Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 38 – La Selkie

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 38 – La Selkie

Bienvenue

Thorgal – 38 – La Selkie

Ce sujet a 287 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 mois et 2 semaines.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 288)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Je dirais des cheveux? Une mèche de Louve ou de la Selkie dont le visage en arrière plan dominerait une scène avec Thorgal l’épée à la main (façon Ermite de Skellingar ou Magicienne trahie)?

    Répondre | Lien | Citer

    Pourquoi nous faire attendre si tu sa déjà le visuel final ??? Tu es légèrement sadique ???? 

    Répondre | Lien | Citer

    Oui dévoile nous la couverture  

    Avant que la Fnac ne la dévoile  

    Par rapport à l’édition de l’année dernière les noms de Vignaux et Yann sont échangés.

    Sinon mis à part ça, c’est la même maquette que le 37, ça ira bien ensemble dans la bibliothèque  J’espère qu’ils continueront à sortir à chaque tome cette édition que j’ai grandement appréciée pour le 37.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ludvig a écrit
    les noms de Vignaux et Yann sont échangés.

    Roh c’est Yann qui fait les dessins !    

    Ralf a écrit
    Tu es légèrement sadique ????

    Alors, oui, un peu, déjà.

    Ludvig a écrit
    Avant que la Fnac ne la dévoile

    Tout est là, j’attends le feu vert des patrons. Eh oui, il est fini le temps où je profitais du tuyau percé du Lombard pour jeter un œil sous quelques rustines et y récupérer des exclus que je vous envoyais aussi sec, tel un chenapan de Sherwood.

    Ceci dit, aujourd’hui je cherche moins et je trouve plus. On est gagnants.    

    Bugs a écrit
    Je dirais des cheveux? Une mèche de Louve

    Ce n’est pas Louve, et c’est bien dommage pour moi, j’aurais aimé la voir ici à la place du personnage choisi.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal seul en couverture ?

    Répondre | Lien | Citer

    la selkie en fond, tout simplement, non? 

    Et un premier plan avec Thorgal (avec ou sans Jolan), sur le même principe que pas mal de couvertures de thorgal

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planche 2 – Lettre d'infos

    En attendant cette nouvelle couverture, les abonnés à la Lettre d’infos Thorgal ont dû recevoir cette nuit la deuxième planche de l’album, en exclusivité mondiale !

    Cette planche sera également en ligne ici dans les jours qui viennent, bien sûr, et puis on aura aussi de nouvelles planches, et la couverture de l’édition Fnac, et puis et puis…

    Plus qu’un mois avant la sortie, revenez dans le coin régulièrement les amis !

    Répondre | Lien | Citer

    eh bien, le regard de thorgal sur la couverture , il est noir de noir ,

    ça doit être pour éloigner les enfants trop jeunes pour lire cette bd…

    c’est + efficace qu’un avertissement « déconseillé au moins de 10 ans. » ^^

     

    sinon,  après la fin des serie louve et kriss, on a des nouvelles pour la suite?

    d’autres serie parallèles?

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas, tu fais un superbe job pour cette série. Je suis admiratif face à tout ce que tu fais pour nourrir ce site. C’est un boulot de DINGUE !!!!!  Personne ne le dit.  Donc, j’avais envie de le faire. Merci pour ton travail bénévole. Tu fais tout ca par amour d’une BD.  Et nous, on profite tranquillement de tes heures de boulot sans se rendre compte du travail que c’est…. Je le sais car j’ai créé un site internet…. Donc, je sais de quoin je parle.  Tu es quelqu’un de généreux Stephane.  Créatif, innovateur. et…. sincère. Que des grandes qualités. Je tire mon chapeau bas par rapport à tes efforts. Le Lombard devrait te payer par rapport à la grande qualité de ton travail…..   Mais je sais que ce n’est pas le cas….. Dommage… Et injuste….

    Répondre | Lien | Citer

    De nouveaux indices pour la couverture   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai ça.  

