Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 4 mois.

40 sujets de 561 à 600 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Moi, je les ai imaginés se retrouver dans leur vieillesse et se rendant compte qu´ils étaient passé à côté de leur vie. Je vois même bien Aaricia encore vivante quand Thorgal originel est sur la plage (elle n´à pas eu la même vie, il est donc possible qu´elle ne meure pas au même moment).

    En tout cas, j´aime bien l´idée qu´ils ne se soient jamais mariés (c’est mon côté dark).

    Et si tome deux, je pense qu´il doit être sur vieux Thorgal originel. Vieux Thorgal deux peut y être aussi. Ainsi qu´une vieille Aaricia, mais ça ne devrait pas être la vie de jeune Thorgal. On peut avoir droit à des bribes de son parcours, ce serait un plus, mais pas besoin d´un vrai reboot. En tout cas pas un reboot qui commencerait aussi tôt dans la vie de notre héros. Mais non, j´ai pas insinué que si reboot il devait y avoir, ce serait pour effacer tout un tas d´albums récents, mais non. Jamais j´oserais.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Moi, je les ai imaginés se retrouver dans leur vieillesse et se rendant compte qu´ils étaient passé à côté de leur vie. Je vois même bien Aaricia encore vivante quand Thorgal originel est sur la plage (elle n´à pas eu la même vie, il est donc possible qu´elle ne meure pas au même moment).

    Oui, moi je me suis imaginé les deux se retrouvant à la fin de leur vie et découvrant qu’ils n’ont jamais cessés de s’aimer. Ils mourraient ensemble, Thorgal vieux original les enterrerait tout en rigolant et Niddhog s’étranglerait de rage parce que malgré tout, il n’aurait pas pu effacer l’union entre Thorgal et Aaricia.

    Cat a écrit
    En tout cas, j´aime bien l´idée qu´ils ne se soient jamais mariés (c’est mon côté dark).

    Oui, mais il ne faudrait pas qu’ils se marient avec quelqu’un d’autre. Ni qu’ils aient la moindre romance avec qui que ce soit.

    Cat a écrit
    mais pas besoin d´un vrai reboot. En tout cas pas un reboot qui commencerait aussi tôt dans la vie de notre héros. Mais non, j´ai pas insinué que si reboot il devait y avoir, ce serait pour effacer tout un tas d´albums récents, mais non. Jamais j´oserais.

    AHAHAHAHAHAHAAHHA

    Mais cette nouvelle série Thorgal Saga nous ouvre bien des possibilité, NON ???? Ça donne presque envie d’envoyer au Lombard un des scénarios proposé sur le forum…

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, pour tout résumer, Robin Recht a tellement été brillant avec ce tome que la pression serait forte sur une éventuelle suite. Bon bah, le cas échéant, je ne m’inquiète pas. Van Hamme a bien survécu à Au-delà des ombres  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Un scénario où on réparerait toutes les incohérences ????? Oh ouiiiiii !!!

    En deux tomes de 120 pages parce qu´il y a du boulot.

    Moi, j´imaginais Aaricia finissant par se marier, un peu par lassitude, mais sans vraiment aimer son conjoint, pour avoir une vie pas forcément malheureuse, mais avec cette sensation d´un vide, une vie un peu terne où elle ne peut pardonner à Thorgal, mais où elle ne parvient jamais à vraiment l´oublier. Quant à Thorgal, je le vois plutôt connaître l´une ou l´autre femme (peu), mais ne s´engageant jamais avec quiconque. Et puis les retrouvailles en fin de vie avec Aaricia qui apprendrait qu´ils auraient dû avoir une autre vie (Thorgal jeune n´à pas eu le temps de lui parler de quoi que ce soit). Et les regrets de ce qu´ils ont raté, ensuite chacun repartirait de son côté parce qu´il est trop tard, ils ont loupé le coche (mon côté dark toujours, mais j´aime bien ton idée aussi, plus optimiste). Et je verrais bien ces retrouvailles sur la plage juste après la fin de l´album, avec Thorgal originel présent. Bref, je suis une méchante dès qu´on ne touche pas à mon Thorgal d´origine et ici il s´agit d´un autre Thorgal, alors j´en profite.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Moi, j´imaginais Aaricia finissant par se marier, un peu par lassitude, mais sans vraiment aimer son conjoint, pour avoir une vie pas forcément malheureuse, mais avec cette sensation d´un vide, une vie un peu terne où elle ne peut pardonner à Thorgal, mais où elle ne parvient jamais à vraiment l´oublier. Quant à Thorgal, je le vois plutôt connaître l´une ou l´autre femme (peu), mais ne s´engageant jamais avec quiconque.

