Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 40 – Tupilaks

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks

Bienvenue

Thorgal – 40 – Tupilaks

Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 1 an.

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Freephenix a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».

    J’ai vu que certaines des scènes choisies ne manquent pas d’humour. J’avoue que celle de « Le drakkar des glaces » avec ce titre m’a bien fait rire (lien).

    Aaah, le drakkar des glaces… Quel album !

    Et je viens de voir que Starship troopers passe ce soir sur Arte. Il n’y a pas de hasard. Thor est avec nous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Fiche album

    Eh bien voilà, la fiche album est en ligne, complète !

    Vous y trouverez les éléments dont nous avons parlé, notamment la fameuse Phrase que j’ai complétée avec quelques mots prononcés par Thorgal.

    Comme j’ai cru lire quelques râleries sur le travail de Yann et de Fred, j’ai aussi ajouté une petite galerie d’images extraites de l’album, histoire de plonger un peu au cœur de l’action.

    Tupilaks

    On se tourne désormais vers le tome 41 et la suite de cette aventure, mais je vous invite à continuer à poster si vous avez des choses à dire sur ce « Tupilaks ».

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour cette fiche très sympa qui permet de revoir de magnifiques dessins de Fred Vignaux.

    J’ai eu envie de me replonger dans cet album après avoir lu Adieu Aaricia et voici mon ressenti, que j’ai posté dans l’althing:

    Une belle couverture qui place l’album sous le signe de la SF et un retour sur l’Ile des mers gelées. Il y a une idée louable d’hommage aux origines de la saga, mais…
    – Difficile de revenir sur les 2 premiers tomes sans se prendre les pieds dans le tapis…les problèmes de cohérences et les tentatives d’explications ne m’ont pas convaincu. J’ai vraiment du mal avec ce retour de Slive qui ne semble pas étonner Thorgal plus que ça.
    – Trop d’intrigues nuisent à la fluidité du scénario: retour des atlantes / baalds-tupilaks / quête de Kriss. Cela donne trop de texte et on se perd dans une histoire qui fini par être indigeste. En fait, chacun de ces thèmes aurait mérité un album à lui tout seul.
    – Thorgal qui ne semble pas étonné plus que ça de toute cette technologie (Néokora, moto-neige et compagnie), tous ces termes que j’ai eu moi-même du mal à intégrer…
    En revanche, j’ai bien aimé voir encore se développer la complicité entre Thorgal et Jolan. Boréale est très mignonne mais son personnage laisse planer pas mal de mystères…

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour

    Un tome 41 en vue ? Super bonne nouvelle ! En général les sorties ont lieu en novembre, c’est bien ça ? 

    Alors tous mes voeux pour que l’album paraisse bien à la fin de cette année, et qu’il plaise aux lecteurs, sévères mais attachés à leur héros, on le voit bien.

    Répondre | Lien | Citer
    dom

    Très déçu par les albums 39 et surtout 40 qui s’éloigne à mon avis beaucoup trop de l’esprit initial. 

    Il passe trop de temps à tenter se justifier.

    Soporifique, je n’arrive pas à terminer ce 40ème tome.

    Répondre | Lien | Citer

    Pas d’accord pour tout, premièrement ça fait du bien d’avoir un scénario avec de la science-fiction.

    Thorgal ce n’est pas que des histoires de légendes vikings.

    Apres, oui il y a des maladresses comme le comportement et le dialogue de Kriss de valnor au début du tome 39.

    Le tome 40 j’ai bien aimé l’action s’enchaîne vite et j’ai hâte au tome 41 pour la suite.

    Quel est le projet secret en cours d’élaboration de Aniel et Kriss ?

    Les différents objets atlantes pris et stockés sur une moto neige auront quel utilités.

    Bref, tout n’est pas parfait mais ça reste quand même un cycle qui nous change des derniers tomes de Thorgal depuis des années 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je ne l´ai toujours pas acheté. Ça reste étrange dans mon petit crâne quand je songe que j´étais toujours si impatiente avant. Là, je procastine, peu pressée de découvrir ce que je devine être un film d´horreur pour moi. Et pourtant, j´adore les films d´horreur, même les mauvais; il faut croire que j´ai mes limites. 

    J´avoue que les premières planches, découvertes sur un excellent site qu´il n´est point besoin de nommer, ne m´ont pas donné envie. Je les ai d´ailleurs oubliées, n´en retenant qu´une chose : que les dialogues m´ont fait crisper les dents et saigner les yeux.

    Les avis que j´ai lus ici n´ont fait que confirmer ma non-impatience de découverte. Je sais bien que je me le procurerai et même que je le lirai, mais quel intérêt ? Je n´y prendrai aucun plaisir et je l´oublierai très vite.

    Comme beaucoup, je pense m´arrêter ensuite. Quarante, ça fera un compte rond. J´aurais pu dire que ça aurait aussi fini l´aventure commencée au tome précèdent, mais de ce que j´en lis, ce n´est à nouveau pas une vraie fin. Yann a encore réussi à entamer des intrigues, annexes ou pas, qu´il n´a pas juger bon d´achever. Et quand on voit le nombres de ces sous-intrigues qu´il a fourrées dans l´histoire depuis qu´il est sur Thorgal et les parallèles, il est moins que sûr qu´il vous offre la fin des dernières dans le tome suivant. En fait, on a l´impression que chez Yann, une idée chasse l´autre et la chasse pour de bon. C’est un de ses (nombreux) défauts. 

