Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 29 – Le sacrifice

Bienvenue

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Ce sujet a 197 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #31051 Répondre | Citer

    Eh oui J’ai eu kriss de Valnor aujourd’hui dans un relay H et le titre est bien marqué à la fin de l’album. Par contre, au vu de l’album on ne peut pas trop deviner ce que sera cet album… Enfin si on peut un peu mais j’attends que chacun aie lu « Kriss de valnor » pour donner ma petite idée.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 197)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Faut toujours que t’es les choses avant l’heure, Vortigen !
    La chance que t’as! enfin bon 2 jours , 2 petits jours et on sera au meme stade que toi, on pourra peut etre voir ce que toi tu sais déjà si le tome est à la hauteur du temps qu’il a fallu pour le faire. Temps de bien faire les choses=possibilité de faire un travail soignée! A ml’inverse précipitation=risque d’etre baclé!

    « Les sacrifices » tu dis qu’il va s’appeler le suivant?
    Bon, au moins on sait à quoi nous en tenir?
    Pas trop surpris en tout cas, on pouvait pas s’attendre à:
    « tout est bien…… non

    Répondre | Lien | Citer

    ATTENTION SPOILERS TOME 28 NE LISEZ PAS TANT QUE VOUS N’AVEZ PAS LU L’ALBUM OU PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET JE NE DECONNE PAS.

    Je me pose une question : qu’est ce qui peut être sacrifié dans cet album ?

    Kriss, c’est déjà sacrifiée. Donc un autre personnage important peut-il en faire de même ?
    Mais dans ce cas, un des héros pourrait mourir, car Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve et maintenant Aniel son réunis.
    Dans tous les cas, les seules possibilités envisageables sont Thorgal et Aniel.
    Thorgal peut donc le faire pour sauver sa famille et dans certaines situations, Aaricia qui ne semble pas attacher d’importances particulières à Aniel pourrait le faire si sa famille se trouvait en danger. Elle sacrifierait donc Aniel, sa parole envers Kriss et une partie de l’amour qu’elle porte à Thorgal. Je trouve en effet que des signes avant coureurs existent depuis le tome 27 et qu’Aaricia pourrait d’ici le tome 30 évoluer vers le pire. Ce serait excellent et ferait une conclusion dramatique pour la série qui commence en effet un peu à se réveiller à ce niveau.

    Le Sacrifice peut aussi être les capacités d’un des héros : Thorgal peut sacrifier une partie de lui même ( sa force ) ce qui permettrait de donner le champ libre à Jolan. Jolan ses pouvoirs, ce qui ne l’empêcherait pas d’avoir une vie d’aventures après.

    Sinon, il faut aussi signaler que Thorgal n’a pas encore retiré la malédiction qui pèse sur lui et que les Vikings doivent lui en vouloir après l’époque de Shaïgan.

    Bon, je pense maintenant que l’on peut donner des suppositions pour le tome 29 et que l’on peut ouvrir le débat.

    Répondre | Lien | Citer

    Ca m’étonnerait qu’Ariciaa sacrifie Aniel, justement parce qu’elle n’y attache pas beaucoup d’importance.
    Je veux plutôt dire qu’elle pourrait le sacrifier mais cela ne serait pas important au point d’en faire le titre de prochain album

    Répondre | Lien | Citer

    Hum moi je sens un Jolan qui va avoir des ennuis. Je sais pas….

    Répondre | Lien | Citer

    A celilly :

    Je pense que si la famille Aegirsson se trouve par exemple prisonnière d’une tribu barbare qui exigerait un sacrifice humain pour une quelconque raison, la seule personne que Aaricia aurait l’idée de faire sacrifier serait Aniel car comme Ilenya dans le tome 27, elle y attache certainment moins d’importance que Jolan, Louve ou Thorgal. En même temps elle n’en sortirait pas indemne donc ferait des sacrifices, du point de vue de ses enfants qui s’attachent déjà à Aniel et de celui de Thorgal qui découvrira un fils et sa parole envers Kriss .

