Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 29 – Le sacrifice

Bienvenue

Thorgal – 29 – Le sacrifice

Ce sujet a 197 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 mois et 3 semaines.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 198)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Tiens, si tu aime le travail…tu peux me faire un petit résumé du « sacrifice »? Tu sais pourquoi, lol.

    Alléééé, s’il te plaaaaais… :girl:

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai mieux : tu envoies un chèque à cette adresse :
    Thorgal.BD
    Chez Free
    France

    Et je t’envoie l’album à celle-ci :
    Isis
    Forum Thorgal.BD
    Espagne

    Sinon j’ai une autre solution que je te propose en MP.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens au fait, un truc qui m’a un peu déçu dans cet album, c’est l’énigme que Manthor propose à Jolan à la fin de l’album ! J’espérais un truc inédit, et c’est finalement une énigme vieille comme le monde qu’il lui propose…

    D’ailleurs, la réponse, vous la connaissez ? ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Ah bah, tiens, je me posais la même question !
    S’agit-il d’une réponse qu’on aura dans un futur album ?

    De toute façon, on sait depuis longtemps qu’il y a deux Jolan, dont un a été emporté dans le futur. Il est donc probable que sous une forme ou une autre, il revienne.

    Répondre | Lien | Citer

    KartSeven a écrit:D’ailleurs, la réponse, vous la connaissez ?

    Non, justement. J’ai cherché longtemps après avoir lu l’album, en vain.

    Il existe effectivement une énigme de ce genre, assez connue :
    Vous vous promenez sur un chemin. Vous arrivez à un croisement, devant lequel se trouve une personne. Un des chemins mène à un village de cannibales, l’autre à un village de végétariens. Ne voulant pas être mangé, vous devez savoir quel chemin conduit chez les végétariens. Vous avez alors le droit de poser 1 question à la personne. Si celle-ci est cannibale, elle vous mentira, si elle est végétarienne, elle vous dira la vérité. Quelle question faut-il poser ?

    Réponse : Quel est le chemin qui mène à ta tribu ?

    On retrouve en gros la même chose dans Le Sacrifice, sauf qu’ici il n’y a qu’une personne et qu’on ne peut plus parler de chemin qui mène à une tribu…
    Alors, vous avez la réponse ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A mon avis, il doit poser une question qui concerne l’autre gardien, pas une question directe sur la bonne porte.
    Par contre, comme le gardien montre une porte, la question doit aussi aboutir au choix d’un côté.
    Enfin, un truc de ce genre là.

    Le problème dans cette énigme, c’est plutôt la rapidité de Jolan pour répondre. Faut y arrêter, c’est quand même qu’un môme.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est vrai que c’est un peu exagéré que Jolan trouve la réponse en deux secondes.

    Par contre, le gardien ne montre pas forcément une porte. Il peut aussi montrer son collègue…

    C’est pas facile en tout cas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le gardien doit montrer une porte, ça ne sert à rien si il montre son gros copain.

    Il faut trouver une question à laquelle les deux gros types donneront la même réponse, qu’ils soient menteurs ou non, une question qui amène forcément les deux gardiens à désigner la porte du néant.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Encore que, maintenant que tu le dis, peut-être que le gars montre son gros copain si la question porte sur le gardien de la porte, pas sur la porte elle-même.

    Bon je maintiens par contre que ça doit être une question indirecte, avec en gros :

    – celui qui dit la vérité montre à gauche car c’est vrai
    – celui qui ment montre à gauche aussi, mais s’il disait vrai il montrerait à droite

    Il faut donc une question à laquelle les deux gars devraient normalement répondre différemment.
    Du style « qui est le plus con de vous deux ? »–>le menteur se montrera même s’il pense que c’est l’autre qui est con. Eh oui, le mensonge ça paye pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Chaque gardien est associé à une porte. Il y a 4 cas possibles :

    …………………A gauche……………………………………………………………….A droite

    1) Bonne porte – gardien qui dit la vérité……………………Mauvaise porte – gardien menteur
    2) Bonne porte – menteur………………………………………….Mauvaise porte – vérité
    3) Mauvaise porte – vérité…………………………………………..Bonne porte – menteur
    4) Mauvaise porte – menteur……………………………………..Bonne porte – vérité

    Pour savoir quelle est la porte qu’il doit prendre, Jolan doit poser la question suivante, à l’un des gardiens :
    Si le gardien menteur devait se trouver devant la bonne porte, où irais-tu ?

