Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 4 mois.

39 sujets de 401 à 439 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit :
    Mais ne te tracasse pas Isis, on nous prépare une nouvelle fournée de petits moutards. Thorgal avec Salouma, Aaricia avec Lundgen, Jolan avec Kriss et Lehla et Louve avec Skald. Sans oublier la gardienne avec Vigrid. Ça va, y a de quoi faire.
    Et vive Thorgal papy !!!

    AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrGGGHhhhhhhhhhhhh

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Tout à fait !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal papy, why not! Une bonne série où Jolan et Louve prennent le relais avec des albums cohérents et bien construit (tout le monde aura compris que je ne parle pas de Kah-Aniel! ), ça ne me choquerait pas. Mais là avec le scénario catastrophe d’Isis, on aurait droit à la famille reconstituée sous le sapin de Noël avec toutes les générations vu comme c’est parti…Et là, arrrggggg!

    Répondre | Lien | Citer

    aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggghhhhhhhhhhhhh

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Moi je me passionne nettement moins pour les aventures de ses enfants.
    J’attends encore le « scénario fondateur » qui me fera me passionner à nouveau pour la série. Le dernier album m’ayant marqué est « Je n’oublie rien ! », malgré son titre catastrophique et ses errements walkyriesques, mais c’était un album un peu héritier de la série-mère.

    Les aventures de Jolan et Louve, pourquoi pas, mais il me faudrait un grand album, ou mieux un grand cycle, pour relancer la machine.
    Et donc dans un premier temps, sortir de l’immense cycle en cours pour repartir sur d’autres bases.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    On attend tous LE grand album qui relancera réellement la machine. Mais nous n’aurons rien avant que ce méga-cycle soit fini.
    Et demander un grand cycle est dangereux, ils sont capables de nous faire de nouveau partir pour dix ans et 37 albums.
    Les aventures des enfants, je suis pas contre, mais qu’elles soient déjà vraiment indépendantes (même si pas tout à fait possible). Ou alors réunir le frère et la sœur pour leur faire vivre des aventures communes et plus magiques.
    En fait, j’en sais rien parce qu’au bout de tous ces albums, j’en suis arrivée à la conclusion que plusieurs séries parallèles dans le même espace-temps, ça n’allait pas.
    Donc, je suis toujours partante pour plusieurs séries, mais dans des espace-temps différents.
    La jeunesse de Thorgal sort du lot, justement parce qu’elle se démarque de l’espace-temps des trois autres séries.
    Et si on veut vraiment une série sur Jolan, bin, y a qu’à aller dans le lointain futur, on y a un Jolan adulte très intéressant à exploiter.
    Il y a aussi toujours la solution des séries dérivées, sur d’autres personnages, mais il faut trouver les personnages qui ont suffisamment de charisme que pour fédérer un public. C’est très bien de dire qu’on adore Tjall ou Vlana, mais si ce sont de très bons personnages secondaires et qu’on a parfois envie de les revoir, je ne les vois pas en héros principal d’une série dédiée, à peine d’un one-shot.
    Alors quel personnage pourrait faire l’objet d’une série dérivée ? Quel personnage a le potentiel pour ça ? A vos claviers m’sieurs dames !

    Répondre | Lien | Citer

    La famille atlante de Thorgal dans le passé, ptèt, mais ça ne m’intéresserait pas du tout, en fait.
    Cela ne pourrait coller qu’avec Jolan-du-Futur, les autres personnages sont effectivement trop secondaires et ça ne m’intéresserait pas du tout d’entamer une série sur un de ces personnages devenus héros ailleurs
    et autrement.

    Répondre | Lien | Citer

    Et pourquoi pas AUCUNE série parallèle tout simplement ?

    Les idées et les concepts ne sont pas exploitables à l’infini. Mieux vaut se centrer sur un seul projet, et c’est tout.

    L’album qui relancera la série ne sera pas possible sans un changement de scénariste. Ça fait tout un tas d’album, là, et ça ne s’améliore pas. C’est fini la période d’essai là.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Et pourquoi pas AUCUNE série parallèle tout simplement ?

    bin parce que j’aime bien en avoir plus moi
    Mais j’aime bien la qualité. Donc, je réclame un truc valable !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est fini la période d’essai là.

    Il est temps de transformer !

    Répondre | Lien | Citer

    Certes, mais y va pas partir de lui-même, le scénariste.

    Répondre | Lien | Citer

    Ne sachant pas ou poser ma question, je pense que ce sujet était le plus adapté à celle-ci !

    Avez-vous des informations concernant le futur tome 35 de thorgal ??

