Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Rétrospective Rosinski – Paris

Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Rétrospective Rosinski – Paris

Bienvenue

Rétrospective Rosinski – Paris

Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 3 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #207122 Répondre | Citer

    En ce moment une expo à Paris …

    Lien vers le site de la galerie Daniel Maghen

    Lien vers le compte instagram qui présente des photos de ouf de l’expo.

    « La galerie Daniel Maghen a l’honneur de présenter une exposition-vente exceptionnelle dédiée au dessinateur polonais Grzegorz Rosinski, du 20 octobre au 7 novembre 2020 puis du 21 novembre 2020 au 9 janvier 2021.

    La rétrospective retrace près de 40 ans de carrière d’un des plus grands maîtres de la bande dessinée contemporaine. 230 pièces historiques des meilleurs ouvrages de l’artiste seront présentées avec Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues, La Vengeance du Comte Skarbek, Western et Hans.

    Parmi celles-ci, 130 planches originales des plus célèbres albums de Thorgal, Au-delà des ombres, Les Archers, Le Pays Qâ… et une rare couverture, celle de La Forteresse invisible sont exceptionnellement mises en vente.

    L’exposition présente également trente planches originales de son roman graphique culte d’heroic fantasy : Le Grand Pouvoir du Chninkel, ainsi que les couvertures des rééditions. »

    Voilà bon, j’habite loin de Paris et j’ai une pensée pour ceux qui vont y aller (veinards), pour ceux qui vont acheter (des fous).

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Wahou génial!

    Je suis moi aussi trop loin pour en profiter et je suis bien jalouse des chanceux qui pourront y aller!

    Mais j’y pense, vu le contexte sanitaire, les expo et galeries d’art sont autorisées en Ile de France? Chez nous elles sont annulées depuis aujourd’hui.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Roh bon sang c’est énorme tout ça. Je viens de passer un bon moment à feuilleter le livre d’histoire de la série. Je n’avais pas été informé de la tenue de l’expo, désolé, sinon je vous en aurais parlé.

    L’expo va sûrement fermer avant la fin annoncée, mais il en reste une belle trace en ligne. Je vais m’efforcer de récupérer un maximum d’images pour vous les montrer.

    Cette collection de planches et de toiles qui s’éparpille, ça m’attriste toujours un peu. On avait rêvé il y a quelques années de les voir un jour dans un musée. Ça ne s’est pas fait, malheureusement, et elles vont maintenant disparaître dans les collections privées de riches amateurs. D’un autre côté, elles alimentent un marché de l’art dans lequel la BD, et le travail de Rosinski notamment, peut se faire une place de choix.

    Je rêverais de posséder l’une ou l’autre de ces planches ou toiles.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Cette collection de planches et de toiles qui s’éparpille, ça m’attriste toujours un peu. On avait rêvé il y a quelques années de les voir un jour dans un musée.

    Ah mais absolument, voir un jour une retrospective avec plein de toiles, de dessins, et de croquis, comme j’ai pu en voir pour tant d’autres peintres, aurait pu faire mon bonheur. 

    Un jour peut-être un jour un commissaire d’expo passionné trouvera des mécènes pour rendre possible une réunion des oeuvres, pour une exposition temporaire, mais cela coûtera très cher. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cette exposition est impressionnante, mais je pense que Grzegorz a conservé les plus belles… Il restera de quoi faire de belles expositions je pense…

    De mon coté, j’avais repéré une belle planche de la Complainte mais 4000€ c’est une sacrée somme et c’est impossible pour moi pour le moment hélas.

    Répondre | Lien | Citer

    Si comme moi vous êtes un frustré de la vie de ne pouvoir aller à une telle exposition, vous pouvez, comme moi, baver sur l’immersion en 3D qui permet de se déplacer dans la galerie et de zoomer sur les oeuvres.

    Retrospective galerie Daniel Maghen en 3D

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour le lien Hirondl, même en virtuel cela valait la peine de s’y plonger. On vit une époque formidable… mais ce sera quand même mieux demain, en 2021. Espérons-le.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je reviens de cette expo-vente, oui c’est jolie et sympa mais je suis resté sur ma faim. Les prix vont de 3000eur une planche originale de Hans à plus de 45 000eur un tableau de Rosinski ! C’est original mais on ne voit pas le travail de Rosinski, ce sont des planches en Noir et Blanc souvent, quelques planches en couleur, notamment du Comte de Skarbek, très belles au demeurant, mais tout ceci reste du business. Le galeriste a dit à un client qui achetait plusieurs planches que « sans la disparition de la fille de G. Rosinski, ces planches n’auraient jamais été mises en vente » !

    Je préfèrerais voir des esquisses du travail de Rosinski, de là à acheter une planche à 3000eur minimum, cela reste pour moi du placement financier, avec la peur de se la faire voler ! Pour une esquisse, les prix doivent s’envoler ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je comprends ta réaction. Les prix sont « cohérents » par rapport au marché si on parle d’un point de vue financier.

    J’adorerai avoir une planche de « Thorgal » ou la « complainte » mais cela m’est impossible pour le moment…

    C’est vrai qu’on voit très peu de croquis en vente , c’est dommage car leur prix devraient etre plus abordables …

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’immersion Hirondl, c’est génial!

    Ce serait formidable d’avoir un musée pour contempler ces planches quand on le souhaite…

    Je n’avais encore jamais vu le dessin représentant Thorgal tenant Aaricia dans ses bras, les pieds dans l’eau, ni celui au-dessus avec Aaricia, Jolan, Louve et Kriss en arrière-plan…magnifiques..que c’est beau!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Sovereign74 a écrit
    Je reviens de cette expo-vente

    Merci pour le témoignage, on ne sera malheureusement pas si nombreux à pouvoir se rendre à cette belle expo dans les conditions actuelles. J’aurais adoré voir quelques photos « live », mais je ne sais pas si c’est autorisé dans la galerie.

