Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 41 – Mille yeux

Bienvenue

Thorgal – 41 – Mille yeux

Ce sujet a 253 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 1 mois.

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 254)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Je trouve moi aussi la couverture classique très belle, d’autant plus que la scène n’apparaît pas dans l’album. Comme si nous assistions à une scène en off. En revanche, Mysla n’est pas très ressemblante avec celle de l’album. Je me serai passée de ce visage en fond en fait. Je trouve que cela alourdit un peu le rendu sans que ce ne soit nécessaire. Mais c’est un détail, c’est de l’art!

    Je suis reconnaissante à Rosinski de continuer à faire les couvertures, sans déprécier le travail de Vignaux bien sur, mais cela donne une belle continuité dans la collection, un regard bienveillant d’un des papas de Thorgal.

    Et puis bien sûr, c’est magnifique, on a l’impression que Thorgal est là devant nous, en pleine action. Il est calme, réfléchi, fort et courageux…c’est Thorgal quoi.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 2 semaines par Floriane07.
    Répondre | Lien | Citer
    Dédicaces du tome 41 par Fred Vignaux

    Petite synthèse des dédicaces de « Mille yeux » annoncées jusqu’à présent :

    • Jeudi 16 novembre 17h-20h : La Case à Bulles à 92600 Asnières-sur-Seine
    • Vendredi 17 novembre 16h-19h : Librairie Sanzot à 75014 Paris
    • Jeudi 23 novembre 17h-20h : Librairie Traits d’Esprits à 75006 Paris
    • Samedi 25 et dimanche 26 novembre : festival « Chaville en BD » à 92370 Chaville + exposition
    • Samedi 2 décembre 15h-17h : Fnac à 4000 Liège (B)
    • Vendredi 8 décembre 19h : BDweb à 8500 Courtrai (B) + exposition-vente
    Répondre | Lien | Citer
    Mise en place en magasin

    Thorgal-BD a écrit
    Chouette ! J’adore toujours autant les mises en places d’albums en magasin. Merci, n’hésitez pas à faire de même, où que vous l’aperceviez.

    Dans ma petite ville, j’ai comparé tout à l’heure la mise en place de l’album dans 3 magasins : Club, Carrefour et Cora. Et le tout grand gagnant est Cora (même si c’est un magasin où je ne mets quasi jamais les pieds) !   

    Chez Club, en pile auprès de Largo Winch…

    Chez Carrefour, à côté de Blake et Mortimer…

    Et chez Cora, sur un chouette présentoir à côté de celui de Jones… Bravo à Yann qui aligne les deux scénarios !

    J’ai ôté la vilaine étiquette qui masquait Thorgal pour vous faire de belles photos du présentoir sous tous les angles !   

    J’aime beaucoup ce portrait de Thorgal…

    Par contre celui-ci…    Tiens, on dirait que Thorgal doit soulever le Père Noël !   

    Vue latérale du PLV…

    Tout cela est très alléchant, mais là où Cora fait bien plus fort que ses concurrents, c’est que je retrouve l’album de Thorgal mis en évidence à 4 autres endroits du rayon BD. Alors là, chapeau bas !   

    Répondre | Lien | Citer

    Ha oui Cora assure !

    Il est vraiment chouette ce présentoir !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je viens de m’acheter l’album Leclerc mais le présentoir n’était pas à ce niveau. J’ai pris une photo, vous verrez.

    A part ça, je vous signale que le site tout entier est passé en mode « Mille yeux » avec de la déco de partout. J’en ai profité pour faire une grosse mise à jour de tous les liens et bandeaux de la page d’accueil du site, et il y avait du boulot !

    Oh et je rebondis sur les messages précédents qui parlaient des couvertures. Je précise mon propos ! Ma couverture préférée est bien celle réalisée par Fred, pour l’édition Leclerc, parce que j’en aime la composition, le dynamisme, la gestion de la lumière. Ce côté fun, enlevé, épuré, me semble proche de ce que proposent les albums d’aujourd’hui. Ça m’étonne moi-même parce que c’est aussi la couverture qui me semble la moins thorgalienne des trois.