    Ralf a écrit
    En tout cas, tu fais un superbe job pour cette série. Je suis admiratif face à tout ce que tu fais pour nourrir ce site. C’est un boulot de DINGUE !!!!!  Personne ne le dit.  Donc, j’avais envie de le faire. Merci pour ton travail bénévole. Tu fais tout ca par amour d’une BD.  Et nous, on profite tranquillement de tes heures de boulot sans se rendre compte du travail que c’est…. Je le sais car j’ai créé un site internet…. Donc, je sais de quoin je parle.  Tu es quelqu’un de généreux Stephane.  Créatif, innovateur. et…. sincère. Que des grandes qualités. Je tire mon chapeau bas par rapport à tes efforts. Le Lombard devrait te payer par rapport à la grande qualité de ton travail…..   Mais je sais que ce n’est pas le cas….. Dommage… Et injuste….

    Merci beaucoup Ralf ! C’est très sympa. Je ne me rends plus trop compte, à des moments, après 20 ans passés à le faire. Alors ça fait du bien, merci, et merci aussi à tous ceux qui passent sur le forum, participent aux jeux, postent sur l’Althing… C’est mon premier moteur.

    Pour ce qui est d’être payé, en fait je touche un petit sou depuis quelques mois. A ma demande. Pas pour l’argent, parce que j’ai un vrai métier, mais parce qu’à un moment, après 20 ans justement, le sens de cette activité m’a parfois échappé. Et puis je n’ai pas caché que, disons, eh bien, je ne suis pas complètement convaincu par le Thorgal de Yann, qui est quand même assez éloigné du « mien ». Alors il y a quelques mois, j’ai fait une demande de rémunération (pas trop lourde) qui a été gentiment acceptée. Pas pour les sous donc, je m’en fiche en fait, mais pour que je ressente le besoin de vous fournir une activité et des nouveautés tous les mois. Quelle que soit la rémunération, un travail payé se doit d’être honoré. En fait ça a été très efficace, je suis content du procédé, je ne me pose plus la question de savoir s’il faut le faire ou pas. C’est cool.

    J’ajoute que j’utilise les sous reçus pour nourrir le site ! J’ai pu acheter les albums Libertago, que je vous présente depuis quelques temps, ainsi que de vieux albums luxe, des PLV, des goodies… Toutes sortes de choses que je mets précieusement de côté pour faire à la fois une belle collection Thorgal et m’en servir à votre service. Je n’hésite plus à m’offrir des pièces un peu rares puisque cet argent est destiné à cela. J’ai aussi utilisé ces p’tits sous pour financer les coûteux prototypes du jeu de société sur lequel je travaille depuis 2 ou 3 ans (j’en parle ICI sur le forum). Je me dis que ça sert la cause thorgalienne.

    Vous savez tout !

    Répondre | Lien | Citer

    Ma parole ce regard       C’est beau.

    Il me taaarde de l’avoir cet album, j’ai précommandé la version Fnac.

     

    Thorgal-BD a écrit
    Pas pour les sous donc, je m’en fiche en fait

    On commence à te connaître, on commence à se connaître ici, l’appât du gain peut difficilement être à l’origine de ce qui est fait avec passion (et romantisme, au sens littéraire du terme). Mais en effet cet investissement ressemble furieusement à du travail, (qui peut potentiellement profiter un peu à l’éditeur) donc une compensation financière ne parait pas anormale (dans une société où l’argent sert à pas mal de choses, que les romantiques le veuillent ou non). Ce qui n’empêche nullement de garder la liberté d’expression puisque le devoir de réserve n’a rien à faire là dedans en principe.

    Quant au jeu de société, j’espère y jouer avant la retraite !

    Répondre | Lien | Citer

    Étrange. Sur son site internet, Le Lombard n’a toujours pas indiqué la sortie du nouveau Thorgal pour le mois de novembre…

    Thorgal-BD a écrit
    Et puis je n’ai pas caché que, disons, eh bien, je ne suis pas complètement convaincu par le Thorgal de Yann, qui est quand même assez éloigné du « mien ».

