Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 29 – Le sacrifice

Bienvenue

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Ce sujet a 197 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 mois et 3 semaines.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 198)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Parler aux esprits par la pensée

    En effet, moi aussi, j’aime bien cette hypothèse!!!
    Elle laisse beaucoup de possibiités… Peut-être même que la manipulation d’esprit pourrait s’effectuer au sein de la famille Aergisson? Les esprits perturbés, fatigués de tant d’épreuves sont facilement influençables et Aaricia a drôlement les nerfs à fleur de peau depuis quelques albums… Il ne faudrait pas que de vieux fantômes viennent la hanter… Et que dire de Thorgal qui a plus de fantômes que quiconque… Le sacrifice de la raison ne me paraît pas bien loin…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une idée me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert la série, il y a bien longtemps (aïe mon arthrite).
    Que se passerait-il si Thorgal retrouvait ses capacités d’enfant des étoiles ? Enfouies par Xargos dans un coin de son cerveau, pourraient-elles réapparaître pour une raison ou une autre ?

    Thorgal avec les pouvoirs des X-men… capable de récupérer une bière dans le frigo sans bouger du fauteuil…

    Répondre | Lien | Citer

    Peut-être mais à mon avis, JVH n’a pas donné de pouvoirs à Thorgal pour en faire un authentique héros d’Heroïc-fantasy, donc bon même si on peut inventer n’importe quoi dans cette série, ce genre de chose n’arrivera certainement pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Du nouveau dans le dernier bodoï où une information importante est tombée suite à une interview de Rosinski, le tome 29 – Le sacrifice sera le dernier, il n’y en aura pas d’autres Thorgal scénarisés par JVH après. Encore plus intéressant, on voit le story-board de la première planche, plus trois images, les deux premières représentent 2 cavaliers, un seigneur qui serait le meilleur chasseur de la régieon et un de ses sujets, la dernière montre Aaricia, Jolan, Louve et Aniel debout en haillon près d’un pont levis surpris par quelque chose que l’on ne voit pas, ce qui me surprend, c’est que Thorgal n’est pas avec eux. L’action se déroule en automne par un temps pluvieux, semble t’il en Europe centrale car vu les images, on a definitivement quitté la méditérannée, Rosinski déclare qu’il y aura dans cet album de la pluie du brouillard et des nuages. Autre information très importante, le dessin a changé et semble être passé à la couleur directe, en tout cas, il fait penser à la façon de dessiner de Delaby dans le dernier album de « La Complainte des Landes Perdues » et le résultat est très bon, je trouve, d’ailleurs JVH a décidé que ce serait son dernier vu la qualité du scénario, ce qui semble être une bonne nouvelle. Par contre rassurez-vous, la suite et bien envisagée encore mais la série ne porterait pas le nom Jolan car les éditeurs ne semblent pas vouloir changer un nom qui marche bien, donc JVH arrête mais on pourrait très bien avoir un finalement un Thorgal 34 dans quelques années.

    Répondre | Lien | Citer
    franky

    wwwa c cool

    Répondre | Lien | Citer

    En effet !!!!

    Répondre | Lien | Citer

    de plus, rosinski affirme dans cet meme interview que le tome doit etre pret pour une sortieen milieu d’année prochaine (soit ete 2006)… Enfin, apres avoir vu une interview de JVH, il affirme vouloir stoppé la BD (sniff) pour s’interesser au théatre ou encore… au cinema…
    Alors, a quand 13 et thorgal au cine ???

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Y en a eu des projets, cinéma, dessin animé…

    Finalement, seul Largo Winch a eu droit à sa série, pas du tout conforme à la BD d’ailleurs.

    Répondre | Lien | Citer
    telephatie

    oui ce serait genial un film Thorgal.
    pour en revenir au « pouvoir » d’Aniel (enfin celui qu’on pense qu’il a ) la telepathie ; j’ai remarqué que dans Alinoé, Jolan est poursuivit et tombe a la mer. La il est repeché par Thorgal qui dit  » avoir senti la peur de Jolan l’appeller » . ne serait-ce pas une forme de telepathie Jolan pourrait-il avoir ce povoir sans le savoir ? et est-ce le cas de Louve aussi ? quand pensez vous ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense que le pouvoir de Jolan est vaste et qu’il inclut une forme de télépathie. On peut penser par exemple à la manière dont il retrouve Thorgal dans « Kriss de Valnor » (le « rêve » avec la licorne) .

