Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 4 mois.

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    fit

    Thorgal.BD a écrit :
    Je te rejoins, phanou73, sur les dessins ! J’ai toujours préféré les albums au trait, mais les derniers étaient moins bons, il faut reconnaître, et Grzegorz semble trouver davantage de plaisir à peindre. Et c’est très bien.

    Pour Yves, difficile de savoir s’il se sait critiqué. Je sais qu’il a lu certains commentaires sur TBD, j’imagine qu’il y a eu quelques critiques délicates dans la presse. Mais je pense que les rencontres avec le public doivent bien se passer. A Versailles, c’était sur tirage au sort et les gens étaient bien sûr plus attirés par les dessinateurs. Il m’avait également fait une gentille dédicace.

    Je pense qu’il est quand même à l’écoute d’une partie des remarques, ça explique (à mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut) que Jolan ait quitté la série mère pour continuer ses aventures chez Kriss et libérer de la place pour Thorgal.
    Mais j’imagine que globalement il ne sait pas ce qui se raconte dans la sphère fan.

    En parlant de critiques, il y a un article sur le dernier album dans le magazine Zoo. Vous pouvez lire en ligne en suivant ce lien, vous verrez qu’il n’y a pas que sur TBD qu’on s’interroge (page 24).

    Pour se faire un avis je lui suggère de relire la série en entier. Si rien ne lui saute aux yeux il n’est même pas un bon lecteur (un mauvais auteur ça c’est déjà évident)

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    A Versailles, c’était sur tirage au sort et les gens étaient bien sûr plus attirés par les dessinateurs.

    Certes, mais quand je me suis présentée, Sente avait vraiment l’air désoeuvré, seul (alors que Surzhenko et Rosinski n’arrêtaient pas de crayonner) . C’était quand même bizarre…

    Thorgal.BD a écrit :
    il est quand même à l’écoute d’une partie des remarques, ça explique (à mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut) que Jolan ait quitté la série mère pour continuer ses aventures chez Kriss et libérer de la place pour Thorgal.

    J’ai le même sentiment, et je trouve qu’il a bien fait.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je viens de suivre le lien de Steph vers le magasin « Zoo ». Un magasine qui a l’air très bien d’ailleurs.
    Effectivement, la chronique sur le dernier Kriss et le dernier Thorgal semble plutôt positive pour la première et mauvaise pour le second.
    Ils rejoignent l’avis de tous, Sente n’est pas à l’aise dans le monde de Thorgal, la fantasy, l’aventure ne lui conviennent pas alors que le côté machiavélique et comploteur de Kriss lui offre un terreau plus propice pour sa nature scénaristique (bien que moi, je le trouve pas vraiment bon là non plus, même si meilleur que sur la série-mère, y a pas photo).

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    […]
    Pour se faire un avis je lui suggère de relire la série en entier. Si rien ne lui saute aux yeux il n’est même pas un bon lecteur (un mauvais auteur ça c’est déjà évident)

    Je ne pense pas qu’on puisse affirmer que Sente est un mauvais auteur parce qu’il ne s’en sort pas très bien avec notre série culte. Il souffre de la comparaison avec Van Hamme, c’est certain. Sente a de l’imagination comme tout auteur qui se respecte, il est talentueux et a de bonnes idées, mais n’a pas le génie de son prédécesseur, ne construit pas aussi bien ses récits et n’exploite pas aussi bien les bonnes idées en question. En tout cas sur cette série, car je ne connais pas ses autres travaux. On voit venir de loin ses rebondissements et il torche souvent en deux temps trois mouvements des concepts qui mériteraient un plus long traitement, comme dans la bataille d’Asgard. Je commence à préférer le boulot de yann malgré sa bourde sur le « Dallas des Fjords ».
    Pour revenir à la faute de Thorgal dans cet album, ce qui me dérange le plus, c’est que Thorgal a l’air d’un idiot facilement manipulable quand il succombe. On ne retrouve plus sa force de caractère ni les principes qui l’animent et font tout le charme du personnage.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    A un moment il faut appeler un chat un chat. Les personnages ne sont pas intéressants et mal nommés, l’intrigue est à la fois banale et confuse. Pour faire spectaculaire Sente a besoin de dieux, de pouvoirs, d’objets de quête etc.
    Ce qu’il écrit n’a pas de souffle c’est caricatural, il suit laborieusement la manuel mais c’est nul…n’importe quel maître de jeu qui se respecte torche un scénario dans le genre des siens en une heure.
    Quand j’entends d’un spectacle ou d’une pièce « elle est encore d’actualité » ça ma fait rire (TOUT est toujours d’actualité dans les interviews) mais quand c’est Thorgal ça ne me fait pas du tout.rire. Thorgal n’a pas besoin d’être dans l’actualité.
    J’ai relu ce matin l’album qui parle des « mondes de Thorgal » … c’est pathétique cette séance d’autosatisfaction. Si c’était si bon que ça ils n’auraient pas besoin de sortir un album pour nous en convaincre.
    Et puis Rosinski il persiste dans ses rêves de peintre comme si être dessinateur de BD c’était déshonorant mais à présent je le comprends. Pas besoin de se mettre au service de l’histoire elle n’a plus d’intérêt donc autant se faire plaisir.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Galathorn a écrit :
    Je ne pense pas qu’on puisse affirmer que Sente est un mauvais auteur parce qu’il ne s’en sort pas très bien avec notre série culte.