    STP, que veux tu dire par là ?  Tu parles du dernier Thorgal ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hirondl a écrit
    Ce qui n’empêche nullement de garder la liberté d’expression puisque le devoir de réserve n’a rien à faire là dedans en principe.

    Oui oui, je confirme être tout à fait libre. Je ne pense pas en avoir abusé, d’ailleurs.

    Hirondl a écrit
    Quant au jeu de société, j’espère y jouer avant la retraite !

    J’y travaille !

    Ralf a écrit
    Étrange. Sur son site internet, Le Lombard n’a toujours pas indiqué la sortie du nouveau Thorgal pour le mois de novembre…

    Je ne peux que dire la même chose. Peut-être que les couvertures n’ont été validées que tardivement ? Elles ne sont toujours pas sur les sites marchands.

    Ralf a écrit
    que veux tu dire par là ? Tu parles du dernier Thorgal ?

    Non, pas du tout. Avec 19 albums au compteur, Yann est depuis longtemps le scénariste principal de la série, et a donc développé son Thorgal avec ses propres codes. Tout comme Sente, De Vita, Vignaux, etc. Chaque auteur a observé la matrice thorgalienne originelle et l’a adaptée selon sa sensibilité. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui la série est plurielle. Chacun peut se retrouver, ou non, dans une composante ou une autre.

    Mais mon avis est surtout que mon avis n’a pas d’importance ou d’intérêt particulier.  

    Je travaille ce matin sur plein de jolies choses ! La première étant le nouvel habillage du site, qui passe soudainement du bleu skellingarien au rouge selkiesque. vous serez donc accompagnés par ceci au cours des prochains mois :

    Revenez dans la journée, je crois que vous ne serez pas déçus par la prochaine mise à jour…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je ne peux que dire la même chose. Peut-être que les couvertures n’ont été validées que tardivement ? Elles ne sont toujours pas sur les sites marchands.

    Si. La couverture de l’album normal est sur Amazon et la Fnac depuis 3 ou 4 semaines.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La Selkie – Couverture de l'édition Fnac

    Oui, tu as raison, j’étais focalisé sur les couvertures qui ne sont pas encore dispos, celles des éditions Fnac et luxe.

    Et d’ailleurs, ne serait-il pas temps de les partager avec vous ?

    Voici donc en avant-première mondiale, moins de trois semaines avant la parution, la couverture de ces albums, et surtout la toile réalisée par Fred Vignaux.

    Je vous laisse admirer et commenter, j’ai une autre grosse surprise pour vous, on en parle un peu plus tard.  

    Répondre | Lien | Citer

    Ça se voit que c’est pas du Rosinski^^
    Ça fait bizarre, j’aurai toujours une préférence pour les couvertures du maître 

    Couverture cruelle et sanglante pas trop fan 

    Néanmoins j’aime bien le portrait de Thorgal en haut

    Répondre | Lien | Citer

    Enfin la couverture !

    Meme scène au final que l’édition normale, le portrait de Thorgal est superbe.

    Par contre le bas, je trouve brouillon Thorgal et Jolan. La main de Thorgal est ratée.

    Moi aussi je préfère les toiles de Rosinski .

    Comparaison :

    Répondre | Lien | Citer

      Voici donc en avant-première mondiale, moins de trois semaines avant la parution, la couverture de ces albums, et surtout la toile réalisée par Fred Vignau

    C’est drôle, mais personne ne parle du côté assez violent de ces 2 illustrations. Avec ces visuels, je me rends surtout compte de l’énorme distance qui sépare les couvertures des 1er Thorgal de celui de Yann et Vignaux. Une couverture aussi gore ( violente ) n’aurait jamais vu le jour dans les années 80 ou  90….  Personnellement, ça ne me dérange pas. Je trouvais justement que les valeurs véhiculées par Thorgal devenaient ringardes. Et qui fallait faire évoluer ce personnage vers un public plus mature. Au Lombard, je me demande si il y a eu un cas de conscience au moment de valider ces visuels…..   Je trouve la couverture de Vignaux nettement plus belle que celle qu’il avait faite pour le précédent album. Mais Jolan semble encore avoir pris de l’âge dessus….       

