Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 4 mois et 1 semaine.

40 sujets de 521 à 560 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit

     Et donc ma recommandation est de s’attacher au plaisir de l’image plutôt qu’au label EO.

     

    Je suis d’accord avec cette recommandation. Je recherche aussi toujours la meilleure impression d’une BD. Et pour « Adieu Aaricia » j’ai l’impression que le papier glacé de l’édition normale fait mieux ressortir les couleurs que l’édition luxe qui a tendance à les « absorber ».

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Par contre l’édition augmentée évite les reflets, j’ai trouvé ça assez agréable. Il y a aussi le côté vintage du papier mat, j’aime assez. Finalement avoir le choix c’est bien. Sauf qu’il est sûrement assez difficile de trouver l’édition augmentée en magasin pour pouvoir comparer.

    Ma photo ne fait pas bien le boulot.

    Répondre | Lien | Citer

    Vendredi dernier, sur Paris, la librairie Pulp’s BD, située rue Dante dans le 5ème arrondissement, avait encore un beau petit stock d’édition augmentée.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Par contre l’édition augmentée évite les reflets, j’ai trouvé ça assez agréable. Il y a aussi le côté vintage du papier mat, j’aime assez. Finalement avoir le choix c’est bien. Sauf qu’il est sûrement assez difficile de trouver l’édition augmentée en magasin pour pouvoir comparer.

    Ma photo ne fait pas bien le boulot.

    Ah oui les reflets, j’y avais pas pensé. J’ai l’édition augmentée et je l’ai trouvée un peu terne. Et en feuilletant en librairie la version « simple » je trouvais que ça semblait mieux… Du coup j’ai voulu aller échanger ma version augmentée contre la simple, mais comme elle devient rare je la garde, j’aime bien les bd rares aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Un grand merci pour ce lot plus qu’inattendu ! Je parcours le forum depuis plusieurs années et collectionne et apprécie  les Thorgal à la suite de mon père.
    je suis certain que depuis son étoile il me fait un cadeau  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par ViveLaVie.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh Thorgal de père en fils, c’est chouette. J’essaie de faire ça aussi à la maison.

    Ravi pour Vivelavie et Gigeo, nos gagnants inconnus mais inscrits.

    Si vous voulez partager des photos de vos albums, une fois reçus, ce sera chouette.

    Répondre | Lien | Citer

    Comme Alima et Hirondl, j’étais à la Fnac de Bordeaux.   Robin Recht a été très gentil. Il a pris le temps de parler avec mon fils de 4 ans.  Mon fils, décomplexé, lui a demandé pourquoi il avait des taches sur les mains. Monsieur Recht lui a répondu que c’était parce qu’il faisait des tampons et des dessins. Nous avons parlé de Thorgal et il m’a expliqué pourquoi il avait malmené le Héros. Il m’a, également, dit qu’il prenait du plaisir à dessiner parce qu’il avait gardé son âme d’enfant et que sans cela (et cela s’applique à tous les métiers), son travail serait laborieux.

    J’ai vraiment apprécié cet échange. Je l’ai remercié pour ses interventions sur le forum. Il a montré un véritable respect pour les fans.

    J’ai fait dédicacé ma BD pour mon fils … et j’ai oublié de lui demandé pourquoi il dessinait alors que j’avais lu qu’il ne prenait pas de plaisir à dessiner lors des séances de dédicace.

    Ce matin, mon fils était en train de dessiner. Il s’est retourné vers moi et m’a dit en me montrant ses mains: « Papa, je fais comme le Monsieur hier ».  

    Je tenais une nouvelle fois à vous remercier Monsieur Recht pour votre gentillesse, pour le temps que vous nous avez consacré, pour l’échange que nous avons eu (cela ne doit pas être facile de répéter les mêmes réponses pour les différents fans que vous rencontrez) et bien sûr pour votre œuvre.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour,

    J’ai essayé de mettre un message de remerciements sur le forum mais je ne sais pas s’il est passé. Je ne suis pas très doué avec l’informarique…

    Je suis trop content ! Je lis Thorgal depuis mes 9 ans à peu près. J’ai commencé avec le tome 7 l’enfant des étoile et j’ai directement accroché. Mes parents achetaient la suite chaque année. J’attendais avec impatience à chaque fois. Ce tome de Thorgal Saga m’a rappelé tous ces souvenirs, avec ses références aux tomes de mon enfance (et plus).

    Je suis inscrit et joue sur ce site depuis plusieurs années déjà mais je n’interviens pas dans les forums, par manque de temps sans doute. Je vais essayer d’être plus régulier mais ne promets rien.

    Encore merci pour tous les concours !

    Répondre | Lien | Citer

    En relisant (n-ième fois ) Adieu Aaricia, un point m’échappe. Le jeune Thorgal tue Gandalf et il est écrit (page 97) que « Et seule l’autorité de Hiérulf-Le-Penseur put empêcher les vikings d’assouvir leur vengeance sur le bâtard régicide« . Cela ne semble pas vraisemblable. Ne croyez-vous pas plutôt que c’est la protection des skraelingars qui a empêché emprisonnement et la condamnation du jeune Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer

    Fredo33 a écrit

    Ce matin, mon fils était en train de dessiner. Il s’est retourné vers moi et m’a dit en me montrant ses mains: « Papa, je fais comme le Monsieur hier ». 