    J’ai à la maison tous les albums que Yves a scénarisés.

    J’ai aimé « La vengeance du comte Skarbek », qui m’avait d’ailleurs donné bon espoir pour Thorgal quand JVH a arrêté. Deux albums que je conseille carrément, une histoire bien amenée, des personnages bien dessinés (au propre comme au figuré).

    « Le Janitor », c’est plutôt pas mal, surtout les deux premiers, même si les coulisses du Vatican ne me passionnent pas particulièrement. Les intrigues fonctionnent, pas trop complexes, pas trop longues. Le personnage principal manque un peu de charisme par contre.

    « Blake et Mortimer », pas mal, rien à dire, ce n’est pas ma série préférée mais les albums de Yves me semblent tout à fait corrects.

    « XIII », je l’ai dit, je trouve ce début de reprise très réussi. Je souhaite seulement que l’intrigue ne s’étale pas sur trop d’albums. Je trouve d’ailleurs que pour l’instant l’intrigue est assez resserrée, les personnages pas trop nombreux, bref que c’est finalement plus facile à suivre que Thorgal ! Pourtant XIII c’est du thriller politique.

    C’est plus compliqué sur « Thorgal » mais ça ne fait pas de Yves Sente un mauvais auteur. C’est peut-être simplement un univers qui lui convient moins.

    fit a écrit :
    Et puis Rosinski il persiste dans ses rêves de peintre comme si être dessinateur de BD c’était déshonorant mais à présent je le comprends. Pas besoin de se mettre au service de l’histoire elle n’a plus d’intérêt donc autant se faire plaisir.

    Peintre, il l’est déjà, depuis fort longtemps. Je ne pense pas qu’il méprise le boulot de dessinateur, il n’a juste plus envie de le faire.
    Quant à l’histoire, il est logique qu’il ne s’en plaigne pas en public, ça ne se fait pas. On ne plombe pas les camarades dans les médias,on ne fait pas la promo d’un album en disant que l’histoire n’est pas bonne… d’autant plus s’il la trouve bonne, ce qui est possible, je rappelle qu’il y a des lecteurs qui ont apprécié les derniers albums.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Au fond, je suis comme beaucoup, je ne connais Sente que sur Thorgal. Et malheureusement pour lui, ça ne me donne pas envie de le lire ailleurs. Thorgal, c’est ma bd préférée depuis toute petite, alors je fais un effort.
    Mais il est sûr que s’il est peut-être bon ailleurs, il est temps qu’il passe la main pour Thorgal. Où est la honte de reconnaître qu’on n’y arrive pas, que le genre ne nous convient pas ? Ce n’est pas un drame et ça ne diminue pas les qualités qu’il a peut-être dans d’autres domaines. Pour moi, la classe c’est d’ailleurs de pouvoir reconnaître ses erreurs et ses faiblesses.
    Quant à Rosinski, je ne peux pas lui en vouloir d’avoir envie de progresser encore, d’essayer d’autres pistes. C’est un artiste au plein sens du terme qui doit créer. Il faut se rappeler qu’il fut un moment où les deux créateurs lassés devaient arrêter la série. Van Hamme se sentait au bout de ce qu’il pouvait faire sur Thorgal, voulait visiter d’autres endroits imaginaires, Rosinski était lassé de refaire toujours les mêmes gestes de dessinateurs et voulait explorer d’autres techniques. Le passage à la couleur directe lui a offert un nouveau terrain de jeu et si perso, je resterai nostalgique de son ancien trait, son nouveau me dérange moins que la qualité des scénarios Surtout que honnêtement, on ne peut que reconnaître qu’il a du talent.
    Pour ce qu’il pense du travail de Sente (ou de tous) sur Thorgal, je pense comme Steph, il le garde pour lui et c’est normal. On peut lire entre les lignes dans ses déclarations, mais ce ne seront jamais que des supputations et des suppositions. Moi, je pense qu’il doit se poser des questions, mais il est sûr qu’il ne réglera pas ça sur la place publique.
    Alors peut-être peut-on rêver (et j’en rêve) d’un changement de scénariste, mais même si cela devait se faire, on ne le saura que quand ce sera fait et on n’aura pas d’info sur quand ça se fera. Et comme je dis, je dis ça, mais peut-être que Sente continuera. Pour terminer le cycle entamé ou aussi pour la suite.
    Enfin, bon, ça ne fait pas de tort de rêver.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Le « Janitor » c’est son œuvre et ça ne vole pas bien haut, ça n’a jamais été un franc succès et sinon c’est en grande partie de la récupération, le Monte-Cristo du pauvre comme le reste : il n’a jamais été capable de créer une série culte et ça n’arrivera jamais. Une histoire comme le bouclier de Thor sans la marque Thorgal ça ne se serait jamais vendu il faut être réaliste. Après qu’il soit un auteur médiocre en général et très mauvais quand il s’agit de Thorgal c’est possible… L’album d’autopromotion pour expliquer à quel point les Mondes c’est génial…même venant de Franquin ou Hergé ça aurait paru bizarre mais là c’est juste ?!? Insister aussi lourdement pour expliquer à quel point on respecte l’œuvre originale à laquelle on a tout compris ça en devient suspect, ils doivent se rendre compte que ça cloche.

