Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2021
28 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Lorenzo

Stop, il faut arrêter avec Kriss de Valnor. A chaque fois que Thorgal arrive dans une contrée gouverné par un tyran, à la fin c'est Kriss. Avant c'était exaspérant, là ça devient carrément ridicule.
L'intrigue est tortueuse (inutilement) mais se laisse lire. Par contre la fin avec l'IA est ridicule. Pourquoi l'avoir matérialisée sur la dernière page avec un dessin grossier.

Sentiment de redite par rapport à l'île des mers gélés. C'était amusant une fois mais maintenant il faut passer à autre chose.

La seule solution pour que le massacre s'arrête est le boycott. Je le lis quand même les Thorgal mais je n'achète plus. Avec un abonnement Izneo vous avez accès à toute la série sans rien payer de plus que l'abonnement.

Floriane07

2 points pour la couverture, très SF mais originale.
Côté scénario, vite oublié. Aaricia toujours inexistante, retour de Kriss qui ne fait que hurler des bêtises...franchement toute une série dérivée pour arriver à ça...et le retour au vaisseau de l'île des mers gelées qui picote...est-ce bien raisonnable?

Cat

Je ne note jamais tout de suite. Avant, ça ne me posait pas de problèmes. Avec Van Hamme, je me souvenais de l´histoire longtemps après (très longtemps). Mais depuis la reprise, la majorité des tomes s´effacent aussitôt le livre refermé. Et ce dont je me souviens, c'est en général ce qui cloche.
Ainsi en est-il de cet album. Quelques flashs me restent, tous négatifs. Une Kriss en mégère gueularde, un Thorgal moralisateur, beaucoup de détours pour arriver enfin au but.
Seules les toutes dernières planches sont sympas, une petite visite du vaisseau des origines qui touche à notre nostalgie. Mais c'est loin de suffire à sauver l´album. Et ce n´est pas sa suite qui le fera.
Quant au dessin, je suis aussi déçue. Si j´ai apprécié le travail de Vigneaux sur la série Kriss, c'est moins le cas maintenant. Je trouve ses personnages ratés et brouillons.
Il est temps de passer la main.
En tout cas, pour moi ce diptyque est mon dernier. J´aimais Thorgal, j´adorais même, mais ça c´était avant. Je pense que pour moi, le moment est venu de lâcher l´affaire et me contenter d´attendre un nouvel album de Romain Recht.

Tom

Comparé aux albums de référence de Thorgal, cet album est un fourre-tout qui accumule ces références plutôt que de les transcender. Il ne suffit pas de prendre les recettes d'origine pour que le chef d'œuvre arrive. Clairement, tout ça manque d'inspiration et de créativité. Arrêtons d'essayer de boucher les trous dans les récits de Van Hamme. Je n'aime pas l'orientation prise par cette série....

Galathorn

Une mise en place prometteuse... Album plutôt sympa...

freephenix

Retour dans l'île des mers gelées, donc retour de la science-fiction, et retour d'ancien personnages. Récit bien racontée et dessin dans la lignée des précédents. Par contre gênée par une Kriss qui parfois vire hystérique.

Klaus

L'histoire est bien racontée. Ceux qui connaissent bien "Thorgal" retrouveront des personnages familiers ; ceux qui n'ont jamais regardé la série pourraient être perturbés par le mix de genre.

Prezzy

Yann vire de bord avec ce récit très orienté science-fiction. Il quitte l’univers mythologique scandinave et ses légendes, sources qu'il a abondamment exploitées, pour imaginer une aventure assez téléphonée, tournée vers les étoiles. Il picore beaucoup d'ingrédients dans les albums de Van Hamme, et même dans l'escape game de Thorgal récemment sorti. Au final, un scénario largement inspiré par d'autres auteurs. Au dessin, Fred Vignaux assure le boulot et reste dans la lignée de ses précédents tomes.

lagroht

Album qui revient aux bases de la saga et c'est pas plus mal, par contre j'ai trouvé que les retrouvailles entre Thorgal et un certain personnage tombaient vraiment à plat. Bref un début de cycle assez alléchant d'un point de vue scénaristique mais on ne peut pas en dire autant sur le plan graphique, les personnages ont parfois des traits franchement grossiers.

Clovis

Belle couverture!!!
Je trouve que Yann s'en sort bien avec cet album, il est agréable à lire et il donne envie d'en savoir plus. Par contre le style de dessin F. Vignaux me déçoit toujours, les personnages principaux sont bien différents, et les nez, ils sont tous cousins? bref, faut s'habituer aux visages et j'ai du mal malgré les belles couleurs et les décors.
La suite se fait attendre, va t'on assisté à un nouveau cycle? rdv au prochain album!