           

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous, je m’interrogeais concernant la livraison de l’édition « timbrée » du site Bdnet. 

    Certains d’entre vous l’ont-ils reçu ? Pour ma part, rien pour le moment. 

    Sinon, pour les habitués des éditions réalisés par ce site, vous pouvez me confirmer qu’il s’agit d’un exemplaire « tamponné » par l’auteur lui même ? 

    En tout cas, l’attente commence à être longue pour découvrir l’album ! 

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Felk.
    Répondre | Lien | Citer

    Felk a écrit

    Bonjour à tous, je m’interrogeais concernant la livraison de l’édition « timbrée » du site Bdnet. 

    Certains d’entre vous l’ont-ils reçu ? Pour ma part, rien pour le moment. 

    Sinon, pour les habitués des éditions réalisés par ce site, vous pouvez me confirmer qu’il s’agit d’un exemplaire « tamponné » par l’auteur lui même ? 

    En tout cas, l’attente commence à être longue pour découvrir l’album ! 

     

     

    C’est un rectangle de papier, style ex-libris, signé par l’auteur, avec un timbre représentant l’album, collé en début d’album avec un tampon de la librairie à cheval sur l’album et cet ex-libris. Il y a l’image sur le site de bdnet que je remets ici :

    Rayon : Albums (Heroic Fantasy-Magie), Série : Thorgal Saga T1, Adieu Aaricia (Album Timbré)

    Les albums mettent un peu de temps à arriver en général (signature de l’auteur + préparation et expédition de plusieurs centaines d’albums). J’attends aussi mon exemplaire.

    Répondre | Lien | Citer

    Super, je te remercie de tes précisions. On va être patient !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, j’avais transmis l’info en précisant que les délais pouvaient être allongés…

    Je n’ai pas reçu le mien non plus, mais que ce soit pour la lecture ou pour une séance de dédicace, je me suis préparé en achetant tout de suite la version augmentée  

    Répondre | Lien | Citer

    Fredo33 a écrit
    Comme Alima et Hirondl, j’étais à la Fnac de Bordeaux.

    Eh Coucou aux Girondins  alors !   ! je me disais ça aussi pendant que je faisais la queue : pas évident d’enchainer les échanges conviviaux avec des inconnus pendant tout l’après-midi, mais quand l’album a un beau succès comme celui-là, ça doit motiver   

    merci à Robin d’avoir été un peu bavard avec tout le monde en fait !

    Répondre | Lien | Citer

    Felk a écrit

    Bonjour à tous, je m’interrogeais concernant la livraison de l’édition « timbrée » du site Bdnet. 

    Certains d’entre vous l’ont-ils reçu ? Pour ma part, rien pour le moment. 

    Sinon, pour les habitués des éditions réalisés par ce site, vous pouvez me confirmer qu’il s’agit d’un exemplaire « tamponné » par l’auteur lui même ? 

    En tout cas, l’attente commence à être longue pour découvrir l’album ! 

     

    Merci pour ce rappel !

    J’avais complètement oublié que je l’avais également commandé 😅

    Pas reçu non plus 

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    J’ai été assez acerbe lors de l’annonce des dédicaces au tampon de Robin. Aussi tenais je à le remercier ici d’avoir fait l’effort (coûteux pour lui comme il l’a dit dans un post) de nous offrir aussi des dédicaces traditionnelles en plus du tampon malgré son annonce.

    J’en ai moi même reçu une très belle. J’ai passé un super moment à dialoguer avec Robin, et encore plus à le regarder dessiner. Cette dedicace est pour moi le souvenir de cette rencontre.

    C’est important pour moi de formuler des excuses pour mon propos acerbe, et d’en expliquer la raison: quand je rencontre un auteur, c’est aussi pour voir comment il dessine, admirer son geste. Je ne viens pas d’abord recevoir un tampon, un ex libris ou un dessin mais avant tout voir un dessin en live. C’est mon rapport avec la dédicace- d’autres ne partagent pas forcément. Mais j’aime aussi rester voir ce que l’auteur fait pour d’autres.

    Pour l’album, pour le moment de dessin en dedicace et cet échange très agréable, encore merci à Robin. J’espère que de nombreux autres fans de Thorgal auront la même chance que moi de voir un artiste à l’œuvre lors des prochaines séances de sa tournée 

    Répondre | Lien | Citer

    RDV pris
    J’aime beaucoup aussi voir le dessin apparaitre sur la page blanche, alors oui, Merci Robin de nous en offrir !
    -en plus de se taper les trajets…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer

    Bugs a écrit
    C’est important pour moi de formuler des excuses pour mon propos acerbe, et d’en expliquer la raison: quand je rencontre un auteur, c’est aussi pour voir comment il dessine, admirer son geste. Je ne viens pas d’abord recevoir un tampon, un ex libris ou un dessin mais avant tout voir un dessin en live. C’est mon rapport avec la dédicace- d’autres ne partagent pas forcément. Mais j’aime aussi rester voir ce que l’auteur fait pour d’autres.