    En deuxième, je place celle de l’édition Lombard classique avec ce Thorgal magnifique, qui est le plus proche de « mon » Thorgal. Je suis assez gêné par le visage en arrière-plan, c’est mon souci. S’il n’était pas là, ce serait ma couverture préférée, sans doute possible, avec ce travail de couleur si spécifique et talentueux. Ce grand visage féminin, je l’aurais souhaité plus vaporeux, à peine deviné, un peu comme pour « L’ermite de Skellingar ».

    En troisième, c’est l’édition de luxe. J’imagine que si les finitions avaient eu la précision de ce que proposait Grzegorz sur les couvertures d’antan, avec une paroi en arrière-plan façonnée par la lumière plutôt que par la pierre, j’aurais été ébaubi (oui, ébaubi). Là, j’ai un peu trop de gris, trop de pierre, pour vouloir complètement accompagner Thorgal dans son souterrain. Mais je trouve génial d’avoir deux couvertures de Grzegorz, c’est top !

    Bon ce n’est qu’une idée, les voir en vrai pourrait la faire évoluer. Et n’ayant pas encore lu l’album, je ne peux pas dire quelle scène est la plus représentative de son contenu.
    Comme dit Renaud, j’ai du mal à être d’accord avec moi, donc il faut que je fasse avec.  

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour

    Petite question bête mais il me semble que Thorgal a les yeux clairs non?

    Si oui pourquoi est-il représente avec des yeux foncés depuis plusieurs tomes?

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    J’aime beaucoup ce portrait de Thorgal…

     

    Bien d’accord, ici Thorgal ressemble à Thorgal. Et il fait son âge

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Dans mon magasin, la mise en place du nouveau Thorgal, c’était ça.  

    Kokie a écrit
    Petite question bête mais il me semble que Thorgal a les yeux clairs non?

    Si oui pourquoi est-il représente avec des yeux foncés depuis plusieurs tomes?

    Il a les yeux bleus ! Et je n’ai pas vérifié la couleur de ses yeux dans les tomes récents, je reconnais. Sur les deux gros plans du PLV, ce n’est pas flagrant effectivement.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Je viens de m’acheter l’album Leclerc mais le présentoir n’était pas à ce niveau. 

    Ah oui c’est plus sobre

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui j’ai presque été tenté de faire une déco, un peu de mise en place, mais la dame du magasin me connaît et j’ai eu peur de me faire pécho.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon alors les amis, j’aimerais bien davantage de retours de lecture !

    Où en êtes-vous, qu’en pensez-vous ?

    Quel est votre moment préféré, l’image que vous préférez ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve cet album un petit peu moins mauvais que les deux précédents.

    Mais ça reste indigne d’une si belle série. On dirait vraiment qu’il y a une volonté délibérée de faire abandonner les lecteurs fidèles. 

    Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi j’aimerais bien un peu plus de retour de lecture, vu que je ne l’ai pas lu. Avec des spoilers, oui des spoilers.

    Et j’ai une question : j’ai l’impression d’une amélioration dans les portraits de Thorgal, qu’en pensez-vous ?

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

     

    Mais c’est un détail, car maintenant, il parle aux animaux. Oui oui Jolan ne sait plus guérir, il préfère piquer le don de sa sœur et il parle aux corbeaux et aux raies qui sauvent les êtres humains (c’est bien connu), lorsque les dauphins ne sont plus disponibles. Le problème c’est que les animaux sont jaloux de son amour pour Boréale, alors après les avoir sauvés (ils ont eu la bonne idée de ne pas attendre Thorgal en construisant un radeau bien pourri pour retrouver la terre ferme…ah ces jeunes !), la raie donne un coup de queue empoisonnée à Boréale. Et là, c’est le drame. Dommage que Jolan ne sache plus guérir, ça nous aurait évité toute cette histoire somme toute assez ubuesque. Heureusement, Mysla agonisante a raconté à Thorgal comment faire pour guérir la blessure de Boréale, sur le chemin (encore des dialogues en off !). Et puis surtout, Jolan a une petite discussion d’homme à homme avec un corbeau, justement. Il lui  dit que ce n’est pas bien d’être jaloux, alors le corbeau s’en va et Boréale est sauvée ! Nous voilà tous rassurés pour cette belle histoire d’amour.

