Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Bienvenue

Thorgal – 34 – Kah-Aniel

Ce sujet a 438 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 7 ans et 4 mois.

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 439)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais j’ajoute que dans les faits, les petits concours avec petits lots sont tolérés, même si le règlement n’est pas déposé, même si ce n’est pas un huissier qui procède au tirage au sort.
    En gros, les jeux que je vous propose parfois sur TBD sont illégaux mais tolérés. Enfin je crois. Je sais plus. Je demanderai au juge, quand on m’arrêtera.

    T’es sérieux tu vas te faire arrêter ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas maintenant, j’espère, j’ai prévu plein de trucs pour Noël.

    A part ça, l’album sort cette semaine ! 5 jours à peine !

    Répondre | Lien | Citer

    quoi cette semaine !! j’ y cours !!

    Répondre | Lien | Citer

    Cool je vais me l’acheter.

    Répondre | Lien | Citer

    Alienor.M a écrit :
    […]

    T’es sérieux tu vas te faire arrêter ?

    Thorgal-bd est un dangereux délinquant. De fait, tout ceux qui vont sur ce site sont actuellement surveillés de très près par la brigade de la protection contre les nouvelles technologies et risquent d’être accusé de complicité par omission. C’est un délit grave.

    Moi je suis une infiltrée. Si je lâche le morceau maintenant c’est parce qu’on a réuni suffisamment de preuves. Je donne l’avertissement pour permettre aux coupables de se rendre aux autorités pour envisager une réduction de leur peine.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    […] Thorgal-bd est un dangereux délinquant. De fait, tout ceux qui vont sur ce site sont actuellement surveillés de très près par la brigade de la protection contre les nouvelles technologies et risquent d’être accusé de complicité par omission. C’est un délit grave.

    Moi je suis une infiltrée. Si je lâche le morceau maintenant c’est parce qu’on a réuni suffisamment de preuves. Je donne l’avertissement pour permettre aux coupables de se rendre aux autorités pour envisager une réduction de leur peine.

    Ah bravo

    Soit, elle est tombée dans les pommes , soit elle a éteint définitivement son accès internet et elle va fliper pendant des mois en se demandant si c’est du lard ou du cochon

    Répondre | Lien | Citer

    Ooooh, booonnn…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    […] Thorgal-bd est un dangereux délinquant. De fait, tout ceux qui vont sur ce site sont actuellement surveillés de très près par la brigade de la protection contre les nouvelles technologies et risquent d’être accusé de complicité par omission. C’est un délit grave.

    Moi je suis une infiltrée. Si je lâche le morceau maintenant c’est parce qu’on a réuni suffisamment de preuves. Je donne l’avertissement pour permettre aux coupables de se rendre aux autorités pour envisager une réduction de leur peine.

    très drôle

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Edition luxe

    Voici une autre couverture pour la version luxe. Là encore, je ne vous garantis pas qu’il s’agit de la définitive, ça peut être une version de travail.

    Répondre | Lien | Citer

    Ajout du webmestre : l’album est paru, à partir d’ici tout est SPOILER, vous voilà prévenus !

    Réaction à chaud : c’est quoi cette histoire de 30 ans ? C’est complètement incohérent !
    Je me permets d’en parler puisque le livre est sorti aujourd’hui, mais il est complètement impossible que Kahaniel soit parti 30 ans avant le t34. Parce qu’il est censé être resté quelques siècles dans les glaces du nord.
    En revanche, ça voudrait dire que Kriss avait 25 ans lors de la conception d’Aniel, selon la nouvelle chronologie, donc il se serait passé 7 ans entre Les Archers (où elle a tout juste vingt ans) et Le Sacrifice (où Aniel a deux ans), soit 3 entre Le Sacrifice et Kah-Aniel.
    Donc Jolan a entre 15 et 16 ans. (pour les chronologistes)

    Mise à part cette petite incohérence, l’histoire n’avance pas beaucoup, et le train de sénateur adopté par les séries parallèles semble devoir s’appliquer à la série mère.
    Beaucoup de personnages, pas toujours facile de s’y retrouver, mais assez de contenu, de dialogues et bien sûr de belles images, parfois muettes, mais qui n’ont pas besoin de paroles. C’est vrai qu’on y est de plus en plus habitués, mais il fait toujours bon le redire : quel bon dessinateur/peintre fait Grzegor Rosinski !
    Le scénario, donc, mélange les religions et les clins d’oeil avec Alliances (d’où la sortie parallèle ou presque ?). On a des fourbes, avec Shazade qui magouille un petit quelque chose en sous-main, et un Kahaniel-Jr qui pourrait rejoindre la charmante famille des Thorgalsson , et qui va sans doute faire des mamours à Shazade, qui elle même semble manipuler Thorgal. Le côté vaudeville/les feux de l’amour, ça va bien, même si l’auteur essaie de montrer les avantages de faire vieillir un personnage en lui faisant traverser la crise de la quarantaine (un peu tardive ?) avec l’amour pour Aaricia qui se transforme en affection pour la mère de ses enfants… Ca dénature le côté fleur bleue des débuts. Un peu trop sans doute. Thorgal est né hippie et vieillit dans un autre monde, aigri, désenchanté et cynique.
    On dirait qu’un nouveau cycle commence, que la transition est enfin finie. Dieu que ç’a été long ! Les personnages à foison, introduits, laissent à présager une action très politique qui au final rappelle beaucoup, pour les éventuels connaisseurs, un cycle de l’excellente série Barbe Rouge, où le vieux duc de Mantoue est empoisonné peu à peu par son éminence grise, agent des Autrichiens (ici, le sultan, qui nous rappelle Tughril Bey et les Abbassides au XIe siècle) et qui a manigancé l’enlèvement de la seule héritière, Caroline de Muratore, par des pirates maures et qu’il fait passer pour morte. Ou même les infâmes magouilles du Vizir Iznogoud (je ne serais pas étonné qu’un jour le « wâzir » dise qu’il veut être calife à la place du calife). Par ailleurs, je trouve sa relation avec la deuxième femme un peu étrangère dans la mesure où elle est la mère du seul fils du calife connu, et qui devra triompher du wazir pour la suite…

    Enfin, ça m’a moyen plu.

    Répondre | Lien | Citer
    Massacre à la tronçonneuse

    Je veux une corde.

    Thorgal et Aaricia infidèles en même temps. Ce n’est même plus une prise de liberté, c’est continuer le massacre de la série. Et maintenant, même la série-mère s’y met. Bon, je sais bien que plus tard, nos tourtereaux s’excuseront et s’aimeront encore plus fort, mais on ne devrait pas passer par ça.

    Je ne retiens rien de bien de cet album, désolé.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Très beaux dessins quand même. Beaucoup de dessins contemplatifs, mais visuellement j’aime beaucoup.