    Et puis, je reconnais Slive est une madeleine de Proust pour moi. La revoir, je n´aurais pas dit non, mais la retrouver sous le stylo de Yann, ça augmente ma procrastination à me procurer l´album. Vu comme il a réussi le challenge de bousiller tous les personnages Van hammien jusque maintenant, il n´y a aucune chance que j´adhère. En plus, ça commence à être lourd cette manie d´aller déterrer tout le panthéon Van hammien pour le dénaturer. Et dire qu’il va continuer à le faire.

    Bref, ce sera mon dernier. J´attendrai ensuite les saga (pas le sien), ou que le Lombard se décide à, enfin, faire ce qu´il aurait dû faire depuis longtemps : le virer. Et je plains d´avance le prochain scénariste qui aura charge de remettre Thorgal sur des rails à peu près convenables tout en devant gérer l´héritage laissé par ses prédécesseurs : bourdes et incohérences diverses ou sous-intrigues laissées en plan. Et il y en a.

    Répondre | Lien | Citer

    Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome. Mais je les lis ! A la bibliothèque FNAC ! heureusement, une nouvelle série parallèle a commencé avec Adieu Aaricia qui, dans mon cœur, porte le numéro 18 ! d’ailleurs, y aura-t-il un n°19 l’année prochaine ? Duval reste un auteur de série B et B+. Mais peut être se révélera-t-il au pays des vikings ? Après Rouge m’inspire une énorme confiance. Aura-t-il pu influencer le scénario ? Wait and see.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et je plains d´avance le prochain scénariste qui aura charge de remettre Thorgal sur des rails à peu près convenables tout en devant gérer l´héritage laissé par ses prédécesseurs : bourdes et incohérences diverses ou sous-intrigues laissées en plan. Et il y en a.

    ou peut-être Thorgal-Saga finira par remplacer Thorgal-tout-court. Par la force des choses ventes.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, ce serait mieux ! De multiples branches qui transformeraient le tronc d’arbre en un arbre tout court.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome.

    Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17. Perso, je trouve que même s´il y a des tomes plus moyens ensuite, il y a encore d´excellents récits. Le cycle de Shaïgan est superbe, malgré l´album Géants un peu en-dessous et le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme. C´est vrai qu´entre La Cage et Kriss de Valnor, ce n´est pas le meilleur, mais au moins, ça restait du Thorgal, avec souvent de très beaux moments, que je savoure mieux depuis qu´on nous propose du Thorgal de série Z..

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17

    Pareil, et je trouve cela dommage, Dans le cycle de Shaigan, « La marque des bannis » et « La cage» font pour moi partis des meilleurs albums de Van Hamme, et « La couronne d’Ogotaï » est juste excellent. Ça baisse un peu par la suite mais c’est quand même de très bons albums.

    Cat a écrit
    le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme

    Pour moi c’est le t29 qui ferme l’époque Van Hamme. D’ailleurs on peut découvrir dans « Le sacrifice » avec le scenario intégré que lui même le voie comme ça:

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Dans l´absolu, oui le T29 est celui qui clôt la période Van Hamme. C’est son dernier et il n´est pas mauvais du tout, même plutôt bon, avec de bonnes idées : le retour des boucles d’oreille, de Vigrid, de la Gardienne des clés ; l´apparition de l´entremonde et de Manthor, le rôle de Jolan ; le retour au village et le « vote » des villageois. 

    Non, l´album est bien et se savoure d´autant plus que c´est le dernier de Van Hamme, mais pour moi, il s´agit d´un album à cheval entre son œuvre et la suite. Une transition donc et même le début du méga cycle. 

    C’est pour ça que j´estime que c’est le T28 qui clôt la période VH. Le T29, je le considère comme la rampe de lancement pour les successeurs. J´ai toujours pensé que dans ce tome, VH avait en quelque sorte fait table rasse du passé. Il avait clôturé le passage au Moyen-Orient, avait tué Kriss, avait ramené tout le monde au village originel, avait mis Thorgal à la retraite et Jolan à l´avant-plan. Au fond, il s´était débrouillé pour que la suite démarre sur une sorte de nouveau T1. Pour moi, les successeurs avaient pour mission (si l´on peut dire) de proposer du renouveau avec un nouveau personnage principal, de nouveaux personnages secondaires et de nouveaux antagonistes. Et c´était même la promesse du Lombard. On sait tous que cette promesse n´a même pas été tenue l´espace d´un tome. L´éditeur a rétropédalé directement. Sente a dû réintroduire Thorgal dans un rendu qui paraît forcé, ensuite Kriss a été ressuscitée et pour finir Yann s´amuse a réutiliser le maximum d´objets ou de personnages de Van Hamme. 

    Au final, le dernier album de VH conçu dans un certain but n´a jamais été respecté. Il offrait aux repreneurs l´occasion de créer d´une certaine façon une nouvelle série qui aurait pu être bien plus leur propre série. Mais ils (autant l´éditeur que les auteurs) n´ont pas compris, pas saisi leur chance. Et ça nous donne le désastre auquel on assiste depuis des plombes. Heureusement qu´un rayon de soleil a crevé la masse de nuages noirs avec Adieu Aaricia. Mais autant cet album est splendide, autant la tristesse de ce qu´est devenu Thorgal ailleurs s´amplifie.

    Pour en revenir à Tupilaks, j´ai lu les planches supplémentaires offertes sur le site du Lombard, une chose me gêne (ça n´en fera qu´une de plus) : Néokora parle de quatre décennies depuis le crash. Bon, déjà, pour moi une IA serait plus précise, mais ce qui me turlupine, c´est que ça ne colle pas avec deux axes.