    Vous comprenez pourquoi j’étais un peu médusée par la fin.

    Enfin je l’ai lu cet album! Et j’ai bien aimé (peut être que ayant lu vos avis (surtout celui de Floriane07) je m’attendais à pire).

    Jolan ne se met pas à parler aux animaux, il parle à Muninn qui est sous la forme de corbeau ou de raie dans cette histoire. Après oui, c’est embêtant qu’il soit trop fatigué chaque fois qu’il doit utiliser son pouvoir,  la corde scénaristique commence à être usée… Et en plus il doit l’exprimer, le dessin de Vignaux ne le montre pas.

    La dernière page est très intrigante: on devine peut être ce que prépare Aniel et une femme a un bras métallique (ou c’est une armure?). Du coup la suite m’intéresse beaucoup.

    Pour ce qui est des éditions, les « revendeurs » ont déjà achetés tous les exemplaires internet de l’édition Leclerc, impossible de mettre la main dessus. Et moi j’aurai préféré car je trouve le papier de l’édition normale pas top (il fait le taf mais sans plus).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Bon alors les amis, j’aimerais bien davantage de retours de lecture !

    Où en êtes-vous, qu’en pensez-vous ?

    Quel est votre moment préféré, l’image que vous préférez ?

    J’ai plusieurs moments préférés dans cette histoire. Déjà à la page 32 quand Boréale « engueule » Jolan. Ensuite à la page 38, quand Thorgal envoie paître la guérisseuse avec son mucus de crapaud. Et aussi la fin de Mysla: je savais qu’elle allait « disparaître » mais je ne m’attendais pas que ça soit comme ça. Là je trouve que Yann a fait très fort en le faisant dire par un personnage secondaire alors qu’on est concentré sur Boréale. Et bien sûr la dernière page car elle intrigue énormément.

    Répondre | Lien | Citer

    AH zut pour la version leclerc, il me semble avoir partagé le lien de précommande dès que j’ai pu…

    j’ai relu mon premier retour, j’ai été gentil ^^

    en même temps je continue d’acheter deux versions à chaque fois….

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, j’avais vu le lien, mais je pensais le trouver dans un Leclerc en physique, mais ils en avaient pas finalement. Et sur leur site une semaine après il n’y en avait plus. Je vais donc me contenter de la version normale…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Quel est votre moment préféré, l’image que vous préférez ?

    Mon moment préféré : la rencontre entre Thorgal et la vipère rouge qui sort de la roche  Brrr….   

    Mon image préférée : le baiser entre Jolan et Boréale   

    Répondre | Lien | Citer

    Ah désolée Jackdrdren, je ne voulais pas faire fuir de lecteurs avec mon humble avis, que je n’ai pas voulu virulent mais sur le ton de la plaisanterie (un peu sarcarstique certes!)

    Bien sûr, j’ai grossi le trait, j’ai bien compris qu’il s’agissait en fait de Munnin, mais j’ai trouvé le rendu quelque peu ridicule et surtout malvenu, déconnecté de l’intrigue, déjà pas follement passionnante.

    Et puis c’est vrai que Boréale se fait attaquer par une raie jalouse et que Jolan a une explication très sérieuse avec un corbeau, je n’ai rien inventé  

    Et puis franchement, la deuxième partie de l’intrigue se concentre sur les blessures mortelles des 2 héroïnes…c’est un comble quand on est en présence de Jolan, qui était un « roi guérisseur » il n’y a pas si longtemps…alors, exit, l’apprentissage de Manthor, si j’ai bien compris? Il est sensé maîtriser parfaitement son don, sinon à quoi bon?

