Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 40 – Tupilaks

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks

Bienvenue

Thorgal – 40 – Tupilaks

Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 1 an.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Gingembre a écrit
    Hier seulement j’ai enfin acheté ce tome 40 (les fonds sont bas ces temps-ci… ). Je l’ai enfin lu, en deux temps, hier soir et ce matin au réveil. Je voyais s’accumuler les messages sur le forum, je craignais un divulgâchage alors ce n’est que ce matin que je parcours le forum. Le problème est que je suis facilement influençable et j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde… Cela ne construit pas le partage j’en conviens. Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !

    J’avais relu le tome 39 pour être bien dans l’histoire et effectivement il n’y a pas de rupture. Mais tout va très vite, avec plein d’infos sur le passé qui incitent à relire les tomes précédents. Ne serait-ce que pour vérifier qui est mort et qui ne l’est pas vraiment, enfin si mais pas pour de vrai… La fille de Slive, c’était le maître des trois aigles et elle a été tuée, on est d’accord. La petite nouvelle, Boréale donc, est bien une Atlante mais elle n’a rien à voir avec Slive, je suis d’accord. La relation avec Jolan semble prometteuse mais alors quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome… 

    Et puis pour la suite, page 47, est-ce-que le scénariste demande son avis au lecteur pour trouver de nouvelles idées : « faire naufrage… victimes de pirates… enchaînés à un banc de nage… ». Mais le tome 41 est déjà en cours de réalisation certainement. D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!

    Bref, tout ça pour dire que je me régale, malgré les commentaires plutôt négatifs. Je vais relire au moins les deux derniers tomes plus lentement pour regarder les images, chercher les indices qui ouvrent vers les aventures futures. Et encore une fois attendre avec impatience la suite car aucun doute que les aventures vont continuer, ne serait-ce- qu’avec Aniel… La sortie au mois de novembre est parfaite car c’est trop bien de bouquiner des BD l’après-midi au coin du feu… Merci aux scénariste et dessinateur quoi qu’il en soit.

     

    J’ai également apprécié ce tome 40 et j’ai hâte que le tome 41 sort ^^
    Car l’histoire n’est pas du tout finie.

    Kriss repart avec un tas d’objets atlantes et il y a le fameux projet de Kriss et Aniel qui était évoqué au tome 39.

    On est partis sur un cycle de nouveau, après les 2 tomes 37 et 38 qui eux racontent une histoire par album.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Gingembre a écrit
    quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome…

    Il faut remonter à « Aniel » pour retrouver Lehla, manifestement repartie vers d’autres aventures.

    Gingembre a écrit
    D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!

    On se donne rendez-vous en novembre 2025 !  

    Gingembre a écrit
    Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !

    Oui bien sûr, à chacun de se positionner sur ces choses-là comme il le souhaite ! L’Althing est l’un des poumons communautaires de Thorgal.com, un endroit qui invite au partage et à la réflexion, et qui peut s’aborder à tout moment de l’année, pas seulement au moment d’une parution.

    C’est aussi un endroit historique, en ligne depuis très longtemps. Il faut se rendre compte, l’Althing est ouvert depuis 2004 !   Presque une vie.

    Je tiens beaucoup à cet endroit, qui a ses forces et ses faiblesses bien sûr. D’une certaine façon, l’Althing est aussi un reflet de ma vision de la série puisque le classement par popularité (Althing du Nord) est quasiment calqué sur ce que j’en pense, à part pour quelques albums que je ne parviens pas à hisser ou rabaisser au niveau de ce que la communauté a estimé.

    Hirondl a écrit
    et c’est une écriture qui ressemble furieusement à l’Odyssée d’Homère, c’est pour ça que ça fonctionne, Thorgal c’est my-tho-lo-gique ! J’ai réécouté dernièrement une émission dans laquelle était évoquée les modalités des retrouvailles entre Pénélope et Ulysse et ça m’a fait quand même beaucoup pensé à La Cage… (par exemple quand elle fait semblant de ne pas reconnaître son mari, en tous les cas laisser le lecteur dans ce doute)

    J’ai lu l’Iliade… mais jamais l’Odyssée. Ça se soigne ?
    Non en fait c’est bête, mais on m’a tellement spoilé l’histoire au fil du temps que j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de la lire.

    Alex a écrit
    l’histoire n’est pas du tout finie. Kriss repart avec un tas d’objets atlantes et il y a le fameux projet de Kriss et Aniel qui était évoqué au tome 39. On est partis sur un cycle de nouveau

    Oui il semblerait qu’on soit dans un cycle plus important que prévu ? A suivre l’an prochain.

    Hirondl a écrit
    Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre.

