Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 38 – La Selkie

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 38 – La Selkie

Bienvenue

Thorgal – 38 – La Selkie

Ce sujet a 287 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois.

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 288)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Vous pouvez découvrir dans la fiche album les premières planches de cette nouvelle aventure, par Yann et Fred Vignaux. Elles sont mises en couleurs par Gaétan Georges.

    La Selkie

    L’album s’ouvre dans une ambiance sombre et morbide, avec la silhouette d’une petite fille prisonnière d’une cage minuscule. Louve est là, seule et apeurée, bien loin de son village et de sa famille. Elle repense aux jours passés et aux événements qui l’ont amenée jusqu’à cette cage. Tout allait si bien !

    Louve tourne les yeux vers la porte de la masure, qui grince en tourmentant ses gonds. Le son et la lumière lui redonnent espoir. Elle a tort…

    Tout cela est à découvrir en suivant ce lien ICI.

    La Selkie

    Évidemment, à quelques jours de la parution en album, je ne peux que vous conseiller de patienter un peu avant de vous jeter sur les planches numériques. Je ne les ai moi-même que parcourues, pas vraiment lues, parce que le papier c’est quand même autre chose.

    pareil …. parcourues mais pas lues. Thorgal n’est pas mal du tout, Louve aussi, mais Aaricia n’est pas assez féminine, charmante quoi. C’est l’unique reproche que je fais à Fred Vignaux (parmi un florilège de compliments admiratifs) ces personnages manquent encore de charme. Ce charme irrésistible que donne Rosinski à ces personnages en 2 coups de crayons…

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je trouve que les dessins de Vignaux sont très bon, ok on peut toujours améliorer mais le rendu et surtout les couleurs rendent bien.

    Et puis au fur à mesure qu’il fera ces albums, les dessins évolueront, il sera de plus en plus à l’aise et familier avec l’univers de Thorgal.

    Rosinski les personnages n’ont pas toujours été pareil tout au long de la série.

    Si on compare la Aaricia les 2 premiers albums à ceux du cycle de qa par exemple, c’est différent.

    Moi j’ai eu du mal avec les premiers albums et surtout les couleurs criardes. 

    Vignaux est ce qui est arrivé de mieux à la serie mère pour la reprise.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    pareil …. parcourues mais pas lues. Thorgal n’est pas mal du tout, Louve aussi, mais Aaricia n’est pas assez féminine, charmante quoi. C’est l’unique reproche que je fais à Fred Vignaux (parmi un florilège de compliments admiratifs) ces personnages manquent encore de charme. Ce charme irrésistible que donne Rosinski à ces personnages en 2 coups de crayons…

    Je pense que Aaricia sera toujours le personnage le plus difficile à dessiner. Déjà, elle a beaucoup changé sous Rosinski et elle ne comporte aucun trait physique qui la rende particulièrement reconnaissable. 

    Pour Kriss, il y a les cheveux bouclés, les pommettes et les « yeux de chats », pour Louve, c’est surtout la bouche (si, si) et un peu le nez. Pour la Gardienne, la frange.

     

    Concernant les planches, moi je les ais lues. C’est intéressant pour l’instant. On sent que Yann veut remettre Louve sur le devant de la scène. Sa silhouette semble clairement évoquer une adolescente. On verra comment ça évolue  .

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Je pense que Aaricia sera toujours le personage le plus difficile à dessiner. Déjà, elle a beaucoup changé sous Rosinsky et elle ne comporte aucun trait physique qui la rende particulièrement reconnaissable.

    Je ne parlais pas de « traits » en fait. Quels que soient ces traits, Aaricia incarne le charme. Il y a de la sensualité qui transpire des dessins de Rosinski, quelle que soit l’époque. Je suis ravie de la reprise de la série par Vignaux, mais Aaricia n’est pas assez séduisante. Il y a une chose importante : elle est belle, même si parfois le dessin ne l’est pas.   Elle incarne ce truc de beauté en fait, et chacun y voit un peu ce qu’il veut aussi.

    Quand même je garde en mémoire dans mon instagram des tonnes de dessins de dédicaces de Rosinski faits au cours des années, et Aaricia est toujours reconnaissable (cheveux, regard, bouche). Le regard est important, Rosinski donne une vie et une personnalité à ses personnages avec le regard.

    Mais bon là je me ferai un avis sur l’ensemble des pages, ça sera mieux   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Isis a écrit
    elle ne comporte aucun trait physique qui la rende particulièrement reconnaissable.

    Pour ma part je ne suis pas d’accord du tout avec ceci.  

    Je vous mets une planche avec des variations d’Aaricia, pour la peine.

    Du charme, de l’élégance, de la présence. Et sexy.

    Tout comme Thorgal, d’ailleurs. Ils sont classes.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, je me suis mal exprimée .

    Ce que je veux dire, c’est qu’Aaricia n’a pas un trait physique qui saute aux yeux. Pour mettre un exemple foireux, la cicatrice de Thorgal est un exemple de trait qui saute aux yeux, qui nous fait dire « oui, ça c’est Thorgal ! »

    Kriss de Valnor a des yeux de chats et des cheveux bouclés assez caractéristiques. Louve a toujours des lèvres épaisse, sans compter cette frange de cheveux noirs qui lui cache le visage.

    Mais de Aaricia, que pouvez-vous dire ? A-t-elle un nez, une bouche ou des yeux qu’il soient particuliers ou caractéristiques ? Ben non. Aaricia n’est pas facile à s’approprier parce qu’il est impossible de tricher avec elle. Elle est très belle, mais il n’y a pas de trait à saisir pour pouvoir faire dire « regardez, c’est Aaricia ! » .

