Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 5 – Slive

Ce sujet a 147 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  adry333, il y a 3 ans et 5 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 148)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Planches de Slive

    Le Lombard présente 2 nouvelles pages de Slive sur sa page Facebook. Ce sont les planches 13 et 19 de l’album.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On m’avait prévenu qu’il y aurait ces planches en ligne, mais je croyais qu’elles apparaîtraient sur le Facebook de Thorgal ! Du coup, je ne les ai pas vues arriver. Merci donc pour l’info et ton furetage incessant.

    EDIT : Je viens de poster un article en accueil du site en exposant ces planches ! Ni vu ni connu, je l’ai antidaté du 27 juillet, jour de la mise en ligne des images.

    Bon, il ne fait guère de doute que l’enfant est Skald, les vêtements sont identiques. Il parle, aussi. Du coup son destin semble assez clair au vu de ces images… A vérifier bientôt.

    Kartlis a écrit
    En plus, c’est impossible non? le petit a environ 5 ans, est-ce que 5 ans ont passé entre « Les 3 sœurs Minkelsönn » et la fin de « Berserkers » ? ( parce que j’imagine que Thorgal n’a pas attendu 1000 ans pour chercher Hiérulf, non?)

    5 ans entre les sœurs Minkelsönn et maintenant, voire plus à mon avis, c’est  tout à fait possible (et pas gênant).

    Ce qui me trouble davantage, c’est que Slive indique qu’elle est enfermée depuis 9 ans. Cela signifie que cet album (et éventuellement le suivant) va faire la jonction avec « La magicienne trahie » et qu’il se passe donc plusieurs années après « Berserkers ».

    Si Aaricia a, comme je me l’imagine, environ 16 ans au moment de « La magicienne trahie », on pourrait être 3-4 ans après « Berserkers ».

    On peut donc imaginer que Hiérulf s’est planqué pendant plusieurs années, avec l’aide de Thorgal, que Gandalf en a profité pour affermir sa mainmise sur le pays des Vikings du nord, et que Hiérulf vient sûrement de se faire choper et de filer en catastrophe.
    Qu’en dites-vous ?

    Pour ma part, je suis de plus en plus persuadé que Skald n’est pas le fils de Thorgal… Yann est un p’tit filou.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    5 ans entre les sœurs Minkelsönn et maintenant, voire plus à mon avis, c’est tout à fait possible (et pas gênant).

    Tout à fait. Thorgal devait avoir environ 15-16 ans dans l’épisode des trois sœurs. Dans Bersekers, Aaricia semble avoir clairement 13-14 ans et si Thorgal a 6 ans de plus, il en a 19-20. Donc si « Slive » se passe genre un an plus tard, Thorgal doit avoir près de 20 ans, ce qui nous donne approximativement 5 ans pour Skald.

    Thorgal-BD a écrit
    Si Aaricia a, comme je me l’imagine, environ 16 ans au moment de « La magicienne trahie », on pourrait être 3-4 ans après « Berserkers ».

    Sur ce point qui me passionne (et Cat aussi ), j’ai plusieurs hypothèses :

    – Je pense plutôt que Aaricia a 16 ans à l’épisode de l’île des Mers Gelées, qui est l’épisode où elle est sensée épouser Thorgal. Du coup, « La Magicienne Trahie » pourrait se dérouler une année avant. Pourquoi pas ?

    – De fait, dans « Berserkers », Aaricia présente une poitrine naissante, elle a donc atteint la puberté, même si elle a encore un physique très enfantin. Par contre, dans « La Magicienne Trahie », Aaricia a des formes beaucoup plus féminines. Donc je pense qu’il va falloir au minimum quelques mois entre « Bersekers » pour que Aaricia fasse son ultime « pic de croissance ». Parfois il ne faut vraiment pas très longtemps pour qu’une fillette passe à jeune fille.

    Thorgal-BD a écrit
    On peut donc imaginer que Hiérulf s’est planqué pendant plusieurs années, avec l’aide de Thorgal, que Gandalf en a profité pour affermir sa mainmise sur le pays des Vikings du nord, et que Hiérulf vient sûrement de se faire choper et de filer en catastrophe. Qu’en dites-vous ?

    Ça se tiens. Mais du coup, je pense que une année de cache est suffisante.