    Alors j’ai réfléchi à ta question par la suite, et en fait je crois avoir quand même un avis ! Je n’ai pas aimé voir les motoneiges sur la couverture de Grzegorz. Pas tellement pour l’objet, mais parce que Thorgal et Jolan sont au volant. Le rapport entre Thorgal et la technologie… Je n’ai pas trop envie de développer ici mon idée, alors je poste la scène qui résume pour moi ce qui fait sens.

    La fesse est altière.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    D’une certaine façon, l’Althing est aussi un reflet de ma vision de la série puisque le classement par popularité (Althing du Nord) est quasiment calqué sur ce que j’en pense, à part pour quelques albums que je ne parviens pas à hisser ou rabaisser au niveau de ce que la communauté a estimé.

    depuis 2004 donc … l’âge de ma fille. J’aime beaucoup ce nom en fait, l’Althing, j’ai l’image de cette plaine d’Islande où on discute et parlemente, où on décide ensemble et se dispute aussi… Je suis allée voir il y a quelques jours les nombres d’avis par albums, et les 235 avis pour Les Archers m’ont impressionnée, c’est le seul à dépasser les 200. Il y a 6 avis  pour Tupilaks, forcément ça interroge.

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai lu l’Iliade… mais jamais l’Odyssée. Ça se soigne ? Non en fait c’est bête, mais on m’a tellement spoilé l’histoire au fil du temps que j’ai l’impression de ne pas avoir besoin de la lire.

    Oui c’est patrimonial, ça fait partie de la mémoire collective. Je ne les ai pas lu en entier d’une traite, je les ai lu comme un puzzle en fait, des morceaux d’Homère, et des morceaux par ailleurs, vu ou lu des documentaires aussi … En fait je préfère carrément l’Odyssée évidemment, Thorgal est un héros Ulyssien, pas du tout Achilléen. L’Odyssée, c’est comme les tragédies grecques, depuis on ne fait que raconter les mêmes histoires avec les même passions… Dorison dit à propos d’ Undertaker que le genre western a les mêmes bases que la tragedie grecque parce que c’est hyper codifié (1 lieu, 1 journée… ) et cathartique ( dans cette trame tu y mets toutes les émotions humaines en fait, le pire et le meilleur) quand on y pense la bd est le média idéal.

     

    Thorgal-BD a écrit
    Pas tellement pour l’objet, mais parce que Thorgal et Jolan sont au volant.

    tiens oui c’est vrai, Thorgal et la technologie … bonne et drôle remarque ! J’aurais trouvé intéressant peut-être de le sentir plus « interloqué » ou tout au moins en décalage, par rapport à l’utilisation de ces moto-neiges. Je ne sais pas trop comment l’exprimer.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer
    Déception

    Lisant du Thorgal depuis 35 ans, on m’a offert « Les archers » pour mes 13 ans et ce fut le choc, donc que vaut ce nouvel album, en général je me jette dessus sans me poser de question et là, je suis désolé mais pour la première fois je vais dire…c’est quoi cette m..

    Les dessins sont vraiment bons mais l’histoire, ça n’a rien d’un Thorgal, je veux de l’aventure, du viking, une quête et là ben parti encore une fois sur le trip Atlante, alors qu’au début c’était intéressant mais là vraiment c’est too much. Et le pire du pire, Thorgal qui fait de la moto neige..bref je me sens trahi et pour moi ce « Tupilaks » est juste bon à caler une table. Je me demande ce que dirait M. Van Hamme si il lisait ce scénario.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Bah moi j’ai adoré cet album

    Je voulais une histoire en lien avec des atlantes donc je suis ravi

    Les motos neiges me choque pas plus que ça, on a bien eu des bateau volant ou bien une prison atlante.
    Maintenant j’ai hâte au prochain tome pour savoir ce qu’est le grand projet que Aniel et Kriss évoquent dans le tome 39.

    A votre avis c’est quoi ?

    Bref, j’ai aimé c’est 2 derniers albums de Thorgal.

    Le seul bémol c’est le comportement de Kriss au début du tome 39. 
    Mis à part ça j’ai tout aimé est j’ai hâte à l’année prochaine pour lire la suite !

    Répondre | Lien | Citer

    Ben je pense qu’à la fin de « Aniel » je crois, au moment où il vomit l’espèce de poulpe, il lui dit, aujourd’hui je suis un gosse mais demain ma vengeance sera celle d’un homme, donc je pense que ce projet inclus cela.

     

    Pour les Atlantes je pense qu’on a fait le tour du sujet, un peu c’est sympa mais là c’est trop, les bateaux volants ben c’était crédible et plus en harmonie avec le décor, pour le maitre de justice ben, j’ai trouvé ça très moyen.

    J’aimerais qu’on remonte au source de l’œuvre, la mythologie Nordique, et c’est ça qui fait tout le charme de la bd, avec une légère pincée de SF ok mais que ça devienne la trame principale..non.