    Aaricia, c’est un peu l’exercice le plus difficile à passer pour l’examen graphique « Thorgal ». Si on te met un autre personnage, tu t’en sors relativement bien, parce que beaucoup de personnages de Rosinski ont un ou deux petits détails qui les rendent reconnaissables. Mais pour Aaricia, ce n’est pas un détail, c’est toute une composition. On ne peut pas « tricher ».

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    A-t-elle un nez, une bouche ou des yeux qu’il soient particuliers ou caractéristiques ? Ben non.

    Mais si tu la reconnaitrais entre mille. C’est compliqué à décrire avec des mots mais je vais m’y employer : lèvres charnues mais le contour est net et délicat, avec des traits caractéristiques de légères gerçures. Elle sourit rarement à peines dents, son sourire est délicat, comme toutes ses expressions. Ses yeux sont grands, bien bleus, avec l’intérieur bien blanc, et l’espace entre la paupière supérieure et le sourcil est bien marqué (c’est joli). Elle a de longs cils, toujours des cils bien visibles, pas de façon féline comme Kriss, plutôt en oeil de biche. On voit rarement son front en entier, il n’est pas trés grand et toujours en partie recouvert de mèches épaisses. Elle a facilement des postures assez hiératiques, ça doit lui venir de son côté princesse, sauf à la fin de La Cage à la cascade, mais c’est une autre histoire.  Elle a un petit nez rond, il n’est pas droit comme celui de Thorgal, il est rond au bout, avec des narines très sensuelles.  Ses pommettes sont un peu marquées aussi, moins que Kriss, mais en fait c’est un truc de Rosinski ça les pommettes. Aaricia a un visage plus ou moins émacié au cours du temps, un peu comme beaucoup de femmes en fait, mais son visage n’est pas allongé, ses joues sont même un peu rondes, mais avec un menton fin. Ses cheveux sont épais et souples, bouclés mais ils le sont moins sur la longueur, c’est une belle tignasse qui la rend sauvageonne tout en étant si sérieuse. Elle est blonde comme une norvégienne blonde, et son visage est entouré de l’épaisseur des cheveux. Par contre elle n’est pas très grande. Elle est mince, menue même, fine, gracieuse, elle n’est pas charnue comme certaines plus charpentées. Certains la trouvent fade à côté de la sexy Kriss, mais la beauté de Aaricia est sans atour ni artifice. Et elle a énormément de féminité.

    Je n’ai aucun problème avec le type physique d’Aaricia (album n°1 mis à part), même si Rosinski lui a parfois fait une tête de Picasso. et puis dans certains albums elle a mauvaise mine pour ne pas dire qu’elle a franchement une sale gueule, mais ça peut se comprendre avec la vie que VH & Co lui font mener ! 

    Thorgal-BD a écrit
    Du charme, de l’élégance, de la présence. Et sexy. Tout comme Thorgal, d’ailleurs. Ils sont classes.

    Oui voilà, dans tous les cas, on en attend pas moins.

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle description .

    Ce serait cool que les dessinateurs aient une idée aussi claire du physique de Aaricia.

    Puisqu’on en parle, Hirondl, tu ne trouves pas que la Aaricia du Mal Bleu (la planche postée par Stef), est quand même assez différente de celle d’Alinoë ?

    Pour ma part, la Aaricia la plus sublime (presque irréelle) est celle qui apparait dans « La Chute de Brek Zarith » et d' »Alinoë ». Mais il y a un changement assez conséquent qui s’amorce dans La Cité du Dieu Perdu. Ça coïncide avec un changement de style chez Rosinski (qui commence à devenir plus « brouillon » à partir de « Entre terre et Lumière »).

    C’est un sujet qui m’a toujours interpellé, parce que physiquement pour moi il y a trois Aaricia : la Aaricia des trois premiers tomes, la Aaricia de Brek Zarith et puis la Aaricia post-pays Qâ. Ces trois représentations se ressemblent, mais sont assez différentes pour que l’on s’en rendent compte. Surzhenko, par exemple, avait choisit la Aaricia de Brek Zarith pour les deux premiers tomes de Louve et ça se voyait et c’était un peu étrange (une Aaricia « rajeunie »). 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Vos deux avatars présentent plutôt bien le personnage, les filles. Vos textes aussi.

    Ça mérite une nouvelle fouille rapide dans le trésor les planches de la série.

    J’ai ajouté ces images à la galerie du site.

    http://www.thorgal.com/galeries/

    Mais dites donc, on ne parlait pas du nouvel album de Thorgal, par ici ? Je vous rappelle au passage que les planches sont dispos dans la fiche de l’album.

    Que dire d’autre ? Eh bien, que notre nouvel album va paraître en pleine période de confinement, et que les librairies ont fermé. J’ai entendu dire que les rayons livres des supermarchés vont fermer, mais ça me semble tellement absurde que je préfère ne pas y croire. Dans tous les cas, et même si ce n’est évidemment pas le plus important, il faut quand même en dire quelques mots, ce nouvel album sera difficile à trouver pour beaucoup d’entre nous.

    Au passage je poste la photo de la toile de Rosinski, prise pour l’expo-vente de la galerie Maghen à Paris (on en parle ICI).

    L’album doit sortir dans une semaine, mais je crois qu’on en est à l’arrêt complet des moteurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Avec la fermeture ( partielle ) des magasins, Le Lombard ne va-t-il pas préférer reporter la sortie de ce nouveau tome….? 

    Va-t-il falloir acheter cet album via Amazon…..??!!!!