    Ayant lu en même temps « Alliances » et « Kah-Aniel », j’ai préféré ce dernier. Grâce à ses personnages que je trouve beaucoup plus attachants. Dont Thorgal bien sûr.
    Les femmes de l’album sont intéressantes (même si j’ai trouvé curieux que la femme du marchand mort soit justement par hasard une personne aussi importante dans le « complot »). Lehla notamment s’affirme comme un personnage important, avec une vraie personnalité, ce qui n’était pas franchement le cas jusque-là.

    J’ai trouvé la fin plutôt pas mal, le cliffhanger final pas désagréable, même si le rôle de Thorgal dans tout ça est encore une fois très très faible. Il est presque un personnage secondaire de sa propre série.
    J’ai bien peur d’ailleurs qu’il rentre désormais les mains vides, adultère, sans ses deux fils, vide et vidé.

    Pour le reste, on est encore dans un album de voyage, donc j’imagine que pas mal de lecteurs vont être déçus.
    J’ai quand même apprécié d’en apprendre enfin un peu plus sur les mages rouges.

    Quant à l’infidélité de Thorgal (je ne m’y attendais pas du tout ) elle rentre effectivement dans une logique de séparation du couple avec accord mutuel. Pour se retrouver un jour, peut-être. Mais le ciment de la série s’effrite.

    Répondre | Lien | Citer

    Lu hier. Et je suis effectivement déçu.

    Album de transition dans le plein sens du terme, molasson, manquant cruellement de péripéties et d’action, le souffle de l’aventure ressemble plutôt à une petite brise inoffensive. Concrètement, on a droit à deux planches en tout et pour tout vers la fin un tant soit peu mouvementées sur tout l’album ! Pour le reste, les diverses forces en présence s’observent beaucoup, s’espionnent et racontent/discutent. L’histoire sur les origines des Magiciens Rouges et les intrigues de palais racontées par Salouma est intéressante mais la suite s’enlise dans l’ennui. Thorgal est très passif et suit les événements davantage qu’il ne s’impose à eux. J’ai presque l’impression qu’il en a marre de vivre des aventures et de partir encore pour sauver fils/fille/femme (biffer les mentions inutiles). On le sent peu motivé. Du coup, ça rejaillit sur le lecteur. Bien sûr, le héros a vieilli, s’est forcément assagi mais il y a tout de même une différence entre sagesse et molesse, pondération et fatigue.
    Et lorsque les personnages arrivent à Bag-Dadh, il ne se passe quasiment rien. Curieusement, ils n’ont aucune réelle adversité à affronter, à part dans les toutes dernières planches. Pour le reste, on dirait qu’ils font du tourisme. Thorgal décoche mollement quelques flèches…
    Le pire, c’est qu’il n’y a dans cet album aucune scène mémorable et je crois que je vais donc vite l’oublier.

    Alors certes on peut lui trouver un certain charme indolent et se laisser envoûter par les sirènes orientalisantes comme Thorgal se laisse envoûter par la belle Salouma mais la question est de savoir si c’est vraiment ce que l’on attend d’un album de Thorgal, qui fut jadis une série synonyme d’aventures, d’émerveillement et de passions violentes.
    Il n’y a que graphiquement que l’album m’a séduit par son exotisme, Rosinski rendant bien l’ambiance bigarrée de la cité.

    La fin laisse présager un tome 35 qui devrait (espérons-le en tout cas !) être plus mouvementé, en tout cas où les événements devraient se concrétiser. Mais ce Kah-Aniel est assez fade et monotone, l’intrigue comme ralentie par la châleur accablante du désert et l’on se dit surtout, frustré, qu’il faudra encore patienter une année ou deux pour voir les « choses sérieuses » enfin commencer.

    Je considère déjà cet album comme un des plus faibles de la série.
    J’en viens à me dire qu’il aurait été peut-être préférable de laisser Thorgal dans une retraite bien méritée et laisser toute la place à Jolan.

    Je préfère en tout cas suivre le destin de Kriss, dont je n’ai pas encore lu le tome 4.

    Répondre | Lien | Citer

    Je l’ai depuis deux jours, l’ai lu 3 ou 4 fois, décidement, j’aime bien, absolument nécessaire pour la suite qui s’annonce mouvementée : Aniel est le fils de Kriss et elle demi-soeur de Manthor, donc, Aniel est le « demi-neveu » de Manthor, seul problème, le père de Kriss et de Manthor s’est réincarné dans son petit fils, ça promet…

    Répondre | Lien | Citer

    Album intéressant.

    Salouma est un peu suspecte. Je me demande si elle n’est pas secrètement l’enfant de Shirine.

    Également bon de voir Lehla dos. Elle ne semble pas apte à vivre dans une cour royale traître, je me demande si Jolan serait confronté à la décision d’abandonner la couronne pour être avec elle par la suite.

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas aimé DU TOUT. C’est même , au vu de la première lecture et en l’état actuel des choses, l’album que je placerais avant-dernier de mon classement. Au risque de me faire conspuer, le graphisme et les couleurs me donnent particulièrement mal au crâne sur l’ensemble de l’album, je trouve que c’est loin d’être toujours un régal visuel, c’est violent et criard. Mais il y a quand même de très beaux passages, des planches et des cases très réussies. Je regrette de ne pas toujours reconnaître Thorgal physiquement, heureusement qu’il y a la cicatrice…
    En ce qui concerne le scénario. Le cadre de Bag Dadh ne m’envoûte pas à titre personnel, il participe à l’indolence (pour reprendre le terme d’un autre participant) et à l’ennui général régnant sur l’album. Beaucoup trop de planches explicatives, de flash-backs, trop de personnages, une intrigue alambiquée, tous ces facteurs nuisent au plaisir et à la compréhension. Personnellement, j’avais senti venir l’infidélité de Thorgal (et je pense que je ne suis pas le seul), toujours le même problème avec Sente, on voit venir les rebondissements qu’il prépare. On continue à bousiller l’histoire d’amour de thorgal et Aaricia, place à la facilité, aux feux de l’amour, à l’actualité, aux tromperies et aux familles recomposées, exit la saga nordique et l’amour éternel. C’est même à se demander si nos deux tourtereaux ne vont pas finalement réellement se séparer… A quand un album sur le divorce de thorgal et Aaricia devant le Thing, avec disputes sur le mode de garde des enfants et le partage du patrimoine. En tout cas on est pas prêt de les voir réunis à nouveau, pas avant au moins 2017, à raison de la parution d’un album de la série mère tous les deux ans, et sachant que les deux séries parallèles ne la rejoindront qu’au tome 36, c’est probablement le moment où Thorgal va à peine rentrer chez lui et surprendre Aaricia et Lundgen en fâcheuse position, donc peut-être même pas avant 2019…
    Je pense comme Sveon que Salouma est l’enfant de Shirine, mais qu’en plus elle pratique la magie rouge et l’utilise pour envoûter Thorgal.
    Pour l’instant, je ne pense pas grand-chose du final avec Kahaniel qui parvient à ses fins, c’est juste ce qu’on attend. Voyons ce que ça donnera. Bon et bien j’en suis à un point où j’ai plus apprécié le dernier album de Kriss, le dernier Louve et le premier album consacré à l’enfance de Thorgal. J’attends même leur suite avec plus d’impatience que celle de la série-mère, l’intrigue avec les magiciens rouges ne me transporte décidément pas d’enthousiasme.
    Ah oui, une chose: j’adore la couverture.

