Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

    aaricia_pt

    Aaricia

    Aaricia Gandalfsdottir

    OrigineSexeAmiFamilleVieValeur

    Viking

    féminin

    oui

    oui

    oui

    héros

    Princesse viking.
    Mariée à Thorgal, mère de Jolan et Louve, mère adoptive d’Aniel, fille de Gandalf et Kayla.

    Une princesse viking

    Aaricia est la fille de Gandalf-le-fou, chef des Vikings du Nord. Dès la naissance, son parcours s’annonce exceptionnel. Elle naît avec une petite perle en forme de larme dans chaque poing, marque de l’attachement que lui portent les dieux scandinaves. Malheureusement, la perte de sa mère la marque profondément, d’autant que son père ne lui montre que rarement son affection.

    Enfant, elle s’amourache de Thorgal, alors jeune scalde vivant en marge du village. Un attachement profond qui va marquer sa vie. Rêveuse mais déterminée, Aaricia protège Thorgal des manigances de son père et de Bjorn, son frère, qui tentent de faire disparaître l’héritier de l’ancien chef des Vikings, Leif. La petite fille peut aussi compter sur sa meilleure amie, la jeune Solveig.

    Aaricia devient princesse viking quand son père obtient le titre de roi. Au cours de cette enfance particulière, elle découvre aussi que la magie fait partie de son monde. Elle fait d’ailleurs l’une des rencontres les plus marquantes de sa vie, celle de Vigrid, un dieu d’Asgard poète et métamorphe, qu’elle aide à retrouver la vue et rentrer chez lui. Il deviendra son dieu préféré et un ami fidèle.

    aaricia biographie

    Un amour interdit

    L’adolescence de Thorgal et Aaricia les mène de l’affection à l’amour. Les jeunes gens doivent lutter contre les préjugés et les rancœurs des autres Vikings, et contre les traditions qui promettent la jeune fille à un amant de haut niveau social. Mais après avoir longtemps refusé leur union, le roi Gandalf, vieillissant et marqué par la mort de Bjorn, accepte de les marier.

    Par amour pour Thorgal, Aaricia quitte alors son village et accepte de parcourir le monde en quête de la vie dont rêve son mari. Elle n’a pas renoncé à ses rêves romantiques, à son envie de fonder une famille. Son idéal la place au côté de Thorgal, mais elle ne comprend pas toujours ce qu’il recherche. Le sait-il lui-même ?

    Enceinte de son premier enfant, elle est enlevée par les envoyés du puissant roi de Brek Zarith, Shardar. Longuement séparée de Thorgal, elle comprend que l’étrange héritage de son mari fait de son fils Jolan un garçon hors-norme. Elle refuse d’abandonner sa famille au destin capricieux qui a offert à Thorgal une enfance malheureuse. Le courage et la fierté viking d’Aaricia se mettront désormais au service des ses enfants.

    aaricia biographie

    La famille avant tout

    Avec Thorgal, elle fait alors le choix de vivre à l’écart des hommes et des dieux, dans une île perdue où sa famille pourra vivre en paix. Un vœu malheureusement contrarié par les épreuves – maison brûlée, manifestations des pouvoirs de son fils, enlèvement de Jolan par des aventuriers… Sa rencontre avec Kriss de Valnor va marquer sa vie. Pour la première fois, elle sent que Thorgal peut lui échapper, que Kriss est peut-être capable d’offrir à son mari la vie d’aventure qu’il recherche.

    Lorsque Thorgal suit Kriss de l’autre côté du grand océan pour y récupérer son fils disparu, Aaricia n’hésite pas à tout quitter pour suivre les deux êtres qui comptent le plus pour elle. Elle y perd quelques cheveux et beaucoup d’innocence, marquée à tout jamais par les trahisons de ses compagnons et les massacres auxquels elle assiste. Au cours de la guerre sanglante à laquelle Kriss les oblige à prendre part, Aaricia tue un homme, et frôle la mort et l’abandon.

    De retour chez elle, de plus en plus consciente que l’isolement ne préserve pas sa famille, Aaricia propose à Thorgal de retourner dans le Nord, pour y voir naître leur second enfant. Un retour douloureux, à nouveau marqué par les épreuves, mais magnifié par la naissance de la petite Louve.

    aaricia biographie

    La trahison

    Mère comblée, Aaricia a oublié que les terres du Nord n’ont jamais vraiment su accueillir son mari. Persuadé qu’il doit s’éloigner de sa famille pour les préserver de son destin troublé, Thorgal quitte le village, infligeant ainsi à Aaricia la plus terrible épreuve de sa vie. Ayant perdu la mémoire, il prend la tête d’une troupe de pirates qui écume la région. Isolée dans une communauté qui n’a jamais vraiment accepté son époux, Aaricia est bannie, marquée au fer rouge, poursuivie par les mercenaires de Kriss de Valnor. Devenue esclave de son mari amnésique, elle vit la honte, la peur, et l’insupportable vision du couple formé par Kriss et Thorgal.