    D´abord, Yann a fait en sorte que Jolan a au moins la vingtaine (faute à sa bourde à la fin de la série Louve où Louve se retrouve à avoir treize ans). Lorsque le vaisseau se crashe, Haynée n´est pas enceinte. En imaginant qu´elle tombe enceinte dès son arrivée sur l´île des mers gelées, elle accouche neuf mois plus tard, comptons une première année. Donc, si on se situe quarante ans plus tard (exactement puisque c’est une IA qui cause), ça nous donne un Thorgal de trente-neuf ans. Bien, pourquoi pas. Mais non parce que ça nous met trente-trois ans à Aaricia. Et si Jolan a la vingtaine, la belle blonde l´a eu au plus tard à treize ans. Et donc, au premier tome, elle a au maximum douze ans. Et cela en forçant pour que tout se ressere. Vous voyez le souci, je suppose.

    L´autre axe maintenant : ce qu´on apprend dans le T2. Slive explique qu´ils se sont crashé 120 ans plus tôt. Je sais que ça a toujours fait débat, mais pour moi, elle ne pouvait mentir sur ce point là parce que ce point était corroboré par le vieux Slug et d´une certaine façon par Gandalf. Il semblerait que Slive explique qu´elle a menti (mais je ne sais pas sur quoi elle aurait menti, je n´ai pas lu Tupilaks). Je me demande quelle explication bancale nous a sorti Yann.

    Mais qu´elle que soit l´explication, on est de toute façon encore une fois face au manque de connaissances de la série, et donc à l´irrespect, de Yann.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit

    Je confie ne plus acheter de Thorgal depuis le 17ème tome.

    Je suis toujours étonnée quand certains affirment trouver que Thorgal c´est jusqu´au tome 17. Perso, je trouve que même s´il y a des tomes plus moyens ensuite, il y a encore d´excellents récits. Le cycle de Shaïgan est superbe, malgré l´album Géants un peu en-dessous et le T28, pour moi, fermait très bien l´époque Van Hamme. C´est vrai qu´entre La Cage et Kriss de Valnor, ce n´est pas le meilleur, mais au moins, ça restait du Thorgal, avec souvent de très beaux moments, que je savoure mieux depuis qu´on nous propose du Thorgal de série Z..

    Je ne comprends pas non plus l’idée du tome 17 comme le dernier. Le tome 17 ammorcait déjà un changement de style, avec des éléments fantastiques qui s’invitent sur Mitgard sans l’intermédiaire du rêve (avant, Thorgal et Aaricia se réveillaient souvent de leur voyage dans les mondes fantastiques). De plus, le tome 17, c’est le départ de Thorgal du village, c’est une fin assez bizarre pour clôturer une série. De fait, pour moi, le T17 est une sorte d’introduction au cycle de Shaigan, tout comme Les Archers l’est au cycle du Pays Qâ.

    S’il fallait clôturer la série sur cette période, je choisirais le T16.

    Mais de toutes manières, j’estime que le cycle de Shaigan est aussi très bon. Et La Cage est une fin sublime. J’adore cet album, je le trouve super atypique avec la relation entre Thorgal et Aaricia.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    C´est lu. Et j´ai eu du mal. Je dirais bien que c´est mauvais, mais ce serait pas sympa. Ouais, mais en même temps, c´est mauvais. 

    J´avais déjà peu apprécié les dix premières planches découvertes en ligne. Pour commencer, ce n´est plus du Thorgal. Parfois, on se demande si ça plairait mieux si ça ne mettait pas en scène notre valeureux viking, mais plutôt un gars nommé Trucmuche. Et bien, je ne pense pas parce que ça ne changerait pas ce qui ne va.

    – Les dialogues qui manquent encore et toujours de naturel.

    – Les incohérences dont celle que j´ai déjà relevée (voir mon précédent post) sur les « quatre décennies », mentionnées deux fois pour être sûr d´enfoncer le clou. 

    – Aucun personnage qui marque ou se démarque, pas même les héros. On a Nestor, par exemple, dont on pense qu´il va faire quelque chose, mais non rien. Pareil pour Boréale apparue au tome précèdent qui, au fond, n´est qu´un boulet qu´on traîne. Même chose pour tous les autres.

    – D´ailleurs, des personnages, il y en a trop.

    – Et bien sûr, on en profite pour ressusciter Slive et pour ramener le jeune Slug du premier tome, devenu chef de tribu. Autant continuer dans ce qu´on peut appeler le « pillage » du panthéon Van hammien. 

    – Des ressorts dramatiques qui font « pouf » comme un soufflé raté. Une « bagarre » Thorgal vs IA ridicule. Slive qui apparaît sans surprendre personne tant on savait que ça arriverait. Un virus qui ne crée aucun suspense (avec une scène gore incongrue). Une bataille entre des slugs, des skraelings, des atlantes et des monstres, excessive. La mort de Slive qui ne provoque aucune émotion. Kriss dont la présence donne l´impression qu´elle s´est trompé de tome. Une explosion qui ne marche pas. Une avalanche pour achever le tout. La fin des atlantes tout aussi peu tragique. Et ce que j´oublie. Rien ne se lie vraiment comme s´il s´agissait de scènes sans rapport entre elles mises bout à bout. Et la multiplicité des scènes fait qu´on n´a pas le temps d´entrer dans une qu´on est déjà dans la suivante.

    – Jolan toujours aussi gâché. Il ne sert absolument à rien dans l´histoire. 

    – Beaucoup trop de texte.

    – Slive et son autre amour, phrase qui pointe vers Thorgal. Quel intérêt ? 