    Répondre | Lien | Citer
    js

    L’éditeur polonais a présenté trois planches de « Selkie ». Ils les choisissent au hasard à chaque fois… Alors pages 17 et 43 ? Pourquoi pas ? Je ne veux pas vous donner des spoilers, mais si vous voulez, vous pouvez cliquer:

    page 17: http://alejakomiksu.com/gfx/plansze/17_Thorgal_38.jpg

    page 43: http://alejakomiksu.com/gfx/plansze/43_Thorgal_38.jpg

    Répondre | Lien | Citer

    Perso, je viens de pré-commander l’album…tant pis pour le plaisir d’aller le chercher chez mon libraire…

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    Perso, je viens de pré-commander l’album…tant pis pour le plaisir d’aller le chercher chez mon libraire…

    En définitif, il devrait être vendu dans les librairies ( qui restent ouvertes suite à la réglementation ). La date de sortie du 06 novembre semble maintenue. Perso, j’irai l’acheter en magasin pour soutenir les libraires.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Trouver l'album en ligne

    Js a écrit
    L’éditeur polonais a présenté trois planches de « Selkie ». Ils les choisissent au hasard à chaque fois… Alors pages 17 et 43 ?

    La page 17, ça peut intriguer, la page 43, ça me semble réservé à ceux qui commencent un Stephen King par les dernières pages pour s’éviter de lire le pavé.  

    Ralf a écrit
    Le Lombard ne va-t-il pas préférer reporter la sortie de ce nouveau tome….? Va-t-il falloir acheter cet album via Amazon…..??!!!!

    A priori la sortie n’est pas repoussée, et en fait vu que l’hiver s’annonce terrible, je pense que ce serait reculer pour sauter dans l’inconnu, voire dans la mouise.

    Si vous vous décidez pour la commande en ligne, ce qui peut tout à fait se comprendre vu le contexte, je vous invite à rechercher un site de vente plus proche d’une vraie librairie.

    Je pense tout d’abord à la Fnac, qui en plus soutient la série en faisant réaliser un album spécial plutôt luxueux pour un tarif modeste.

    De mon côté j’apprécie particulièrement BD Fugue, qui non seulement a de vraies librairies, mais aussi un vrai esprit libraire, avec une communication soignée, des avis libraires, des ex-libris offerts et un emballage généralement impeccable. C’est sûr que ça va un peu moins vite qu’Amazon. Vous n’êtes pas pressés les gens ?

    Je vous propose aussi 9ème Store, la boutique en ligne partenaire des éditeurs BD. Elle a un rayon Thorgal qui présente tous les articles encore disponibles, dont la monographie Rosinski et les albums luxe. Le nouvel album n’est pas encore proposé, rogntudju, font pas de précommande les cochons. Il y sera la semaine prochaine.

    Je vous déconseille par contre fortement Amazon, non pas parce que ce seraient de vilains ricains, ça je m’en fiche, mais parce qu’ils collent les BD dans des cartons, on les reçoit défoncées, ça n’a aucun sens. Pour moi c’est peu comme une quincaillerie en ligne, une bourse aux affaires. Pourquoi leur acheter des livres ? Par contre c’est bien pour trouver des CD d’occasion ou des jouets chinois aux phtalates.

    Allez tiens, je vous colle même des liens. Si vous connaissez d’autres endroits très fréquentables en ligne pour s’offrir du papier, n’hésitez pas à poster vos bonnes adresses, je les ajouterai ici.

    Fnac – Édition spéciale 19€99

    BD Fugue – Édition classique avec ex-libris offert 12€45

    9ème Store – Gamme Thorgal

    Répondre | Lien | Citer
    JS

    Le Lombard a dévoilé 10 premières planches de « Selkie » sur la site web.

    Et dans le fichier de la version Fnac on peut voir deux pages des croquis de Vignaux.

    Répondre | Lien | Citer

    Si on a une librairie dans sa ville ou proche de chez soi et si cette librairie propose le « click and collect », on peut opter pour cette option-là. Il reste encore des librairies indépendantes et elles auront bien besoin d’un peu de soutien. 

    Répondre | Lien | Citer

    J – 02

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Reçu !

    Le facteur était en plein forme ce matin. Il est venu auréolé de soleil.

    Oh mais tiens, qu’a-t-il sous donc sous le bras ?

    Eh oui, c’est bien notre album ! On dirait presque que Thorgal et Jolan viennent vers moi.

    Bon, en fait, allez ! C’est parti pour un moment de lecture, je vous quitte, j’emporte l’album.

    Tiens, il y en a un autre caché sous « La Selkie » ? On en reparlera dans quelques jours plus en détail.

    Répondre | Lien | Citer

    J.- 1

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Oh mais tiens, qu’a-t-il sous donc sous le bras ?

    Et dire que tu nous as fait croire que tu irais acheter ton album en librairie comme nous….       Il ne faut pas être beau pour avoir de la chance….    Tomorrow, it’s Thorgal day…..  ( bien que généralement, BD World mette en vente l’album 1 jour avant la date officielle…. ) 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'album est là !

    L’album est là, et c’est vrai, je l’ai eu (comme à chaque fois) sans passer par la librairie. Mais j’irai quand même chercher l’édition Fnac, elle est déjà commandée en magasin.

    En tout cas je voulais vous dire deux choses !

    La première, c’est qu’à partir d’ici c’est spoiler. Les gens qui vont poster des messages dans ce sujet auront lu l’album et risquent donc de vous en livrer une partie importante du contenu (en gros, les trucs les plus mieux et les trucs les plus moins bien), vous voilà prévenus.

    La seconde, sans spoiler promis, c’est que j’ai lu l’album. Et que je peux vous en dire 2-3 bricoles purement générales, mais qui peuvent vous accompagner chez le libraire, parce que vous savez que je dis les choses comme je les ressens. Cet album est un bel album. Je veux déjà saluer l’immense travail de Fred Vignaux (que j’écris tout le temps « Viganux » quand je tape sur le clavier, c’est pénible, il faut toujours corriger). C’est très beau. L’ambiance est parfaite. Il y a des belles cases partout. Et les couleurs de Gaétan sont dans le même wagon.
    Également, je veux saluer le travail de Yann. C’est un album qui contient tous les ingrédients qui font qu’un album de Yann est un album de Yann, vous y trouverez donc tout ce que vous appréciez mais aussi ce que vous appréciez peut-être moins. Mais je trouve qu’on sent qu’il a travaillé son texte, ses enchaînements, son découpage, de façon approfondie. Il n’y a pas trop de cases dans les planches, le rythme de l’album est soutenu, les sauts temporels bien amenés. Bravo donc à  l’auteur pour le travail accompli pour cet album. 

