Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 3 mois.

40 sujets de 321 à 360 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Isis a écrit :
    N’ayant pas accès à ce genre de magazine… je peux juste dire que je suis sciée de voir que quelqu’un d’aussi calme, posé et optimiste affiche une telle déception .

    Ça fait peur .

    Ah bin, moi j’ai trouvé ça hard. Et je dois dire que j’ai pas encore digéré certaines réflexions mais baste ! Passons ! J’essaie de positiver et de garder une certaine dose d’optimisme pour le futur.
    Et puis Stef ! Le rêve, on l’a toujours ! On a notre Thorgal de Van Hamme et ça ils auront beau faire, ils pourront pas nous l’enlever.

    Répondre | Lien | Citer

    Marrant aussi de voir Cat afficher de l’optimisme. Je suppose que ce n’est pas plus mal de se vider pour ainsi pouvoir passer à autre chose . Qu’il faille 100 ou 200 messages, ça fait du bien . Et puis, c’est dit. Dommage que cela ne serve à rien .

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Adieu littérature et culture, voilà la BD bonbon, qu’on va se lancer à travers la cour de récré. Adieu rêve et magie, 2 millions d’albums ont été vendus donc tout va bien.
    Je suis déçu.

    en effet, c’est particulièrement inquiétant, ce ton désabusé chez Steph…

    Thorgal.BD a écrit :
    à l’évidence, le scénariste et le dessinateur n’ont pas l’air particulièrement en phase. Y a comme un malaise, il me semble. Evoqué par les deux.

    Tu peux préciser ?

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Isis a écrit :
    Marrant aussi de voir Cat afficher de l’optimisme. Je suppose que ce n’est pas plus mal de se vider pour ainsi pouvoir passer à autre chose . Qu’il faille 100 ou 200 messages, ça fait du bien . Et puis, c’est dit. Dommage que cela ne serve à rien .

    Hihihihi ! Bin, c’est que j’aime pas voir Steph avec un coup de mou. Alors je lui envoie une dose d’optimisme. Manquerait plus qu’il nous fasse une déprime. Qui c’est qui s’occuperait de ce merveilleux site alors ?
    Donc, je lui envoie mes bonnes ondes. Paraît qu’elles sont du tonnerre mes bonnes ondes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour les bonnes ondes, chacun son tour !

    phanou73 a écrit :
    Tu peux préciser ?

    Bah écoute justement, en deuxième partie c’est Grzegorz qui parle. Les deux auteurs ne cachent pas que ça discute beaucoup autour des scénarios, et qu’il n’y a pas consensus.

    Du coup il y a beaucoup de passages sur la censure ou l’autocensure, notamment quand Rosinski dit qu’il n’a pas voulu dessiner les scènes de sexe entre Thorgal et Salouma, entre Jolan et Idun. Il les a rhabillés, il a joué la carte de la tendresse.

    Moi j’aime pas. Si Rosinski se censure c’est parce qu’il sent que la scène n’est pas bonne. Il a raison. Moi je dis tout le temps qu’il a raison, je l’adore, OK. Mais c’est pas que ça.
    La scène de cul j’aime bien quand elle sert l’histoire ou quand elle est érotique, qu’elle titille.
    Mais la Gardienne avec Vigrid, c’est pas sexy, c’est humoristique, décalé. Jolan avec Idun, pourquoi faire ? Un gosse avec une nana, ça me fait fuir. Heureusement que Grzegorz a sauvé la scène.
    Attends, y a même Thorgal (jeune) qui bécote une gamine de 8 ans avant d’aller se dégourdir dans une caverne avec une ado. Et la petite Lehla est passée à deux doigts de les avoir, les doigts. Jusque-là je disais rien mais là ce soir ça m’agace. Ca ira mieux demain.

    Le reste de l’entretien avec Rosinski est sympa, avec des anecdotes sur son travail. D’ailleurs, je ne vous l’avais pas dit parce que c’est un détail intime, mais il en parle alors… Il a été longtemps handicapé cette année par une douleur au poignet, qui a rendu le travail sur cet album très difficile.
    Je lui ai d’ailleurs donné des conseils pour se soigner, et comme il les a sûrement suivis (ou pas) on peut dire (ou pas) que c’est grâce à moi que vous avez les beaux dessins de cet albums.
    Je vous autorise donc à me remercier et à envoyer vos dons à l’adresse habituelle.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Le reste de l’entretien avec Rosinski est sympa, avec des anecdotes sur son travail. D’ailleurs, je ne vous l’avais pas dit parce que c’est un détail intime, mais il en parle alors… Il a été longtemps handicapé cette année par une douleur au poignet, qui a rendu le travail sur cet album très difficile.
    Je lui ai d’ailleurs donné des conseils pour se soigner, et comme il les a sûrement suivis (ou pas) on peut dire (ou pas) que c’est grâce à moi que vous avez les beaux dessins de cet albums. Roulement des yeux
    Je vous autorise donc à me remercier et à envoyer vos dons à l’adresse habituelle. Fou

    Ah mais moi j’ai envoyé des ondes, c’est plus mieux que des euros !… Si que c’est mieux ! C’est moi qui le dis ! Alors c’est moi qui ai raison !