    Avec cette question, que l’on soit dans le cas 1), 2), 3), ou 4), le gardien à qui il posera la question indiquera la mauvaise porte.

    Voilà.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai trouvé une question encore plus simple :
    « Quelle porte va m’indiquer ton copain ? »

    L’honnête montrera la mauvaise porte, car il sait que son pote ment.
    Le menteur montrera la mauvaise porte, car il sait que son pote indiquerait la bonne.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, mais quand tu demandes « quelle porte », libre au gardien de te montrer la mauvaise ou la bonne !

    Il faut donc détailler en disant précisément : « si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte menant à la liberté, que me répondrait-il ? ». Et quel que soit le gardien à qui tu poses la question, il te montrera forcément la mauvaise porte (dans l’album on voit donc bien que le gardien montre une porte, et que Jolan choisit l’autre), car soit il te ment (si tu tombes sur le gardien qui ment), soit il te rapporte sans mentir le mensonge de l’autre (si tu tombes sur le gardien qui dit la vérité)…

    Répondre | Lien | Citer

    Oui.
    On a donc :
    Quelle porte m’aurait indiqué ton copain si je lui avais demandé de m’indiquer la bonne porte ?
    Mais ça revient au même que ce qu’a dit Thorgal.BD.

    En tout cas, je sais pas comment Jolan a fait pour trouver ça dès que l’énigme lui a été posée…

    Répondre | Lien | Citer

    Alors avec beaucoup de retard j’ai enfin pu acheter Le sacrifice!
    Donc: je n’étais pas au courant du changement de dessin, j’ai été surprise. J’aime mais d’un autre côté non. Les dessins sont de meilleurs qualités, mais certains manquent de détails je trouve. Neanmoins, j’ai quand même un avis positif deçu!
    L’album en lui même m’a beaucoup plus, un peu court (comme d’habitude mdr) car on le lit tellement vite qu’on en redemande ensuite.

    La main est passé à Jolan et on sent bien que Thorgal se fait vieux. Ce qui m’a surprise c’est qu’on voit bien qu’il n’a plus du tout sa jeunesse d’antant. (ce qui est rare dans les BD je trouve…
    En tout cas Van Hamme et Rosinski ont été à la hauteur de nos esperances!

    Répondre | Lien | Citer

    Dites j’ai une question qui va surement semblée bête…
    Qu’elle est la difference entre l’album à 15€ et le « normal »?

    Peut être que la réponse est dans un autre sujet, mais je ne le trouve pas

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et les actus du site, bon diou ! Y a pas que le forum !
    (y a aussi la lettre d’informations)
    (bon diou )

    copié-collé :
    Une édition spéciale de 94 pages paraîtra en même temps, avec en vis-à-vis les planches de Rosinski et les pages de scénario de Van Hamme, moment d’intimité avec les auteurs. Comment traduire des mots en images… Certainement intéressant pour les fans.

    Cette édition est numérotée 29 bis, et a la couverture que devait avoir « Le Sacrifice » au départ (Thorgal dans l’arbre magique).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:

    Le texte vient en préface de l’album spécial du « Sacrifice » (avec le scénario).

    Sujet: Rosinski à la tévé.

    Répondre | Lien | Citer

    Suis je le seul a être deçu par cette album???
    C’est une bonne chose que Van hamme arrête car depuis quelques albums on tourne en rond grave.
    Pour moi la série des thorgal s’est arretée à l’album 22, après plus rien sinon un ressenti d’une grande lassitude scénaristique.
    En ce qui concerne les dessins ceux-ci me decoivent encore plus
    Une petite chose positive quand même C’est les couleurs dans ce derniers album malheureuseument pour elles les dessins sont les plus moches de toute la série.
    Et oui, je suis nostalgique des vieux dessins genre dans l’album les archers par exemple où pour moi ils étaient parfaits.

