Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

    Jolan

    Jolan

    Jolan Thorgalson

    OrigineSexeAmiFamilleVieValeur

    Atlante

    masculin

    oui

    oui

    oui

    héros

    Fils de Thorgal et Aaricia, frère de Louve et demi-frère d’Aniel.

    Sans parents

    Jolan naît dans la forteresse de Brek Zarith, dans des conditions singulières. Sa mère a été enlevée par les hommes de Shardar-le-puissant, et souffre d’un mal étrange qui semble la mener inexorablement à la mort.

    Pendant les premiers mois de sa vie, l’enfant grandit donc sans mère, mais aussi sans père. Le mage Helgith, au service de Shardar, décèle chez Jolan des capacités mentales stupéfiantes. Il pense pouvoir les contrôler afin de servir au mieux les intérêts de son maître.

    Lorsqu’Aaricia émerge enfin de son sommeil de mort, elle constate avec effroi que son fils est devenu le jouet d’un tyran à la soif de pouvoir sans limite.

    Jolan

    L’île

    Jolan a deux ans environ lorsque la forteresse est envahie par des pillards vikings. Grâce aux pouvoirs combinés de l’enfant et du mage Helgith, Shardar avait prévu l’attaque et ses conséquences. Mais Aaricia fait échouer ses plans, et Jolan rencontre enfin son père, l’un des Vikings, un homme fort et courageux nommé Thorgal.

    La famille décide de s’installer dans une île isolée. Elle s’y construit une maison, une bergerie.

    Les années passent. Jolan apprend à connaître ses parents et découvre le bonheur. Malgré cela, d’étranges idées et émotions le perturbent régulièrement, des connaissances et des sensations étranges qui le rendent différent.

    Ses parents reviennent un jour avec un chien, Muff. L’animal sera le compagnon d’enfance de Jolan.

    Pendant une absence de Thorgal, Jolan se découvre un bracelet et un ami, dans l’île. L’enfant aux cheveux verts, Alinoë, se révèle être sensible aux émotions de Jolan, capable d’être le plus fidèle des amis, comme le plus terrible des adversaires. Après avoir mis le feu à la maison et tenté d’assassiner Aaricia, Alinoë disparaît quand Thorgal, de retour, détruit le bracelet et met fin au cauchemar.

    Jolan

    Au-delà des océans

    Thorgal revient un jour avec de nouveaux amis, le jeune Tjall et Argun Pied-d’arbre, un homme bourru qui se prend immédiatement d’affection pour Jolan. Archer de talent, Argun entraîne le jeune garçon au tir à l’arc, à l’écart de la maison. Un groupe de mercenaires en profite pour les enlever.

    Les deux compagnons sont emmenés pour un long voyage à travers le grand océan. Ils sont déposés sur une terre aride, au sein d’un pays en guerre. Dans la cité des Xinjins, ils apprennent qu’ils sont retenus afin d’obliger Thorgal à participer à une mission, bien loin dans le pays Qâ.

    Le régent Variay mène Jolan à Tanatloc, un demi-dieu vénéré par les Xinjins. En fin de vie, Tanatloc apprend à Jolan qu’il détient un pouvoir venant d’ailleurs, du peuple des étoiles dont est issu son père. Ce pouvoir peut lui permettre de manipuler les atomes d’un objet pour le détruire ou le reconstituer, ou de faire voyager sa pensée sur de grandes distances. Jolan et Tanatloc combinent leurs capacités pour sauver Thorgal, mais le vieil homme use ainsi ses dernières forces et meurt. Variay voit en Jolan le successeur de Tanatloc. Acclamé par les Xinjins, il sera Hurukan, celui qui voit.

    Jolan

    Le demi-dieu

    Thorgal et Aaricia reviennent au pays Xinjin après avoir vaincu le tyran Ogotaï. Ils souhaitent repartir mais Jolan, manipulé par un homme nommé Uébac, est convaincu que son destin est de devenir un puissant souverain.