    De mon avis avec les deux derniers, Neokora et Tupilak, sont les 2 pires que j’ai lu de toute la collection, ça ressemble vraiment plus  à rien, on est loin d’une trilogie pays Qâ ou d’une chute de Brek Zarith.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Le cercle de pierres – Grand concours de fin d'année

    Je coupe un peu la conversation, juste pour vous dire que je suis ravi, car Fred Vignaux a accepté de dédicacer des albums pour le grand concours annuel de Thorgal.com, « Le cercle de pierres » !

    C’est vraiment super sympa de sa part, c’est ce qui fait de ce concours un vrai événement à part dans notre année.

    Il y aura également des albums de Thorgal, des jeux Qâ, des escape games Thorgal, le jeu « La chute de l’étoile mourante » réalisé par le même auteur que le jeu Qâ, et des albums du Lombard au choix. Il vous reste une semaine pour participer aux festivités et peut-être repartir avec ces superbes lots thorgaliens !

    Pour jouer c’est ICI

    Le cercle de pierres
    Fin décembre


    Le don d’Odin
    Thorgal 39 & 40 dédicacés par Fred Vignaux
    Jeu Thorgal Qâ
    Escape game Thorgal
    1 album au choix parmi les parutions Le Lombard 2022

    Le don de Frigg

    Thorgal 40
    Jeu Thorgal Qâ
    Escape game Thorgal
    1 album au choix parmi les parutions Le Lombard 2022

    Le don d’Aegir

    Thorgal 40
    Jeu « La chute de l’étoile mourante »
    1 album au choix parmi les parutions Le Lombard 2022

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Version Cultura

    Vous le savez, il existe trois versions différentes de l’album « Tupilaks ». Peut-être que l’une… ou l’autre… ou les trois versions se trouvent ce matin au pied de votre sapin ?

    Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de rattraper le Père Noël avant qu’il ne rentre chez lui pour prendre un peu de repos. Pour vous aider à vous décider lorsque vous fouillerez dans sa hotte, vous trouverez sur Thorgal.com une présentation de la version Cultura de l’album, avec son grand format couleur et sa couverture alternative. C’est ICI dans la fiche de l’album.

    Bon Noël à tous et toutes !

    Tupilaks - Cultura

    Tupilaks - Cultura

    Tupilaks - Cultura

    Répondre | Lien | Citer
    Avis sur Boulevard BD

    Sympa, la boite cadeau qui emballe l’édition spéciale de Tupilaks chez Cultura. Au moins, ton album n’arrive pas détruit comme quand tu commandes chez Amazon.   

    Tupilaks est présenté sur la chaine de Boulevard BD, intégrant un avis sur l’album et même une annonce pour le jeu de société Qâ, grâce au feuillet publicitaire habilement glissé dans le tome 40 !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    ton album n’arrive pas détruit comme quand tu commandes chez Amazon.

    C’est comme un jeu, on se demande dans quel état sera le bouquin, ça fait partie du folklore de la boîte. La seule fois où j’ai commandé de la BD sur Amazon (il y a 10 ans je pense) j’avais fait fort, avec trois albums d’un coup ! L’un des angles des trois albums était si enfoncé qu’il était difficile de les ouvrir.

    Mais mon meilleur souvenir reste un tome de la jeunesse de Thorgal, envoyé par Le Lombard dans une pochette cartonnée. Je ne sais pas comment la Poste avait fait, mais l’album était plié en deux, quasi à angle droit.

    Tjahzi a écrit
    Tupilaks est présenté sur la chaine de Boulevard BD, intégrant un avis sur l’album et même une annonce pour le jeu de société Qâ, grâce au feuillet publicitaire habilement glissé dans le tome 40 !

    Je ne connaissais pas la chaîne mais j’ai vu que les publications y sont nombreuses ! Ravi de voir apparaître mon jeu (et même mon nom) par le trou de la souris.  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Édition de luxe

    Comme promis, l’édition de luxe de l’album « Tupilaks » vous est présentée en détail dans la fiche de l’album.

    Vous y trouverez un feuilletage attentif qui vous dévoilera les secrets de cette édition très particulière, en grand format noir et blanc, avec ex-libris signé par l’auteur Fred Vignaux. En complément de l’édition Cultura, cette troisième version de l’album est destinée aux collectionneurs avertis (au Lombard, 139 euros, 300 exemplaires numérotés).

    En ligne, vous pouvez la trouver notamment chez Collector BD ou 9ème Store.

    Tupilaks - Édition de luxe

    Tupilaks - Édition de luxe

    Tupilaks - Édition de luxe

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle présentation !    Le plaisir de ces éditions de luxe, c’est de découvrir l’histoire en noir et blanc, l’occasion de découvrir ici le trait nerveux de Fred. S’il y avait moins de bulles de texte, j’apprécierais d’autant plus la mise en images du récit.

