Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

L'ermite de Skellingar

L’ermite de Skellingar

Thorgal tome 37
Dessinateur : Frédéric Vignaux / Scénariste : Yann

Thorgal a enfin retrouvé sa famille, mais son passé troublé revient le hanter. Alors que des cauchemars agitent ses nuits, un ennemi implacable et inattendu tente de s’en prendre à lui. Qu’il le veuille ou non, Thorgal va devoir payer le prix de ses fautes.

L’album « L’ermite de Skellingar » a bénéficié, comme plusieurs des tomes précédents, de deux éditions spéciales différentes. Format, cahiers graphiques ou qualité du papier, voyons à quoi ressemblent ces albums un peu plus luxueux que l’édition classique !

L’édition spéciale

Disponible en même temps que l’édition classique, le 8 novembre 2019, cet album avec cahier graphique propose une couverture différente de celle de son petit frère. Différente en tous points, d’ailleurs, puisque l’auteur de cette belle image est Fred Vignaux, le dessinateur de l’album.

L'ermite de Skellingar

Reprenant une composition chère à Grzegorz Rosinski, Vignaux place au premier plan un Thorgal sombre et combattif, alors que le fond brumeux se mêle au portrait d’un homme surprenant, à la tête couverte d’un gigantesque crâne d’oiseau et de plumes bleues.

L’album est un peu plus grand que l’édition classique (25 x 32 cm).

L'ermite de Skellingar

Cette édition spéciale reprend le format et la maquette vus sur l’édition spéciale de l’album « Le feu écarlate » en novembre 2016, avec un pelliculage de couverture différent. Le dos du feu écarlate était rouge. Le bleu prend le pouvoir avec l’ermite de Skellingar (voir ICI la présentation de l’album spécial « Le feu écarlate »).

Jolie vignette au dos de l’album…

L'ermite de Skellingar

La maquette de l’album diffère également à l’intérieur, avec notamment une page de titre et des pieds de page très graphiques.

L'ermite de Skellingar

On retrouve à l’intérieur les planches couleurs de l’édition classique.

L'ermite de Skellingar

Le format des planches est légèrement supérieur à celui de l’édition normale, une partie de l’écart de format venant de l’agrandissement des marges. La différence la plus notable vient du papier, plus épais, plus rigide et agréable au toucher.

L’autre différence, visible sur la photo ci-dessous, est que les couleurs de cette édition spéciale (en haut) sont plus éclatantes que dans l’album classique (en bas). En cela, les deux albums ont leur charme, à chacun de voir quelle est sa version préférée.

L'ermite de Skellingar

Comme toujours, l’un des points forts de cette édition est le cahier graphique de 8 pages qui l’accompagne. Ne regardez pas les images à gauche, c’est un gros spoiler de fin d’album.

L'ermite de Skellingar

Vous avez regardé les images de gauche, hein, avouez ! Si on tourne la page, on découvre un premier bonus permettant de lire la première page du script initial rédigé par Yann, placé en vis-à-vis d’un story-board très détaillé, par Fred Vignaux. Il est toujours intéressant de voir comment le dessinateur s’approprie l’histoire imaginée par son compère scénariste, la suivant parfois à la lettre, ou la mettant en scène avec une interprétation sensiblement différente de ce qui lui était proposé.

L'ermite de Skellingar

La suite du cahier graphique propose la première planche de l’album en noir et blanc, des esquisses, quatre étapes de la réalisation de la 29ème planche, et des recherches préparatoires pour les couvertures des deux éditions. Une immersion intéressante dans l’atelier du nouveau dessinateur de Thorgal.

Enfin, il faut préciser que cet album est une exclusivité Fnac, disponible en ligne ou dans les magasins de l’enseigne.

Alors, album classique ou édition spéciale ? Les deux, si votre porte-monnaie est d’accord ! Proposé à seulement 20 euros, ce bel album collector est limité à 2000 exemplaires et sera certainement rapidement épuisé. Mais l’édition normale a deux arguments de poids, sa couverture signée Rosinski et son format qui permet de l’intégrer à la collection Thorgal classique.