    Uébac fait arrêter les parents de Jolan, ainsi qu’Argun et Variay. Jolan tente de fuir et rencontre une femme très âgée, prostrée sur un tas d’or, l’aventurière Kriss de Valnor. Elle lui remet un casque utilisé par Ogotaï pour amplifier ses pouvoirs. Il permet à Jolan de redonner sa jeunesse à Kriss.

    Enlevé par Kriss, Jolan parvient à s’échapper et retrouve son père. Thorgal choisit de jeter le casque d’Ogotaï dans la rivière. La famille quitte le pays Qâ, et décide de retourner vers les terres du nord.

    Jolan

    L’héritage viking

    Aaricia attend un second enfant. Sur le chemin du retour la famille Aegirsson est attaquée par les guerriers de Wor-le-magnifique, le nouvel homme fort chez les Vikings du nord. Blessé lors d’une chute de cheval, Jolan est enlevé par Wor, mais Thorgal abat la plupart des hommes du chef viking et libère son fils.

    Aaricia met au monde la petite Louve, et Jolan découvre pour la première fois le village et le peuple de sa mère.

    Thorgal revient un jour de la chasse avec une clé étrange autour du cou et se montre agressif et odieux. Jolan comprend qu’il ne s’agit pas de son père et quitte le village. Réfugié dans la cabane qu’occupait Thorgal pendant son enfance, à l’écart du village, Jolan retrouve son véritable père, mais est enlevé par Volsung de Nichor, l’aventurier qui avait usurpé l’identité de Thorgal. Emmené dans le Deuxième monde, il découvre le peuple nain et la mystérieuse Gardienne des clés.

    Lassé de faire courir sans cesse des dangers à sa famille, Thorgal décide de quitter le village. Jolan ne parvient pas à le convaincre de l’emmener avec lui.

    Jolan

    Bannis

    Les années passent. Louve grandit, sans connaître son père. Jolan s’entraîne et cherche à développer ses pouvoirs. Il parvient à détruire des objets, mais pas à les reconstituer.

    Après plusieurs attaques, les Vikings apprennent que Thorgal semble être devenu un pirate, sous le nom de Shaïgan-sans-merci.

    Le tribunal viking bannit alors Aaricia et ses enfants, en leur retirant tous leurs biens. Jolan découvre que Kriss de Valnor est responsable de leurs malheurs. La mercenaire enlève Aaricia et Louve. Jolan libère les Vikings retenus prisonniers par des marchands d’esclaves, et part vers son île à la recherche de Thorgal, avec deux jeunes gens devenus ses amis, Darek et Lehla.

    Après un naufrage où ses nouveaux amis trouvent la mort, Jolan rencontre Jaax le veilleur, un homme venu d’un lointain futur grâce au voyageur, un bâton permettant de se déplacer dans le temps et l’espace. Ensemble, ils récupèrent la couronne d’Ogotaï, afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par de nouveaux tyrans au pays Qâ.

    Apprenant que sa famille est morte, Jolan vole le voyageur et part 15 années dans le futur demander l’aide d’un Jolan plus âgé. Celui-ci sauve Thorgal et libère Aaricia et Louve. Malgré le paradoxe temporel, le jeune Jolan est renvoyé avant son arrivée dans l’île. Il parvient ainsi à sauver également Darek et Lehla, et à retrouver sa mère et sa sœur.

    Jolan

    Le grand voyage

    Ayant retrouvé sa mémoire et son nom, Thorgal revient enfin dans l’île où se trouve sa famille. Jolan en profite pour redécouvrir ce père disparu. Ensemble, ils partent afin de s’éloigner des nombreux ennemis qui les menacent. Après une tempête, ils découvrent une île paradisiaque, dans laquelle Darek et Lehla décident de rester, avec Muff. Jolan comprend alors que Lehla compte beaucoup pour lui, et le départ est déchirant.

    Au cours du voyage, le jeune garçon est mordu par un rat à bord d’un bateau où pourrit un cadavre. Atteint du mal bleu, une maladie terrible qui contamine sa famille, il est sauvé grâce à un remède rapporté par son père.