    En tout cas, ça fait bizarre de te voir ainsi ! Tu es notre petit bonhomme de raison, prêt à calmer nos ardeurs vengeresses.
    Mais tu as raison, laisse passer une nuit là-dessus. Et puis, je comprends parce que je suis passée par les mêmes sentiments. Et moi, je n’ai pas un travail comme le tien sur ce site, cette série, derrière moi. Je suis juste une fan de la première heure (j’dois être la doyenne ici lol ! celle qui a découvert la série dès son premier épisode dans tintin, pffff !!! ça ne me rajeunit pas ça ! ).

    Et puis, si on lit entre les lignes ce que Sente dit dans l’autre interview (dans « Zoo »), on peut espérer qu’il passe la main. Et tout ceci n’aura été qu’une parenthèse malheureuse.
    Donc, Cat effectivement optimiste (pour une fois )

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé bien après une petite pause, me voici déjà de retour avec de l’optimisme plein la culotte.

    Et un petit chiffre de vente à vous proposer :
    L’album « Kah-Aniel » est 2ème des ventes de BD la semaine passée en France, derrière l’inatteignable nouvel album d’Astérix. Comme Astérix est hors-concours, on peut considérer qu’il est premier des ventes, non mais oh.

    Tous livres confondus, il est 13ème des ventes.

    Un bon démarrage donc, qui montre que Thorgal est encore et toujours une valeur sûre.

    Répondre | Lien | Citer

    merci beaucoup pour ces précisions, le numéro de casemate a l’air en effet plus qu’intéressant, je vais essayer de le trouver. On le trouve toujours en kiosque ?

    Thorgal.BD a écrit :
    Moi j’aime pas. Si Rosinski se censure c’est parce qu’il sent que la scène n’est pas bonne. Il a raison. Moi je dis tout le temps qu’il a raison, je l’adore, OK. Mais c’est pas que ça.
    La scène de cul j’aime bien quand elle sert l’histoire ou quand elle est érotique, qu’elle titille.

    Je suis bien d’accord, et heureusement que Rosinski a temporisé, comme tu dis en axant davantage sur la tendresse. J’ose même pas imaginer ce qui était marqué dans le scénario du coup

    Cat a écrit :
    En tout cas, ça fait bizarre de te voir ainsi ! Tu es notre petit bonhomme de raison, prêt à calmer nos ardeurs vengeresses.

    Allez courage, comme Cat, on est tous derrière Steph (et derrière Rosinski) !!!

    Thorgal.BD a écrit :
    Je lui ai d’ailleurs donné des conseils pour se soigner, et comme il les a sûrement suivis (ou pas) on peut dire (ou pas) que c’est grâce à moi que vous avez les beaux dessins de cet albums. Roulement des yeux
    Je vous autorise donc à me remercier et à envoyer vos dons à l’adresse habituelle.

    On te dit un grand merci, évidemment, mais bon on va se calmer quand même

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit :
    Lehla fait un peu nunuche je trouve. Plus que sous la plume de Van Hamme en tout cas. Elle regarde Thorgal presque comme un dieu, est pétrie de sentiments et d’idéaux élevés, rejette la luxure stigmatisée en la personne de Salouma et se réserve haut et fort pour son Jolan. Un peu comme si elle était là pour contrebalancer toutes les dérives auxquelles on a droit depuis quelques tomes. Puisque Thorgal et Aaricia en sont à fauter, on introduit un nouveau personnage pur et droit.

    Au contraire, moi je trouve ça très positif, la personnalité droite et pure de Lehla (même si ça fait nunuche, mais on pourra aussi dire que l’amour « parfait » de Thorgal et Aaricia faisait ringard), comme je l’ai déjà dit, on retrouve un peu la droiture morale de Thorgal dans une femme autre que Aaricia. (D’ailleurs, ça serait même Lehla qui prend complètement le relais de la droiture morale dans la nouvelle génération vu que notre génération, celle des parents, a fauté et déçu (tromperie de Aaricia et Thorgal).

    En point de mire, le couple Lehla-Jolan (avec Jolan qui grandit, et prendra de la maturité au contact de Lehla et perd de ses traits de caractères pas terribles développés dans « Alliances », par ex).

    Mais c’est effectivement bizarre de la part de Sente, ce côté ringard de se réserver pour son futur conjoint alors que d’un autre côté, il nous balance des coucheries à tout va pour coller avec la société…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Que Lehla ait un côté pur ne me dérange absolument pas, j’aime plutôt même, ça nous change de la bande de forniqueurs que nous a proposé Sente jusqu’à présent. C’est surtout que le trait me paraît forcé. A vouloir en faire trop dans un sens ou dans l’autre, les personnages deviennent des caricatures.
    Bien sûr, n’importe quel personnage est une caricature, mais il faut savoir gérer les nuances pour que justement cette caricature ne nous agresse pas.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Un bon démarrage donc, qui montre que Thorgal est encore et toujours une valeur sûre.

