Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 4 mois.

40 sujets de 241 à 280 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Je réponds juste rapidement à Pennybridge sur une question qu’il a posé : Kriss savait que son père s’appelait Kahaniel de Valnor (voir « Je n’oublie rien ! »), donc de là il est facile de penser qu’elle s’en est inspiré pour donner le prénom de son fils.

    Répondre | Lien | Citer

    laurent a écrit :
    Je m’étais promis de ne plus intervenir su ce site pour y conter ma désabusion vis à vis de la série, qui contribue à faire de ce site de fan passionné un site de détracteurs, mais je craque une dernière fois.
    Outre les trahisons à la série mère (thorgal qui s’interroge sur ses rapports à Aaricia, simple mère de ses enfants, et le barbu qui compatit  » il a la crise de quarantaine, il est vraiment à l’épreuve des dieux », pas mal au siècle des barbares pillards) et les incohérences par rapport aux derniers tomes (l’histoire de Kah-aniel me parait assez incohérente dans le temps, et les motivations qui ont déja été racontées), c’est le procédé scénaristique qui me décoit le plus.

    Entiérement d’accord avec toi

    Je ne me considère pas plus fan que les autres (d’ailleurs en parlant de ça ma culture concernant la Bande dessinée est juste …inexistante ! ahah) ! Mais ce que je n’ignore pas c’est que ma fierté de lectrice a été touchée !
    j’ai été séduite par les premiers Thorgal et ce n’est pas à moi de « faire avec » de me satisfaire de ce que veut Sente ! c’est à l’auteur de plaire aux lecteurs et non l’inverse !

    Je ne suis pas du genre à cracher sur les auteurs car déjà ils ont un talent que je n’ai pas ! TOUTEFOIS ce n’est pas pour cette raison que je dois me plier à ce que lui désire ! Je refuse de lui donner des excuses et/ou une étude littéraire de ses tomes en sa faveur !

    Pour moi il n’y a rien à en tirer (sauf Jolan dans la série mère que je trouve bien fait) point barre ! KAH-ANIEL est au dessous de tout et laisse présager une suite encore plus terrible !

    Enfin …c’est tout ! lol

    bonne journée

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    céline a écrit :
    ma fierté de lectrice a été touchée !
    j’ai été séduite par les premiers Thorgal et ce n’est pas à moi de « faire avec » de me satisfaire de ce que veut Sente ! c’est à l’auteur de plaire aux lecteurs et non l’inverse !

    Tu résumes l’état d’esprit général, j’ai l’impression.

    freephenix a écrit :
    Mais il n’y a aucune scène explicite entre Jolan et Kriss, il y en a autant qu’avec Thorgal et Syriane.
    Je ne sais pas si se sont de maigres arguments, mais il y a pas beaucoup d’argument qui prouve qu’il s’est passé quelque chose avec Salouma. Comme je l’ai dit tout est à interprétation et on peut penser qu’il ne s’est rien passé sans forcement être de mauvaise foi (j’opte pour une conviction sans faille ! )

    Ton point de vue est intéressant.
    Je remarque que les deux seuls (!) intervenants (ou presque) qui ont apprécié l’album, Supercarotte et toi, sont aussi les deux seuls à penser que Thorgal et Salouma se sont mis tout nu dans la tente seulement parce qu’ils avaient un peu chaud. Pour jouer au scrabble.

    Il faudrait un peu plus d’intervenants pour se faire une idée réaliste, mais j’avance une théorie à laquelle je crois, une théorie que j’ai déjà défendue ailleurs sur le forum. Notamment dans le sujet consacré à l’album de Louve « Le royaume du chaos » (celui où Aaricia trompe son mari, si vous ne connaissez pas).
    Nous sommes très attachés aux personnages ! A ce qu’ils sont depuis toujours, à ce qu’ils représentent.
    Du coup, pour ceux d’entre nous qui ont senti une infidélité, ça a plombé l’album (comme ça a plombé « Le royaume du chaos » ). Par contre, ceux qui ont pensé que Thorgal et Salouma ont joué au scrabble dans la tente, ont peut-être cherché à protéger LEUR Thorgal, à le garder tout beau, et ont peut-être davantage pu profiter du reste de l’album.
    Qu’en dites-vous ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je suis assez d’accord avec toi thorgalBD, sincerement pour moi je suis convaincu qu’ils l’ont fait… Ca me paraissait évident dès la première lecture!
    De plus je vois mal aaricia se taper son mec et transformer Thorgal en cocu… Si il y a tromperie d’un coté, je crois que les auteurs voudront uniformiser la relation pour permettre une réconciliation plus tard!

    Sincerement la relation lehla-salouma est quad même bizarre puisqu’elle veut quand même lui faire découvrir les « plaisirs de l’orient »… Est-ce que c’est moi qui ait l’esprit mal tourné ou vous y voyez quand même une relation d’apprentissage douteuse vous aussi?

    Répondre | Lien | Citer

    faust a écrit :
    Oui je suis assez d’accord avec toi thorgalBD, sincerement pour moi je suis convaincu qu’ils l’ont fait… Ca me paraissait évident dès la première lecture!
    De plus je vois mal aaricia se taper son mec et transformer Thorgal en cocu… Si il y a tromperie d’un coté, je crois que les auteurs voudront uniformiser la relation pour permettre une réconciliation plus tard!

    Sincerement la relation lehla-salouma est quad même bizarre puisqu’elle veut quand même lui faire découvrir les « plaisirs de l’orient »… Est-ce que c’est moi qui ait l’esprit mal tourné ou vous y voyez quand même une relation d’apprentissage douteuse vous aussi?

    d’accord avec ThorgalBD et toi ^^ ils l’ont fait ! et effectivement ça « rééquilibre » les choses ….enfin ça rééquilibre…mouais dans une histoire bien foireuse à la base quand même ! (je sais pas si je suis claire ! lol)

    En ce qui concerne Lehla et Salouma …étant une fille (s’il y a d’autres filles sur le forum intervenez pour me donner tort ou raison) d’une part:
    Il n’y a rien de choquant (je sais vous n’avez pas dit ça !)

    en fait une femme plus expérimentée sexuellement prend toujours le soin d’informer les plus jeunes sur le plaisir de la chair si je puis dire !

    J’ai toujours aimé les relations entre femmes dans Thorgal car elles sont vraies …il y a de la jalousie, de l’envie, de la perversité, de l’admiration, de la complicité et de la douceur…bref de vraies relations entre femmes ! en dent de scies où même nous (les filles) on s’y perd parfois ! ah ah

    Le fait que Salouma et Lehla sont dans le bain nous rappelle étrangement Kriss et Aaricia…on dirait un copier-coller un peu (comme si Sente sentait que ces personnages partaient en vrille alors HOP il nous refile une scène familière !)

    Pardon d’être aussi blessante mais encore une fois c’est baclé !
    Il n’y a rien de sexuel, rien de doux, rien de chaud ! la scène se passe vite fait …juste pour nous faire réaliser que Salouma a un petit côté Kriss et Lehla un petit Aaricia……alors que ELLES N’ONT RIEN A VOIR ! pourquoi n’avoir pas fait une scène plus longue où on pouvait apprendre plus de choses soit sur Lehla (autre que je me suis promis de ne jamais être touchée par quelqu’un d’autre que Jolan) et Salouma (je vais te faire découvrir les plaisirs de la chair et les délices de l’Orient !)
    ……….BREF ENCORE UNE FOIS: RAS !
    et c’est bien dommage …rien de tel qu’une scène de bain pour mettre à nu (merci pour le jeu de mot !) les personnages ! Salouma aurait pu être plus profonde et Lehla révéler un côté d’elle inattendu…on le sait qu’elle se préserve pour Jolan et alors ? Jolan et Lehla ne sont pas Thorgal et Aaricia …ça sent le réchauffé…et honnétement ça ne sent pas bon !

    Pour répondre de manière plus concise: je ne vois aucun apprentissage dans cette scène car cette scène n’exprime rien ! elle est froide et encore une fois MALHEUREUSEMENT ….car ces pages auraient pu relever le niveau des 2 personnages en les révélant plus profondes !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    […]
    Il faudrait un peu plus d’intervenants pour se faire une idée réaliste, mais j’avance une théorie à laquelle je crois, une théorie que j’ai déjà défendue ailleurs sur le forum. Notamment dans le sujet consacré à l’album de Louve « Le royaume du chaos » (celui où Aaricia trompe son mari, si vous ne connaissez pas).
    Nous sommes très attachés aux personnages ! A ce qu’ils sont depuis toujours, à ce qu’ils représentent.
    Du coup, pour ceux d’entre nous qui ont senti une infidélité, ça a plombé l’album

    Bonjour, oui je suis d’accord avec cette théorie. En effet, une seule case de l’album où l’on voit Salouma au-dessus de Thorgal suffit à le plomber, en tout cas c’est mon cas et cela m’a fait « chaud au coeur » de découvrir ici que je ne suis pas le seul.

    C’est que, il ne faut pas l’oublier, quand Aaricia est venue au monde, elle serrait dans les mains deux perles, les larmes que Tjahzi avait pleurées sur Thorgal. Cela scelle un amour indestructible !

    Thorgal est un symbole, d’un homme courageux, non-violent et fidèle. Il encourage les lecteurs à croire qu’il est possible d’être ainsi, même dans un monde dur. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de héros de BD moderne qui incarnent ces valeurs là. Alors si même Thorgal fléchit, il y a de quoi démoraliser ceux qui l’admirent.

    J’aurais tendance à dire que sous la tente le pire a été évité vu la phrase de Salouma « serait-ce la voix de la raison qui nous appelle ? », mais de toute façon çà ne change rien, Thorgal a été brusquement FAIBLE (d’autres ont fait remarqué qu’il est aussi faible au niveau de l’action). Quant à Aaricia, je n’ai pas lu la série Louve, mais je n’en ai pas forcément besoin pour comprendre qu’elle aussi a été dénaturée, peut-être encore plus.

    JVH a déjà joué avec ses personnages, pour nous offrir le plaisir de voir le beau Thorgal en compagnie des plus charmantes créatures, allant jusqu’à lui faire perdre la mémoire pour pouvoir lui faire partager la couche de Kriss. Mais Thorgal est resté intègre, et malgré cela a dû passer un album (la Cage) à se racheter.