    Le voyage se poursuit jusqu’à un désert de sable où Jolan et sa famille croisent les derniers survivants du peuple des étoiles. Malheureusement, ceux-ci souhaitent asservir l’humanité, comme tenta de le faire Ogotaï. Ils s‘anéantissent au cours d’un conflit fratricide, et la famille Aegirsson se retrouve seule, perdue dans le désert.

    Jolan

    Dans l’Entremonde

    Récupérés par des marchands d’esclaves, Jolan et sa famille sont vendus au gouverneur d’une province d’un immense empire. Offert à l’empereur, avec sa mère et sa sœur, Jolan est condamné aux mines d’argent pour avoir tenté de s’échapper. Persuadé que son père, présumé mort, est encore en vie, il s’échappe avec l’aide de Kriss de Valnor.

    Aaricia, Jolan et Louve découvrent alors que Kriss a eu un enfant, fils de Thorgal. Il s’appelle Aniel.

    Guidé par des rêves prophétiques, Jolan retrouve son père. Mais celui-ci est mourant. La Gardienne des Clés guide alors Thorgal et Jolan jusque dans l’Entremonde, où le demi-dieu Manthor sauve Thorgal. Pour prix de cette guérison, Manthor exige que Jolan quitte sa famille et le rejoigne.

    Jolan

    Le roi guérisseur

    Dans l’Entremonde, Jolan conquiert le titre d’Elu, en remportant les épreuves qui l’opposent à d’autres jeunes prodiges et le mènent jusqu’au domaine des dieux, en Asgard. Devenu le leader du groupe, il développe et contrôle ses pouvoirs avec l’aide de Manthor, tout en s’initiant à l’art de la guerre et en s’ouvrant à toutes sortes de connaissances.

    Il apprend alors que Manthor l’a choisi pour devenir le guide des nations du nord, afin de protéger le mode de vie des Vikings contre les attaques du puissant empereur Magnus, qui veut répandre la foi en un dieu unique.

    Trop jeune pour devenir roi, Jolan revient masqué sur Midgard et s’allie peu à peu avec de nombreux clans vikings, qui l’acclament en tant que roi guérisseur, grâce à ses facultés qui lui permettent désormais de soigner les blessures les plus graves.

    Jolan retrouve alors Kriss de Valnor, devenue maîtresse du royaume de Nord-Levant. Il accepte de l’épouser afin que les lois vikings leur permettent à tous deux de devenir roi et reine de nombreux peuples du nord. Avec Kriss, il combat Magnus et remporte de précieuses victoires.

    Jolan

    Sans père et sans repères

    Jolan court sans cesse après Thorgal… Le père, l’absent, héros devenu légende mais si souvent loin des siens. Né loin de Thorgal, Jolan a connu l’esclavage, le bannissement, la trahison, l’isolement. Il a surtout manqué de repères, balloté et manipulé comme il l’a été.

    Enfant, on le voit très marqué par la vie insulaire choisie par ses parents. Il manifeste très vite l’envie de voyager, de rencontrer d’autres personnes, de lutter contre la vie solitaire qu’on lui impose. L’aventure est venue briser le cocon, mais souvent de manière brutale.

    Son père n’a pas toujours eu l’occasion d’être un modèle pour Jolan. En quête de repères, le jeune garçon a croisé des rois et des aventuriers qui lui ont proposé des voies bien différentes de celles que défendent ses parents. Shardar, Tanatloc, Variay, Uébac, Kriss de Valnor, Jaax ou Manthor, nombreux sont ceux qui ont tenté de profiter des pouvoirs de Jolan, ou de faire de lui un homme convaincu d’avoir un destin grandiose qui lui permettrait de devenir l’égal d’un dieu.

    Incapable de s’ouvrir à ses propres compagnons, Jolan est devenu à 15 ans un être puissant mais solitaire, convaincu de sa force, capable de voler, tuer ou manipuler sans manifester de remords. Il est aujourd’hui à la croisée des chemins, et personne ne semble plus être en mesure de le conseiller ou le guider.

    A moins que… Thorgal, peut-être ?

    Jolan

    Plan du site
    Conditions Générales de Vente
    Mentions légales
    © Éditions Le Lombard 2017