    – Vingt spécimens sont nécessaires, d´après Néokora, pour éviter une dégénérescence de l´espèce. Il en faut bien plus.

    – Beaucoup (trop) de termes techniques inventés. 

    Bref, rien ne va, la sauce ne prend pas.

    Ce sera mon dernier Thorgal. J´ai filé assez de pognon à des gens qui ne le mérite pas.

    Répondre | Lien | Citer

    En lisant ton analyse, Cat, une chose me saute aux yeux : le nombre excessif de personnages. 

    C’est quand même bizarre, parce que j’ai l’impression qu’on pouvait s’en passer, non ? Ladite Boréale pouvait bien ne pas exister par exemple ? Enfin, bref…

    Sinon, aillant lu les premières pages disponibles en ligne, je confirme que les dialogues me semblent bizarres, surtout pour une BD. Dans une BD, il faut apprendre à bien peser chaque mot, chaque phrase. Sinon, ça devient vite très lourd. La fameuse Neokora est tellement bavarde qu’elle en est ridicule ! Je suppose que l’idée était de lui donner un ressort comique, mais j’ai l’impression que ça bide un peu.

    Et sinon, Slive qui revient et qui au passage semble amoureuse de Thorgal… Euh…

    En fait, tout ce que je viens de citer me rappelle furieusement les erreurs qu’un débutant fait lorsqu’il écrit un fan-fic. Un fan-fic, c’est toujours truffé de références et de fan-service maladroit. Et de résurrections téléphonées. Du coup, les références aux atlantes, la résurrection de Slive, les romances irréalistes entre personnages, la présence de Kriss… tout ça, ça sent pas très bon en fait.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui, trop de personnages,  ce qui ne permet à aucun d´avoir vraiment un rôle, pas même Thorgal ou Jolan. Jolan n´en a d´ailleurs aucun. 

    Et Néokora m´a effectivement paru ridicule. Elle cause trop pour une IA et pas du tout comme une IA. Je ne pense pas que ce soit pour un ressort comique. J´ai plutôt l´impression que Yann a tenté de la rendre puissante et menaçante, mais ça ne fonctionne pas. On s´attend presque à ce que quelqu’un sorte de derrière une tenture, et c’est renforcé par les approximations temporelles (oui, je fais une fixette).Et puis, il y a aussi la façon dont elle se « suicide », si on peut dire qui donne l´impression d´un : « ah, merde, on arrive au bout, faut que j´accélère. « 

    Au final, on a juste une lecture indigeste.

    Répondre | Lien | Citer

    Initialement ce devait être ChatGPT qui tenait le rôle mais l’IA a demandé un trop gros cachet et du coup Le Lombard a dû se rabattre sur une IA de 2ème catégorie  

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    c’est renforcé par les approximations temporelles (oui, je fais une fixette).

    T’inquiète, je suis toujours là pour t’accompagner dans cette fixette .

    Pour ma part, comme cette IA est complètement éclatée au sol, je considère que quatre décennie, c’est à la louche et qu’elle voulait dire 44 ans (c’est l’âge que Thorgal a dans ma chrono à moi ).

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.

    Shinob a écrit
    Je l’écris avec un pincement au cœur… mais ce 40ème opus sera le dernier pour moi.

    Kokiee a écrit
    je vais l’acheter, mais à vous lire, je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.

    Cat a écrit
    Ce sera mon dernier Thorgal. J´ai filé assez de pognon à des gens qui ne le mérite pas.

    On peut dire que cet album à fait des dégâts  Pour ma part je le trouve moyen, il y a beaucoup de problèmes mais tout n’est pas à jeter. Je trouve que depuis le T37 il y avait un mieux, celui la est moins bon avec les défauts déjà évoqué sur ce forum, et c’est vrai qui faudrait pas que Yann retombe dans ses travers.

    Pour moi il n’aurait pas du reprendre la série principale, mais bon, faut faire avec ( pour le moment !). Déjà au T39, que je trouve également moyen,  le comportement hystérique de Kriss m’avais irrité. Mais je ne suis pas encore au stade que j’avais atteint avec « Aniel » où j’avais pour le coup mis fin à la série. ( Pour revenir quelques années plus tard ! ). Et c’est peut être une impression mais je ne pense pas que les ventes soit formidables, cela peut jouer pour la suite.

    Après faut pas arrêter, il y a encore l’intrigue d’Aniel, et il y a toujours Thorgal Saga avec le prochain auteur Duval ( que je connais pas )

    Patrice a écrit
    Duval reste un auteur de série B et B+. Mais peut être se révélera-t-il au pays des vikings ?

    J’avoue que ta phrase m’inquiète un peu !

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Hier j’ai été à une séance de dédicace de Robin.

    Un échange tout d’abord entre un lecteur et Robin Recht :

    •  Vous avez mis la barre très haut
    •  C’est bien ainsi car un artiste est un peu comme un performeur

    Concernant le Thorgal Sage de Duval / Rouge et en espérant ne pas déformer les propos de Robin Recht  : Rouge est un dessinateur prodige. Son style s’éloignera un peu de celui de Rosinski tout en restant dans le respect des canons. Des scènes très cinématographiques. Ce sera une BD d’aventure qui portera moins à la réflexion et sera moins ancrée dans le corpus.

    Concernant sa prochaine création et en espérant aussi ne pas déformer les propos de notre auteur : je vais maintenant écrire et dessiner une farce où Brassens, Brel et Gainsbourg se parleront. La référence à Un singe en hiver a été donnée ainsi que celle de deux autres films dont je n’ai pas retenus le nom.