    Répondre | Lien | Citer

    De toute façon ils vont tuer Petrov, en sauvant Aniel qui du coup n’est plus muet…

    Répondre | Lien | Citer

    Moi non plus j’ai pas du tout aimé.
    Entièrement d’accord avec KartSeven. D’accord avec Galathorn aussi sur la plupart des points.

    Je ne retrouve absolument pas Thorgal. La série est saccagée…

    Et ça s’enlise une nouvelle fois dans des histoires politiques avec 1600000 personnages, des tartines de récit mais très peu d’action, et le peu qu’il y a est mal amené, lorsque ça ne trahit pas carrément les fondamentaux de la série.

    Rosinski fait des dessins merveilleux et j’adore l’ambiance orientale, mais je me demande comment il peut avoir le courage de faire tant d’efforts pour raconter des histoires comme ça.

    Répondre | Lien | Citer
    Déception à l’état pure

    Jérôme a écrit :

    Rosinski fait des dessins merveilleux et j’adore l’ambiance orientale, mais je me demande comment il peut avoir le courage de faire tant d’efforts pour raconter des histoires comme ça.

    J’ai couru (dans les deux sens du terme, oui oui !) pour acheter ce tome que j’attendais avec impatience comme tous ici je pense ………… DECEPTION ou dégoût j’hésite encore !

    J’en ai limite pleuré tellement c’était ….. nul !

    Point Positif:
    les dessins sont juste magnifiques

    PointS NégatifS:
    Il en a trop je ne peux tous les énumérer

    une histoire à dormir debout qui ne convaint personne …même pas les personnages de la BD je suis sûre ! et parlons en des personnages…il y en a 1 milliard en tout ! ce n’est pas clair, c’est brouillon ! Et le pire: un thorgal inexistant ! il est là ou pas….à vrai dire on s’en fiche il est même pas dans l’histoire ! mais qui est dans l’histoire alors ? ben je cherche et je trouve pas la réponse !

    j’ai tellement de chose à dire sur ce tome…catastrophique ! pour moi il est tellement mauvais qu’il détruit à lui seul les 33 derniers tomes !

    je ne sais pas pour vous mais moi j’arréte là le massacre ! c’est fini leur histoire je n’en veux plus je n’achéterai pas le tome 35 ! Basta

    Je préfére en rester à mes Thorgal du début..ceux qui me faisaient rester éveillée toute la nuit tellement j’étais captivée à les lire encore et encore ! je ne cautionne pas ce genre de « bouze » commerciale !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Quant à l’infidélité de Thorgal (je ne m’y attendais pas du tout ) elle rentre effectivement dans une logique de séparation du couple avec accord mutuel. Pour se retrouver un jour, peut-être. Mais le ciment de la série s’effrite.

    Sérieusement ? Tu ne t’y attendais pas ?

    Personnellement, je suis d’accord avec Galathorn:

    Galathorn a écrit :
    Personnellement, j’avais senti venir l’infidélité de Thorgal (et je pense que je ne suis pas le seul), toujours le même problème avec Sente, on voit venir les rebondissements qu’il prépare.

    Le commentaire de Thorgal et Petrov au sujet des yeux de Salouma dans Le Bateau-Sabre n’était pas un hasard. Bien sûr, cela aurait pu en rester là… Mais si on relit cet album en connaissant déjà l’infidélité d’Aaricia, on se rend compte qu’il y a aiguille sous roche, que ce moment n’est pas innocent.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bah moi je suis un p’tit candide.
    Et puis Thorgal infidèle… Je sais pas quoi en dire.

    Désabus a écrit :
    en sauvant Aniel qui du coup n’est plus muet…

    Ah oui, tiens, je n’avais même pas fait attention à ça. Aniel n’est plus muet.

    Galathorn a écrit :
    Je regrette de ne pas toujours reconnaître Thorgal physiquement, heureusement qu’il y a la cicatrice…

    Tiens c’est marrant, moi j’ai trouvé Thorgal plutôt réussi dans cet album !

    Mais ce n’est pas nouveau, je crois que Rosinski est un dessinateur très instinctif, et ses personnages évoluent constamment, y compris au sein d’un même album. Ca fait partie de son charme, pour moi.

    Une scène que j’ai trouvée chouette visuellement, celle de la tempête de sable.

    Galathorn a écrit :
    Je pense comme Sveon que Salouma est l’enfant de Shirine, mais qu’en plus elle pratique la magie rouge et l’utilise pour envoûter Thorgal.

    Je n’ai pas cette sensation d’envoûtement… Pour moi c’est une simple histoire de fesse. Il a craqué pour elle.

    Répondre | Lien | Citer

    Avant de vous lire, j’allais commencer par dire « le meilleur Thorgal depuis bien longtemps (en fait depuis que YS a repris la série) ». Après vous avoir lu bah…. j’ai toujours envie de le dire !

    Bon bien sûr je suis d’accord avec vous sur un bon nombre de cagades du scénario, sur le fait qu’on parle beaucoup et qu’on fait pas grand chose….

    Mais moi je pense qu’il est pas si mal cet album, j’avais dis une fois, « à force de manger du caca, on finira par aimer ça », bah c’est un peu vrai…

    Même s’il ne se passe pas grand chose, ce qui se passe m’a paru moins « impossible » que dans les autres albums.
    Même s’il y a trop de blabla, je l’ai trouvé plutôt intéressant, et comme l’a fait remarqué notre inestimable webmestre l’accroche de la dernière page est pas mal.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais surtout, puis le point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous c’est sur la « trahison » ou « l’adultère » de Thorgal.

    1) Je ne serais pas aussi catégorique que certain, sur le fait que Thorgal ait fauté. C’est au maximum suggéré et encore. Pour moi rien, il ne s’est rien passé.

    2) Je ne l’avais pas anticipé. Mais à l’image de notre incommensurable webmestre je suis un grand naïf.

