Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

    thorgal

    Thorgal

    Thorgal Aegirsson

    OrigineSexeAmiFamilleVieValeur

    Viking

    masculin

    oui

    oui

    oui

    héros

    Guerrier viking d’origine atlante.
    Marié à Aaricia, père de Jolan, Louve et Aniel, fils de Haynée et Varth.

    thorgal biographie

    L’enfant perdu

    Thorgal est découvert par les Vikings du Nord au cours d’une terrible tempête. Le bébé avait été abandonné en mer à bord d’un curieux radeau métallique, détruit peu après par la foudre. Le chef viking, Leif Haraldson, adopte l’enfant et lui donne son nom : envoyé de Thor, dieu des orages, et fils d’Aegir, gardien des océans.
    Au sixième anniversaire de la découverte du jeune garçon, son père adoptif lui offre un morceau du radeau métallique et un talisman trouvé à bord. Le morceau de métal permet à Thorgal d’aider le nain Tjahzi dans sa quête du métal qui n’existe pas. Ce sera pour l’enfant le début d’aventures extraordinaires, la découverte de mondes parallèles au sien, régis par les dieux ou les monstres. Il croise alors la déesse Frigg, qui lui offre sa protection et lui sauve la vie. Le même jour voit la naissance de la petite Aaricia, fille de Gandalf-le-fou.

    Mais l’enfance de Thorgal est difficile au sein de la communauté viking. Grandissant sous la protection de Leif, le garçon sent très vite qu’il est différent des hommes du Nord. A la recherche de ses origines, il quitte le village à la recherche d’un être divin, que les prêtres-sorciers pensent capable de lire dans la mémoire du monde. Au cœur d’une lande brûlée, il rencontre un vieillard aux étranges pouvoirs, qui se sert du talisman de Thorgal pour lui apprendre que ses parents, Haynée et Varth, venaient d’une autre planète, par-delà les étoiles. Ils ont été contraints de l’abandonner dans une capsule de sauvetage au cours de la terrible tempête qui a mené Thorgal jusqu’aux Vikings du Nord. Le mystérieux vieillard se révèle être Xargos, père d’Haynée, grand-père de Thorgal. Désireux de protéger son petit-fils du destin funeste qu’ont connu les hommes de son expédition, le vieil homme efface de la mémoire de l’enfant tous les souvenirs de leur rencontre, ainsi que les pouvoirs mentaux latents hérités de sa race. Il espère ainsi que Thorgal sera un homme comme les autres.

    thorgal biographie

    Aaricia

    Thorgal et Aaricia grandissent ensemble et deviennent inséparables. A la mort de Leif Haraldson, Thorgal est exclu du village par son nouveau dirigeant, Gandalf-le-fou, qui récupère ainsi les biens de l’ancien chef viking. On lui interdit de suivre l’entraînement des guerriers – le bâtard sera scalde, musicien. Seul Hiérulf, un érudit envoyé par l’assemblée viking pour couronner le roi Gandalf, s’efforce de lui venir en aide et de le guider.

    Le frère d’Aaricia, Bjorn, devient l’ennemi intime de Thorgal. Les deux enfants s’opposent en de multiples occasions. Mais grâce à la petite Aaricia, Thorgal parvient à retrouver en partie sa place dans le clan et à suivre l’entraînement des guerriers vikings. Il devient un archer inégalable.

    Les années passent. L’affection entre les deux jeunes gens devient de l’attirance, puis de l’amour. Ne pouvant accepter cela, Gandalf enchaîne Thorgal à un rocher, le blesse au visage et l’abandonne à une mort certaine. Le jeune homme est sauvé par Slive, une magicienne qui cherche à se venger du roi des Vikings du Nord. Après avoir tout d’abord aidé Slive dans sa quête, Thorgal sauve Gandalf et se réconcilie avec lui. Slive enlève alors Aaricia pour forcer Thorgal à la suivre. C’est en la poursuivant jusque dans l’île des mers gelées que le jeune homme en apprend enfin plus sur ses origines. Slive et sa fille sont en effet les dernières survivantes de l’expédition dont faisaient partie les parents de Thorgal. Avant de disparaître, la magicienne lui livre une partie de son secret et lui fait visiter le vaisseau qui a mené les siens sur Terre.

    thorgal biographie

    Le départ

    Gandalf finit se résoudre au mariage de sa fille, mais Thorgal et Aaricia préfèrent quitter le village pour chercher un endroit paisible où s’installer. Au Pays d’Aran, la jeune fille est de nouveau enlevée. Pour la sauver, Thorgal doit participer à un tournoi qui le mène en un lieu étrange, le Deuxième Monde. La gardienne de ce lieu lui remet une clé de plomb qui lui permet de voyager à travers le temps et vaincre les maîtres du Pays d’Aran, les Bienveillants.