    Répondre | Lien | Citer

    Tu es difficile, invité.
    Que les albums du 24 au 27-28 se ressemblent un peu, d’accord, mais le Sacrifice constitue un réel retour vers le passé : retour au Northland, retour de la magie, etc.
    Je trouve que cet album termine admirablement la carrière de Van Hamme pour Thorgal.

    Quant aux dessins, qu’on les apprécie ou pas, on est obligé de reconnaître le travail de Rosinski : aucune case n’est vraiment bâclée, beaucoup sont presque dignes de couvertures, c’est une performance incontestable.

    Si les dessins des premiers albums t’ont plu, tant mieux, mais si tu trouves le Sacrifice aussi nul, je te conseille vivement de ne pas acheter les suivants.
    Relis les 22 premiers albums et oublie les autres, c’est tout ce que je peux dire.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Et les actus du site, bon diou ! Y a pas que le forum !
    (y a aussi la lettre d’informations)
    (bon diou )

    Désolé mais merci beaucoup

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En ce qui concerne les dessins ceux-ci me decoivent encore plus
    Une petite chose positive quand même C’est les couleurs dans ce derniers album malheureuseument pour elles les dessins sont les plus moches de toute la série.
    Et oui, je suis nostalgique des vieux dessins genre dans l’album les archers par exemple où pour moi ils étaient parfaits.

    Normal que le dessin déplaise à beaucoup, je ne suis pas surpris par la réaction d’invité.
    Et tu sais Jérôme, il est loin d’être le seul, mais c’est normal, il faudra un peu de temps.

    Répondre | Lien | Citer

    bon je vais mettre mon grain de sel.

    L’album je ne l’ai pas lu en entier mais tout de mème une très grande partie, et je peut me faire une idée.

    Alors bon, pour rejoindre un peu ce que dit invité…et bien c’est vrai que l’histoire ne brille pas trops par son originalité. L’album est meilleur que les précédants, mais ce n’est guère la première fois que Thorgal se lance dans une odyssée pleine d’épreuves pour sauver quelque chose(cette fois-ci, sa propre vie). J’ai eu tout de mème une petite sensation de déjà-vu.
    La magie est de retour certe, comme l’a si bien dit Jérome et ça fait plaisir, mais justement en paralnt de magie, je trouve qu’elle n’est pas aussi bien rendue que dans les autres albums.
    Je m’explique: dans les autres albums, les histoires oniriques étaient pleines de finesses et de poésie. Ici, cv’est, je trouve, devenu trops…coement dire…trops maladroit, trops lourd, trops humain. C’est ça: les dieux sont trops humains, et pas assez divins. Cette scène par exemple, de Vigrid: « aaah ça fait du bien de faire de l’exercice sur Mitgard »(ou quelque chose comme ça), ça manque de…enfin bref, ça fait pas divin quoi, je sais pas si vous comprennez. La transformation de Vigrid, elle-mème est vraiment moin magique que dans « Aaricia »: ici on voit en une case comment il passe d’ours a humain, il est dans une posicion grotesque, mi-humaine-mi-ours. Ça m’a surtout semblé ridicule. Dans « Aaricia », on n’assistait jamais à la transformation, c’était soit l’animal, soit le dieu. Enfin bref, des détails du meme genre parsème l’album, et ça manque…de magie, de poésie.
    C’est d’ailleur un problème qui apparaissait déjà dans la gradienne des clés: la propre gardienne y perd son escence divine: elle devient une petite fille effrayée perdue. Vous allez me dire que c’était le scénario, mais par exemple dans l’ « enfants des étoiles », Tjazhi a aussi besion d’aide, mais ça ne le rend pas moin nain pour autant. Bref, Vh aurait p-e pu mieu rendre cette histoire.