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas grand chose, à part le nom du nouveau scénariste, Xavier Dorison.

    Le nouvel « arbre à albums » à la fin du nouveau Kriss « Rouge comme le Raheborg » n’a pas changé, ce qui peut indiquer que l’histoire en cours va se terminer en 2 albums, comme prévu auparavant.

    La seule chose à peu près certaine est que l’album est attendu fin 2015.

    J’ajoute qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir un nouveau sujet s’il n’existe pas, le site est à vous.

    Répondre | Lien | Citer

    2015 me semble proche pour un scénariste qui vient d’arriver et pour un album en couleur directe ! A part si Xavier Dorison sait qu’il est le scénariste depuis longtemps et qu’il a déjà terminé le scénario !

    Répondre | Lien | Citer

    Qu’est-ce que j’apprends? ça y est on change de scénariste?

    Désolée d’apparaître comme ça et de faire remonter un sujet. Je reviens de temps en temps sur le site (c’est la référence en blog sur Thorgal après tout) quand je pense à Thorgal et disons que…je n’y ai pas pensé depuis longtemps.
    Je me suis introduite dans le post sur la collection hachette il y a plusieurs mois (même nom bien sûr), mais sinon je ne pense pas être intervenue dans une autre discussion.

    J’ai eu beaucoup de mal avec les derniers tomes. Voir Thorgal tromper Aaricia…je crois que j’ai fermé la BD par réflexe dès que j’ai vu ça. C’est quelque chose que Thorgal ne peut pas et ne VEUT pas faire. Ce n’était pas vraiment Thorgal. non
    Et rebelote avec Aaricia! Non mais sérieux, qu’est-ce qu’il se passe???
    C’était de la destruction de personnages en direct. Les « valeurs de Thorgal », ça rappelle quelque chose à quelqu’un? Ils en parlent même dans le CD audio!

    Je me fichais un peu de la direction que prenait la série. Quelquefois on a des tomes que l’on aime moins, on espère toujours que ça ira mieux, c’est comme ça. Thorgal était toujours Thorgal. Mais ça, ça m’a vraiment touché en plein coeur. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut oublier comme si cela ne signifiait rien. Dans certaines séries peut-être c’est le cas, dans ces cas-là je m’adapte et j’en ai rien à faire non plus, mais pas chez Thorgal.
    Kriss pourrait faire ça à la rigueur (bien qu’elle soit restée fidèle à Thorgal lorsqu’il était amnésique), mais pas nos deux amoureux. Ou alors on peut carrément brûler nos exemplaires de la Cage et tous les tomes où Thorgal a résisté à la « tentation » (cela n’en était même pas une pour lui)… c’est à dire pratiquement toute la série.

    Ce simple fait a laissé la porte ouverte à toutes les critiques que je ne voulais jusque là pas faire sur Thorgal. Je viens de lire pas mal de posts là-dessus et je suis bien d’accord avec tous les problèmes qu’il y a eu:
    – je m’attendais à la relève avec Jolan, j’étais PRÊTE, j’étais triste pour Thorgal, mais okay pour la suite. On AIME Jolan. Ce petit bout d’homme qui a grandi devant nos yeux. J’étais tout à fait okay pour la suite de son aventure, peut-être même okay pour recréer une sorte de Thorgal&Aaricia avec la petite Lehla (à voir, faudrait pas que ce soit ennuyeux, ça dépend comment son personnage est tourné)
    Et nada… Jolan s’enfonce, Thorgal est toujours là. Je trouve ça même fort que Kriss et Louve aient leur série mais que Jolan se trimballe de tome en tome alors qu’il devait prendre la relève!
    – pour les spin-off j’étais moins pour, mais bon pourquoi pas? Mais comme cela a été dit: il ne fallait pas de lien avec la BD principale sinon ce n’est pas un spin off, juste des tomes à acheter en plus de qualité moindre par rapport à la série principale -_-
    – respect des personnages et des valeurs… sans commentaires…

    Après, l’idée de faire voyager un peu Thorgal dans les pays chauds, okay, on peut profiter du magnifique talent de GR sur les paysages. (Bon, à la base c’est quand même une série sur les Vikings donc si on lit Thorgal pour se faire transporter dans les pays froids, c’est rapé.) et j’aime bien cet esprit d’unification des peuples du Nord pour l’arc de Jolan. Mais encore une fois, trop de blabla, pas assez d’émotions, trop de coucheries, pas assez d’actions…

    En fait Thorgal, c’était une série de science-fiction/fantasy mélangeant les origines de Thorgal et la technologie hyper avancée de ses ancêtres aux Dieux Nordiques et leur obsession avec Thorgal. Et on a là un scénario pour une série plutôt « historique ».