    Et le plaisir en est encore augmenté quand on découvre la couverture de l’album : j’adore les BD dont la surface est veloutée au toucher, avec des jeux de lumière quand on les manipule !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui effectivement, l’album est très agréable à manipuler. Ces éditions de luxe sont de vrais beaux objets.
    Il n’y a que ce problème de tarif, qui les rend un peu anecdotiques. Je salue d’autant plus l’effort du Lombard, qui réalise ces albums de luxe malgré leur cible réduite, et surtout qui propose un album « à mi-chemin » des deux éditions à tarif intéressant.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, je trouve ce tome 40 le moins bon de tous.

    Certes, Yann a construit son scénario méticuleusement et répondu à pas mal de questions pour éviter les cohérences mais on se demande franchement dans quelle série on atterrit en lisant ce « Thorgal ».

    On a du LEO avec les sondes, le vaisseau, la colonisation etc.; on a de la science-fiction, et on a même du surnaturel avec l’attaque des Tupilaks. (Le coup de grâce en voyant cette planche avec des squelettes vivants attaqués au sabre-laser par des types en masque de plongée !)

    Pour Van Hamme, le contexte de science-fiction servait juste à bâtir des histoires terrestres, humaines, avec quelques pouvoirs bien utiles et quelques interventions divines à propos pour sortir les héros d’une situation désespérée.
    Là, franchement en lisant ce tome 40, je ne sais absolument pas où je suis.

    J’avais bien aimé le dessin de Vignaux sur la série Kriss mais sur ce tome, il y a régulièrement des soucis sur le dessin des visages.

    Et je préfère encore un Thorgal-Nadal de la dernière case de la planche 13 que Jolan 1ère case planches 14, ou les visages de la plance 22 un peu tous ratés. Les visages sont difficilement reconnaissables d’une planche à l’autre, je trouve, et on voit que Fred Vignaux n’aime pas trop les visages en plans mi-large qui ne sont pas finis.

    Pour revenir au scénario, je n’ai pas tout bien lu mais pourquoi Slive n’est pas allée chercher Thorgal en motoneige au tome 1 si elles étaient dispos?

    Concernant les « commandes manuelles individuelles de chacun des sarcophages », c’est bien pratique comme trouvaille mais pourquoi ils ne sont pas dessinés sur les sarcophages de Rosinski et surtout pourquoi Thorgal et les autres ne les avait pas vues lorsqu’ils sont passés devant? (Ok, on peut toujours inventer une explication comme quoi ils étaient obnubilés par les visages des personnes endormies, ne savaient pas à quoi correspondaient ces boutons et n’ont pas voulu y toucher, etc. mais c’est quand même bancal).

    Autre chose qui me gêne, c’est Slive qui discute avec un langage complètement différent dans les 2 premiers tomes, et là se met à parler de mnémo-programme sans que Thorgal sourcille ou lui demande ce que c’est ce machin. (Viking mais hyper intelligent pour saisir et comprendre toute l’explication de Slive!)

    Je n’ai pas non plus compris pourquoi Jolan passe de « Père » à « Thorgal » à « Père », alors qu’il ne l’avait jamais appelé que Thorgal sous Van Hamme (et Sente).

    Bref, Steph ne va pas être content que je dise du mal donne mon impression qui est très négative, mais autant j’aime bien La Jeunesse, autant Kriss et Louve ça passe; autant ce tome 40 ne ressemble ni de près ni de loin à un Thorgal, en tout cas pour moi. Et c’est la 1ère fois que j’ai cette impression et je précise que j’avais même beaucoup apprécié les 37 et 38.

    Et pour finir, je dois dire que les couleurs de Gaëtan Georges, pour cet album, ne me donnent pas vraiment envie.  En tout cas, il y a je ne sais quoi qui fait qu’elles ne sont pas attirantes et ternes. Même l’aurore boréale de fin pourrait rendre mieux, ou dit autrement, j’ai lu d’autres BDs où elles rendaient le dessin tellement beau et là je trouve que ça le rend triste.

    Bref, je fais partie des (très) déçus, cet album étant loin des codes de Thorgal, et même des albums précédents. On dirait plus un kiff de scénariste de faire une préquelle-suite à cet album fondateur, mais qui était uniquement une origine-cadre pour des aventures terrestres.

     

    Et j’en profite pour ajouter que tant qu’à faire et répondre à pas mal de questions ou points laissés en suspens par Van Hamme, j’aurais aimé que Thorgal mentionne à Slive et ses congénères le vaisseau de Sargon et Orchias et sa rencontre avec eux et la destinée de ce peuple qui a échoué de peu (à cause de l’intervention de Thorgal et Chrysios).

