Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 29 – Le sacrifice

Bienvenue

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Ce sujet a 197 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 mois et 3 semaines.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 198)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La couleur directe c’est quand même assez particulier, il faut s’attendre à une sacrée rupture.
    Skarbek donne déjà une bonne idée, je pense que Thorgal sera encore plus détaillé.

    Je trouve que Graza a fait du bon boulot !

    Répondre | Lien | Citer

    Mais pourquoi Rosinski a-t-il choisi de changer si brutalement sa façon de dessiner à ce stade de la série ? Je veux dire : n’aurait-il pas mieux valu garder le même style pour ce dernier album avec V.H. ?

    Répondre | Lien | Citer

    Il en avait marre de la ligne claire et cela fait un petit bout de temps déjà. Il s’ennuyait à dessiner Thorgal…

    Répondre | Lien | Citer

    Alors il change son style pour se faire plaisir quoi.
    Si ça permet de relancer la série (certains disent que la série s’essoufle… c’est mieux comme ça.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’où le débat (dans un autre sujet) sur le dessin de Rosinski dans les derniers albums.
    Bon a priori d’après les récentes interviews, il s’éclate bien sur son nouveau Thorgal, à tel point qu’il va continuer la série alors qu’il avait plus ou moins annoncé il y a un an que le prochain serait le dernier, ou l’avant-dernier !

    Répondre | Lien | Citer

    Tant mieux, je voyais mal Thorgal dessiné par quelqu’un d’autre…

    Répondre | Lien | Citer

    Oui je pense que ce ne serait plus du tout le même style…
    Il n’y aurait plus la même ambiance!

    Répondre | Lien | Citer

    Remarque ça finira bien par arriver, qu’il y ait un nouveau dessinateur. Rosinski n’est quand même plus tout jeune (bientôt 65 ans !).
    Plus ne scénariste ni de dessinateur… j’espère que les nouveaux assureront, car il n’y aura plus Rosinski ni Van Hamme pour veiller à ce qu’ils tiennent bien leur rôle.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui mais je ne pense pas que Thorgal durera indéfiniment…
    Donc peut être que lorsque Rosinski en aura assez, ce sera fini pour la BD.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal sans Van Hamme et sans Rosinski ça paraît difficile quand même. Et puis comme c’est une BD assez originale dans le sens où les héros vieillissent il y a aura forcément une fin

    Répondre | Lien | Citer

    Le temps que Jolan ait 60 ans ça peut faire quand même pas mal d’albums, surtout s’il a lui-même des enfants…

    Répondre | Lien | Citer

    On verra bien de toute façon…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’après les confidences récentes des auteurs, on peut même s’attendre à des séries dérivées… sur Louve par exemple.
    Et là, sur un projet de ce type, ce sera forcément une nouvelle équipe d’auteurs.

    Si de nouvelles séries commencent, la famille de Thorgal est encore là pour 10, 20, 50 ans… Sans Thorgal au bout d’un moment, il faudra bien qu’il prenne sa retraite.

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère seulement que les séries en question ne seront pas trop dérivées… du style Jolan et Louve qui construisent un vaisseau spatial pour trouver une planète où vivre en paix.

    Répondre | Lien | Citer

    Et ils vont allez jusqu’où? (Jusqu’a l’histoire des ptits enfants de Thorgal? :lol

    Répondre | Lien | Citer

    peut-être même des arrières petits-enfants de Thorgal, donc des petits-enfants de Jolan et Lehla.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:J’espère seulement que les séries en question ne seront pas trop dérivées… du style Jolan et Louve qui construisent un vaisseau spatial pour trouver une planète où vivre en paix.

    Rosinski et Van Hamme restent propriétaires des personnages.
    Ils veilleront au grain.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est le mieux pour le bon deroulement de l’histoire.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Rosinski et Van Hamme restent propriétaires des personnages.
    Ils veilleront au grain.

    Dans 25 ans ils ne seront peut-être plus là pour veiller au grain…
    Restent leurs enfants… Mais je ne sais pas s’ils sont très impliqués dans la série Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le fils de Rosinski, Piotr, est très impliqué.
    Il a supervisé pas mal de projets autour de Thorgal : le CD, le BDVD, le site officiel, l’ex-dessin animé…

    Répondre | Lien | Citer

    Il a fallu 29 albums sur 30 ans de série pour retracer la vie aventureuse de Thorgal. Il faudrait donc 30 ans pour retracer celle de Jolan ? De ce simple constat, je ne pense pas que la série puisse durer indéfiniment et à mon avis Rosinski n’ira pas au bout de la deuxième saison de la série Thorgal mais il peut encore dessiner pas mal d’albums si il est vraiment motivé. Il existe des séries comme Buck Danny à plus de 50 albums éditées au Lombard et qui ont connu des auteurs différents, il n’est donc pas exclu que la série Thorgal suive le même chemin. A mon avis la série Thorgal ira au moins jusqu’au 40ème album donc ceux qui veulent que la série dure peuvent être assez rassurés. Mais si on veut retracer la vie du petit-fils de thorgal, il faudrait en tout 90 ans de série et pour l’arrière petit-fils 120 ans. La série ne durera probablement pas jusque là à moins de sortir 5 albums par an avec 5 équipes d’auteurs différents, ce serait incohérent. La série ne durera pas indéfiniment mais si on compte bien, une série qui retracerait les aventures de jolan en 20 albums voire en 15 albums serait déjà longue.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Plus que 6 jours !