    Je comprends que le pouvoir de Jolan ne soit pas facile à gérer, bien sûr, mais dans ce cas, il faut contourner le problème en partant sur autre chose…c’est le job d’un scénariste qui reprend une série et doit s’adapter aux fils conducteurs de celle-ci, au risque de perdre les plus fidèles lecteurs…

    Pour mon moment préféré, j’ai bien aimé le début de l’histoire, qui nous fait entrer sur les 2 premières pages directement dans l’action dans une ambiance mystérieuse.

    Pour l’image préférée, comme Gerboise, la scène du baiser, qui est vraiment très jolie.

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    Et puis franchement, la deuxième partie de l’intrigue se concentre sur les blessures mortelles des 2 héroïnes…c’est un comble quand on est en présence de Jolan, qui était un « roi guérisseur » il n’y a pas si longtemps…alors, exit, l’apprentissage de Manthor, si j’ai bien compris? Il est sensé maîtriser parfaitement son don, sinon à quoi bon?

    Je reviens d’entre les morts (je ne lis plus les albums depuis belle lurette) pour indiquer juste que Dorison et Mariolle avaient laissé entendre que les pouvoirs de Jolan avaient en effet été plus ou moins « résorbés » dans l’album montagne du temps. Pas dans l’arène du Maître de Justice, mais avant. Il essaye de guérir quelqu’un et n’y parvient pas.

    Le soucis, c’est que c’est jamais clairement indiqué, apparemment. C’est pourtant un changement assez conséquent pour qu’on s’attarde dessus. Mais ça aurait dû être fait il y a 3 ou 4 albums. Maintenant, c’est trop tard.

    Mais bon, il y a tellement de choses qui n’ont jamais été abordées. Jolan est donc en couple avec une certaine Boréale… Et Lehla ? Ben comme pour Solveig, onsépa et onsaurajamé. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 3 semaines par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Ah ok…Merci Isis, ça m’avait complètement échappé, et ça explique pourquoi j’étais là seule à réagir ainsi…

    J’avoue que cette époque est floue, malgré avoir tout relu cet été…

    Alors toi aussi tu ne lis plus les albums ? J’ai l’impression que vous êtes nombreux dans ce cas, ce qui explique le peu d’avis et d’interactions…

    Je n’en suis pas encore là, mais, j’attends désormais avec davantage d’impatience les Thorgal saga…

    Oui exit Lehla et Solveig effectivement, comme les pouvoirs de Jolan, évaporés. Et Aaricia est encore totalement absente de l’intrigue…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire. Donc à ce moment son épuisement et sa perte de pouvoir sont compréhensibles. Moi je ne comprends pas cette scène comme toi, après bien sûr chacun est libre de l’interpréter comme il veut. Alors qu’avec Yann dès qu’il doit utiliser son pouvoir  il est fatigué et du coup il ne peut pas l’utiliser (comme le dit Floriane07). Et désolé Floriane07 j’ai tout pris au 1er degré, et j’avais bien aimé le ton de ta critique ( je cherchais à ce moment des raisons de ne pas lire l’album et t’avais de bons arguments).

    Jolan est un personnage difficilement gérable (Aniel aussi, les personnages à pouvoirs), et Boréale arrive justement pour qu’il aille fonder une famille, un peu loin de Thorgal, et ainsi ce dernier pourra partir à l’aventure avec Louve dont le pouvoir est plus subtil.

    Isis, moi je te conseille de les lire les nouveaux albums, il ne faut pas s’en priver. Je dois bien avouer que moi aussi j’ai failli arrêter au précédent car les pages présentées en avant première ne me donnaient pas du tout envie, et que l’avis des différents intervenants n’encourageaient pas vraiment la lecture. Mais je continue à lire et à relire, et j’y trouve un intérêt grandissant finalement.