    3) A ceux qui s’insurgent sur cet épisode qui « casse » « détruit » « trahit »… la série, je réponds que pour le coup Sente n’a jamais été aussi fidèle. Thorgal c’est un homme à femme. Il n’est pas toujours très prompt à refuser les avances et les exemples sont nombreux. Avec Kriss, bien sûr, car malgré tout elle le fascine, il l’aime pas mais il la suit, et dès qu’il perd la mémoire, hop, il finit avec elle. Mais il y a pas que Kriss, Aaricia pourrait être bien jalouse de très très nombreuses scènes de Thorgal avec Vlana, Shania, la Gardienne… (et j’en oublie, mais je suis prêt à faire des recherches sérieuses et en débattre)

    Conclusion : elle le cherche et il ne la repousse pas (comme d’habitude), ils se rapprochent (mais ne font rien) puis après il va se reprendre, va la repousser gentiment et va retrouver Aaricia.
    La où je peux vous rejoindre, c’est que ce petit scénario, ça fait plus d’une fois qu’il le fait et que ça peut être trop, mais bon c’est une manière pour YS d’être fidèle à la série (pour une fois).

    Par contre, je trouve beaucoup plus choquante la « Trahison » de Aaricia, qui n’est pas du tout dans le même contexte et dans la même tradition. Dans la saga nordique (je m’y connais peu je le confesse) je dirai que la femme c’est l’élément stable, fidèle et aimant, et l’homme c’est l’aventurier qui va à droite, à gauche et qui finit par revenir. (Par exemple Peer Gynt, Aaricia c’est un peu une Solveig) Car la tradition scandinave, comme toute bonne tradition qui se respecte, elle doit bien être un peu mysogine. non ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Supercarotte a écrit :
    Je ne serais pas aussi catégorique que certain, sur le fait que Thorgal ait fauté. C’est au maximum suggéré et encore. Pour moi rien, il ne s’est rien passé.

    Même en étant candide… C’est plus que suggéré ! Tu as dû rater une page ou deux dans ta lecture. A poil sous une tente, couchés l’un sur l’autre, sous le regard de camarades qui sont verts de le voir se faire pécho par la belle brune.

    Il est vrai que Thorgal a déjà embrassé ou peloté quelques jolies filles. Et d’ailleurs Aaricia a déjà été jalouse (de Kriss au pays Qâ, d’Ileniya dans « Le barbare ») (et heureusement elle n’a pas vu Shaniah, Vlana, la Gardienne….
    Mais comme tout est question de contexte, là il semble évident qu’on est dans une relation extraconjugale assumée, préparée tout au long de l’album. Même Petrov, le bourrin, a compris ! Allons ma carotte !

    Je ne te rejoins pas complètement sur la fidélité de cet album à l’esprit Thorgal, mais je te rejoins sur le fait que ce 2ème adultère m’a moins assommé que celui d’Aaricia. Mais pas pour les horribles raisons que tu proposes.
    Pour ma part, c’est plutôt que je préfère qu’Aaricia ne soit pas la seule à déconner, tant qu’à faire. J’ai moins mal à mon Aaricia en voyant que tout le monde s’y met.

    SuperCarotte a écrit :
    Même s’il ne se passe pas grand chose, ce qui se passe m’a paru moins « impossible » que dans les autres albums.

    Oui, je trouve que l’histoire se tient globalement. J’étais un peu perdu dans les nombreux personnages par moment (l’espion A, l’espion B, l’espion C… mais il n’y pas de couac dans cet album. Le seul truc qui m’a fait bizarre c’est le changement de nom de Kahaniel de Valnor, je n’ai pas bien saisi en quoi c’était utile. Et puis la mémé, j’en ai parlé plus haut. Pour le reste, ça se tient il me semble.

    Par contre, une constante dans les derniers albums, il y a toujours quelqu’un qui raconte. Au lieu de voir l’histoire se dérouler, on écoute quelqu’un qui raconte ce qui s’est passé ailleurs à un autre moment. Ca joue dans la sensation de lenteur. Parce qu’au fond on a une histoire, on apprend beaucoup de choses, mais ce n’est pas l’album qui nous raconte, c’est Salouma (sur 10 pages).

    Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :
    Mais surtout, puis le point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous c’est sur la « trahison » ou « l’adultère » de Thorgal.

    1) Je ne serais pas aussi catégorique que certain, sur le fait que Thorgal ait fauté. C’est au maximum suggéré et encore. Pour moi rien, il ne s’est rien passé.

    2) Je ne l’avais pas anticipé. Mais à l’image de notre incommensurable webmestre je suis un grand naïf.

    3) A ceux qui s’insurgent sur cet épisode qui « casse » « détruit » « trahit »… la série, je réponds que pour le coup Sente n’a jamais été aussi fidèle. Thorgal c’est un homme à femme. Il n’est pas toujours très prompt à refuser les avances et les exemples sont nombreux. Avec Kriss, bien sûr, car malgré tout elle le fascine, il l’aime pas mais il la suit, et dès qu’il perd la mémoire, hop, il finit avec elle. Mais il y a pas que Kriss, Aaricia pourrait être bien jalouse de très très nombreuses scènes de Thorgal avec Vlana, Shania, la Gardienne… (et j’en oublie, mais je suis prêt à faire des recherches sérieuses et en débattre)

    Conclusion : elle le cherche et il ne la repousse pas (comme d’habitude), ils se rapprochent (mais ne font rien) puis après il va se reprendre, va la repousser gentiment et va retrouver Aaricia.
    La où je peux vous rejoindre, c’est que ce petit scénario, ça fait plus d’une fois qu’il le fait et que ça peut être trop, mais bon c’est une manière pour YS d’être fidèle à la série (pour une fois).

    Par contre, je trouve beaucoup plus choquante la « Trahison » de Aaricia, qui n’est pas du tout dans le même contexte et dans la même tradition. Dans la saga nordique (je m’y connais peu je le confesse) je dirai que la femme c’est l’élément stable, fidèle et aimant, et l’homme c’est l’aventurier qui va à droite, à gauche et qui finit par revenir. (Par exemple Peer Gynt, Aaricia c’est un peu une Solveig) Car la tradition scandinave, comme toute bonne tradition qui se respecte, elle doit bien être un peu mysogine. non ?

    Je commencerais par Aaricia (même si mes propos sont à prendre avec des pincettes car je refuse de lire LES MONDES DE THORGAL par peur de pleurer devant tant de déception ! lol)
    Aaricia a et a toujours été une femme belle tenant aux traditions de son peuple MAIS forte et courageuse ! ce n’est pas une femme soumise qui ne peut s’épanouir que par la présence de son homme. Aaricia est destinée à thorgal comme thorgal a elle FIN DE L’HISTOIRE ! qu’il ait ou non des aventures ne changes pas ce fait établi !