    Répondre | Lien | Citer

    L’homme au masque de fer .
    ici CRAYONNES ici

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui jolis les crayonnés !
    Il y a des fonds d’écran aussi.

    Ah au fait, plus que 4 jours !

    Répondre | Lien | Citer

    Plus qu’un jour d’attente maintenant. Je vais essayer d’aller aux Champs Elysées à 11H demain. Je serais là-bas de toute façon à 17 heures, voir les deux auteurs le même jour, c’est à ne pas manquer. Si d’autres viennent, je suis brun avec des lunettes et je porterai un pull vert avec une chemise dessous. J’aurais aussi un cartable à bandoulière bleu que je porte à l’épaule.

    Répondre | Lien | Citer

    Tin j’arrivais 5min plus tot à la librairie et je l’achetais, il étais juste la devant moi et les gars n’ont pas voulu m’ouvrir la porte, va falloir que j’attende demain…

    Répondre | Lien | Citer

    mdr nelsson ton look ne donne pas envie d aller te parler, lol
    moi j’y serais aussi , je porterait un pantalon blanc taille basse, un debardeur rose, et une veste blanche avec des imprimé diamant dessus.

    je suis brune typée italienne, mince 1m72, mais ne me parlez pas si vous avez un pull vert , avec une chemise dessous, des lunettes et un sac bleu d’ecolier en bandouliere, loool

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Sympa…
    Et qui es-tu, au fait, anonyme invitée ?

    Non je me méfie, parce que c’est souvent les gros barbus bien tatoués qui se disent jeune et svelte italienne.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Sinon, je n’aurai pas l’album avant demain…
    La honte, les deux derniers je les avais eus une semaine à l’avance.

    C’est ça d’être vieux, de bosser, d’avoir des gamins…
    Boudiou.

    Répondre | Lien | Citer

    J’étais au Champs Elysées cet après-midi et j’ai attendu à partir de 14H là-bas. J’étais dans les premiers à attendre et j’ai pu lire l’album en édition spéciale à 15 euros pendant l’attente. Sinon, à anonyme plusieurs types de personnes peuvent être en pull vert avec une chemise dessous, avoir des lunettes et un sac bleu à bandoulière. En tout cas, tu m’as froissé et tant mieux que tu ne sois pas venue me parler si tu m’as reconnu car je n’apprécie pas du tout les personnes comme toi. J’ai donc attendu en lisant l’album. Puis j’ai discuté avec 3 ou 4 personnes pendant Rosinski et Jean Van Hamme sont arrivés, tous s’est passé ensuite vite : j’ai dit à JVH « Je m’appelle Arnaud, vous avez fait un bon scénario », il m’a répondu de façon distante « tant mieux » mais j’ai été beaucoup plus ému par le petit mot qu’il m’a écrit sur la lithographie. J’ai ensuite dit « Bonne soirée » à Rosinski qui m’a répondu de même, j’ai été satisfait du contact avec rosinski même si c’était beaucoup trop court. Je trouve que les auteurs ne passent vraiment pas assez longtemps avec leurs lecteurs disons que j’aimerais avoir au moins avoir la possibilité d’avoir une courte conversation avec eux. Après je suis rentré chez moi avec un type avec lequel j’ai discuté avant la dédicace qui m’a obligé à pousser sa voiture en travers des champs Elysées. Je lui ai même sauvé la vie car il est tombé plusieurs fois et j’ai du retenir la voiture pour qu’elle ne l’écrase pas. en rentrant chez moi, j’ai regerdé le poster et là j’ai constaté que Van Hamme est vraiment ému d’avoir choisi d’arrêter la série car au-dessus de sa signature, il y avait marqué « Au revoir, Arnaud ». En tout cas, je considère maintenant que Van Hamme tenait vraiment à son personnage et qu’il ne faisait pas ça que pour l’argent.L’album, maintenant que l’on peut en discuter, je trouve qu’il s’agit d’un des meilleurs albums de la série et je peux vous indiquer qu’il est clairement indiqué dans la version spéciale comment Thorgal devait disparaître de la série. Il suffit de regarder ce qu’avait écrit Van Hamme dans la toute dernière case. Autre chose que je souhaitais dire, le titre de l’album N°30 n’est marqué nulle part à la dernière case. situation qui n’était plus arrivée depuis le tome 26.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonsoir.