    Et personne n’a un avis sur ce que prépare Aniel ( depuis plusieurs années en temps réel mais seulement quelques jours en temps thorgalien)? 

    Ah non pas Lehla ça va faire une scène de ménage entre elle, Jolan et Boréale (et même Kriss son ex-femme ).

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit

    Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire. Donc à ce moment son épuisement et sa perte de pouvoir sont compréhensibles.

    C’est possible, mais j’avoue que j’avais toujours interprété cette scène comme une façon subtile d’indiquer que Jolan perdait ses pouvoirs. Parce que comme tu le dis si bien, un personnage aussi puissant, c’est très difficile à gérer.

     

    Sinon, merci pour la suggestion, mais je ne peux plus lire les albums parce que je devrais les acheter et je ne suis pas disposée à le faire. J’ai d’autres priorités pour mon argent (et la place disponible sur mes étagères je vis dans une grande ville et mon appart est pas énorme). Et je ne vis pas dans un pays francophone, donc les albums ne sont pas disponibles dans la bibliothèque… Enfin voilà, ma vie est passionnante.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 3 semaines par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

    Ah ok…Merci Isis, ça m’avait complètement échappé, et ça explique pourquoi j’étais là seule à réagir ainsi…

    J’avoue que cette époque est floue, malgré avoir tout relu cet été…

    Alors toi aussi tu ne lis plus les albums ? J’ai l’impression que vous êtes nombreux dans ce cas, ce qui explique le peu d’avis et d’interactions…

    Je n’en suis pas encore là, mais, j’attends désormais avec davantage d’impatience les Thorgal saga…

    Oui exit Lehla et Solveig effectivement, comme les pouvoirs de Jolan, évaporés. Et Aaricia est encore totalement absente de l’intrigue…

    Aaricia erre toujours comme un zombie à la botte d’Aniel depuis le tome 39…

    Répondre | Lien | Citer

    Il me semble que Thorgal avait négocié auprès d’Aniel qu’il lève le maléfice jeté sur les villageois en échange de son aide dans Néokora. Donc Aaricia doit faire sa petite vie avec Louve depuis…

    En ce qui concerne Aniel, je suppose qu’il ne vise pas la paix dans le monde, mais acquérir davantage de pouvoir. Dans quel but? Dominer le monde? Surpasser les Dieux d’Asgard par vengeance? D’ailleurs est-il toujours contrôlé par l’esprit de Kah-Aniel? Il ne devrait pas, en principe, mais il semble en tout cas avoir de grands pouvoirs, contrairement à Jolan et malgré son jeune âge…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah mais je suis content, je vous ai bien réveillés !  

    J’ai envie de réagir à certains de vos commentaires, alors à mon tour de sortir du formol.
    Je précise tout d’abord que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’album mais que je l’ai feuilleté en m’attardant sur de nombreux dessins, comme je le fais toujours.

    Hop je remonte le fil.

    Totom a écrit
    Je trouve cet album un petit peu moins mauvais que les deux précédents. Mais ça reste indigne d’une si belle série. On dirait vraiment qu’il y a une volonté délibérée de faire abandonner les lecteurs fidèles.

    La série a pris un virage important, l’histoire et les personnages proposent quelque chose de différent. Comme toujours dans un cas comme ça, c’est un vrai pari auquel on peut adhérer ou pas, donc ton avis peut s’entendre.

    Hirondl a écrit
    Et j’ai une question : j’ai l’impression d’une amélioration dans les portraits de Thorgal, qu’en pensez-vous ?

    Je ne sais pas s’il faut y voir une amélioration ou autre chose, de mon côté je le trouve encore différent des tomes précédents. Il change pas mal de visage d’un album à l’autre, je crois, ou alors j’ai toujours le Thorgal de Rosinski en tête.
    Au niveau de sa morphologie, je le trouve moins massif que le Thorgal que Fred proposait dans les premiers tomes, donc j’aime bien. J’aime aussi qu’il ait abandonné la cape, un vêtement que je trouve curieux sur lui. Pour moi la cape, c’est plutôt Superman ou Mendoza.

