Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 29 – Le sacrifice

Bienvenue

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Ce sujet a 197 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 mois et 3 semaines.

38 sujets de 161 à 198 (sur un total de 198)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Darth Jolan

    On peut prévoir une certaine similitude entre star wars III ou encore Merlin pour le prochain album, apprendre la magie à un apprentit pour se débarasser ou se venger de quelqu’un, LES DIEUX. Jolan passant du côté Evil mais comme il a du bon en lui reviendra un bon petit garçon dans le tome 32.
    (à relire lors du prochain tome)
    JF | Québec

    Répondre | Lien | Citer

    Le fait que Jolan ait douze-treize ans pour les prochaines aventures pourrait retarder de bien des albums sa paternité. Mais peut-être sera-t-il fait dans une perspective plus moderne? Pour rejoindre un lectorat plus jeune? En effet, il n’est pas rare aujourd’hui que les gens attendent la mi-trentaine avant d’avoir un premier enfant…

    Répondre | Lien | Citer

    moi j’iamerais bien que Jolan se marie aiet un enfant … et que celui meurt

    Répondre | Lien | Citer

    Monstre sans coeur !!

    Répondre | Lien | Citer

    bah au moins, on pourra pas dire que c’est classique

    Répondre | Lien | Citer

    Contente de vous retrouver tous maintenant que j’ai enfin lu l’album.
    je suis déçue également par les dessins, ce n’est plus l’univers de Thorgal que j’aimais tant. peut etre que si la série de Jolan commence avec ces graphismes cela passera mieux, les dessins peuvent être très beaux, mais comme pour les films en 3D, je reste extérieur. Ils me touchent moins que les maladresses, les nuances dans le visage de Thorgal, celui de Kriss. J’aurais aimé qu’ils conservent la même technique jusqu’à la fin, mais bon!
    pour le scénario, j’ai été agréablement surprise, mais pour moi, Thorgal passe le flambeau, d’où ces larmes à la fin, il n’est plus un héros, il n’a plus qu’à vieillir auprès d’Aaricia certes mais il dit ainsi adieu à ses aventures, à sa jeunesse.
    Et puis il ne sera plus le maître de Jolan, un nouveau perso va prendre sa place, façonner Jolan, et je trouve que c tres bien que la page Thorgal se termine, que Jolan fasse du nouveau.
    mais pitié! pas de mariage, d’enfant etc que Jolan respecte son contrat, qu’il accomplisse des missions périlleuses, et de mon coté je reve que Aniel grandisse et vienne le déranger un peu, apporter le coté obscur cher à sa mère.
    parce que si le prochain album c passage du pere Noel au Nortland apaisé sous l’oeil bienveillant des grands parents…pitié! Kriss reviens! ils sont devenus heureux

    Répondre | Lien | Citer
    kelkin

    Est-ce qu’il y’aura un autre album????????????????????????????????

    Répondre | Lien | Citer

    ui il y aura un autre album avec un nouveau scénariste.

    mais cet album 29 est une grosse deception pour moi qui ai déja lu et relu tant d albums de la série. j’ai tellement aimé ses épopées qui s etaleitn sur plusieurs albums , ce coté « a suivre » , les révélations , les exploits de torghal.

    la sur les derniers albums , certains m’ont vraiment ennuyés, voir endormi, une réelle déception, car je ne pourrais pas m empecher d ‘acheter et de lire tous els suivants, comme j’ai déja lu tous les 29 premiers. Mais c est vraiment dommage que Van hamme qui soit un scénariste aussi exeptionnel (XIII, thorgal, Largo Winch … , ne ce soit pas plus donné de mal sur ses derniers albums.

    vraiment décu, je suis resté sur ma faim

    Répondre | Lien | Citer

    la discuss des invités

    Répondre | Lien | Citer

    Hello!