    Nan mais ça se comprends, hein. Après, moi aussi je comprends Robin. Moi aussi je dessine (un peu) et parfois je me sens tendue lorsqu’on me regarde dessiner. Je n’aime pas non plus me sentir regardée pendant que je travaille par exemple (je fais du code). 

    Tous vos point de vue sont justifiés et justifiables, mais voilà, je pense que Robin a raison d’agir comme il fait s’il se sent mal.

    Mais c’est toujours sympa de voir quelqu’un revenir sur son opinion . Ça ouvre les esprits  .

    Répondre | Lien | Citer

    Les expéditions des éditions timbrées ont commencé. J’ai reçu un mail pour m’informer que mon exemplaire a été expédié. Je vais enfin pouvoir lire l’album. 

    Répondre | Lien | Citer

    Reçu ce matin, voici un article du journal Le Monde traitant d’Adieu Aaricia :

    UnDeux

    Répondre | Lien | Citer

    Pour réfléchir ensemble, je souhaite poser une question : « est-il moralement juste que le jeune Thorgal tue Gandalf-le-fou » ?

    Déjà, on peut accorder des circonstances atténuantes au jeune Thorgal car Skraeling a été poussée au milieu des Baalds par le roi et qu’en faisant cela il sauvait le groupe mais tuait indirectement la walkyrie. Or Skraeling porte une double valeur dans la BD : figure paternelle car elle prend sous sa protection l’orphelin et lui enseigne le métier de guerrier, figure maternelle de par son sexe. D’autre part, la phrase de Nidhogg insinuant que Gandalf-le-fou tua Leif Aegirsson ne peut que perturber le jeune Thorgal.

    Une fois ces circonstances atténuantes posées, on peut aussi réfléchir à la responsabilité pénale du politique. On l’a vu avec la création de la Cour Pénale Internationale (hyperlien Wikipedia). Les dirigeants doivent répondre de leurs actes. Partant de là, on pourrait imagine que notre héros soit en quelque sorte l’exécuteur d’une sanction que le roi a mérité.

    Le choix de Robin Recht semble donc très logique. De plus, l’auteur a très subtilement « préparé le terrain », en haut de la page 39, lorsque le jeune Thorgal refuse de jurer à son moi plus âgé qu’il ne laissera pas la haine s’installer dans son  cœur.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je n´ai pas acheté Tupilaks, mais celui-ci oui. Avec une petite appréhension bien sûr (faut dire qu´avec à peu près quinze ans de déception, on finit par se méfier), mais avec espoir. L´espoir que les premières planches découvertes ne soient que le prélude d´un bon album et, qui sait, pourquoi pas d´un excellent album.

    Et je ne suis pas déçue. Alors, il est possible qu´il y ait des trucs à critiquer, mais je n´ai pas cherché à les trouver parce que les qualités sont là et bien là. Ce qui donne une aventure vraiment plaisante à parcourir. De celles auxquelles vous repensez ensuite et dont vous vous rappelez l´histoire (ce qui change de ce qu´on lit depuis des années).

    Je crois que j´ai presque tout aimé.

    L´intrigue est solide. Elle vous mène d´un point A à un point B sans partir dans tous les sens (ça change).

    Les personnages ont enfin une épaisseur,  ce ne sont plus des caricatures d´eux-mêmes, voire des caricatures tout court.  Ils vous entraînent dans l´histoire à leur suite. Gandalf est, par exemple, intéressant, Robin lui a donné de la nuance. Il reste ce roi qu´on n´aime pas, mais on le découvre aussi capable de générosité lorsqu´il invite les rescapés d´une attaque à venir vivre dans son village. Ça nous donne un perso plus vivant. J´ai aussi aimé le jeune Thorgal, un Thorgal qu´on devine vite différent du Thorgal originel, mais du coup un Thorgal très intéressant à suivre parce que les possibles s´ouvrent. Thorgal vieux, on s´y attache. Un homme brisé qui sait qu´il commet une erreur avec l´anneau, mais qui ne peut pas s´en empêcher. Ça le rapproche du Thorgal prêt à tout pour Aaricia de la série mère, le Thorgal qui avait défié la mort elle-même dans Au-delà des Ombres. J´ai bien aimé, aussi, le vieillard, plus aussi vif, plus aussi endurant, mais toujours volontaire et habile archer, un peu spectateur des événements et pris dans le piège de Niddhog, obligé d´aller au bout du truc parce qu´incapable d´abandonner Aaricia même s´il sait au fond de lui très vite que ce n’est pas son Aaricia, mais celle du jeune Thorgal et que ce jeune Thorgal n´est pas lui.