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’ai bien aimé ce tome 40 au contraire   

    Et le cycle n’est pas fini, au prochain tome on devrait découvrir quel est le projet que prépare Aniel.

    Répondre | Lien | Citer

    Nico a écrit

    Et le cycle n’est pas fini, au prochain tome on devrait découvrir quel est le projet que prépare Aniel.

    Oui, pour moi ce tome 40 est une parenthèse atlante, avant de reprendre les tomes 37 et 38 que j’avais bien appréciés.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pennybridge a écrit
    Je n’ai pas non plus compris pourquoi Jolan passe de « Père » à « Thorgal » à « Père », alors qu’il ne l’avait jamais appelé que Thorgal sous Van Hamme (et Sente).

    L’amour filial, ça se construit. Ils ont passé du temps ensemble.

    Je crois qu’il est annoncé que, dans le prochain tome, il va l’appeler « Papou », voire « Pap’s ».

    Pennybridge a écrit
    Et j’en profite pour ajouter que tant qu’à faire et répondre à pas mal de questions ou points laissés en suspens par Van Hamme

    Vous connaissez mon avis, il n’y a pas à répondre aux points laissés en suspens par Jean Van Hamme, il a dit tout ce qu’il y avait à dire dans ses histoires.

    Pennybridge a écrit
    Bref, Steph ne va pas être content que je dise du mal donne mon impression qui est très négative

    Ah non mais moi je n’ai jamais rien dit de tel ! Vous êtes parfaitement libres de donner votre avis, de dire ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

    Ce que j’exige depuis toujours et à jamais, c’est la courtoisie et la bienveillance dans les échanges, puisqu’ici on n’est pas au bistro chez Dédé. Et puis quelques efforts du côté de l’orthographe et de la syntaxe, vous le savez, et puis aussi du respect pour les auteurs et pour l’éditeur. Ils peuvent faire des choses qui déplaisent à certains, c’est même normal de ne pas faire consensus, mais rien n’autorise à les maltraiter verbalement en cochonnant notre beau forum. Il y a plein d’autres endroits sur Internet pour s’énerver. Il y a des forums, rien qu’à l’idée de poster, c’est anxiogène, on transpire ! J’espère que ce n’est pas le cas ici.

    Donc ton avis est le bienvenu, comme toujours. Il est argumenté, il s’appuie à la fois sur une bonne connaissance de la série, un bel amour pour ses personnages, une lecture attentive et un ressenti de lecteur. Que demander de plus ?  

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album
    -j’avais commencé puis je l’ai effacé…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis sûr que tu peux trouver les bons mots pour exprimer ton point de vue sans être discourtois. Reprends ça vite et bien !

    C’est un jeu comme un autre, que je m’amuse à expérimenter encore et encore. Comme les contrepèteries que je place ici ou là sur le forum sans aucun succès (j’ai l’impression que les gens ne les trouvent jamais). C’est frustrant. Vous êtes très mauvais.

    Répondre | Lien | Citer

    Nineinchrem a écrit
    Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album
    -j’avais commencé puis je l’ai effacé…

    Je te comprends, je fais pareil.

    Quand je suis content, je mets un avis positif ou une note positive. Quand je suis très déçu, je m’abstiens. (Bon, là ce n’est pas pareil pour le commentaire sur le forum, hein, c’est pas l’Althing )C’est pareil dès qu’on me demande de noter un article que j’ai acheté ou un conseiller que je viens d’avoir au bout du fil. Ça fait un semblant de moyenne avec ceux qui ne postent ou votent que quand ils sont mécontents.  

    Thorgal-BD a écrit
    Comme les contrepèteries que je place ici ou là sur le forum sans aucun succès (j’ai l’impression que les gens ne les trouvent jamais). C’est frustrant. Vous êtes très mauvais.

    En même temps, c’est plus difficile à détecter que les « prout » ou « caca » postés ici ou là  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pennybridge a écrit
    Quand je suis content, je mets un avis positif ou une note positive. Quand je suis très déçu, je m’abstiens.

    Ah oui, c’est une façon de voir, pourquoi pas. Avec le recul, il est quand même rare qu’un album soit châtié en masse. C’est arrivé deux fois, avec « Kah-Aniel » et « Aniel ». Globalement les albums reçoivent des avis équilibrés sur Thorgal.com. Et puis ce n’est pas une course, mais ça peut être un but.

    Quand il y a 25 votes environ, un album commence à se stabiliser dans le classement. A 50 votes, il ne bouge pratiquement plus.

    Pennybridge a écrit
    En même temps, c’est plus difficile à détecter que les « prout » ou « caca » postés ici ou là

    J’ai presque envie de répondre prout, ça ne nuirait pas à la qualité de l’échange. Et sinon il y a une contrepèterie dans ce message, et une autre dans mon message précédent juste au-dessus.