    Enfin bref et maintenant j’apprends qu’il y a un nouveau scénariste??? Je ne me suis plus tenue au courant de l’actualité sur Thorgal et la nouvelle me choque un peu. J’ai également délaissé les spin-offs: j’ai quelques tomes de retard de ce côté là, je ne sais plus si je devrais les acheter ou pas à vrai dire.

    Olala, mille excuses pour le long post, j’en avais gros sur le coeur à propos de Thorgal. La chute a été très dure.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Chris, bah écoute y a pas de souci, tes sentiments sont partagés par beaucoup de lecteurs, et largement évoqués sur le site.

    « Kah-Aniel » a été le coup de tromblon final, l’album a certainement largement participé aux bouleversements récents dans l’équipe d’auteurs.

    Si tu n’as pas lu les derniers albums des Mondes, il vaut mieux qu’on ne te dise pas les derniers événements, sinon tu vas tomber dans les pommes.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh j’en ai lu pas mal quand même, ceux qu’on a pu avoir dans la collection Hachette (ce serait bien que ça continue d’ailleurs) càd…oh beaucoup plus que je ne le pensais! (j’avais oublié que je les avais -_-)
    Enfin apparemment il me manque (à lire et acheter) Rouge comme le Raheborg, Crow, Skald, l’Oeil d’Odin et Runa (s’il est sorti). Je pense avoir déjà vu le pire non? Qu’est-ce qui pourrait empirer là?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Disons que l’arbre généalogique devient très compliqué, les fils se mélangent. Je te laisse visiter les sujets consacrés aux albums si tu veux, mais le mieux reste encore de les lire et de te faire ta propre idée.

    La collection Hachette est terminée, il faut repasser à la collection normale si tu veux lire la suite. Les chances que Hachette poursuive la série collector me semblent infimes, même si tout peut arriver.

    Pour revenir à ton propos de départ, le changement de scénariste peut être l’occasion pour la série de se choisir de nouveaux chemins.

    Répondre | Lien | Citer

    chris a écrit :
    Enfin bref et maintenant j’apprends qu’il y a un nouveau scénariste??? Je ne me suis plus tenue au courant de l’actualité sur Thorgal et la nouvelle me choque un peu.

    Je ne comprends pas bien ton désarroi, chris, car, au vue de ton post, tu devrais te réjouir qu’Yves Sente cède sa place à Xavier Dorison.
    Vu la tournure que prend la série, je vois un peu Xavier Dorison comme « un sauveur », en croisant tous les doigts (meme les doigts de pied).

    mais cette discussion est un peu « hors-sujet », le mieux est d’en discuter ici : http://www.thorgal.com/sujet/yves-sente/&postdays=0&postorder=asc&start=0

    Répondre | Lien | Citer

    Ah mais « choquée » ne veut pas dire que je suis pas contente!^^ Je pensais qu’il allait rester un peu plus longtemps c’est tout. Je m’attendais pas du tout à ça. J’espère quand même que les critiques n’ont pas été trop dures pour lui.
    Là par contre je viens d’apprendre pour Rosinski et je suis choquée mais pas DU TOUT contente
    Merci pour le lien vers la discussion!

    les fils se mélangent

    Oh nooooooooon -_-

    Répondre | Lien | Citer

    Là par contre je viens d’apprendre pour Rosinski et je suis choquée mais pas DU TOUT contente Triste

    apprendre quoi ? Il arrête aussi ?

    Répondre | Lien | Citer

    La discussion tend effectivement vers ce point dans le lien que l’on m’a donné. Son départ qui se fait sentir (pas de suite, il n’y a rien d’officiel je crois à ce sujet, mais bientôt).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il ne faut pas s’inquiéter de ça, Grzegorz a 73 ans et va forcément arrêter à un moment ou un autre. C’est juste évoquer l’inévitable.
    Pour l’instant il est au travail sur le nouvel album, et on parle même d’un autre album ensuite, en 2017 ou 2018.

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis replongé dans le dernier album de Thorgal, afin de rafraîchir mes souvenirs sur cette histoire complexe. Le récit fait par Salouma est particulièrement chargé. En 7 cases successives, on présente pas moins de 8 nouveaux personnages :
    - le calife Ahmed Al Waloud
    – sa première épouse Shirine


    - le grand wasîr Idriss Bin Hofaar

    - la seconde épouse Jabirah
    – le prince héritier Rafat


    - ouf…

    - la première concubine Shazade

    - le précepteur Abdel El Hal

    - le grand maître Kahilim

    Comment pourrait-on s’y retrouver dans une succession aussi rapide de nouveaux personnages ? Rosinski lui-même s’y est perdu, comme je le signalais déjà >ici< , car il a dessiné le précepteur de 2 manières complètement différentes dans l’album. En relisant ce passage-ci plus en détail, je vois qu’il a aussi dessiné Shirine à la place de Shazade dans les 2 dernières cases. Quel fouillis cet album !