Malgorzat

Ce nouvel épisode maintient un niveau élevé. Les scènes de combat détaillées et dynamiques sont particulièrement impressionnantes. Il convient de prêter attention à la personnalité en constante évolution du personnage principal, qui tire des conclusions de plus en plus intéressantes de chaque aventure. J'espère que la série gardera son niveau et j'attends volontiers le prochain tome.

May

Bon, c'est pas encore ça mais il y a clairement du mieux. En partie car ils reprennent les persos et références de la période de gloire du duo Van Hamme-Rosinski, histoire de plaire aux lecteurs de la première heure.
Ça se laisse largement lire mais j'ai cette impression que l'histoire n'évolue pas vraiment, même si quelques sujets sont introduits mais reste encore maladroits. Les dialogues sont très littéraires, comme si le scénario avait été écrit sans aucune adaptation avec les dessins.
En bref, si Thorgal ne constituait pas une œuvre qui a tant compté dans ma passion de la BD, probablement que j'aurais arrêté les frais depuis des années.

Bugs

Après une selkie qui était pour moi une redite, je trouve la promesse de cet album intéressante

Thorgal-BD

Si j'avais écrit une histoire proposant un retour dans l'île des mers gelées, je ne l'aurais pas écrite ainsi.

Arnusse

Un album agréable, qui souffre moins des défauts habituels de son scénariste. Agréable aussi par son retour aux origines atlantes de Thorgal. Très bon cliffhanger final, ça nous change de la Jeunesse de Thorgal. Le dessinateur garde son style dynamique, attention cependant aux visages des héros dont les traits trop variables sont perturbants.

Kevin N.

Ce retour aux sources est génial. Ils sont malins, t'as envie de tout relire (ou acheter si t'as pas) tellement les anciens tomes peuvent être impliqués. Kriss est toujours aussi... !! Hâte de lire la suite , ils relancent la saga magnifiquement !

DowPhil

Cette fois, on revient sur les origines de Thorgal. C'est donc un album qui se tourne plus vers de la science-fiction. On retrouve tous les personnages clés de cette série. L'intrigue est bien menée. Les dessins de Fred Vignaux sont dans la lignée des précédents et de Rosinski, brouillons avec des couleurs ternes. Mais dans l'ensemble, l'ambiance est liée à l'histoire et les expressions des personnages sont réussies. Une série qui ne s'essouffle pas et qui propose une nouvelle aventure captivante, se terminant sur un cliffhanger. Vivement la suite !

maeva85

Je trouve les dessins mauvais et certains sont totalement ratés (voir le profil de Louve). L'histoire est sans queue ni tête, tout est mélangé; les personnages sont caricaturaux. Bref un album à fuir. A un moment il faut savoir arrêter une série et ne pas voir que le commerce.

Gerboise

Un retour aux sources que j’ai beaucoup apprécié, moi qui suis une fan depuis bien longtemps ! On a très envie de découvrir la suite, les dessins sont de qualité, merci beaucoup à l'éditeur et aux auteurs de continuer à nous faire vivre l’aventure Thorgal depuis toutes ces années !

Christophe

A essayer de faire une bonne histoire en reprenant des morceaux du passé glorieux de Thorgal dans un scénario beaucoup moins bon, on prend un gros risque de plantage, ce qui est le cas ici.

bdecouv

Ce nouvel album de Thorgal est fort introductif mais les divers éléments intriguants semés par les auteurs au court du récit promettent un prochain album plus passionnant.

Thierry

Yann commence par sortir des dialogues qui ressemblent à des fiches wikipedia sur les embarcations viking, puis c'est l'impression qu'il tente d'étaler à quel point il a bien lu tout son Thorgal. Ce n'est pas nul, c'est sans intérêt.

Antekóra

J'hésitais avec 3 étoiles pour 'album agréable', mais c'était sans compter l'introduction avec ses dialogues inappropriés, les crises de nerf de Kriss, et du côté des dessins, un manque de belles et grandes cases, et surtout des visages irréguliers et régulièrement ratés des personnages principaux. Malgré ça, reste une fin d'album de qualité, avec justement tous ces défauts qui sont moins apparents, et un vrai suspense qui s'installe. Je lirai donc le tome suivant, rien que pour cette dernière partie qui m'a enfin plu...

Ray K.

J'aurais bien mis une cote de 3,5 mais comme c'est pas prévu j'upgrade vers un 4 d'encouragement.
C'est un album agréable, intéressant et prometteur. Il se réinscrit bien dans la saga, sans pour autant être une pièce maîtresse.
Les retours d'une histoire à suivre et d'un scénario qui bascule à nouveau vers la science-fiction sont de bonne augure pour la suite, avec beaucoup d'interrogations à développer.
Petite baisse de régime dans la qualité inégale des dessins et principalement pour les visages de nos héros parfois trop peu identifiables.
Aaricia toujours trop en retrait et Kriss qui vire hystérique. Attention, la multiplicité des nouveaux personnages fait de plus en plus d'ombre à la famille Aergisson.

