Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 39 – Neokóra

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 39 – Neokóra

Bienvenue

Thorgal – 39 – Neokóra

Ce sujet a 367 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 1 semaine.

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 368)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh non c’est bien l’admirable Fred Vignaux qui a réalisé les couvertures de ces deux albums, tomes 37 et 38 :

    Par contre pour le tome 35 il s’agissait bien de l’œuvre du maître, et pour ma part je préfère la version « édition spéciale » (c’était pas Fnac à l’époque).

    Sigurd a écrit

    C’est pour quand que Gaston dégage pour enfin nous dévoiler la couverture de l’édition de luxe

    Il faut que je retente une approche du bunker du Lombard… Ah mais non, que dis-je, Le Lombard est troué de partout, on peut rentrer par la cave ou le grenier.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Des 2 de Vignaux la couverture du tome 37 est celle que je trouve la plus belle

    Répondre | Lien | Citer

    Qui s’occupe de la colorisation sur cet album ?

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Stp Stephane montre nous la couverture de l’album de luxe   

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    J’ai trouvé une autre planche…

    Répondre | Lien | Citer

    Des dialogues toujours trop verbeux ! Vous imaginez Jolan parler ainsi à son père ? Et pour le bateau, il ne manque plus que le mode d’emploi de chez Ikea pour connaitre le montage de toute les pièces.   

    Répondre | Lien | Citer

    Marilou a écrit
    Des dialogues toujours trop verbeux ! Vous imaginez Jolan parler ainsi à son père ? Et pour le bateau, il ne manque plus que le mode d’emploi de chez Ikea pour connaitre le montage de toute les pièces.   

    Jolan a passé la première partie de son enfance dans un isolement presque complet et il est bien connu qu’il détestait ça. Mais on pourrait penser que ce serait un peu gênant qu’il en parle à Thorgal qui était… la personne qui a initialement pris la décision de vivre sur cette île abandonnée.

    C’est comme si Aaricia disait avec à Thorgal : « Je me souviens de la fois où mes compagnons villageois m’ont poussé ce tisonnier brûlant au visage. C’est sûr que ça fait mal. »

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien la série Alex Hugo sur France 3 : il y a un côté thorgalien dans ce personnage de montagnard rustique et sensible. On devrait récupérer le dialoguiste de cette série télé. Et arrêter le bavardage. Arrêter avec la didactique aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne voyais pas de quoi vous parliez, j’ai alors relu la planche…. Mon esprit avait zappé ce dialogue de coque renforcée! 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Albathorgal

    Bon, oui, j’ai lu vos commentaires.

    Et je me suis dit, mais bon sang, n’y aurait-il pas une erreur quelque part ? J’ai donc cherché à nouveau dans le darkweb, là où sont stockés les vrais renseignements sur le monde, la vérité sur les pangolins et la liste des dermatologues à Chambéry.

    La vérité était bien là, pas ailleurs, sous la forme d’une planche confondante de similitude et qui semble indiquer que nous sommes sûrement victimes de manipulation mentale. Par Maggi ! Par Liebig ! Rendez-vous compte.

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    c’est trop drôle, monsieur  

    Répondre | Lien | Citer

    Alors quand tu nous montre la 2ème couverture Stephane ?

    Répondre | Lien | Citer

    Trés très drôle Stéphane ! Et surtout d’une efficacité redoutable. 

    Répondre | Lien | Citer

    Deux univers de BD où ces dialogues sont tout aussi inappropriés. Quand donc Yann comprendra-t-il les fondamentaux de Thorgal ?   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgaluke

    Moi qui croyais pouvoir vous convaincre…

    Bon, je suis reparti à la pêche, pour la cotriade et pour voir si d’autres cas se présentaient. Et il semble bien que oui ! J’ai trouvé cette autre planche, venant d’une BD peu connue mais qui me semble présenter également quelques similitudes.

    J’en viens à penser que ce dialogue se veut universel. Quel potage !

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Je suis maintenant persuadé que Yann vraiment sait écrire les dialogues universels (et à la fois didactiques). Merci.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est tout bonnement excellent !!    Je veux encore un autre knörr !!

    Répondre | Lien | Citer

    Enorme ! vraiment énôrme, énørme, énörme, énårme ! 