    J’avoue que je n’aime pas ça du tout parce que…

    1. Déjà, j’ai déjà vu ça. Plusieurs fois. Ces histoires d’amour de deux personnes séparées qui font leur vie avec d’autres… d’autres qui ne sont au final que des PNJ, de simples faire-valoir. J’ai vu ça mille fois et je déteste . Mais si tu aimes ce genre d’histoire, tu peux lire « L’Amour aux temps du choléra » . Je déteste ce livre  .
    2. Et de plus, cela rendrait Thorgal encore plus différent de ce qu’il était. Thorgal, c’est une personne honnête et sincère. Je le vois mal se mettre avec des femmes qu’il n’aime pas sincèrement. Après, comme on parle d’un « autre Thorgal », on peut bien sûr l’imaginer le faire. Mais dans ce cas, quel intérêt, si le nouveau Thorgal n’a plus rien de l’ancien ?
    3. Thorgal et Aaricia, c’est une sorte de duo indissociable pour moi. Comme Spirou et Fantasio par exemple. À un moment, il est des reboots qui, pour moi, ne font plus vraiment sens parce qu’ils s’éloignent trop du concept original. Thorgal sans Aaricia, c’est presque comme si Thorgal, au lieu d’être un viking, devenait un indien d’amérique. Je ne sais pas si je m’explique.
    4. En fait, ton idée impliquerait une semi-victoire de Niddhog. « Adieu Aaricia » se termine sur un message d’espoir pour le nouveau Thorgal jeune qui aura une bonne vie, quoiqu’un dise Niddhog. Si sa vie devait se terminer sur une note aussi amère qu’un, « on a raté le coche et on a jamais pu vivre un amour », Niddhog aura partiellement gagné. Surtout si le Thorgal originel est présent… il assisterait à cette scène pleine d’amertume. La fin de « Adieu Aaricia » en serait un peu gachée.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    En fait, il faut choisir le couple modèle : Tristan et Iseult avec Frigg dans le rôle du philtre d’amour, ou Ulysse et Pénelope avec Nidhogg copiant Poseidon.

    Aujourd’hui, nous sommes face à Rhet Butler et Scarlett O Hara. L’avenir est ouvert.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Aujourd’hui, nous sommes face à Rhet Butler et Scarlett O Hara. L’avenir est ouvert.

    En effet. Même si je n’aime pas la proposition de Cat, elle est parfaitement possible.

    Pour ma part, je préfère une conclusion optimiste. Que Niddhog ne gagne pas, quoi qu’il fasse. il a déjà fait assez de mal comme ça.

    Au fait, en parlant des conséquences de Niddhog, l’album n’en parle pas (normal, c’est un album qui veut faire simple), mais en y pensant un peu… vous imaginez L’HORREUR du Thorgal vieux original se rendant compte que ses enfants n’existent plus ?

    Parce que bon, savoir que le Thorgal jeune ne va pas pouvoir vivre avec Aaricia, ok. Mais si on y pense deux secondes, Thorgal vieux original revient au présent, présent dont Jolan, Louve (et Aniel) ont été simplement gommés. Le choc pour un père doit être violent.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Tout a déjà été vu, ton idée aussi du coup. Mais je reconnais sans problème qu´elle est plus canon que la mienne. C´est juste que ça m´amuse de malmener les personnages encore plus que Robin. Je pourrais même aller plus loin.

    Aaricia ne se remet pas du drame, de la mort de son père par la main du garçon qu´elle aime et finit par se suicider (et pas de bellâtre pour la sauver). Thorgal, après quelques années décide de retourner au village pour la retrouver et tenter d´expliquer, se faire pardonner, puis découvre qu´elle n´est plus. Il ne se suicide pas mais se lance dans une suite de combats jusqu´à ce que l´un d´eux tourne mal. Quant à vieux Thorgal, Niddhog se fait un plaisir de lui apprendre la funeste destinée de son alter-ego. Sa victoire n´est peut-être pas totale, mais c’est un coup de plus à son vieil ennemi. 

    Voilà pour la version encore plus dark.

    Maintenant,  pour débattre un peu plus, le lien divin entre Thorgal et Aaricia, c’est entre les originels. Si on considère que ceux découverts dans l´album ne sont pas les originels (puisque l´originel n´a pas disparu), on peut aussi imaginer que le lien divin n´est pas le même. Il n´y a qu´un seul Thorgal, une seule Aaricia, donc rien de ce qui s´applique à eux n´est obligé de s´appliquer aux deux nouveaux. De plus, Thorgal originel est un homme qui n´a jamais tué que pour se défendre, un homme que Frigg aimait aussi pour ses valeurs. Thorgal jeune a tué sous l´effet de la colère, par vengeance. Est-il toujours sous la protection de Frigg ? Ce meurtre qui fait de lui un autre homme que notre Thorgal ne détruit-il pas tout ? On peut très bien imaginer que Frigg se pose en juge suprême et décide qu´elle reprend ce qu´elle a donné. Ça n´aurait rien d´étonnant. Et n´oublions pas que Thorgal jeune n´est pas le nôtre, le nôtre a ses souvenirs, il a aimé Aaricia, a vécu avec elle jusqu´à la fin. Donc, le lien est et à toujours été. Le lien auquel on tient, il est là, la version alternative peut donc vivre autre chose.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Tiens, je me disais, Thorgal peut aussi toujours être dans ce passé alternatif. En retirant l´anneau, il revient sur la plage, mais rien ne précise l´époque. Puisque sa vie n´a pas existé, on peut imaginer qu´il ne peut pas revenir dans son présent car le futur du jeune Thorgal n´a pas encore été écrit. Là, aussi, ça ouvre le champ des possibles. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Et n´oublions pas que Thorgal jeune n´est pas le nôtre, le nôtre a ses souvenirs, il a aimé Aaricia, a vécu avec elle jusqu´à la fin. Donc, le lien est et à toujours été. Le lien auquel on tient, il est là, la version alternative peut donc vivre autre chose.

    Oui, mais tout de même, tu le dis toi-même :

    Cat a écrit
    Parce que, bien sûr, il a ses souvenirs, mais il n´a pas récupéré Aaricia, et en plus, il a perdu ses enfants. Là, sur la plage, il n´y pense pas direct, mais ça va lui venir assez vite en tête. En tout cas, je ne vois pas Thorgal, même à cet âge-là, accepter de tout perdre sans résister.