    Répondre | Lien | Citer

    freephenix a écrit :
    […]
    Mais il n’y a aucune scène explicite entre Jolan et Kriss, il y en a autant qu’avec Thorgal et Syriane.
    Je ne sais pas si se sont de maigres arguments, mais il y a pas beaucoup d’argument qui prouve qu’il s’est passé quelque chose avec Salouma. Comme je l’ai dit tout est à interprétation et on peut penser qu’il ne s’est rien passé sans forcement être de mauvaise foi (j’opte pour une conviction sans faille ! )

    Hum… Je vous conseille de lire le dernier n° de l’excellente revue « Casemate »… C’est Rosinski qui a mis son véto pour représenter la scène mais il s’est bel et bien passé quelque chose. Moi j’ai lu ce nouveau tome en librairie. J’ai définitivement arrêté la série. Je ne la reconnais plus.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est que, il ne faut pas l’oublier, quand Aaricia est venue au monde, elle serrait dans les mains deux perles, les larmes que Tjahzi avait pleurées sur Thorgal. Cela scelle un amour indestructible !

    je suis complétement d’accord avec toi, thomas ! je pense que l’intention des auteurs étaient d’appporter un caractère (si je puis dire, et ce n’est qu’une hypothèse) plus « humain » aux personnages principaux; montrer qu’ils ne sont pas infaillibles. Mais connaissant le caractère divin de l’amour entre Thorgal et Aaricia, je trouve que ça ne colle pas.

    Thorgal a bien eu une relation avec Kriss par exemple, mais celle-ci n’était pas le produit de sa volonté, puisqu’il était Shaïgan-sans-merci et avait perdu la mémoire. Ici, c’est bien plus grave: il est en pleine possession de ses moyens, et son choix n’est pas guidé… c’est bel et bien le sien.

    Que le scénario soit assez lent et s’étende sur plusieurs tomes ne me dérange pas. Changer à ce point le personnalité de Thorgal me dérange déjà beaucoup plus, je suis assez déçu aussi. Il n’y a plus qu’à espérer que le but de cet album était bien de nous désillusionner nous, lecteurs, pour que la suite rattrape toute cette dégringolade !

    Pour finir sur un point positif: je trouve Kahaniel plutôt charismatique.

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :
    Je réponds juste rapidement à Pennybridge sur une question qu’il a posé : Kriss savait que son père s’appelait Kahaniel de Valnor (voir « Je n’oublie rien ! »), donc de là il est facile de penser qu’elle s’en est inspiré pour donner le prénom de son fils.

    Ok, merci de la réponse, cela expliquerait son prénom.

    Ceci dit, « Je n’oublie rien » étant de Sente, peut-on raisonnablement penser (à défaut de preuve) que JVH dans son esprit pensait que Kriss connaissait son origine pour en inspirer le prénom de son fils, ou est-ce que le prénom du père de Kriss a été inventé par Sente pour coller avec celui de son fils, tout en racontant a posteriori dans « Je n’oublie rien » que Kriss était au courant?

    thomas a écrit :
    [Thorgal est un symbole, d’un homme courageux, non-violent et fidèle. Il encourage les lecteurs à croire qu’il est possible d’être ainsi, même dans un monde dur. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de héros de BD moderne qui incarnent ces valeurs là. Alors si même Thorgal fléchit, il y a de quoi démoraliser ceux qui l’admirent.

    Tu as tout à fait raison et d’ailleurs Thorgal a fortement marqué mon adolescence par ses valeurs à contre-courant et en te lisant, je me dis que si je veux laisser mes BDs à mes enfants, pour être cohérent, je revendrais les albums après « le Sacrifice », voire après « La bataille d’Asgard » et leur laisserai les 29 premiers albums.
    (Peut-être que c’est ce que je ferai un jour d’ailleurs!)

    Répondre | Lien | Citer

    Le problème est qu’il y a bien plus de raisons de penser que Thorgal a franchi le pas de l’infidélité avec Salouma.

    1- Que ce soit pour La Gardienne des Clés, Vlana ou Shaniah, ce fut un simple baiser, imposé ou à la demande. Le cas de Kriss est à part puisque leur relation a eu lieu lorsque Thorgal a perdu la mémoire. Peut-on parler d’infidélité quand on pense être célibataire ?

    2- Thorgal dit clairement dans l’album que c’est la première fois qu’il ne ressent plus le même amour envers Aaricia, et ce à peine quelques images après un trouble manifeste de Thorgal au moment de se réveiller.

    3- Vers la fin de l’album, Salouma change d’avis quant au sort d’Aniel et indique que c’est en raison des moments d’intimité avec Thorgal. Certes, on peut tout supposer avec ce terme mais…

    4- …on ne sait pas précisément combien de temps sont restés Thorgal et Salouma sous la tente ; toutefois, ça a dû durer longtemps, vu la phrase de Petrov qui a l’impression que le haboob a duré 2 jours. Difficile pour moi de penser que quelques heures d’intimité se soient limitées… à rien de concret.

    Mais bon. Même si on considère qu’il ne s’est rien passé, c’est clairement la première fois que Thorgal montre qu’il a des sentiments pour une autre femme au point d’en oublier Aaricia. Il appréciait sûrement Vlana, il savait qu’elle l’aimait, mais il avait dit dès le départ qu’il était marié et qu’il n’y avait pas d’autre place dans son cœur. C’était encore plus visible avec Shaniah. Bref, leur amour était sans cesse rappelé, maintenant c’est oublié.

    Je le vois tout de suite que ça ne va pas rester ainsi et que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer encore plus qu’avant, mais… je me demande malgré tout comment ça va être amené.

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit :

    Je le vois tout de suite que ça ne va pas rester ainsi et que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer encore plus qu’avant, mais… je me demande malgré tout comment ça va être amené.

    ah moi je me demande plus je sais déjà comment ça va être amené: mal ! lol
    mais je suis de ton avis Thorgal a bel et bien trompé Aaricia. Il est probable (je n’en suis pas certaine) que sente ait laissé planer le doute (si doute il y a :S) pour éviter le conflit avec les fans de la première heure ….mais ce serait étrange dans le même temps qu’aucun doute ne se fasse concernant l’adultère d’ Aaricia… donc ça ne tient pas debout ce que je dis là :S

    comme l’ont dit cetains lecteurs (désolée je ne me souviens plus des pseudos) ça sonne les « feux de l’amour » Sente n’a pas du demander à la Frigg ce qu’elle en pensait de tout ça …

    en fait je crois même qu’il n’est pas bien au courant de l’ambiance « viking et croyances » qui domine dans Thorgal dans ce tome… pourtant passer du froid avec le BATEAU-SABRE au chaud avec KAH-ANIEL…moi j’y croyais vraiment j’espèrais trop…je me suis dit naïvement « ah tiens choc thermique …finalement peut-être que Sente va se réveiller ! »

    Par contre justement pour quelles raisons pensez vous que ce passage soit si caché dans le tome (concernant l’adultère de Thorgal) ?pour ne pas tenir l’image du héros ? pour garder le public sur un doute ? mon idée ne tient pas trop la route et je ne comprends pas pourquoi l’avoir sous entendu ?

    Répondre | Lien | Citer

    pour quelles raisons pensez vous que ce passage soit si caché dans le tome/

    Le scénario de Sente était plus explicite, avec scène de nu à l’appui
    Mais Rosinski a préféré laisser les choses suggérées plutôt que montrées
    et permettre au lecteur d’imaginer si oui ou non il se passe quelque chose

    C’est ce qu’il explique dans l’interview de « Casemate », article assez intéressant en parallele à celui de Sente.

    D’ailleurs Rosinski lui-même semble assez dubitatif devant la tournure que prennent les choses

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien, quel album. Je m’attendais à ne pas du tout l’aimer et pour en finir, il s’agit pour moi du meilleur (et de très loin) depuis la reprise de la série par Sente.

    Le point négatif majeur c’est qu’on se tape encore et toujours des flashbacks interminables pour ne faire avancer l’histoire finalement que très peu. On a d’ailleurs l’impression que Sente lui-même est conscient de ce problème car le flashback « mythologique » de ce tome est découpé en deux. C’est une découpe artificielle, certes (« oh excuse-moi thorgal mais je vais me coucher »), mais je trouve qu’elle fonctionne car on se sent moins embêté par cette partie. Le point positif c’est peut-être qu’enfin, enfin, nous n’en aurons plus dans les prochains tomes. Je l’espère car même si le procédé est enfin maîtrisé, on y a droit à chaque tome depuis la reprise de la série et je ne peux pas m’empêcher de toujours trouver ça horriblement artificiel. Et puis un peu d’action que diable.

    L’autre GROS point négatif c’est l’infidélité de Thorgal. Je dois être trop naïf, mais je ne l’avais pas du tout vu venir, alors même que Sente nous l’avait écrit noir sur blanc à la fin du Bateau Sabre. Je trouvais ça trop téléphoné, trop évident et donc que ça ne se ferait pas. Et bien raté. A noter que moi aussi je considérais que non, il ne s’était rien passé sous la tente (allusion à la voix de la raison de Lehla), mais la remarque sur l’intimité de Thorgal et de Salouma à la fin de l’album achève de dynamiter mon déni de ce que la case nous montre.
    Dois-je aussi rappeler que rendre Thorgal infidèle, c’est absolument ne RIEN comprendre à la série depuis le début ? Il est clair jusqu’au tome 29 (Le Sacrifice) que l’amour de Thorgal et Aaricia est éternel. Sente, pas besoin de contes dans chaque album pour donner une dimension mythique à ton récit : elle est là, devant toi depuis le début, elle réside justement dans cet amour éternel qui résiste à absolument tout depuis la série. Méchant scénariste.

    Je trouve donc que c’est un choix qui dynamite toute la série depuis ses débuts. Et c’est pourquoi, paradoxalement, je l’adore. Qu’on se comprenne bien, je trouve qu’il y a là une rupture de style et de ton absolument énorme avec le passé de la série. Et je préfère assez largement la première partie avec Rosinski. Mais j’ai l’impression qu’avec ce parti-pris extrêmement osé, Sente commence enfin à s’approprier le personnage. Il l’emmène dans des contrées où je ne veux pas le voir emmener mon héros préféré et c’est vraiment très bien comme ça. Il y a enfin de la tension dans la bande dessinée, quelque chose qui me fait me lever lors de ma lecture et hurler « Non ! ». Je ne suis plus bêtement passif devant mon livre et j’adore ça.
    Il fallait oser, ça dynamite absolument tout ce qui s’est fait avant, mais ça insuffle tellement de nouvelles choses dans la série que j’en suis finalement et paradoxalement très content. Bon, le problème du plan de Sente reste tout de même qu’il transforme Thorgal en Dallas des Fjords. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

    Je trouve ensuite qu’on retrouve aussi beaucoup de « l’ancien » Thorgal de Rosinski dans cet album. Enfin, enfin, des cases contemplatives sans aucun dialogue (et fort bien dessinées). La case p. 33 où le petit guide fait s’emballer le chameau de Lehla, ça aussi c’est du Thorgal. Les yeux écarquillés la bouche en o, je ne sais pas précisément pourquoi mais ça me donne cette impression.
    Mention spéciale aux dessins de l’album, absolument magnifiques. Les compositions sont variées et fonctionnent très bien.