    Les deux jeunes époux s’installent ensuite dans un petit village sur la côte. Aaricia attend un enfant et souhaite qu’il naisse au sein de la petite communauté. Par dépit amoureux, la jeune Shaniah accuse Thorgal d’avoir favorisé la fuite de Galathorn, un homme poursuivi par les envoyés du puissant roi Shardar. Thorgal est emmené dans une galère, mais parvient à s’en sortir avec l’aide des Vikings du Nord et de leur nouveau roi, Jorund-le-taureau. Mais à son retour, le village a été rasé et ses habitants massacrés. Il apprend la mort d’Aaricia.

    Une année passe. Effondré depuis la mort de sa femme, Thorgal n’est plus qu’une ombre qui mendie de quoi survivre. Shaniah l’accompagne et tente de le maintenir en vie. Ils sont alors contactés par Galathorn qui leur apprend que Shardar a usurpé son trône et qu’Aaricia est en vie. Atteinte d’un mal inconnu, elle est maintenue entre la vie et la mort dans le royaume de Brek Zarith. Pour la sauver, Thorgal utilise à nouveau sa clé pour pénétrer dans le Deuxième Monde, jusqu’au royaume des ombres. La Gardienne reprend la clé de plomb et Shaniah donne sa vie pour sauver Aaricia.

    Thorgal prépare alors sa revanche. Accompagné de Galathorn et des Vikings du Nord, il vainc Shardar, retrouve Aaricia et découvre qu’il a un fils.

    thorgal biographie

    En famille

    Tous trois s’installent alors dans une île déserte, loin de la furie des hommes. Peu à peu, Thorgal découvre que son fils, Jolan, est doté d’étranges pouvoirs mentaux, héritages de sa race.

    Au cours d’une sortie en mer, le bateau de Thorgal est pris dans la tempête, puis coulé par un jeune maladroit nommé Tjall. Celui-ci présente Thorgal à son oncle, l’armurier Arghun – surnommé Pied d’Arbre. C’est chez Arghun que Thorgal rencontre Kriss de Valnor, une jeune aventurière sans morale, avec qui il décide de participer à un tournoi d’archers pour pouvoir acheter un nouveau bateau. Il remporte le tournoi, démontrant son talent d’archer, mais, en s’opposant à Kriss en plusieurs occasions, il fait naître en elle une rancœur terrible.

    Quelques mois plus tard, la jeune femme fait enlever Jolan et Pied d’Arbre pour obliger Thorgal et Tjall à la suivre jusqu’au Pays Qâ, au-delà du grand océan. Inquiète de voir son mari manipulé par la belle aventurière, Aaricia choisit de les accompagner. Là-bas, ils découvrent que deux êtres aux pouvoirs extraordinaires dominent deux peuples en guerre. L’un d’eux, Tanatloc, leur demande d’assassiner son sanguinaire rival, Ogotaï.

    Au bout de la route, trahi par Tjall et Kriss, ramené à la vie par les pouvoirs combinés de Jolan et Tanatloc, Thorgal découvre qu’Ogotaï et Tanatloc sont en fait son père Varth et son grand-père Xargos. Devenus demi-dieux au sein de deux communautés humaines, les deux hommes s’affrontent en mettant le pays à feu et à sang. Aidé par l’esprit de sa mère, Thorgal retrouve sa mémoire disparue et la connaissance de ses origines. Ogotaï meurt, tué par Kriss de Valnor.

    A la mort de Tanatloc, son peuple désigne Jolan comme étant son successeur. Au contact de son arrière-grand-père, le petit garçon a commencé à maîtriser ses pouvoirs. Mais Thorgal parvient à s’enfuir avec son fils en déjouant les complots du régent Uébac. Laissant Pied-d’arbre et Kriss au Pays Qâ, il rentre enfin chez lui avec Jolan et Aaricia, qui attend un deuxième enfant et souhaite le mettre au monde dans son village natal.

    thorgal biographie

    Retour dans le Nord

    Remontant seul vers le nord pour armer un drakkar, Thorgal vit une curieuse aventure temporelle en affrontant le terrible Saxegaard, maître des montagnes. Thorgal et Aaricia tentent ensuite de rejoindre leur village. Mais ils découvrent qu’une bande de pillards guidée par Wor-le-magnifique dirige maintenant les Vikings du Nord et veut les faire assassiner pour récupérer leurs biens. Thorgal se débarrasse des pillards, mais ne peut assister à la naissance de sa fille, Louve, en pleine forêt.