    Il y a certe un message à la fin du tome, mais la RÉALITÉ intradiégétique est la réalité nouvelle, celle du Thorgal jeune qui a tué Gandalf. Thorgal originel sait ce qu’il a vécut, il a toujours ce lien en lui, mais ce lien n’existe plus qu’en lui-même. C’est presque une forme de négation : il dit avoir des souvenirs, mais rien de ce qu’il a vécut n’existe et, on n’insiste pas assez là dessus, il a perdu ses enfants.

    Il y a tout de même quelque chose de terriblement sinistre dans tout cela. La Aaricia originelle n’existe plus, elle n’est qu’un écho dans la tête de Thorgal. La vraie Aaricia est à présent une Aaricia qui a vu Thorgal tuer son père. Le vrai Thorgal est un meurtrier. Et le Thorgal originel n’est plus qu’une aberration quantique, une boule de matière qui ne devrait pas exister. 

    Au niveau intradiégétique, c’est tout de même assez sinistre.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Au fait, en parlant des conséquences de Niddhog, l’album n’en parle pas (normal, c’est un album qui veut faire simple), mais en y pensant un peu… vous imaginez L’HORREUR du Thorgal vieux original se rendant compte que ses enfants n’existent plus ?

    Parce que bon, savoir que le Thorgal jeune ne va pas pouvoir vivre avec Aaricia, ok. Mais si on y pense deux secondes, Thorgal vieux original revient au présent, présent dont Jolan, Louve (et Aniel) ont été simplement gommés. Le choc pour un père doit être violent.

    Oui, j´en parlais dans le dernier post de la page précédente. On imagine bien l´horreur que Thorgal va ressentir. Parce que oui, son alter-ego a perdu son Aaricia, oui lui-même vient de perdre la femme qu´il aime, mais avant Niddhog, il pouvait encore trouver du réconfort auprès de ses enfants. Après Niddhog, il n´a plus rien. Même les gens qu´il a connus, ses quelques amis, qui dit que le jeune Thorgal les a rencontrés. Et même s´il les a rencontrés, ce sont ses amis à lui, des amis qui connaissent un Thorgal différent. Au fond, Niddhog a peut-être fait plus de mal que ne le suggère la fin de l´album.

    En fait, on peut rapprocher ça de l´amnésie de Thorgal dans sa période Shaïgan. Là, il avait oublié tout le monde. Ici, c´est le monde qui ne le connaît pas. Lui qui à un moment voulait se faire oublier des dieux, on peut dire qu´il a fini par réussir au-delà de ses espérances. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Cat.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je tenais à dire encore une chose. C´est : merci Robin. Tu nous a offert plus qu´un plaisir de lecture attendu depuis longtemps. Tu nous a offert des discussions, des théories,  des débats, des choses qu´on ne connaissait plus depuis un moment. 

    Et franchement, ça fait un bien fou tous ces échanges positifs et animés. Nous sommes de vieux amoureux de Thorgal, celui de Van Hamme et on se languissait d´un album qui se rapprocherait vraiment de ce qu´il avait créé. 

    Répondre | Lien | Citer
    Réconciliation

    J’ai beaucoup hésité à acheter l’album puisque j’ai arrêté Thorgal depuis Aniel 
    En plus le prix me semble un peu élevé à mon goût 

    j’ai cédé et je l’ai pris hier 

    Belle surprise qui guérit un peu la blessure Aniel et la suite même si le prix mériterait d’être revu

    j’attends quelques jours encore pour une deuxième lecture et vous donner mon avis 

    Répondre | Lien | Citer

    Rien à redire sur le prix de l’édition standard : plus du double de pages de la série mère et plus grand format.

    Et de toute façon tous les prix ont augmentés…

    Répondre | Lien | Citer
    Impressions 2

    Bonjour

    Je modifie mon post d’hier puisque j’ai relu l’album

    Excellent album, excellente narration et enfin une vraie histoire, même si je suis un peu triste du chemin de vie que va prendre notre Thorgal 2

    Le prix convient du coup.

    Merci Robin REICHT

    Répondre | Lien | Citer

    Et je précise que je n’ai lu aucun des avis ci-dessus avant d’acquérir mon album et avant de mettre mes post. Là je reprend un mot que je viens de lire : BRILLANT auteur

    ça me change d’un certain …. 

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Je reste dubitatif sur cet album. L’idée de départ est bonne, mais après ?

    J’ai l’impression de tomber dans les films de super héros avec des univers parallèles où on s’y perd. Normalement, Thorgal en revenant à la bonne époque aurait dû vivre la vie du jeune Thorgal qu’il laisse à la fin de l’album (donc pas de vie avec Aaricia et par conséquent aucun souvenir) puisque cela voudrait dire qu’à la même période il y a 2 Thorgal (à part si le jeune décède avant).

    Bref, grosse incohérence…

    Répondre | Lien | Citer

    Moyrian a écrit

    Je reste dubitatif sur cet album. L’idée de départ est bonne, mais après ?

    J’ai l’impression de tomber dans les films de super héros avec des univers parallèles où on s’y perd. Normalement, Thorgal en revenant à la bonne époque aurait dû vivre la vie du jeune Thorgal qu’il laisse à la fin de l’album (donc pas de vie avec Aaricia et par conséquent aucun souvenir) puisque cela voudrait dire qu’à la même période il y a 2 Thorgal (à part si le jeune décède avant).

    Bref, grosse incohérence…

    Oui, il y a potentiellement deux Thorgal lorsque le vieux Thorgal revient au présent.