    L’autre gros point positif, c’est qu’Aniel (ou maintenant Kah-Aniel si j’ai bien compris) n’est plus muet. J’ai passé tous les derniers albums à me demander à quoi ça pourrait servir de lui enseigner la magie rouge, à lui, pauvre garçon muet, alors qu’elle nous était présentée depuis Manthor comme se basant sur l’incantation orale. Le deus ex machina trouvé pour le faire grandir et récupérer ses cordes vocales est donc simple, mais bien trouvé et j’en suis très content. Et puis lorsque Kah-Aniel lève la tête, il a une tête de Jolan, mon personnage préféré de la série. Ca rapporte forcément des points bonus tout ça. La question subsidiaire est : Sente va-t-il se rappeler qu’en tant que fils de Thorgal, Kah-Aniel a le patrimoine génétique du peuple des étoiles ? Il a déjà la magie rouge comme don, mais je trouverais particulièrement surprenant qu’il n’ait aucun pouvoir particulier au contraire de Louve et de Jolan. Ca ajouterait une nouvelle couche d’épaisseur à ce personnage qui s’annonce comme extrêmement bien réussi, tout en gris. Quelle part de Kahaniel pour quelle part d’Aniel en Kah-Aniel ? Sa prise de parole finale résume tout : j’adore.

    Oui, vraiment, j’y allais presque à contre coeur, sur ce 34e tome. Le précédent m’avait redonné un vague espoir dans la série, mais celui-là me donne de l’impatience pour la suite. Et ça, je considère que c’est l’apanage d’un album réussi.
    Désolé pour le pavé, je ne pensais pas avoir autant de choses à dire sur le sujet. Je crois d’ailleurs que je vais m’inscrire ici, cela fait déjà quelques années que je vous lis.

    Répondre | Lien | Citer

    A noter que lorsque je parle de « l’ancien Thorgal de Rosinski », je veux bien dire « l’ancien Thorgal de Van Hamme ». Je ne sais pas pourquoi je me suis emmêlé les pinceaux sur ce coup…

    Répondre | Lien | Citer

    Immiuhra a écrit :
    Mais j’ai l’impression qu’avec ce parti-pris extrêmement osé, Sente commence enfin à s’approprier le personnage. .

    Ah ben ça tombe très mal car apparemment pour la majorité des fans ici ce n’est pas le cas ! Je ne me l’approprie pas ..je le rejette catégoriquement ! lol

    Je n’arrive pas à saisir vraiment ton sentiment ?
    Lis-tu Thorgal depuis de nombreuses années (genre déjà enfant ou adolescent ?) ou tu l’as découvert, aimé et acheter les tomes d’un coup ? désolée pour les questions assez indiscrètes mais ça pourrait m’aider à comprendre

    Répondre | Lien | Citer

    Il n’y a pas de mal à me demander des précisions ! Si je me suis inscrit c’est bien pour partager.

    Mon sentiment est que l’on perd en effet l’aura (entièrement ou en partie) qu’a la série depuis ses débuts. D’un côté je trouve ça dommage, mais de l’autre peut-être que c’est une évolution nécessaire qui la re-dynamise. Sans trop verser dans un lieu commun, la société a changé depuis les années 70 et ce n’est peut-être pas si idiot que ça d’essayer de confronter le couple thorgalien et son amour idéal au doute amoureux. Ca a le mérite de surprendre le lecteur et honnêtement, vu l’ennui que m’a procuré le cycle de Jolan lors des débuts de Sente, je suis plutôt content de la tournure des choses, même s’il s’agit objectivement d’une trahison de la série d’origine.

    J’essaie d’être rationnel : qu’y avait-il à raconter avec Thorgal après avoir passé la main ? Une tentative a eu lieu avec Jolan et c’était très mauvais. Bon. Quelqu’un disait plus haut qu’un Thorgal en pilote automatique aurait sûrement donné des albums comme L’Epée Soleil : Thorgal voyage, arrive dans une contrée, la contrée se fait asservir par le méchant, le méchant se fait poutrer par Thorgal, fin. J’ai adoré L’Epée Soleil, mais il faut reconnaître que se taper ce schéma jusqu’à plus soif m’aurait un peu ennuyé.
    Non, quitte à reprendre la série, autant se l’approprier. Et se l’approprier, c’est « tuer le père » finalement, ou du moins tuer quelque chose. Ce virage est vraiment à 360°, mais on sait tous pertinemment que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer d’ici au 36e (ou 37e) tome. Pas de problème pour moi, si ça peut pimenter les choses, je prends tous les retournements qu’on me propose. Parce que l’un dans l’autre, c’est ça un récit. Ca ne me pose pas vraiment de problème dans la mesure où je le comprends comme un passage dans la série et qu’après on repartira sur un amour partagé. Il sera moins idéal qu’avant, mais hey, il l’aura été pendant 29 tomes, c’est pas si mal !

    Je reviens aussi sur l’adultère d’Aaricia. A l’époque j’avais trouvé ça digne de mes toilettes (euphémisme pour ne pas utiliser une autre expression). Je voyais presque la scène suivante, avec Sente venant voir Rosinski. « Purééeee, Gregor je sais pas quoi faire d’Aaricia ! C’est très embêtant parce que le selling point des Mondes de Thorgal, c’est justement qu’on raconte quelque chose sur chacun des personnages principaux de la série. On a déjà Jolan, Louve, Kriss, Thorgal et Thorgal jeune. Aaricia jeune aussi. Mais Aaricia, aucune idée pour elle… » Et Rosinski de répondre « T’inquiète Yves, j’ai une idée en or. Il suffit juste de lui coller un amant. Ca fera les pieds à Thorgal qui s’est barré sauver son fils et ce sera un juste retour des choses après Shaïgan-sans-merci. En plus, ça plaira à la ménagère de 40 ans qui doute et se sent seule, ça va lui vendre du rêve. » La légende disait qu’Yves avait répondu : « Purée Gregor, je sens qu’on va se faire du blé avec cette idée ». En bref, j’étais exaspéré par la tournure que prenaient les évènements.

    Par contre, maintenant qu’on voit que Thorgal lui aussi a des doutes et a commis l’adultère, je trouve que mettre un amant dans les pattes d’Aaricia était plutôt bien trouvé rétrospectivement. D’une ça permet de montrer que les personnages en sont finalement au même point dans leur couple, à le questionner (et même plus). De deux on évite ainsi de tomber dans l’écueil un poil machiste de l’histoire de Shaïgan-sans-merci alias « les enfants, papa s’est barré et m’a laissée tomber », car Aaricia ne subit plus simplement l’adultère, elle y participe maintenant. Aaricia agit. Bon, ça n’enlève pas le ridicule de sa scène de tentative de suicide mais on distingue malgré les maladresses quelque chose de cohérent pointer son nez et ce n’est pas pour me déplaire. Par contre j’ai toujours du mal avec Jolan marié avec Kriss, car je pense qu’avant d’en arriver à présenter des histoires de fesses, on pouvait faire pas mal d’autres choses intéressantes avec le personnage.

    Concernant ma découverte de la série Thorgal, je ne saurais pas dater précisément mais je connais depuis que je suis tout petit. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Mc Donald avait distribué dans le temps des versions non cartonnées des albums Les Archers et Le Maître des montagnes. C’est ainsi que j’ai découvert la série, je devais avoir quelque part entre 6 et 8 ans. J’ai adoré, même si j’avais toutes les peines du monde à comprendre les histoires temporelles du Maître des montagnes et que Saxegaard vieux m’effrayait au plus haut point. Tout comme le vieux prêtre qui se fait couper la main dans Les Archers. Mon père avait aimé et s’était mis à acheter quelques albums de la série dans le désordre, dont La Gardienne des clés et L’Epée Soleil justement et je suis tombé dedans. Il n’a pas fallu attendre longtemps (à 12 ou 13 ans ?) pour que je décrète que les albums déjà achetés faisaient partis de ma collection et que j’allais la compléter en me la faisant offrir petit à petit à Noël et mon anniversaire. A ceux qui pensent que j’ai dépossédé mon père de ses biens, je lui ai confié en échange les quelques tomes de Buck Danny qui m’appartenaient.

    Donc je me permets de répondre explicitement à la question sous-entendue. Oui, je connais Thorgal depuis très longtemps. J’ai aujourd’hui 22 ans, je suis certes jeune pour vous mais mon attachement à la série remonte à 14 ans et j’ai grandi avec. C’est donc une grande figure de mon enfance qui me tient énormément à cœur. Et ce qui me tenait encore plus à cœur que la série en elle-même, c’était l’amour absolu que Thorgal et Aaricia se portaient, qui pour moi définissait la série. Je crois d’ailleurs que le web porte les marques de mon attachement à cette vision car à la suite de la publication sur ce forum d’un lien pointant sur un article de blog nommé « Thorgal, un héros adultère ? », j’étais parti guerroyer avec un ton très pédant dans les commentaires de ce blog. Je pense que la page est toujours disponible, si vous voulez vraiment vous convaincre de l’attachement que j’ai pour l’amour idéal entre Aaricia et Thorgal. (je viens d’y retourner et il apparait que j’avais posté sous le pseudo de C-baoth et pas Immiuhra)

    J’avais donc tout pour détester ce retournement de situation. Et je l’ai détesté pendant quelques secondes pendant ma lecture. Puis je me suis posé, j’ai réfléchi et finalement, j’ai beaucoup aimé. Si je défendais Sente, j’irais presque jusqu’à dire qu’il joue avec le code principal de la série plus qu’il ne le dynamite. L’esprit de ce qu’il nous dit c’est quelque part « Vous voyez, le fait qu’Aaricia et Thorgal ne se trompent pas et s’aiment, c’est une certitude dans le monde de Thorgal. Et bien du coup, j’ai envie de faire un scénario qui remet en cause cette certitude, pour mieux y revenir. » Dans le fond, on est en plein dans l’esprit de la série de base. Mais ça, c’est uniquement si Thorgal et Aaricia se retrouvent à la fin, donc c’est sûrement trop s’avancer. Et puis, je ne vais pas non plus commencer à trop défendre Sente après ce qu’il a fait à Jolan dans la série mère.