    Répondre | Lien | Citer

    Si Aaricia manquait à sa parole de s’occuper d’Aniel comme de ses propres enfants, je serais pour le coup vraiment surpris ! Mais pourquoi pas après tout, ce serait une évolution intéressante de son personnage même si cela représenterait une déception pour les lecteurs « fans » de la petite Aaricia de l’album 14

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne pense pas qu’Aaricia soit prête à sacrifier Aniel. Et même si je trouve grossier qu’elle ait accepté si facilement (disons rapidement dans la lecture d’un BD de 46 planches), elle a pardonné à Kriss. Pour deux raisons je pense. Kriss était devenu mère par amour pour le même homme donc elle s’en est rapproché. Et elle s’est sacrifié pour Thorgal. Bien que cela paraisse difficile dans la vraie vie, on a quand même affaire avec un personnage de BD dont la caractéristique est la noblesse d’âme (cf. Aaricia). Aaricia qui ne pardonne pas à Kriss, c’est cohérent. Aaricia qui pardonne à Kriss, c’est cohérent (même si c’est plus gros) et c’est ce que Van Hamme a choisit. Mais Aaricia qui feint de pardonner à Kriss, je n’y crois pas ou alors l’album 28 perd sa principale raison d’exister. Elle a accepté de s’occuper d’Aniel comme de ses propres enfants. Point barre.
    Quant aux sacrifices possibles, je pense justement à un sacrifice d’Aaricia. Ce qu’elle a en quelque sorte commencé dans le 28 en sacrifiant une part de son egoïsme, de sa fierté pour rester noble avec Aniel. Bon Thorgal virerait alors complètement à la tragédie mais pourquoi pas, on en est jamais loin.
    De même un sacrifice de Thorgal mais si le héros doit disparaître, ça serait plutôt pour le dernier album.
    Jolan, Louve et Aniel orphelins, pourquoi pas? Mais comme je disais, à l’avant-dernier album ça serait bizarre. Et puis Jolan, c’est exclu car il devrait avoir sa série. Louve parce que bon quand même, c’est une petite fille mignonne. Pour Aniel, ça marche pareil (sincérement, voir un petit garçon abandonné, sacrifié d’une manière ou d’une autre, ce n’est vraiment pas dans l’esprit, ça reste une BD populaire).
    Bon tout ça pour dire qu’il faut peut être s’attendre à des sacrifices mois important: genre la tribu qui fait des sacrifices. C’est sûr que dans ces cas-là, ça serait décevant. Ce titre pour l’avant-dernier nous laisse forcément penser à la disparition d’un personnage. C’est la force de Van Hamme, c’est un malin. D’ailleurs, si je n’avais pas vu que le 28 allait s’appeler « Kriss de Valnor », je ne l’aurais pas attendu avec tant d’impatience.
    Je ne vois qu’Aaricia disparaître, reste à savoir qui fait le pluriel

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai, il est possible qu’elle le sacrifie, mais il n’est pas assez important que pour faire le titre du prochain album.
    Faire mourir un personnnage qui n’apparait que dans un demi album, c’est pas très « grave »

    Répondre | Lien | Citer

    Pas très grave sous prétexte qu’il n’apparaît que dans un demi-album? C’est le fils de Thorgal et Kriss quand même! Il est plus important que Galathorn, Jorund ou Variay selon moi (même si j’adore Jorund). Galathorn peut mourir, ça ne changera rien à la vie de la famille Aergisson pourtant on le voit dans 5 albums!
    Désolé mais ton argument est léger!
    Reste que je n’ai aucune idée (à part Aaricia) de quels vont être ces sacrifices

    Répondre | Lien | Citer

    Ca va nous faire des nuits blanches, hein ?
    Alors puisque je me m’y atttend je préfère regler la question tout de suite…..

    ……. ……ZZZZZZZ!

