Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 36 – Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 36 – Aniel

Bienvenue

Thorgal – 36 – Aniel

Ce sujet a 867 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 2 ans et 6 mois.

40 sujets de 681 à 720 (sur un total de 868)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Pour être lecteur de Lucky Luke, celui ci s’en sort vraiment bien sur sa reprise. Certes le meilleur reste la période Goscinny, mais les 8 derniers albums sont vraiment bon. Bien mieux que certains albums de la fin de la série avec Morris. J’pense même que parmi toutes ces séries de l’époque Lucky Luke est celle qui s’en sort le mieux finalement.

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a aussi Dracula l’immortel de Dacre Stoker, suite de Dracula de Bram Stoker (dont je suis fan), son grand-père je crois, et sorti 120 ans après. Le livre s’est fait descendre par les critiques.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Curieusement, je n’ai lu aucun des Lucky Luke post-Morris. Vous m’intriguez.

    Tintin, je pense que ça pourrait être repris, les personnages sont assez neutres, l’histoire prime, il suffirait de la trouver. La narration et le style graphique me semblent pouvoir être très bien imités, un peu comme pour Blake et Mortimer qui continuent leur bonhomme de chemin.

    Gaston, non, c’est impossible. Il y a eu une sorte de reprise, Gastoon, par Yann justement. J’ai lu la moitié de l’album, c’est un Gaston pour les enfants, bien dessiné. Mais rien à voir avec Gaston à part les noms des personnages.

    Astérix, je n’ai pas lu les derniers repris par Ferri et Conrad, quelqu’un a un avis ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
     

    Astérix, je n’ai pas lu les derniers repris par Ferri et Conrad, quelqu’un a un avis ?

    Perso je les aime bien. Je sais que certains n’aiment pas du tout, mais perso je trouve que le ton et l’humour de la série sont respectés. Le meilleur étant l’album « la transitalique » pour moi.  Cela dit la série ne va pas durer très longtemps maintenant puisque Uderzo a indiqué il y a peu, qu’il souhaitait qu’ Asterix meurt avec lui. La reprise durera tant qu’il sera en vie.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien les nouveaux Astérix. Le premier, ça tatonne un peu mais les deux suivants ça tient bien la route tant au scénar qu’au dessin. Je les ai lus quelques fois et pourtant Astérix fait partie de mon top 5 franco-belge.

    Pour ce qui est de Tintin, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, je n’aime pas cette série

    Répondre | Lien | Citer

    Yann c’est un choix parapluie. Il a donc bossé sur Lucky Luke, Spirou,  XIII et Gasto0n (entre autres) en plus de Thorgal. Sacré CV, qui a travaillé sur ou dérivé plus de séries cultes que lui ?

    A mon avis,  il ne s’est complètement imposé nulle part mais bon j’aimais bien son boulot perso, le voleur de ballerines c’est sympa même si ce n’est pas culte, les lecteurs de Je Bouquine doivent s’en souvenir.

    Son sommet dans la reprise c’était peut-être Mars le Noir, j’ai bien aimé cet album du Marsupilami même si ce n’était pas du Franquin malgré tout.

    Là dans Thorgal, il faut qu’il accepte de suivre la méthode Van Hamme. Ce ne sera pas du Van Hamme mais ça peut faire la blague.

    Dans mes méchants jours, je ne vois rien du tout dans ce qu’il a fait précédemment qui me fasse espérer quoi que ce soit pour Thorgal mais je me trompe puisque l’album 37 sera bon.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Fitir.
    Répondre | Lien | Citer

    SVP, à quelle date paraitra le prochain Thorgal ?  ( novembre 2019 ? ). Vignaux travaille plus vite que Rosinski ( technique différente ). Si il dessine l’album déjà depuis bientôt depuis 2 mois, une sortie en mai ou juin est envisageable, non ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    SVP, à quelle date paraitra le prochain Thorgal ?

    Je t’ai répondu à l’instant dans le sujet dédié à « L’ermite de Skellingar », c’est à voir ICI.

    Merci pour les avis sur Lucky Luke et Astérix, deux séries que j’adore mais que je ne possède à la maison que partiellement, je ne sais pas pourquoi.

    Répondre | Lien | Citer

    Dans le cas d’une reprise de série BD, l’important n’est pas tant les idées développées qui importent mais le style narratif  de la série d’origine qui doit être respecté: pour Thorgal, c’est  la mise en place de l’intrigue dans les 5 premières pages, une fin propre à chaque fin d’album, et le respect du caractère de Thorgal et Aaricia. Aprés le scénariste peut faire ce qu’il veut , même sur les personnages de Jolan et de Louve.