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, je me souviens d’ailleurs d’avoir fait une petite réflexion à ce sujet:

    Dans ce même sujet, moi-même a écrit :
    Confus et alambiqué sont les mots parfaits pour qualifier ce scénario. Une histoire compliquée, avec pleins de personnages, souvent inutiles.

    Cela se voit très bien dans le récit de Salouma, que je trouve particulièrement mal tourné: Exemple assez clair: Shirine va voir la concubine qui va voir le sage Habel Machin qui lui dit d’aller voir le mage rouge. Ma question, le sage Habel Machin, il sert à quoi à part ça ? N’aurait-il pas été plus judicieux de supprimer ce maillon de la chaîne ? Avec tant de personnages un de moins, ça aurait été bien…

    J’avais pas remarqué que même Rosinski s’était trompé . Eh ben….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour tout comprendre, il faut ajouter Salouma, et le sultan Ibnaïcha, qui se trouve être, pour ceux qui ont suivi, le père de Salouma, qui est d’ailleurs la fille de Shazade. Et il y a aussi Ibissan, premier fils du calife Ahmed Al Waloud, élevé en captivité avec Salouma et Abdel El Hal, le précepteur (emprisonné chez Ibnaïcha, comme vous le savez).
    Malheureusement, à moins que quelque chose m’ait échappé, seuls Shirine et son second fils sont morts (oui, elle a eu deux fils, suivez un peu quand même). On part donc sur 10 personnages de base, auxquels il faut ajouter les mages rouges (dont Magon et Bohr) et les espions du grand Wasir, ainsi que vous vous en doutez, le jeune Alad (sauf s’il est mort), la femme du marchand Herzog (qui est, lui, fort heureusement décédé) et le jardinier Hanouar.

    Soit 15 personnages à faire tourner autour de Thorgal, Lehla, Petrov et Aniel, au minimum.
    On se passera par contre de l’envoyé de Magnus, Arlac, qui a eu la bonne idée d’y passer lui aussi.
    Si on veut s’en sortir, il faut partir sur une bonne dizaine de décès dans le prochaine album.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça va saigner dans le tome 35 ! Mais qu’ils décèdent rapidement ou pas, la liste de nouveaux personnages à présenter s’est bien allongée avec cet album-ci ! Mais au fait, si Thorgal s’enfuyait très vite de Bagdad, il n’y aurait même pas besoin de faire mourir tous ces personnages…

    Isis, tu commences à t’auto-citer comme moi ? C’est clair, il y a beaucoup trop de maillons dans cette chaîne !
    Il y a encore quelque chose qui m’échappe malgré tout… A la page qui suit cet enchaînement, Kahaniel explique que les grands maîtres se reproduisent via un des jumeaux qu’ils donnent à une femme. Ici, il s’agit d’Ibissan. Celui-ci devrait donc être le futur grand maître de la magie rouge. Mais Aniel, plus jeune que lui, est déjà la réincarnation du grand maître. Il y a de la compétition en vue !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est sûrement la porte de sortie pour Aniel, sauf si Aniel est voué à rester sur place. J’imagine mal Thorgal rentrer bredouille (ou broucouille comme on dit dans le Bouchonnois).

    A priori, les mages rouges ne connaissent pas l’existence d’Ibissan, mais ce personnage devrait faire son apparition dans le prochain tome.
    Les cartes vont être redistribuées, comme on dit. J’espère juste que cette intrigue politico-mystique n’empêchera pas Thorgal de reprendre la main sur ses aventures.

    Répondre | Lien | Citer
    Vidéo création couverture

    Il me semble avoir déjà vu cette vidéo qui présente la création de la couverture de l’album, mais je ne l’ai pas retrouvée dans ce sujet sur « Kah-Aniel ». Je remets donc le lien ici :
    https://vimeo.com/147238946

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est sûrement la porte de sortie pour Aniel, sauf si Aniel est voué à rester sur place. J’imagine mal Thorgal rentrer bredouille (ou broucouille comme on dit dans le Bouchonnois).