    Bon ça c’est pour le mauvais, pour le bon, je trouve que l’histoir est tout de mème mieu contée que dans les albums précédant. encore une fois je sais pas trops comment m’expliquer, mais ça m’a paru avoir un peu plus de « punch » que les autres.

    Répondre | Lien | Citer

    moi suis comme invité ca s’est arrette a l’album 23 … mais ca a reprit a l’album 27 ^^

    c’est une ouverture, on voit raremment jolan autant au 1er plan

    on voit bien qu’il prend la palce

    c’est pas un album magnifique, mais il ouvre pleins de portes et redonne du souffle même s’il casse le coté très « réaliste » des 2 derniers albumls

    Répondre | Lien | Citer
    Quelle pitoyable conclusion.

    Terminer une série culte avec un scénario de si faible qualité, c’est se foutre de la gueule du monde. Je comprend que nous soyons tous agréablement surpris par ce dernier album tant les derniers étaient mauvais, mais soyons honnete, cela reste du sous thorgal. Graphiquement, c’est du beau travail, mais thorgal ne ressemble plus à rien, les traits du visage de certains personnages se resument à deux coups de crayons. En revanche, certaines cases sont d’une grande beauté.
    Mais la ou cet album tant attendu ne tient pas ses promesses, c’est par la faiblesse de l’histoire et le manque total d’originalité et de renouvellement dont font part les auteurs. On a l’impression d’avoir déja lu cette histoire, et le retour de thorgal et des siens au Northland est traité en deux pages.
    Cela fait 20 ans que je lis Thorgal, j’ai grandi avec lui et aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir été trahi.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que le retour au village était pris à la légère !

    Je m’attendais aussi à quelque chose de plus, une petite touche d’originalité.
    J’ai été triste de savoir que Jolan part c’est méchant pour lui de devoir encore se séparer de sa famille mais comme le dit Thorgal il apprendra mieux à gérer ses pouvoirs!

    Pour ma part j’ai quand même bien aimé les derniers albums.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon bien apres deux années d’attendre , c’est juste ça comme scénario ???
    wow il c’est pas forcé le scénariste……… enfin Thorgal passe le flambeau à Jolan qui devrais être bon plus tard .
    Pour les dessins moi j’aime bien cé beaucoup de travail mais héhéhh Thorgal est vieux et laid héhhéhéh.
    Je souhaite bonne chance à Yves Sente pour la continuité .

    jacques Canada

    PS: Ca me tente pas d’attendre deux années pour le prochain , Etes vous d’accord………..???

    Répondre | Lien | Citer

    Moi oui, j’attend avec impatience les aventures de Jolan!

    Sera-t-il assi fort, beau, souple à l’arc et courageux que son père?

    Je pense que oui!

    Je me demande comment ses pouvoirs évoluront-il! Son grand-père et son arrière-grand-père étais très puissant le sera-t-il attant?

    J’attend avec impatience!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que le personnage sera différent de celui de Thorgal. Qu’il sera fort et courageux en tout cas. J’espère que son avenir sera plus lié à celui des Vikings du Nord et qu’il aura une influence sur le comportement de ce peuple. J’espère qu’il aura des voyages comme thorgal et qu’il se mariera un jour, avec qui se mariera Jolan, je ne sais pas peut-être Lehla ou la fille qui lui parle dans la Marque des Bannis quand lui et sa famille sont exclus du village.Je préférais que Jolan se mariie avec une fille du village car au moins l’amour avec Lehla gardera son côté romantique d’amour de jeunesse.

    Répondre | Lien | Citer

    En même temps on est dans une BD, et je vois mal Jolan « abandonner » Lehla au profit d’une autre fille…
    A moins bien sûr qu’il apprenne sa mort et celle de Darek, car l’île d’Arachnéa n’est plus protégée par les falaises…

    Répondre | Lien | Citer

    J’aimerais moi aussi que plus tard il se marie avec Leihla mais je serrais aussi contente si il se marie avec une autre!