    Thorgal est une valeur sûre, c’est même une série culte donc ça va se vendre mais si ça se confirmait ce serait une très mauvaise nouvelle. Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas…misère. Mais ventes réelles ou chiffres de commandes/livraisons aux librairies ? Parce que ce que j’ai vu sur le terrain dans diverses boutiques (Furet, Fnac..) c’est que la pile de Kakah-Aniel ne diminue quasi pas et que ça ne réapprovisionne pas. On verra les chiffres sur la durée…Un bide monumental serait une excellente nouvelle mais même la poursuite de l’érosion des ventes serait déjà très positive pour pousser Sente vers la sortie, je ne crois plus qu’il soit nécessaire d’être patient il a épuisé tous les jokers et même au delà. Si les ventes étaient bonnes que nous trouverait-il la prochaine fois ? Aaricia se mettant en couple avec un ado après le bellâtre ? Ou Thorgal en couple avec le bellâtre pour donner une leçon à Aaricia ? Ou Aaricia battant Louve ? On peut tout imaginer il y a tellement de sujets d’actualité « intéressants » à traiter pour un auteur de ce talent.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Bah écoute justement, en deuxième partie c’est Grzegorz qui parle. Les deux auteurs ne cachent pas que ça discute beaucoup autour des scénarios, et qu’il n’y a pas consensus.

    Du coup il y a beaucoup de passages sur la censure ou l’autocensure, notamment quand Rosinski dit qu’il n’a pas voulu dessiner les scènes de sexe entre Thorgal et Salouma, entre Jolan et Idun. Il les a rhabillés, il a joué la carte de la tendresse.

    Moi j’aime pas. Si Rosinski se censure c’est parce qu’il sent que la scène n’est pas bonne. Il a raison. Moi je dis tout le temps qu’il a raison, je l’adore, OK. Mais c’est pas que ça.
    La scène de cul j’aime bien quand elle sert l’histoire ou quand elle est érotique, qu’elle titille.
    Mais la Gardienne avec Vigrid, c’est pas sexy, c’est nul. Les règles de Louve, pareil. Jolan avec Idun, pourquoi faire ? Un gosse avec une nana, ça me fait fuir. Heureusement que Grzegorz a sauvé la scène.
    Attends, y a même Thorgal qui bécote une gamine de 8 ans avant d’aller se dégourdir dans une caverne avec une ado. Et la petite Lehla est passée à deux doigts de les avoir, les doigts. Jusque-là je disais rien mais là ce soir ça m’agace. Ca ira mieux demain.

    Le reste de l’entretien avec Rosinski est sympa, avec des anecdotes sur son travail. D’ailleurs, je ne vous l’avais pas dit parce que c’est un détail intime, mais il en parle alors… Il a été longtemps handicapé cette année par une douleur au poignet, qui a rendu le travail sur cet album très difficile.
    Je lui ai d’ailleurs donné des conseils pour se soigner, et comme il les a sûrement suivis (ou pas) on peut dire (ou pas) que c’est grâce à moi que vous avez les beaux dessins de cet albums. Roulement des yeux
    Je vous autorise donc à me remercier et à envoyer vos dons à l’adresse habituelle. Fou

    Ah tout de même on se réveille je me demandais aussi Mais si encore il s’agissait de scènes inutiles et pénibles dans une saga de la qualité du pays Qâ on grincerait des dents mais ça passerait presque. Là ce n’est pas le cas,c’est un ensemble fadasse avec des passages risibles ou à vomir selon l’humeur.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    fit a écrit :
    c’est que la pile de KaKah-Aniel ne diminue quasi pas et que ça ne réapprovisionne pas. On verra les chiffres sur la durée

    Oh le jeu de mots qui tache !
    Qui tache la culotte.

    Oui bien sûr, il faut voir sur la durée, une mise en place importante génère forcément une visibilité et des ventes importantes au début (cf Astérix).

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Ah mais je me mets petit à petit à la page du nouvel esprit Thorgal Après les sagas qui font voyager les petits drames et péripéties du quotidien. Les personnages vieillissent et évoluent et c’est si finement exploité par les scénaristes que je suis peut-être précurseur avec ce jeu de mot ! Après les règles de Louve il ne faut pas oublier que Thorgal se fait vieux et qu’à cette époque à son âge il est quasi un vieillard. Dans le prochain album on aura peut-être des détails indispensables sur son incontinence qui sait ?

    Mais d’ailleurs il me semble qu’on avait déjà eu des détails de ce genre dans « Je n’oublie rien ! » , heureusement Sente n’a peut-être pas fini d’exploiter le filon

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    fit a écrit :
    Mais d’ailleurs il me semble qu’on avait déjà eu des détails de ce genre dans « Je n’oublie rien ! » , heureusement Sente n’a peut-être pas fini d’exploiter le filon

    Pour ceux qui n’ont pas lu cet album : fit parle (je crois) de l’avortement de Kriss, scène un peu dégueu…
    J’avais cru à l’époque que cette scène était importante pour la série, que cette non-naissance aurait une importance pour la suite, pour la réincarnation de Kahaniel. Mais jusqu’ici…