    Je me cite moi-même où j’explique tout ça :

    En fait, si j’ai bien compris, si le vieux Thorgal revenait dans le présent, il y aurait simultanément DEUX vieux Thorgal : celui qui a épousé Aaricia et celui qui a tué Gandalf. […]
    Dans ce nouveau présent, le vieux Thorgal original est un Thorgal avec des souvenirs qui n’existent plus que dans sa tête. Pour tout le reste, nous sommes dans un monde où Gandalf a été tué par Thorgal, où Thorgal n’a jamais épousé Aaricia. Et Jolan et Louve n’existent pas.
    Donc on est face à un vieux Thorgal prisonnier d’un monde qui n’est plus le sien. Le monde qu’il a connu s’est en quelque sorte « évaporé ». C’est ce que veut dire Niddhog : ce qu’il a vécu « n’est plus ». La réalité ne répond plus à ses souvenirs à lui.

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Moi, je les ai imaginés se retrouver dans leur vieillesse et se rendant compte qu´ils étaient passé à côté de leur vie.

    Dark mais romantique hein ! Mais c’est sûr que cette issue scénaristique est bien connue, vue et relue. De plus je trouve Thorgal tout de même super super vieux, ça laisse peu de place pour un autre sentiment que le regret. 

    En matière d’amour fou désespérant il y a « Le grand Feu » de Jeanne Bourrin aussi, ça se passe vers l’an mille, avec Bernold et Isambour. Et ils vieillissent eux-aussi….

    Patrice a écrit
    En fait, il faut choisir le couple modèle : Tristan et Iseult avec Frigg dans le rôle du philtre d’amour, ou Ulysse et Pénelope avec Nidhogg copiant Poseidon. Aujourd’hui, nous sommes face à Rhet Butler et Scarlett O Hara. L’avenir est ouvert.

    Ah ah très bon ! l’insupportable Scarlett, je la voyais plutôt en Niddhog cela-dit     (Et j’ai toujours fait un rapprochement entre Ulysse et Thorgal)

    Moyrian a écrit
    J’ai l’impression de tomber dans les films de super héros avec des univers parallèles où on s’y perd. Normalement, Thorgal en revenant à la bonne époque aurait dû vivre la vie du jeune Thorgal qu’il laisse à la fin de l’album (donc pas de vie avec Aaricia et par conséquent aucun souvenir) puisque cela voudrait dire qu’à la même période il y a 2 Thorgal (à part si le jeune décède avant).

    Je te propose de relire toutes les propositions de Cat et Isis écrites plus haut, et oui tu vas sûrement t’y perdre !

     

    Isis a écrit
    Il y a certe un message à la fin du tome, mais la RÉALITÉ intradiégétique est la réalité nouvelle, celle du Thorgal jeune qui a tué Gandalf. Thorgal originel sait ce qu’il a vécut, il a toujours ce lien en lui, mais ce lien n’existe plus qu’en lui-même. C’est presque une forme de négation : il dit avoir des souvenirs, mais rien de ce qu’il a vécut n’existe et, on n’insiste pas assez là dessus, il a perdu ses enfants.

    C’est tout de même là que pour moi réside la liberté de lecture, on ne connait pas la réalité à ce moment là ! Nous n’avons pas la preuve tangible que rien de qu’il a vécut n’est réel, et que les enfants n’existent plus. Soit le jeune Thorgal a vécu quelque chose dans un monde parallèle crée par Niddhog (une manipulation mentale niveau expert), soit tout est réel. Mais comme le jeune Thorgal et très différent du vrai Thorgal, je garde le doute en fait. En plus je trouve trop horrible que tout soit réel (moi pas dark ) parce que Thorgal est trop vieux pou réparer quoique ce soit. 

    Cat a écrit
    Thorgal jeune a tué sous l´effet de la colère, par vengeance. Est-il toujours sous la protection de Frigg ? Ce meurtre qui fait de lui un autre homme que notre Thorgal ne détruit-il pas tout ?

    Cela ramène au reboot à chaque fois, ok, alors on reprend tout depuis le début (Thorgal sur son bateau, Aaricia sur la falaise) et il va aussi falloir reconstruire le lien avec Frigg, parce que si le reboot s’éloigne trop des fondements de la série originelle, on n’est plus dans Thorgal.

    Isis a écrit
    Il y a tout de même quelque chose de terriblement sinistre dans tout cela. La Aaricia originelle n’existe plus, elle n’est qu’un écho dans la tête de Thorgal. La vraie Aaricia est à présent une Aaricia qui a vu Thorgal tuer son père. Le vrai Thorgal est un meurtrier. Et le Thorgal originel n’est plus qu’une aberration quantique, une boule de matière qui ne devrait pas exister.  Au niveau intradiégétique, c’est tout de même assez sinistre.

    Ça rend le reboot très très compliqué, le vieux est trop vieux, et le jeune a commit l’irréparable. Vas-y écris un scénario avec ça. Je  ne veux pas de tome 2, parce que j’aime cette ouverture dans la lecture, et le caractère tragique de la fin, avec son suspens (qui n’est pas un cliffhanger). Il y a un thème (Thorgal), et là Robin nous propose une variation sur le thème. Nous aussi nous pouvons broder, imaginer, se désespérer ou pas, mais rien n’est réel. Aaricia et Thorgal sont toujours Aaricia et Thorgal, Niddhog n’a pas effacé ce que, nous, nous connaissons. Niddhog n’a pas pu détruire ce que Frigg protège, il ne peut pas avoir plus de pouvoir que Frigg. 