    J’ai bien fait de m’inscrire moi, parce que ce soir, je ponds des pavés.

    Répondre | Lien | Citer


    ouah, ça fait quelques jours que je me demandais comment formuler tout ce que je pensais sur l’album… Eh ben Immiurha l’a fait !

    Je suis tout à fait d’accord avec ton sentiment. Moi aussi quelque part, j’ai fait mon deuil de l’époque Van Hamme. J’ai « accepté » l’idée d’un Thorgal différent, et du coup je suis prête à tout ou presque.

    Et étrangement, les sentiments que j’ai éprouvés dans ce tome sont très proches de ceux que j’avais pu ressentir quand Thorgal avait annoncé à Aaricia qu’il partait pour mieux les protéger, ou encore quand j’avais découvert horrifiée qu’il se mettait avec Kriss. Bon d’accord, il était amnésique; mais quand même…

    Et bien ces sentiments là, c’est proche de ce que j’ai ressenti en lisant Kah Aniel… « Ouah, ça bouge, il se passe des choses, les personnages évoluent… ». Alors évidemment, pas forcément dans le sens qu’on voudrait, mais la vie est aussi faite de ça. Et on est quasiment tous d’accord pour dire que Thorgal est parfois un héros, certes, mais qu’il n’est pas un saint non .

    En bref, quand j’ai refermé le tome, je me suis dit « je veux savoir la suite », et comme dit Immiuhra, c’est bon signe !!!

    Répondre | Lien | Citer

    laurent a écrit :

    pour quelles raisons pensez vous que ce passage soit si caché dans le tome/

    Le scénario de Sente était plus explicite, avec scène de nu à l’appui
    Mais Rosinski a préféré laisser les choses suggérées plutôt que montrées
    et permettre au lecteur d’imaginer si oui ou non il se passe quelque chose

    C’est ce qu’il explique dans l’interview de « Casemate », article assez intéressant en parallele à celui de Sente.

    D’ailleurs Rosinski lui-même semble assez dubitatif devant la tournure que prennent les choses

    Merci Laurent ! ^-^

    J’avais écris un long message et j’ai tout effacé

    Immiuhra on demande pas à « THORGAL » de nous représenter les différents modèles contemporains de la famille au XXIème siécle (on a les cours de sociologie pour ça …ou tout simplement nos propres vies !)

    on demande pas à Thorgal de représenter la société sinon….ben on lirait du Bourdieu ou du Bourdon mais certainement pas Thorgal !!!

    enfin c’est pas possible à un moment faut s’arréter de trouver des excuses bidons !

    P.S: ce site est très bien et tes « pavés » nourrissent le forum donc c’est tant mieux !

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai pas encore lu moi. Par contre, j’ai lu tous les commentaires. De toute façon, ça ne me réservait aucune surprise, j’avais regardé l’interview de Sente que notre webmestre a postée quelque part et où il déclare que Thorgal allait fauté et j’ai lu l’interview insultante de ce même Sente dans Casemate où il le redit.
    Donc, clairement, pour ceux qui en doute, Thorgal a une aventure avec Salouma. Sente était d’ailleurs beaucoup plus explicite dans son scénario, mais Rosinski a rhabillé les personnages, trouvant que tout doucement ça allait trop loin. Il n’y a pas d’équivoque dans la vision de Sente. Thorgal trompe Aaricia et il veut que ce soit comme ça parce qu’il faut « coller à l’époque actuelle », il faut de la fesse et des tromperies, il faut faire des feux de l’amour à tout prix.
    Je suis totalement en désaccord avec ceux qui trouvent que finalement, c’est une bonne idée, que ça dynamite la série, que ça joue avec ses codes. On peut jouer avec les codes si on a le talent pour le faire et Sente ne l’a pas. C’est un scénariste maladroit qui n’a rien à faire dans un monde comme Thorgal. Qui ne comprend rien justement à ces codes. Et pour jouer avec des codes posés depuis longtemps, il me semble qu’il faut au moins les comprendre. Sente ne joue pas avec les codes, il essaie d’imposer sa vision, ses envies, il tente de faire de Thorgal une autre série et ça, je le redis encore, je ne suis pas d’accord. Et le pire, c’est qu’il nous affirme la main sur le cœur qu’il a tout compris et que d’autres scénaristes ont été refusé parce qu’ils ne proposaient pas du Thorgal, mais que nous propose-t-il lui ? Franchement, vous n’allez pas me faire croire que vous reconnaissez Thorgal (et les siens) dans cette incongruité qu’est devenue la série.
    Lorsque j’entends qu’on ne peut pas toujours faire vivre à Thorgal le classique schéma « je vire le méchant d’un royaume, fin ! », je suis d’accord, ça nous lasserait et en ce sens certains albums de Van Hamme m’avaient un peu déçu (tomes, 24, 25, 26 qui sont de ce schéma justement), mais il y avait tant de pistes à explorer encore. Et cela sans « dynamiter » les fondements.
    Si encore il faisait ça intelligemment, on râlerait peut-être toujours, mais on pourrait l’accepter, mais (tout du moins pour Aaricia, j’ai pas encore souffert devant Thorgal et Salouma), c’est amené tellement mal qu’on ne peut pas y croire.

    Qu’était Thorgal sous la plume de Van Hamme ?
    Un héros archétypal comme l’a souligné un intervenant plus haut, un homme simple (et pourtant si complexe) épris de liberté, avec des principes de vie, avec un amour intemporel, immortel pour son épouse, le cadeau que lui ont fait les dieux. Un homme que les femmes aiment, oui, mais que ces femmes n’intéressent pas, même s’il peut être tenté. Un être humain malgré son énorme aspect héros. Et un héros qui reste cohérent tout au long des 29 premiers tomes.
    Je pourrais vous faire la même pour chaque personnage bousillé par Sente.
    S’approprier une série ne veut pas dire la dénaturer, les héros doivent rester ce qu’ils sont depuis le début. Non mais c’est comme si tout d’un coup Spirou se mettait à sauter sur tout ce qui a une paire de seins. Mais peut-être trouverez-vous ça normal. Pas moi !
    Si je veux des histoires plus coquines, je lis Lanfeust (que j’aime beaucoup), si je veux du cul pur et simple, je lis Serpieri. Mais ce n’est pas ce que je cherche quand j’ouvre un Thorgal. Ce n’est pas de la pudibonderie car, croyez-moi, je le suis pas du tout.
    Et donc si Sente a envie de faire ce qu’il veut, qu’il se crée sa propre série. Là il pourra faire coucher le fils de la femme du père du voisin de mon cousin avec la nièce du mec croisé dans la rue qui est au fond le cousin de l’enfant abandonné devant l’église. Il pourra s’amuser à mettre de la fesse partout, on ne lui en voudra pas…. Ah ! Mais oui ! Ça ne va pas ! Il devrait se forger son succès tout seul plutôt que de profiter de celui des autres !
    Mais en tant que scénariste de Thorgal, qu’il fasse du Thorgal et s’il n’en est pas capable qu’il arrête. Franchement, je ne lui en voudrai pas d’une telle décision. Je l’attends même de toute mon âme.

    J’ai adoré le cycle de Shaïgan, j’ai vraiment apprécié l’audace de mettre Thorgal dans les bras de Kriss parce que c’était extrêmement bien fait et qu’en même temps, ça faisait plaisir aux lecteurs (exploit s’il en est). Si Van Hamme à la fin de l’épée-soleil avait simplement fait craquer Thorgal comme le fait si facilement Sente, j’aurais été furibarde aussi. Mais Van Hamme avait (a) du génie et le génie n’est pas donné à tout le monde.

    Je peux vous décortiquer la méthode Van Hamme (enfin un peu).
    Vous prenez un héros, vous le mettez face à une situation difficile (sauver femme, enfants, pays), vous lui mettez un adversaire charismatique et il gagne. C’est si simple expliqué comme ça, mais à voir ce que fait Sente, cela doit être extrêmement difficile.
    Vous faites également attention à vos personnages, qu’ils aient de l’intérêt pour votre public et votre histoire. Point trop n’en faut, mais de qualité. Simple aussi n’est-ce-pas ! Et bien non, il suffit encore une fois de voir ce que fait Sente. Ses personnages sont soit ridicules (exemple Ludgen), soit inconsistants (les quatre compagnons de Jolan par exemple), soit des copies de ceux de Van Hamme, presque des copier-coller (Petrov).
    Concentrez-vous sur l’intrigue maintenant. Elle doit être simple, une seule, à la limite deux pour un cycle et rester le centre de l’album ou du cycle. Et oui, encore une fois, méthode simple. Pas pour Sente de nouveau dont l’intrigue principale est diluée au long d’un paquet d’albums et les secondaires prennent une place qu’on ne comprend pas.
    Et puis vous rajoutez le style sur tout cela. Là, ça ne s’explique pas. On a un style ou on n’en a pas (ou un mauvais). Van Hamme en avait un qui mélangeait action, fantasy, aventures, histoire d’amour et histoire familiale sans que l’un ne vienne déranger l’autre. Sente nous propose… euh… n’importe quoi où tout se mélange dans un foutoir incroyable totalement incohérent et alambiqué, mal amené, prévisible, ennuyant et nul.

    L’histoire que nous raconte Sente, dont l’idée n’est peut-être pas mauvaise (mais hélas il n’y a que l’idée qui n’est pas mauvaise) sous la plume de Van Hamme aurait pu être très bonne, mais incapable de raconter une histoire, il bousille sa bonne idée.
    Parce qu’on peut résumer très simplement tout cela et il ne fallait pas autant d’albums pour en raconter si peu.
    Promenade santé de Jolan dans l’entre-monde et dans Asgard. Trois tomes qui auraient pu tenir dans un seul.
    Ballade de Thorgal pendant trois tomes qui aurait pu commencer directement au quatrième
    Ballade de Thorgal toujours dans le quatrième tome qui ne sert pas l’intrigue, donc inutile.
    Le cinquième on verra quand je l’aurai lu, mais j’ai peu d’espoir sur son intérêt pour l’intrigue principale.
    Résurrection de Kriss avec flash back sur son enfance, prise de pouvoir, retrouvailles avec Jolan. Bon, beaucoup de choses, mais beaucoup de choses inutiles aussi pour l’intrigue principale.
    Ballade de Louve chez Azalepton servant surtout à faire fauter Aaricia (ce qui finalement est le but principal de l’histoire).