    Nico a écrit
    Ça se voit que c’est pas du Rosinski^^ Ça fait bizarre, j’aurai toujours une préférence pour les couvertures du maître

    Je préfère également les couvertures de Rosinski. Mais Vignaux a un véritable style. Et il se débrouille très très bien dans son art. Sa couverture est impeccablement composée au niveau de l’équilibre. Les couleurs sont superbes.  Et il a le goût du détail ( la tête du phoque à l’avant plan…!!! ).  Si Vignaux copiait Rosinski, on le critiquerait…. Au contraire, il apporte sa propre « pate » à la série.  Rosinski restera Rosinski. Tant mieux. Et tant mieux pour le style de Vignaux. 

    Et dans moins de 3 semaines…. Un nouveau Thorgal…. !!!! Dire que j’ai acheté le premier album en 1980……… 40 ans…..

    Répondre | Lien | Citer

    Jolan a quel âge dans ce tome ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis comme vous, je préfère la couverture de Rosinski.

    La couverture de Vignaux est pas mal, mais le visage de Thorgal, bien que très ressemblant, a quelque chose qui ne me convainc pas  

    C’est bizarre de voir le visage de Thorgal en gros plan, et de le voir aussi en petit sur la même couverture.

    Il me semble que dans les couvertures de Rosinski, il n’y avait pas deux fois le même personnage ? Si ?

    En tout cas, c’est vrai que le côté gore est très particulier ! Et je trouve aussi assez remarquable que les deux versions de la couverture sont centrées sur exactement la même scène, celle de Thorgal et Jolan au milieu de ces têtes de phoques… et la couleur rouge… Pour « Aniel » et « L’ermite de Skellingar », le choix des scènes était différent.

     

    Ludvig a écrit
    Jolan a quel âge dans ce tome ?

    Louve est sensée avoir 13 ans dans l’album « Nidhogg » et Jolan a 6 ans de plus qu’elle (mentionné dans « Le mal bleu »).

    Donc Jolan doit avoir autour de 19 ans.

    J’avais fais un doc à ce sujet : http://www.thorgal.com/sujet/age-des-personnages/page/6/#post-193883

    Répondre | Lien | Citer

    Nico a écrit
    Couverture cruelle et sanglante pas trop fan

    Je suis d’accord. On a connu des couvertures angoissantes pour des albums gores (Louve par exemple), mais de la violence direct sur la couverture, je ne trouve pas forcement ça thorgalien, j’aurais préféré qu’elle reste suggérée, ou qu’il y ait un côté plus psychologique dans la mise en scène. Je suis surprise que les 2 auteurs aient fait la même couverture en fait   !

    Et je n’aurais jamais, jamais cru le dire mais, je préfère la couverture de Vignaux !  et pourtant vous savez, ou pas, combien j’adÔre l’œuvre du maître. Je suis absolument convaincue par les Thorgal sur les 2 couvertures en fait. Je suis contente d’avoir pré-commandé la version fnac, ça marque aussi une rupture dans ma collection, les Vignaux seront à part.  (et non sa main n’est pas ratée, il y a un fort effet de lumière c’est tout).

    Ralf a écrit
    Si Vignaux copiait Rosinski, on le critiquerait…. Au contraire, il apporte sa propre « pate » à la série.

    C’est vrai. Et en même temps, je ne cache pas que j’aurais voulu un dessinateur qui copie le Thorgal de Rosinski (parce qu’il le vaut bien) mais franchement Vignaux éveille en moi une curiosité réelle quant à l’évolution de son Thorgal. On ne va pas se mentir, Thorgal c’est Thorgal, et on attend quand même de le reconnaître. Les arguments de style ne m’ont jamais convaincue. Je n’ai pas accroché à la série « Kriss » au départ à cause de ça.