    Concernant Alix et en espérant toujours ne pas déformer les propos tenus : je vais bientôt dois dessiner 5 planches d’Alix pour le numéro spécial du Journal de Tintin. Ce sera irrévérencieux tout en respectant les canons d’Alix.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    Pour moi il n’aurait pas du reprendre la série principale, mais bon, faut faire avec ( pour le moment !).

    Yann est, de ce que je lis ici et là sur Internet, un auteur confirmé qui a fait de très bonnes choses. Du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre les erreurs de débutants que l’on retrouve dans son Thorgal. Des dialogues trop verbeux, du recyclage de personnages qui devraient être morts, un nombre excessif de personnages… tout ça, ce sont des erreurs qui sautent aux yeux, un auteur confirmé est sensé avoir passé ce cap.

    Il me semble que Yann excellait dans l’humour et l’iconoclaste. Je pense qu’il a du mal à saisir Thorgal qui fait dans le sérieux et la tragédie. Du coup, il produit des histoires bizarres, qui ne contentent personne.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    On peut pardonner à un auteur débutant, on peut même pardonner les maladresses d´un ou deux premiers tomes à un auteur qui reprend une série comme Thorgal, et on l´a d´ailleurs fait autant pour Sente que pour Yann. Mais quand ça se reproduit et ça se reproduit encore et encore, on ne peut plus parce qu´on n´en peut plus.

    De plus, quand on voit ce qu´ont pu créer Recht et Dorison, dès leur premier essai, on voit aussi que c´était possible de réussir directement. Conséquence : on se dit que dès le départ, c´était une erreur. Peut-être que si un scénariste ne saisit pas l´esprit directement, il ne le saisira jamais. 

    Il y a aussi que tes erreurs de débutant, normalement, tu les atténues à chaque nouveau texte. Mais pas Yann. On a l´impression qu´à chaque fois qu´il semble y penser (un peu), c´est pour mieux retomber dans ses travers aussitôt après. Le pire, c’est que certaines de ses erreurs sont quand même assez simples à comprendre et à éviter. Il suffit d´y songer en amont quand on écrit son scénario. Peu de personnages, c´est quand même pas compliqué, une seule intrigue, pareil, ou ne pas multiplier les lieux et les scènes d´action. C´est plus facile que d´améliorer son style ou de réussir à créer du suspense (par exemple). Il suffit de se poser quelques questions, avant ou après l´écriture : « n´ai-je pas mis trop de personnages ? », « n´ai-je pas multiplier les intrigues ? »… Et tout ce qui est en excès, tu le retires.  C´est la même chose avec le pillage Van hammien. Le reproche est récurrent, ne pas le prendre en compte, c’est interpellant. Parce que si tu le sais et que tu continues à le faire, c’est que soit tu vis dans une bulle sans rien savoir des retours lecteurs (et sans contact avec ton éditeur, ou alors celui-ci s´en moque), soit tu t´en fous, mais complètement. Et j´ai plutôt l´impression que c´est la seconde hypothèse qui est la plus proche de la vérité. 

    Répondre | Lien | Citer

    Le problème du retour des lecteurs, c’est qu’il n’est pas pris au sérieux. Déjà, pour commencer, on le trouve où, ce retour ? Sur des critiques dans la presse, sur BDgest, sur notre forum… 

    Les critiques dans la presse, je ne sais pas si elles ont été très sévères. J’en doute.

    Notre forum n’est pas pris au sérieux et je pense que beaucoup nous considèrent comme un nid de fans hardcores impossibles à contenter. Peut-être le cas « Adieu Aaricia » va-t-il redorer notre blason ?

    De même pour BDgest. Pour y avoir fait un tour, il y a parfois une ambiance assez violente, propre à ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Donc probablement pas pris au sérieux non plus.

    Et puis aussi, il faut être réalistes : nous ne sommes qu’une poignée. Si la majorité aime ce que fait Yann, ben… Ben voilà. Forcément, Yann va entendre la majorité, c’est normal.

    Le choix de la majorité n’est pas garantie de qualité. Pour moi, les albums de Yann sont soit moyens, soit mauvais. Mais si les gens aiment… Ben… Ben voilà.

    J’en ai déjà parlé autrefois, mais lorsqu’il fut choisi, Yann était déjà un auteur reconnu avec son style propre. Je crois qu’il fait ce qu’il pense qu’il a le droit de faire. 

    Par contre, je me demande vraiment s’il s’amuse avec Thorgal. Je pense que ce n’est pas son genre et je trouve ça bizarre. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Bien sûr que nous sommes un repaire de fans hard-core, pour la majorité. Mais je ne crois pas que nous soyons les seuls à critiquer négativement ce que fait Yann.

    Et puis, Le Lombard a bien fini par débarquer Sente, on peut toujours rêver qu´il fasse pareil avec Yann. Maintenant, Sente et Yann n´ont pas les mêmes défauts dans leur façon d´écrire,  ça doit jouer en faveur de Yann. 

    Sente, son principal problème, c’est que ses scénarios étaient soit trop facile (le cycle de Manthor), soit trop alambiqué (K4 et 5 et l´histoire des mages rouges). L´histoire n´avançait pas, les lecteurs s´ennuyaient et se perdaient. Par contre, Sente ne cherchait pas à ramener le panthéon Van hammien (à l´exception de Kriss, mais c´était sûrement une demande de l´éditeur).