    Je me demande aussi si il aura des enfants ou si il sera le tout dernier survivant du peuple des étoil?

    Quoi qu’il on soit j’attend les prochains numéros

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et moi j’espère qu’il ne se mariera pas !
    Que ce ne soit pas un Thorgal-bis, suivant un parcours similaire.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aimerais bien qu’ilo se marie.

    Je suis une romantique incorrigible. J’aime les histoires d’amour « pour toujours ».

    Ça redonne espoir, je trouve.

    Répondre | Lien | Citer

    Si Jolan ne se marie pas, cela voudra dire qu’il préfère partir à l’aventure plutôt que de se sédentariser et rester dans une chaumière à lire le journal pendant que mémé est en train de touiller la soupe … Style Kriss de Valnor. Et ça le fait pas trop pour un héros, d’autant que son père a toujours voulu vivre en paix…

    S’il se marie, ça fera de lui un Thorgal bis, comme l’a dit Thorgal.BD.

    Alors ?

    Répondre | Lien | Citer

    Et s’il était marié un temps et que la douce mourrait après un certain temps après lui avoir donné un ou des enfants? Et qu’il se retrouvait père célibataire? Ou s’il avait deux femmes? Une à chaque coin du globe? Ou une après l’autre (après le décès de sa première épouse, par exemple)? Ou…
    Je crois qu’il y a plus que deux options toutes simples!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui tout à fait d’accord last_sakura.

    Isis a écrit:Je suis une romantique incorrigible. J’aime les histoires d’amour « pour toujours ».

    Ah mais moi aussi ! Je revendique un certain romantisme, peut-être un peu moins fleur bleue, mais j’affirme être moins bourrin que Jérôme !

    Disons qu’une histoire d’amour un peu plus contrariée que celle de Thorgal serait pas mal.
    Encore que celle de Thorgal est pas mal contrariée…
    Disons alors… une histoire d’amour, mais pas de mariage, et pas de gamin, ou alors plus tard, mais pas aussi jeune que pour Thorgal et Aaricia, ou alors je ne sais plus.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Je revendique un certain romantisme, peut-être un peu moins fleur bleue, mais j’affirme être moins bourrin que Jérôme !


    Romantisme d’accord, c’est même « obligatoire » lorsque le héros est marié, mais les petites poésies du Royaume sous le Sable et compagnie, je pourrais m’en passer…
    Mais c’est vrai que Thorgal, ce n’est pas que de l’action, et heureusement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:Mais c’est vrai que Thorgal, ce n’est pas que de l’action, et heureusement.

    Aaaaah, tu me fais plaisir, là.

    Répondre | Lien | Citer

    N’empeche que tout héros doit avoir sa belle qu’elle vive ou non :content: :girl:

    Mais ce serais bien même qu’il ait qu’un enfant en verais comment il serais, ces pouvoirs, ces connescence. Maintenent qe Jolan et avec Manthor il va savoir contrôler ses pouvoirs et contrairement à ses parents lui il pourra apprendre et ses futur enfant comment l’utilisé. Mais je pense que je m’emporte!!!!

    Mais l’Histoire qu’il ait deux femme n’ait pas mal non plus!!! Un peu infidèle!!

    J’attent d’avoir une réponse à ma question? hihihi!!!

    Jolan sera-t-il le dernier fils des étoiles? :content:

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal dit bien, à la dernière page du Sacrifice, que Jolan est « le dernier descendant du peuple des étoiles » ! Cela signifierait-il quelque chose, ou je divague ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le dernier descendant actuel il voulait dire. Sinon, j’aimerais que Jolan se marie et qu’il aie des enfants, tout comme Louve cela m’apparaît dans la logique des choses que Jolan et Louve deviennent parents et Aaricia et Thorgal grands-parents. Ceci ferait donc une panoplie de personnages au fort potentiel à gérer pour les auteurs. En fait ce que j’attends de la série Jolan : c’est une série qui permette de faire durer l’aventure de nos héros favoris.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 198)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024