    Il dynamite la série pour certains et c’est pas un mal, mais déjà il nous ressuscite Kriss parce qu’il est incapable de créer un personnage aussi charismatique L’originalité aurait été de la laisser morte et de créer son propre méchant. Houla ! Pour ça, il aurait fallu qu’il ait un certain talent. Plus facile de reprendre le travail d’un autre. Il ne dynamite rien du tout, il creuse une tombe et la seule question que l’on peut encore se poser, c’est : quand est-ce que la mort tellement bien programmée, de notre série va-t-elle arriver ?

    Répondre | Lien | Citer

    Suivant le conseil de Ankh Zankha je suis aller me procurer le n°64 de Casemate (je connaissais pas et c’est vrai que c’est excellent, merci pour ça!)
    J’ai donc lu l’interview et donc du me rendre à l’évidence, ils l’on fait !
    Mais malgré tout je reste sur la même opinion pour l’album, pour les raison que j’ai soulevé plus tôt dans le forum.
    De plus je comprend un peu mieux la vision de Sente sur Thorgal, il veut refléter les mœurs de notre époque (l’infidélité ? )
    Il y a également un interview de Rosinski plutôt rassurante qui dit reprendre les choses en main pour le grand retour des valeurs dans Thorgal.

    Cependant quelques trucs me gènent :

    -On apprend que les retrouvailles se feront qu’à l’album 36 et seulement quelques mois se seront déroulés, Cat avait déjà soulevé le problème mais avec les séries parallèles cela fera 10 albums pour seulement quelques mois je trouve que ça fait beaucoup.

    -Sente dit que les nouveaux lecteurs Affirment y retrouver le ton qu’ils aiment dans les jeux vidéo et les séries télé, et donc pour continuer à intéresser les générations suivantes, il faut se mettre a leur diapason. Là encore comme l’a remarqué un autre forumeur (Isis je crois), il y a bien une influence de Games of throne qui du coup amène plus d’intrigues politiques, chose dont je suis pas fan.

    -Troisième point, (et c’est ce qui me choque le plus) , il signale une baisse de 15% des ventes à partir du tome 32 de Thorgal, Qui s’explique car « une partie du public se dit que tout devient plus complexe, que se ne sont plus les même auteurs, un alibi psychologique pour arrêter de se droguer ! ». Mais c’est pas grave car les séries parallèle marche bien et compensent le manque à gagner !
    Je l’ai peut être mal compris mais sur le coup je le trouve un peu cynique, et méprisant envers les lecteurs qui ne veulent pas le suivre.

    Malgré tout je pense qu’il fait réellement de son mieux pour nous sortir la meilleure histoire possible, avec plus ou moins de réussite.

    céline a écrit :
    enfin c’est pas possible à un moment faut s’arréter de trouver des excuses bidons !

    Je trouve ça un peu violent! si on est pas d’accord avec toi donc on trouve des excuses bidons, chacun à droit d’avoir son opinion

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Enfin lu. Je m’attendais tellement au pire que finalement, je l’ai lu plutôt facilement. Ce n’est en tout cas pas le pire de ce que Sente peut nous faire.
    Malgré tout, les reproches habituels. Ça traîne toujours en longueur, mais on a néanmoins avancé. Aniel a atteint ses cinq ans et la réincarnation s’est faite. A ce propos, je n’adhère toujours pas à cette histoire de temps multiplié par deux et le gamin qui est censé donc avoir 10 ans (au moins mentalement) semble à la fin être presque un homme.
    Sente aura donc réussi à se débarrasser de tous ce qui ressemble à un bambin dans la série. Jolan est quasi adulte (il a donc 16 ans), Louve, on en a fait une mini-femme puisqu’elle est déjà réglée (donc on peut dire qu’elle l’a été vers neuf ans) et Aniel est par magie devenu un homme. Où est la base de la série avec un Thorgal protégeant, sauvant et élevant ses enfants ? Maintenant, plus d’enfants en jeu. Ça devait fameusement le faire chier de raconter des histoires avec des marmots pour s’être ainsi débarrassé d’eux. Mais bon, avec ses idées tordues, Thorgal peut très bien nous faire un p’tit avec Salouma, Aaricia avec Ludgen et Jolan avec Kriss. On se demande qui va gagner le droit de sauter sur Louve.
    Au niveau de l’histoire, pas beaucoup plus à dire que beaucoup d’autres. Trop de personnages qui font que l’intrigue ne se met pas en place, trop de personnages qui font qu’on ne s’attache à aucun puisque aucun n’est fouillé (que ce soit en positif ou en négatif, ils nous sont simplement indifférent). Trop de complots par ci par là dans lesquels on se perd. On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi. Ça nous empêche de rentrer dans l’histoire.
    L’histoire manque d’actions, comme déjà dit. Thorgal encore une fois, ne fait que se balader. Juste deux petites pages vers la fin où il tapote un peu, mais sans aucun souffle épique. On en a vraiment ras le bol de le voir se promener sans rien faire.
    Trop de papotages qui raconte ceci ou cela et qui rende donc Thorgal à un rôle de spectateur qui ne fait qu’écouter les racontars divers qui parsème sa promenade.
    L’incohérence de ce que raconte Salouma concernant le temps écoulé me sort complètement de l’histoire. Comme certains le savent, j’ai fait de longs calculs pour établir une chronologie à peu près juste. Chronologie calculée au plus juste pour que notre héros ne vieillisse pas trop vite. Et bien, même avec cette chronologie calculée au plus juste, ce que raconte Salouma ne rentre pas. Ou semble tout du moins peu raccord avec ce qu’on apprend dans les tomes 29 et 30.
    « Il y a plus de trente ans », ça veut dire quoi ? En tout cas, moins de quarante. Prenons donc au plus loin possible, 39 ans (tiens l’âge qu’aurait Thorgal suivant ma chronologie). Toujours suivant mes calculs, Kriss aurait 31 ans. Donc, il ne se serait passé que 7 ans maximum (oui parce que Olgave, elle a pas accouché direct, hein, neuf mois un bébé) entre la pétrification de Kahaniel et son retour pour engrosser Olgave, alors que ce qui est suggéré laisse penser que bien des années se sont écoulées (mais c’est vrai que rien n’est dit sur ce nombre d’années même si on parle de « il y a bien longtemps » à un moment dans les précédents flash-back). Et encore, si on veut être plus précis, ce que raconte Salouma commence quand elle nous parle de l’amour du calife pour Shirine, donc les 39 ans max commence là. Entre temps, le calife a le temps de se désespérer de son manque d’hériter, de se décider à épouser quelqu’un d’autre, de faire un enfant à ce quelqu’un d’autre (neuf mois encore une fois, hein, pas de miracle), Kahaniel a le temps de s’enfuir vers le grand nord (c’est un magicien rouge, d’accord, mais je ne pense pas qu’il utilise la téléportation, donc plusieurs semaines de voyage minimum). Arrivé dans ce grand nord, il a le temps de trouver comment entrer en Asgard, repérer une jolie déesse en mal d’amour, la séduire, la voir plusieurs fois, l’engrosser et qu’elle accouche (tiens ! les déesses, c’est peut-être instantané ? Non ? Ah bin, non, au début, Vylnia arrive à cacher sa grossesse, on peut donc penser que là aussi il faut neuf mois). Allez, en étant logique, on peut estimer que tout cela a bien pris trois ans minimum. Kahaniel n’est donc resté statue que quatre ans. Ça devient vraiment peu.
    Alors déjà qu’on doit se farcir les erreurs parce que Sente n’a jamais lu réellement les albums de Van Hamme, mais en plus on doit se farcir les erreurs (ou incohérences, appelez ça comme vous voulez) qu’il fait par rapport à ses propres inventions. Mouais bof ! On voit encore une fois le manque de rigueur du bonhomme plus obsédé par son envie de mettre de la fesse et des complots à tout va que par le réalisme de son histoire.
    En parlant de fesses, venons-en au sujet qui fâche. Je suis désolée pour ceux qui veulent absolument se persuader que rien ne s’est passé, mais il s’est effectivement passé quelque chose. Thorgal a bien fauté. Juste avant la case malheureuse où on le voit avec Salouma dans une position peu ambiguë, on lit dans la case précédente que la tempête à duré deux jours. Ils sont donc restés deux jours tout seul et on les découvre à la fin de cette tempête l’un sur l’autre. Je veux bien essayer d’être naïve, mais j’arrive pas à imaginer que « tiens ! la tempête se termine, c’est le moment de peut-être nous jeter l’un sur l’autre, on nous arrêtera dans quelques secondes ». Je veux bien essayer d’être naïve, mais je ne les imagine pas résister à la tentation pendant deux jours pour au moment où ils vont pouvoir repartir se jeter l’un sur l’autre et ne rien faire. Et puis, il y a la phrase de Salouma plus loin sur leurs moments d’intimité, ça veut tout dire ou rien dire, mais pour moi ça veut dire ce que ça veut dire.
    Maintenant, au niveau de l’histoire proprement dite, je pense que cette faute est un poil mieux amenée que celle d’Aaricia. Thorgal las de voyager, dans la crise de la quarantaine qui se laisse tenter, bon pourquoi pas. Sauf que ça ne va pas avec les fondements de Thorgal. Et qu’est-ce que ça apporte à l’histoire ? Quel est l’intérêt de vouloir à tout pris le faire croquer le fruit défendu ? Il aurait été bien suffisant qu’il éprouve une attirance non consommée. Il aurait été bien suffisant pour la suite des desseins de Salouma que Thorgal l’ait libérée. Ah non ! C’est vrai que retrouver la liberté après avoir été esclave n’est pas un truc important et pas suffisant que pour éprouver une grande reconnaissance. Le problème des scènes de fesses de Sente, c’est qu’en plus de bafouer les fondements de la série, elles sont totalement gratuites et ne servent qu’à assouvir ses propres fantasmes. Mais bordel, s’il est à ce point en manque, qu’il s’achète un magasine porno et qu’il aille s’isoler aux toilettes (oui, je peux être vulgaire et je pourrais l’être encore plus, je m’auto-modère, croyez-moi). Heureusement que Rosinski a plus de scrupules et d’attachement à ce qu’il a créé avec Van Hamme que pour nous éviter une partie des fantasmes de Sente. Et dommage qu’il ne mette pas un peu plus le poing sur la table.
    La scène des bains avec Salouma et Leilha est moins choquante mais ne sert encore une fois qu’à montrer des femmes nues. L’excuse bidon de dire que c’est Van Hamme qui a montré la voie avec sa propre scène de bains ne tient pas. Van Hamme s’était octroyé un petit plaisir après 28 tomes et bien qu’inutile sa scène n’avait rien de vraiment sexuel, permettant surtout de montrer l’ascendant de Kriss sur Aaricia et le plaisir de la première à choquer son entourage. On peut excuser Van Hamme, on ne peut pas excuser Sente parce que c’est récurent chez lui dans presque chaque album.
    Seule la toute fin de l’album a un intérêt pour l’histoire proprement dite. La réincarnation de Kah-Aniel. Elle donne presque envie de connaître la suite. Que va faire Thorgal maintenant qu’il n’a pu empêcher cette réincarnation. Je dis « presque envie » parce que j’imagine la suite. Thorgal recommence à se balader en écoutant l’un et l’autre, il ne se passe rien avec Kah-Aniel et on doit attendre la fin du tome 36 pour enfin avoir quelque chose.
    Au niveau des dessins, Rosinski est vraiment bon, même si comme je l’ai déjà souvent dit, je préférais son trait d’avant la couleur directe. Mais je dois reconnaître que le bonhomme a un sacré talent de peintre. Il y a énormément de cases qui sont carrément des petits tableaux, c’est joli visuellement. Au niveau des personnages, ça me dérange un peu plus parce qu’ils varient un peu trop suivant les cases. Mais bon, je peux passer là-dessus.
    Mon sentiment final, c’est : « oui bon, ça se laisse lire, ça s’oubliera vite, et ça ne nous avance en tout cas pas ».
    Franchement, si on prend depuis le premier Thorgal/Sente en se focalisant sur les aventures de Thorgal, on n’avait vraiment pas besoin de cinq albums. Un seul aurait suffit. Parce que les trois premiers ne sont que la révélation sur Aniel, l’enlèvement de celui-ci, le départ de Thorgal, sa balade au gré des nombreuses pages, le bateau-sabre inutile dans l’intrigue et ce dernier tome qui n’est vraiment utile que pour ses toutes dernières pages.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voilà Yves Sente rhabillé pour l’hiver, bon, je comprends l’agacement général depuis quelques albums, mais concentrons-nous sur les albums plutôt que sur les gens s’il vous plaît.
    Ceci dit, j’ai hâte de lire les deux interviews du dernier Casemate, de lire notamment ces fameuses maladresses de l’auteur lorsqu’il parle des lecteurs. Il s’agit peut-être d’une tribune-réponse aux critiques qu’il a entendues, je comprends qu’on puisse mal le prendre, mais restons le plus courtois possible, les amis !