    Avec tout ça, je vous souhaite de trouver cet album sans trop de difficultés ! A demain ou les prochains jours pour vous lire.

    Répondre | Lien | Citer

     

    Je viens de lire l’album, en édition FNAC.

    Sur l’édition: on est sur le même format que celle du 37. Pour moi ça vaut son prix, l’album est plus épais, le papier plus lourd, lus grand, on a des page de croquis en plus.

    J’ai noté trois petites différences avec le 37:

    Les petits dessins scandinaves en bas des pages sont différents.

    Le logo du 37 était « le lombard Bruxelles », mais simplement « le lombard » sur le 38.

    La première page est complétée d’une délicate dédicace à Zofia.

    Sur le dessin: c’est magnifique. Vignaux a fini d’apprivoiser les Aegirson. Ils sont différents de ceux de Rosinski, mais ce n’est pas grave, ce sont une nouvelle version. Ca me va, avec notamment des sourires très expressifs.

    L’album regorge de personnages secondaires (j’en ai compté 14, sans compter les figurants). Certains sont tous à fait classques, mais tous soignés, notamment ceux ayant un rôle plus important.

    Les décors coupent souvent le souffle, et Vignaux varie les ambiances.

    SPOILER

    L’histoire, scénar de Yann.

    Vous savez peut-être que je me méfie du bonhomme, mais je trouve qu’il signe là son meilleur album sur la série; peut-être même mon préféré depuis Van Hamme.

    L’histoire marie sauvetages et fausses croyances dans un lieu isolé. Lieux communs d’une aventure thorgalienne. Mais l’album mixe ces éléments de manière originale, en détournant les codes, brouillant les pistes.

    Par exemple, le petit running gag des Aegirsson qui ne veulent pas écouter la légende locale. On leur a déjà servi cette soupe! Finalement, ils acceptent de l’entendre, mais par politesse, dans un sympathique montage croisé.

    Autre exemple: on imagine la bagarre entre Thorgal et sa famille contre le méchant jarl du jour. Et là, astuce, ce sont les habitants locaux qui profitent d’une fête pour éliminer les méchants!

    Un autre: en débarquant sur l’archipel, Jolan explose la statue maudite parce qu’elle leur bloque le passage, avant de découvrir que c’est l’élément mythologique, l’objet de quête, le mcGuffin de l’album. Il sera donc inutile d’en partir en quête!

    Et à côté de tout cela, un retour des dieux, mais sous une forme beaucoup plus agréable. Suggérée, mystérieuse, suette à interprétation;

    Au sujet des personnages, la petite Ava a une super bouille. L’idée de lui donner un homard de compagnie est juste assez délirante pour qu’on y croit. Par contre, muette et parlant aux animaux… Ca nous rappelle quelques choses…

    Son père, la brute du jour, est aussi très réussi. Très présent, menaçant. J’ai vraiment craint pour Louve quand il est arrivé, d’autant plus avec ce qui l’attendais…

    A noter la présence d’un Jolan travaillant en collaboration avec son père, utilisant ses pouvoirs, bien!

    Un des thèmes de l’album est la place des femmes dans ces îles reculées. La tentative est intéressante mais quand même un peu loupée. On comprend que l’amour a assez peu de place et que les femmes sont souvent élevées pour devenir des épouses. Mais les principales intéressées ne disant pas un mot, on n’a pas vraiment leur point de vue. Un peu dommage.

    Au sujet des dialogues, on retrouve malheureusement les tics de Yann; sa propension à souvent utiliser des mots trop compliqués inutilement, surtout chez les personnages les plus humbles, et en particulier chez Louve, la sauvage… pffff.

    En conclusion: même si l’album a des similarités avec le 37, il devrait ravir tous les fans de la saga.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci de cette permière analyse fred. C’est rassurant pour la suite .

     

    Par contre, ce que tu dis ici :

    L’histoire marie sauvetages et fausses croyances dans un lieu isolé

    Ça fait pas un peu redondant avec l’abum antérieur ? Lieu isolé, fausse croyance…

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Ça fait pas un peu redondant avec l’abum antérieur ? Lieu isolé, fausse croyance…

    Oui tout à fait, il y a beaucoup de similarités sur le pitch; des gens d’une région reculée passent par le village de Thorgal, qui part chez eux, dans un endroit désolé avec des croyances bizarres… Mais ll faut être honnête, c’est traité de manière très différente, beaucoup plus axé sur les personnages.

    D’ailleurs, je me dis que ce serait le bon moment (le 39) de caser une histoire à concept comme a su en inventer Van Hamme. Un album avec un concept décalé, bizarre, après ces deux albums de petites aventures. Un album dans la veine de la couronne d’Ogotai ou du maître des montagnes.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Fred R.
    Répondre | Lien | Citer

    Album acheté hier chez mon libraire BD. Deja lu la moitier. Dessin dynamique impeccable avec de belles grandes cases….  Seul premier reproche, Jolan qui utilise a mauvais escient ses pourvoirs ou pas du tout alors qu’il pourrait sauver Thorgal.  Quand verrons-nous ce personnage les utiliser pleinement ???? Je posterai ma critique complete prochainement. Bon weeekend et bonne lecture. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ayant précommandé l’édition Fnac il y a fort longtemps, je l’ai reçu hier, bien emballé dans son film à bulles.