    Je ne pense pas qu’il méprise le boulot de dessinateur, il n’a juste plus envie de le faire.

    Beaucoup de monde a envie de changer de métier. Ce style tellement adapté pour les couvertures convient mal aux petites cases d’une BD d’action.

    je rappelle qu’il y a des lecteurs qui ont apprécié les derniers albums.

    Même avec l’inertie dans l’érosion des ventes dû à l’effet collection qui doit jouer pleinement pour une série culte comme Thorgal il y en a de moins en moins apparemment. En plus il y a toujours le fait qu’on aimerait aimer mais à chaque fois il faut se rendre à l’évidence…non ça ne redécolle pas vraiment et que ça passe de nul à très moyen ça reste une énorme déception. On peut apprécier d’aller au mcdo après avoir pris l’habitude de manger dans un restaurant étoilé, on en ressort rassasié mais ce n’est pas le bonheur pour autant.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    En tout cas, moi il est sûr que l’effet collection et nostalgie joue à fond.
    Je me demande ce que j’aurais pensé en atterrissant maintenant (ou au début de Sente) dans la série.
    Les dessins m’auraient peut-être plu, mais l’histoire je ne pense pas. Je ne crois pas que j’aurais acheté Thorgal si je ne l’avais découvert que récemment.

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    A un moment il faut appeler un chat un chat. Les personnages ne sont pas intéressants et mal nommés, l’intrigue est à la fois banale et confuse. Pour faire spectaculaire Sente a besoin de dieux, de pouvoirs, d’objets de quête etc…

    Bien d’accord, surtout pour ce  » l’intrigue est à la fois banale et confuse ». Un scénario est mauvais lorsqu’il est cousu de fil blanc et franchement PAS original, mais par-dessus le marché, est « complexe », alambiqué, tiré par les cheveux.

    Complexe, mais pas compliqué. Car oui, c’est banal.

    Une autre preuve que quelque chose va vraiment TRÈS mal, c’est cette évidence que la chronologie est absolument pas maîtrisée. Il semblait évident, au tout début de ce cycle sur les Mages Rouges, que Kahaniel avait été transformé en pierre pendant très longtemps, au moins une décennie. Mais bon… voilà quoi.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Les erreurs sont fréquentes comme je l’ai dit aussi et presque à chaque tome on doit s’en farcir.
    Des erreurs ou des incohérences par rapport à l’oeuvre de Van Hamme, c’est déjà malvenu, ça ne fait que nous donner à penser qu’il n’a jamais vraiment lu Van Hamme, mais des erreurs par rapport à ce que lui invente, c’est un manque de sérieux flagrant et un irrespect pour les lecteurs.
    Sans compter les volte-face fréquentes qui provoquent les incohérences, comme l’histoire des dix ans d’Aniel devenu par enchantement cinq ans.
    Et bien sûr, je ne pense pas que ça s’arrangera car même s’il ne l’admet pas publiquement, il doit se rendre compte que ça ne va pas et veut rectifier le tir, mais il s’est tellement enfoncé que chaque changement amène à de nouvelles incohérences.

    Répondre | Lien | Citer

    freephenix a écrit :

    […]
    Je trouve ça un peu violent! si on est pas d’accord avec toi donc on trouve des excuses bidons, chacun à droit d’avoir son opinion

     »des excuses bidons » de la part de Sente ! lol pas des lecteurs !

    l’idée d »infidélité existe depuis des lustres dans « Thorgal », je ne vois vraiment pas ce que Sente apporte de nouveau à la série sur ce point ? comme je l’ai déjà dit il peut aborder ce thème plus en profondeur sans pour autant détruire l’esprit de l’œuvre…mais ça c’est un exercice bien périlleux quand le talent ne suit pas !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon allez les enfants, je crois que tout a été dit sur ces points. Et redit. Et redit.

    On pourrait peut-être parler d’autre chose ? Pour se détendre, tout en causant de l’album.
    Par exemple, je pense que certains points de l’album méritent qu’on s’attarde dessus.
    Je n’oblige pas, mais je vous propose des thèmes.

    – l’attitude d’Aniel quand on lui parle de ses parents
    – l’agression subie par Lehla à Saida
    – le jeu des espions (que j’ai eu un peu de mal à suivre, je ne suis pas sûr de bien savoir qui est qui)
    – l’ambiance visuelle, les choix de couleurs
    – l’histoire de Salouma, mensonges, salades ou vérités ?
    – l’histoire de la magie rouge, en relation avec les albums précédents

    Qu’en dites-vous ?

    Répondre | Lien | Citer

    céline a écrit :
     »des excuses bidons » de la part de Sente ! lol pas des lecteurs !

    Désolé, j’avais mal compris.

    Thorgal.BD a écrit :
    l’attitude d’Aniel quand on lui parle de ses parents

    C’est vrai que ça m’a interpellé, il croit que Kriss l’a abandonné et ne se souvient pas de son sacrifice. Il « dit » qu’il respecte Thorgal mais ne semble pas regretter le foyer qu’on allait lui proposer. Même quand on lui parle de sacrifice il ne panique pas, peut être dû à un lavage de cerveau de la part des mages rouge.