Auger

Enfin un album qui donne envi de connaitre la suite.
Très bon déroulement du scénario. Superbe couverture.
Il est vrais que Jolan est méconnaissable au début et puis , on s'habitue mais je pense que le dessin progresse tout au long de l'album. le dessin et couleurs sont globalement réussis tout au long de l'album.
Ce que j'ai aimé, c'est la complicité de la famille qui revient. Ouf, il était temps. Je me suis régalé de cette histoire comme au bon vieux temps... En plus, on reparle des origines... super.
Quant à Kriss et son fils, je les trouve égales à eux même, mais clairement en arrière plan dans l'histoire. On reconnait très bien Kriss qui est superbe (j'adore), et bien dessinée. Quant à Aniel, bon....à voir pour la suite.

Pourvu que ça dure...
Vraiment impatient de voir la suite.

Abeloth

Bon a mon tour de donner mon avis, et contre toutes attentes et bien moi j’ai… adoré cet album.



Je trouve que Yann a fait un sacré effort contrairement a ce que j’ai pu dire de lui sur un autre sujet. A part le dialogue ridicule sur la bateau au début, j’ai trouvé son texte tellement plus agréable a lire. Mieux même il laisse respirer l’album en laissant des cases et des planches sans texte. Donc la gros point positif a toi Yann si tu nous lis.



Concernant le dessin, je comprend pas trop les critiques. Fred fait un travail remarquable comme d’habitude. Toujours un petit bémol concernant Jolan, qui s’améliore cependant vers la fin de l’album.



Concernant l’historie en elle même maintenant, et bien j’ai trouvé ça vraiment bien. Retrouver le mystère de l’univers Thorgal me fait vraiment plaisir. On s’éloigne des mythes, légendes et mythologie et ça fait le plus grand bien. La aussi ça balaye ce que j’ai pu dire sur un autre sujet du forum. J’ai beaucoup aimé les références aux anciens albums, même a un album de la serie Kriss. On sent que Yann a un peu plus bossé le sujet.

Alors oui concernant Kriss justement, elle gueule beaucoup (de mémoire j’avais reproché ça aussi a Dorison sur son album la concernant) et semble en incohérence avec son avancé personnelle dans sa série mais j’ose espérer qu’elle est manipulée par Aniel et que tout ça est en partie inconscient. Le seul truc qui me soule un peu c’est cette obsession qu’ils peuvent avoir avec Shaigan. Enfin bon, tout ne peut pas être parfait. ^^

Le personnage de Arison n’a clairement pas dévoilé son jeu et cache certainement quelque chose. Il en sait trop et je pense qu’il joue une comédie car il a besoin de quelque chose. A suivre donc…

Très content de voir Jolan a ce point présent depuis la reprise par Yann. On a vraiment les aventures du père et du fils et ça je trouve ça vraiment bien tant j’avais été déçu qu’on ait eu si peu de Jolan après son cycle (d’autant plus que j’avais pas du tout aimé son évolution après son passage chez Manthor).

Bref un bon album, agréable a lire, qui bouge bien, avance vite, avec une fin qui donne envie d’en savoir plus. Je répondrais présent pour la suite, avec même un brin d’impatience.

nanou50

bel album , histoire intéressante on retrouve les personnages principaux avec un retour de Kriss et Aniel ; beaucoup de référence à d' anciens albums et point de départ aux origines de Thorgal il faut suivre. Par contre je ne reconnais pas tellement les traits de Jolan et j 'espère un dénouement rapide pas en plusieurs albums.

Hirondl

La couverture est magnifique. Les dessins sont très beaux, les planches aussi, mais je ne reconnais pas suffisamment Thorgal, Louve et Jolan. Plein de choses intéressantes dans le scénario, qui gagnerait cependant à permettre des tempos variés, avec des moments de calme, vraiment plus calme (en épurant les dialogues, ralentissant le temps avec de grandes cases...). Les dialogues sont toujours trop bavards. J'ai 2 ou 3 questions qui restent en suspens, notamment l'intérêt et le rôle du nouveau personnage Arisön. Mais je suis plutôt curieuse de connaître la suite, c'est bon signe. Les personnages de Kriss et Aniel (ce dernier est méconnaissable) n'ont pas grand intérêt, ça braille et puis voilà. J'ai été très enthousiaste au sujet des dessins dans le premier album, mais là j'aimerais un peu plus de sensibilité et de précision dans les visages, les regards, les expressions, et les émotions.... Le dynamisme ne fait pas tout (pour un Thorgal). Quant à la science-fiction, on en est seulement à l'apéritif avec cet album. A suivre.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024