    J’ai également été déçue par les nouveaux graphismes.
    Certaines images sont belles mais d’autres sont vraiment hideuses avec des personnages en arrière-plan carrément baclés (pourtant ils avaient le temps de faire un travail plus soigné en 2 ans, je pense)
    En plus le fait que Thorgal (normalement si séduisant même après de terribles aventures) soit devenu vieux et laid sur certaines vignettes, ça n’arrange rien.
    J’ai eu l’impression de revoir Thorgal-la-loque après la prétendue mort d’Aaricia au début de la série (Quand il était avec Shania et tout) mais je m’égare…
    Bref, les héros ne devraient pas vieillir (à ce point) sauf si c’est pour le dernier des derniers albums (ce qui n’est pas le cas ici)
    Enfin j’ai l’espoir qu’il puisse rajeunir, le temps d’une aventure, pour aider Jolan par exemple, comme il avait été vieilli pour aider Jhazi (le nain)…

    Sinon, les aventures de Jolan auront sûrement de quoi nous divertir, avec tous les pouvoirs qu’il va apprendre à contrôler…
    Pour les histoires sentimentales, il aura bien le temps.
    Ce qui va manquer par contre, c’est un personnage de la tremps de Kriss de Valnor… avis au nouveau scénariste!

    Bref c’est avec déception et un peu de tristesse que je vois notre valeureux Thorgal passer la main, mais j’ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux albums!

    Répondre | Lien | Citer

    Moi ai étais un peu deçu du scénario mais bien contente des images. Le fond et plus net et les personnages aussi, c’est plus ces gribouillie noir qu’on voit sur chaque dessin et sa leur donne plus de vie!

    Mais pourquoi vouloir que ce pauvre Aniel soit le méchant, le mouton noir de la famille????

    Il pourrait par ex avoir un énorme potenciel à l’arc et avoir toute les galité qu’avais Kriss et en plus celle de Thorgal. Sa ferait un peu un homme invincible car lui aussi fait parti du peuple des étoiles, il va surmon avoir des pouvoirs comme Jolan et Louve.

    Pour ma part jaimesrais tout de même que les scénariste vasse un album sur aniel sur son arriver avant de rencontré Arricia, Jola, Louve et Thorgal! ça ferais en plus revenir Kriss sans qu’elle réaparaisse dans la série « Jolan »

    J’attend de voir ce que sa va donner!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Louve a écrit:Mais pourquoi vouloir que ce pauvre Aniel soit le méchant, le mouton noir de la famille????

    parce que comme disait ce cher Walt Disney, la réussite repose sur le méchant , ce cher Jolan ayant toutes les qualités de son cher papa, la lignée royale par sa mère, je me demande qui va venir perburber son petit monde, et je me prends à rever que ce petit fils ressuscite Ogotaï et son côté obscur.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hmm, Ogotaï et Kriss, c’est vrai qu’il y a du lourd dans les gènes de cet enfant.

    De toutes façons, s’il vient si tard dans la série, c’est que Van Hamme avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de lui. Et il n’a pas manqué d’aiguiller Sente avant de passer la main.
    Je ne serais pas surpris si les pouvoirs d’Aniel se révélaient assez vite.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi, je ne pense pas qu’Aniel deviendra un gros méchant… C’est l’éducation des parents qui fait le caractère d’un enfant, souvent. Et il ne faut pas oublier qu’il est maintenant élevé par Thorgal et Aaricia, qui ne vont certainement pas lui apprendre à tuer…
    Bon d’accord, Aniel a de la Kriss et de l’Ogotaï dans ses gènes, mais ce n’est pas ça qui va le rendre méchant.
    D’ailleurs, Thorgal est bien le fils d’Ogotaï, Aaricia de Gandalf le Fou, après tout.

    Pour ses pouvoirs, je ne sais pas… Logiquement, il devrait avoir les pouvoirs que semblent avoir tous les garçons du peuple des étoiles, mais ça m’étonnerait.