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je reviens vite fait pour vous montrer ça :

    « Je travaille actuellement sur des illustrations inédites qui seront présentées lors de l’exposition des planches de « Adieu Aaricia »à la galerie Huberty Breyne de Paris.
    Voici l’un de ces dessins.
    Encre et fusain sur papier aquarelle 60/45cm »

    ceux qui passent sur FB l’ont sûrement vu.

    bon dieu d’bon diou merci Robin Recht, je n’ai pas admiré un Thorgal en gros plan comme ça depuis longtemps !

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    C’est tout de même là que pour moi réside la liberté de lecture, on ne connait pas la réalité à ce moment là ! Nous n’avons pas la preuve tangible que rien de qu’il a vécut n’est réel, et que les enfants n’existent plus. Soit le jeune Thorgal a vécu quelque chose dans un monde parallèle crée par Niddhog (une manipulation mentale niveau expert), soit tout est réel.

    Oui, c’est vrai que l’on n’a pas de preuve que cela soit réel, mais dans la diégèse de l’oeuvre, cela l’est. Sinon, la fin n’aurait pas vraiment d’impact.

     

    Hirondl a écrit
    Ça rend le reboot très très compliqué, le vieux est trop vieux, et le jeune a commit l’irréparable. Vas-y écris un scénario avec ça. Je  ne veux pas de tome 2, parce que j’aime cette ouverture dans la lecture, et le caractère tragique de la fin, avec son suspens (qui n’est pas un cliffhanger). Il y a un thème (Thorgal), et là Robin nous propose une variation sur le thème. Nous aussi nous pouvons broder, imaginer, se désespérer ou pas, mais rien n’est réel. Aaricia et Thorgal sont toujours Aaricia et Thorgal, Niddhog n’a pas effacé ce que, nous, nous connaissons. Niddhog n’a pas pu détruire ce que Frigg protège, il ne peut pas avoir plus de pouvoir que Frigg.

    Je suis assez d’accord avec ça. Un reboot, en fait c’est pas vraiment intéressant. À la limite, un tome 2 pour cloturer proprement ce qui a été dit dans ce tome-ci, mais rien de plus.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
     

                                                       

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    J’adore cette vidéo !

    Attendez je vous mets un extrait :

     » Et là j’ai envie d’te dire …. un Thorgal quoi … ppffff 

    – ouais ouais je sais …  Thorgal-euh-on-en-est au quârântième Tome.

    – Bon. Même si on aime beaucoup Rosinski ….

    – ouaaais  mmmff ça fait longtemps qu’c’est pû au niveau hein ! 

    – C’est ça. On est d’accord. »

    Voilà. J’ai ri. Je ne pensais pas la trouver directement sur le site du Lombard. 

    La suite est en faveur de Robin Recht. Todo va bene.

    Répondre | Lien | Citer

       

    Sinon, ils parlent de chronologie officielle, ça me fait bien rire aussi.

    Ils décrivent assez bien la nature de Thorgal : les personnages, le dessin…

    Ceci dit, c’est vrai qu’un petit « défaut » du tome, c’est que c’est difficile à mettre dans les mains de quelqu’un qui ne connait pas la saga. Mais en soit, l’album est clairement un hommage destiné aux férus de la série… on ne peut pas tout avoir  .

    Répondre | Lien | Citer

    Je sors d’une nouvelle rencontre avec Robin Recht à la librairie Super Héros.

    Je lui ai demandé comment il imagine les conséquences d’un voyage dans le temps et sa conception de la situation finale. Notre débat depuis quelques jours ! Et bien, pour notre auteur, il n’y a qu’une seule et unique ligne temporelle. L’univers du début de la BD n’existe plus sauf dans les souvenirs du vieux Thorgal. (et donc d’après moi de Nidhogg aussi). Et nous sommes dans un nouvel univers où il y a deux vieux Thorgal, celui représenté dans les toutes dernières pages de la BD et celui que nous voyons embarquer avec les skrælingars et qui a mené toute une vie.

    J’ai aussi demandé à Robin quelles sont les 6 pages qu’il indique avoir rajoutées. Ce sont les pages 19 à 23 (24 ?).  Représenter l’entraînement du jeune Thorgal par les skrælingars donne corps à cette troupe qui sauve Aaricia et les deux Thorgal en page 94. L’échange de sourire entre Skraeling et le jeune Thorgal de la page 23 explique mieux l’attachement du jeune homme pour la guerrière et la vengeance sur Gandalf-le-fou.

    Robin Recht a aussi indiqué que les pages 47 et 48 ont été rajoutées à la demande du Lombard qui souhaitait ajouter de l’épaisseur à Gandalf-le-fou, en faire un guerrier acteur plus qu’un pantin subissant les aléas.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Autres informations de la soirée :

    – une version en noir et blanc d’un prix entre 50 et 60 euros devrait sortir d’ici 5 à 6 mois. Robin Recht a complété en disant qu’il a pensé et imaginé une BD en couleur…

    – une autre version en noir et blanc et de luxe, limitée à 30 exemplaires, est aussi en projet

     

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Je lui ai demandé comment il imagine les conséquences d’un voyage dans le temps et sa conception de la situation finale. Notre débat depuis quelques jours ! Et bien, pour notre auteur, il n’y a qu’une seule et unique ligne temporelle. L’univers du début de la BD n’existe plus sauf dans les souvenirs du vieux Thorgal. (et donc d’après moi de Nidhogg aussi). Et nous sommes dans un nouvel univers où il y a deux vieux Thorgal, celui représenté dans les toutes dernières pages de la BD et celui que nous voyons embarquer avec les skrælingars et qui a mené toute une vie.