    La fin de l´histoire m´a plu. Ce n´est pas l´habituel happy-end, ça change. Thorgal vieux n´a pas récupéré son Aaricia, Thorgal jeune a perdu la sienne. Je trouve l´audace tout à fait réussie. Cette fin ouverte me convient très bien, elle nous laisse avec l´imaginaire grand ouvert. À nous de nous inventer la suite. Perso, ça ne me dérange pas que le lien cadeau de Frigg entre Thorgal et Aaricia soit cassé. Les hommes ne pouvaient le briser, mais Niddhog n´est pas un homme. Dans un Thorgal classique, bien sûr, on sait qu´il aurait été réparé, mais on n´est pas dans un Thorgal classique. Ici, on est bien averti, on se trouve dans une vision d´auteur et l´album n´à pas vocation à s´insérer dans un canon thorgalien quelconque. Et ce qui est fantastique, c’est qu´alors qu´il n´a pas à s´inscrire dans ce canon, il le fait bien plus que n´importe quel album depuis l´arrêt de Van Hamme. 

    Et donc, l´ambiance est du coup beaucoup plus thorgalienne qu´avec Sente ou Yann. Les personnages ressemblent plus à ceux de la série mère, l´intrigue s´inscrit plus dans le canon van hammien, les dialogues courts et ciselés renforcent le dessin en donnant juste les informations nécessaires. 

    Bref, j´ai plus le temps de continuer mon pavé, je reviendrai, mais j´ai kiffé.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai eu la belle surprise ce matin d’avoir reçu un colis que j’attendais avec impatience. Il s’agit du cadeau du tirage au sort !!

    album

    Il faut dire que l’édition augmentée est vraiment de qualité 

    J’ouvre l’album pour découvrir une autre belle surprise:

    portrait

    le dessin est magnifique !!

    Pour le tampon je le connaissait déjà mais ça reste plaisant aussi

    tampon

    J’ai la chance d’avoir deux albums dédicacé    

     2 albums

    Pour un premier gain dans un tirage au sort je suis vraiment satisfait !!

    Merci à Stephane/Thorgal BD !

    Merci au Lombard !

    Merci à Robin Recht !

    Répondre | Lien | Citer

    Sympa les dédicaces ! 👍👍

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Pour réfléchir ensemble, je souhaite poser une question : « est-il moralement juste que le jeune Thorgal tue Gandalf-le-fou » ?

    Je répondrai que non car tuer n’est pas moral, ni juste. Surtout que dans ce cas précis il agit uniquement par vengeance et sur le coup de la colère, la justice y est totalement absente.

    Patrice a écrit
    Skraeling a été poussée au milieu des Baalds par le roi et qu’en faisant cela il sauvait le groupe mais tuait indirectement la walkyrie.

    La aussi Gandalf avait une circonstances atténuante pour se sauver, mais il a malgré tout commis un meurtre, et il n’y aurait eu aucun jugement car c’est un roi qui tue une esclave. Thorgal le savait ce qui n’a rien arranger à sa colère.

    Il a agit en tant que juge et bourreau. C’est donc pour moi la loi du talion qui est ici appliqué.

    Par contre savoir si ce meurtre est mérité c’est autre chose, et c’est un débat que je ferai pas.  

    Répondre | Lien | Citer

    Effectivement, le statut de Skraeling change du tout au tout lorsque Gandalf-le-fou découvre les cicatrices laissées par les fouets. 

    J’ai du coup fait quelques recherches sur la société viking et l’esclavage en constituait un des piliers. Voici quelques extraits d’un article du National Geographic (hyperlien vers l’article) :

    – C’était une économie qui reposait sur l’esclavage, » a affirmé Neil Price, archéologue de l’Université d’Uppsala

    – Les chroniques anciennes mentionnent que les pillages vikings ciblaient tout autant les personnes que les objets précieux, et ce dès le premier pillage du monastère écossais de Lindisfarne en 793 après J.-C. Les Annales d’Ulster évoquent un « grand butin de femmes » capturées lors d’une attaque près de Dublin en 821 après J.-C., et soutiennent que pas moins de 3 000 personnes furent capturées au cours d’une seule attaque un siècle plus tard.

    Certains chercheurs pensent que la société viking était polygame, ce qui ne facilitait pas la tâche des hommes qui n’étaient pas issus de l’élite. Cela aurait pu motiver les pillages et les ambitieux voyages qui ont fait la réputation des Vikings. Des études génétiques montrent par exemple que la majorité des femmes islandaises ont des ancêtres écossaises et irlandaises qui étaient certainement les « butins » de ces pillages.

    Avec l’expansion des explorations vikings, le besoin de laine pour la production des voiles des navires devint plus important. Le besoin d’esclaves vient peut-être aussi de là. « Il y a eu un changement radical dans la pratique de l’agriculture, » a déclaré Price. Le besoin urgent de produire de la laine a probablement engendré une économie rappelant celles des plantations aux États-Unis. Ce sujet est actuellement l’objet d’études par les chercheurs.