    Thorgal-BD a écrit
    Pour ma part, je suis de plus en plus persuadé que Skald n’est pas le fils de Thorgal… Yann est un p’tit filou.

    Pourquoi ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 7 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Parce qu’il y a, à mon avis, beaucoup mieux à faire avec ce personnage que d’en faire un second fils caché muet de Thorgal avec des pouvoirs.

    Et parce que, encore à mon avis, ce n’est pas le rôle des séries parallèles de modifier aussi profondément les fondements de la série mère. Je pense que Yann joue avec les lecteurs, en disséminant ici ou là des pistes qui mèneront à son propos réel.

    Avec ce qui a été diffusé, j’ai quelques idées sur ce qui pourrait arriver à Skald dans cet album, pour le mener à ce qu’il sera plus tard. Mais je peux me tromper ! Je me trompe sûrement.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Planches intéressantes. Ce qui m’inquiète, c’est la propension de Yann à ne pas réfléchir à une chronologie logique par rapport aux albums de la série mère, et pire, par rapport à ses propres albums.

    Ici, il est clair que nous sommes juste avant l’évasion de Slive puisqu’elle est restée neuf ans la captive de Gandalf (dixit tome un). Donc, il faut qu’Aaricia ait évolué dans son physique. Comme on ne l’a pas encore vue sur les planches dévoilées, je crains un peu que les auteurs n’y ait pas songé. Au pire, on pourra toujours prendre l’argument que La magicienne trahie se passe un an après l’évasion de Slive et qu’une adolescente peut évoluer physiquement du tout au tout en un an.

    L’enfant, je ne pense pas qu’il soit Skald. Ça ne me plairait pas je crois. Toujours vouloir relier les deux séries (Louve et La jeunesse), voire les trois (ou même les quatre) par des détails, c’est un peu lourd à la longue.

    Je n’avais d’ailleurs déjà que modérément apprécié l’apparition de Skald, un nouvel être avec des pouvoirs similaires à ceux de Jolan (guérison), et l’idée qu’il puisse être un fils caché de Thorgal me déplaît encore plus. Donc, moi, j’ai préféré envisager dès le départ une autre hypothèse qui me convient un peu mieux : Skald est le fils de Slive et Gandalf. Possibilité crédible. Slive a été la captive de Gandalf neuf ans, nous sommes à une époque brutale avec un homme encore plus brutal et fou que les autres. Qu’il se soit contenté de supplier la belle rousse de l’épouser ne colle pas à son caractère, et ça ne me choquerait pas outre mesure qu’il l’ait tout simplement forcée (et ce ne serait pas le premier viol dans Thorgal, on y a eu droit en hors-champs dans Les archers, un autre carrément montré dans le deuxième tome de la série Kriss, plus un sous-entendu dans le premier tome de la même série). Je verrais bien Slive enceinte au moment de son évasion. Ce qui donnerait un adulte dans la série Louve et expliquerait ses pouvoirs d’une autre façon qu’en en faisant un nouveau fils pour Thorgal. De plus, la mère de Skald dans Louve est une personne déjà bien marquée par l’âge. Or, Anina (c’est ça son nom ?) a plus ou moins l’âge de Thorgal, la rousse dans Louve me semble un peu trop âgée, même si ça reste malgré tout un peu crédible. Tandis que Slive peut avoir vieilli, car même si elle dispose d’une constitution « Peuple des étoiles », à un moment ils vieillissent, on l’a vu avec Xargos et Varth. Sans oublier que leur vieillissement a l’air de s’accélérer quand ils se sont éloignés du vaisseau-mère (Xargos dans l’épisode dans l’espace vs Xargos sur sa montagne, Varth dans l’épisode dans l’espace vs Varth dans le cycle de Qà). Et dernière chose, Slive n’est pas morte à la fin de L’île des mers gelées, elle se contente de déclarer qu’elle n’a plus rien, et qu’elle va rester dans son vaisseau qui sera pris par les glaces. Mais elle peut très bien avoir changé d’avis, surtout si elle a un fils, et même si ce fils, au départ, elle a dû vouloir l’occulter de sa vie (traumatisme, tout ça tout ça) en ne se préoccupant que de sa fille et de son projet de faire renaître son peuple.

    Bref, mon idée se tient et paraît moins téléphonée que Thorgal et Anina.

    Répondre | Lien | Citer

    Eh bien que de choses inintéressantes et inquiétante  !!!