    Oui, c’est ce que je pensais. C’est aussi ce qui se passe dans Le Maître des Montagnes. C’est pour cela que c’est extrêmement sinistre dans un sens.

    Ceci dit, Niddhog  parle de la punition des dieux. Les dieux sont-ils conscients de tout cela ?

     

    Patrice a écrit
    Robin Recht a aussi indiqué que les pages 47 et 48 ont été rajoutées à la demande du Lombard qui souhaitait ajouter de l’épaisseur à Gandalf-le-fou, en faire un guerrier acteur plus qu’un pantin subissant les aléas.

    Un bon point pour le Lombard ! Comme quoi, ils ont parfois d’excellentes idées ! 

    On dirait vraiment que cet album a bénéficié d’un soin particulier dans sa conception. C’est quand même surprenant, parce que bon, la série principale semble quand même un peu en roue libre.

    Parfois, j’ai presque l’impression que cet « Adieu Aaricia » est une métaphore de la série principale : le Thorgal originel n’est plus, il a été effacé et remplacé par un autre. Les nouveaux albums ont plus leur place dans un nouvel univers que celui instauré par Van Hamme. Le Thorgal originel n’est plus qu’un souvenir des vieux fans, ceux qui ont lu cet album…

     

    Sinon, l’image de Thorgal vieux est sublime !!! merci Hirondl.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les infos Patrice !

    Magnifique portrait du vieux Thorgal ! Merci Hirondl.

    En allant sur sa page Facebook, Robin Recht nous informe que sont album aura droit à une réimpression, ce qui est énorme ! Le succès public est bien la.

    Patrice a écrit
    Autres informations de la soirée : – une version en noir et blanc d’un prix entre 50 et 60 euros devrait sortir d’ici 5 à 6 mois. Robin Recht a complété en disant qu’il a pensé et imaginé une BD en couleur… – une autre version en noir et blanc et de luxe, limitée à 30 exemplaires, est aussi en projet

    Une nouvelle version, en noir et blanc elle doit être tout aussi jolie, mais bon  j’en est deux  très belles et sa me suffit Surtout s’il a pensé et imaginé  comme une BD en couleur. Et celui a 30 exemplaires va surement être hors de prix.

    Patrice a écrit
    En fait, pour tout résumer, Robin Recht a tellement été brillant avec ce tome que la pression serait forte sur une éventuelle suite.

    Par contre il faut pour moi qu’il n’y est aucune suite à cet album, la fin ouverte est parfaite et c’est a chacun de nous de se faire une idée de la suite des aventures du jeune Thorgal.

    Isis a écrit
    On dirait vraiment que cet album a bénéficié d’un soin particulier dans sa conception. C’est quand même surprenant, parce que bon, la série principale semble quand même un peu en roue libre.

    Ça serai bien avec le succès de cet album qu’ils se remettent en questions pour la série principale, mais également pour « la jeunesse » qui est aussi parfois en roue libre.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Il me semble qu’un point complique la possibilité d’une suite à cet album: le prochain Thorgal Saga est celui de Duval et Rouge qui est a priori assez avancé. Il faudrait clairement qu’ils soient alignés avec le scénario de Adieu Aaricia. Sinon ça fera à mon sens bizarre d’avoir certains albums cohérents entre eux et d’autres imbriqués au milieu qui ne seront pas cohérents. 

    A titre perso, je suis donc plutôt pour que cette fin reste ouverte et que Thorgal saga reste une suite de vrais One Shot.

    Isis a écrit

    Ceci dit, c’est vrai qu’un petit « défaut » du tome, c’est que c’est difficile à mettre dans les mains de quelqu’un qui ne connait pas la saga. Mais en soit, l’album est clairement un hommage destiné aux férus de la série… on ne peut pas tout avoir 

    .

    Je suis d’accord sans partager totalement : il faut connaître mais pas besoin à mon sens d’être féru de la série. Robin lui même m’a dit en dédicace qu’il n’avait pas tout lu. Et je pense que cet album ne faisant pas appel à l’époque Shaigan, seuls les 15 premiers tomes jusqu’au Maître des montagnes sont nécessaires

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture ne serait elle pas fragile ? La dorure du titre sur le dos de ma BD est partie à certains endroits. Le AARICIA a perdu de la matière.

    Avez-vous le même souci ?

    Je vais couvrir mon exemplaire

    Répondre | Lien | Citer

    Bugs a écrit

    Je suis d’accord sans partager totalement : il faut connaître mais pas besoin à mon sens d’être féru de la série. Robin lui même m’a dit en dédicace qu’il n’avait pas tout lu. Et je pense que cet album ne faisant pas appel à l’époque Shaigan, seuls les 15 premiers tomes jusqu’au Maître des montagnes sont nécessaires

    En fait, il faut être un grand connaisseur des tomes fondateurs de la série. Il ne faut pas être un lecteur assidu de tous les albums, mais être bien familiarisé avec les 15 premiers tomes.

    Peut-être même Robin n’a-t-il lu que les Van Hamme et que cela l’a aidé justement à ne pas être « contaminé » par le Thorgal 2.0 ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit

    Je sors d’une nouvelle rencontre avec Robin Recht à la librairie Super Héros.