    Répondre | Lien | Citer

    Yann est d’une façon générale un scénariste bavard. Il ne sait pas fabriquer des phrases courtes et percutantes. On l’a bien compris sur la (pourtant belle et bien dessinée) série Dent d’ours qui a 2 tomes de trop.

    Bis repetita non placerem sur ce tome 40. 

    Et puis les motoneiges ont un côté Madmax qui n’est pas dans l’esprit de Thorgal 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Alors comme je suis inculte j’ai du aller voir ce qu’est une contrepèterie   . Je savais même pas que ça existait mais j’ai trouvé celle du premier message. Je crois .

    Répondre | Lien | Citer

    Nineinchrem a écrit
    Moi je respecte tout le monde : je me suis retenu de mettre un avis sur l’Althing pour ce dernier album
    -j’avais commencé puis je l’ai effacé…

    Ah là là moi je suis impulsive …  Du coup je culpabilise, tout en ayant profondément besoin d’être franche. Sur l’Album Tupilaks en tous les cas il n’y a pas consensus, c’est peut-être l’album avec le plus d’avis variés (mais pas avariés).

     

    EDIT : Je viens de relire tout l’Althing de Tupilaks et … ouh là mais la balance commence à pencher tout de même.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Un coup de main ?

    Avis à tous et toutes !
    Je reviens pour vous proposer de m’accompagner dans la finalisation de la fiche album de « Tupilaks ».

    Vous le savez, ou pas, les fiches albums du site ont une longue histoire et sont largement héritières du site originel Thorgal-BD. Elles ne sont pas encore toutes à jour, il y en a quelques-unes avec de grosses lectures et d’autres avec de grosses lacunes, mais globalement elles suivent un fil qui ramène aux glorieuses années fondatrices. Elles ont notamment conservé deux éléments originels : la Scène et la Phrase.

    La Scène est un instant choisi, en image. Pour son visuel, son humour, sa force ou son charisme. C’est une belle image qu’on retient à la lecture. C’est généralement une image sans bulle, puisque c’est le dessin qui est mis en valeur.

    La Phrase est également un instant choisi, mais pour les mots. Un dialogue percutant, émouvant, surprenant…

    Je vous propose de choisir, de me proposer, la Scène et la Phrase que vous avez retenues dans l’album. On peut en débattre, et l’une de vos propositions viendra égailler la fiche de l’album.
    Merci à vous, j’attends vos idées !

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour Thorgal-BD

    Vous aider sera un plaisir.

    Cependant, je n’apprécie que très modérément les albums de Thorgal au-delà de l’opus 17. En conséquence, j’ai lu les autres itemps chez mon libraire, ce qui a de plus eu le mérite de me faire faire des économies et de ménager la place libre dans mes rayonnages  

    Partant de là, pouvez-vous attendre que je retourne à la FNAC pour relire Tupilaks ?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi la scène  la plus marquante est la dernière image de la page 39, mais je pense pas qu’elle te plaise puisque c’est la mort de Slive, et tu voulais pas qu’on utilise ce personnage. Sinon il y a la première image de la page 30, même si elle me semble un peu chargé, ou la première image de la page 46 avec le village sous la neige après l’explosion du vaisseau.

    Hirondl a écrit
    Il n’y a pas d’équilibre, on est toujours dans le chahut, les cris, les bla-bla-bla-bla, les bim-bam-boum, les ddzz dzzz, et Braouuumm ! Quant à la dernière belle grande image reposante, elle est dessinée vite-fait, on ne prend pas le temps de se poser pour la regarder.

    c’est en cherchant des images que je suis rendu compte que l’album est rempli d’onomatopée, je m’en été pas vraiment aperçu.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    C’est pourquoi pour la phrase je propose « ddzzzz dzzzz ».

     

    Ok je sors. Bisous.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
     

    La Scène est un instant choisi, en image. Pour son visuel, son humour, sa force ou son charisme. C’est une belle image qu’on retient à la lecture. C’est généralement une image sans bulle, puisque c’est le dessin qui est mis en valeur.

    Ayant pu me rendre à la FNAC aujourd’hui, j’y ai relu la BD.

    La scène m’ayant marqué est celle-ci :

    J’en apprécie la géométrie avec toues les lignes, celles de l’aurore boréale et celles de la montagne enneigée, qui convergent magnifiquement. D’ailleurs, en regardant de plus près, on observe que les lignes peuvent être droites, un symbole de dureté et de froideur, ou enroulées, une allégorie de la rondeur et de la douceur. Il en résulte une tension entre le haut et le bas de la vignette qui donne du relief à l’image. Les couleurs réconcilient le plafond et le plancher du dessin, car le vert du ciel se reflète dans l’océan ce qui crée, avec les courants et les vagues, une belle unité.