    Donc globalement je suis d’accord avec toi, Thorgal est bien, dans cet album.

    Les couleurs me semblent quand même plus ternes que d’habitude, je ne sais pas pourquoi. Ça donne une tonalité « grisâtre » à l’album, c’est curieux.

    Pour rester sur le dessin, je trouve que l’album manque de cases silencieuses et plus globalement d’espace. Pour Fred. Par rapport à un Thorgal traditionnel, l’alternance entre les pages bavardes et les silencieuses ne se fait plus.
    J’aurais envie d’offrir à Fred plus d’espace pour lui. J’espère qu’il y trouve quand même son compte.

    Jackdrden a écrit
    Pour ce qui est des éditions, les « revendeurs » ont déjà achetés tous les exemplaires internet de l’édition Leclerc, impossible de mettre la main dessus. Et moi j’aurai préféré car je trouve le papier de l’édition normale pas top (il fait le taf mais sans plus).

    Je passerai voir s’il en reste près de chez moi. J’ai des choses à vous dire sur cet album mais je n’ose pas vous couper alors j’attends sagement.  

    Jackdrden a écrit
    J’ai plusieurs moments préférés dans cette histoire.

    J’ai regardé, effectivement la mort de la jeune fille est bien amenée (si on peut dire), je crois, et je regarderai les autres moments que tu cites pour peut-être y trouver la « phrase » de la fiche album.

    Gerboise a écrit
    Mon moment préféré : la rencontre entre Thorgal et la vipère rouge qui sort de la roche Brrr…. Mon image préférée : le baiser entre Jolan et Boréale

    Le baiser est peut-être un peu trop spoiler pour la fiche album… Mais j’aime bien le dialogue qui est juste au-dessus, alors ce sera peut-être ça.

    Floriane07 a écrit
    Et puis c’est vrai que Boréale se fait attaquer par une raie jalouse et que Jolan a une explication très sérieuse avec un corbeau, je n’ai rien inventé

    J’ai jeté un œil à la scène, bon c’est curieux. J’avais oublié les phoques de « La Selkie ». L’histoire des dauphins m’a fait penser à Vigrid dans la série Louve (il se change en dauphin dans un épisode et se déclare amoureux d’Aaricia . J’imagine qu’ici c’est dans la continuité. Les dieux des panthéons antiques s’entichaient souvent d’humains, Yann doit avoir envie d’évoquer ça.
    Bon.

    Jackdrden a écrit
    Isis, dans la montagne du temps, Jolan est juste épuisé, il a tellement guéri de personnes qu’il ne peut plus le faire.

    Tout à fait, ce n’était qu’un coup de fatigue. Par contre, sur le principe, ça amenait l’idée que les pouvoirs de Jolan restent limités et épuisants pour lui, et ça c’était bien. Ça rappelle l’époque pré-Manthor, avec plus de maîtrise mais en posant des conditions. A l’époque j’ai vu ça comme une tentative pour ramener Jolan à un niveau raisonnable, pour fermer la page des « 4 fantastiques » ouverte dans le cycle scénarisé par Yves Sente. C’était un peu la commande qui avait été faite à Xavier Dorison, j’imagine.

    Jackdrden a écrit
    Jolan est un personnage difficilement gérable

    Je ne trouve pas, au contraire je pense qu’il y a plein de choses à faire avec lui ! J’ai plein d’idées. Et j’ai toujours autant d’affection pour lui.

    Isis a écrit
    je ne peux plus lire les albums parce que je devrais les acheter et je ne suis pas disposée à le faire. J’ai d’autres priorités pour mon argent

    Pourtant tu t’es bien offert « Adieu Aaricia » !  