    Je crois que les avis postés sur Thorgal-BD (et ailleurs, j’ai lu quelques grosses charges dans d’autres endroits) pourraient, devraient être davantage écoutés. Ce sera peut-être le cas à un moment ou un autre. Je ne vous promets rien, je suis tout petit dans la machine.

    Cat a écrit :
    Maintenant, au niveau de l’histoire proprement dite, je pense que cette faute est un poil mieux amenée que celle d’Aaricia.

    Je crois que c’est surtout Salouma qui fait la différence, elle a la classe, contrairement à Lundgen. Thorgal a flashé sur une fille d’exception, manifestement.

    Autre chose, plusieurs d’entre vous ont parlé de « L’épée-soleil » en album étalon pas forcément à reproduire.
    A titre personnel, je trouve que cet album est l’un des meilleurs « one-shot » de la série, et je le préfère largement à tous les albums parus depuis la reprise. Si tous les nouveaux albums pouvaient lui ressembler, ça m’irait très bien ! Dans la construction de l’histoire et des personnages, on est pour moi dans de l’excellent Thorgal. Et le dessin était splendide.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Ah bin, si tous les tomes de Sente étaient comme l’épée-soleil, je serais ravie aussi. Sans être mon préféré, il est quand même bien meilleur.

    C’est vrai que Salouma est mieux construite que Lundgen. Sans être un personnage qui me frappe réellement, elle m’insupporte moins que le bellâtre qu’on a collé dans les bras d’Aaricia.
    Mais ce n’est pas que pour cette raison que je trouve que la faute est mieux amenée. Cela vient du comportement différent des héros. D’un côté, Aaricia ne ressemble plus à rien. On lui annonce la mort de son époux, elle est prête à se suicider deux fois et le lendemain, hop oublié ! Le roi est mort ! Vive le roi ! Alors même si on fait l’effort d’adhèrer à l’explication de Sente sur la vie dure aux temps des vikings, je ne pense malgré tout pas que ça se passait ainsi. Aaricia pleure un jour, waouw ! le deuil de malade ! Vous vous rendez compte ! C’est trop ! Pauvre femme ! Tout ce temps perdu à pleurer !
    C’est là qu’on ne peut accepter. Comme beaucoup l’ont déjà dit, on aurait pu, peut-être, sans être d’accord avec la tournure, accepter cet écart si Sente avait eu l’intelligence pour l’amener. Aaricia devait pleurer, Aaricia devait souffrir, Aaricia devait repousser Lundgen. Cela devait durer un moment, pas quelques heures. Lundgen devait se rendre indispensable durant ce temps, le village qui n’aime pas la blonde devait montrer son impact sur la décision de la belle. On aurait du voir une raison plausible à sa décision. Mais on n’a rien eu de tout ça. On a une loque sans plus de logique et c’est surtout là que ça ne passe pas, c’est là que Sente s’est planté dans les grandes largeurs.
    Pour Thorgal, bon, je suis pas plus d’accord, mais c’est un poil mieux amené. Sente nous montre un Thorgal en route depuis plusieurs mois, il essaie de le rendre plus humain dans sa virilité (comme je dis bien qu’il est en manque moi^^), il essaie de nous le montrer dans le doute et dans une certaine lassitude par rapport à son couple. Bon, c’est pas génial bien sûr, mais au moins on a une logique d’enchaînement qu’on n’a pas avec Aaricia.
    Cela-dit, je le répète, je ne peux pas être d’accord. Et je ne le serai jamais. Car cela ne sert pas la série, mais pas du tout.

    Pour la jolie volée de bois que j’envoie sur Sente, je ne retire rien. Je ne digère pas son mépris à notre égard. Ni son insulte à peine masquée.

    Oui, les avis des lecteurs devraient être un peu plus écoutés, c’est quand même nous qui faisons ou non le succès de la série. S’entêter à ne pas vouloir voir le problème n’est pas un signe d’intelligence. Cela fait combien de temps qu’on dit et répète que ça ne va pas. Pourtant, il s’entête encore et encore. Au début, on fait un effort, on lui laisse le temps de prendre ses marques, puis on commence à se demander quoi, pour finir, on en a ras le bol. Et quand on se fait joyeusement insulter l’air de rien, bin, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

    Alors oui, ce n’est pas très joli de descendre en flèche comme je l’ai fait quelqu’un, mais on se demande s’il ne le cherche pas un peu. Même Rosinski se rend compte que ça ne va plus. Ah bah, pas grave, c’est pas lui qui décide du scénario, peut-être qu’il a rien compris non plus à la série qu’il dessine depuis 1978. Mais en tout cas, lui a compris que les lecteurs sont mécontents. Lui est capable de reconnaître qu’ils s’engagent dans une voie sans issue. Ce grand monsieur qui pourrait être imbu de lui-même de par ses succès a suffisamment de recul que pour voir les erreurs, pourquoi un scénariste ne pourrait-il pas en faire de même. Yann lui-même a reconnu qu’il avait peut-être pris la série « Louve » un peu trop légèrement. Seul Sente s’obstine. Comment voulez-vous qu’on ne finisse pas par s’en prendre à l’homme ?

    Répondre | Lien | Citer

    Immiuhra a écrit :
    ICe virage est vraiment à 360°, mais on sait tous pertinemment que Thorgal et Aaricia vont se retrouver et s’aimer d’ici au 36e (ou 37e) tome.

    Pour l’instant, le virage est à 180° (bref, à l’opposé) et malheureusement on va vraisemblablement se retrouver à 360° avec un retour au point de départ avec un couple retrouvé après de brèves aventures.
    Et franchement, il a intérêt à se surpasser pour qu’il transparaisse de l’émotion et qu’elle se communique au lecteur, comme dans la Cage, parce que ça risque d’être le point d’orgue de Dallas (et à la fin de Dallas, on s’endort).

    Immiuhra a écrit :
    mais Mc Donald avait distribué dans le temps des versions non cartonnées des albums Les Archers et Le Maître des Montagnes.

    Tu es sûr que c’était Mc Do? Je les avais eu à l’époque (99 ou 2000) et je ne me souviens plus où je les avais eu mais Mc Do ne me dit rien…

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit :
    Mais Van Hamme avait (a) du génie et le génie n’est pas donné à tout le monde.

    Et on peut toujours le conjuguer au présent je pense, quand on lit les Lady S (Wayne Shelton c’est moyen+ mais Lady S lmontre que son talent est toujours intact)

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai conjugué au présent dans la parenthèse. L’imparfait était pour son travail sur Thorgal.
    Je n’aime pas tout ce que fait Van Hamme. En fait, je ne le suis que sur Thorgal (et j’ai le Chninkel aussi). Mais ce n’est pas parce qu’il fait du moins bon travail ailleurs, c’est juste une question de genre que j’aime ou j’aime pas. Moi mon trip, c’est surtout la fantasy et le fantastique et c’est donc pourquoi j’aime Thorgal.
    Enfin, je précise que ce n’est pas que mon genre de prédilection qui fait que j’aime Thorgal. C’est aussi le savoir-faire du scénariste d’origine. Une histoire de fantasy mal écrite ne m’intéresse pas et je l’abandonne rapidement.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Par curiosité, je viens de regarder l’althing. C’est la première fois qu’un album de la série arrive à obtenir le titre « album médiocre ». Bien sûr, ça peut évoluer et se redresser un peu, mais c’est quand même significatif je trouve, même s’il n’y a que huit votes
    Le pire, c’est qu’il n’est pas pire que d’autres scénarisés par Sente. Je pense que cette note reflète le ras le bol, la lassitude et l’exaspération des lecteurs d’être pris pour des ânes.
    Je n’ai personnellement pas encore voté. Parce que j’ai envie de faire comme les autres mettre la note minimum. Juste parce que j’en ai marre d’attendre une amélioration qui ne vient pas et qui ne viendra probablement plus. Une note qui refléterait mon avis sur l’ensemble du travail de Sente et pas juste sur cet album uniquement. J’en suis même à avoir envie de changer ma note sur les autres albums et de tous les redescendre à un. C’est moche d’en arriver à un tel sentiment envers une série que j’adorais.