    Répondre | Lien | Citer

    Petite info, dans une interview sur Bodoï qui concernait en majorité le nouveau Largo qui sort demain, Van Hamme déclare que « Le Sacrifice » sortira en octobre 2006. Par contre, je me pose une question : le prochain tome s’appellera « Le Sacrifice » ou « Les Sacrifices » ce qui change quand même l’idée que l’on peut se faire de l’album. Puisque dans le titre « Le Sacrifice », il n’y a qu’un seul sacrifice et de qui ou de quoi ? Et dans le titre « Les Sacrifices », il y en a plusieurs. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour moi, « Le sacrifice » est un titre plus fort que « Les Sacrifices ».
    S’il n’y en a qu’un, il sera forcément plus douloureux, plus intime, plus intense.

    Comme c’est le dernier album de Van Hamme, on peut s’attendre au pire, parce qu’il va mettre le paquet (pire dans le sens triste, pas dans le sens mauvais ).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Au fait j’ai eu le dernier « Largo » avant-hier, dédicacé par Philippe Francq .

    Répondre | Lien | Citer

    pour le sacrifice

    s’ils utilisent le mot sacrifice c’est que ca doit etre important

    or cap eut pas etre le héros de la collection (quoi que ca serait joli)

    d’après moi ca serait aricia ou jolan car quel plus grand sacrifice?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Plutôt qu’au sacrifice d’une vie, on peut penser au sacrifice d’un idéal, de leur couple, pourquoi pas à un éclatement définitif de la famille…

    Ca risque d’être un album sombre (« Kriss de Valnor » l’était déjà).

    Répondre | Lien | Citer

    Bouh! quelle horrible persective, Stef non . Pluotot moche comme idée…et pas très comerciale. Plus d’un fan serait déçu (moi pour commencer). C’est une idée en l’air ou c’est une rumeurs?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non, plutôt une impression, je vois bien le Thorgal de Van Hamme s’arrêter sur une fin ouverte plutôt qu’une « happy end ».

    Et puis, il faut bien faire quelque chose de ce sacrifice !

    Et leur couple, leur idéal et leur famille ont déjà eu des hauts et des bas.

    Répondre | Lien | Citer

    moi je trouve que c’est plutot un deus ex machina de la part de Van Hamme… Je ne suis pas sur que son pouvoir l’amène a cela…

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que tout va se terminer sur une fin ouverte et même sur une situation qui laisse la plus grande grande liberté possible au prochain scénariste. En fait, le mieux serait que les dernières lignes écrites par JVH soient les plus fortes, les plus poignantes de la série. J’ai l’impression que tout le sacrifice va se concentrer sur Aaricia car on sent une réelle évolution dans le personnage, un éclatement définitif de la famille pourrait venir de là.

    Répondre | Lien | Citer

    D’après la récente interview de Yves sente, l’album « Le Sacrifice » se termine sur une fin ouverte mais indique une direction bien précise que Yves Sente devra suivre pour le tome 30. La fin ouverte, ce n’est pas une surprise en soit vu que la série continue. La direction précise, ce sera probablement un retour vers le Nord. Thorgal lui ne disparait pas dans cet album car il sera utilisé pour la suite de la série.

    Répondre | Lien | Citer

    Et si le sacrifice était plus classique…
    C’est une époque où on sacrifie des vierges aux dieux, des princesses aux dragons… souvent imaginaires, mais dans l’intime conviction de parjurer un mauvais sort, une situation difficile qui s’éternise…
    Et Aaricia est une princesse…
    Nous avons énoncé plusieurs raisons possibles pour que son destin se scelle dans cet album, mais je trouve ici qu’il y a un contexte…