    Répondre | Lien | Citer

    Certes, encore un fiston rebelle… Personnellement, je n’arrive pas à savoir si je le trouve mignon, ou s’il me fait « flipper »… Et je trouve ça assez intéressant cette ambivalence totale du personnage pour l’instant : pour moi il est une bonne synthèse du coup entre Thorgal et Kriss.
    Mais pour le coup, qu’est ce que cela peut donner de bien sur le long terme ? Je n’arrive pas trop à anticiper. non

    Thorgal.BD a écrit :
    l’histoire de Salouma, mensonges, salades ou vérités ?

    L’autre personnage qui m’interpelle beaucoup, c’est en effet Salouma. Une fois la couleuvre de l’adultère passée, arrivent les dernières pages à Bagdad où on découvre Salouma encore sous un autre jour. Et je ne sais pas trop quoi penser… Mais bon, c’est clair qu’a priori c’est un personnage ambivalent et qui cache son jeu, ce qui devrait permettre ensuite à Thorgal de faire volte-face. En tous cas j’espère

    Répondre | Lien | Citer

    Interview de Yves Sente dans bd boutik spirou

    En grand format.
    Edit du webmestre : j’ai édité ton message, Bierodix, pour poster tes liens en dur sur TBD.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Tout est dit :
    « Thorgal est devenu un personnage de comics. »

    suivi de l’habituelle tentative de se justifier du fiasco :
    « Pour peu que les codes soient respectés, et que le dessin et les histoires soient solides (note : vraiment ça n’a pas l’air évident vu qu’il faut le marteler à chaque interview… il peut très bien se passer des auteurs originels tout comme de moi.

    Méthode Coué… Enfin le point positif c’est qu’il laisse la place pour son départ de la série. En interne on doit lui mettre la pression : il faut vendre quand même

    Répondre | Lien | Citer

    tu sais Fit je pense qu’on ne peut plus trop parler de Sente et de son manque de talent pour THORGAL sur le forum !
    Apparemment beaucoup de personnes s’en contentent et préfèrent parler de ce que le tome 34 laisse présager comme suite !

    Je m’arrête là ….ça ne sert à rien en ce qui me concerne ! je ne suis pas venue pour dénigrer le travail de Sente (même si je le fais) mais pour voir si j’étais dans les rares qui étaient REELLEMENT dégoutés de ce que THORGAL est devenu …et c’est le cas !
    si les gens veulent accorder du crédit à Sente grand bien leur fasse !

    bonne soirée et bonne vie à vous tous !

    Répondre | Lien | Citer

    demain je vais avoir le tome mais ne dite rien!! aussi tome 4 kriss de Valnor

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Non mais là Celine quand même l’interview…Thorgal est devenu un personnage de comics !!!!!!!!!
    Après Jolan et ses X-Men je comprends ce qui se passe, on nous déroule les tourments de Thorgal le super héros-si-humain-malgré-sa-force.
    Il FAUT donc nous jouer le coup de la faiblesse comme pour Daredevil ou Batman (gnin gnin quand on n’a plus d’aventure à lui faire vivre on se rappelle que chaque super héros a ses faiblesses et sa part d’ombre…..parfois c’est bien amené parfois c’est balourd). Faut arrêter là c’est n’importe quoi. INSPIRATION IMAGINATION SE LAISSER EMPORTER PAR SES PERSONNAGES ET PAR L’HISTOIRE ETRE SURPRIS SOI MEME… pas prendre le manuel de création d’histoire et tenter de l’appliquer. On dirait que Sente prend des ingrédients qui peuvent faire partie d’un plat réussi mais qu’il ne sait pas du tout cuisiner là..

    Répondre | Lien | Citer

    d’accord avec toi à 100% mais je te dis (sur un ton BIEN BIEN BIEN désabusé !) qu’apparemment les lecteurs du forum soit l’acceptent soit préfèrent passer outre !

    Si tu trouves une réponse dans ton sens c’est bien mais ça s’arrêtera là apparemment car les lecteurs semblent s’en contenter et DONC (désolée mais c’est vrai !) acceptent la vision de Sente !

    P.S: j’ai oublié de dire merci pour l’article ^^

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    J’ai bien compris l’idée céline

    « il peut très bien se passer des auteurs originels tout comme de moi »

    Prochainement on va apprendre que Thorgal peut aussi très bien se passer des lecteurs !

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    J’ai bien compris l’idée céline

    « il peut très bien se passer des auteurs originels tout comme de moi »

    Prochainement on va apprendre que Thorgal peut aussi très bien se passer des lecteurs !

    ah ah ah bien vrai ça !

    bonne soirée

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Tout ça me redonne envie d’achever le travail au niveau du site qui sera définitivement consacré aux albums JVH et d’écrire autre chose pour la suite afin d’évacuer la frustration de lire ces histoires qui passent de « les super héros récupèrent le champignon magique » à « luttes d’influence et intrigues à Griseguilde-sur-Lande ». Pas tout de dire que c’est nul il faut lancer de la fanfic dans ce cas

    Répondre | Lien | Citer

    Apparemment beaucoup de personnes s’en contentent et préfèrent parler de ce que le tome 34 laisse présager comme suite !

    C’est vrai, j’en fais partie !
    En même temps c’est une des raison du forum !

     »Thorgal est devenu comme un personnage de comics. »

    En exclu la couverture du prochain Thorgal !:


    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    fit a écrit :
    Non mais là Celine quand même l’interview…Thorgal est devenu un personnage de comics !!!!!!!!!
    Après Jolan et ses X-Men je comprends ce qui se passe, on nous déroule les tourments de Thorgal le super héros-si-humain-malgré-sa-force.