    Elise Neumann, archéologue à l’Université d’Oslo, a récemment découvert que les corps décapités retrouvés dans plusieurs tombeaux vikings n’avaient aucun lien de parenté avec les autres dépouilles. Cette absence de parenté, ainsi que des traces d’abus physiques, tendent à confirmer qu’il s’agissait d’esclaves sacrifiés à la mort de leur maître. Cette pratique est d’ailleurs mentionnée dans les écrits vikings et les chroniques arabes.

    Gandalf-le-fou s’inscrit donc dans une culture. Il en oublie néanmoins que la géante noire a sauvé son trône quelques mois plus tôt et sa vie quelques pages avant !

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Freephenix pour les photos !
    Superbe !

    Bien reçu la version timbrée, dommage de ne pas l’avoir eu pour la dédicace car les tampons ressortent mieux sur papier glacé, (p/ à la version augmentée) mais bien content d’avoir revu Robin, de discuter entre fans et d’avoir eu un dessin de Thorgal !

    Merci Robin pour ta patience et courage pour le reste de la tournée !

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ce dimanche et attendant d’autres réponses à la question sur le sort mérité ou non de Gandalf-le-fou, je vous propose un petit jeu.

    Adieu Aaricia s’inscrit clairement dans le corpus des années reines de la série. Je me suis livré à un petit exercice consistant à placer l’ouvrage au centre des principaux opus sur lesquels il s’est appuyé. Et j’ai laissé volontairement la case du bas vide. A votre avis, quel titre y loger ? J’ai bien deux ou trois petites idées… D’ailleurs, peut être faudrait-il remplacer le trèfle par une marguerite avec de nombreux pétales ?  

    T

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je n´ai pas d´avis tranché sur le geste de Thorgal. Tout dépend du point de vue pris. Par rapport à notre société occidentale actuelle, par rapport à l´époque,  par rapport aux personnages. C´est donc une réponse qui ne peut pas être simple.

    Comme quatrième album, je mettrais L´île des mers gelées à cause d´Aaricia qui retrouve son (petit) rôle premier de princesse à sauver.

    Autrement,  dans l´album, j´ai aussi aimé la place laissée au lecteur pour l´interprétation. Van Hamme faisait ça aussi et ça a donné plein de beaux débats sur le forum. Ça n´a rien à voir avec des éléments introduits et laissés en plan comme avec Yann. Non, c’est juste laissé à interprétation. 

    On voit ça surtout avec la question : c’est quoi ce passé ? qui a déjà amené quelques théories et débats. 

    Si je me trompe pas, deux théories s´affrontent :

    – Il s´agit du passé du vieux Thorgal modifié par Niddhog.

    – Il s´agit d´un passé alternatif.

    Cependant,  j´y trouve des faiblesses. Si c´est le vrai passé, Thorgal à la fin devrait se souvenir de ce qu´il a vécu après son départ du village. Or, ce n´est pas le cas. Il n´a que les souvenirs du passé qu´on lui connaît. Quant à un passé alternatif, donc un monde parallèle, un autre monde, normalement Niddhog n´a pas le pouvoir de voyager entre les mondes, c’est un pouvoir réservé à la Gardienne des clés (cf tome trois et cinq).

    Donc, je soumets une troisième théorie :

    – Niddhog est fourbe, cruel, manipulateur et machiavélique. C’est un serpent qu´on peut rapprocher du serpent biblique (le tentateur), mais aussi du serpent qui hypnotise sa proie. Ainsi, tout ce passé qu´entrevoit le vieux Thorgal n´est peut-être qu´une illusion. Il est resté sur la plage, il a enfilé l´anneau et s´est ainsi mis dans l´état d´esprit adéquat pour être manipulé par Niddhog qui par suggestion a introduit dans son crâne tous les événements qu´on a découverts. Lorsque Thorgal retire l´anneau, il sort de sa transe. Il croit avoir vécu cette triste aventure et Niddhog se délecte déjà de la réussite de son plan. Sauf que le serpent a oublié d´effacer les autres souvenirs (de un) et de fabriquer toute une nouvelle vie (de deux). Conséquence,  bien que Thorgal soit touché de qui est arrivé,  il sait que ce n´est pas à lui que c´est arrivé. Au final, il ne récupère peut-être pas Aaricia, mais Niddhog n´a pas non plus gagné.

    Maintenant, si ce passé n´existe pas, ça coupe court à un tome deux qui suivrait le jeune Thorgal dans sa nouvelle vie. Cela-dit, je n´ai toujours pas décidé si j´avais envie d´un tome deux.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    En relisant (n-ième fois  ) Adieu Aaricia, un point m’échappe. Le jeune Thorgal tue Gandalf et il est écrit (page 97) que « Et seule l’autorité de Hiérulf-Le-Penseur put empêcher les vikings d’assouvir leur vengeance sur le bâtard régicide« . Cela ne semble pas vraisemblable. Ne croyez-vous pas plutôt que c’est la protection des skraelingars qui a empêché emprisonnement et la condamnation du jeune Thorgal ?