    La famille Aegirsson s’installe enfin et reprend le cours de sa vie. Mais un être ayant l’aspect physique de Thorgal l’abat d’une flèche dans le dos. Sauvé grâce à l’intervention de la Gardienne des clés, Thorgal découvre que Volsung de Nichor, l’un de ses adversaires lors du tournoi des Bienveillants, a été envoyé par le serpent Nidhogg pour voler la ceinture d’immortalité de la gardienne en se servant des sentiments qu’elle a pour Thorgal depuis leur première rencontre. Volsung se sert de l’apparence de Thorgal et des pouvoirs de la ceinture pour tenter de devenir roi des Vikings du Nord. Avec l’aide du nain Tjahzi, Thorgal parvient à récupérer la ceinture et démasquer l’usurpateur. Mais, lassé des dangers que son destin tumultueux fait courir à sa famille, il décide de les quitter, et part seul.

    thorgal biographie

    En errance

    Le temps passe, et la route de Thorgal croise à nouveau celle de Kriss de Valnor. Mis en esclavage par le tyran Orgoff, Thorgal parvient à se libérer mais Kriss le livre à son ennemi, car elle convoite une arme qu’Orgoff lui a volée. Une arme terrifiante, ayant appartenu à Ogotaï. Orgoff est vaincu mais l’arme est détruite, alors Kriss de Valnor propose à Thorgal de l’accompagner. Autant attiré que repoussé par la belle aventurière, Thorgal ne parvient pas à refuser sa compagnie.

    Kriss propose à Thorgal une relation plus intime, mais le Viking comprend qu’avoir quitté sa famille est une erreur. Il repousse Kriss et décide de retourner auprès des siens. Très touchée par l’affront, Kriss abat le cheval de Thorgal et s’enfuit. Pour une fois, son amour pour Thorgal semble sincère.

    Le soir même, le Viking rencontre la vieille Alayin qui lui propose d’effacer son nom de la pierre des dieux pour que ceux-ci le laissent vivre en paix. Thorgal, contraint d’accepter, apprend que c’est la déesse Frigg qui l’a souhaité, par pitié pour lui. Mais en effaçant son nom, Thorgal efface également tous ses souvenirs, toute trace de sa vie dans sa propre mémoire.

    A son réveil, une belle jeune femme est à ses côtés. Elle s’appelle Kriss. Elle dit être sa femme, et lui rappelle son nom. Il s’appelle Shaïgan.

    thorgal biographie

    Shaïgan-sans-merci

    Trois années passent. Trois années pendant lesquelles Shaïgan participe à de nombreux pillages orchestrés par sa terrible épouse. Il devient un pirate redouté, mais cette vie le lasse. Il finit par repousser sans cesse les nouvelles expéditions, provoquant la colère de ses hommes, qui l’assassinent. Mais le temps est secoué, trituré, bouleversé… Et un homme blond apparaît quelques instants avant le meurtre, pour sauver Shaïgan. Curieusement, l’homme disparaît dans la nuit, emportant deux esclaves avec lui.

    Quelques mois plus tard, un prisonnier est amené devant Kriss et Shaïgan. Prince d’un petit royaume, il s’appelle Galathorn. Kriss tente de faire assassiner cet homme qui connaît le passé de Shaïgan, mais celui-ci l’en empêche. Thorgal apprend enfin quel homme il était avant de perdre la mémoire. Il décide de fuir avec Galathorn, mais, pris au piège par ses propres hommes, il demande aux dieux de lui rendre son nom, et se retrouve dans les jardins d’Asgard auprès de la déesse Frigg. Il apprend que c’est le maître des dieux, Odin, qui lui a pris sa mémoire, pour le punir d’avoir voulu changer son destin. Pour attirer les faveurs d’Odin, Thorgal accepte de se rendre au pays des Géants pour voler un puissant artefact, l’anneau Draupnir. Sa tâche accomplie, Thorgal retrouve enfin son passé et part avec Galathorn pour rejoindre les siens.

    thorgal biographie

    Le retour de Thorgal

    Le Viking rejoint son île, où Aaricia s’est réfugiée. Il est fait prisonnier par trois enfants, dont sa fille Louve, qui le voit pour la première fois. Aaricia, blessée par les années de souffrance qu’elle a vécues, va alors le maintenir prisonnier. Thorgal profite de sa captivité pour parler à ses enfants et apprendre enfin à les connaître. Il comprend que sa femme a été bannie, marquée au fer rouge et mise en esclavage par sa faute.