    Répondre | Lien | Citer

    Peut qu’il ne vont pas lui donner de pouvoir aussi, après tout Thorgal lui il n’ont a pas mais à beaucoup d’autre galité. Bon, c’est vrai aussi que c’est sont grand-père qui les lui à enlever pour le protèger mais en tout cas si Aniel à des pouvoirs sa ne sera pas ceux de Jolan du moin j’espère car sinon sa fera un peu répétitif sauf si il ont une idée derrière la tête

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vu sur ebay, l’édition spéciale du Sacrifice à 15 euros, plus 4 euros de frais de port soit 19 euros… plus cher que dans le commerce donc, pour un album d’occasion.
    Un euro la tâche de gras, peut-être ?

    Ah ah j’adore ebay, on rigole bien en s’y promenant.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, j’ai relu le Sacrifice, et j’ai remarqué un truc : page 17, quand Vigrid raconte l’histoire de Manthor, il dit qu’Odin a chassé Vilnyia et son enfant d’Asgard, et qu’ils se réfugièrent dans l’entremonde. Or, la déesse Vilnyia n’apparaît pas dans la forteresse de Manthor…
    Oubli des auteurs ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On n’en a pas vu grand chose, de la forteresse. Le prochain album va sûrement apporter quelques réponses.

    Répondre | Lien | Citer

    Manthor sera t’il un personnage central dans les prochains albums ou va t’il disparaitre rapidement à votre avis ?
    Je trouve le potentiel de ce personnage intéressant.

    Répondre | Lien | Citer

    Dans le prochain album, Manthor sera au centre de l’action, c’est certain.
    Après, je sais pas…

    C’est un personnage qui a du potentiel, j’espère que Sente en profitera. On ne connaît pour l’instant presque rien sur lui.
    Je suis sûr qu’il nous réserve des surprises…

    Répondre | Lien | Citer

    Il sera certainement un personnage important dans le prochain : lui et Jolan.
    Doit on s’attendre à un glissement de héros ? Jolan prendra t’il une place plus importante que Thorgal, désormais ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Thorgal devait carrément disparaître, pas forcément en mourant mais plutôt en étant mis à l’écart de l’action, centrée sur Jolan.
    Rosinski et son entourage n’ont pas voulu cela, du coup il reste !

    J’imagine qu’il y a encore pas mal à faire chez les Vikings du nord, ça reste jamais calme bien longtemps là-bas.
    Mais bon, à moins d’un changement voulu par l’éditeur (si le prochain album marche mal, par exemple), l’essentiel du récit va tourner autour de Jolan.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais, et Louve et Aniel???? Il seront plus là?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A priori leur rôle devrait être plus que réduit.
    J’ai presque envie de dire, comme d’habitude, parce que les pauvres ne font pas grand chose en général.

    Répondre | Lien | Citer

    Il m’est arrivé quelque chose de singulier, puisque j’avais sans le savoir un trou dans ma collection Thorgal. A savoir que je ne possédais pas « Le Sacrifice »! Pourtant, je me souvenais bien de certains pssages, notamment la guérison de Thorgal et la fin, avec le sacrifice de Jolan, qui rejoint Manthor, et les larmes du héros… La mémoire m’est alors revenue: ces pages, je les avais lues au rayon livres du supermarché, peu après la parution, en 2006. A l’époque, mon père venait de décéder et forcément, j’avais d’autres préoccupations dans ma vie… Je pensais en fait que c’était mon très désordonné frangin qui possédait l’album, que je lui aurais prêté… J’avais en fait tout faux et il y a quelques jours, je me suis donc résolu à combler cette lacune, ce qui m’a valu de découvrir une nouvelle aventure! Au final, un bon album, je trouve, car l’émotion et l’excitation étaient au rendez-vous, ce qui signifie pour moi que les auteurs ont atteint leur objectif. Certes, le retour au Northland et la guérison de Thorgal ne faisaient guère de doute. La détresse d’Aaricia m’a également touché. Le charisme de Jolan était déjà bien apparant et j’ai aimé sa façon de redynamiser son paternel et parfois de s’y opposer. Pour le dessin, pas de surprise puisque j’ai lu « Moi, Jolan ». Certaines vignettes sont de purs chefs d’oeuvre, d’autres sont par contre manquées et je n’ai pas aimé certaines expressions, surtout de Thorgal barbu. Mais bon, cela s’explique sans doute aussi par le fait qu’il n’était pas valorisé par un état de santé qu’on lui a peu connu dans la saga…
    En conclusion, une bonne surprise, qui m’a permis d’attndre avantageusement la parution du prochain opus!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un crime de lèse-Thorgal : la lecture en supermarché. La BD dans une main, les escalopes dans l’autre.