    Hiérulf, envoyé de l´althing, avait une autorité que même Gandalf hésitait à contredire. Donc, il est possible que cette autorité eut été suffisante pour empêcher les vikings de se venger. En plus, Gandalf n´était pas spécialement apprécié. C´était un roi brutal et le doute sur la mort de Leif ne devait pas être que dans la tête de Thorgal (lors de la tempête où bébé Thorgal est découvert,  Gandalf avait tenté de profiter de la situation en poussant à sacrifier l´ancien chef). Au fond, bien des vikings du village, sans l´avouer, doivent trouver que c´est mérité et qu´ils seront mieux sans Gandalf, ce qui doit diminuer l´envie de vengeance et augmenter l´autorité de Hiérulf.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et ce qui est fantastique, c’est qu´alors qu´il n´a pas à s´inscrire dans ce canon, il le fait bien plus que n´importe quel album depuis l´arrêt de Van Hamme.  Et donc, l´ambiance est du coup beaucoup plus thorgalienne qu´avec Sente ou Yann. Les personnages ressemblent plus à ceux de la série mère, l´intrigue s´inscrit plus dans le canon van hammien, les dialogues courts et ciselés renforcent le dessin en donnant juste les informations nécessaires

    En effet !  

     

    Patrice a écrit
    Adieu Aaricia s’inscrit clairement dans le corpus des années reines de la série. Je me suis livré à un petit exercice consistant à placer l’ouvrage au centre des principaux opus sur lesquels il s’est appuyé. Et j’ai laissé volontairement la case du bas vide. A votre avis, quel titre y loger ? J’ai bien deux ou trois petites idées… D’ailleurs, peut être faudrait-il remplacer le trèfle par une marguerite avec de nombreux pétales ?

    Comme Cat, j’aurais mis l’île des mers gelées mais aussi La Magicienne Trahie. Parce c’est dans la Magicienne que se dessine la rivalité Gandalf-Thorgal. C’est dans la Magicienne que l’on voit qu’Aaricia aime son père. Et surtout, c’est dans La Magicienne aussi qu’apparaissent les fameux Baalds.

     

    Cat a écrit
    Cependant,  j´y trouve des faiblesses. Si c´est le vrai passé, Thorgal à la fin devrait se souvenir de ce qu´il a vécu après son départ du village. Or, ce n´est pas le cas. Il n´a que les souvenirs du passé qu´on lui connaît. Quant à un passé alternatif, donc un monde parallèle, un autre monde, normalement Niddhog n´a pas le pouvoir de voyager entre les mondes, c’est un pouvoir réservé à la Gardienne des clés (cf tome trois et cinq).

    Dans le Maître des Montagnes, ce sont uniquement les personnages qui voyagent dans le temps qui sont conscients des changements effectués dans le présent. Ainsi, Thorgal voyage chez Vlana avec Torric, et de retour dans le présent, il prend conscience des changements qui se sont produits dans le présent. Mais il garde souvenir d’un présent qui n’existe plus. Par exemple, il constate que le toit de la maison de Vlana n’est plus effondré parce que la poutre a été renforcée. Mais il a le souvenir de ce toit effondré.

    C’est pareil pour Thorgal-vieux qui a voyagé dans le temps. Il garde souvenir de ce passé qui s’est évanouit. 

    Je ne sais pas si cela répond à tes doutes ?

     

    Cat a écrit
    Hiérulf, envoyé de l´althing, avait une autorité que même Gandalf hésitait à contredire. Donc, il est possible que cette autorité eut été suffisante pour empêcher les vikings de se venger. En plus, Gandalf n´était pas spécialement apprécié. C´était un roi brutal et le doute sur la mort de Leif ne devait pas être que dans la tête de Thorgal (lors de la tempête où bébé Thorgal est découvert,  Gandalf avait tenté de profiter de la situation en poussant à sacrifier l´ancien chef). Au fond, bien des vikings du village, sans l´avouer, doivent trouver que c´est mérité et qu´ils seront mieux sans Gandalf, ce qui doit diminuer l´envie de vengeance et augmenter l´autorité de Hiérulf.

    Ah oui, en effet, c’est bien vu !

    En fait, il faut oublier tout ce que la Jeunesse de Thorgal a construit. Dans la Jeunesse, on a un Hiérulf maltraité et un Gandalf stupide. Mais ce ne sont pas ces personnages que Van Hamme a créé. 

    Gandalf était en effet fourbe et cruel, mais suffisamment bon comme roi pour que son autorité n’ait jamais été remise en cause par aucun viking du village. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Une fois ces circonstances atténuantes posées, on peut aussi réfléchir à la responsabilité pénale du politique. On l’a vu avec la création de la Cour Pénale Internationale (hyperlien Wikipedia). Les dirigeants doivent répondre de leurs actes. Partant de là, on pourrait imagine que notre héros soit en quelque sorte l’exécuteur d’une sanction que le roi a mérité.

    Le détail, c’est que Thorgal ne tue pas Gandalf pour rendre justice mais par vengeance. Je n’y connais rien en droit mais il me semble que si quelqu’un doit décider ou exécuter une sentence, cela ne doit jamais être la personne qui a été lésée. Donc si on part du principe que Gandalf devait vraiment être éxécuté, le dernier à devoir le faire devait être Thorgal.