    Floriane07 a écrit
    Il me semble que Thorgal avait négocié auprès d’Aniel qu’il lève le maléfice jeté sur les villageois en échange de son aide dans Néokora. Donc Aaricia doit faire sa petite vie avec Louve depuis…

    A-t-il vraiment rempli le contrat ? Devait-il rentrer pour le prouver ? C’est une vraie question, je n’en sais rien, je n’ai pas bien suivi tout ça.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Pourtant tu t’es bien offert « Adieu Aaricia » !

    Vrai !  

    Répondre | Lien | Citer

    Au niveau dessin, je trouve que les premiers albums de Fred, y compris les deux Kriss, étaient meilleurs

    Je ne sais pas s’il y a un changement volontaire de technique, une demande de l’éditeur ou un manque de temps passé sur chaque album

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Totom, je ne suis pas suffisamment proche de Fred Vignaux pour parler à sa place, mais je sais, ou crois savoir, que c’est quelqu’un de très pro, très impliqué. Je crois qu’il lui faut près d’un an pour réaliser un album, il y consacre une grande partie de ses efforts d’auteur. Il réfléchit beaucoup à ce qu’il fait, son découpage, ses « astuces » pour accompagner le lecteur. Sa technique évolue d’album en album en fonction aussi du trait qu’il installe peu à peu, de sa méthode de travail.

    Je trouve qu’il a fait du bon travail sur « La Selkie » notamment, album qui lui a proposé de la variété, des espaces et des lieux insolites. Il y avait des pages pour lui, pour son crayon. Les albums de Kriss étaient aussi écrits pour offrir du waouh. Ce tome 41 me semble moins propice aux envolées graphico-visuelles, peut-être plus bavard aussi (je n’ai pas comparé). Les tomes 39 et 40, je ne sais plus trop.

    J’espère qu’il prend du plaisir dans son travail, c’est tellement lent, long et intime…

    Répondre | Lien | Citer

    Je te rejoins sur le fait que c’est un très bon dessinateur et j’etais content qu’il reprenne Thorgal. Je le trouvais déjà au top sur Neige ou Vercingetorix 

    Selkie et les Kriss me paraissaient toutefois mieux dessinés que les derniers.

    La baisse de niveau des derniers Thorgal et jeunesse (voir Althing où des notes moyennes de 2 c qd même très décevant) est essentiellement due au scénario, mais peut être que celui-ci a aussi une influence  sur le dessin, n’encourageant pas a se transcender.

    Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 3 semaines par totom.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Ah mais je suis content, je vous ai bien réveillés !  

    J’ai envie de réagir à certains de vos commentaires, alors à mon tour de sortir du formol.
    Je précise tout d’abord que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’album mais que je l’ai feuilleté en m’attardant sur de nombreux dessins, comme je le fais toujours.

    Hop je remonte le fil.

    Et la foule hurle: « Lis le!, Lis le! LIS LE! LIS LE! »

    Répondre | Lien | Citer

    Moi Fred Vignaux je le trouve toujours bon pour mettre en scène les éléments déchainés: la mer, les tempêtes; pour les mouvements, instiller un sentiment d’urgence.

    J’avais vu certaines planches de « La Selkie » en noir et blanc et grand format affichées à un festival BD, et je les avais trouvées « topissimes ». 

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, rien à redire sur le travail de Vignaux, il donne sa vision de Thorgal de façon très pro, très impliquée.

    Je regrette juste un peu les couleurs ternes des derniers albums, mais cela vient certainement dans un soucis de réalisme avec la période hivernale des terres du Nord… Rosinski compensait avec les cheveux rouges de Slive, les cheveux jaunes d’Aaricia et la célèbre tunique rose de Gandalf  

    J’aimerai visiter d’autre contrées avec Vignaux pour admirer l’étendue de son talent.

    Je pense que nous allons être gâtés avec le jungle de Wendigo en janvier !

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Totom a écrit
    Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.