    Je crois que l’auteur veut dire que pour lui, la série vit par elle-même, et que les auteurs peuvent être changés sans que ça pose problème. Comme dans les comics, où on change d’auteurs constamment y compris au sein d’une même histoire.

    Je trouve cette déclaration surprenante, comme une façon d’annoncer son départ. Je ne suis pas d’accord sur le fond d’ailleurs, les auteurs interchangeables. En franco-belge on associe énormément les œuvres aux gens qui les ont créées.

    céline a écrit :
    qu’apparemment les lecteurs du forum soit l’acceptent soit préfèrent passer outre !

    Si tu trouves une réponse dans ton sens c’est bien mais ça s’arrêtera là apparemment car les lecteurs semblent s’en contenter et DONC (désolée mais c’est vrai !) acceptent la vision de Sente !

    Tu as eu largement la place d’exprimer ton opinion, à de nombreuses reprises, dans plusieurs sujets.
    Manifestement de nombreux lecteurs partagent ton avis. Et d’autres lecteurs ne le partagent pas, c’est leur droit, heureusement.
    Moi je suis d’accord sur de nombreux points, même si je l’exprime différemment.

    Mais le site Thorgal-BD n’est pas du tout fait pour défoncer les auteurs et châtier les albums. Il est fait pour partager une passion, se détendre, s’amuser et découvrir. Dire aussi quand on aime moins, mais pas seulement, pas que ça.
    J’ai laissé tout le monde s’exprimer, pas loin d’une centaine de messages, dont certains particulièrement durs vis-à-vis du/des scénariste(s). Aucune censure, comme depuis toujours.
    Mais à côté, il y a des dizaines de sujets très intéressants sur ce forum, permettant de dire ce qu’on aime dans Thorgal, de parler des albums qu’on aime, des auteurs qu’on aime et de positiver. Je ne compte pas passer les 4 prochaines années jusqu’à la sortie du tome 36, à lire et dire du mal de Thorgal.

    Je vous invite donc, fit et céline, tout d’abord à vous inscrire et vous connecter car le statut d’invité n’est là que pour les invités. Puis à participer aux sujets parlant des albums et auteurs que vous aimez, afin de montrer que vous voulez participer pleinement à la communauté.

    Répondre | Lien | Citer

    Selon moi, la grande réussite est le personnage d’Aniel. Ce qu’il dit à propos de ses parents le déshumanise et ça le rend bien flippant! J’aime bien l’histoire des mages rouges et notamment la différence entre leurs méthodes, les phrases un peu chocs que dit Aniel et leur soit disant objectif…En plus ils sont rouges donc on les associe directement aux méchants! On sent bien qe quelque chose ne tourne pas rond et ça rend cette histoire interessante!

    Salouma me plaît moins. Je trouve qu’elle ressemble à un personnage classique du « je vais trahir thorgal mais je me le suis tapé, je commence à avoir des sentiments pour lui. Finalement je le trahi mais je me repend et je lui sauve la vie en mourant ». Evidemment j’ai peur que les ficelles soient un peu grosses !

    Répondre | Lien | Citer

    Excellent ton image, freephenix !!!

    Celine a écrit :
    P.S: j’ai oublié de dire merci pour l’article ^^

    Ben, de rien.

    Thorgal.BD a écrit :
    Je trouve cette déclaration surprenante, comme une façon d’annoncer son départ.

    Un peu pour ca que j’ai posté l’article, surprenant en effet de dire comme ca en passant: « tiens au fait les aminches, d’ici quelques années je me casse, mais bon pas grave :La boite d’auteur kleenex de thorgal est grande, hein ! »

    Mais le site Thorgal-BD n’est pas du tout fait pour défoncer les auteurs et châtier les albums. Il est fait pour partager une passion, se détendre, s’amuser et découvrir. Dire aussi quand on aime moins, mais pas seulement, pas que ça.