    L’objet est vraiment chouette, vraiment, j’ai pris un abonnement aux éditions Fnac, je les trouve très chouettes pour le prix. La couverture de Vignaux est belle et les couleurs rendent bien.

    En plus on retrouve la couverture de Rosinski à l’intérieur et au dos, certes en plus petit, mais c’est suffisant pour m’éviter la frustration.

    Je l’ai lu 2 fois au coin du feu dès que je l’ai ouvert, je pensais attendre la fin de soirée dans mon lit, mais on plonge rapidement dans les dessins et dans l’histoire. Je connaissais les premières pages, j’ai commencé la suite, et …. comme l’album est dynamique, l’histoire est bien menée, la mise en page des dessins est captivante, je l’ai facilement dévoré. Deux fois.

    Par contre, je l’ai refermé en me disant que j’avais beaucoup de  choses à en dire, mais que tout ne me viendrait pas d’un coup. Je ne sais plus où on en est des versions logicielles de Thorgal, mais pour moi c’est au moins du Thorgal 4.0. Nous avons palabré plus de 10 ans sur le départ de VH et ses effets, nous pourrons palabrer pour l’éternité sur le départ de VH et de Rosinski.

    J’ai  du mal à me faire à ce nouveau Thorgal et cette nouvelle Aaricia, par contre je trouve intéressants Jolan et Louve. Vignaux nous propose une Louve totalement nouvelle je trouve, surtout physiquement, que je préfère à celle de la série éponyme. Jolan est physiquement méconnaissable mais j’arrive à m’y faire, le personnage est plutôt bien traité par les 2 auteurs.

    Ralf a écrit
    Jolan qui utilise a mauvais escient ses pourvoirs ou pas du tout alors qu’il pourrait sauver Thorgal

    Sur le coup, j’ai pas compris : il les utilise ou pas alors ses pouvoirs pour soigner Thorgal ? On dirait bien que oui, mais je suis d’accord c’est bizarrement traité, comme si ce pouvoir encombrait le scénariste en fait. « Ah zut, dès que Thorgal se fait mal, Jolan est là pour le sauver, il n’y a plus de suspens. »  

    Franchement le rythme de découpage, le montage, et la mise en page sont vraiment, vraiment bien. J’ai envie d’ouvrir l’album rien que pour revoir tous ces plans, portraits, paysages, ces enchainements d’actions  ! bravo pour ce travail !

    Le scénario est bien, la légende est sympa, le propos rappelle l’album précédent et pourtant pas du tout en fait ! Il y a quelques dialogues qui nous rappellent qu’on lit Yann mais je n’en sors pas exaspérée comme ce fut le cas, loin de là. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est formidable, mais disons que si ce n’était pas du Thorgal je serais moins difficile. Tout de même, si à un époque les histoires trainaient en longueur, lá certains aspects sont vite expédiés à la fin de l’histoire : on a retrouvé Louve, hop hop hop terminé on rentre. (et d’ailleurs pourquoi s’encombrer au retour de ces 2 nouveaux personnages alors qu’on a perdu Darek et Lehla ?).

    Fred r a écrit
    D’ailleurs, je me dis que ce serait le bon moment (le 39) de caser une histoire à concept comme a su en inventer Van Hamme. Un album avec un concept décalé, bizarre, après ces deux albums de petites aventures. 

    Voilà ! ce que dit Fred résume mon idée, c’est un très bon album d’aventures, mais normalement dans un Thorgal il y a une dimension supplémentaire. Et là attention SPOILER : je trouve très bien d’avoir amener le doute à la fin sur l’existence de la légende et de la selkie, même si en temps normal Thorgal n’est pas si résistant à évoluer dans un univers parallèle (c’est le type qui est allé chercher sa femme chez les morts et qui s’est promené dans le deuxième monde, alors bon … c’est un peu artificiel d’en faire à tout prix un gars aussi terre à terre). Je ne suis pas sure que notre scénariste maitrise si bien le rapport qu’entretien Thorgal avec ses propres croyances, il ne devrait peut-être pas nous coller un dialogue sur cette question à chaque fois (en plus …. pfff pour moi ça résonne trop avec l’actualité et les questions de rapport à la religion) 

    Mais bon c’est là que s’arrête ma critique du scénario et du dessin  : nous n’aurons plus jamais du Thorgal 1.0, et puis voilà.

    Pour finir, ce qui m’a vraiment génée c’est le traitement du gore et de la violence. Jamais je n’ai, à ce point, ressenti ça dans un Thorgal. Evidemment, je comprends mieux le choix de la couverture, mais je ne le valide pas.  La légende est vidée de son pouvoir poétique en n’insistant trop sur le fameux « grindadrap » et je ne vois pas ce que ça apporte à l’histoire, ni à la légende. Dés qu’il y a un mort on profite pleinement de l’hémoglobine, j’ai fermé le livre avec un peu de sang sur mon pull. C’est tendance la violence hein, et les morts par armes blanches aussi, mais là c’est bon j’ai ma dose en fait. Thorgal est ma bd préférée depuis, allez disons 25 ans, et j’ai toujours trouvé que le dosage du gore était correct, avec VH et Rosinski la violence était surtout et souvent psychologique d’ailleurs. Je ne fuis pas la violence et le gore, je fuis le fait d’en prendre plein la tronche dès la couverture de façon gratuite, sans une once d’émotions associées à cette violence. 