    Répondre | Lien | Citer

    pour en revenir sur le fond de l’album, il y a quelque chose qui me turlupine;
    je n’ai pas relu les albums donc je peux me tromper
    Dans la première présentation qui en avait été faite , Kahaniel avait l’air plutôt maléfique, or, dans le récit de Salouma, les magiciens rouges semblent plutôt bienveillants et aimés du peuple, et kahaniel obligé de s’enfuir suite à une trahison, donc pas forcement maléfique.

    En fait, j’y comprends plus rien.

    Pour moi on a:
    – dans la série mère, Thorgal qui s’oppose à Kahaniel réincarné en son fils Aniel
    – dans la série Kriss, Jolan qui marche sur les pas de son grand-père Ogotaï (plutôt un bonne idée d’ailleurs, la plus cohérente) qui va donc se retrouver opposé à son père
    – dans la série Louve, la petite qui a vu dans son avenir qu’elle allait tuer son père.

    C’est moi, ou malgré toutes les intrigues super alambiquées, on tourne toujours autour du même thème?

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Effectivement, Thorgal semble parti pour n’avoir que des problèmes avec ses mômes.
    Pour Kahaniel, comme l’avait présenté Van Hamme, j’imaginais juste un pauvre gars qui avait eu la malheureuse idée d’aimer qui il ne faut pas.
    Ensuite, aux premiers tomes de Sente, mon idée a un peu changé avec l’histoire que raconte Mahara, Kahaniel devenant outre le père de Kriss, plus maléfique puisque censé se réincarner dans Aniel et chef d’une confrérie assez cruelle. Pour finir, maintenant, Sente nous le présente comme le sauveur de Bag Dadh et donc plus si maléfique. En fait, on ne sait pas trop ce qu’il est, ni ce qu’il veut, il reste flou et pas trop crédible. Tout comme Manthor n’a pas réussi son décollage, j’ai peur que Kahaniel ne réussisse pas le sien.
    Mais bon, je suis maintenant dans la très négative attitude avec Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    laurent a écrit :
    Kahaniel avait l’air plutôt maléfique, or, dans le récit de Salouma, les magiciens rouges semblent plutôt bienveillants et aimés du peuple

    En fait, le passage où Kahaniel est présenté est assez ambigu. Mais au fond, rien n’en fait vraiment un méchant. On sait qu’il a l’ambition d’être l’égal des dieux et qu’il se prend un gros retour de bâton, c’est tout.
    C’est plutôt l’attitude agressive et orgueilleuse des mages, et bien sûr l’enlèvement du gamin, qui donnent une idée des personnages.

    Quant à Salouma, difficile de savoir ce qu’elle souhaite réellement. Elle peut mentir ?
    Sa façon de présenter son histoire est curieuse, aussi. Dans « Le bateau-sabre » elle annonce à Thorgal que son fils est condamné à mort et là elle lui dit en gros, t’inquiète pas c’est pour son bien. Curieux.

    laurent a écrit :
    C’est moi, ou malgré toutes les intrigues super alambiquées, on tourne toujours autour du même thème?

    C’est un fil rouge sur plus de 20 albums (voir ce sujet), l’éclatement de la famille, qui doit aboutir (a priori ?) à sa recomposition. Mais il est difficile de savoir si les autres intrigues (Manthor, les dieux, Azzalepstönn, Magnus, Arlac et compagnie, le trône du Nord-Levant, le vizir, Kahaniel, Lundgen, Salouma… vont resurgir, s’imbriquer, disparaître…

    Cat a écrit :
    Par curiosité, je viens de regarder l’althing. C’est la première fois qu’un album de la série arrive à obtenir le titre « album médiocre ». Bien sûr, ça peut évoluer et se redresser un peu, mais c’est quand même significatif je trouve, même s’il n’y a que huit votes

    Effectivement, ce démarrage, c’est du jamais vu.
    Pire que « Le royaume du chaos », pourtant très mal accueilli, à peu près pour les mêmes raisons je crois.
    L’album « Kah-Aniel » me semble pourtant relativement correct, disons 3 étoiles pour moi. Je le place au niveau de « Moi, Jolan » ou « Le bateau-sabre » dans ma hiérarchie. Tiens je vais aller voter du coup (n’oubliez pas que les membres du forum ont un Althing personnel disponible en index du forum).

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit :
    Le pire, c’est qu’il n’est pas pire que d’autres scénarisés par Sente. Je pense que cette note reflète le ras le bol, la lassitude et l’exaspération des lecteurs d’être pris pour des ânes.

    Personnellement, je ne trouve pas mauvais les Blake & Mortimer de Sente et les XIII, au contraire des Thorgal. Peut-être que les codes de B&M sont très simples et il les a bien assimilés et que sur XIII, il a montré un réel talent pour des intrigues « Thriller » plutôt que pour des intrigues « fantasy » comme Thorgal.
    L’année dernière, à l’occasion de la parution de « l’Appât » de XIII, j’ai eu l’occasion de lui dire à la soirée XIII d’une manière diplomatique (j’ai rajouté des « encore » pour ne pas le froisser mais faire quand même passer l’idée) : « Alors qu’il était (encore) plus difficile de reprendre la série XIII que la série Thorgal, vous vous en êtes (encore) mieux sorti. »
    Je ne sais pas s’il y aura une autre soirée dans quelques jours pour la parution du tome 22 car toute l’équipe de Dargaud est mobilisée pour le prochain Blake et Mortimer et les stagiaires qui avaient un gros boulot l’année dernière ne sont plus là, mais j’espère, comme ça je pourrai lui refaire passer le message à propos de Thorgal, et peut-être de façon plus directe…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Chaque fois que je dois voter, je ne m’y retrouve pas. J’arrive pas à retrouver le chemin de mon althing personnel et quand je clique sur « althing » là au-dessus et que je veux voter, je remarque qu’en dessous de la fenêtre de vote, c’est marqué que je vais voter en invité.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Cat a écrit :
    Chaque fois que je dois voter, je ne m’y retrouve pas. J’arrive pas à retrouver le chemin de mon althing personnel et quand je clique sur « althing » là au-dessus et que je veux voter, je remarque qu’en dessous de la fenêtre de vote, c’est marqué que je vais voter en invité.

    Oui, désolé, ça fait 3-4 ans que je dois améliorer ces accès…
    C’est en haut de l’index du forum, il faut cliquer sur : « Vous avez voté pour X albums sur 43 ».
    Voici le lien direct : http://www.thorgal-bd.fr/forum/votes.php

    pennybridge a écrit :
    Personnellement, je ne trouve pas mauvais les Blake & Mortimer de Sente et les XIII, au contraire des Thorgal. Peut-être que les codes de B&M sont très simples et il les a bien assimilés et que sur XIII, il a montré un réel talent pour des intrigues « Thriller » plutôt que pour des intrigues « fantasy » comme Thorgal.

    Oui, j’ai bien aimé les deux 1ers album de la reprise de XIII. Vraiment pas mal. Une reprise que j’ai trouvée assez discrète (à prendre dans le sens « c’est presque comme avant ») et pour ma part, c’est ce que j’attends d’une reprise, que ça se fasse en douceur et avec respect pour l’oeuvre originelle.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Oui, j’ai bien aimé les deux 1ers album de la reprise de XIII. Vraiment pas mal. Une reprise que j’ai trouvée assez discrète (à prendre dans le sens « c’est presque comme avant ») et pour ma part, c’est ce que j’attends d’une reprise, que ça se fasse en douceur et avec respect pour l’oeuvre originelle.

    J’ai comme l’impression que pour XIII, Sente a été hyper cadré (notamment par Schlirf) et de toute façon, il dit qu’il était fan de la série de XIII depuis la fin des années 80 (peut-être pas de Thorgal??) et a bien repéré les éléments non exploités par JVH et a repris l’histoire en partant de ces bribes.
    Donc peu d’occasions de s’approprier le personnage et le faire évoluer.
    En tout cas, dès le départ, il a dit qu’il avait déjà tout écrit et qu’il ne savait simplement pas en combien d’albums (à 1 ou 2 près), il arriverait à raconter son intrigue.

    Pour Thorgal, comme il a eu (ou pris) beaucoup plus de liberté, et qu’elle l’a rattrapé (les séries indépendantes qui doivent finalement s’imbriquer), sa vue d’ensemble est plus complexe (notamment à cause de la chronologie) mais le schéma des albums laissent à penser que tout est déjà écrit dès aujourd’hui (comme pour XIII).
    Et vu l’influence qu’ont les lecteurs sur Sente (je fais ce que je veux, j’écris et ils lisent), ça m’étonnerait qu’il change beaucoup ce qui est déjà écrit…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu tous les commentaire, et je suis globalement d’accord avec Cat (tu veux bien m’épouser ? ). Tout ce qu’elle dit me paraît juste.

    Certains, notamment Immiuhra et phanou73, disent que c’est bien de dynamiter la série… Bon. Entendons-nous. De un, non, c’est pas bien. De deux, oui c’est bien. De trois, non, c’est pas bien.

    Qu’est ce que je raconte, me direz-vous ? Et bien…

    De un, c’est pas bien, parce que ce qu’il fallait faire, c’était mettre un point final à la série. L’album La Cage était une fin de série parfaite.

    Les séries s’arrêtent, mes bons amis. C’est normal, c’est NATUREL. Toutes les bonnes choses ont une fin. Les histoires aussi. Thorgal aussi, et La Cage était le moment parfait.
    Il n’en fut pas ainsi. Van Hamme ne voulait ou ne pouvait pas arrêter. Une erreur, puisque à partir de ce moment, on ressent de l’essoufflement. Mais bon, bref… Le Sacrifice, était une bonne fin aussi. Tardive, mais la série se serait terminée, si pas au bon moment, à temps pour laisser un bon souvenir. Au lieu d’une fin magistrale, la fin serait juste honorable, ce qui reste positif malgré tout.