     

    Répondre | Lien | Citer
    Cover Thorgal 39 version luxe

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Thorgal luxe – Couverture

    Eh bien, autant vous proposer une version un poil plus propre.

    Vous avez gagné !

    Répondre | Lien | Citer

    Désolé, je ne reconnais pas le visage de Thorgal dans cette illustration…

    Répondre | Lien | Citer

    Arnusse a écrit
    Désolé, je ne reconnais pas le visage de Thorgal dans cette illustration…

    L’image de base piquée sur Internet ( sur le site de la Fnac ) est de mauvaise qualité…. ( idem pour celui présenté sur le site du Lombard ). Dans Photoshop, j’ai fait un recadrage et un traitement pour améliorer la qualité du visuel. Le problème vient aussi du fait que l’illu présente la tête de Thorgal dans la pénombre…. Donc, on devine son visage mais sans en avoir les détails…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Eh bien, autant vous proposer une version un poil plus propre. Vous avez gagné !

    Désolé, je n’avais pas vu ton poste avant d’essayer d’améliorer la qualité de mon fichier internet…   Ceci dit, si tu as aussi le visuel de l’édition spéciale Fnac, autant la poster maintenant… ( ce n’est plus vraiment un secret. L’édition Fnac reprend toujours le visuel de l’édition collector…

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    ce n’est plus vraiment un secret. L’édition Fnac reprend toujours le visuel de l’édition collector…

    Oui mais un peu plus haut on apprend ce qui n’est apparemment plus un secret : il n’y aura på d’édition Fnac !    non           

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, je vois que la confusion règne un peu autour de ces différentes éditions.

    Il s’agit donc bien ici de l’édition de luxe à 139 euros, illustrée par Fred Vignaux, avec les planches en noir et blanc et un cahier graphique.

    Il n’y a pas d’édition Fnac pour cet album.

    Je vous poste l’illustration centrale en bonne qualité.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Fiche album – Planches

    Et je continue en vous dévoilant la toute nouvelle fiche album de « Neokóra ».

    Vous y trouverez essentiellement, pour le moment, les trois premières planches de ce nouveau tome, ainsi que la toute première en noir et blanc, telle qu’elle apparaîtra dans l’édition de luxe dont vous avez la couverture ci-dessus.

    Vous pourrez y lire une courte histoire introductive, comme à chaque fois, une proposition que je vous fais pour l’ambiance en me basant sur les deux-trois premières cases de l’album.

    Il y a également une nouvelle accroche, vous savez que j’aime bien écrire mes propres textes (et que je ne suis souvent pas fan des textes officiels de l’éditeur pour les sites de vente en ligne, à la fois pour le texte et pour les spoilers). Voici donc la mienne qui, je l’espère, vous donnera envie de savoir ce qui se passe dans les planches suivantes…

    Sur le chemin du retour, Thorgal et ses compagnons croisent la route d’un navire en perdition, dont le pont est jonché de cadavres. Dans le bateau errant, recroquevillée dans les ténèbres, une ombre menaçante attend son heure. Mais elle n’est pas seule à bord…

    J’ajoute que j’ai lu l’album en entier ! Dans un PDF aux images bien compressées, mais c’est fait.

    Neokóra

    Neokóra

    Répondre | Lien | Citer
    Dialogues à revoir

    J’ai lu les premières planches de l’album. Yann est définitivement le plus mauvais dialoguiste de l’histoire de Thorgal. Il arrive qu’on retravaille les couleurs de certains albums anciens. J’espère qu’un jour on pourra retravailler les dialogues des album écrits par Yann, ça sauvera les dessins de Surzhenko et Vignaux qui sont eux d’un très bon niveau.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vais vous diffuser quelques planches supplémentaires dans les jours qui viennent…

    Vous aurez quelques bulles supplémentaires pour vous faire une idée des dialogues.

    En attendant, voici une photo venant directement de chez Fred Vignaux, qui s’amuse avec les tirages d’essai de ce nouvel album.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Fiche album – Planches

    Comme promis, voici de nouvelles planches de l’album ! Sept planches en tout, pour découvrir les prémisses de l’aventure.

    Bonne découverte, ça se passe dans la fiche de l’album.

    Neokóra

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ben alors les amis, pas d’avis sur ces planches ?

    Vous attendez la sortie, vous ne voulez pas vous spoiler les premières pages ?