    Yep !! C’est l’esprit du forum, d’ailleurs je vais me relancer dans quelques KIDISSA et CEKOISSA.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Pas besoin de m’inscrire je suis inscrit ici depuis 2004, j’ai eu une page Thorgal chez Nordnet dès l’introduction du web dans le Nord en 1996 puis un site web chez Altern.org, il a été viré du jour au lendemain comme tous les autres sites d’altern et j’en ai eu gros sur la patate mais j’en ai refait un chez Free quelques années plus tard.
    Je ne me suis pas intéressé à Thorgal parce que j’ai découvert que c’était la plus grosse vente du Lombard mais je me souviens quand j’avais 10 ans avoir pris mon petit vélo pour faire les 20 kilomètres et aller au Furet en cachette, il manquait des albums à la bibliothèque et je ne pouvais pas attendre pour finir la saga du pays Qâ.
    Bierodix publie une interview intéressante, ça aurait peut-être mérité un sujet à part mais c’est dans celui-là tant-pis.
    Thorgal ça ne se produit pas au kilomètre avec des auteurs interchangeables. Si un numéro de comics est raté tant pis celui de la semaine suivante sera réussi, un héros meurt mais hop on change tout c’était un univers alternatif on ne vous l’avait pas dit etc. Les personnages peuvent toujours être remis à neuf pour un nouvel auteur et pourtant là aussi il y a des codes, des codes qui permettent cependant d’étirer des histoires sur des dizaines d’années. En faisant vieillir ses personnages dans un univers semi réaliste Van Hamme avait d’emblée fixé le cadre. Thorgal ça n’a RIEN d’un comics, Thorgal on attend un an pour un album. Etant donné le rythme le scénario doit être simple, efficace et faire avancer l’histoire, il est tout de même dessiné ou même peint par un maître à qui on ne peut PAS demander de produire au kilomètre.
    Je n’ai rien contre les comics c’est juste un genre différent et d’ailleurs je ne suis pas sûr que Sente connaisse ce domaine là non plus. L’interview dit tout et son contraire, faire du comics avec Thorgal en respectant les codes mais ce sont quoi pour Sente les codes de Thorgal ? Le premier code n’est-il pas que Thorgal c’est de la BD franco belge ? Les ventes baissent mais on se rattrape sur la quantité avec en plus une communauté (?!?). Le but d’une communauté en marketing c’est uniquement de vendre, on constitue un ensemble fidèle de clients en les flattant grâce à l’appartenance fictive à une communauté. Ici c’était une communauté sans aucune arrière pensée marketing qui s’était réunie spontanément autour d’une oeuvre et d’un travail personnel, le web d’origine en quelque sorte. Pourquoi la transformer en autre chose ? Cette idée de communauté elle est vitale pour Tintin avec Moulinsart qui pousse le concept jusqu’à l’écoeurement mais Tintin il n’y aura plus de nouveaux albums donc ça peut se comprendre « il faut bien vendre ».
    Bref je ne suis pas toujours pour le « c’était mieux avant », du point de vue Lombard c’est peut-être mieux maintenant mais ça ne me plait pas du tout.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu es inscrit mais tu postes en tant qu’invité…

    Bierodix est un bon exemple de ce que je disais plus haut. Je crois pouvoir dire qu’il trouve les derniers albums tout caca mais :

    Bierodix a écrit :
    Yep !! C’est l’esprit du forum, d’ailleurs je vais me relancer dans quelques KIDISSA et CEKOISSA.

    …il vient encore régulièrement poster des bricoles, participer à des jeux et des conversations.

    Fit a écrit :
    Ici c’était une communauté sans aucune arrière pensée marketing qui s’était réunie spontanément autour d’une oeuvre et d’un travail personnel, le web d’origine en quelque sorte.

    Mais moi aussi ça m’inquiète ! Ca me travaille, j’y réfléchis encore et encore. J’essaie de protéger tout ça, de protéger cette communauté, j’ai exigé des garde-fous, des garanties écrites, contractuelles.
    Je garderai aussi la possibilité de partir à tout moment si ça part en sucette, avec vous j’espère.
    Je pense aussi qu’il y a des avantages, que ça peut être bien d’avoir des contenus proposés par l’éditeur et les auteurs, d’avoir une exposition plus importante.
    Le changement d’adresse et l’implication de l’éditeur ne me dérangent pas. Ce sont plus les bouleversements graphiques qui me stressent.

    Mais franchement pour vous les lecteurs/fans de Thorgal, je ne pense pas qu’il y ait à paniquer juste parce que TBD change d’adresse et de couleur. Le seul qui prend des risques c’est moi.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Bierodix est un bon exemple de ce que je disais plus haut. Je crois pouvoir dire qu’il trouve les derniers albums tout caca mais il vient encore régulièrement poster des bricoles, participer à des jeux et des conversations.

    foot au pluriel a écrit :
    Je ne me suis pas intéressé à Thorgal parce que j’ai découvert que c’était la plus grosse vente du Lombard

    C’est vrai que les « avant-derniers » albums m’ont tellement déçu au niveau scénario que je n’ai même pas encore lu-acheté kah-aniel, ni alliances en sachant pour autant que j’irais les chercher un jour…C’est un peu le souci, il me les faut dans ma bibliothèque parce que c’est Thorgal…
    Ce qui n’empêche que Thorgal reste mon héros et ma BD préférée !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Hihihihihi ! Faut dire que c’est difficile de ne pas en rajouter une couche quand on lit les interviews de Sente. On a envie de répondre, de donner son avis. On ne le comprend pas et à l’inverse, il ne nous comprend pas.
    Je fais un effort pour ne pas me relancer dans un de mes pavés juste parce que je comprends Steph. Il voit son site largement envahi de critiques de plus en plus dures, alors qu’il l’a connu espace de convivialité et de rencontres entre fans.
    Autrement, Salouma, je ne l’aime pas. Une sorte de Kriss en plus manipulateur encore. Kriss était brut de décoffrage. Même si elle manipulait, elle était entière. C’est ça qui me plaisait chez elle. Salouma est juste une garce intéressée (par quoi réellement, on ne le sait pas encore).
    Aniel, je sais pas non plus, c’est aussi très mystérieux. Moi, le petit bonhomme rencontré dans « Kriss de Valnor » me manque. Je le trouvais adorable. J’aimerais bien qu’à la fin, il en revienne à cet état. Un des rares trucs que j’ai bien aimé, c’est ce qu’il écrit à propos de ses parents. Que sa mère l’a abandonné et qu’il ne connaît pas beaucoup Thorgal, c’est touchant.
    Les espions, ça me barbe au plus haut point, je ne m’y retrouve pas trop dans tout ce mic mac. Je trouve que ça ne va pas avec l’esprit de la série et ça m’a ennuyé.
    Les mages rouges, ça reste encore un peu trop flou pour que j’aie une opinion arrêtée. De plus, je me demande, quel est le rôle de Manthor dans tout ça. C’est un magicien rouge et c’est aussi un demi-dieu, mais on n’entend plus parler de lui. Est-ce que son apport à la série est déjà fini. Je pense qu’il n’a pas assez été exploité et pourrait revenir d’une manière ou d’une autre dans les diverses intrigues, que ce soit sur la série-mère ou sur Kriss.
    L’agression de Lehla ne me semble là que pour essayer de donner un peu d’action. Elle ne me semble pas du tout significative.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hihihihihi ! Faut dire que c’est difficile de ne pas en rajouter une couche quand on lit les interviews de Sente. On a envie de répondre, de donner son avis. On ne le comprend pas et à l’inverse, il ne nous comprend pas.
    Je fais un effort pour ne pas me relancer dans un de mes pavés juste parce que je comprends Steph. Il voit son site largement envahi de critiques de plus en plus dures, alors qu’il l’a connu espace de convivialité et de rencontres entre fans.