    Yann, son problème, c’est d´un côté, toutes ses incohérences, d´un autre son manque de psychologie avec les persos, d´un autre encore, toutes les pistes ouvertes et laissées en plan et pour finir, son pillage du panthéon. Je dis « pour finir », mais on sait qu´on peut citer plein d´autres choses. Par contre, il a plein d´idées et met plein d´actions dans ses récits. Ça peut plaire à des lecteurs avec une autre grille d´exigeances. Ça explique aussi qu´on a été moins sévère à ses débuts dans l´univers Thorgal. Moins sévère aussi parce qu´on tapait sur Sente et son histoire qui nous barbait. Ça a profité à Yann. 

    Mais que Yann ait pu profiter de la désaffection vis-à-vis de Sente n´empêche pas que dès le départ, il n´avait rien compris à Thorgal.

    Je pense que l´éditeur est tout à fait conscient du fait que Yann ne convient pas. Faut pas les prendre pour plus bêtes qu´ils ne sont. Mais alors, pourquoi ne font-ils rien ? Peut-être ont-ils simplement jeté l´éponge et estiment-il que le navire est trop abîmé que pour être sauvé. Et dans ce cas, autant ne pas perdre son temps, mais juste empocher les sous qui pourront encore rentrer. Et puis à côté, relancer l´idée des one-shot pour récupérer le pognon qui diminue avec la série mère. C’est une vision purement mercantile, mais vu ce qui se passe et s´est passé depuis l´arrêt de Van Hamme, c’est une vision qui apparaît comme tout à fait plausible. Ce qui est malheureux, c’est que Thorgal pourrait être sauvé, les fans n´attendent que ça. Ils seraient tout prêts à y revenir si la qualité repointait le bout de son nez. Et c’est là que je ne comprends pas Le Lombard. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et c’est là que je ne comprends pas Le Lombard.

    Je me suis dit la même chose récemment, parce que finalement on ne peut pas dire que les ventes de la série Thorgal soient mirifiques.  L’argument du choix commercial ne tient pas, ça ne se vend pas si bien que ça (même si ça se vend sûrement plus que des tas d’autres choses). On voit  qu’avec l’album de Recht, beaucoup, beaucoup, sont prêts à revenir.  D’un coup cet album a réveillé du monde … Thorgal pourrait de nouveau être extrêmement populaire s’il était fidèle à lui-même. Dans la file d’attente des dédicaces j’ai  par exemple discuté avec un acheteur qui n’avait pas ouvert un Thorgal depuis des années Lumière. Je suis vraiment curieuse des ventes de cet album.  En fait, peut-être que plus personne ne voulait reprendre la série mère aussi (faut dire … le boulet quoi) et que Thorgal Saga offre (offrira peut-être) enfin une opportunité pour réveiller la série, y compris pour l’éditeur. Quelque soient les « grilles d’exigence » si c’est meilleur, ça sera meilleur pour tout le monde, et c’est le cas du Recht. C’est pourquoi. si Thorgal Saga tient ses promesses, ça finira par remplacer la série mère.

    Répondre | Lien | Citer

    et d’ailleurs … on a des nouvelles du 41 ?

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Je pense que l´éditeur est tout à fait conscient du fait que Yann ne convient pas. Faut pas les prendre pour plus bêtes qu´ils ne sont. Mais alors, pourquoi ne font-ils rien ? Peut-être ont-ils simplement jeté l´éponge et estiment-il que le navire est trop abîmé que pour être sauvé. Et dans ce cas, autant ne pas perdre son temps, mais juste empocher les sous qui pourront encore rentrer. Et puis à côté, relancer l´idée des one-shot pour récupérer le pognon qui diminue avec la série mère.

    Tu as peut-être parfaitement raison ! Ce que tu dis me rappelle cette anecdote concernant Adieu Aaricia:

    Patrice a écrit

    Robin Recht a aussi indiqué que les pages 47 et 48 ont été rajoutées à la demande du Lombard qui souhaitait ajouter de l’épaisseur à Gandalf-le-fou, en faire un guerrier acteur plus qu’un pantin subissant les aléas.

    Comme quoi, l’éditeur a une vrai vision artistique. Et je trouve sa demande excellente ! Donc oui, il y a des personnes soucieuses de l’oeuvre au Lombard. Mais pourquoi autant de préoccupation pour cet Adieu Aaricia, et si peu concernant la série-mère ? C’est peut-être ce que tu dis : ils ont jeté l’éponge. 

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    Ceux du forum qui ont gagné le concours pourraient nous partager leur dédicace   

    Ca serait cool   

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    et d’ailleurs … on a des nouvelles du 41 ?

    Quand j’ai vu Vignaux en dédicace, il me semble qu’il avait dit que dans le T41 l’aventure se passerai pendant le chemin du retour. Donc l’énigme d’Aniel ne sera qu’au T42.

    Tom a écrit
    Ceux du forum qui ont gagné le concours pourraient nous partager leur dédicace Ca serait cool

    Moi c’est déjà fait: dédicace reçu

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Quand j’ai vu Vignaux en dédicace, il me semble qu’il avait dit que dans le T41 l’aventure se passerai pendant le chemin du retour. Donc l’énigme d’Aniel ne sera qu’au T42

    Ou au T43 ou 50 ou 150 ou jamais. Avec Yann et sa grande faculté à laisser des tas de trucs en plan, tout est possible.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je n´arrête pas de songer à ces foutues « quatre décennies » mentionnées deux fois par Néokora. Oui, je sais, je devrais arrêter de bloquer là-dessus et considérer que ce que fait Yann est non-canon (tout comme pour Sente avant lui), mais je n´y arriverai que lorsque ce sera dit officiellement. Donc, mon bête cerveau turbine pour trouver une réponse. 