    Répondre | Lien | Citer

    On peut aller plus loin dans la vanne en disant KaKah-Anus, Mais je ne suis pas sur que ça Sente bon…
    …Bon sinon, je suis passé hier au furet du nord et j’ai fait l’acquisition de cet album tant contreversé…

    Très jolie scène pleine page de Bagdad dans les premières pages
    Au début, Histoire très sympa, jusqu’à ce que les mages rouges débarquent… Après on tombe dans un récit conté, lassant et difficile à suivre avec tous ces persos. (J’ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour être sur de bien comprendre qui est qui ).
    Kahaniel de Valnor, c’est Kahalim…mouais bon…Il part et s’enfuit la queue entre les jambes…ah bon…je les croyais hyper méga puissants les magiciens rouges…

    – Kahaniel: « Mais t’inquiète, Abdel, je reviendrai, avec mes yeux rouges qui font peur ou en vache sacrée réincarnée »
    – Abdel:  » « 
    – Kahaniel: « Oui, oui, promis, juré ! Et pour être encore plus invincible, je vais aller compter fleurette aux déesses pour me faire botter les fesses par les dieux, je serais obligé de me réincarner »
    – Abdel:  » , en gros, tu te casses parce que t’as les boules ?  »
    – « Meuuuh non, pas du tout….l’autre hé…bon…ben…euh..salut…je t’enverrai un parchemin postal !! » »

    Salouma finit enfin son histoire…ouf…
    Au passage, je pense que la belle se fait passer pour la fille de Shazade, mais qu’elle est bel et bien, le premier né qui était promis à Kahaniel…(je le vois bien comme ca).Pourquoi elle a pas les yeux rouges ? mystère…ou alors elle est au service d’Ibissan qui est devenu un magicien rouge puissant et qui ne veut pas qu’Aniel prenne sa place.

    Après, encore une belle scène dans les sables mouvants.J’adore les « grandes » cases en peinture directe !

    Encore après, Thorgal et les autres…euh…non…Salouma, Petrov, Lehla et l’autre reprennent…..le bateau……pffffff…encore….c’est bien le bateau mais à force ça donne le mal de mer.

    Au passage, discussion existentielle:
    -« Purée, Petrov, J’ai plus 20 ans, J’ai 2 gosses, j’ai mon aimée leur mère que je vois jamais, je suis jamais chez moi et, je n’ai pas de possibilité d’évolution de carrière »
    -« Mais non, mon ptit gars, c’est pas grave, c’est juste la crise de la quarantaine, Allez Yves…euh…Thorgal, bois un coup va! »
    -« Tu crois ? C’est pour ça que j’ai des envies de changer de look ? de me remettre à jouer du hardvalkyrie sur ma harpe? d’acheter un voilier décapotable et de me taper la ptite Salouma, là ?
    -« Mais oui, c’est humain !!! Encore un coup des dieux !!! (pourquoi je dis ça moi, je connais pas ton passé) »

    Après, Thorgal assouvit son fantasme sous le sable tel Roch voisine….après bla, bla, bla…Après Lehla va se marier avec Jolan dans 5 albums (ou 10 a la rigueur)….après bla, bla, bla….après des fesses et des seins (ça j’aime )….après des soldats, des flèches zip zip et une avalanche brrroooomm,…..après Aniel bloub bloub…Thorgal qui fait rien (comme dans tout l’album) …à part crier…et Aniel qui parle :
    -Aniel: « coucou, Je suis Jolan avec des cheveux noirs !!! »
    -Thorgal: « put…, mais quelle vie de m…. la quarantaine! »

    Bilan: joli graphiquement, quelques trucs à retenir au niveau de l’histoire mais extrêmement long et barbant dans l’ensemble.

    Thorgal, c’est devenu la série Lost de la BD…

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Thorgal.BD a écrit :
    […]

    Pour ceux qui n’ont pas lu cet album : fit parle (je crois) de l’avortement de Kriss, scène un peu dégueu…
    J’avais cru à l’époque que cette scène était importante pour la série, que cette non-naissance aurait une importance pour la suite, pour la réincarnation de Kahaniel. Mais jusqu’ici…

    Exact ! Je cherchais un fil conducteur à tout ça et en fait ça y est c’est la révélation merci Thorgal;BD !!! Exit les sagas Vikings, dépassé le pop-art voici le cacart. Quel génie ce Sente ! Ce rabat-joie de Van Hamme se servait de la matière Viking comme d’autres de la matière de Bretagne. Sente l’Audacieux exploite une matière plus brute, plus fécale et bâtit SON chef d’œuvre avec des sécrétions corporelles diverses. Admirez dans le même ouvrage les révélations importantes d’Arlane sur l’utilisation des latrines par la geôlière.
    Rosinski voulait par les Mondes de Thorgal approfondir certains aspects négligés par Van Hamme je ne suis pas sûr qu’il imaginait ça.

    Répondre | Lien | Citer

    BIERODIX : »-Thorgal: « put…, mais quelle vie de m…. la quarantaine!
    Rhaaaa, j’ ai passé quarante ans à m’identifier à Thorgal, en héros pur et dur adulé des femmes mais qui reste droit dans ses bottes de peau de baloua, pas facile, mais j’essayais quand même.