    Isis a écrit
    C’est bizarre de voir le visage de Thorgal en gros plan, et de le voir aussi en petit sur la même converture.

    ah oui, 2 Thorgaux pour le prix de 1, moi ça me va.

    Et contente te revoir sur le forum Isis !

    Répondre | Lien | Citer

    De mon côté je ne suis pas trop convaincu, je la trouve trop simple et trop peu détaillé. J’ai plus l’impression de voir une esquisse de composition qu’un dessin fini; Par contre je me régale d’avance pour les planches, je suis convaincu qu’elles seront très belles.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh bien, cette couverture fait réagir, c’est chouette !  

    Nico a écrit
    j’aurai toujours une préférence pour les couvertures du maître

    Ludvig a écrit
    Moi aussi

    On est tous des amoureux de Rosinski. Je suis encore une fois ravi de le retrouver ici, même si ce n’est qu’en couverture.  

    Ralf a écrit
    Je trouvais justement que les valeurs véhiculées par Thorgal devenaient ringardes. Et qui fallait faire évoluer ce personnage vers un public plus mature. Au Lombard, je me demande si il y a eu un cas de conscience au moment de valider ces visuels…..

    Je suis d’un avis totalement contraire ! Je trouve même que les valeurs classiques de la série (loyauté, courage, amour, fidélité, liberté… ) enrobées dans des visuels qui préservaient un peu le lecteur, malgré la violence de l’univers du héros, font Thorgal, et devraient être préservées. J’avoue, n’ayant pas Netflix ou ses camarades du paysage audiovisuel mondial, je passe complètement à côté de ces séries qui dégobillent sang et boyaux sur les spectateurs, alors je suis sûrement un peu en décalage.

    Je ne suis généralement pas trop en phase avec les albums de Yann, mais je crois qu’on se rejoint tous les deux sur ce terrain-là. Il a su préserver une certaine retenue dans le curseur hémoglobine, et je l’en remercie. J’avais eu une discussion avec Mathieu Mariolle à ce propos, suite aux deux albums de Kriss qu’il a scénarisés avec Dorison. Les deux derniers albums de Kriss. Je lui ai dit que j’avais trouvé la violence crue, trop présente, trop choquante pour un album de cette série. Avec le recul, je crois qu’il avait adhéré à mes arguments.

    La couverture de « Le maître de justice » était tout aussi macabre, mais elle avait une élégance, un charme particulier, qu’on trouve peut-être moins ici dans la couverture de Rosinski.

    Ralf a écrit
    Si Vignaux copiait Rosinski, on le critiquerait

    Je suis persuadé qu’un dessin proche de Rosinski n’aurait pas été critiqué, bien au contraire. Giulio de Vita, à l’époque a été critiqué pour son approche radicalement différente de celle du maître. Cela arrivera aussi à Fred. C’est normal.

    Ralf a écrit
    Au contraire, il apporte sa propre « patte » à la série.

    Complètement d’accord, c’est son choix, mais aussi celui de Rosinski. Là aussi, on retrouve les mêmes débats qu’à l’époque de Giulio. La différence avec Giulio c’est qu’il s’agissait d’une série nouvelle « parallèle » qui ne touchait pas à la série originelle. Fred s’est exposé davantage en passant de Kriss à Thorgal, il doit le sentir !  

    Isis a écrit
    C’est bizarre de voir le visage de Thorgal en gros plan, et de le voir aussi en petit sur la même couverture.

    J’aurais bien vu Louve en gros plan, je pense que cet album était l’occasion de la mettre en valeur ! Mais je comprends Fred, quel pied de pouvoir s’éclater avec un beau portrait de Thorgal.

    Fred r a écrit
    J’ai plus l’impression de voir une esquisse de composition qu’un dessin fini;

    Hirondl a écrit
    Et je n’aurais jamais, jamais cru le dire mais, je préfère la couverture de Vignaux !