    Je rappelle que « quatre décennies », ça marche pas parce que :

    1. Slive, dans T2, mentionne 120 ans et là-dessus, elle ne ment pas puisque c´est confirmé par le vieux Slug.

    2. Et même en considérant l´hypothèse que Slive et le vieux Slug mentent pour une raison abracadabrante, ça ne peut pas non plus fonctionner vu l´âge des personnages principaux, Jolan ayant la vingtaine, Thorgal, au maximum trente-neuf et donc, Aaricia trente-trois (et treize au T4, La galère noire).

    Comment pourrait-on expliquer cette énième bourde ?

    Isis propose l´idée que Néokora soit « à l´ouest » à cause du crash. Pourquoi pas, mais elle paraît quand même tout à fait opérationnelle, sans bugs.

    J´imagine une autre hypothèse : quelqu’un a saboté l´IA en introduisant un algorithme d´imprécision mathématique qui se déclencherait à l´approche de la Terre.  Ce qui expliquerait aussi pourquoi le vaisseau s´est crashé, mais pas la navette de Xargos. Maintenant, qui et pourquoi ? Je vois bien un des « sages » du conseil ayant appris le but réel de l´expédition. Face à l´horrible vérité, il aurait choisi de sacrifier les siens. J´ai aussi imaginé Xargos dans ce rôle, mais ça voudrait dire qu´il aurait décidé de faire mourir sa fille. Mais pourquoi pas. Face aux desseins de son équipage, il préfère cette solution radicale plutôt que d´être complice de la dictature qu´ils envisagent, et ceci sans même savoir le but réel de l´expédition. Bref, l´IA serait incapable de calculer et « penserait »que ça fait quatre décennies, alors qu´en fait, ça en fait quatorze (environ). Aucun Atlante ne la contredit car ils viennent de sortir d´hibernation, ils ne savent pas combien de temps s´est écoulé et ils n´ont pas de raisons de mettre en doute l´IA. Ceci-dit, ça coincerait quand même avec les dires de Slive sur la naissance de Thorgal. Elle raconte que Varth et Haynée ont été en quelque sorte bannis à cause de Mestor, il était donc réveillé et savait qu´une dizaine de décennies s´étaient écoulées. Plus qu´à supposer que tout comme Boréale, ils sont un peu dans le gaz avec des souvenirs un peu flous.

    En parlant de la naissance de Thorgal, là aussi, ça ne va pas. Xargos raconte à son petit-fils que ses parents sont partis pour fuir la maladie. Yann décide sans rien vérifier (comme d´habitude) qu´ils sont partis à cause de Mestor. En passant, la case où on voit Varth et Haynée mettre bébé Thorgal dans le radeau contredit aussi les précédentes images. Vigneaux les a représentés dans l´eau, alors qu´avec Rosinski, ils étaient toujours sur leur bateau et que ce bateau n´a coulé que plus tard. On peut imaginer que Slive ment encore  pour se venger de Mestor et de la mort de son amant. En disant ça,  elle excite la colère de Thorgal. Ça collerait mieux qu´un Xargos mentant à Thorgal alors qu´il a de toute façon l´intention d´effacer ses souvenirs. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut tout le monde, bon je reconnais ne pas avoir suivi les débats de ce sujet ou les affirmations de l’album, mais en lisant la question que tu poses Cat ci-dessus, je me demande simplement si les variations autour du temps ne peuvent pas simplement s’expliquer en s’appuyant sur les technologies du vaisseau ?

    Imaginons que l’IA et les occupants du vaisseau se soient imposé des périodes de « stase » ? Pour économiser les ressources, l’alimentation ? Ça ne permettrait pas de faire l’affaire en se disant qu’ils ont eu 40 ans d’éveil sur les 140 années de présence ?

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui,c’est une solution aussi, tirée par les cheveux (elles le sont toutes), mais une troisième hypothèse.  

    Trois hypothèses laissent le choix à chacun de prendre celle qu´il préfère. Moi, tant que je peux avoir une explication qui permette d´être raccord avec les 120 ans mentionné par Slive dans T2, ça me va. Je résume :

    – L´IA est abîmée suite au crash et son calendrier bugue.

    – L´IA ne prend en compte que les périodes d´éveil. Quarante ans sur 140 (environ).

    – L´IA a été infectée par un virus qui a bousillé son système de calcul.

    J´aime bien mon idée parce qu´elle est plus noire. Quelqu´un a décidé de sacrifier toute une expédition pour sauver les hommes. Des milliers de morts contre des millions. Il y a quelque chose de tragique, un acte qu´on ne peut pas vraiment cautionner mais dont on doit être en même temps reconnaissant parce qu’il sauve l´humanité. 

    Cela-dit, quelque soit l´hypothèse choisie (et il peut y en avoir d´autres), on sait que ce n´n’est qu´une grosse ficelle parce qu´il n´y a aucun point dans le récit de Yann sur lequel s´appuyer. Mais comme je veux une chronologie un minimum cohérente,  faut bien faire avec.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, les ficelles, on les utilise depuis l’arbre des mondes. J’aime bien celle de Stef, qui me semble la plus simple. Mais celle de Cat est séduisante.

    De toute manière, Cat, cette bourde des quatres décénies me dérange très peu pour deux raisons :

    1) À partir du moment où une bourde entre en contradiction directe avec le canon, elle me dérange moins parce qu’il faut choisir. Et je choisis le canon de Van Hamme, le créateur de la série. Sans soucis. Les atlantes sont arrivés il y a plus de 100 ans, point à la ligne. L’IA peut dire ce qu’elle veut, je m’en tamponne.