    Et il sort quand au faite cet album ? S’il n’est pas déjà sorti !!   

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Stridorn  Tu te fais trop rare ces derniers temps… ton fils n’est pas encore assez grand pour lire Thorgal tout seul ? 

    L’album de Slive sort le 13 octobre, tu n’as rien manqué. 

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Tjahzi, merci pour l’info même si je viens de voir que Tyseria l’a mis en début de page… la fatigue !

    Effectivement pour l’instant mes passages sont assez furtifs… en revanche il n’a encore que 8 mois ! Je suis même pas au stade de lui raconter quelques aventures de Thorgal mais il  se réveille souvent, les dents à ce qu’il parait… donc les parents dorment peu mais le boulot est aussi chronophage depuis que j’ai pris la direction de l’établissement et mon fils premier du haut de ses 16 ans s’amuse a imiter quelques personnage de Thorgal mais pas l’exemple de Thorgal , cela nous prend aussi beaucoup d’énergie et de temps … Assez pour ne plus flâner sur des sites intéressants !

    Mais pour l’heure, je suis toujours heureux et comblé d’être papa de trois garçons, j’attend maintenant ces deux nouveaux albums de fin d’année pour m’offrir un petit moment de détente dans cette vie thorgalienne  !

    Répondre | Lien | Citer

    Peu de temps disponible, mais pour de bonnes raisons, alors profites-en bien. Et n’oublie pas de revenir donner ton avis après avoir lu les nouveaux albums. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je compatis, j’ai moi aussi 3 petits gars! Par contre, les miens sont en âge de lire/écouter Sylvain et Sylvette ou Benoît Brisefer et pas encore Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    L’enfant, je ne pense pas qu’il soit Skald. Ça ne me plairait pas je crois. Toujours vouloir relier les deux séries (Louve et La jeunesse), voire les trois (ou même les quatre) par des détails, c’est un peu lourd à la longue.

    Moi j’aime bien quand je retrouve un personne d’un tome dans un autre tome et encore mieux après plusieurs albums. J’aime ces liens, ça donne de l’épaisseur à la narration et peu complexifié l’histoire. Il faut effectivement la bonne dose pour éviter ce côté lourd mais j’aime bien tout de même ! Un autre truc qui me dérange chez Yann c’est son humour non contrôlé !

    Cat a écrit
    Je n’avais d’ailleurs déjà que modérément apprécié l’apparition de Skald, un nouvel être avec des pouvoirs similaires à ceux de Jolan (guérison), et l’idée qu’il puisse être un fils caché de Thorgal me déplaît encore plus

    Effectivement… j’ai eu la même réaction : un personnage de trop je m’étais dis, mais bon, je reconnais maintenant que je voudrais bien savoir où il va nous amener… comme quoi… l’intrigue fonctionne 

    Répondre | Lien | Citer
    Image mystère pas si mystérieuse

    Ils sont marrants au Lombard. Ils ont oublié qu’ils ont déjà partagé la première planche de Slive au mois de juin !    On peut la voir ICI sur la page précédente de ce sujet-ci.

    Publié il y a une heure sur le FB de Thorgal

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est pas le Lombard, c’est moi ! Je me lance dans 15 jours de teasing, j’ai eu envie de tenter le coup. Ce n’est donc qu’un début !

    Répondre | Lien | Citer

    Oups ! Désolé de dévoiler ton teasing comme ça !    L’avantage sur Facebook, c’est que les gens ont la mémoire courte ! 

    Sur le fond, c’est une bonne idée, surtout que les albums dessinés par Roman Surzhenko manquent cruellement de promotion. A présent, Largo Winch va sentir qu’il y a de la concurrence ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Image inédite

    J’ai vu que tu avais dévoilé la première planche sur Facebook ce soir.    Je suis impatient de voir la suite demain, là ce sera vraiment de l’inédit pour nous avec un extrait de la planche 2. En attendant, j’ai découvert que tu avais déjà placé une autre image inédite dans la partie « A propos » du nouvel album : http://www.thorgal.com/album/slive/?section=a-propos

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 1

    Oui, il s’agit de l’image qui ouvre le livre, en page de titre. A noter aussi que le livre s’ouvre également sur une petite mention hommage à Nathalie Van Campenhoudt, l’éditrice, qui a quitté le Lombard récemment après avoir accompagné entre autres Thorgal et ses séries dérivées pendant des années. J’ai trouvé ça vraiment sympa, d’autant que Nathalie est quelqu’un d’adorable et (m’a-t-il semblé depuis mes lointaines prairies) d’efficace. Elle est aujourd’hui chez Casterman.
    Je crois qu’elle a notamment beaucoup contribué à créer et renforcer les liens entre Yann et Roman qui, comme vous le savez, n’habitent pas vraiment dans le même quartier.