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense plutôt que c’est Jolan et Louve qui vont devoir sacrifier leurs pouvoirs respectifs afin de se libérer de leur destinée et voler de leur propres ailes.
    Tout l’intérêt de la série est que Thorgal réussisse sans les pouvoirs hérités du peuple des étoiles. Il ne serait pas intéressant de lire les aventures de Varth, puisque, même sans son amplificateur, il reste trop puissant. Jolan va apprendre quant à lui à maîtriser peu à peu son pouvoir. Si une série à son nom est prévue, il faut qu’il n’ait pas le pouvoir (ou du moins pas la totalité du pouvoir)… Idem pour Louve.
    Quant à Aniel, ça serait assez bien qu’il soit « oublié » dans ce sacrifice: cela permettra plus tard de faire se manifester ses pouvoirs avec tous les problèmes que cela causera.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’en parle ailleurs sur le site, mais je rappelle ici que « Les sacrifices » est prévu pour fin 2006.

    Bonne attente à tous !

    Répondre | Lien | Citer

    « Les sacrifices ». Il ne s’agit pas forcément de sacrifices humains, il peut s’agir de quelque chose de spirituel… Vous avez des idées? :clope:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas facile…
    Après un album sans Thorgal, on peut penser que le prochain album va se recentrer sur son héros. Que pourrait-il sacrifier ?

    Les membres de sa famille ? Bof, j’y suis attaché.
    Ses valeurs ? Il l’a déjà fait dans le passé, à voir.
    Aniel ? Ce serait dommage, vu le potentiel (futur) du personnage.

    On peut pourquoi pas imaginer que la famille doive se séparer ? Je ne sais pas, par exemple Aaricia pourrait choisir de sacrifier son amour pour son mari, pour sauver ses enfants ?
    Car finalement, à part leur affection mutuelle, ils n’ont pas grand chose à perdre.

    Répondre | Lien | Citer

    hum… interessant… La séparation de la famille… Mais pourquoi ne serait ce pas l’abandon des dons extraordinaire que possèdent les enfants ? Les enfants devront sacrifier leurs pouvoirs afin de sauver Thorgal… Ce serait pourquoi pas une solution, tout comme si Aaricia devait se separer des siens afin de sauver Thorgal car je rappelle que Thorgal est en piteux état a la fin du dernier opus…

    Répondre | Lien | Citer

    Et pourquoi pas le sacrifice d’un personnage que l’on ne connait pas et qui apparaitrait a ce moment, mais de suffisament fort pour faire le titre. Evidemment je n’y crois pas trops mais avec un titre pareil on pourait s’attendre a tout.

    Mais pourquoi ne serait ce pas l’abandon des dons extraordinaire que possèdent les enfants

    Ouai, et ce serait un sacrifice exigé par les dieux pour arracher enfin à Thorgal la malédiction qui le poursuit depuis si longtemps. Cela le transforemerait en effet lui et sa famille en des humains normaux, ce qui n' »irriterait » plus les dieux….

    Répondre | Lien | Citer

    Exactement… Mais cela marquerait la fin de tout les personnages, y compris ceux de Jolan et de Aniel, ce qui voudrait dire que la serie de Jolan n’existera pas ou alors, ne prendra pas le ton que l’on pensait…

    Répondre | Lien | Citer

    supasaya a écrit:Exactement… Mais cela marquerait la fin de tout les personnages, y compris ceux de Jolan et de Aniel, …

    humm j’aime beaucoup cette idée de sacrifice…et si Jolan faisait semblant de se soumettre? d’abandonner ses pouvoirs? s’il decidait de tricher? il serait alors obligé de fuir l’ire de ses parents qui penseraient qu’il a trahi, bref commencerait une vraie quete pour lui.
    et si là dessus Aniel decidait de le poursuivre et de le ramener à son pere pour prouver à celui ci qu’il vaut mieux que le fils legitime? et si Kriss revenait pour….bon j’arrete)) mais vrai cette idée est geniale))

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense que tu vas un peu trop loin dans ton delire Je ne pense pas que jolan fasse quelque chose a l’encontre de ses parents, surout s’il faut sauver son pere de la mort… Nan, je crois sincerement que cette hypothese est a envisagée serieusement car elle me parait la piste la plus plausible pour terminer la serie…Du moins, pour expliquer le titre du prochain opus… Par la suite, le sacrifice de leur pouvoir ne sera pas la derniere épreuve… Il faudra à Thorgal subir une derniere épreuve afin de ne plus subir les affres divines… Mais qu’est-ce que ca peut bien etre ?