    Rien ne sera plus pareil entre elle et son mari, même lorsqu’il aura retrouvé la mémoire et repris sa place auprès d’elle. D’autant qu’un enfant, Aniel, est né des amours de Kriss et Thorgal.

    aaricia biographie

    Un couple fragilisé

    Après plusieurs années d’une nouvelle errance, Aaricia subit à nouveau l’esclavage dans les lointaines provinces impériales. Après avoir fui, elle décide de rentrer chez elle, espérant que l’oubli et le pardon permettront à sa famille de retrouver la sérénité.

    Elle rentre avec un troisième enfant, celui de Kriss de Valnor, qu’elle choisit d’adopter à la mort de Kriss. Mais le prix de ce nouveau retour est encore une fois très élevé – Aniel est enlevé, Thorgal part à sa recherche, Jolan choisit d’assumer son destin loin de sa famille.

    Aaricia se retrouve à nouveau seule au sein d’une communauté viking qui ne lui a rien pardonné. Alors qu’on lui rapporte encore une fois la mort de son mari, elle baisse les bras et tente de mettre fin à sa vie, avant de s’abandonner à Lundgen, un Viking retors mais séduisant.

    Elle finit par le repousser, l’énergie et la volonté de Louve lui redonnant l’espoir de retrouver sa vraie famille.

    aaricia biographie

    L’amour, malgré la différence

    Aaricia est certainement le personnage qui a le plus évolué tout au long de la série, au rythme d’une vie marquée par les épreuves.

    L’affection forte et romantique que Thorgal lui porte s’est forgée dans leur enfance. A sa naissance, la déesse Frigg lui a offert les larmes de Tjahzi, la liant ainsi au destin de Thorgal. A-t-il conscience de cela, lui qui était aux portes de la mort au moment où la déesse fit son choix ? Un choix délicat d’ailleurs, celui de lier deux êtres nés dans la différence.

    Différence d’âge d’abord, 6 ou 7 ans d’écart. Rien d’insurmontable, c’est vrai, mais cela compte forcément. Thorgal a vu grandir la petite fille, et l’affection du grand-frère, bâtie sur une complicité de tous les instants, a laissé place à un amour profond.

    Autre différence, la classe sociale. Dans une société viking hiérarchisée, ce frein fondamental aurait pu et même dû les séparer naturellement. Les mariages étant en grande partie orchestrés par les parents des jeunes gens, il était d’usage de marier des couples de même niveau social, afin d’éviter l’affaiblissement de tout un clan. L’épisode de l’anneau des sacrifiés n’est pas surprenant, la famille de Gandalf était riche et influente et ne pouvait accepter sans broncher une union non fructueuse. A cela s’ajoutait une intrigue politique ancienne – Thorgal était l’héritier des biens de l’ancien chef du clan, Leif Haraldson, des biens que la famille de Gandalf s’était appropriés en s’emparant du pouvoir.

    La différence d’origine ethnique est aussi au cœur des difficultés du jeune couple, car Thorgal n’est pas considéré comme Viking par bon nombre de ses compagnons d’enfance. Ses origines mystérieuses ont également fait grandir la méfiance d’un peuple peu habitué à accueillir un étranger en son sein.

    aaricia biographie

    Conçu dans la difficulté et sous les regards désapprobateurs, l’amour que se portent Thorgal et Aaricia est ainsi resté calme et prudent tout au long de la série. Il n’y a pas eu de coup de foudre, ou de passion dévorante, mais la certitude d’être faits l’un pour l’autre et de n’être complets qu’à deux.

    Alors, est-ce pour cela que Thorgal semble parfois… s’ennuyer ? Souvent absent, toujours à se trouver des bonnes raisons de l’être, il navigue entre son besoin d’elle et son envie d’ailleurs. Et pourtant il l’aime son Aaricia, il n’aime qu’elle et n’est serein qu’auprès d’elle !

    Forcément consciente des états d’âme de son compagnon, Aaricia est le ciment de leur couple, prête à tout abandonner pour lui et à l’accompagner dans sa recherche de soi. Elle est aussi la mère de leurs enfants bien plus qu’il n’en est le père, allant jusqu’à faire sien le fils illégitime de Thorgal. La naissance de leurs trois enfants a d’ailleurs en commun cette absence du père, que l’on vient à chaque fois informer après coup. Et si Thorgal ne semble jamais totalement assumer son rôle de chef de famille, Aaricia s’y investit sans hésiter et sans faiblir. Encore une différence !

    Malgré cela, ou plutôt grâce à cela, le couple Thorgal-Aaricia est au cœur des rythmes et des saisons de la série. Leur relation particulière est à l’origine de beaucoup de leurs épreuves, de leurs rencontres et de leurs expéditions,  et le sera encore, tant que leur destin les mènera sur la route de l’aventure. Ensemble, à jamais.

    « Thorgal… Je sais que nous sommes installés dans ce village à cause de moi. Tu… tu es sûr de ne rien regretter ? »

    Plan du site
    Conditions Générales de Vente
    Mentions légales
    © Éditions Le Lombard 2017