
    Hu hu, si t’en es à te renseigner sur la sortie avant même qu’elle soit officiellement annoncée, t’es mal parti pour résister

    Well, rien ne dit que je l’achèterai. Disons que je continue à me tenir informé sur la sortie des prochains albums. Un nouveau Thorgal classique, c’est aussi la promesse d’une nouvelle couverture peinte par Rosinski ( même si je ne suis pas fan des 2 ou 3 dernières qu’il a réalisées ). Je reste aussi fasciné par le fait qu’un personnage de BD conçu dans les années 70 possède une aussi solide longévité ( personnage que j’ai découvert en 1979 / J’ai donc un long historique avec Thorgal / J’avais 14 ans à l’époque, j’en aurai 60 l’année prochaine, oups……. )

    Ralf a écrit
    Steph, STP, peux-tu confirmer que le tome 42 sortira cette année ? merci

    Hello Steph. Une réponse… ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui oui me voilà !  

    Le tome 42 se dessine…
    (jeu de mots de qualité)

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ce que j’adore, c’est que Ralf et moi, on est les deux ancêtres du forum, les fans de la toute première heure et on est les critiques souvent les plus virulents (on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show). On supporte plus Thorgal depuis des plombes, mais on est toujours là à se rabattre sur les miettes de qualité qu’il reste (une couverture, un dessin au gré d’une case, un souvenir) et à espérer un renouveau.

    On est quand même sacrément atteint, j’vous l’dit. La plupart des lecteurs dans notre cas ont simplement abandonné. Alors, pourquoi pas nous.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    (on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show)

    J’adore. Du coup je n’ai pas pu résister mais j’ai mis une version féminine tout de même pour Cat. Ils attendent le tome 42.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Ce que j’adore, c’est que Ralf et moi, on est les deux ancêtres du forum, les fans de la toute première heure et on est les critiques souvent les plus virulents

    Thorgal c’est comme Star Wars, la déception pointe à chaque nouvelle sortie ( sauf pour la série Thorgal Saga ) mais comme ça fait partie de ma jeunesse ( j’ai vu La guerre des étoiles à sa sortie au cinéma ), j’y reviens toujours par curiosité et amour du matériel de base. Même si je suis fan d’autres séries BD ( j’ai plus de 1000 albums BD ), je n’achète plus grand chose. Mais j’aime continuer à passer dans un librairie pour feuilleter les nouvelles sorties.

    Je reste stupéfait de voir que cela fait presque 45 ans que je continue à suivre le développement du viking le plus connu de la BD. Je me souviens encore de cette interview que j’avais faite de Rosinski et Van Hamme à la foire du livre de Bruxelles en 1985 et des dédicaces que j’ai reçues d’eux en 1981 ( oui, 2 dessins de Rosinski et 1 signature de Van Hamme ). J’ai aussi vu 5 ou 6 expos de Rosinski à Bruxelles. Thorgal restera pour toujours mes plus beaux moments de lecture dans le journal Tintin.

    Cat a écrit
    on doit un peu ressembler aux deux vieux du Muppets show

    Bonne comparaison Cat. Le Muppets Show c’est aussi toute ma jeunesse. Tu remarqueras que les 2 vieux critiquaient tout le temps mais étaient là pour chaque show…. Des masos comme nous.       

    Dernier mot, j’avoue que le site Web de Stéphane joue également grandement dans la persistance de mon intérêt pour Thorgal. Joyeux Anniversaire au site ! Et bravo pour l’incroyable boulot que tu y dédies sur ton temps libre.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Mdr l’image Hirondl.

    Voilà, maintenant, tout le monde connaît notre vrai visage. C’était nous. On s’ennuyait, on est venu ici. Et on s’ennuie plus.

    Je n’ai pas beaucoup de souvenirs du Muppets show, mais j’ai jamais oublié ces deux vieux au balcon qui critiquaient tout. Je crois que c’étaient mes préférés du show.

14 sujets de 241 à 254 (sur un total de 254)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024