    J’ai des idées de scénarios à lui proposer. Et j’ai pensé à lui, il y a de la place pour l’image. Par contre, il faut qu’il se procure un retourneur de temps pour caser son planning et faire deux albums en même temps.
    Encore que… si j’avais un retourneur de temps, pas sûr que je l’utiliserais pour travailler davantage. Mais on ne sait pas, peut-être que pour Fred dessiner ce n’est pas du travail, mais que du plaisir ?  

    Totom a écrit
    voir Althing où des notes moyennes de 2 c qd même très décevant

    Seulement 7 avis postés pour cet album, ce n’est pas assez. Habituellement, la « note » se stabilise autour de 20 avis postés et bouge assez peu ensuite. Au boulot les gens !

    Althing – Partagez votre avis !

    Jackdrden a écrit
    J’avais vu certaines planches de « La Selkie » en noir et blanc et grand format affichées à un festival BD, et je les avais trouvées « topissimes ».

    Oui « La Selkie » est très agréable à regarder, avec de nombreux dessins très inspirants.

    J’avais fait une sélection pour vous dans la fiche de l’album dans l’onglet « à propos » et dans l’onglet « atelier ». A voir et revoir sur l’excellent site Thorgal.com, réputé pour sa fraîcheur et sa détermination.

    La Selkie

    Floriane07 a écrit
    Je pense que nous allons être gâtés avec le jungle de Wendigo en janvier !

    Tu as raison, ce sera intéressant de comparer les deux mises en couleur, je suis curieux de ça aussi.

    Jackdrden a écrit
    Et la foule hurle: « Lis le!, Lis le! LIS LE! LIS LE! »

    Je trouve à la fois agréable et confortable de discuter avec vous dans ce contexte et de découvrir l’album par vos discussions !
    J’ai expliqué un peu pourquoi dans le sujet consacré à Yann, tout à l’heure. Mais au fond, je crois que j’aime bien faire comme ça, c’est aussi une façon de le lire, même si ça peut sembler décousu. C’est bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Totom a écrit
    Je pense que Fred pourrait faire un album magnifique, couverture comprise, si on lui donnait une bonne histoire, peut être un Thorgal Saga sans Yann par exemple.

    J’ai des idées de scénarios à lui proposer. Et j’ai pensé à lui, il y a de la place pour l’image. Par contre, il faut qu’il se procure un retourneur de temps pour caser son planning et faire deux albums en même temps.
    Encore que… si j’avais un retourneur de temps, pas sûr que je l’utiliserais pour travailler davantage. Mais on ne sait pas, peut-être que pour Fred dessiner ce n’est pas du travail, mais que du plaisir ?

    D’après ce que j’ai pu voir sur le forum BD Gest, un des membres affirme que Fred sera aux commandes d’un Thorgal Saga tant au scénario qu’aux dessins pour 2025. 

    Il ne dit pas d’où il tient cela, mais à sa façon de le dire il a l’air d’être plutôt sur de lui. Il doit avoir une source sûre. 

    D’ailleurs il parle aussi d’un Thorgal Saga pour Vastra aussi. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, tiens, ce serait sympa de voir un album Thorgal scénarisé par Vignaux ou notre webmestre ! J’aime beaucoup l’idée !!

    En revoyant cette couverture de La Selkie, c’est marrant de voir combien la représentation de Jolan est différente entre Rosinski et Vignaux. Il paraît bien plus adulte chez ce dernier, à tel point que je me suis dis qu’il allait falloir faire pousser Louve lors de la prochaine aventure !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne sais pas si Fred a un retourneur de temps, si il écrit des sagas ou si je lui écrirai un jour un scénario, mais je peux vous dire qu’il participe à l’agrément de l’espace public.

    Vous rappelez-vous d’où vient cette belle image ?  

    Vu sur https://www.facebook.com/frederic.vignaux.90

    Répondre | Lien | Citer

    Là tu m’intrigues, je n’ai jamais vu passer cette photo, même pas sur le FB de Fred…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ben écoute je n’y connais rien, je ne sais même pas comment je suis tombé dessus…

    Répondre | Lien | Citer

    C’est l’ermite sans l’ermite

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 254)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024