Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

L'oeil d'Odin

L’oeil d’Odin

La jeunesse de Thorgal tome 2
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

Décidé à sauver les soeurs Minkelsönn, Thorgal affronte l’hiver et les pièges des dieux. Mais le temps lui est compté, car la survie des villageois est aussi en jeu.

Suite de l’album « Les trois soeurs Minkelsönn ».

Cet album est le deuxième de la série La jeunesse de Thorgal. Comme la série Louve, il est dessiné par l’auteur russe Roman Surzhenko, scénarisé par le français Yann et sa couverture est de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de la série originelle. La mise en couleurs est également de Surzhenko, qui a également esquissé des projets de couverture proposés à Rosinski (voir l’onglet Planches).

Dans le premier album, le jeune Thorgal s’est choisi comme souvent une quête à contre-courant de celles de ses « frères » vikings. Alors que le village des Vikings du nord souffre d’une terrible famine hivernale, Thorgal cherche à sauver trois baleines emprisonnées dans la baie, trois êtres soumis à une malédiction divine. Pour cela, il doit maintenant trouver des sorcières, les Nornes, et affronter le froid et la neige du terrible hiver nordique.

A l’équilibre

thorgal jeunesse oeil odinAprès un premier tome intéressant mais qui multipliait les références à d’autres albums, ce second opus se concentre sur sa propre histoire, qu’il s’applique à développer et achever. Si les dieux sont toujours présents, notamment au travers de leurs envoyés, ils sont absents physiquement et retrouvent un peu la place discrète qu’ils occupaient dans la série mère. La magie et les êtres surnaturels sont quand même très présents, comme dans certains des plus anciens albums de la série, « Les trois vieillards du pays d’Aran » ou « La magicienne trahie ».

Thorgal en profite pour reprendre la main et se replacer au cœur du récit. Une quête initiatique qui lui permet de quitter l’adolescence, et de charmer la totalité du casting féminin de l’album. A part Solveig !
Au cours du voyage, Thorgal affirme à nouveau qu’il vient d’une autre planète, une idée étonnante pour un enfant qui n’a pas connaissance de son passé. Le scénariste l’expliquera certainement dans les prochains tomes.
De son côté, Bjorn se révèle être un adversaire coriace et plutôt efficace dans ce qu’il fait. L’affrontement entre les deux adolescents sera sûrement l’un des moteurs de cette série sur la jeunesse de Thorgal, dont les histoires devraient assez peu les éloigner de leur village nordique.

Au final, ce premier cycle de la Jeunesse de Thorgal propose une histoire équilibrée, nettement chapitrée, au dessin encore une fois impeccable.

Les trois Nornes

La quête de Thorgal le mène en un lieu perdu, occupé par trois femmes étonnantes et mystérieuses, les Nornes. Comme souvent dans la série, le chemin menant aux Nornes n’est pas direct, il passe par la transformation, le changement. Thorgal rencontre trois ours dans une caverne jonchée d’ossements, mais pour rejoindre les Nornes, il va d’abord glisser dans le sommeil. Le chemin n’est pas que physique, il est aussi spirituel.

thorgal jeunesse oeil odin

Les Nornes semblent être des personnages essentiels de la mythologie nordique. Elles sont représentées ici vêtues de peaux animales, de griffes, d’os, de plumes. L’une d’entre elles est nue. La plus âgée a des crocs saillants tandis qu’une autre est coiffée d’un corbeau, l’animal fétiche d’Odin. Leur côté animal est renforcé par leurs postures félines. A la fois séduisantes et inquiétantes, elles ont une belle présence et de la personnalité. Peut-être la plus belle réussite de l’album. Voici trois esquisses préparatoires réalisées par le dessinateur Roman Surzhenko (cliquez pour agrandir).

Urd Verdandi Skuld

Leurs noms sont tirés des mythes scandinaves. Urd, l’ancienne, connaît le passé, mais aussi les possibles, ce qui aurait pu être mais n’a pas été. Ses connaissances sont claires, car ancrées dans le réel, mais elles s’accumulent sans cesse. Elle doit en permanence en absorber de nouvelles, tel un puits sans fond. Verdandi, la jeune femme, connaît le présent, c’est à dire ce qui est, ce qui résulte de nos choix passés, les conséquences immédiates de nos actes. Ses connaissances sont fuyantes, constamment remplacées par le futur immédiat. Elle est le lien entre ce qui fut et ce qui sera. Skuld, la jeune fille, connaît le futur, ou plutôt les futurs, le champ des possibles. Un savoir attractif, car ce qui n’est pas encore réalisé nous échappe presque totalement. Ce savoir est aussi le moins facile à cerner car il évolue sans cesse, de nouvelles possibilités s’ouvrant tandis que d’autres se ferment.

thorgal jeunesse oeil odinLes Normes ont des cousines dans d’autres mythologies antiques. Chez les Grecs, les trois Moires étaient les maîtresses du destin des hommes, l’une présente à la naissance, l’autre pendant la vie, la troisième au moment de la mort. Chez les Romains, les trois Parques tenaient un rôle similaire. Elles étaient souvent représentées comme étant des filandières, la première fabriquant le fil d’une vie, la deuxième le déroulant, la troisième le coupant en mettant ainsi fin à une existence. A ce titre, on pense évidemment chez Thorgal au personnage mythique de l’album « Au-delà des ombres », entouré des fils de vie de millions d’hommes, anonymes, à sa merci. Une cousine des Nornes, déjà placée depuis longtemps au cœur des mythes thorgaliens.

Aussi puissantes et divines soient-elles, les Nornes sont séduites par le jeune Thorgal, en grande partie parce que les lignes de son destin leur échappent. Pour elles qui savent tout et que rien ne peut surprendre, Thorgal est une énigme. Est-ce pour cela qu’elles le couvent et l’accompagnent, alors que les piles d’ossements humains qui décorent la caverne sont autant de preuves de leur férocité habituelle ? Dans ce cas, Thorgal aurait bien tort de se plaindre de son destin unique, car il vient de lui sauver la vie.

Thorgal vs village, match nul

La fin de l’album est d’une cruauté très thorgalienne. Le jeune héros semble presque seul au monde, rejeté par tous. Seul Hiérulf, l’autre paria du village, semble pouvoir l’aider à se construire. La farce organisée par le vieil érudit tranche avec les événements rudes qui la précèdent et la suivent. Une petite vengeance qui ridiculise les villageois, eux-mêmes coupables d’avoir torturé un homme qui mériterait pourtant d’avoir sa place dans la communauté.

thorgal jeunesse oeil odin

C’est malheureusement l’une des constantes dans le village des Vikings du Nord. Pillards agressifs et xénophobes, ils sont globalement antipathiques. Il doit bien y avoir quelques villageois agréables, mais on ne les a pas encore rencontrés. Repliés sur eux-mêmes, ils ont choisi de tout miser sur des raids sans fin et de parasiter les régions voisines.

Au final, tout le monde se retrouve puni, d’une façon ou d’une autre. Thorgal et Hiérulf le sont aussi, et c’est mérité parce qu’ils n’ont pas hésité à risquer les vies de nombreux villageois pour accomplir une quête qu’ils jugeaient plus digne d’intérêt. La fracture est réelle, Aaricia glissant elle aussi peu à peu dans le camp des marginaux, de ceux qui refusent de suivre la loi du clan. Solveig est le lien fragile qui la lie encore aux siens. Mais Thorgal l’attire et l’entraîne dans son sillage, sur le chemin d’une liberté et d’une envie d’ailleurs qu’il ne cessera pas de réclamer.

Les graines du départ sont plantées, elles finiront par germer.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019