    Aaricia n’a pas le monopole de thorgal (et c’est tant mieux !) et thorgal le monopole sur Aaricia ! sinon je ne vois pas où est l’amour ! (mais ça c’est ma conception des choses ^^) Faire en sorte qu’Aaricia trompe thorgal c’est encore une fois déplacer le problème je trouve !

    En ce qui me concerne la trahison ne se trouve pas sur ce point mais sur l’ensemble de l’oeuvre en elle même. Le problème est plus profond !

    comme je l’ai déjà dit on peut donner une ligne de conduite différente à ces personnages (se rapprochant de c efait plus de la vie réelle !) TOUTEFOIS il y a des codes invariables qu’il ne faut pas changer ! donner une toute autre image au couple Aaricia-Thorgal c’est dénaturer TOUTE LEUR HISTOIRE car leur personnage sont transformés.

    Je n’ai rien à dire sur Jolan car dans les derniers tomes de la série mère je trouve que Jolan est resté Jolan (je ne suis pas très claire je l’avoue !) Thorgal n’est plus Thorgal …et ça ça n’a rien à voir avec un envoutement ou le fait qu’il trompe ou pas Aaricia ! je ne le reconnais pas du tout ! Il est devenu moyen ! et quand il sort la phrase: »mais sache que je me méfie des promesses de destin exceptionnel » (FLASHBACK monstrueux sur ces anciennes aventures tant regrettées) j’ai juste eu envie de dire à la fin du tome 34 « ben mon vieux pépé t’inquiète donc pas….il n’y a plus rien qui te concerne dans cette série ! » IL EST ABSENT !

    Thorgal est certes un homme à femme….et alors ?! la sentiment de trahison est beaucoup plus profond et ceux qui se sont sentis trahis par l’acte adultère d’aaricia…regardee mieux la trahison se trouve dans les personnages en eux mêmes…(méconnaisables) et non sur leurs actes

    Quand Thorgal était Shaïgan sans merci…excusez moi du peu mais il m’était beaucoup plus familier que dans KAH-ANIEL!

    Répondre | Lien | Citer

    Pardonnez moi pour les fautes d’orthographes :S

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je l’ai bien aimé cet album !
    Les dessins de Rosinski sont toujours magnifique, surtout la page 6 ou ont voit Bag Dadh en panorama. Les rues fréquentés, les souks, le bain public, les oasis, on ressent bien l’ambiance du Moyen-Orient.
    Pour l’histoire je l’ai trouvé plutôt intéressante et je ne ressent pas du tout que l’œuvre soit trahi, le point faible de Thorgal à toujours était les femmes et en plus il se met à douter de sa relation avec Aaricia, Salouma l’a compris et en profite car mine de rien c’est elle qui a pris la tète du groupe.
    On connaît enfin l’origine des mages rouge et ils sont vu comme des sauveurs face au tyran, mais quand on voit comment ils traites se qui s’opposent à eux (langues arrachés, aveuglement, mort dans sable mouvant) je pense qu’ils ne valent pas mieux.
    Chose nouvelle, on découvre se que ressentait Aniel, et pour lui sa mère l’a abandonné et il était même plutôt content de la situation actuelle.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon bon bon… oui on peut dire que thorgal est rattrapé par la médiocrité des albums de louve…

    -Je ne comprends pas pourquoi thorgal trompe aaricia alors que c’est justement pour protéger sa famille qu’il quitte aaricia (avec qui tout se passait très bien… c’est une incohérence majeur et impardonnable.Tout le monde est d’accord pour dire que c’est extrêmement mal introduit … J’ai l’impression que les auteurs sont ne comprennent rien et penses qu’il suffit d’une petite scène de Thorgal qui a une insomnie pour justifier ça? Maintenant il se retrouve à bagdad avec un fils qui n’est plus le sien et en ayant un peu fait une croix sur aaricia… J’ai envie de dire il fait quoi maintenant? Trop tard pour Aniel, donc il repart au nord la queue entre les jambes??

    -J’aime bien les magiciens rouge, je les trouve interessant et relativement bien construits. Kahaniel a la classe aussi. Petrov est très bien aussi (même si au fond sente n’a que repris pied d’arbre…
    Je ne suis pas contre une intrigue politique du moment qu’elle ne pique pas le beau rôle à l’action. Finalement la plupart des meilleurs thorgal ont un scénario bref mais efficace!

    -Je trouve la scène des bains ridicule, et laissant libre cours aux fantasmes inavoués de Sente…

    Bref c’est juste n’importe quoi… Il se passe quoi si Salouma est enceinte d’aileurs?

    Répondre | Lien | Citer

    rholalalaa j’ai fait tellement de fautes d’orthographe… je me dégoutte !

    Répondre | Lien | Citer

    rholalalaa j’ai fait tellement de fautes d’orthographe… je me dégoutte !

    En cliquant sur « éditer » tu peux en corriger, si tu veux. Je suis pareil je ne les vois qu’après avoir publié (et puis pas toutes).

    Je ne comprends pas pourquoi thorgal trompe aaricia alors que c’est justement pour protéger sa famille qu’il quitte aaricia (avec qui tout se passait très bien…

    C’est un peu l’histoire de Thorgal…

    Je trouve la scène des bains ridicule, et laissant libre cours aux fantasmes inavoués de Sente

    JVH nous avait la même… (Comme quoi il est vraiment dans l’esprit ce YS, bon la je déconne, c’était pas la meilleur idée de JVH)

    le point faible de Thorgal à toujours était les femmes

    Oui !

    ce n’est pas une femme soumise qui ne peut s’épanouir que par la présence de son homme.

    Certes, d’ailleurs elle s’épanouit même mieux sans. Ce n’était pas la le sens de mon post.

    Aaricia est destinée à thorgal comme thorgal a elle FIN DE L’HISTOIRE ! qu’il ait ou non des aventures ne changes pas ce fait établi !

    Binh alors… rien n’est remis en cause dans cette album.

    Même en étant candide… C’est plus que suggéré ! Tu as dû rater une page ou deux dans ta lecture. A poil sous une tente, couchés l’un sur l’autre, sous le regard de camarades qui sont verts de le voir se faire pécho par la belle brune.

    Binh je vais relire alors…

    Mais comme tout est question de contexte, là il semble évident qu’on est dans une relation extraconjugale assumée, préparée tout au long de l’album. Même Petrov, le bourrin, a compris ! Allons ma carotte !

    Binh c’est pas encore évident qu’il l’assume… j’attends voir.