    Finalement, c’est lui qui s’identifie à moi, même age, mêmes problèmes (sauf que je me tapes pas Salouma), j’ai quand même moins galéré pour arriver au même résultat
    Belle victoire finalement, merci, Sente

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Pour ceux qui n’ont pas lu cet album : fit parle (je crois) de l’avortement de Kriss, scène un peu dégueu…
    J’avais cru à l’époque que cette scène était importante pour la série, que cette non-naissance aurait une importance pour la suite, pour la réincarnation de Kahaniel. Mais jusqu’ici… Confus

    Mouais c’est vrai que Kriss a déjà été enceinte, mais bon, je ne pense pas que ce soit significatif pour le but final (et trèèèèès lointain). Premièrement, elle pouvait être enceinte d’une fille et il me semble bien que Kahaniel, il veut un garçon lui, pas une fille (espèce de macho va !), c’est son premier héritier mâle qui doit lui servir de réceptacle.
    Et puis, nous pouvons aussi entrer dans le grand débat à portée théosophique « à partir de quel stade un fœtus-embryon peut-il être considéré comme être vivant ? »
    Non, mais je ne pense pas que Sente ait ne fut-ce que penser à ce détail. La première grossesse de Kriss ne servait qu’à en rajouter une couche sur les divers traumatismes vécus enfant et adolescente et à nous proposer une jolie scène d’avortement parce que l’avortement c’est actuel, il faut en parler dans Thorgal. Vous savez bien : ça doit être actuel.^^

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, on veut bien admettre que notre héros vieillit, parce que c’est comme ca, la serie veut ça, c’est pas tintin, c’est buddy longway…On sait qu’il veut etre un mec normal, c’est ce qu’il cherche à faire depuis sa naissance…mais de la à lui retirer toutes les valeurs qui lui sont propres…ca fait un peu, je baisse les bras…

    sinon, en exclu, la nouvelle réincarnation de Kahaniel !!! :

     »JE REVIENDRAI »

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ben là, on voit bien qu’il a les yeux rouges !

    Répondre | Lien | Citer

    Ah tiens, c’est bien d’avoir pu reparler de l’avortement de Kriss, car je l’avais oublié celui-là. Je me rappelle avoir soulevé ce détail à l’époque qui devait être extrêmement important pour un supposé échec de la réincarnation de Kahaniel, surtout que l’on apprend que ça aurait pu être un garçon et qu’on insiste sur le fait qu’on se demande quelle importance ça a (alors que ça l’était particulièrement pour la réincarnation de Kahaniel).

    Inutile de dire que je serais assez véreux que ce passage ne soit pas mentionné et qu’on n’ait pas un minimum d’explications. Qu’importe quand : dès le prochain album, ou lorsque Kahaniel reverra Kriss, mais voilà quoi, je ne peux pas concevoir que l’avortement de Kriss soit un détail que Sente a déjà oublié, au vu de l’idée de la réincarnation. Ce serait pour moi une faute professionnelle !

    Je n’ai pas lu le dernier Casemate, mais rien qu’un titre pareil sur la couverture donne le ton !

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Ah tiens, c’est bien d’avoir pu reparler de l’avortement de Kriss, car je l’avais oublié celui-là.

    « je n’oublie rien » … et je ne pardonne plus rien non plus !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vous présente aujourd’hui la troisième version de « Kah-Aniel », l’édition luxe !
    Que j’ai eu la chance, le privilège de recevoir hier. Un grand merci à l’éditeur, aux auteurs.

    Petit rappel :
    il s’agit d’une édition grand format, avec une couverture inédite orientalisée, un album complété de 46 pages inédites réunies dans un cahier graphique.
    L’album est tiré à 500 exemplaires (et 50 hors-commerce, dont fait partie le mien) et il coûte 135 euros.
    Il est accompagné d’un ex-libris numéroté et signé par Grzegorz Rosinski

    Que dire ? Il est vraiment beau ! Je ne peux pas vous le conseiller, évidemment, pas à ce tarif, mais pour les collectionneurs un peu friqués/cinglés c’est vraiment un très bel ouvrage.

    La couverture a un marquage doré à chaud et un logo noir rehaussé, brillant.

    Voici le bel ex-libris. La page de titre reprend aussi ce dessin, avec des couleurs superbes. Beau papier évidemment, mais aussi belles couleurs.

    L’album est en vrai grand format, pas seulement des marges (cf Largo Winch….
    J’étais si content d’avoir reçu cet album que je l’ai relu ! Entièrement, lentement, soigneusement. Ca n’a pas gommé ses défauts, mais c’était quand même plaisant. Je me suis davantage attardé sur les dessins, les détails. J’ai aussi pris le temps d’essayer de comprendre qui est qui. Je crois que c’est bon cette fois, me suis rendu compte que j’avais un peu mélangé les personnages et les lieux en 1ère lecture. Et que j’en avais oublié certains (dont le fils du calife) qui auront pourtant certainement de l’importance par la suite.

    Voici l’une de mes double-pages préférées.