    Je pense que c’est un peu ce que voulait dire freephenix.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Dans le Maître des Montagnes, ce sont uniquement les personnages qui voyagent dans le temps qui sont conscients des changements effectués dans le présent. Ainsi, Thorgal voyage chez Vlana avec Torric, et de retour dans le présent, il prend conscience des changements qui se sont produits dans le présent. Mais il garde souvenir d’un présent qui n’existe plus. Par exemple, il constate que le toit de la maison de Vlana n’est plus effondré parce que la poutre a été renforcée. Mais il a le souvenir de ce toit effondré.

    C’est pareil pour Thorgal-vieux qui a voyagé dans le temps. Il garde souvenir de ce passé qui s’est évanouit. 

    Je ne sais pas si cela répond à tes doutes ?

    Non, parce que ce que je veux dire, c´est que Thorgal n´a aucun souvenir de ce que jeune Thorgal fait après avoir quitté le village. Il dit « j´ai confiance en lui », ce qui veut dire qu´il ne sait pas ce qui va se passer, mais qu´il a confiance, que ça ira. Or si vieux et jeune était la même personne le vieux devrait avoir les souvenirs de toute une vie, mais il ne les a pas, il n´a que ceux de sa vie avec Aaricia et ceux concernant son passage près de jeune Thorgal, rien d´autre. Pour que jeune et vieux soient la même personne, il aurait fallu, soit que vieux Thorgal ait deux lignées de souvenirs, soit qu´il n´ait plus que ceux de sa vie où il tue Gandalf et perd Aaricia.

    Maintenant, l´une ou l´autre solution, Niddhog n´aurait quand même pas vraiment gagné. Deux lignées de souvenirs et Thorgal gardait quand même sa vie avec Aaricia. Plus que les souvenirs d´une vie sans Aaricia amènerait un vieil homme sur une plage, avec peut-être toujours un regret, mais certainement plus avec la même douleur.

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Adieu Aaricia s’inscrit clairement dans le corpus des années reines de la série. Je me suis livré à un petit exercice consistant à placer l’ouvrage au centre des principaux opus sur lesquels il s’est appuyé. Et j’ai laissé volontairement la case du bas vide. A votre avis, quel titre y loger ?

    La Magicienne Trahie.

     

    Cat a écrit
    Conséquence,  bien que Thorgal soit touché de qui est arrivé,  il sait que ce n´est pas à lui que c´est arrivé. Au final, il ne récupère peut-être pas Aaricia, mais Niddhog n´a pas non plus gagné. Maintenant, si ce passé n´existe pas, ça coupe court à un tome deux qui suivrait le jeune Thorgal dans sa nouvelle vie. Cela-dit, je n´ai toujours pas décidé si j´avais envie d´un tome deux.

    Je n’ai pas envie d’un tome 2. En plus je l’ai lu avec l’ approche de la « troisième théorie » (de Cat) : ce passé existe de façon parallèle, ce n’est pas Thorgal. Du coup, faire une suite, c’est comme lancer une autre série, avec un autre type qui s’appelle Thorgal, c’est bizarre. J’adore cet album, il est unique. Robin peut nous en faire un autre s’il le souhaite, mais pas une suite. Ou alors pas une suite qui parle du jeune Thorgal. Sinon, on pourrait créer la série parallèle des Mondes de Thorgal : La vieillesse de Thorgal !! 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Non, parce que ce que je veux dire, c´est que Thorgal n´a aucun souvenir de ce que jeune Thorgal fait après avoir quitté le village. Il dit « j´ai confiance en lui », ce qui veut dire qu´il ne sait pas ce qui va se passer, mais qu´il a confiance, que ça ira. Or si vieux et jeune était la même personne le vieux devrait avoir les souvenirs de toute une vie, mais il ne les a pas, il n´a que ceux de sa vie avec Aaricia et ceux concernant son passage près de jeune Thorgal, rien d´autre. Pour que jeune et vieux soient la même personne, il aurait fallu, soit que vieux Thorgal ait deux lignées de souvenirs, soit qu´il n´ait plus que ceux de sa vie où il tue Gandalf et perd Aaricia.

    En fait, si j’ai bien compris, si le vieux Thorgal revenait dans le présent, il y aurait simultanément DEUX vieux Thorgal : celui qui a épousé Aaricia et celui qui a tué Gandalf. C’est ce dernier qui aurait les souvenirs dont tu parles. 

    Dans ce nouveau présent, le vieux Thorgal original est un Thorgal avec des souvenirs qui n’existent plus que dans sa tête. Pour tout le reste, nous sommes dans un monde où Gandalf a été tué par Thorgal, où Thorgal n’a jamais épousé Aaricia. Et Jolan et Louve n’existent pas.