    Oui, voilà. Je ne vous empêche pas de causer, tout le monde a dit ce qu’il voulait. Je dis juste qu’après une centaine de messages féroces, je trouve qu’on a fait le tour (dans ce sujet) et qu’on peut parler de l’album pour autre chose. D’autant qu’il y a d’autres sujets ouverts où la polémique se poursuit et peut continuer, puisque c’est le thème (ICI et LA).
    Ceci dit, si d’autres lecteurs veulent exprimer leur déception (ou leur contentement) ils peuvent bien sûr le faire.
    Ou si les participants s’étant déjà exprimés ont de nouvelles idées, de nouvelles infos pour faire rebondir le sujet, je suis preneur.

    Moi je trouve Salouma intéressante, notamment dans ce qu’elle cache encore. Ca veut dire que j’attends plus d’elle par la suite, pas seulement une mort tragique (attendue) qui laissera Thorgal un peu perdu (malheureux et penaud). C’est quand même l’un des personnages les plus construits depuis pas mal d’albums, donc il ne faut pas la bouder, pour moi.

    L’agression de Lehla, je l’ai ressentie un peu, quand même, comme un p’tit bout de stigmatisation du monde islamique. Notamment sur la place de la femme. Je croyais ne pas être le seul, alors j’ai lancé l’hameçon, mais bon apparemment y a que moi ?
    J’en parle parce qu’il y a eu quelques remarques sur l’invasion « chrétienne » dans la série Kriss de Valnor.
    Il y avait donc ici, pour moi, un petit bout de politisation, d’inscription dans un cadre religieux et moral cherchant à dire quelque chose sur notre société.

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    Après qu’il soit un auteur médiocre en général et très mauvais quand il s’agit de Thorgal c’est possible…

    Et pour XIII, c’est quand même assez bon, j’avoue.
    A voir dans quelques jours quand le prochain tome sera sorti mais c’est la série où il s’en sort le mieux, je trouve.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Plus que de la stigmatisation du monde islamique, j’ai trouvé la scène un peu cliché facile. La pauvre demoiselle en détresse sauvée par le beau Thorgal qui a ainsi l’occasion de faire d’une pierre deux coups et éblouir aussi bien Salouma que Lehla, tout en rappelant aux lecteurs qu’il est toujours là, adroit de ses flèches.
    Lehla fait un peu nunuche je trouve. Plus que sous la plume de Van Hamme en tout cas. Elle regarde Thorgal presque comme un dieu, est pétrie de sentiments et d’idéaux élevés, rejette la luxure stigmatisée en la personne de Salouma et se réserve haut et fort pour son Jolan. Un peu comme si elle était là pour contrebalancer toutes les dérives auxquelles on a droit depuis quelques tomes. Puisque Thorgal et Aaricia en sont à fauter, on introduit un nouveau personnage pur et droit. Nouveau dans le sens où Lehla est nouveau personnage sous la plume de Sente. On l’a quittée, elle avait une douzaine d’années, c’était encore une gamine pré-pubère, elle a maintenant 16 ans, c’est une jeune femme, on peut donc considérer que c’est un nouveau personnage.
    Pour Salouma, je ne l’aime pas, ce qui revient à dire qu’elle provoque quand même un sentiment. Ce qui est déjà pas mal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ben, valeurs ou pas valeurs, trop ou trop peu. Faut savoir !

    Lehla, sous la plume de VH, c’est pas qu’elle faisait nunuche, elle était simplement inexistante. Ce n’est pas un personnage que Jean a pris le temps de développer.
    Mais c’est bien ! Elle fait partie de toutes ces pistes qu’il a ouvertes et qu’on peut continuer à explorer dans la série.

    Je trouve qu’elle a un peu les idéaux d’Aaricia jeune, ça ne me semble pas désagréable en soi. Qu’elle se garde pour un gamin pas vu depuis des lustres, bon, c’est un peu mignon d’accord, mais c’est bien du Thorgal pour moi. Un îlot de romantisme dans un monde de fous.
    On voit qu’elle est super déçue par Thorgal. Je trouve que le scénariste a bien fait de poser un personnage comme ça, quelqu’un d’un peu familier, quelqu’un qui veut retrouver le Thorgal super-héros de son enfance.
    Vu que moi aussi je veux retrouver le Thorgal super-héros de mon enfance, j’ai une bonne empathie pour la p’tite Lehla.