    Le trait est sobre, presque minéral avec une dominante de verticales qui assure hauteur et perspective à la composition.

    Et je trouve que le texte participe de la qualité de la scène puisque nous y voyons un personnage choisir son nom. Et depuis Ursula Le Guin et son cycle de Terremer, les amateurs de SF savent l’importance du nom. Il caractérise et son emploi par un tiers lui donne aussi du pouvoir sur la personne.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    La Phrase est également un instant choisi, mais pour les mots. Un dialogue percutant, émouvant, surprenant…

    Concernant la phrase, ce seront deux phrases, toutes les deux prononcées par Slive. On retrouve dans cette confession cet étrange attrait exercé par Thorgal sur les toutes les femmes qu’il croise, de Shaniah à Kriss en passant par Vlana. La circonlocution s’inscrit donc parfaitement dans le corpus légué par Van Hamme et Rosinski. Faire prononcer la phrase par un personnage à l’article de la mort lui confère beaucoup de pathos, un pathos qui se marie plutôt bien au romantisme un peu enfantin de la déclaration d’amour.

    Et même si nous ne sommes pas dans le paragraphe Scène, je trouve que la couleur rouge de la vignette et la tête inclinée de l’héroïne surgissent de la page et nous sautent aux yeux. Quelle force !

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour vos retours !

    C’est intéressant… Je ne suis pas sûr d’être à fond sur toutes vos propositions, je veux bien quelques avis supplémentaires si possible. Mon petit souci est là :

    Freephenix a écrit
    la scène la plus marquante est la dernière image de la page 39, mais je pense pas qu’elle te plaise puisque c’est la mort de Slive, et tu voulais pas qu’on utilise ce personnage.

    Mon problème, c’est que Slive étant morte de façon tragique et émouvante à la fin du tome 2 « L’île des mers gelées », elle ne peut pas revenir dans le tome 40, et encore moins y mourir (parce que là pour le coup je ne comprendrais plus rien).

    Et l’autre problème bien sûr, c’est qu’elle ne peut pas avouer à Thorgal qu’elle est amoureuse de lui, puisqu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui (mais qu’elle aurait bien aimé le marier à sa fille, à l’époque).

    Alors je me sens bien ennuyé à l’idée de suivre certaines de vos propositions ! Mais je suis allé voir ce que vous m’avez indiqué. Je vous soumets ceci.

    La Scène : j’ai pensé possible de mixer les propositions de Freephenix et Hirondl, ce qui donnerait cette image-là, trouvée à la page suivante de la page 30 de Freephenix, et avec la phrase proposée par Hirondl. Qu’en dites-vous ?

    Pour la Phrase : j’imagine envisageable de reprendre le texte de la page proposée par Patrice :

    « Jolan, comment appelles-tu cela ?
    – Une aurore boréale.
    – Boréale ?
    – Oui.
    – Alors, je sais désormais qui je suis… Je m’appelle… Boréale… »

    Des avis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour la Scène je suis d’accord, l’image illustre bien le conflit avec les deux peuples, qui est un élément central de l’album, et comme la bien souligné Hirondl, la forte présence d’onomatopées qui rend l’histoire très bruyante.

    Pour la Phrase j’avoue que je n’ai trouvé aucune phrase qui m’ai marqué. Je trouve celle proposé par Patrice intéressante car c’est les derniers mots d’une mourante. et celle de la dernière page est émouvant car elle donne un nom à un nouveau personnage qui aura peut être sont importance plus tard.

    Patrice a écrit
    On retrouve dans cette confession cet étrange attrait exercé par Thorgal sur les toutes les femmes qu’il croise, de Shaniah à Kriss en passant par Vlana.

    Thorgal-BD a écrit
    Et l’autre problème bien sûr, c’est qu’elle ne peut pas avouer à Thorgal qu’elle est amoureuse de lui, puisqu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui (mais qu’elle aurait bien aimé le marier à sa fille, à l’époque).

    Je suis passé complétement à coté. Pour moi il était clair qu’elle parlé d’une autre personne tellement il est inimaginable qu’il y est une quelconque relation amoureuse entre ces deux personnages.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne pensais ddzzz pas dzzz être prise au sérieux ddzzz en fait.

    Ce qui me gène dans les propositions c’est que je les trouve très spoilantes, (et pas poilantes, ce n’est pas pareil). La grande image choisie par Patrice est très belle, mais si on la découvre sans avoir lu l’album c’est dommage. (Je suis quand même critique avec cette planche, je la trouve dessinée trop vite, trop croquis, elle n’est pas assez contemplative). Pareil pour La Phrase, c’est dommage de faire découvrir ce petit moment joli où Boréale choisit son prénom.