Les deux, on vous dit, comment résister. 8)

L’édition de luxe

Cette troisième version de l’album « L’ermite de Skellingar » se destine plutôt à un public de collectionneurs avertis. Elle est proposée à 139 euros et paraîtra le 5 décembre 2019.

Vous la recevrez sous une pochette de protection sur laquelle s’affiche le numéro de l’exemplaire.

L'ermite de Skellingar

Allez, on retire avec précaution l’emballage, l’album vaut le prix d’une télé. Il est splendide, avec en star de la couverture l’illustration vue sur l’édition Fnac, accompagnée de nombreux ornements noirs, bleus ou or. Le titre Thorgal s’affiche avec fierté !

L'ermite de Skellingar

En jouant avec la lumière, on peut profiter du vernis sélectif de couverture et des motifs dorés à chaud. Le pelliculage est doux sous la paume, soyeux. Le titre Thorgal est particulièrement brillant, attention aux traces de doigts ! Les éléments noirs ou dorés sont légèrement en relief, ce qui donne envie, justement, d’y laisser quelques traces de doigts.

L'ermite de Skellingar

On aperçoit à gauche ci-dessous la tranchefile, qui alterne le bleu et le blanc. Le dos est toilé en bleu avec une belle qualité d’assemblage.

L'ermite de Skellingar

Au jeu des différences, l’album en impose, notamment grâce à son format XXL.

L'ermite de Skellingar

Le visuel de couverture, par contre, se retrouve considérablement réduit par rapport à l’autre album qui l’utilise.

L'ermite de Skellingar

La quatrième de couverture est sobre et graphique.

L'ermite de Skellingar

Comme vous n’aviez peut-être pas remarqué le bandeau blanc brillant en vernis sélectif, voici comment il se débrouille pour capter la lumière, tout comme le marquage doré.

L'ermite de Skellingar

La page de titre est la version noir et blanc de celle de l’édition spéciale Fnac. Vous comprendrez pourquoi un peu plus bas.

L'ermite de Skellingar

L’album s’ouvre sur un ex-libris qui permet de retrouver la couverture de l’édition classique, réalisée par Rosinski. On y apprend également le tirage de ce tome, 500 exemplaires commercialisés, ainsi que 50 exemplaires hors-commerce dont celui-ci fait partie.

L’album est imprimé en Belgique.

L'ermite de Skellingar

Tournons la page… pour y découvrir que, contrairement aux tirages de luxe des tomes précédents, réalisés en couleurs directes, ce nouvel album propose les planches de Fred Vignaux en noir et blanc, en très grand format. De quoi profiter au mieux du trait du dessinateur, pour se replonger dans l’histoire avec une ambiance différente.

L'ermite de Skellingar

Le papier est de belle qualité, suffisamment épais pour éviter la transparence. Pas d’image fantôme, donc, qui viendrait griser le blanc des cases les plus nues.

L'ermite de Skellingar

Le cahier graphique est plus conséquent que dans l’édition spéciale présentée plus haut, avec 22 pages, dont quelques-unes en couleurs.

L'ermite de Skellingar

On y retrouve les bonus de l’édition spéciale, en plus grand format, accompagnés d’esquisses inédites glanées chez Fred Vignaux.

L'ermite de Skellingar

L'ermite de Skellingar

Bonus des bonus pour l’amateur averti ou curieux, vous trouverez en fin d’album l’intégralité du story-board originel, accompagné des deux premières pages du scénario de Yann. Le travail préparatoire de construction des planches est mis en lumière et complète un cahier graphique bien rempli.

L'ermite de Skellingar

Il faut le rappeler, l’album coûte très cher et sera donc réservé au fan hardcore ! Si vous tentez le coup, l’objet sera une des stars de votre collection.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2020