    Lorsque l’île est attaquée par les hommes du pirate Sardaz l’écorché, Thorgal se libère et se débarrasse des assaillants. Aaricia accepte alors de revoir en lui l’homme qu’elle a toujours aimé. Ensemble, avec les jeunes Darek et Lehla qu’Aaricia a recueillis, ils quittent leur île en direction du sud.

    Mais, pris dans une tempête, Thorgal et Louve sont séparés des autres. Ils s’échouent sur les récifs d’une île mystérieuse, baignée de brumes. Entraînés dans le royaume souterrain d’Arachnéa, ils parviennent à libérer l’île d’une antique malédiction. Darek et Lehla décident de rester dans l’île, tandis que Thorgal et sa famille poursuivent leur route jusqu’au royaume de Zhar où ils sont touchés par une terrible maladie. Thorgal parvient à rapporter à temps un remède fabriqué par le sage Armenos, sauvant ainsi sa famille et libérant le peuple de Zhar du fléau.

    Le voyage continue, mais la famille de Thorgal se lasse de leur errance. Aaricia et les enfants poussent Thorgal à retourner chez les Vikings. Il accepte à contrecœur mais la famille est capturée par Sargon, le chef d’une petite communauté de survivants du peuple des étoiles, membres d’une nouvelle expédition partie à la recherche de Xargos et des siens. Thorgal apprend alors que ce peuple vient en fait de la Terre, et descend de l’ancienne civilisation de l’Atlantide. Ses ancêtres avaient quitté la Terre, 12 000 ans auparavant, après la destruction de leur continent. Comme Varth avant lui, Sargon veut se faire passer pour un dieu et dominer la planète. Aidés par des dissidents atlantes, Thorgal et les siens s’échappent. Sargon est tué dans l’explosion de son vaisseau.

    thorgal biographie

    La séparation

    Perdu dans le désert, le petit groupe est réduit en esclavage et acheté par l’intendant du gouverneur de la province du Ponant. Thorgal sort vainqueur d’une chasse à l’homme, et devient maître archer au palais du gouverneur. Celui-ci l’oblige à participer à un tournoi avec son fils Héraclius. Thorgal s’illustre, mais est empoisonné par Héraclius, jaloux de sa réussite. Le corps du Viking est abandonné sur l’île désertique où se déroulait le tournoi.

    Par chance, Thorgal survit au poison et parvient à s’emparer d’une barque et à prendre la mer. Mais le poison le ronge et il glisse peu à peu vers la mort. Recueilli par un médecin, il est retrouvé par Jolan qui accepte de se mettre au service du demi-dieu Manthor en échange de la survie de son père. Manthor pratique l’antique magie rouge pour sauver Thorgal, qui se résout à abandonner son fils, à la grande colère d’Aaricia. De retour chez les Vikings, Thorgal reprend péniblement sa place au sein d’une communauté qui n’a pas oublié ce que Shaïgan leur a fait subir. Il apprend que Kriss de Valnor a eu un fils, Aniel, et que l’enfant a été adopté par Aaricia. Mais Aniel est enlevé et Thorgal quitte à nouveau les siens, à la poursuite des ravisseurs du petit garçon, qui voient en Aniel la réincarnation d’un ancien maître de la magie rouge.

    La poursuite est longue et tumultueuse, l’éloignant sans cesse de sa famille. Thorgal rencontre en chemin Petrov, un aventurier, Lehla qu’il libère de l’esclavage, et la belle Salouma, dont le charme ne le laisse pas indifférent. Aaricia est si loin…

    thorgal biographie

    Thorgal, un héros malgré lui

    Fort et courageux, Thorgal n’est pas qu’un guerrier aventureux. Il est accompagné par sa famille, et pour un homme tel que lui, cela change tout.

    Rejeté pendant une majeure partie de son enfance, il a grandi dans la méfiance ou le mépris des siens, et a vu les hommes se déchirer ou comploter pour obtenir du pouvoir, aussi maigre ou volatile soit-il.
    Il a choisi de bâtir sa vie loin des aspirations et des traditions du peuple qui l’a vu grandir.

    Ses prouesses sont réelles, son charisme aussi. Il ne recule pas face au danger et ne semble pas avoir de limites. Mais ce n’est pas un héros classique. Il ne se met pas au service d’une cause, d’un peuple ou d’un roi. Il a choisi une vie de marginal, sans but réel, mais aussi sans attaches et sans contraintes. Sa famille le lie au monde des hommes et comble les manques qui pourraient le ronger.

    La plupart du temps, cela fonctionne. Mais quand l’aventure l’appelle au large, le Viking errant n’hésite pas à prendre la mer et repartir droit devant.

    Plan du site
    Conditions Générales de Vente
    Mentions légales
    © Éditions Le Lombard 2017