    Juste quelques mots, tout d’abord pour dire que la remarque du galeriste me semble particulièrement déplacée, pour le moins, dans la forme.  

    Et dans le fond, effectivement le prix des œuvres de Grzegorz Rosinski les rendent désormais inaccessibles au grand public. J’adorerais également posséder une planche du maître, mais je ne suis pas, tout comme vous, en mesure de faire un tel effort financier. J’imagine que ça réserve donc ces acquisitions à des personnes faisant des placements financiers ou ayant des fortunes personnelles. Il nous reste cette belle visite interactive, très bien réalisée, en espérant qu’elle reste en ligne un certain temps !

    Floriane07 a écrit
    Je n’avais encore jamais vu le dessin représentant Thorgal tenant Aaricia dans ses bras, les pieds dans l’eau, ni celui au-dessus avec Aaricia, Jolan, Louve et Kriss en arrière-plan…magnifiques..que c’est beau!

    Ce sont des images qui font partie des travaux les plus récents de Grzegorz. Je suis trop content de le voir retravailler à l’encre de Chine !

    Et ça… Ce n’est pas beau, ça ?  

    Répondre | Lien | Citer

    ah si moi aussi j’ai craqué sur cette gouache, ou aquarelle, je ne sais pas, avec Rosinski on est un peu toujours dans les « techniques mixtes » de toute façon. C’est rude et plein de sensibilité à la fois, comme toujours    L’action, le geste et le mouvements sont parfaits. 

     

    EDIT : je suis une fille sérieuse je suis allée vérifier : aquarelle sur papier (pas d’année mentionnée). Coup de coeur. J’achète. Ah ben non, y en a plus.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 3 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Article

    Je viens (enfin) de poster un article présentant cette belle expo, alors je le partage ici, avec les images que j’y ai ajoutées.

    Une exposition d’œuvres réalisées par Grzegorz Rosinski s’est tenue à Paris ces derniers mois, dans la galerie Maghen. 230 toiles, planches et dessins issus des différents univers mis en images par l’artiste ont été exposées et mises en vente.

    On pouvait ainsi croiser Thorgal et ses compagnons, mais aussi les héros de « La complainte des landes perdues » ou du fameux « Le grand pouvoir du Chninkel » (qui sont aussi sur notre forum, ICI et ICI). Il y avait aussi des planches de l’album « Western », de la série « Hans » et de « La vengeance du comte Skarbek » (sur le forum aussi, ICI, ICI et ICI !).

    On pouvait ainsi redécouvrir de belles planches classiques de la série, issues d’albums de toutes les époques. La couverture du dernier tome, « La Selkie », était aussi exposée, avec quelques planches en couleurs directes et des dessins parmi les plus récents réalisés par le maître.

    Vous êtes déçus de n’avoir pu vous rendre à l’exposition ? Il y a de quoi ! Mais la galerie Maghen a pensé à nous, et nous offre une splendide visite virtuelle de l’exposition, à la fois immersive et esthétique. C’est à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, et là aussi nous en parlons sur le forum ICI !

    Galerie Maghen – Expo virtuelle Rosinski

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai eu la chance de voir 5 ou 6 expos de Rosinski. Mais jamais en virtuel…..

    STP, sais-tu si Rosinski a vraiment définitivement abandonné la BD ? N’aurait il pas envie de refaire un one shot ???? C’était tout de même sa grande passion…. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Ralf, je ne sais pas, je n’ai plus de contact avec la famille Rosinski depuis un moment.

    Je ne sais pas trop quoi en penser. Il va avoir 80 ans cette année et il n’a pas été épargné par les soucis ces dernières années. Je trouverais bien qu’il se repose désormais. J’aime bien l’idée qu’il continue à prendre plaisir à réaliser une ou deux couvertures par an, et puis réaliser de beaux dessins quand ça lui plaît, comme ceux qui sont ci-dessus.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il va avoir 80 ans cette année et il n’a pas été épargné par les soucis ces dernières années

    Oui, effectivement. A cet âge, il a bien mérité de se reposer. C’est pour cela que j’ai beaucoup d’estime pour Hermann qui aura 83 ans cette année et qui parvient encore à produire chaque année 2 albums ! ( le dernier est sorti le 22 janvier de cette année / Ducke Tome 5 au Lombard /  le prochain est prévu pour sept ou oct 2021).  Et il semble conserver une forme extraordinaire. C’est le dernier grand dessinateur de sa génération encore en activité. Avec Wasterlain.

    J’ai adoré tous les One Shots de Rosinski. Tous des albums d’un niveau graphique exceptionnel. Je n’aurais pas dit non pour une ultime œuvre.  On relira les anciennes.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il avait un projet depuis longtemps, une œuvre sur l’une des deux guerres mondiales il me semble, mais je n’en ai pas entendu parler depuis des années.

    Pour ma part, si je lui passais commande, ce serait pour un Thorgal au trait « à l’ancienne », dans la collection de one-shots Thorgal, avec un jeune genre Jean Van Hamme au scénario et une pagination libre.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il avait un projet depuis longtemps, une œuvre sur l’une des deux guerres mondiales

    Haaaaa !!! J’achète !!! Il avait déjà fait une illu sur le sujet pour la cover du journal Tintin. Mais perso, je le verrai plus illustrer la guerre des tranchées…. La boue, les uniformes, les chevaux….. des zeppelins, des biplans qui se battent dans le ciel…. Wouawwwww….. Le trip !!!!!!!

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024