    Par contre, une constante dans les derniers albums, il y a toujours quelqu’un qui raconte. Au lieu de voir l’histoire se dérouler, on écoute quelqu’un qui raconte ce qui s’est passé ailleurs à un autre moment. Ca joue dans la sensation de lenteur. Parce qu’au fond on a une histoire, on apprend beaucoup de choses, mais ce n’est pas l’album qui nous raconte, c’est Salouma (sur 10 pages).

    Ca pour le coup je suis entièrement d’accord.

    Répondre | Lien | Citer

    Supercarotte a écrit :

    3) A ceux qui s’insurgent sur cet épisode qui « casse » « détruit » « trahit »… la série, je réponds que pour le coup Sente n’a jamais été aussi fidèle. Thorgal c’est un homme à femme. Il n’est pas toujours très prompt à refuser les avances et les exemples sont nombreux. Avec Kriss, bien sûr, car malgré tout elle le fascine, il l’aime pas mais il la suit, et dès qu’il perd la mémoire, hop, il finit avec elle. Mais il y a pas que Kriss, Aaricia pourrait être bien jalouse de très très nombreuses scènes de Thorgal avec Vlana, Shania, la Gardienne… (et j’en oublie, mais je suis prêt à faire des recherches sérieuses et en débattre)

    Mis à part le fait que personne à part toi ne semble douter de l’infidélité… (tant qu’à faire, on peut aussi douter de Aaricia+Ludgen)… Thorgal, un homme à femme ? Je trouve un peu contradictoire que tu doutes de cet adultère qui semble évident, mais que, d’un autre côté, tu dises que Thorgal est un homme à femme en te basant sur les épisodes où c’est les femmes qui se jettent sur lui, pas le contraire. Un homme à femme séduit les femmes activement, pas passivement.

    Je sais que Thorgal aime les femmes, je ne suis pas naïve non plus. Par exemple, on voit bien que Thorgal n’est pas trop réticent lorsque Vlana lui donne un baiser. Et tout le monde sait de sa fascination pour Kriss. Mais voilà, la fidélité, ce n’est pas être aveugle ou insensible aux charmes d’autres femmes. Cela, c’est quasi-impossible pour un humain, et Thorgal est humain.

    La fidélité, ce n’est pas ne pas avoir de tentation du tout. Tout comme avoir du courage signifie surmonter la peur, la fidélité, c’est résister cette tentation quand elle se présente. Et Thorgal est fidèle. Thorgal aime les femmes, mais son amour pour Aaricia est tel qu’il peut repousser toutes les autres. Ou en tout cas pouvait. Lorsqu’il tombe sous le charme de Kriss, c’est parce que le souvenir d’Aaricia lui a été arraché.

    Un homme à femmes, c’est un homme qui ne veut pas rester fidèle à une en particulier, et qui plus est, recherche activement les femmes. Thorgal est très loin de cette définition. Il ne repousse pas Vlana quand celle-ci l’embrasse, mais de un, il n’insiste pas… et de deux, ce n’est pas lui qui l’a embrassé.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour rebondir sur les quelques points énoncés plus haut :

    Il me semble que Sente, contrairement à Van Hamme, éprouve un goût de plus en plus prononcé pour les intrigues politiques complexes avec de multiples personnages. On peut encore le constater avec la série dérivée sur Kriss depuis le tome 3 et surtout dans le 4 qui vient de paraître, même si dans celle-ci je trouve ces intrigues plus intéressantes et moins confuses que dans la série-mère).
    Le problème, c’est queThorgal n’est pas Game of Thrones.
    Thorgal a toujours été une série d’aventures assez basiques, avec un héros archétypal affrontant l’adversité à la pointe de son épée, de sa bravoure et de sa sagacité… comme dans les légendes mythologiques de Thésée, Persée, Jason et tant d’autres.
    Si certains d’entre vous (dont je fait partie) ont le sentiment que la série « trahit les fondamentaux » et peinent à reconnaître Thorgal, ce virage politisé alambiqué et les conséquences sur les actions (ou leur absence ^^) du héros peut en être une des principales raisons.
    Sente transplante le héros classique Thorgal dans un terreau qui n’est pas franchement le sien. Imaginez, par exemple, Thésée se retrouvant au Sénat.
    Ce parti-pris le rend forcément plus passif, distant et spectateur. Et si on ajoute à cela une certaine lassitude, peut-être, du personnage, cela donne… ce tome 34 !

    Quelqu’un l’a dit, en gros : Thorgal n’est plus le personnage central de sa série. Et ajoutais, justement en substance : et d’ailleurs qui l’est dans ce tome 34 ? De qui nous raconte t-on l’histoire au juste ?
    En fait, de personne en particulier car Sente s’intéresse plutôt à des « factions » qu’à des individus : les Magiciens Rouges, les esclaves du Sultan, les personnages influents de Bag-Dadh, etc… Avec pour conséquence :
    1. Une perte d’intérêt émotionnel pour le lecteur car on s’attachera (ou détestera) toujours davantage à des individus face à leur destin qu’une « faction », trop désincarnée (d’autant que les personnages embarqués dans l’aventure, eux, sont passifs et peu motivés, voir de vrais touristes).
    2. Un problème de dispersion. L’histoire part un peu dans tous les sens, multiplie les enjeux alambiqués là où Van Hamme restait toujours concentré sur l’essentiel. Les dix pages de flah-back sont quand même laborieuses à lire et je dois dire que je n’ai pas tout retenu.
    Les intrigues touffues façon GOT, c’est bien beau mais il faut encore que cela corresponde vraiment à l’esprit d’une série. Et pour Thorgal, ce n’est pour moi pas le cas.
    Même dans la série Kriss, d’ailleurs, j’avais déjà remarqué ce virage dans le tome 3. Exit Kriss l’aventurière, la mercenaire libre de ses mouvements et bonjour Kriss la reine, la politicarde. Toutefois, dans cette série, c’est moins problématique car Kriss reste malgré tout fidèle à elle-même et les enjeux politiques sont plus intéressants aussi. Mais dans la série-mère, c’est moins convaincant, moins pertinent peut-être, et on s’emm….
    Hors, l’esprit même de Thorgal, on le retrouve dans quels albums particuliers ? Ceux qui reprennent justement l’idée classique du héros toujours en mouvement et qui reste au devant de la scène : La galère noire, Au-delà des ombres, Les Archers, Le cycle Quâ, etc…