    2) À priori, il n’y a pas de conséquence directe sur l’avenir de la série. En principe, l’IA ne reviendra pas, et l’affirmation concernant  ces « quatre décennies » n’aura pas vraiment d’incidence. Donc on peut s’en tamponner.

    Pour expliquer mieux pourquoi ça ne me dérange pas, je compare avec la bourde maximale, la bourde du cauchemar : l’âge de Louve. Cette bourde n’entre en contradiction avec rien, donc elle est canon, on n’a pas le choix, il faut l’accepter. Et elle a eu des conséquences bien plus graves sur toute la série, en vieillissant brutalement tous les personnages et en faisant que Thorgal ne voit pas sa famille pendant 4 ou 5 ans…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    T´as de la chance, moi j´y arrive pas (encore). Donc, je décide que l´IA se gourre pour une des trois raisons ci-dessus. 

    Tu me diras que ça revient au même : on change l´histoire. Moi, je dis : on la remet sur les bons rails temporels.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit

    T´as de la chance, moi j´y arrive pas (encore). Donc, je décide que l´IA se gourre pour une des trois raisons ci-dessus. 

    Tu me diras que ça revient au même : on change l´histoire. Moi, je dis : on la remet sur les bons rails temporels.

    Oui, on peut dire que l’IA se goure.

    Tu sais, c’est absurde que l’IA dise « quatre décenies » alors que dans l’album « Niddhog » Aaricia avait cité les années et jours exacts qui restaient au bannissement de Niddhog. Donc l’IA est moins précise  qu’une princesse viking médiévale qui ne sait probablement pas lire ? Laissez-moi rire ! Cette IA est éclatée et toutes vos explications sont recevables.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Peut-être qu´en disant « quatre décennies », Yann voulait juste éviter une énième bourde temporelle. Genre : « je vais rester vague, ça évitera que les deux folles furieuses du temps me tombent dessus. » Et il a pas réfléchi que c´est une IA qui prononce ça. 

    Dans T7, Xargos parle d´une erreur d´estimation comme cause du crash, et dans T11, il le redit (erreur de calcul). Il me semble que Slive (dixit Yann) dit de Varth qu´il n´était pas bon pilote et que le crash est dû à ça. Mais logiquement, les calculs, c’est du ressort de Néokora (parce qu´autrement, à quoi bon traîner une IA avec soi). Donc, si Varth a planté le vaisseau, c’est parce que Néokora lui a filé des données erronées. Et comme elle n´avait pas de raisons de faire ça, c´est qu´on l´a sabotée. CQFD   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Peut-être qu´en disant « quatre décennies », Yann voulait juste éviter une énième bourde temporelle. Genre : « je vais rester vague, ça évitera que les deux folles furieuses du temps me tombent dessus. » Et il a pas réfléchi que c´est une IA qui prononce ça. 

    Ah mais c’est plus qu’évident ! L’auteur fait dire « quatre décennies » à Neokora pour rester dans le vague. Ce qui n’est pas plus mal en fait. En évitant d’être trop précis, on évite de se planter. L’auteur sait que Thorgal a plus ou moins 40 ans. Et comme il pense que les atlantes ont atterri sur terre à la naissance de Thorgal, il dit « quatre décennies ». 

    Franchement, je préfère ça aux mots d’Aaricia concernant l’exil de Niddhog.

    Ceci dit, il y a quand même une erreur car l’on sait que les atlantes ont atterri il y a plus de dix décennies et pas à la naissance de Thorgal.

    Mais il faut être honnête : ce détail, il faut être un lecteur féru pour le savoir. Si on lit la série sans prêter attention, on voit que les parents de Thorgal, déjà adultes, ont atterri sur terre avec le vaisseau. Le premier réflexe est de penser que le vaisseau a effectivement atterri peu avant la naissance de Thorgal.

    Sur le forum, on avait déjà longtemps discuté de cette étrangeté : le fait que Varth et Haynée, les parents de Thorgal, aient été les passagers de ce vaisseau, mais que Slive indique qu’il était arrivé il y a plus de 100 ans sur terre. Pour être honnête, on avait tous pensé que Van Hamme s’était lui même trompé. On a tous pensé que, dans « L’enfant des étoiles » , il avait oublié les termes exacts de Slive dans « La Magicienne Trahie ». Tu peux retourner lire le topic de l’âge des personnages, tu verras qu’on en parlait il y a des années.

    Les atlantes qui alternent période de stase et d’activité, ralentissant leur vieillissement, c’est la première bricole de la chronologie  . Mais c’est une bricole élégante et tellement logique, en fait, qu’on a oublié que c’était une bricole. 

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J´ai pas oublié le débat sur l´arrivée des atlantes. On avait élaboré diverses théories dont celle des stases.

    C’est sûr qu´il faut bien connaître la série pour se rappeler cette case sur les 120 ans. Et je comprends que tout le monde ne s´en souvienne pas. Mais ça ne vaut pas pour Yann. Son boulot s´il veut jouer avec le passé Van hammien c’est de relire attentivement tous les tomes qui ont un rapport avec ce qu´il souhaite employer. Et ça, c’est plus que clair qu´il ne le fait pas. C´est un manque de professionnalisme et de respect tant vis-à-vis de Van Hamme que des lecteurs. On a l´impression qu’il se contente de ses vagues souvenirs. Conséquence : erreur sur erreur. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Cat.
40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 205)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024