    Je lui ai demandé comment il imagine les conséquences d’un voyage dans le temps et sa conception de la situation finale. Notre débat depuis quelques jours ! Et bien, pour notre auteur, il n’y a qu’une seule et unique ligne temporelle. L’univers du début de la BD n’existe plus sauf dans les souvenirs du vieux Thorgal. (et donc d’après moi de Nidhogg aussi). Et nous sommes dans un nouvel univers où il y a deux vieux Thorgal, celui représenté dans les toutes dernières pages de la BD et celui que nous voyons embarquer avec les skrælingars et qui a mené toute une vie.Je ne suis pas d’accord. Et ce n’est pas du tout comme ça que je voit les choses. Je vais essayer d’expliquer et d’être clair mais pas évident avec des voyages temporels :/

     

    Pour moi Nidhog a perdu et n’a pas rempli son objectif, à savoir détruire la vie de Thorgal (mais pour ça avait-il vraiment besoin d’envoyer Thorgal vieux dans le passé ?????!).

    Pour moi, tout ce qui s’est réalisé dans les albums de Jean Van Hamme a été vécu  par le Thorgal qui a tué Gandalf. 

    En fait, il n’y a pas deux vieux Thorgal, ni deux jeunes Thorgal qui ont suivi des existences différentes. Quand Thorgal rentre dans son époque il n’y a pas lui qui a vécu avec Aaricia et qui n’a pas tué Gandalf ; et un autre Thorgal qui a tué Gandalf et qui n’a pas vécu avec Aaricia, mais juste un Thorgal, et UN SEUL, qui a tué le père de la fille qu’il aime quand il  était jeune et qui a quand même vécu avec la fille qu’il aime et dont il a tué le père.

    Et voici pourquoi :

    Si Thorgal après avoir tué Gandalf n’avait pas vécu la vie qu’on lui connait, le vieux Thorgal en aurait perdu immédiatement le souvenir car c’est la même personne.

    Donc pour moi, Thorgal retrouve bien Aaricia, peu importe comment (même si ça peut être le scénario d’un nouvel album) mais il vivront bien ensemble les aventures des albums précédents!

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Je lui ai demandé comment il imagine les conséquences d’un voyage dans le temps et sa conception de la situation finale. Notre débat depuis quelques jours ! Et bien, pour notre auteur, il n’y a qu’une seule et unique ligne temporelle. L’univers du début de la BD n’existe plus sauf dans les souvenirs du vieux Thorgal. (et donc d’après moi de Nidhogg aussi). Et nous sommes dans un nouvel univers où il y a deux vieux Thorgal, celui représenté dans les toutes dernières pages de la BD et celui que nous voyons embarquer avec les skrælingars et qui a mené toute une vie.

    Voilà donc la vision de l’auteur : 2 vieux Thorgal.

    Isis a écrit
    Il y a certe un message à la fin du tome, mais la RÉALITÉ intradiégétique est la réalité nouvelle, celle du Thorgal jeune qui a tué Gandalf. Thorgal originel sait ce qu’il a vécut, il a toujours ce lien en lui, mais ce lien n’existe plus qu’en lui-même. C’est presque une forme de négation : il dit avoir des souvenirs, mais rien de ce qu’il a vécut n’existe et, on n’insiste pas assez là dessus, il a perdu ses enfants.

    2 vieux Thorgal ? cela signifie que celui que l’on voit sur les planches de la fin du livre n’a pas perdu ses enfants alors, et il y a quelque part un autre vieux Thorgal, qui lui n’a pas vécu la même chose. Le passé est modifié, mais pas le sien directement en fait.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    2 vieux Thorgal ? cela signifie que celui que l’on voit sur les planches de la fin du livre n’a pas perdu ses enfants alors, et il y a quelque part un autre vieux Thorgal, qui lui n’a pas vécu la même chose. Le passé est modifié, mais pas le sien directement en fait.

    J’en parlais un peu plus haut. 

    Si le Thorgal originel revient dans le présent, ce présent n’est plus « son » présent. « Son » présent s’est « évaporé ». Le « nouveau » présent est celui du Thorgal qui a tué Gandalf.

    Le vieux Thorgal originel ne conserve plus que ses souvenirs. Souvenirs qui ne correspondent plus à une réalité tangible. 

    Ceci dit, en effet, « son » passé a bel et bien existé. Mais le présent résultant de ce passé a totalement disparu. Et ses enfants avec.

    On en conclut que le vieux Thorgal originel, de retour au présent, peut potentiellement croiser un autre vieux Thorgal, un Thorgal qui a tué Gandalf.

    Mais il y a tout de même un détail particulier. On ne voit pas vieux Thorgal originel revenir au présent. De fait, à la fin de l’album, Niddhog lui dit de ne pas retirer l’anneau pour lui laisser le temps de « savourer » son oeuvre. La question est… pourquoi ? Pourquoi aussi faire des prédictions sur l’avenir du Thorgal qui a tué Gandalf ? Niddhog prédit que ce Thorgal aura une vie de désespoir et violence… Mais pourquoi s’embêter à prédire, quand ils peuvent juste revenir au présent et voir l’oeuvre directement ?

    Pour moi, la réponse est simple : Niddhog n’a pas réussit. Ce pourquoi il tente de désespérer Thorgal, de le mener au suicide avant qu’il ne revienne au présent et constate que Thorgal jeune a finit par gagner (et a récupéré Aaricia).

    Répondre | Lien | Citer

    Trying to figure out how to put all the events and timeline(s) together in a realistic way has developed into a very amusing discussion! I wish Robin had kept his view to himself though, because I like it when there is no obvious right or wrong interpretation…

    And if you for a moment silence your wish for logic and reason there is a layer of a more poetic and emotional nature in this story to be discovered:

    Old Thorgal feels that the world he knew is no longer.  (Because his beloved Aaricia is no more, this is a reality in which he doesn’t want to be part)

    He wishes he was able to go back. (The temptation would be irresistible!).