    Répondre | Lien | Citer

    Supasaya a dit :

    Mais qu’est-ce que ca peut bien etre ?

    Je réponds : sa mort peut être, mais un 30ème album sans Thorgal fera désordre. Il est possible que les enfants décident de ne plus faire usage de leurs pouvoirs sans pour autant hypothéquer une série future… Mais bon, quel intérêt. Un sacrifice possible serait celui d’Aniel par Aaricia, j’y crois ferme car Aniel ne présente aucun attachement fort pour Aaricia et cela constituerait une étape de plus dans l’évolution d’Aaricia qui prend de plus en plus de caractère et peut commettre des actions assez… contestables d’un point de vue moral pour sauver sa famille, de plus le titre s’appelle « Les Sacrifices », « Les » signifie qu’il y en aura plusieurs et dans ce cas il y a plusieurs sacrifices en 1 : celui d’Aniel, son amour ou affection vis-à-vis de Thorgal et leurs enfants, ainsi que sa promesse envers Kriss qui est annulée.
    La série prend une tournure plus tragique depuis « Le Barbare » et ce que j’ai dit précedemment va dans ce sens.
    Honnêtemment, si il devait y avoir des sacrifices dans le prochain album, j’aimerais bien qu’ils provoquent des émotions chez-moi comme j’en ai eu dans le dernier album.

    Répondre | Lien | Citer

    PUTAIN JE VIENS D’APPRENDRE UN TRUC MAIS UN TRUC : BIG NOUVELLE OH PUTAIN J’Y CROIS PAS C’EST PAS POSSIBLE

    J’AI APPRIS QUE « LES SACRIFICES » SORTAIT LE 15 MAI PROCHAIN. JAMAIS J’AI VU UN TEL REVIREMENT DE SITUATION. LA COUVERTURE EST SUR BD.NET. ON VOIT THORGAL ATTACHE SUR UN POTEAU AVEC DES PRETRES HABILLES EN ROUGE. PUTAIN ALLEZ SUR BD.NET VITE!!!

    Répondre | Lien | Citer

    moi j’ai vu sur le site bdland.com qu’il sortait au mois de novembre 2005
    T sur pour le mois de mai

    Répondre | Lien | Citer

    moi je trouverai quand même bien dommage que jolan et louve doivent sacrifier leur pouvoir. Et puis si Jolan n’avait plus ses pouvioirs ça serait un peu du déjà vu pour sa série : un enfant du peuple des étoiles qui n’a pas de pouvoirs…Je sais pas ça ressemblerai trop à Thorgal et ça manquerai d’innovation.
    Ceci dis ça semble réaliste qu’il sacrifie leurs pouvoirs mais bon ça ne me plairait pas trop non

    Je ne crois pas non plus au sacrifice d’Aniel par Aaricia car elle a quand même fait une promesse et puis Aniel pourrait devenir un personnage important par la suite peut-être dans la série Jolan? En tout cas je pense que si Van Hamme l’a fait apparaître dans le tome 27 c’est qu’il avait surement une idée dérrière la tête

    Ceci dis je ne pense pas non plus à un sacrifice venant de Thorgal vu qu’à la fin du tome 27 il était franchement en piteux état et donc pas franchement capable de sacrifier quoique ce soit. J’verrai plus des sacrifices de la part d’Aaricia mais lesquels ? La est là question.