    Ceci étant dit, on peut comprendre aussi que Sente ait cherché à renouveler un peu la série et à explorer d’autres voies car il faut aussi avouer qu’à un moment de la période Van Hamme, la série s’enlisait dans la routine. Et je dois dire que si les 5 derniers albums avaient ressemblés à L’épée-soleil (Thorgal arrive sur son cheval – un tyran asservit une contrée – Thorgal libère la contrée du tyran- Fin), cela aurait été encore pire.
    Son idée, par exemple, de proposer une intrigue suivie, à cheval sur plusieurs séries (celle des Magiciens Rouges) et qui concernent plusieurs personnages centraux n’était pas mauvaise et il y a des choses intéressantes là-dedans.
    Mais c’est plutôt dans l’absence de souffle épique, d’émotions et la présence d’une mutlitude de faits plus ou moins secondaires qui font de l’ombre aux personnages et au héros que ça commence vraiment à coincer. Et comme c’est parti dans ce coin d’Arabie, j’ai du mal à imaginer un retour de ce souffle.
    Je parlais (avec espoir) d’un simple album de transition pour ce tome 34 mais, si on considère le nombre de factions en jeu dans ce mic-mac (entre les Mages Rouges et la résurection de Kah-Aniel, le Calife, l’intriguante Jabirah, le Wasir, le Sultan, Salouma, Ibissan, etc… ça va forcément se ressentir sur le développement du scénario.
    C’est plus du Thorgal, c’est Dune de Frank Herbert !
    Et Thorgal risque bien d’être perdu là-dedans et de s’en tenir au minimum syndical.
    Sente devrait se rappeler qu’une histoire prenante ne doit pas forcément être complexe et en rajouter des couches. Van Hamme a axé un des meilleurs albums de la série (Les Archers) sur un… « bête » tournoi.

    Supercarotte à écrit :
    Même s’il ne se passe pas grand chose, ce qui se passe m’a paru moins « impossible » que dans les autres albums.

    Mais c’est peut-être aussi un des problèmes.
    La série devient plus « réaliste » depuis Le bateau-sabre, le merveilleux ou le fantastique sont en net recul (encore une fois, j’y vois l’influence de GOT).
    Thorgal est, comme je l’ai dit plus haut, le héros type des mythologies. Donc un héros qui rend souvent l’impossible (ou supposé tel) possible. C’est aussi dans l’esprit de la série.
    Ici, c’est clair, il ne fait rien d’impossible. Il est même plutôt ordinaire… jusqu’à sa faiblesse charnelle. Est-ce un bien pour la série, ce parti-pris plus « réaliste » ?
    J’en doute.

    faust a écrit :
    Je ne comprends pas pourquoi thorgal trompe aaricia alors que c’est justement pour protéger sa famille qu’il quitte aaricia (avec qui tout se passait très bien…

    Il faut dire aussi que je le sens moins motivé à secourir Aniel qu’il a pu l’être auparavant pour Aaricia, Jolan ou Louve. Aniel, c’est un peu le fils qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui n’est pas d’Aaricia mais de cette Kriss qui lui en a fait voir de toutes les couleurs.
    J’ai le sentiment qu’il part secourir Aniel plus par devoir que par véritable implication émotionelle. Cela pourrait aussi expliquer, peut-être, une certaine molesse de sa part.

    Supercarotte à écrit :
    Thorgal c’est un homme à femme. Il n’est pas toujours très prompt à refuser les avances et les exemples sont nombreux.

    Je rejoint ce que dit Isis. Je ne dirais pas que Thorgal est un « homme à femme », expression qui implique que c’est lui qui court après elles. Hors, ça a toujours été l’inverse : ce sont les femmes qui lui courent après. C’est le « prix à payer » quand on est beau, séduisant, fort, brave, juste, etc… etc… Forcément que les femmes sont attirées par Thorgal : c’est le mec idéal ! Et en plus (contrairement à lui), elles sont disponibles.
    Si l’on considère que ce type est toujours en vadrouille, les tentations sont innombrables. Thorgal est un homme, pas un saint.
    Et pourtant, vu le nombre d’occasions qu’il a eue, il s’est toujours montrer d’une exceptionnelle droiture jusqu’à très récemment.

    Répondre | Lien | Citer

    Je rejoint point par point le post de Vorpalin qui me semble résumer très bien les problèmes de la série actuelle.

    Le parallèle avec Game of Thrones a déjà été fait auparavant et me semble plus que pertinent. Faut-il encore une preuve pour se rendre compte que Thorgal est devenu une série purement commerciale, qui surfe sur la vague du succès de tel ou tel produit à la mode.

    Le pire est que bien sûr, comme le dit Vorpalin, cela se fait n’importe comment. Thorgal n’est pas une série d’intrigues politiques.

    Mais de plus, même si on acceptait le changement, c’est pratiquement infaisable. Les intrigues politiques, c’est complexe, pleins de personnages… et non, non et NON, cela ne s’écrit pas dans le moule étroit d’un album de 46 pages. Il faut savoir que Game of Thrones est basée sur Le Trône de Fer, constituée de plus de cinq romans de plus de MILLE PAGES. Il faut aussi savoir que les réalisateurs de la série TV ont déclaré qu’ils font presque des cauchemars en pensant aux prochaines saisons à réaliser. De leur aveu,ils ont trop de personnages, ils ont beaucoup de problèmes pour faire un scénario qui, justement, ne parte pas dans tous les sens et condamne le téléspectateur à l’incompréhension totale. Et croyez-moi, pour avoir lu les livres et vu la série, je peux affirmer que la série est SIMPLE comparée aux bouquins.

    En d’autres termes, faire du Thorgal Game of Thrones est une idée qui me semble aussi mauvaise que de mettre Kriss comme infirmière dans un asile de personnes agées.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Même en étant candide… C’est plus que suggéré ! Tu as dû rater une page ou deux dans ta lecture. A poil sous une tente, couchés l’un sur l’autre, sous le regard de camarades qui sont verts de le voir se faire pécho par la belle brune.

    Mais en même temps il n’y a rien qui prouve qu’ils ont franchis le pas, ce que dit Supercarotte est tout à fait possible, ils sont bien couchés l’un sur l’autre mais ils sont pas nue, il n’y a pas eu de baiser et la phrase que dit Salouma : « Serait-ce ce la voix de la raison qui nous appelle ? » peut laisser à penser que Lehla les aient interrompu a temps. Après tout est a interprétation.

    Isis a écrit :
    Thorgal n’est pas une série d’intrigues politiques.

    La je te rejoins tout a fait, et c’est peut être le reproche que je peut faire à cet album ainsi qu’a l’album alliances, un peut trop d’intrigue politiques.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est un peu l’histoire de Thorgal…

    Non je ne crois pas, si Thorgal quittait sa famille pour la préserver des dieux, il ne faute avec Kriss que contre son gré. Ici il suffit de quelques cases de BD pour faire changer un personnage du tout au tout…. A moins que tu ne me trouves d’autres signes d’une lassitude de Thorgal vis à vis d’Aaricia avant Supercarotte…

    La comparaison avec GoT me paraît assez pertinente et souligne peut-être comme l’a bien dit Isis la volonté de suivre une mode… Ce qui serait quand même bien triste!