    Ne recommence pas coquinou.

    le scalde a écrit :
    Pour le dessin, pas de surprise puisque j’ai lu « Moi, Jolan ». Certaines vignettes sont de purs chefs d’oeuvre, d’autres sont par contre manquées et je n’ai pas aimé certaines expressions

    C’est vrai, on commence à s’habituer. Je dirais même que le changement s’est finalement fait sans trop de douleur.

    Répondre | Lien | Citer

    Le pire, c’est que je l’ai feuilleté à ce moment-là (2006, donc) mais va savoir, je n’en ai pas mis un exemplaire dans le caddie. Il m’a fallu deux ans pour que je réalise que je ne l’avais en fin de compte jamais acheté. Ici, je me suis fait plaisir, le 29 bis était juste à côté, tout seul… Je l’ai aussi acheté pour pas qu’il soit malheureux…
    Quand à savoir ce que j’ai mangé ce jour-là, si c’était des escalopes ou autre chose…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tu as bien fait, le 29bis se fait rare. Et il ne faut pas séparer les familles.

    Je signale d’ailleurs que je l’ai lu, le 29bis, en entier, faut quand même du courage donc je m’applaudis.
    J’avais acheté le scénario de l’album Western mais je ne l’ai que feuilleté. Ce qui était bien, c’est qu’il y avait des petits croquis tracés par Rosinski sur son propre exemplaire du scénario, celui que Van Hamme lui a envoyé. Et aussi des taches de café, de glace au chocolat, des miettes de croissant…

    Répondre | Lien | Citer

    C’est intéressant, je trouve, bien que commercial, il faut l’admettre. C’est bien de voir en marge le travail de Van Hamme, ses souhaits et ses demandes à Rosinski, et de voir que celui-ci prend parfois ses libertés par rapport à l’idée originale. Il y a ainsi dans l’album une vignette sans commentaire, alors qu’un texte était prévu par Van Hamme (scène avec Vigrid, page de gauche en haut à… gauche).

    Répondre | Lien | Citer

    Je pensais que c’était sur ce topic que j’avais recensé toutes les différences que j’avais pu remarquer entre le 29 et le 29 bis… Ou au moins, l’épisode avec les 3 Gardiennes ! Enfin bref, y en a un paquet, preuve que Rosinski n’en faisait parfois qu’à sa tête !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'image du mois

    L’image du mois propose un focus sur une ou plusieurs images extraites d’un album de Thorgal. Ce mois-ci, presque 10 ans après le dernier message posté dans ce sujet, cap sur « Le sacrifice » !

    Quand ?
    En novembre 2006.

    Qui ?
    Scénario de Jean Van Hamme, dessins et couleurs de Grzegorz Rosinski.

    Où ?
    « Le sacrifice »

    Comment ?
    Thorgal et Jolan viennent d’être emportés par le bifrost, l’arc-en-ciel des dieux, vers une destination inconnue, afin d’affronter la colère d’Odin. Aaricia et les enfants sont recueillis par Vigrid, qui les emporte à bord d’une barque sans voile et sans rame vers le pays de leur enfance.

    Pourquoi ?
    Ce mois-ci, ce n’est pas une image que j’ai choisie, mais une galerie d’images. Cette petite sélection rend hommage au tout premier album de Thorgal réalisé en couleurs directes par Grzegorz Rosinski.

