
La cité mouvante
Après avoir quitté les siens, Thorgal se réfugie dans une étrange cité, réputée pour la protection qu’elle offre à ses visiteurs. Loin de là, un être puissant et déterminé semble suivre son parcours avec un intérêt malsain…
Une édition prestige propose aux amateurs de noir et blanc de belles images en grand format. Mais l’édition classique de « La cité mouvante » a déjà des airs d’édition de luxe !
L’édition classique
Pour chaque album, la collection Thorgal Saga offre de belles prestations aux histoires qui la composent. Une couverture épaisse et confortable, des encres sélectives qui font miroiter les titres et les ornements, une maquette élégante qui met en valeur le visuel de couverture.
Les photographies ci-dessous présentent les éléments qui font de cette collection une saga d’exception.
L’édition classique est mise en couleur par Bruno Tatti, dont l’interprétation de l’univers de Thorgal avait déjà éclairé l’album « De givre et de feu ». Voici donc ce cinquième album de la collection, comme si vous le feuilletiez vous-mêmes.









L’édition prestige
Cette édition tirée à seulement 2700 exemplaires a paru une semaine avant l’édition classique, le 5 septembre 2025. D’un format plus généreux, elle propose une couverture exclusive qui place Thorgal au cœur du combat, ne lui laissant aucun répit.
Comme l’autre version de l’album, l’image est soulignée d’or grâce à un bel encrage sélectif, d’une tonalité différente selon la version.



Les planches en noir et blanc font merveille, en exposant le dessin détaillé, fouillé, de Mohamed Aouamri. En supplément, l’album s’ouvre sur un frontispice qui reprend en noir et blanc la couverture de l’édition classique, sur un papier épais au toucher séduisant.
Autre supplément, le cahier graphique permet de prolonger la lecture, entièrement en noir et blanc, avec des esquisses, des recherches de couverture, des crayonnés de planches, et une reprise en noir et blanc des deux visuels de couverture. C’est beau, ça fait plaisir !
L’album prestige était proposé à 35€90 à sa sortie, et l’édition classique à 21€95. A chacun et chacune de se positionner sur sa version préférée, ou pourquoi pas de s’offrir les deux…

























































