    Répondre | Lien | Citer

    Peut-être que Aaricia va se sacrifier pour sauver sa famille, c’est à dire donner sa vie. Ou encore elle pourrait sacrifier l’amour que lui porte Thorgal.
    Mais peut-être que le sacrifice ne concernera peut-être pas la famille de Thorgal, les sacrifices étaient courants à l’époque.
    Mais au fait que vous inspire la première page car c’est le seul élément que l’on a de l’histoire. On voit un seigneur, qui est le meilleur chasseur de la région, donc probablement le meilleur archer, ce qui impliquerait donc une rivalité avec Thorgal. Puis après, on voit Aaricia, Jolan, Louve et Aniel en haillon, sans Thorgal. On peut donc supposer qu’ils ont eu des difficultés à transporter Thorgal sur une longue distance. en tout cas, si on les voit en haillons et sans Thorgal, c’est qu’il y a eu un problème. Car la chose qui m’a frappé dans cette première page, c’est l’absence de Thorgal. J’ai trouvé que Thorgal était plus qu’au second plan dans le dernier album et que son rôle frisait presque l’absurde sur la fin. Alors à votre avis va t’il s’éclipser ou revenir en force ? (comme Zidane j’espère).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    D’où la tentation de penser à un Thorgal malade ou aveugle, plus en mesure en tout cas de subvenir aux besoins de sa famille… ne serait-ce qu’en chassant pour les nourrir.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Pour moi, « Le sacrifice » est un titre plus fort que « Les Sacrifices ».
    S’il n’y en a qu’un, il sera forcément plus douloureux, plus intime, plus intense.
    .

    C’est vrai qu’il sera forcément plus douloureux mais en quoi consistera-t-il pour que Van Hamme ait hésité à choisir entre « Le Sacrifice » et « Les Sacrifices » ?
    « Le Sacrifice » et « Les Sacrifices » c’est quand pas du tout pareil. Peut-être que V.H. n’avait pas encore beaucoup réfléchi au prochain album quand il a écrit « Suite dans Les Sacrifices » à la fin de Kriss de Valnor

    Quant au dernier message, je ne pense pas que Thorgal sera aveugle ou malade dans le Sacrifice, il ne servirait alors plus à rien . En plus, dans « Aaricia », le personnage éponyme avait eu aussi un problème avec ses yeux, à la fin de la 1ère histoire (« tes yeux ont été brûlés par l’éclat de la neige », p.12).Et elle n’est pas aveugle maintenant…

    Répondre | Lien | Citer

    justemment, des albums comme la couronne d’ogotai, ou le dernier album sont très bon et originaux je trouve, alors si thorgal joues plus de role, c’est pas plus mal

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:il ne servirait alors plus à rien . En plus, dans « Aaricia », le personnage éponyme avait eu aussi un problème avec ses yeux, à la fin de la 1ère histoire (« tes yeux ont été brûlés par l’éclat de la neige », p.12).Et elle n’est pas aveugle maintenant…

    Simplement une hypothèse par rapport aux quelques images dévoilées du prochain album… Une hypothèse qui expliquerait l’état dans lequel sont Aaricia et les gamins au tout début de l’album.
    Rien n’empêche Thorgal de guérir par la suite et de tenir un rôle majeur. C’est ce qu’on espère tous, je pense, c’est le dernier album dont il est le héros, il mérite bien ça.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Simplement une hypothèse par rapport aux quelques images dévoilées du prochain album…

    Quelles sont les images dont vous parlez ? Je ne suis pas au courant

    Répondre | Lien | Citer

    Ce sont des images parues dans Bodoï, en couleur directe, magnifiques !

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas Bodoï. Je suppose qu’on le trouve chez un marchand de journaux ? C’est dans quel numéro qu’on les trouve ces images ?

    Répondre | Lien | Citer

    Numéro 89

    Répondre | Lien | Citer

    merci beaucoup je vais l’acheter tout de suite

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    L’image :

    Tu peux la voir dans le site sur la fiche de l’album Le sacrifice.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, je l’ai déjà vue cette image là. Mais est-ce la couverture ou alors une « simple » vignette ? Elle est très bien dessinée pour une vignette je trouve.

    Répondre | Lien | Citer

    Elle est très bien dessinée pour une vignette je trouve.

    Couleur directe Jérôme ! TOUT l’album sera aussi beau qu’une couverture ou presque !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Alors là chapeau Rosinski :content: !
    Je comprend pourquoi il faut attendre si longtemps pour que le Sacrifice sorte
    Mais alors Graza, elle ne fait plus rien dans Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Non, fini…
    Elle a pas mal de boulot quand même.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais alors Graza, elle ne fait plus rien dans Thorgal ?

    C’est pas une catastrophe ça je trouve.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je trouve qu’elle faisait du bon boulot…

    Répondre | Lien | Citer

    C’était honnête je trouve mais si les cases sont à la hauteur des couvertures ce sera encore mieux donc pas de regret à avoir

    Répondre | Lien | Citer

    Oui c’est vrai mais si tout l’album est peint de cette façon ça va faire triste (couleurs).

    De toute façon avec un titre comme ça l’album ne peut pas être gai.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 198)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024