    Alors, bon, apparemment, ça non plus c’est pas possible. Il fallait continuer. Continuer, ignorant superbement le côté artistique de la chose, et étirer le chewing-gum jusqu’à l’usure totale. Une fois cette erreur acceptée comme un fait inéluctable et bien autant le faire le mieux possible.

    Et à partir de là, je suis d’accord avec Immiuhra. Oui, c’est bien de dynamiter, de faire évoluer une série qui montre depuis plus de dix albums l’usure et l’essoufflement de son format. Soit dit en passant, parenthèse importante : l’essoufflement ne vient pas du fait que les valeurs de Thorgal soient périmée ou d’un autre temps. Cela n’a rien à voir. L’usure vient simplement du fait que l’on s’ennuie de voir toujours la même chose, et il n’est nul besoin de mettre de la fesse ou des infidélités pour revitaliser une série. Il existe d’autres ingrédients.

    Bref, oui, c’est bien de changer, de faire évoluer la série… Il faut bien puisqu’on dirait qu’on a pas le choix…

    Et là, et de trois, je dis : non c’est pas bien de faire évoluer la série….

    PAS COMME ÇA !!!!!!!!!!!

    Dois-je expliquer pourquoi ??? Tout a déjà été dit pas Cat : C’est mauvais. C’est mal amené. Ça n’a aucun sens.

    Qui plus est, je me répète: pourquoi une infidélité ??????????? Pourquoi ??? Pour faire Thorgal plus adapté à l’actualité ?? L’actualité, c’est l’infidélité ??? Cool. Vous m’excuserez, je vais me suicider.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Voui mais non, d’abord parce que je t’aime bien et donc je refuse que tu ailles te suicider.

    Ensuite, parce que « La cage » date de 1997, et le site Thorgal-BD de 1999. Donc, si on arrête la série à « La cage », y a pas le magnifique et merveilleux site Thorgal-BD, qui enchante petits et grands sur toute la planète.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pour beaucoup, malgré que l’on soit réaliste sur notre époque et savons très bien ce qu’est notre époque, nous ne considérons pas que cette opinion de Sente soit parole d’évangile. Ce n’est pas parce que notre époque a ses travers que cela doit forcément se traduire dans une série comme Thorgal. Il y a des tas de séries qui surfent sur ses travers et ce n’est pas un gage de succès. Penser que parce qu’on met des fesses, des adultères, des familles recomposées, on va avoir du succès est quand même fortement naïf. Le succès d’une série dépend de sa qualité, c’est aussi simple que ça. On peut avoir un très gros succès en racontant les tribulations de l’obsédé du coin si c’est bien raconté comme on peut avoir un très gros succès en contant un récit basé sur des « anciennes valeurs » d’amour et de fidélité. Et c’est ce qu’était Thorgal et c’était aussi pour ça qu’il marchait si bien auprès de ses fans (anciens et nouveaux). Ça et la qualité de ses histoires. A l’inverse, si c’est mal raconté, que ce soit l’obsédé ou le fidèle, les deux seront un flop. C’est cette chose, toute simple pourtant, que Sente n’arrive pas à comprendre.
    Sente a ses obsessions (ses fantasmes ?) et il nous oblige à les subir. Ses obsessions sexuelles et ses obsessions de rentabilité.

    Par contre, pour moi, même si je reconnais l’essoufflement après la cage, je ne dirais pas qu’elle devait s’arrêter là. Chacun peut avoir un coup de mou, ne pas trouver l’inspiration géniale, mais même un peu moins bon, ces albums restaient du Thorgal comme jamais ne le seront les tomes nouveaux. Et même un peu plus moyen, j’avais un énorme plaisir à courir les acheter. Alors que maintenant, je n’ai plus ce plaisir. J’achète par habitude, par nostalgie et par « collectionite aiguë » (oui collectionite existe pas^^).

    Faire évoluer la série, je ne suis pas contre non plus. Il est logique qu’elle évolue et c’est même recommandé pour lui garder un intérêt (et du succès car malheureusement, la rentabilité entre forcément en ligne de mire). Mais il y a la façon de le faire. Sente est trop différent de Van Hamme et il ne convient pas pour cette série (et je vais être gentille en soulignant que je ne sais pas ce qu’il vaut ailleurs). Sente est incapable de faire une histoire simple, une histoire de fantasy, une histoire d’amour, ce n’est pas son domaine et cela se voit.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Certains, notamment Immiuhra et phanou73, disent que c’est bien de dynamiter la série… Bon. Entendons-nous. De un, non, c’est pas bien. De deux, oui c’est bien. De trois, non, c’est pas bien

    euh, j’ai dit que Immiurha avait bien exprimé ce que je ressentais… Je trouve que la série est « redynamisée » (et attention, je suis d’accord avec vous, je suis loin de tout apprécier !), mais peut être pas « dynamitée ». Evidemment que j’ai envie que Thorgal soit toujours Thorgal… Evidemment que j’espère des retrouvailles entre lui et Aaricia (je suis une fan inconditionnelle du couple)… Evidemment aussi que j’ai des doutes sur les conditions de ces retrouvailles (je ne pense pas qu’elle puissent atteindre la force de la Cage….

    Cat a écrit :
    Par contre, pour moi, même si je reconnais l’essoufflement après La Cage

    Je suis bien d’accord avec Cat là dessus : dans plusieurs albums scénarisés par Van Hamme, comme je l’ai déjà dit, j’étais parfois outrée et déçue. Après La Cage en effet, j’étais souvent dépitée de voir les albums s’enchaîner et nos héros dériver au sens propre comme au sens figuré.

    Depuis la reprise de Sente, si je n’ai pas trop aimé les trois albums jolanesques, par contre, j’apprécie plutôt bien les trois derniers albums autour d’Aniel.
    Il y a aussi une question de goût. Personnellement j’adore les dessins de neige de Rosinski, mais aussi dans ce dernier album, les ambiances moyen-orientales, lieux que Thorgal n’avait pas encore trop explorés.
    Pour moi, l’attachement au dessinateur reste plus fort que mes déceptions scénaristiques. J’avoue avoir plus de mal avec De Vita, alors que Shurzenko reprend plutôt bien le flambeau.

    Ce que je veux dire en bref, c’est que tout ça reste assez subjectif, même si d’un point de vue objectif on constate tous que la série est devenue… autre chose, c’est évident.
    Mais je suis bien contente qu’elle ne soit pas terminée. Rosinski a encore des choses à montrer.

    Je n’ai personnellement pas lu l’interview de Sente, je conçois que pour certains il ait pu sembler irrespectueux (au vu de ce que vous dîtes qu’il a dit, c’est clair que c’est pas très agréable pour les fans de la première heure). Je pense aussi qu’il fait ce qu’il peut et qu’il s’en prend plein la tête. A la longue, ça doit être dur. En février dernier à Versailles, il m’a fait une dédicace (je crois qu’il était boudé par le public), et il a été charmant, je tiens à le souligner.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Voui mais non, d’abord parce que je t’aime bien et donc je refuse que tu ailles te suicider.

    Ensuite, parce que « La cage » date de 1997, et le site Thorgal-BD de 1999. Donc, si on arrête la série à « La cage », y a pas le magnifique et merveilleux site Thorgal-BD, qui enchante petits et grands sur toute la planète.

    Non mais faut pas se leurrer. La seule raison pour laquelle je viens sur ce site et pour laquelle je continue à lire les nouveaux Thorgal, c’est à cause de ce site en lui-même, parce que je l’aime bien. Sans rire. Sinon, j’aurais perdu de vue cette série tellement elle me déçoit.

    Cat a écrit :
    Par contre, pour moi, même si je reconnais l’essoufflement après La Cage, je ne dirais pas qu’elle devait s’arrêter là. Chacun peut avoir un coup de mou, ne pas trouver l’inspiration géniale, mais même un peu moins bon, ces albums restaient du Thorgal comme jamais ne le seront les tomes nouveaux. Et même un peu plus moyen, j’avais un énorme plaisir à courir les acheter. Alors que maintenant, je n’ai plus ce plaisir. J’achète par habitude, par nostalgie et par « collectionite aiguë » (oui collectionite existe pas^^).

    La Cage était le moment parfait. La meilleure façon d’arrêter une série c’est quand elle est au sommet, pas quand elle commence à décliner. J’ai un ami qui dis que lors d’une fête, le meilleur moment pour la terminer, c’est juste, juste après le moment le plus amusant, pour ainsi conserver ce moment comme le souvenir le plus vivace.

    Mais hélas, on n’ose presque jamais terminer quelque chose juste lorsqu’on est au sommet de la gloire. Et je ne vais pas non plus critiquer ce genre de comportement, je comprend parfaitement, c’est extrêmement dur.

    Donc. je ne vais pas non plus m’insurger trop sur la continuation après la Cage. Les albums suivant sont potables, mais n’égalent hélas pas les meilleurs. Néanmoins, c’est vrai qu’ils sont des chef-d’oeuvre comparés à ces choses de l’époque après le Sacrifice.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je te rejoins, phanou73, sur les dessins ! J’ai toujours préféré les albums au trait, mais les derniers étaient moins bons, il faut reconnaître, et Grzegorz semble trouver davantage de plaisir à peindre. Et c’est très bien.

    Pour Yves, difficile de savoir s’il se sait critiqué. Je sais qu’il a lu certains commentaires sur TBD, j’imagine qu’il y a eu quelques critiques délicates dans la presse. Mais je pense que les rencontres avec le public doivent bien se passer. A Versailles, c’était sur tirage au sort et les gens étaient bien sûr plus attirés par les dessinateurs. Il m’avait également fait une gentille dédicace.

    Je pense qu’il est quand même à l’écoute d’une partie des remarques, ça explique (à mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut) que Jolan ait quitté la série mère pour continuer ses aventures chez Kriss et libérer de la place pour Thorgal.
    Mais j’imagine que globalement il ne sait pas ce qui se raconte dans la sphère fan.

    En parlant de critiques, il y a un article sur le dernier album dans le magazine Zoo. Vous pouvez lire en ligne en suivant ce lien, vous verrez qu’il n’y a pas que sur TBD qu’on s’interroge (page 24).

40 sujets de 241 à 280 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024