La cité mouvante
Après avoir quitté les siens, Thorgal se réfugie dans une étrange cité, réputée pour la protection qu’elle offre à ses visiteurs. Loin de là, un être puissant et déterminé semble suivre son parcours avec un intérêt malsain…
« La cité mouvante » est, en septembre 2025, le cinquième album de la collection Thorgal Saga. Comme chacun des tomes précédents, il est réalisé par de nouveaux auteurs qui nous font découvrir leur vision du monde de Thorgal, en ramenant les personnages de la saga dans des lieux et des époques de leur choix, pour y vivre de tumultueuses aventures !
Dans cette nouvelle histoire, les premières planches semblent proposer un retour vers « Les trois vieillards du pays d’Aran » mais il s’agit plutôt d’un détour, car les événements qui s’y déroulent prennent place au moment où Thorgal quitte le royaume du nord, seul, à la fin de « La gardienne des clés » (tome 17).
Le scénariste Antoine Ozanam, habitué au récit d’aventure mâtiné de fantastique — notamment avec sa série « Klaw » au Lombard — a permis au dessinateur Mohamed Aouamri de s’exprimer en toute liberté, avec notamment une incroyable variété de personnages et de destinations dans cet album qui, comme sa troublante cité fantôme, fait voyager le lecteur. Les deux auteurs sont accompagnés par le coloriste Bruno Tatti, déjà à l’œuvre sur l’album « De givre et de feu », précédent tome de la collection.
La couverture de l’édition classique en couleur met en valeur la mystérieuse cité qui donne son nom à l’album. Musclé, barbu, Thorgal semble déterminé, prêt à en découdre.
L’édition prestige de « La cité mouvante » propose un format agrandi, des planches épurées en noir et blanc, et un cahier graphique de toute beauté, qui présente des esquisses et des recherches afin de prolonger le plaisir de lecture. Dans le prolongement de l’édition classique, la couverture place le focus sur le héros, armé et entouré d’une foule de guerriers sauvages.