    La scène des bains ressemble évidement à celle de kriss de valnor, il y a tout e même beaucoup de Kriss dans cette Salouma… Et c’est un petit peu ce qui me gène: la nécessité pour Sente de reprendre des personnages tout faits par VH (cf Petrov-Arghun… pour donner à son histoire des personnages charismatiques. En réalité il n’y a que Jolan et un petit peu Arlac que je trouve bien développés par Sente…

    Répondre | Lien | Citer

    D’accord avec ce qui a été dit :
    – l’intrigue est hyper-complexe. J’avoue qu’il y a plein de choses que je n’ai pas bien saisi et il faudrait que je relise tranquillement l’album. (Ce qui sera dur avec mes marmots en bas âge…
    Autant l’intrigue était simpliste lors des albums-quêtes du type Arachnéa, le Mal bleu, etc., autant l’intrigue est ultra-compliquée, on a besoin d’avoir tous les albums sous la main (y compris ceux des séries dérivées, d’ailleurs, le formulaire autorisant l’arrivée prochaine de Arlac l’ambassadeur à Bag Dadh a été signé) pour comprendre.

    – le seul truc qui rattrapera un tant soit peu les fantasmes de Sente c’est que au final, les scènes de Thorgal et Salouma et Jolan et Kriss sont suggérées et qu’avec de la mauvaise foi ou de la conviction sans faille (visez mon regard, quand il s’agit de Syrane), il est toujours possible de se convaincre qu’il ne s’est rien passé car Sente laisse la place à quelques (maigres ou pas) arguments pour pouvoir soutenir l’inverse.

    Répondre | Lien | Citer

    Sinon, 2 digressions :

    Je n’ai jamais fait gaffe (et c’est une remarque de mémoire) : Thorgal repousse Syrane pour finalement se retrouver peu après sur Syrenia?

    Est-ce bien Kriss qui a donné son nom à Aniel?
    Le titre de l’album Kah-Aniel montre bien le lien entre le nom de Kahaniel qui contient « Aniel », l’un se réincarnant dans le second.
    Mais si c’est Kriss qui a donné son nom à Aniel, sans connaître son origine, la coïncidence est un peu grosse.
    D’autre part, le fait que Kahaniel ne portait pas ce nom et l’a choisi pour être incognito en Europe est encore plus étrange car Aniel n’était pas né. S’il était déjà né et qu’il connaissait son prénom, on peut concevoir qu’il choisisse ce nom si « Kah » veut dire « Kah-Réincarnation en » mais bon, s’il était parti 30 ans avant, ça ne tient pas debout…

    faust a écrit :
    La scène des bains ressemble évidement à celle de kriss de valnor,

    et autant, on pouvait dire que Kriss voulait humilier Aaricia, autant cette scène ne ressemble à rien.
    Je penche plutôt pour le fait qu’il n’y avait pas de volonté saphique de la part de Salouma.
    Et le positif est la personnalité droite et pure de Lehla (qui veut se réserver pour Jolan) qui est présentée. On retrouve un peu le pendant de Thorgal dans une femme autre que Aaricia.
    Comme si Lehla quand elle retrouvera Jolan (et le re-séduira, ce qui sera compliqué pour rivaliser avec l’expérience de Kriss), permettra de reformer un couple avec la droiture au centre de celui-ci (avec Jolan qui prend de la maturité au contact de Lehla et perd de ses traits de caractères pas terribles développés dans « Alliances », par ex).

    Répondre | Lien | Citer

    Je m’étais promis de ne plus intervenir su ce site pour y conter ma désabusion vis à vis de la série, qui contribue à faire de ce site de fan passionné un site de détracteurs, mais je craque une dernière fois.
    Outre les trahisons à la série mère (thorgal qui s’interroge sur ses rapports à Aaricia, simple mère de ses enfants, et le barbu qui compatit  » il a la crise de quarantaine, il est vraiment à l’épreuve des dieux », pas mal au siècle des barbares pillards) et les incohérences par rapport aux derniers tomes (l’histoire de Kah-aniel me parait assez incohérente dans le temps, et les motivations qui ont déja été racontées), c’est le procédé scénaristique qui me décoit le plus.
    J’ai bien aimé « le comte Skarberk », tout le ressort scénaristique reposait sur le fait que les personnages racontaient une même histoire suivant différents points de vue; la part de mensonge et de vérité dans chacune des versions des protagonistes permettant au lecteur de découvrir l’histoire réelle. Il y avait un coté « Kaiser Söze » la dedans, quelque chose sur la part de la part de la réalité et de la légende que l’on peut en construire. c’était assez interessant.
    Mais je constate que Sente est incapable de raconter une histoire autrement que par : un personnage raconte une histoire.
    Résultat il ne se passe plus rien dans les albums, que des gens qui parlent indéfiniment, des flash back qui n’installent pas l’aventure mais qui parlent d’autre chose. Quand on voit la finalité du jugement des Walkiries sur le quotidien de Kriss, on se rend compte que c’était inutile, juste une autre histoire.
    J’ai bien peur qu’il en soit de même pour l’histoire de Kah-Aniel.

    Répondre | Lien | Citer

    Dernière remarque (merci Steph de ne pas regrouper tous les messages en un, pour faciliter la lecture et séparer les arguments développés) (Edit du webmestre : trop tard ) :
    quelqu’un a vu les références bibliques au sein de cet album qu’a semé Sente tout au long de l’album??
    Aniel destiné à être le sauveur du peuple de Bag Dadh, A peine né, on l’emmaillote dans des langes et sa mère s’enfuit, il est pourchassé par des hommes du sultan (soldats de l’empereur Hérode), etc.

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit :
    - le seul truc qui rattrapera un tant soit peu les fantasmes de Sente c’est que au final, les scènes de Thorgal et Salouma et Jolan et Kriss sont suggérées et qu’avec de la mauvaise foi ou de la conviction sans faille (visez mon regard, quand il s’agit de Syrane), il est toujours possible de se convaincre qu’il ne s’est rien passé car Sente laisse la place à quelques (maigres ou pas) arguments pour pouvoir soutenir l’inverse.

    Mais il n’y a aucune scène explicite entre Jolan et Kriss, il y en a autant qu’avec Thorgal et Syriane.
    Je ne sais pas si se sont de maigres arguments, mais il y a pas beaucoup d’argument qui prouve qu’il s’est passé quelque chose avec Salouma. Comme je l’ai dit tout est à interprétation et on peut penser qu’il ne s’est rien passé sans forcement être de mauvaise foi (j’opte pour une conviction sans faille ! )

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 439)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024