    Par contre j’ai peut-être raté un truc, mais Lehla avait un frère (Darek) et je n’ai pas souvenir du tout qu’elle ait parlé de lui ? Soit c’est super bizarre, soit il faut que je relise le bouquin.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pour Darek, quand Thorgal reconnaît Lehla, il lui pose la question, mais la gamine n’a pas le temps de lui répondre. Ensuite, il n’a plus été évoqué. Ce qui est quand même bizarre. On peut imaginer que Thorgal lui est maintenant au courant, mais pas nous.
    Ce n’est ni le trop ou le trop peu qui me gêne, c’est l’excès qui pousse dans la caricature.
    Perso, j’ai difficile d’avoir de l’empathie pour Lehla parce que je ne crois pas encore au personnage. C’est un peu comme Salouma, je n’y crois pas non plus parce que elle aussi, je la trouve un peu trop cliché.
    Aaricia, au tout début était très nunuche. On n’avait pas d’empathie pour elle, elle n’était qu’une image papier glacé à sauver. On a vraiment commencé à l’apprécier, je dirais à partir d’Alinoe. Lehla est un peu dans cette veine-là, trop blanche, trop parfaite et trop inconsistante pour l’instant.
    Salouma-Lehla, c’est un peu Kriss-Aaricia avec moins de force. La dualité entre les deux peut peut-être amener quelque chose, mais il faut approfondir les personnages, les rendre un poil plus gris, plus humain.
    Thorgal et Aaricia ne sont pas parfait, loin de là. Ils ont plusieurs défauts et c’est aussi ça qui les rend attachants. Seul leur amour est (était ) parfait. Tout comme Kriss n’est pas qu’un monstre. Elle a une vraie personnalité avec beaucoup de vices bien sûr, mais aussi des faces plus claires.
    La dualité au sein même d’un personnage est quelque chose qui accroche le lecteur et lui fait aimer un héros ou un anti-héros.
    Lehla par exemple voit le couple Thorgal-Aaricia comme le couple parfait, c’est sur eux qu’elle prend modèle plus que sur ce que ses parents lui ont inculqué. Là, on a une piste intéressante à explorer pour approfondir le personnage. C’est une idéaliste et une rêveuse en plus d’être romantique. Elle n’a pas vu Jolan depuis plus de quatre ans, mais elle reste fixée sur lui. Ça montre aussi quelque chose, de l’entêtement, voire une petit côté obsessionnel. Mais en l’état, elle est un peu fade. Oui, comme Aaricia fut fade en son temps (mais là heureusement, on avait Thorgal qui ne l’était pas du tout).
    Salouma peut aussi être approfondie, mais il ne faudrait pas que ça se termine comme un intervenant l’imagine plus haut. « Je me sers de Thorgal, mais quel homme, j’en tombe amoureuse, mais je le trahis quand même et je me rachète en mourant ». Ce serait extrêmement cliché et déjà-vu.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour revenir au débat précédent, je suis comme Bierodix et Cat, à savoir terriblement déçu par l’évolution des albums de Thorgal. J’ai l’impression que seule la saga de la jeunesse de Thorgal pourrait s’en sortir vu qu’elle n’est pas reliée avec les autres. Je n’avais pas été convaincu par le premier album mais il a été globalement bien moins critiqué que les autres, donc à voir.

    Mais j’estime avoir assez exprimé ma déception ici pour ne plus en rajouter, on a plus de chances d’être écouté si 1000 personnes expriment leur mécontentement une fois, plutôt qu’une personne le fasse 1000 fois.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon ben pour ma part, je viens d’acheter et lire le dernier Casemate.

    Bon, que dire ? Je suis un peu… troublé, par ces entretiens. Le mensuel titre d’ailleurs « Le cul entre deux chaises ».

    Déjà, à l’évidence, le scénariste et le dessinateur n’ont pas l’air particulièrement en phase. Y a comme un malaise, il me semble. Evoqué par les deux.
    Le journaliste se pose un peu les mêmes questions qu’ici ! Et n’obtient pas forcément les réponses.
    En fait… je crois que je ne suis pas d’accord avec tellement des choses dites dans l’entretien que je ne sais plus quoi en dire.
    Bravo en tout cas au journaliste qui a souvent essayé de poser les questions qui se posent (moche phrase, désolé).

    Sinon on apprend que les 4 tomes de « Moi, Jolan » à « Le bateau-sabre » formaient un cycle fini ( ) et que l’album en cours fait partie d’un diptyque.

    Et puis, le passage sur les lecteurs… les gros neuneus qui veulent bouffer de la série télé et retrouver l’ambiance jeu vidéo. Je comprends mieux la colère de Cat. C’est chaud.
    Adieu littérature et culture, voilà la BD bonbon, qu’on va se lancer à travers la cour de récré. Adieu rêve et magie, 2 millions d’albums ont été vendus donc tout va bien.
    Je suis déçu.

    Répondre | Lien | Citer

    N’ayant pas accès à ce genre de magazine… je peux juste dire que je suis sciée de voir que quelqu’un d’aussi calme, posé et optimiste affiche une telle déception .

    Ça fait peur .

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024