    Fan de Thorgal depuis l’année dernière (j’ai lu tous les albums au moins 5 fois, et d’ici la fin de l’année je m’achèterai les 8 albums qui me manquent encore, promis ^^), je me suis donc précipité hier pour acheter ce dernier album (qui devait s’intituler « Les sacrifices » comme indiqué sur l’album 28 lol, bizarre le changement ^^), et si je ne suis pas déçu par le scénario qui fait que comme d’habitude je me laisse entraîner par la BD (je l’ai déjà lu 3 fois depuis hier), j’ai été très choqué par les dessins qui ne sont plus du tout les mêmes qu’avant ! Et en fait, je me demandais si je suis le seul à être déçu sur ça, ou s’il y a quand même d’autres avis similaires au mien…

    (si ce forum me plaît je m’enregistrerai ce week-end, c’est jusque que ce soir je suis plutôt pressé ^^)

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que pour toi qui n’était pas au courant du passage en couleur directe et des différences que cela implique, le changement a pu te choquer. Personnellement, je trouve au contraire que cet album est beaucoup mieux dessiné que les précédents qui m’avaient plutôt déçu au contraire. Le passage à la couleur directe m’a beaucoup plu au contraire. Seules quelques images de Thorgal ne meplaisent pas trop dans l’album mais je ne suis pas déçu du tout.

    Répondre | Lien | Citer

    En fouillant le site, j’ai eu la réponse à ma question, en apprenant cette histoire des couleurs directes ! Ce sera une habitude à prendre alors. Il est vrai que ça m’a surtout choqué sur certains dessins de Thorgal et aussi sur certains d’Aaricia… Sinon, globalement ça ne m’a pas interpellé, mais sur certains cas ça m’a choqué ; c’est la 1ère fois que j’ai été déçu par des dessins dans Thorgal alors évidemment…

    Répondre | Lien | Citer

    Torgal.BD a écrit:Sinon, je n’aurai pas l’album avant demain…

    Moi non plus… Demain matin…

    Nelson a écrit:j’ai dit à JVH « Je m’appelle Arnaud, vous avez fait un bon scénario », il m’a répondu de façon distante « tant mieux » mais j’ai été beaucoup plus ému par le petit mot qu’il m’a écrit sur la lithographie. J’ai ensuite dit « Bonne soirée » à Rosinski qui m’a répondu de même, j’ai été satisfait du contact avec rosinski même si c’était beaucoup trop court. Je trouve que les auteurs ne passent vraiment pas assez longtemps avec leurs lecteurs disons que j’aimerais avoir au moins avoir la possibilité d’avoir une courte conversation avec eux

    T’as de la chance d’avoir pu échanger un mot avec eux et d’avoir eu une dédicace. Peut-être que j’irai à la prochaine occasion. Mais Van Hamme ne sera plus là.

    Répondre | Lien | Citer

    Nelson a écrit: Seules quelques images de Thorgal ne meplaisent pas trop dans l’album .

    Pareil ! Quand il a sa barbe quelques fois ça donne l’impression qu’il a un gros nez ! sinon les couleurs sont magnifiques et j’ai apprecié l’album . Surtout la fin , superbe !

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens à peine de le finir et il faut se méfier des premières impressions, mais à mon goût cet album se classe parmi les meilleurs des meilleurs.

    Je ne vais pas me hasarder à dire dès maintenant qu’il détrône le Mal bleu, mais c’est pour l’instant ce que je pense…

    J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’album, en partie à cause du fait que j’avais lu les cinq pages proposées sur le site du Lombard (et aussi parce que je n’arrivais pas à trouver la bonne position pour m’installer ! :roll. Elle m’ont empoisonné tout le début de ma lecture ! C’était la dernière fois que je lisais des pages en avant-première, en tout cas.

    Mais par la suite j’ai vraiment accroché . Et comme shark, j’ai trouvé la fin splendide. Je dis bravo et merci à Jean Van Hamme, qui a visiblement tout donné pour son dernier Thorgal, et autant à Rosinski, qui nous offre des dessins magnifiques.

    J’espère maintenant que Sente saura faire un tout aussi bon 30ème album, mais Van Hamme lui a pour ça donné de nombreuses portes. Peut-être pas 540, quand même.

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique cet album , je regrette pas de l’avoir acheté (même si c’est de plus en plus cher ). Sinon, aucun indice sur l’intitulé du prochain album ? Pourquoi n’est-il pas noté en bas de la dernière page comme d’habitude ? Que de questions sur la suite des aventures de Thorgal ! On est pas près de voir le prochain .

    Répondre | Lien | Citer

    Coucou ! J’ai acheté Le Sacrifice aujourd’hui et je l’ai devoré; j’ai bien aprecié la fin qui laisse une ouverture sur la serie Jolan meme si ça va me faire bizzar de voir Jolan cheminer seul

    Répondre | Lien | Citer

    Wow, l’album est sortit??????????? Il est temp de déplacé le sujet alors…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah du travail pour moi, encore du travail…

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 198)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024