    Plus que 10 jours de patience.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est ça. J’attends de lire l’album, de l’avoir entre les mains. Sans les spoils (dans les mains).

    Répondre | Lien | Citer

    I never read the description or look at the boards before the comic book is released.
    😀

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ben alors les amis, pas d’avis sur ces planches ?

    Vous attendez la sortie, vous ne voulez pas vous spoiler les premières pages ?

    Plus que 10 jours de patience.

    Je dois attendre le 24 novembre pour que l’album sorte en néerlandais, donc je ne compte pas encore les jours.

    Pour être honnête, c’est un peu difficile de se faire une opinion car les panels n’ont pas grand-chose à voir avec le résumé qui a été donné plus tôt. (à propos du retour de certains personnages et de leurs actions) Enfin bref…

    .

    .

    .

    – C’est la première fois que le temps de Jolan en tant que Taljar est reconnu dans la série principale. Cela confirme que les albums 37 et 38 ont été délibérément isolés afin de prendre un « nouveau départ », mais la série recommencera à faire référence aux albums passés à partir de cet album. Ce qui est probablement mieux que de se mettre la tête dans le sable et de prétendre que ces albums n’ont jamais existé.

    – On sait que Jolan a des sentiments compliqués à propos de son enfance isolée, mais il est étonnamment direct de le faire parler de cette manière à la personne qui était en grande partie responsable de lui imposer cet isolement. Et Thorgal ne recule même pas. Bien sûr, comparé à Aniel, Jolan était carrément doux, alors peut-être que Thorgal a été désensibilisé au cours des derniers albums.

    – Jolan a parlé de fonder une famille un peu soudainement. Même s’il EST un adulte maintenant. « Je suis seul alors je veux des enfants » n’est pas quelque chose qui fera battre le cœur d’une fille plus vite, Jolan. Même si elle t’aime déjà. Alors continuez à travailler sur ces lignes de ramassage et donnez l’impression que vous l’appréciez pour plus que d’avoir un utérus de travail.

    – Thorgal étant surpris que Louve ait remarqué que le bateau était sur le point de s’effondrer confirme que personne ne prend ses histoires au sérieux même si Aaricia était littéralement là pour le point culminant de l’album 7 et il la voit toujours comme ce petit enfant qui est tombé par-dessus bord au début de l’album 24.

    – La caractérisation d’Aniel a été partout dans les derniers albums. Dans l’album 34, il sentit que c’était sa mère qui l’avait abandonné et il respectait Thorgal même s’il ne le connaissait pas bien. Dans l’album 35, il a développé une rancune contre Thorgal, mais a tout de même reconnu qu’Aaricia et Louve étaient là pour lui. Dans l’album 36, il gifle l’une de ces personnes et fait froid dans le dos à l’autre. Et maintenant, le résumé suggère qu’il est passé d’un enfant rancunier envers une personne spécifique à un méchant avide de pouvoir qui est prêt à nuire aux passants pour parvenir à ses fins.

    Je suis un peu préoccupé par la façon dont l’idée d’un enfant en tant que méchant récurrent va fonctionner, en particulier lorsque ce méchant ne peut pas être tué ou subir de graves conséquences. Là encore, la même chose était vraie pour Gandalf et Bjorn, bien que pour des raisons différentes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    J-7

    Une semaine tout rond avant la sortie de l’album !

    Pour la peine, voici une nouvelle image (inédite je crois).

    Erpy a écrit
    On sait que Jolan a des sentiments compliqués à propos de son enfance isolée, mais il est étonnamment direct de le faire parler de cette manière à la personne qui était en grande partie responsable de lui imposer cet isolement.

    Jolan a parlé de fonder une famille un peu soudainement.

    Je trouve que ça ressemble plus à un monologue intérieur, ou à un récit écrit dans un journal personnel. C’est complètement décalé, je ne sais pas trop quoi en penser. Vous vous ferez votre idée.

    En réponse à tout ça (et à la grosse vanne que lui balance son fils), le sourire de Thorgal, d’une oreille à l’autre, pourrait presque paraître moqueur… alors il m’a inspiré le petit texte que je vous ai proposé en ouverture de la fiche album. J’ai isolé l’image en retirant le texte, comme si Thorgal souriait simplement parce qu’il se sent bien, sans s’occuper de Jolan. En gros dans mon idée il n’écoute pas un mot de ce que raconte Jolan, comme quand tu es à table et que ton grand ado se plaint pour la centième fois de son prof de maths.