    Vos deux réactions opposées sont intéressantes, pour finir. C’est ce qui définit pour moi une œuvre d’art. Elle crée de l’émotion, et chacun peut s’y retrouver ou non. J’ai mis 20 ans à comprendre et apprécier Matisse, je ne comprends toujours rien à Gauguin, alors que je suis profondément ému devant un Cézanne ou un Kandinsky.

    J’ajoute deux éléments pour prolonger la réflexion. Tout d’abord, des toiles de Fred réalisées pour la sagesse des mythes. On y retrouve ce dessin brut et cette composition fabuleuse, animée par la lumière.

    Ensuite, je vous propose un atelier permettant de suivre le cheminement de l’auteur. C’est tout frais, à découvrir dans le message ci-dessous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La Selkie – Atelier Vignaux

    Tout d’abord, avant de parler de l’atelier, voici la couverture de l’édition de luxe, qui sort aussi le 6 novembre. 140 euros, hein, vous voilà prévenus.

    La Selkie - Luxe

    Pour accompagner votre découverte de ces couvertures, je vous propose un nouvel atelier permettant de suivre la réalisation de la toile de Vignaux. C’est à retrouver dans la fiche en ligne de l’album, en suivant ce lien ICI. Vous y suivrez et comprendrez les intentions et le cheminement de l’auteur.

    Bonne lecture, bonne découverte !

    La Selkie - Atelier

    Thorgal 38 – La Selkie – Atelier Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    Voilà …. J’attendais ce brin de sensibilité et de densité dans le Thorgal de Vignaux. Voilà.

    Merci pour cet atelier d’auteur qui met en valeur un travail d’où se dégage pas mal d’émotion.

     

    Répondre | Lien | Citer

    SVP, est-il possible de savoir quel est le nombre d’exemplaire imprimé pour chaque version de ce tome 38 ? Pour la version  » normale « , ce tirage est il équivalent à un album réalisé par Rosinski ( pour le tome 36 ) . Comment s’est vendu le tome 37 ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    J’aurai toujours du mal avec les couvertures rouges dans thorgal

     Mais celle du barbare est la plus jolie.

    Pour le dernier tome j’ai adoré la couverture de l’édition Fnac qui était tout simplement magnifique 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit 

    Ralf a écrit
    Je trouvais justement que les valeurs véhiculées par Thorgal devenaient ringardes. Et qui fallait faire évoluer ce personnage vers un public plus mature. Au Lombard, je me demande si il y a eu un cas de conscience au moment de valider ces visuels…..

    Je suis d’un avis totalement contraire ! Je trouve même que les valeurs classiques de la série (loyauté, courage, amour, fidélité, liberté… ) enrobées dans des visuels qui préservaient un peu le lecteur, malgré la violence de l’univers du héros, font Thorgal, et devraient être préservées. J’avoue, n’ayant pas Netflix ou ses camarades du paysage audiovisuel mondial, je passe complètement à côté de ces séries qui dégobillent sang et boyaux sur les spectateurs, alors je suis sûrement un peu en décalage.

    Je ne suis généralement pas trop en phase avec les albums de Yann, mais je crois qu’on se rejoint tous les deux sur ce terrain-là. Il a su préserver une certaine retenue dans le curseur hémoglobine, et je l’en remercie. J’avais eu une discussion avec Mathieu Mariolle à ce propos, suite aux deux albums de Kriss qu’il a scénarisés avec Dorison. Les deux derniers albums de Kriss. Je lui ai dit que j’avais trouvé la violence crue, trop présente, trop choquante pour un album de cette série. Avec le recul, je crois qu’il avait adhéré à mes arguments.

    La couverture de « Le maître de justice » était tout aussi macabre, mais elle avait une élégance, un charme particulier, qu’on trouve peut-être moins ici dans la couverture de Rosinski.

    Je suis tout à fait d’accord avec Stef. Dautant que l’argument « c’est ringard » m’a toujours beaucoup gênée… Pourquoi quelque chose de classique, d’ancien ou de traditionnel est-il mauvais ? Personnellement, je trouve également que Thorgal est une bouffée d’air frais au milieu d’une mode où tout est à la surenchère de l’horreur, le macabre. On est dans une espèce de mode d’hyperréalisme qui devient malsaine à force. Vous avez vu la série « The Boys » ? Ben c’est ça qui moi, commence à me sembler too much.