    Je me suis attardé sur la fameuse scène où Salouma et Thorgal jouent au scrabble sous la tente (p.36). Les couleurs plus nettes et le format m’ont donné l’impression, il me semble (mais pas sûr), qu’on devine la peau et les formes des deux forni… des deux joueurs sous les vêtements, comme si le dessinateur les avaient peints nus puis rhabillés. C’est sûrement une idée que je me fais, mais j’ai eu l’impression d’une « transparence ».

    Après l’album, il y a de nombreuses esquisses dans le cahier graphique.

    La majeure partie des bonus est extraite du « livre de bord » que conçoit Grzegorz avant d’attaquer un album. Un story-board assez détaillé, reproduit ici en grand format.
    Certaines pages de ce cahier sont dans l’édition collector à 15 euros.

    Répondre | Lien | Citer


    C’est certes cher, mais ça a l’air splendide. Et personnellement, j’adore les dessins orientaux, l’ambiance de ce tome, et là les dessins ont l’air sublimés par cette édition. (je ne reviens pas sur le scénario, beaucoup a déjà été dit).

    Ah là là, on peut toujours rêver que le père Noël passe par là…

    Répondre | Lien | Citer
    fit


    Je vous présente aujourd’hui la troisième version de « Kah-Aniel », l’édition luxe !
    Que j’ai eu la chance, le privilège de recevoir hier. Un grand merci à l’éditeur, aux auteurs. Amoureux…

    Ah c’est beau quand même : Mais ça s’appelle de la corruption ça Le travail de Rosinski justifie malgré tout encore de sortir cette édition luxe mais je suggère pour le prochain album de sortir parallèlement une édition sur papier toilette comprenant uniquement le scénario. Cela collera parfaitement au nouveau fil conducteur de la série à présent identifié.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah ben tu insistes !
    Hé bien j’ajoute rien que pour t’embêter (et aussi parce que j’ai oublié d’en parler ) que le cahier graphique comprend 8 pages du scénario, annotées graphiquement par le dessinateur, et que ces 8 pages sont très agréables à lire.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    le cahier graphique comprend 8 pages du scénario, annotées graphiquement par le dessinateur, et que ces 8 pages sont très agréables à lire.

    « Agréables à lire » ? ça sonne pas Heureusement que Rosinski tient encore la baraque pour sublimer l’impossible

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nouveau retour sur les ventes (et j’ajoute que les infos viennent du site Edistat).

    En 3ème semaine, « Kah-Aniel » est toujours bien placé, 12ème des ventes de livres en France.

    Il n’est par contre plus que 5ème des ventes de BD, la faute à de grosses sorties ces dernières semaines : Astérix, Blacksad, Le chat et XIII.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Autrement dit Thorgal rentre dans le rang, 12ème des ventes en 3ème semaine pour une série culte c’est anormal mais c’est encore très bien payé pour une série en roue libre ayant atteint la médiocrité.
    Cela montre surtout que d’autres séries se maintiennent bien mieux. Au lieu de se rapprocher du statut d’Astérix Thorgal est dans la mêlée. Même si le travail de Guarnido a toujours été époustouflant Blacksad ça ne devrait pas être une « grosse » sortie normalement comparé à un Thogal. A présent je ne serai pas surpris que ça se vende aussi bien voire mieux au final.

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    Autrement dit Thorgal rentre dans le rang, 12ème des ventes en 3ème semaine pour une série culte c’est anormal

    Ah bon ? Sur tous les livres sortis en France, je trouve ça pas si mal en comptant la sortie d’autres séries cultes citées par TB.

    fit a écrit :
    Au lieu de se rapprocher du statut d’Astérix

    Je ne pense pas qu’Astérix soit le meilleur exemple. La série avait chuté dans le coeur des fans depuis les derniers albums (dont « Astérix et les extraterrestres » – sic ! -) et le dernier album, où Uderzo à lâché le scénario, semble bien accueilli à ce que j’entends.
    Mais, perso, je ne l’ai pas encore lu.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Les BDs se vendent très bien par rapport au reste des livres surtout à cette période. D’ailleurs il suffit de regarder le classement fourni en lien : les 4 premiers ce sont 3 BDs et le Goncourt. Pour un Thorgal se retrouver déjà largué au bout de 3 semaines par rapport au Chat sorti un mois avant ou pire Blacksad sorti une semaine plus tard et être 12ème des ventes globales, c’est très mauvais signe. On peut signaler aussi que Blacksad et le Chat c’est plus cher que Thorgal donc ce n’est pas une question de prix.
    Blacksad ce n’est pas encore ce que j’appelle une série culte, ça n’a pas des dizaines d’années comme Astérix. Un Thorgal époque Van Hamme on ne le comparait pas à des BDs qui visent les 200 000 exemplaires vendus.
    Enfin pour moi c’est très positif car cela devrait entraîner du changement mais ça dépend de quel point de vue on se place.
    Le dernier Astérix n’est pas exceptionnel mais il est bon. Là on peut dire que les codes de la série sont à nouveau respectés et que les vieux lecteurs comme les nouveaux peuvent y trouver leur bonheur. BIen sûr Astérix c’est un autre monde au niveau médiatisation et aura ! Il n’y a pas de parc Thorgal, de dessins animés Thorgal, de films Thorgal etc.mais tout de même il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le dernier Astérix est effectivement un bon album, je trouve ! On a réellement une reprise fidèle et respectueuse. Et bien faite.