    Cet album, « Le sacrifice », fut particulier pour bien des raisons. Il est le dernier à avoir été écrit par Jean Van Hamme qui annonça son départ à ce moment-là, et ne revint jamais plus. Il est aussi l’album du renouveau pour Rosinski, celui qui lui a donné envie de continuer l’aventure, malgré une certaine lassitude qu’il avait évoquée.

    Dans « Le sacrifice », les techniques de dessin se multiplient, se superposent, se complètent. La première image, ci-dessus, me paraît proposer l’essentiel de ce qui peut être observé dans l’album. L’aquarelle structure et définit l’espace, que des tracés plus clairs ou plus foncés viennent ensuite rehausser. L’eau répond au feuillage et au ciel.

    L’ensemble n’est pas d’une précision parfaite, et pourtant la scène est très lisible, avec une profondeur et un réalisme impeccables et, comme toujours, une excellente répartition des ombres et lumières.

    Le travail du dessinateur et du coloriste se rejoignent, Thorgal entre dans une nouvelle ère.

    Extraites du même album, les images suivantes proposent chacune une ambiance spécifique, avec des techniques de réalisation variées, que je vous laisse découvrir.






    Répondre | Lien | Citer

    Plus que la précision du dessin, Rosinski recherche les impressions à faire émerger de son dessin, et le résultat est très réussi ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Préface de Van Hamme (29bis)

    Bonjour

    D’abord bravo pour le site que j’ai découvert il y a peu. Du coup je relis tous les albums à l’éclairage principalement des pages À propos et Atelier.

    Et dans cette page, le lien vers l’ancien article de l’ancien forum ne fonctionne pas. J’ai tenté de le trouver à la main et avec google sans succès. Alors je fait appel à la communauté : qui peut me donner un lien vers la préface de Van Hamme à l’édition 29bis de Sacrifice ?

    Bonne journée

    Jean-Loup

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Jean-Loup et bienvenue sur le forum !   

    Je n’ai pas non plus accès à cet ancien article, mais si tu ne disposes pas du tome 29bis, voici la préface de Jean Van Hamme qui y figure :

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifiques images, et merci pour ce partage, c’est très émouvant de relire cette belle préface.

    C’est un au revoir, hein, pas un adieu  

    Répondre | Lien | Citer

    Que n’a t’il abandonné Largo plutôt que Thorgal!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 4 semaines par Bugs.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ça fera bientôt 20 ans, et tout le monde continue à espérer son retour… C’est fou quand même.
    Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu une personne, ne serait-ce qu’une seule, dire qu’il avait fait son temps, ou que la suite a prouvé qu’il n’était pas indispensable.

    Pourquoi a-t-il quitté Thorgal si tôt ? Pourquoi, contrairement à XIII, n’a-t-il plus souhaité approcher cette série ? Je ne sais pas.

    41 albums ont paru depuis son départ, au sein des collections thorgaliennes…

    Répondre | Lien | Citer

    On a une idée de ce qu’il a pensé au moment de partir, on n’a pas su et on ne sait pas ce qu’il a pensé ou ressenti bien après.

    Il a glissé parfois son avis sur la reprise de la série, dans une ou deux interviews, et il a laissé entendre son avis à ce sujet. Mais quelle est la différence entre ce qu’il a pensé et souhaité à l’époque et ce qu’il pense aujourd’hui ? Je voudrais savoir, en toute sincérité : si c’était à refaire, est-ce que tout se passerait de la même façon ? A mon avis, il avait absolument confiance, en Sente tout d’abord, et ensuite dans l’idée que  Thorgal pourrait laisser la main à son fils. Il a peut-être sous estimé l’attachement profond des fans pour son héros.

    XIII a été moins abimé, c’est donc plus facile de revenir. Avec Thorgal pas mal de monde se sont pris les pieds dans le tapis.  Je vois mal comment Van Hamme aurait pu écrire un album intercalé entre le bazar de Sente et les bavardages de Yann. 

    Un Thorgal Saga ?

    Il est permis de rêver.

38 sujets de 161 à 198 (sur un total de 198)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024