    La scène choisie par Stéphane reflète assez bien l’esprit de l’album sans trop en raconter (dzz dzzz, donc). Mais je préfère l’image choisie par Freephenix, en haut de la page 30.

    La scène avec Slive ? Je pense que Yann a en effet imaginé que Slive était amoureuse de Thorgal. Ce n’est pas cohérent avec la série, mais ça rappelle que toutes les femmes tombent pour lui à un moment donné. Bref. En plus je ne vois pas l’intérêt de lui faire avouer qu’elle aurait été amoureuse de quelqu’un d’autre, mais on ne saura jamais qui, et on s’en fout, puisqu’on vient d’apprendre que c’était Minoë son grand amour. Donc elle avoue qu’elle a été amoureuse de Thorgal, et c’est un des éléments de cet album qui ne me plait pas du tout.

    Bon, pour La Phrase je propose :

    « Ce vaisseau recèle en ses flancs la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue. » (la phrase de Slive qui lance les hostilités, et là on se retrouve dans un scénario digne des grands films catastrophes américains avec Bruce Willis en Thorgal)

    ou quelque chose de plus relatif à Thorgal personnellement :

    « Par la foudre de Thor, c’est donc ce misérable Mestor qui a provoqué la mort de mes parents ! » De toute façon, même en ayant lu l’album j’ai oublié qui était Mestor.

     

    Répondre | Lien | Citer

     Je n’avais pas compris que Slive avouait son amour pour Thorgal…mais plutôt de Varth, laissant sous entendre une intrigue du genre que Boréale serait leur fille cachée, histoire de dramatiser la future romance de Jolan….

    Mais c’est pas mieux que Slive amoureuse de Thorgal  

     

    Répondre | Lien | Citer

    Slive (aussi) amoureuse de Thorgal, c’est aussi ce que j’avais compris…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour vos nouveaux retours !

    Pour la Scène, je vais conserver celle que je vous ai proposée. Elle me fait penser au film pop culture « Starship Troopers », que j’adore, film de SF destroy, satirique, déjanté, avec ce second degré que j’aime tant.
    Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».

    Pour la Phrase, j’hésite encore, j’aime bien les propositions d’Hirondl. Les mots de Slive ont des accents pop culture, et ce côté 1er degré/2nd degré qui la rend accessible à tous, plusieurs niveaux de lecture.
    A voir…

    La seconde proposition aurait presque pu faire l’affaire, il me semble qu’il lui manque un dernier mot rimant en « or ». On aurait eu comme une comptine, j’aurais adoré !

    Par la foudre de Thor,
    C’est donc ce misérable Mestor
    Qui a provoqué la mort
    De mes parents alors !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Pour la Scène, je vais conserver celle que je vous ai proposée. Elle me fait penser au film pop culture « Starship Troopers », que j’adore, film de SF destroy, satirique, déjanté, avec ce second degré que j’aime tant.
    Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».

    Pour la Phrase, j’hésite encore, j’aime bien les propositions d’Hirondl. Les mots de Slive ont des accents pop culture, et ce côté 1er degré/2nd degré qui la rend accessible à tous, plusieurs niveaux de lecture.
    A voir…

    La seconde proposition aurait presque pu faire l’affaire, il me semble qu’il lui manque un dernier mot rimant en « or ». On aurait eu comme une comptine, j’aurais adoré !

    Par la foudre de Thor,
    C’est donc ce misérable Mestor
    Qui a provoqué la mort
    De mes parents alors !

    Mille sabords ! 

    Vous connaissez cet état de semi incrédulité ? quand le doute s’insinue, quand on rit « jaune », quand on ne sait plus qui est le dindon, qui est la farce … Voilà voilà. 

    On a tous en nous quelque chose de Tennessee premier degré.

    Répondre | Lien | Citer

    Sur les deux derniers Thorgal, je trouve qu’il en ressort un grand gaspillage du talent de dessinateur de FV et c bien dommage 

    Ça se voit surtout sur le dernier, le 40, où tout est trop chargé et parfois approximatif voir brouillon

    Du beau gâchis comparé au potentiel des dessins de la série dérivée de Neige ou même du Vercingetorix paru après.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis du même avis que Totom : j’ai aussi beaucoup aimé les albums de Neige dessinés par Fred. Imaginez le résultat sur un album de Thorgal scénarisé par Robin Recht !   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je ne vous dis pas que je recherche de l’incongruité dans un Thorgal, juste que je trouve ça marrant de façon générale et que l’image résume peut-être l’essence de « Tupilaks ».

    J’ai vu que certaines des scènes choisies ne manquent pas d’humour. J’avoue que celle de « Le drakkar des glaces » avec ce titre m’a bien fait rire (lien).

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 205)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024