    Toujours pas de mention de Thorgal.com, par contre.

    Pour vous, pour l’instant, la première planche, ICI !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et ça continue ! Le teasing de feu ! L’album va se vendre au triple, vous allez voir, Roman et Yann pourront s’acheter un nouveau yacht.

    Comme vous avez pu le voir dans la première planche de « Slive », postée hier, le cavalier mystère était bien Thorgal, sur son cheval Fural.
    Et aujourd’hui ? Devinerez-vous pourquoi Bjorn se retrouve en si mauvaise position ? La réponse demain (du coup si vous voulez poster une ânerie une idée c’est tout de suite).

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que Bjorn va regretter d’avoir embêté Enyd, la nouvelle amie d’Aaricia. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 2

    Boh c’est pas rigolo comme idée ! J’aurais préféré une ânerie. J’ai plutôt l’impression qu’il regarde sa montre avec effroi, parce qu’il a raté l’heure des Marseillais vs les Ch’tis.

    Mais la deuxième planche est en ligne ICI !

    Répondre | Lien | Citer

    Il regarde sa montre ? Mais c’est complètement anachronique ça ! 

    Comment est-ce possible de vouloir écrire des âneries pareilles dans ce beau sujet consacré au nouvel album  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et si je réponds prout, ça fait joli dans le sujet ? Mmh ?

    En tout cas, Bjorn se conduit mal avec les filles, et il en paye effectivement le prix !
    Je me demande bien ce qui est montré du doigt aujourd’hui…
    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Mais nan Isis, y pointe la box Internet qu’il demande à son chien d’aller redémarrer, pour qu’il puisse regarder l’épisode en replay…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 3

    Mais non, c’est tout ? Pas un pour proposer qu’il veut changer de chaîne, qu’il mesure la hauteur de la table, qu’il est tenté par un muffin myrtille, qu’il vient de se sortir un Mickey ?

    Ah mais ce forum est devenu bien sérieux. Attends, je vais regarder ce qu’ils en ont pensé sur Facebook. J’espère qu’il sont été meilleurs, ça vous mettra la honte. Bouge pas.

    Bon finalement vous êtes bons. Sur Facebook, 6000 personnes atteintes, paraît-il, mais pas une réponse, pas une idée. Je ne sais même pas à quoi ça sert de poster là-bas.

    Ah, et au fait, la troisième planche est en ligne !

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis agréablement surprise de voir que Aaricia grandit. Elle s’approche de son état de jeune fille . Vous ne trouvez pas ?

    Par contre la chevelure de Solveig me laisse pantoise   . Pas trop lourde pour sa tête ?

    Autre chose qui me gêne un peu, que tout le monde porte exactement les même vêtements que les albums précédent, cela donne une sensation de temps qui ne passe pas.

    Surtout que Aaricia portait la robe antérieure pour les fêtes, laissant supposer que c’était une robe à ne porter que durant les grandes occasions…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 5 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai un bout d’explication, puisque je viens de recevoir l’album ! Et je l’ai lu dans la foulée. Au niveau des vêtements, tout s’explique tout simplement parce que (mini spoiler)

    De mon côté, je vous livre la suite avec cette nouvelle image mystère !

    Répondre | Lien | Citer

    « C’est lui mon père ? »

    Skald en reste muet d’admiration. Définitivement.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BDa écrit (spoiler à surligner)
    cet album est bel et bien la suite immédiate du précédent. Et donc du coup, Aaricia ne grandit pas puisqu’elle a le même âge que dans le tome précédent.

    Hum. Mais il me semble qu’elle a plus de poitrine que dans les albums précédents ou j’affabule ? Enfin, on ne la voit bien que sur une case.

    Du coup, je me demande si les auteurs ne se sont pas souvenu en catastrophe que Aaricia devait être plus mûre et l’on artificiellement un peu vieillit .