    Allez, plus qu’une semaine !

    Répondre | Lien | Citer
    On dirait que l’écrivain voulait que nous ayons un aperçu des pensées intérieures de Jolan, mais ne pouvait pas penser à un autre moyen de faire passer le message. Je ne sais pas si Yann est un enfant unique, mais s’il insistait pour que Jolan essaie de démêler ses sentiments à voix haute, il serait toujours plus logique pour lui de verser son cœur à Louve, plutôt qu’à Thorgal. Je parle d’expérience quand je dis que les personnes les plus aptes à écouter vos plaintes au sujet de vos parents ou de votre éducation sont vos frères et sœurs. Et on dirait qu’il y a 19 albums, Jolan et Louve ont eu leur dernière conversation frère-soeur.
     
    De cette façon, Jolan n’aurait pas l’air étrange de se plaindre au visage de Thorgal de ses décisions parentales et Thorgal n’aurait pas l’air étrange de ne même pas reconnaître quelque chose qui pesait sur l’esprit de son fils. Louve pourrait soit lui donner une tape de soutien sur l’épaule, soit se moquer de lui pour avoir parlé de fonder une famille alors qu’il n’est même pas encore en couple. Idéalement, elle ferait les deux.
     
    Quoi qu’il en soit, j’ai écrit mon opinion sur le rôle de Thorgal en tant que père dans la discussion du forum correspondant, donc il n’y a pas besoin de copier des pâtes.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ex libris

    S’il y en a qui sont intéressés par une commande en ligne, voici l’ex libris offert chez BD Fugue.

    Je ne vais pas pouvoir le commander parce que j’ai déjà l’album à la maison.  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    J-1

    L’album sera disponible dès demain.

    Attention donc à tous, à partir d’ici, les messages postés peuvent contenir des SPOILERS. Vous voilà prévenus.

    Quand vous l’aurez lu, je vous invite à aller dans l’Althing poster votre avis, si vous le souhaitez. C’est facile, même pas besoin d’être membre inscrit (mais c’est mieux d’être inscrit, ça vous permet de gérer vos avis dans une interface, de les modifier, etc.).

      VOTER DANS L’ALTHING POUR LE TOME 39

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Attention, parce qu’avec cette vidéo on a un large SPOILER. A vous de voir, elle est sympa mais elle vous livre pas mal de secrets de l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien…. L’engouement pour ce nouvel album ne se fait pas ressentir…. Et en définitif…. C’est assez logique.  On attendait pas mal du nouveau duo qui allait reprendre en mains la série. Mais les albums 36 et 37 se sont avérés assez…. décevants ( en tout cas de mon point de vue ). Rosinski n’est plus de la partie…. ( sauf pour la couverture ), ni Jean Van Hamme. Perso ( et c’est la première fois ), je n’irai pas acheter le livre dès le premier jour de sortie ( et reste à voir si je vais l’acheter… Envie de découvrir avant les premiers avis sur ce site  ) J’ai lu les premières planches de ce tome 38 ( sur thorgal.com ) et c’est …décevant…. Le monstre sur le bateau est RIDICULE…. Regardez bien les planches 1 à 4. Un bon scénariste aurait pris du temps pour introduire le drakkar fantôme. Jean Van Hamme prenait son temps pour raconter une histoire. Parfois avec juste 3 ou 4 cases par planche ( exemple, le début de la Chute de Breck Zarith ou Les Archers )  Relisez le début des albums depuis Alinoé ou la  Galère Noire ( et même avant … / Rien n’était jamais précipité , Jean savait prendre son temps  )  Et c’est pour cela que l’on a du plaisir à relire ces albums. Dans ces 7 premières planches du tome 38, on dirait que les auteurs doivent courir un marathon en donnant le maximum dans les 10 premiers mètres… ( et j’ai même parfois du mal à reconnaître Thorgal sur certaines cases… Il est presque bouffi sur certains dessins ) Au niveau BD, pour moi, il est temps de passer à autre chose ( ca fait 4 ou 5 albums que je le dis… Et maintenant basta la nostalgie ).  Ralf Out.  Bonne soirée.  

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 368)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024