    Par contre les sacrifices en question doivent être quand même assez importants pour que ce soit le titre du tome 28 mais le tout est de savoir qui va sacrifier quoi ?
    Alalala c’est un peu prise de tête tout ça

    Répondre | Lien | Citer

    certes, mais « delire » et « prise de tete » c exactement ce qu’il faut pour trouver un scenario et le rendre suffisamment interessant pour fideliser un lectorat. Si Jolan est un gentil garcon qui fait le bien à chaque album, autant qu’il emigre chez les stroumphs
    Jolan le gentil, Aniel le méchant, cela me semble un peu simpliste, je pense que les scenaristes ont en tete un shema plus complexe, et doser la part de dieu et de diable entre Aniel et lui me semble interessant au niveau scenaristique, riche au niveau rebondissement je vx dire.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne suis pas aller vérifier tes dires Nelson, mais je trouve que tes propos pour ta sortie de l’album Les sacrifices sent le canular, le poisson d’avril, non?
    Mais comme j’aimerais que tu ais raison, je vais vérifier au cas où et mordre à l’hameçon?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre


    Si on veut que Thorgal sorte le mois prochain, il faut qu’on s’y mette !
    Allez, chaque membre du forum fait 2-3 planches au stylo-bille, je remplis ça vite fait à Paint Shop Pro et on envoie le tout au Lombard pour approbation.

    Répondre | Lien | Citer

    voici un délire qui ne te ressemble pas stef! enfin, ca vaudrait le coup! rien que pour voir! sinon, nelson ou a tu vu la couverture sur bd.net?
    j’en viens, et je n’ai rien vu de tel!
    ???????

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aurai juste une question est-ce que vous êtes surs que le tome 27 ne sort que fin 2006 ?
    Prcequ’en fait en voulant vérifier ce que disait Nelson j’ai été sur plusieurs sites de BD et sur bdland.com j’ai vu qu’il sortait au mois de novembre cette année est-ce que c’est possible celon vous?
    ça serait cool quand même si c’étais vrai

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Novembre 2005, ça paraît plus que limite, vu que Rosinski est occupé sur Skarbek et n’a pas encore tracé une ligne des « sacrifices ».
    Normalement, la parution de l’album est prévue pour 2006, pour coïncider avec l’anniversaire de l’éditeur (Lombard).

    Mais début avril, tout arrive…

    Répondre | Lien | Citer

    J’avoue à présent, c’était un poisson d’avril, « Les Sacrifices » ne sort pas le 15 mai prochain.

    Répondre | Lien | Citer

    Ouai j’ai faillit tomber dans le paneau, Nelson. J’ai meme faillit répondre en te disant si tu ne t’étais pas fait rouler(car ça me paraissais un peu gros) lorsque j’ai remarqué la date: 1er avril. J’ai tellement ris que j’ai préféré ne rien répondre, pour que le gag dure un peu plus…

    Pour en revenir aux sacrifices, Dolores n’a pas tout à fait tord en parlant du méchant Aniel: sa mère était-elle VRAIMENT une méchante? C’est parfois discutable(meme si je ne l’ai jamais beaucoup aimé). Alors Aniel. Mais qui nous dit qu’il sera méchant un peu ou beaucoup. Ce sera peut-ètre un gentil petit garçon. Car la différence d’age entre lui et Jolan est tout de meme assez grande. Il se pourait que Jolan doive s’occuper de sa soeur et de son frère a la mort de ses parents(en supposant, bien sur, qu’ils meurent, ce dont je suis, hélas, certaine), alors si Aniel se retournait contre son frère, ça ferait bizarre. Je comprendrait qu’il le fasse avec Aaricia, mais avec Jolan qui n’a rien contre lui?

    Répondre | Lien | Citer

    Au fait Thorgal.bd, ton prénom, c’est Stef?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, le prénom j’avoue tout.

    Pour Jolan, je pense qu’il pourrait cristalliser la haine de son demi-frère.
    C’est le fils à papa, le gars bien propre et poli. Il a toujours sa mère, et son père a pour lui une affection bien supérieure…
    Entre frères ce n’est jamais simple, mais là ça risque d’être carrément explosif.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Pour Jolan, je pense qu’il pourrait cristalliser la haine de son demi-frère.

    Ah oui, là tu as tout à fait raison et Aniel peut se considérer comme bâtard alors que son demi-frère l’aime malgré tout. Il peut tout à fait devenir un personnage plus où moins sombre à cause de cela.