    Stef, peux-tu répondre à la question de si l’album se situe juste avant le début de la magicienne trahie ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 5 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Salut Isis,

    Au mois de juin, Roman Surzhenko nous disait déjà qu’il travaillait sur le tome 6 de la Jeunesse (voir son interview ici). Donc il faudra encore un peu patienter pour rejoindre « La magicienne trahie ». Et en feuilletant le tome 4 de la Jeunesse, je ne vois guère de différence physique pour Aaricia dans ces nouvelles planches.

    Le problème est que les tomes écrits par Yann forment une histoire continue. On avait déjà le même souci avec les aventures de Louve. Quand de nouvelles histoires débutent à chaque tome, on peut laisser passer du temps, mais pas quand l’histoire n’en finit pas. On est probablement partis pour 4 tomes qui vont se suivre sans interruption. Je ne sais pas comment Aaricia va faire pour grandir. 

    Pour les vêtements, je trouve aussi dommage que les héros portent encore les mêmes.  C’est une technique qui se pratiquait avec Tintin, Gaston ou Astérix. Mais dans Thorgal, une BD de style réaliste, ça ne se justifie pas. Pour l’occasion, c’est sympa que Solveig s’habille avec les couleurs inverses de sa meilleure amie, mais j’espère que ça ne va pas durer pendant les 2 tomes à venir.

    Répondre | Lien | Citer

    Aaaah, je pensais qu’il n’y aurait que 5 tomes pour la Jeunesse. Ok, donc. Ça va.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 4

    Oui, et ne comptez pas sur moi pour vous raconter quoi que ce soit sur l’histoire avant la parution de l’album.

    A part peut-être cette quatrième planche, bien sûr ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et voilà déjà l’image mystère suivante. A mon avis, il fait du sport. Genre gardien de but.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est le lynx, c’est ça ? Enfin, la bestiole derrière le garçon sur la dernière planche… Et évidemment Thorgal va le sauver (il est un peu loin là quand même   )

    Je suis la seule à trouver une grosse ressemblance avec le début du t18 « L’Epée-soleil » quand Thorgal sauve Floriane… Je sais que je l’ai déjà dit sur le sujet mais j’insiste !!

    Un gardien de but ! Tsss ! Tu vois bien qu’il n’a pas de gants 

    Répondre | Lien | Citer

    Il tombe, il roule, descend la falaise pour tomber dans la marmite magique. Obèlix non content , l’attrape par les bottes fourrée, alors intervient poile de carotte..; ah non poile de carotte c’est dans le série louve ! Zut ! poile de Carotte ne rencontrera jamais le petit chaperon bleu…  Alors c’est Kartlis qui apparaît avec un ourson en peluche pour faire peur au marsipulami des viking…

    Dommage c’est un loup qui fallait… pas un ours (ça effectivement c’est pour le tome 18 )  

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 5 mois par Stridorn.
    Répondre | Lien | Citer

    Moi je parie que c’est le loup de Slive qui va sauver le gamin.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 5

    La cinquième planche est en ligne ! En retard ? Meuh non.

    Et comme je le disais ce matin, Roman Surzhenko est à Chambéry aujourd’hui, avec les albums en avant-première.

    On va enchaîner, hein ?
    Voici l’image mystère du jour. Plutôt qu’une image mystère, c’est une image suspense.

    Répondre | Lien | Citer

    Ils ont de la chance les Chambériens : découvrir Roman + le nouvel album en prime 

    Isis a écrit
    Moi je parie que c’est le loup de Slive qui va sauver le gamin.

    Je parie aussi sur l’idée d’Isis ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Oui mais j’étais le premier à le dire    Bon effectivement ce n’était pas compliqué la réponse était déjà affichée sur cette page depuis le 30 juillet 

    Répondre | Lien | Citer

    Mais nan, vous êtes tous à côté de la plaque, c’est un enfant caché de Thorgal (faisons dans l’original), qui, comme Louve, sait parler aux animaux. Et grâce à ce pouvoir, il va lui raconter Le Petit Chaperon rouge, et le lynx, tout attendri et mouillé par de chaudes larmes, se dira finalement que manger les grands-mères et les petites filles c’est pas gentil. Par contre, les petits garçons…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Slive – Planche 6

    Vous allez tout comprendre, tout savoir… ou presque, parce que cette scène avec le lynx prend un peu son temps. Voici la sixième planche !

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 148)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024