    J’ajoute quand même qu’actuellement Blacksad a un tirage supérieur à Thorgal (250 000) et XIII très nettement supérieur, bien qu’en forte baisse je crois (350 000). Astérix aussi a eu un tirage en forte baisse. On ne peut pas occulter le mouvement général.

    Il y a aussi Blake et Mortimer qui va sortir, avec un tirage double de celui de Thorgal (450 000) et qui devrait exploser le classement.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    J’espère beaucoup pour Thorgal la même trajectoire qu’Astérix. Il y a eu l’essoufflement jusqu’à l’album de trop par le dessinateur d’origine privé de son complice (tiens tiens ça partait pas dans le comics là aussi ?), de l’hésitation, une remise en question et un renouveau réussi. Pourtant le monde d’Astérix est plutôt plus limité que celui de Thorgal à exploiter ! Preuve qu’avec l’imagination d’un bon scénariste on peut prolonger une vieille série et faire le bonheur des petits comme des grands en évitant le racoleur

    Sinon pour Blacksad un tirage de 250 000 contre 225 000 pour Thorgal c’est kif kif et les ventes du Thorgal devraient être au pire équivalentes vu l’historique des 2 séries. On peut déjà remarquer qu’il n’est pas du tout normal qu’on se résigne à tirer un Thorgal à 225 000 exemplaires. Manquer d’ambition au tirage pour éviter le fiasco complet c’est déjà qu’il y a un truc qui cloche. Mais si en plus il s’avérait qu’au final les ventes ne sont même pas au niveau d’un album d’une série intéressante mais plus jeune tiré dans un volume comparable là j’espère qu’au Lombard ils trouveraient la réponse adéquate à donner !

    Parce que les grosses sorties ça va continuer en décembre : le nouveau Trolls sort bientôt par exemple.
    EDIT : C’est même sorti il n’y a pas eu de retard !!!!!!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    fit a écrit :
    Blacksad ce n’est pas encore ce que j’appelle une série culte, ça n’a pas des dizaines d’années comme Astérix.

    Peut etre, mais c’est quand meme culte dans le coeur des lecteurs.
    http://www.bedetheque.com/indispensables.html

    Répondre | Lien | Citer

    Pour en revenir à ce que disait Steph (vous permettez que je vous appelle Steph ? )

    Quitte à ne pas parvenir à un consensus (ce qui est la moindre des choses entre un dessinateur et un scénariste) et à saper la cohérence de la série, autant se séparer. Et comme on imagine mal Rosinski quitter le navire (la galère devrait-on dire actuellement ^^), hé bien il n’y a pas trente six possibilités…
    Evidemment, en scénarisant aussi les albums sur Kriss, en faisant se recouper les séries, Sente s’est arrangé pour devenir quasiment indélogeable.
    Quasiment… mais pas complètement. Même à partir des éléments qu’il a mis en place (car difficile de faire machine arrière à présent), un autre scénariste pourrait au moins redonner du tonus à la série et même (why not ?) renvoyer d’une pichenette rusée certaines couleuvres que Sente veut nous faire avaler.
    En tout cas, c’est comme dans un couple : si ça ne fonctionne pas (plus), autant se séparer.

    Notez qu’il faudrait peut-être aussi déloger Yann, à ce compte-là (oui, je sais : j’ai envie de licencier tout le monde pour le moment )
    Si j’en crois ce que j’ai entendu (je n’ai pas lu la série Louve), c’est à Yann que l’on doit la « brillante » idée d’une Aaricia infidèle. Ce qui, de sa part, ne m’étonne nullement. J’aime bien ce scénariste dans certaines séries à l’humour vache comme Les Innomables (parce que conçues dès le départ comme telles) mais Yann est avant tout un iconoclaste, voir un cynique, un « sale gosse » pourrait-on dire. En tout cas, il éprouve souvent un malin plaisir à faire déraper des personnages qu’il juge sans doute trop lisses selon ses critères.
    D’ailleurs, tant que j’y suis… ça me rappelle un très mauvais souvenir.
    On se plaint de la direction prise par Thorgal mais j’ai connu pire dans le genre !
    Je me souviens encore de la (sinistre) participation de Yann au 50iè album de Spirou et Fantasio, Aux sources du Z, aussi médiocre que douteux, avec les personnages imaginés par Franquin qui tenaient un langage quasi ordurier, avec un Spip qui faisait une référence très déplacée sur le comte de Champignac (du genre « champignac tu bande encore vieille branche » ^^), avec un Fantasio qui trouvait les uniformes de la dictature palombienne de Zantafio « seyant » et une conclusion aberrante (et embrouillée) avec un Spirou au look de yuppie !!!
    Bref, à côté de cet album-là, Kah-aniel ferait presque figure de chef-d’oeuvre plein de dignité et de respect envers l’esprit thorgalien.