    Quel intérêt de faire 3 cases pour assassiner Finnbjorn ? On s’en fout. La mort du père aussi n’en finit plus, il est trucidé, achevé par le homard, et il agonise encore, mais on s’en fout de ça. Le personnage a son rôle à jouer, mais de là à le voir mourir sur 17 cases…  Ensuite la planche de rebellion contre le sysselman… attends je ferme le livre et je vérifie : ah oui c’est bien un Thorgal. Vignaux est fort pour dessiner la violence de la guerre, c’est bien… La case où le sysselman se fait égorger est clairement de trop pour moi, après je suis peut-être encore sous le choc de ce qui s’est passé il y a peu de temps (je suis prof) et du coup un peu trop sensible, c’est possible aussi.

    Dans le Bateau Sabre j’ai bien aimé frémir avec Thorgal sur les planches avec les orques, c’etait super bien fait. Là je ne frémis pas. Si, au départ un peu avec Jolan quand ils arrivent dans le fjord du « grindadrap », mais la réaction de Thorgal est trop froide à mon goût : Thorgal est barbant dans cet album, généreux mais barbant. Quand il dit « le pire est à envisager » il pourrait se taire, on aurait compris, Jolan ne dit rien et c’est très bien comme ça. Il y a 2 cases sympas qui permettent de cerner le personnage : « Les légendes ça s’écoutent, les récifs ça s’affrontent », chouettes cases, vraiment. Purée, Thorgal c’est un homme d’action, pas un poète, on a bien compris (pour un ancien scalde….

    A l’arrivée l’album manque un peu de poésie, Thorgal est un personnage qui évolue sans problème dans un univers poétique. Alors que là ça fait plusieurs fois qu’on lui/nous raconte une histoire, et que lui et nous écoutons sagement sur plusieurs planches, et que finalement ça ne le concerne pas du tout, c’est juste un prétexte pour une expédition sportive.

    Mais lui, Thorgal, ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il pense ….  l’enfant des étoiles est quand même un peu plus qu’un bon gars terre à terre qui agit en « bon père de famille » non ?

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Mais lui, Thorgal, ce qu’il est, ce qu’il veut, ce qu’il pense ….  l’enfant des étoiles est quand même un peu plus qu’un bon gars terre à terre qui agit en « bon père de famille » non ?

    C’est vrai qu’il en a vu… Mais on sait aussi que son expérience le fait se mefier des hommes et de leurs superstitions. Comme on l’a vu dans le cycle Qa, dans l’épée lumière, etc…

    Je viens de relire l’album et j’ai un coup de coeur pour la planche où Ava et Ran dansent. Elle est vraiment très belle!

    Je n’ai toujours pas eu le fin mot sur la fin. Où est passée la selkie? en était-elle une? Qui sont les phoques. En réalité, ça me plait bien d’avoir ces questions, cela laisse un vrai mystère.

    ‘me demande quand même ce que Yann compte faire de ces nouveaux personnages secondaires?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je retrouve certaines de mes remarques de lecteur quand je vous lis.

    Tout comme Hirondl, le virage gore de la série me mène à un Thorgal toujours aussi différent du mien. Les dieux qui interviennent si directement, sans filtre, aussi. L’ancrage historique et géographique, etc.

    Mais l’album est très beau et bien construit. C’est un nouveau Thorgal, conçu différemment. En dehors des différences physiques et comportementales des personnages, il s’agit bien d’une nouvelle philosophie, d’une nouvelle orientation. D’une nouvelle série.

    J’ajoute trois réflexions. Tout d’abord, je crois qu’on peut dire à la lecture que Thorgal n’est pas le héros de cette histoire (contrairement à la précédente) mais l’un des héros d’une histoire chorale. Son influence sur l’histoire est très légère, mais comme Fred-R j’ai trouvé amusant de voir qu’en faisant un peu n’importe quoi (je parle de la scène du bateau s’engageant dans la tempête comme un bourrin, et de la statue brisée) Jolan et Thorgal se retrouvent, sans le vouloir, à bouleverser la vie de tout un peuple et à faire tomber le premier domino d’une longue série. C’est bien vu, c’est bien fait. Le vrai héros de cette histoire, c’est la légende de la Selkie, qui est racontée et interprétée au travers de tout un tas de prismes. C’est rigolo et, pour comparer, bien mieux réalisé que l’autre album qui me semble être un peu du même genre dans la série, le célèbre « Kah-Aniel ».

    Autre point, les pouvoirs de Jolan sont bien gênants, c’est vrai. C’est l’héritage de la période « Manthor » de la série (ce que j’ai appelé sur le site le cycle des mages rouges). Cela fait deux fois en deux albums qu’il faut un petit artifice scénaristique pour empêcher Jolan de les utiliser. Je crois qu’à un moment, il faudra soit l’assumer pleinement, soit s’en débarrasser.

    Mon autre réflexion, pour revenir aux scènes bien crados réalisées par notre Fred (qui me semble pourtant être au contraire quelqu’un de très gentil et poli ) (il doit cacher de sombres secrets) elles m’ont fait penser à d’autres terribles moments de la série, qui n’est pas avare en meurtres, mais aucun ne me semble atteindre une telle intensité, une telle immersion. Quand Thorgal a pris son coup sur la tête, avec la grande giclouille de sang, j’ai cru qu’il était très gravement blessé ! Alors, je suis allé voir la scène peut-être la plus crade de Rosinski, la pyramide d’Ogotaï. Le ressenti n’est pas le même, malgré le sang et les couteaux.
    Une nouvelle série, j’vous dis. Elle mériterait presque un nouveau nom. L’album m’a fait penser aux reboots de ces dernières années, au Lombard. « Les nouvelles aventures de Cubitus », « Les nouvelles aventures de Ric Hochet », « Les nouvelles aventures de Bruno Brazil ». Je pense que ça aurait pu être envisagé pour ces nouveaux albums ?

    Et puisqu’on est à fond dans les spoilers, je ne peux résister à l’envie de vous placer ici un des magnifiques dessins de Fred (et de Gaétan). Il est en ouverture de l’album, alors…

    Attention si vous cliquez, ça va vous dégommer les mirettes.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui elle est belle cette case, tellement dynamique, avec ces OOooo suggestifs!