    He is angry with this fate, speculating other choices or deeds could have made a difference. (He would even kill in cold blood, if it could bring her back!)

    Deep down he realizes that whatever he tried it would only give him pain in the end. (Nothing would change, she would still be dead.)

    Finally accepting what has passed, his life is at a new beginning; a journey on his own, to unknown destinies. (Like a young Thorgal ready to sail.)

    Something gives him confidence that it will be all right – but different. (Her love will follow him where ever he goes)

    Logic and reason back on:
    In the end, everything could have been a dream of old Thorgal who fell asleep at that beach while watching the flames devour the drakkar. A dream combining many past memories and intertwining them with the different stages of sorrow. The story wouldn’t be less real or honest if it indeed all was a dream, because some Thorgal albums take place in his own mind without obvious seams.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Sirene.
    Répondre | Lien | Citer
    max

    De toute façon la ligne temporelle avait déjà été changée par Jolan. Thorgal/Shaigan avait été tué et suicide de Kriss de valnor.

    Le Jolan de la ligne temporelle originale a grandis seul sur son île et ensuite il décide de changer le passé.

    A la fin il reste le Jolan plus vieux qui n’a plus ça place.

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment désespérant…  Même avec 5 gagnants, je n’en suis pas, comme toujours…  Je crois que j’en ai un peu marre d’être là depuis tant d’années et d’être un des très rares à n’avoir jamais gagné…  Je devrais peut-être arrêter, ce qui libèrera une place pour ceux qui gagnent plusieurs fois… Adieu Aaricaia, ou adieu Odin!!!

    Répondre | Lien | Citer

    ActuaBD, un webzine spécialisé dans la BD, a produit une très belle critique d’Adieu Aaricia (lien vers actuabd). J’ai mis le texte ci-dessous et me suis permis d’utiliser une police de caractère bleue pour la dernière phrase qui interpelle

    Thorgal Saga : la fabuleuse variation Robin Recht

    Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) 

    L’amour, la mort. Toute l’existence est balancée entre ce sentiment proprement animal et cet état où tout être redevient minéral. Thorgal, en vieillard fourbu, fait un pacte faustien avec le maléfique dieu-serpent Nidhogg qui n’en est pas à une fourberie près. Cela donne « Adieu Aaricia » de Robin Recht, une relecture très réussie de la série culte de Jean-Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un album qui consacre pleinement un auteur, Robin Recht, dont le talent jusqu’ici un peu dispersé, se révèle dans toute sa splendeur dans cet album dont il écrit lui-même le scénario.

    Que n’a-t-on pas dit sur les « suite de… », les séries « par… », et autres « saga » multi-auteurs. Surtout quand il s’agit de faire survivre des marques-propriétaires comme Astérix, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Spirou et autres super-héros étasuniens. Ils sont susceptibles de mépris car on demande souvent au repreneur une certaine servilité, histoire de ne pas égratigner une icône qui s’imprime avec application, comme une planche à billets.

    Ce mépris n’a pas lieu d’être : la bande dessinée, depuis ses origines, a connu ce genre de variations (Les Katzenjammer Kids, Mickey, Spirou, etc.) à quelques exceptions près, comme Tintin, les Peanuts ou Calvin & Hobbes. Pourtant, comme pour une partition de musique, tout repose sur le talent de l’interprète.
    Rien n’est plus vanhammien que ce récit de Thorgal, Adieu Aaricia. L’argument n’est pas nouveau, Van Hamme l’avait déjà utilisé au début de la saga, dans Cycle des maîtres de Brek Zarith, où Thorgal explore les enfers, « au-delà des ombres ». Et Van Hamme lui-même puisait auprès d’autres facteurs de mythes, d’Homère à Ovide, de Dante à Goethe et son pacte faustien.

    Mais comme dans la musique, dans toute variation, le talent réside dans l’interprétation. Un même morceau, selon l’interprète, peut être génial ou poussif. Scénaristiquement, Robin Recht joue dans le registre du paradoxe temporel. Classique mais efficace, et approprié : ce mélange de mythologie et de SF, Van Hamme le pratique depuis Epoxy, son premier scénario et son premier chef d’œuvre signé par le génial Paul Cuvelier. Il creuse cependant les personnages avec une jolie subtilité : la relation entre Thorgal et Aaricia enfants mêlée au regard de Thorgal adulte, les colères de Gandalf-le-fou, le roi des vikings du Nord et père d’Aaricia, touchant dans son rôle de paternel soucieux du sort de ses enfants, et surtout le colosse Srkaeling, une ancienne esclave devenue reine dans un beau grand rôle tragique.

    C’est en particulier dans le dessin que Robin Recht assure le spectacle. Compositions au cordeau, camera en légère contreplongée qui assure que les personnages surplombent le lecteur et lui en imposent, et un dessin sommes toutes classique à l’encrage sobre mais qui s’illustre dans des scènes grandioses.

    Bien que les prochains albums de Thorgal Saga soient assurés par d’autres duos (Corentin Rouge associé à Fred Duval, le duo plus attendu Yann et Roman Surzhenko, ou encore Mohamed Aouamri, des auteurs excellents), il semble que l’éditeur soit sous le charme de cette variation et ait accepté d’en reprendre. Ça tombe bien, nous aussi on en redemande.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
40 sujets de 561 à 600 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024