    Merci pour la vidéo.
    Et en plus, ça permet de remonter le message de Steph avec l’allusion que j’avais zappée

    « Est-ce qu’il faut avoir une âme de poète pour lire Thorgal? »
    « Mais p….. c’est essentiel ! »

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Rooh, cette vidéo, formidable…
    Merci Tjahzi pour l’info et le lien. Je ne connaissais pas cette vidéo, postée récemment par Piotr Rosinski. Les images que tu en avais en tête doivent venir du petit montage photo que j’avais réalisé pour la fiche de l’album ICI.

    Cette vidéo est plus ambitieuse, plus intéressante, plus mieux.

    Le travail sur la lumière… Le trait qui s’affine en même temps que le pinceau.
    La toile sans cesse retouchée. La collection de pinceaux. Le regard pénétrant de l’artiste.

    Petit plaisir personnel, revoir l’ancienne maison de Grzegorz, avec cette vue magnifique.

    Et cette anecdote surprenante, le peintre qui s’est basé sur une photo de son fils pour réaliser sa toile, et qui a cherché à retrouver son attitude, son regard.

    Génial.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah mais c’est bien sûr, c’est toi qui nous avais montré des images de la réalisation de cette couverture ! (psst… ton lien ne fonctionne pas )

    J’ai survolé la vidéo et l’ai déposée ici, alors que je cherchais la création d’une autre toile. Mais après ton commentaire, je viens de prendre le temps de la regarder, et WAOUH C’est magnifique !

    Tout le travail de l’artiste apparaît là devant nous, j’en suis subjugué ! Quelle magnifique mise en valeur Piotr a fait là, en son et en images. Il sublime ce que son père crée, ils forment un formidable duo à eux deux.

    Et la plus grosse surprise est la source d’inspiration de cette toile. Découvrir que Thorgal a pris le visage de Piotr, ou finalement, n’est-ce pas Piotr qui ressemble de plus en plus à Thorgal ? Ça en devient bluffant !

    Répondre | Lien | Citer

    Un incroyable travail de fou ! Une image, un chef d’œuvre.
    Cette couverture faisait déjà partie de mes préférées… connaissant maintenant un petit peu son histoire, elle est encore plus émouvante.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Du coup j’ai eu envie de faire quelques captures de ce film, pour égayer le sujet avec un joli mur d’images.










    Répondre | Lien | Citer

    Mais qu’est-ce qu’il est beau ce thorgal !!

    J’ai toujours aimé flâner dans les ateliers de peintres (les odeurs des couleurs, le giclement de peinture séchée, des pinceaux dressés et fracassés , des esquisses de partout, de l’organisé, du vrac, des tableaux pendus comme des trophées… mais visiter celui de M. Rosinski… ça doit être au top !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Petites bricoles ajoutées à la fiche de l’album « Kah-Aniel » :

    Des images grand format dans la partie Scène, c’est ICI.

    Des images pleine largeur dans la partie Luxe ; avant, il fallait cliquer sur les images pour les voir en grand, maintenant elles le sont directement. C’est ICI.

    Répondre | Lien | Citer

    Génial !

    Répondre | Lien | Citer

    tjahzi a écrit
    Il me semble avoir déjà vu cette vidéo qui présente la création de la couverture de l’album, mais je ne l’ai pas retrouvée dans ce sujet sur « Kah-Aniel ». Je remets donc le lien ici : https://vimeo.com/147238946

     

    Cette video est pour moi un trésor immense, j’adore ce portrait. Et d’ailleurs je trouve que R. peint ce portrait avec beaucoup de douceur, il y a une sorte de bienveillance qui s’exprime de la part de R. á l’égard de son personnage, il a des gestes qui caressent la toile. En voyant cela je me dis que pour moi Thorgal mourra avec lui, car son regard ne sera plus dessiné ou peint de la même façon, la technique est peu de chose pour donner vie á un personnage pendant 40 ans.

    Par contre je ne reconnais pas Piotr sur la photo et je me suis demandé qui c’était !!

    Et j’attends avec impatience une prochaine couv de cette classe avec Aaricia …

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    J’ai regardé cette vidéo de nombreuses fois, c’est magique  

    La vidéo a été réalisée par Piotr, le fils de Thorgal… euh de Grzegorz !  Comme je ne le connaissais guère, j’avais ouvert un sujet à son propos pour en savoir un peu plus sur lui. Il joue un rôle de plus en plus important dans la carrière de son père. Voici la discussion consacrée à Piotr Rosinski, dont le portrait a servi de modèle pour la couverture de l’album 34 :

    http://www.thorgal.com/sujet/piotr-rosinski/

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par Tjahzi.
39 sujets de 401 à 439 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024