    Par contre, je me pose une question. Pourquoi, Van Hamme l’a t’il fait muet. Cela complique plutôt les choses. Un sacré handicap si Aniel veut jouer un rôle majeur dans l’histoire. A moins que ça soit fait exprès, il ne pourra pas entrer en concurrence avec Jolan.

    Répondre | Lien | Citer

    Que voici une intrigue??????
    Moi, je ne vois qu’une solution!

    *Nelson demandant au scénaiste*
    -« Pourquoi avoir décider qu’Aniel ait cet handicap au niveau des cordes vocales? »

    -« MAis, c’est pour mieux te faire parler, mon enfant »!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Pour Jolan, je pense qu’il pourrait cristalliser la haine de son demi-frère.

    Ah oui, là tu as tout à fait raison et Aniel peut se considérer comme bâtard alors que son demi-frère l’aime malgré tout. Il peut tout à fait devenir un personnage plus où moins sombre à cause de cela.

    Par contre, je me pose une question. Pourquoi, Van Hamme l’a t’il fait muet. Cela complique plutôt les choses. Un sacré handicap si Aniel veut jouer un rôle majeur dans l’histoire. A moins que ça soit fait exprès, il ne pourra pas entrer en concurrence avec Jolan.

    Et si Le don de Aniel serait la communication par transmission de pensee…L’handicap sera nettement moindre, une petite difference des bulles de dialogue et le tour est joue.

    Répondre | Lien | Citer

    Hum… ce serait alors quelqu’un d’un pouvoir complétement inédit… Parler par la pensée engendrait des évènements scénaristiques tout a fait intéressant, surtout s’il sont developpé dans le monde de Thorgal : la peur des gens à croire que les Dieux leur parle alors qu’il s’agit d’Aniel, par conséquent, la manipulation des esprits barbares pour en faire une armée… Cela pourrait engendrait un capital pouvoir face à un jolan… Interessant…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui !!!
    Je vote zeck, excellente idée.

    Répondre | Lien | Citer

    supasaya a écrit:Hum… ce serait alors quelqu’un d’un pouvoir complétement inédit… Parler par la pensée engendrait des évènements scénaristiques tout a fait intéressant, surtout s’il sont developpé dans le monde de Thorgal : la peur des gens à croire que les Dieux leur parle alors qu’il s’agit d’Aniel, par conséquent, la manipulation des esprits barbares pour en faire une armée… Cela pourrait engendrait un capital pouvoir face à un jolan… Interessant…

    Inedit??? sans quitter la serie Thorgal, tu omets un personnage clef, sans qui rien ne serait arriver. Xargos…..des etoiles qui sur terre utilisera ce pouvoir en premier lieu (scenaristiquement parlant :wink avec…Thorgal enfant a la quete de ses origines. Mais tu as utilise un terme important dans ton developement. Celui de un ou des Dieu(x)….C’est bien comme cela que Tanatloc fut considere tant dans sa situation d’ermite des montagnes que dans celle du pays Qa.

    Dans mon post precedent je me referais a la communication par transmission de pensee. Parler est juste un des differents mode de communication.
    Entendre des voix doit etre effectivement surprenant pour des esprits barbares, mais si de plus des « images » leurs sont imposees ….mais ton idee d’utiliser ce pouvoir pour former une armee est une probabilite future et ce dans l’eventuelle seriee Jolan.
    Aniel est actuellement dans le scenario un enfant de bas age. Si j’ai raison, ce pouvoir ce presentera progressivement et sans exces, comme un enfant qui commence a parler…

    Répondre | Lien | Citer
    Parler aux esprits par la pensée

    En effet, moi aussi, j’aime bien cette hypothèse!!!
    Elle laisse beaucoup de possibiités… Peut-être même que la manipulation d’esprit pourrait s’effectuer au sein de la famille Aergisson? Les esprits perturbés, fatigués de tant d’épreuves sont facilement influençables et Aaricia a drôlement les nerfs à fleur de peau depuis quelques albums… Il ne faudrait pas que de vieux fantômes viennent la hanter… Et que dire de Thorgal qui a plus de fantômes que quiconque… Le sacrifice de la raison ne me paraît pas bien loin…

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 197)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024