    Thorgal est réaliste, mais avec de la retenue. Moi, c’est ce que je préfère.

    Isis a écrit
    C’est bizarre de voir le visage de Thorgal en gros plan, et de le voir aussi en petit sur la même couverture.

    J’aurais bien vu Louve en gros plan, je pense que cet album était l’occasion de la mettre en valeur ! Mais je comprends Fred, quel pied de pouvoir s’éclater avec un beau portrait de Thorgal.

    Oui, je comprends. Mais du coup il aurait pu choisir une autre scène, par exemple Louve emprionnée et le visage de Thorgal en gros-plan. Je sais pas. Là, ça me semble bizarre de mettre la même personne deux fois sur une même image… Ça fait un peu REGARDE C’EST THORGAL, REGARDE REGARDE !!!  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 6 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Ça fait un peu REGARDE C’EST THORGAL, REGARDE REGARDE !!!

         

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Les filles sont méchantes.  

    Ralf a écrit
    SVP, est-il possible de savoir quel est le nombre d’exemplaire imprimé pour chaque version de ce tome 38 ? Pour la version  » normale « , ce tirage est il équivalent à un album réalisé par Rosinski ( pour le tome 36 ) . Comment s’est vendu le tome 37 ? 

    L’édition Fnac est en 2000 exemplaires, autant dire qu’elle sera vite partie… L’édition luxe, 400 exemplaires (et 30 hors-commerce).

    Je ne connais pas les chiffres de vente du tome 37, mais on sait tous qu’un Thorgal en 2020 ne se vend pas comme un Thorgal en 2000, pour diverses raisons. Si tu veux une comparaison qu’on peut tous facilement vérifier, le tirage de l’album Fnac est le même que pour le tome précédent, par contre il y a 100 albums luxe en moins.

    Je peux aussi vous dire que l’édition de luxe est imprimée en Belgique. Et voici la première page de cette édition, d’ailleurs (en noir et blanc, pour rappel).

    Ce n’est qu’un avis personnel, mais je trouve qu’à ce tarif (139 euros) l’édition de luxe devrait être encore plus rare, ça la valoriserait. Je la mettrais à 250 exemplaires max, pour ma part.

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Rho la la quel dilemne!

    Je suis comme vous très partagée sur ces deux couvertures…la dernière fois j’avais vraiment apprécié la version fnac et j’avais voulu marquer le changement de dessinateur, résignée…mais là j’aime tellement le regard de Thorgal dans la version Rosinski !! En outre, ce regard, calme, serein et déterminé  atténue  le côté violent de la scène…Il me semble que l’attention est davantage portée sur notre héros que sur les têtes de phoques empalées et l’eau couleur sang.

    Enfin, le choix de la même scène est intéressant, certes, mais donne un peu l’impression du faux contre le vrai Thorgal.

    Attention hein, je trouve le travail de Vignaux vraiment remarquable et le portrait de Thorgal est superbe, mais…

    En tout cas, ce n’est pas un album que je laisserai traîner à la portée de mes fifilles !!

    Répondre | Lien | Citer

    Moi ce sera clairement celle de Rosinski. J’ai rien contre celle de Vignaux qui est magnifique, mais il faut profiter du fait que le maitre œuvre encore un peu sur la série. 

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Moi ce sera clairement celle de Rosinski. J’ai rien contre celle de Vigaux qui est magnifique, mais il faut profiter du fait que le maitre œuvre encore un peu sur la série.

    J’ai pu assister à 5 expositions sur Rosinski. Et y admirer les originaux de nombreuses couvertures ( de très grands formats !!! ). Rosinski reste le maître incontesté dans cette discipline. Les couvertures sont très bien imprimées. Mais malgré tout, voir les peintures originales, c’est autre chose…. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’agrandis tout ça, et même un peu plus.