    Donc on est face à un vieux Thorgal prisonnier d’un monde qui n’est plus le sien. Le monde qu’il a connu s’est en quelque sorte « évaporé ». C’est ce que veut dire Niddhog : ce qu’il a vécu « n’est plus ». La réalité ne répond plus à ses souvenirs à lui.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Je n’ai pas envie d’un tome 2. En plus je l’ai lu avec l’ approche de la « troisième théorie » (de Cat) : ce passé existe de façon parallèle, ce n’est pas Thorgal. Du coup, faire une suite, c’est comme lancer une autre série, avec un autre type qui s’appelle Thorgal, c’est bizarre.

    Oui, on en parlait il y a quelque page sur ce forum : ça serait un reboot !

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Je rejoins l’avis d’Isis sur la logique d’Adieu Aaricia.

    Nous avons deux univers parallèles qui divergent lorsque Gandalf-le-fou commence à persécuter les Baalds.

    Et Nidhogg comme La gardienne des clés a la possibilité de se promener dans le multivers. Possibilité que donne l’anneau d’Ouroboros dont les pouvoirs vont donc au-delà du simple voyage dans le temps.

    Quant au tome 2, je reste convaincu de sa nécessité pour garder la cohérence avec le corpus thorgalien. La déesse Frigg a lié Aaricia et Thorgal avant la divergence. Partant de là, le lecteur peut imaginer leurs retrouvailles ou l’auteur peut écrire un nouvel opéra de papier. Après tout, Robin Recht a tellement écrit qu’il a maltraité Thorgal qu’on peut se demander s’il ne le regrette pas ! Après et dans les autres cycles dessinés par l’auteur les amours ne sont pas spécialement heureux : Bêlit et Zarozinia meurent. 

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit

    Quant au tome 2, je reste convaincu. La  déesse Frigg a lié Aaricia et Thorgal avant la divergence. Partant de là, le lecteur peut imaginer leurs retrouvailles ou l’auteur peut écrire un nouvel opéra de papier. Après tout, Robin Recht a tellement écrit qu’il a maltraité Thorgal qu’on peut se demander si une rédemption n’est pas nécessaire ! Apres dans les autres cycles dessinés par l’auteur les amours ne sont pas spécialement heureux : Bêlit et Zarozinia meurent.

    De toute façon, rien ne dit que l’amour de Thorgal et Aaricia est mort.

    Ils sont séparés… mais ont-ils cessé de s’aimer ? 

    Thorgal n’a certainement pas cessé d’aimer Aaricia.

    Et Aaricia… je ne crois pas qu’elle puisse cesser d’aimer Thorgal .

    Je vois bien Thorgal et Aaricia vivant une vie solitaire sans jamais se marier. Tragique, oui… mais bon. 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ah oui, deux Thorgal, je n´y avais pas pensé. Intéressante théorie. 

    Donc, il n´y aurait qu´une réalité, celle du jeune Thorgal et le vieux Thorgal serait comme un anachronisme dans ce monde. J´aime bien. Il y a là de quoi faire revenir les voyageurs. Rappelez-vous, ils avaient emmené vieux Jolan parce que deux Jolan ne pouvaient pas exister en même temps, même pas avec l´un des deux qui serait mort.

    Je crois que c´est la théorie que je préfère, elle ouvre un champ des possibles énorme. 

    Qu´a vécu le jeune Thorgal ? A-t-il fini par retrouver Aaricia ou pas ? Si oui, ont-ils eu Jolan et Louve (effet papillon, on change un truc dans le passé et tout change dans ce qui se passe ensuite) ? Si non, Thorgal s´est-il marié, a-t-il eu des enfants ? Ou bien est-il resté seul et ainsi s´est éteinte la lignée des atlantes ? Découvre-t-il ses origines (il part du village bien avant sa rencontre avec Slive et peut-être n´ira-t-il jamais au pays Qa) ? Les deux vieux Thorgal vont-ils se rencontrer ? Et si oui, peuvent-ils défaire ce qu´a fait Niddhog ? Du côté d´Aaricia, on peut poser le même genre de questions même si c’estmoins intéressant. Et puis quid des voyageurs qui sont censés veiller à réparer les paradoxes ? D´ailleurs si le couple Aaricia/Thorgal n´existe pas,  leurs enfants non plus et donc Jolan du futur non plus, les voyageurs s´en sont-ils rendus compte ? Et si d´aventures, ils décidaient de venir régler le problème,  se contenteraient-ils de vouloir emmener notre vieux Thorgal comme ils avaient emmené vieux Jolan ? Et Thorgal se laisserait-il faire ? N´essaierait-il pas de profiter de leur présence pour tenter de réparer le mal fait par Niddhog ? Parce que, bien sûr, il a ses souvenirs, mais il n´a pas récupéré Aaricia, et en plus, il a perdu ses enfants. Là, sur la plage, il n´y pense pas direct, mais ça va lui venir assez vite en tête. En tout cas, je ne vois pas Thorgal, même à cet âge-là, accepter de tout perdre sans résister. 

    Bref, c’est presque vertigineux. Bien plus qu´avec les trois autres théories. 

    Si c´est la réponse, je verrais bien un tome deux. Pas spécialement  un reboot, mais juste une suite qui réparerait (ou pas) ce qui a été fait. 

40 sujets de 521 à 560 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024