    J’avoue ne pas trop vous suivre sur le côté gore de l’album. Moi ça ne m’a pas marqué, en tout cas pas marqué comme « anormal ». Comme tu dis Steph, la pyramide d’Ogotaï aussi est très violente.

    Répondre | Lien | Citer

    Au niveau des pouvoirs de Jolan qu’il n’utilise quasi plus, imaginons un film Star Wars ou un Jedi n’utilise pas ses pouvoirs….. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Fred r a écrit
    J’avoue ne pas trop vous suivre sur le côté gore de l’album.

    Les yeux crevés, le gars décapité dont la tête est brandie, les mecs transpercés de part en part, les mares de sang…

    J’ai repensé à l’album « Le feu écarlate », quand Rosinski a refusé de dessiner la scène de la décapitation. Je pense qu’il aurait aussi refusé une bonne partie de ces scènes, ou qu’il aurait usé des ellipses visuelles habituelles dans la série. Par exemple, dans « La cité du dieu perdu » justement, la scène de la mise à mort au début est très puissante, et pourtant on a évité de montrer les corps qui se font déchiqueter (on voit une chute, des crocodiles et du sang). Je pense aussi à la mort du chef Olaf dans « La gardienne des clés ». Il est lui aussi percé d’une lame, à l’époque ça m’avait scié, ce meurtre froid par un faux Thorgal. Mais il n’y en avait qu’un dans l’album et le sang ne giclait pas partout.

    Mais c’est normal qu’on n’ait pas tous le même ressenti ou les mêmes attentes. Je trouve que niveau violence cet album se place dans le prolongement de ce qui a été fait dans la série Kriss de Valnor, donc il y a une certaine logique. Et le dessin brut et mature de Fred participe bien sûr à l’effet.

    Ralf a écrit
    Au niveau des pouvoirs de Jolan qu’il n’utilise quasi plus, imaginons un film Star Wars ou un Jedi n’utilise pas ses pouvoirs….. 

    On en avait pas mal parlé, à l’époque de « La bataille d’Asgard » puis de la série Kriss, que les pouvoirs surpuissants de Jolan et ses compagnons finiraient par poser problème. Je ne sais pas ce que Sente avait envisagé, il avait peut-être un plan pour ramener Jolan à un niveau naturel ou pour carrément l’envoyer dans des aventures à la hauteur de ses pouvoirs (mondes parallèles, dieux, monstres… ).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Mais il n’y en avait qu’un dans l’album et le sang ne giclait pas partout.

    oui voilà, est-ce bien utile d’en rajouter en tuant sur 17 cases un type qui n’est même pas un personnage secondaire … Je préfère un  moment ultra fort qui va générer de l’émotion que des mares de sang et de violence complètement banalisées … qui ne génèrent plus aucune émotion, ou aucun choc. 

    Mais forcément que beaucoup ne seront pas génés et ne verront pas le caractère gratuit et inutile des bains de sang, vu qu’on s’habitue clairement à la violence au quotidien dans les séries et dans l’actualité. C’est devenu banal. 

    En fait c’est aussi une question d’équilibre, il serait pas mal avant ou après la tempête (l’aventure), de retrouver des moments de calme, de belles cases apaisées ou le rythme se ralentit… (premieres planches de  La galere noire, Le pays Qa, Alinoë, Entre terre et lumiere ) ça peut être un moment de détente aussi (Thorgal à cheval, Thorgal tire à l’arc, Thorgal se rase tout nu dans l’étang ) là ce petit moment de vie est coincé entre les planches inquiétantes où Louve est prisonnière, on n’a pas le temps de se détendre dans cet album. Dans les albums de Rosinski/VH il y a toujours ces changements de rythmes, et d’intensité, un peu comme en musique.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Petit avis rapide ^^

    Le style graphique de Vignaux me convient, il est dynamique et léché. La narration est intéressante, très contemporaine. J’aime l’idée de commencer l’album en proposant deux temporalités, d’autant plus que ça ne nuit pas à l’immersion du lecteur.

    Ce qui me gêne plus, c’est l’histoire. C’est un récit sympa, sans plus. Il y a bien une réflexion intéressante sur la notion de croyance, mais c’est assez expédié. Je trouve Thorgal et Jolan assez spectateurs et victimes de ce qu’il se passe. Tout deux manquent cruellement de charisme dans leurs choix et leurs prises de parole. L’évolution de Louve est par contre intéressante, même si elle s’engonce un peu trop parfois dans un rôle de « faible femme » qui tranche un peu avec ce qu’elle était dans la série qui porte son nom (je pense bien évidemment au moment où elle est portée par Gilli).

    Vite lu, vite oublié.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par shinob.
    Répondre | Lien | Citer

    Presque 41 années séparent ces 2 albums ( Thorgal 1 acheté au tout début de 1980 et Thorgal 38 acheté fin 2020 ). Sans juger de la qualité de l’album ( ma critique bientôt ), c’est toujours émouvant de se déplacer pour acheter le nouveau volume. 

    Répondre | Lien | Citer

    Salut à tous

    J’ai une question à propos de la version Fnac du tome 38.

    En effet, pensant l’acheter sur place, avec le reconfinement ça change du coup.

    Alors je suis allé sur le site de la Fnac et au moment de la validation de ma commande j’ai le choix entre 3 propositions de livraison.

    Il y a vers colissimo avec une date du 17 novembre 

    Pareil pour mondial Relay la date

    Et dernière option, retrait magasin dans 1h de la journée de la commande.

    Mais ce que je comprend pas c’est pourquoi c’est possible de retirer en magasin alors que leur rayon culture sont fermés ?