    Et de m’interroger de manière plus générale (ce n’est pas la première fois d’ailleurs) sur la manière dont certaines séries classiques sont ainsi « modernisées » avec de « bonnes intentions » par des scénaristes dont l’esprit franc-tireur s’accomode mal des valeurs « démodées » de ces séries et cherchent à les « faire évoluer », voir les secouer, un peu comme certains libertins aiment l’idée de pouvoir dévergonder les filles trop pudiques. Car Thorgal n’est pas la seule série classique qui a connu ce phénomène (certains diraient : ce questionnement).
    Bientôt, même la Schroumpfette se fera mettre en cloque par le Schroumpft Costaud qui, après divorce, devra lui payer une pension alimentaire sous forme de salsepareille.

    Cela dit, je ne suis pas un réactionnaire de la BD et certaines reprises ont effectivement apporté un souffle nouveau bienvenu et inspiré (par exemple quand Tome et Janry ont repris Spirou et Fantasio dans les années 80 dans un ton assez différent de leurs prédecesseurs).
    Mais d’autres le sont nettement moins et on dirait que seuls les scénaristes comme Sente ne s’en rendent pas compte, tout imbus qu’ils sont de leur propre vision.

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense que Thorgal va quitter Aaricia car il a appris qu’elle coucher avecLundgen et aaricia va quitter Thorgal car elle a appris qu’il couche avec Salouma.

    Répondre | Lien | Citer
    fit

    Ah oui je me demande aussi comme va tourner la confrontation entre Thorgal et son père devenu Ogotaï dans cette mission incroyable acceptée par Kriss, une aventurière à l’ambition folle, rivale de l’épouse dudit Thorgal qui est également du voyage au cœur de la jungle.

    Répondre | Lien | Citer

    Alienor.M a écrit :
    Je pense que Thorgal va quitter Aaricia car il a appris qu’elle coucher avecLundgen et aaricia va quitter Thorgal car elle a appris qu’il couche avec Salouma.

    ça, ça serait peu probable.
    Aaricia a montré qu’elle était déjà capable de pardonner (même si les conditions étaient moins accablantes que lors de la liaison avec Salouma, Thorgal admettra facilement que c’était une erreur puisque « la voie de la raison » l’a appelé à sortir de la tente), et Thorgal est par principe un modèle de moralité, donc capable aussi de pardonner.

    Donc ça m’étonnerait que le couple se sépare après tant d’années et d’épreuves pour la raison qu’il leur est impossible de pardonner à l’autre leur infidélité respective.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vorpalin a écrit :
    Si j’en crois ce que j’ai entendu (je n’ai pas lu la série Louve), c’est à Yann que l’on doit la « brillante » idée d’une Aaricia infidèle. Ce qui, de sa part, ne m’étonne nullement. J’aime bien ce scénariste dans certaines séries à l’humour vache comme Les Innomables (parce que conçues dès le départ comme telles) mais Yann est avant tout un iconoclaste, voir un cynique, un « sale gosse » pourrait-on dire. En tout cas, il éprouve souvent un malin plaisir à faire déraper des personnages qu’il juge sans doute trop lisses selon ses critères.

    Pas forcément une idée de Yann, ça peut être une réflexion collective. Il est d’ailleurs tout à fait possible, voire probable, que le scénario de « Kah-Aniel » ait été écrit avant celui de « Le royaume du chaos », puisque la réalisation du Thorgal a mis 2 ans, contre quelques mois pour Louve.
    Il reste curieux que les deux, Aaricia et Thorgal, soient devenus infidèles en même temps. Ca rend le tout un peu satirique, surtout si on ajoute le mariage Jolan-Kriss ou les règles de Louve à 8 ans. Ces événements auraient pu passer individuellement, mais pris tous ensemble, ils font vaudeville.
    Ca me fait penser à la scène où Thorgal est assommé par une branche d’arbre, dans « Moi, Jolan », ou à celle où Petrov fait tomber Thorgal en lui jetant des cordages dans les pieds (dans « Le bateau-sabre »).

    pennybridge a écrit :
    Donc ça m’étonnerait que le couple se sépare après tant d’années et d’épreuves pour la raison qu’il leur est impossible de pardonner à l’autre leur infidélité respective.

    Le problème pour moi, c’est qu’aucune fin ne me contentera je pense.
    S’ils se séparent, je serai déçu, ça flinguerait toute ma vision de la série.
    S’ils restent ensemble, ben… pareil en fait. Ca flingue quand même toute ma vision de la série.
    Je ne dois pas être assez moderne.

    A la limite, une séparation pourrait redonner du souffle à la série, en offrant à Thorgal la possibilité de repartir à l’aventure. Quitte à retrouver sa famille dans 10 albums.
    Mais on l’a déjà dit, on a déjà vu tout ça dans « La cage ».

    Bref je ne sais plus, et je n’arrive pas à écrire les fiches de « Kah-Aniel » et « Alliances », c’est bien la première fois que je sèche autant.

40 sujets de 321 à 360 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024