    On voit une pile de beaux ex-libris. Trop beau, il m’en faut un !

    Abeloth a écrit
    mais il faut profiter du fait que le maitre œuvre encore un peu sur la série.

    Ralf a écrit
    admirer les originaux de nombreuses couvertures

    Ah oui, clairement, j’attends les couvertures des nouveaux albums avec une telle impatience à chaque fois. Et toujours cette excitation particulière, quand je les vois pour la première fois. C’est malheureusement sous forme numérique à chaque fois, à cause de l’ignoble site Thorgal.com qui me les spoile des mois avant l’arrivée en librairie. Trop  moisi ce site.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    On voit une pile de beaux ex-libris. Trop beau, il m’en faut un !

    C’est clair moi aussi j’ai bien louché sur les Ex-Libris. Sur FB Fredéric répond à quelqu’un qu’ils sont pour « pour la nouvelle librairie Pulp rue Dante à Paris (CanalBD) » et si on regarde bien il y a un petit logo avec un P dessus.

    Répondre | Lien | Citer

    Ben moi j’ai craqué, j’ai regardé les belles nouvelles planches! Quel talent ce Vignaux! Merci pour le partage!

    Ça fait plaisir de retrouver nos héros, avec de nouveaux personnages très intrigants… et on rentre vite dans l’action, comme dans l’album précédent!

    Entre les dialogues et les dessins, j’ai encore du mal à réaliser que c’est du Thorgal, mais je vais bien finir par m’y habituer…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Quand on voit cette planche sans couleur, on mesure le très grand talent de Vignaux ( la 3ème case est…sublime ). Ca mériterait une édition en noir et blanc….qui viendrait s’ajouter aux 3 autres versions. Un bonne idée pour que Le Lombard augmente encore son chiffre d’affaire….. Avec un tirage à 2500 ex, ça devrait rapporter du fric, non ?   J’ai regardé les 7 premières planches de ce nouvel album. Le dessin est splendide ( mais….légèrement trop cannibalisé par les bulles… surtout quand louve crie…. juste mon point de vue ). Vignaux maîtrise vraiment bien la technique de la bande dessinée. Et je ne suis pas dépaysé par le fait que son style n’est pas comme celui de Rosinski ( même si j’ai relevé de nombreuse similitudes dans la maîtrise de la technique de la répartition des noirs  ) . Il a même une façon assez semblable ( à  Rosinski ) dans sa technique des hachures pour représenter les ombres ou les volumes. C’est pour moi l’artiste idéal pour continuer la série et la faire évoluer. Beau boulot Fred !

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planches de « La Selkie »

    Eh oui, vous en parlez, et pourtant je n’ai pas encore relayé proprement l’info ici (alors qu’elle est en page d’accueil depuis près de deux jours). Je vous copie donc tout ça.

    Le nouvel album de Thorgal, « La Selkie », sera dans vos librairies dans quelques jours, le vendredi 6 novembre. Vous pouvez découvrir dans la fiche album les premières planches de cette nouvelle aventure, par Yann et Fred Vignaux. Elles sont mises en couleurs par Gaétan Georges.

    La Selkie

    L’album s’ouvre dans une ambiance sombre et morbide, avec la silhouette d’une petite fille prisonnière d’une cage minuscule. Louve est là, seule et apeurée, bien loin de son village et de sa famille. Elle repense aux jours passés et aux événements qui l’ont amenée jusqu’à cette cage. Tout allait si bien !

    Louve tourne les yeux vers la porte de la masure, qui grince en tourmentant ses gonds. Le son et la lumière lui redonnent espoir. Elle a tort…

    Tout cela est à découvrir en suivant ce lien ICI.

    La Selkie

    Évidemment, à quelques jours de la parution en album, je ne peux que vous conseiller de patienter un peu avant de vous jeter sur les planches numériques. Je ne les ai moi-même que parcourues, pas vraiment lues, parce que le papier c’est quand même autre chose.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 288)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024