    Jachete jamais en ligne toujours sur place.

    Ceux qui on commandé la version Fnac comment avez-vous fait ?

    Car parmis les 3 choix de livraison le retrait en magasin on l’a dans journée notre Thorgal alors que les autres le 17 novembre 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Nico, il est possible de retirer des commandes dans plein de magasins. J’ai moi aussi commandé l’album dans ma Fnac, en retrait magasin (mais pas encore de nouvelles d’eux).

    Ralf a écrit
    Presque 41 années séparent ces 2 albums ( Thorgal 1 acheté au tout début de 1980 et Thorgal 38 acheté fin 2020 ). Sans juger de la qualité de l’album ( ma critique bientôt ), c’est toujours émouvant de se déplacer pour acheter le nouveau volume.

    Roh tu m’as fait plaisir mon Ralf avec cette photo. Mon premier album acheté en direct, c’est en 1993, j’avais un peu de retard sur toi. Mais je valide ce que tu dis, ce plaisir ancien qui se renouvelle.

    Ah, et puis, la couverture de Rosinski, moi c’est mon p’tit plaisir annuel.

    Shinob a écrit
    Vite lu, vite oublié.

    Ben alors, Shinob !

    Je trouve que c’est un album qui a de la personnalité, quand même. Je ne me rappelle que vaguement ce qui se passe dans « Skald » ou « Crow », par exemple, mais je pense qu’on n’aura pas de mal à se rappeler de « La Selkie ».

    Thorgal est spectateur, c’est vrai, parce que c’est un album sans personnage principal, qui déroule son histoire en piochant chez les uns et les autres. C’est aussi ce que développe Yann dans la Jeunesse de Thorgal, donc on est dans l’évolution actuelle de la série. Les personnages ajoutés à la fin de « Aniel » ou de « La Selkie » semblent montrer que le scénariste souhaite mettre en place des personnages secondaires autour des héros habituels.

    Je trouve que c’est un album globalement plaisant à lire.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi, cet album aura toujours une saveur particulière puisque je suis rentré chez moi avec Vendredi pensant le lire le soir même… et c’est le jour où ma 3ème fille a choisi de naître avec quelques semaines d’avance!

    J’ai pas mal de positif à en dire et un point d’insatisfaction. J’ai encore adoré le dessin de Fred. Je pense qu’il est le dessinateur qui rend le mieux le mouvement. En celà il apporte vraiment un point tres novateur. Les cadrage sont cinematographiques. Et moi j’aime bien son Aaricia. Louve est interessante aussi. J’ai hate deja de voir l’évolution de toute la famille. J’aimerais maintenant le voir dessiner des paysages plus forestiers et moins côtiers (il y a toujours eu de tout dans Thorgal et là on reste quand meme dans des paysages assez semblables avec l’Ermitte alors que dans la serie Kriss, Fred nous a montré qu’il pouvait nous emmener voyager dans tous types de décors )

    J’ai bien aimé le scénario et j’ai presque oublié Yann car il nous épargne l’anatomie des dieux d’Asgard dans chaque phrase. Mais c’est là mon point noir: arrêtez le couplet sur les croyances. Thorgal n’est pas un sermonneur, ni un éducateur. Ces phrases ne sont tout simplement pas crédibles dans sa bouche. Le Thorgal de Yann est devenu lourdingue à ce sujet. Je voudrais tellement une histoire simplement avec du merveilleux, sans explication ni jugement comme avec les 3 vieillards!

    Répondre | Lien | Citer

    Bugs a écrit
    et c’est le jour où ma 3ème fille a choisi de naître avec quelques semaines d’avance!

    Félicitations !   

    Bugs a écrit
    Thorgal n’est pas un sermonneur, ni un éducateur. Ces phrases ne sont tout simplement pas crédibles dans sa bouche.

    Bien dit, il y a toujours eu une forme de neutralité chez Thorgal, sans le rendre insensible et blasé non plus.

    Quant à Aaricia, j’ai regardé les dessins plus attentivement et c’est vrai que finalement … mais bon le personnage est mis de côté dans cet album.

    Répondre | Lien | Citer

    Le problème avec les critiques aux croyances, c’est que ça sonne un peu incohérent étant donné que Thorgal a eu affaire aux dieux.  

    Et d’ailleurs ça me fait bien rire. Dans l’Ermite Thorgal part honorer son serment parce que il a peur des dieux… 

    LOGIC NOT FOUND.

    Répondre | Lien | Citer

    Bien dessiné, un rythme pas trop mal, Thorgal une fois de plus pratiquement relégué au second plan… J’avais un peu repris espoir avec l’avant dernier opus mais la encore une fois de plus déçu…

    Comme il est dis plus haut Thorgal n’est pas un sermonneur, certaines de ces interventions sont peu crédible, ces critiques envers les croyances vu son passé… Oui ok le personnage doit bien évoluer ou « changer » mais bon…

    Pour la petite anecdote la légende est l’adaptation largement remanié d’un petit récit tiré des Sagas d’Islande que j’ai lu il y à peu dans un des nombreux livres que je possède sur le sujet et que j’ai ramené d’un de mes périples en terre de glace. Le récits s’appelle « La peau de phoque » traduit littéralement de l’islandais et il est beaucoup moins grave et tragique que la version présentée dans « La Selkie ». Bref une bonne idée de la part du scénariste d’adapter un conte d’Islande dans un Thorgal.

    Pour finir j’en reviens toujours au même point malheureusement depuis bien longtemps, Van Hamme me manque terriblement et Rosinski de plus en plus. Le coté dantesque et merveilleux avec mélange SF me manque. Je suis bien trop fan de l’enfant des étoiles pour lâcher l’affaire mais cela deviens difficile…

    Globalement déçu

40 sujets de 161 à 200 (sur un total de 288)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024