    Pour XIII, c’est de l’action et des rebondissements toutes les 2 pages, et pas trop de psychologie.

    Blake et Mortimer, c’est les long descriptifs (un peu chiants) et des aventures un peu désuètes. je me souviens que VH s’était réjoui en interview d’une scène qu’il avait écrit dans un blake et mortimer : un des personnage en assommait un autre d’un jet de pantoufle. VH reconnaissait l’absurdité de la scène mais se l’était permise car elle était dans le ton de la série.

    Sinon au niveau des reprises actuelles:

    Lucky Luke est pas mal actuellement, mais il faut reconnaitre qu’il a été merdique pendant 30 ans. Aprés Goscinny, Morris a fait un peu tout et n’importe quoi avec tout un tas de scénaristes venus de tous horizons.

    Boule et Bill, c’est vraiment sans saveur. Mon fils aime bien les Roba qui sont dans ma bibliothèque mais n’adhère pas trop aux nouveautés.

    Pour Astérix, j’aime bien , « les pictes » n’était pas super bien mais bien mieux que tous les derniers Uderzo, les deux suivants s’améliorent en restant dans l’esprit de Goscinny.

    Par contre je viens d’apprendre que Uderzo venait de refuser le dernier scénario d’astérix, alors qu’il était terminé et à moitié dessiné, sous prétexte qu’il y avait trop de gags! C’est un comble! Il est vraiment temps qu’Uderzo lache l’affaire, il en devient ridicule, malgré tout le respect que j’ai pour son oeuvre.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est tout le paradoxe existant une série originale et sa reprise.

    Il y aura toujours les arguments « oeuvre d’art »: une série de BD est avant tout la création d’un ou deux, ou trois auteurs, et quoi qu’ils fassent ils auront toujours raison.

    De l’autre côté il y a les arguments « commerciaux »: une série de BD vit parce que ses lecteurs l’achètent, et ceux ou celles qui la produisent doivent avoir une forme de « respect » pour lesdits lecteurs.

    Dans le cas très précis de Thorgal, j’ai quand même l’impression que la démarche commerciale est celle la plus en avant. VH ne s’intéresse plus à cet univers, et il semble que Rosinski est tout à fait  moteur de nouveaux albums et de suite après sa disparition.

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Thorgal-BD a écrit   Astérix, je n’ai pas lu les derniers repris par Ferri et Conrad, quelqu’un a un avis ? P

    Perso je les aime bien. Je sais que certains n’aiment pas du tout, mais perso je trouve que le ton et l’humour de la série sont respectés. Le meilleur étant l’album « la transitalique » pour moi.  Cela dit la série ne va pas durer très longtemps maintenant puisque Uderzo a indiqué il y a peu, qu’il souhaitait qu’ Asterix meurt avec lui. La reprise durera tant qu’il sera en vie.

    Moi je les trouve très bien, j’aime bien Les Pictes aussi, mais La Transitalique est très bien. Cela dit je suis moins critique et la série revient de très très très loin, parce qu’il y a eu des nullités nullissimes. J’ai les Asterix parce qu’on me les offre, je ne les achèterais pas sinon, je ne suis pas assez fan. Par contre la série est associée à de bons souvenirs d’enfance, et elle aurait pu s’arrêter ça ne m’aurait pas gênée.

    J’apprécie beaucoup plus Tintin en fait.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Tintin, je pense que ça pourrait être repris, les personnages sont assez neutres,

    Neutre ? Les Dupondt ? Tournesol ?…. Le capitaine Haddock ?

    Pas d’accord du tout sur ce coup-là. Pas du tout. L’humour du capitaine Haddock, c’est pas juste les jurons (tiens, lol), mais des situations cocasses constantes qu’il faut savoir trouver et identifier. Je me souviens de pleurer de rire fasse à certaines phrases du capitaine ou certains visages qui exprimaient la suprise ou la terreur.

    Pour moi Tintin, c’est un monument, un cocktail inégalé d’humour et d’aventure parfaitement bien dosé. Et je suis reconnaissant à Hergé qu’il ait interdit la reprise.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En fait je me suis mal exprimé, pardon, oui bien sûr dans Tintin il y a plein de personnages épatants.
    Ce que je veux dire, c’est que ce sont des personnages « fixes », qui n’évoluent presque pas. On peut bien leur faire faire ce qu’on veut, à la fin de l’histoire ils reviennent à la situation initiale.

    Comme Astérix, Lucky Luke, etc.

    Pour exemple de ce que je veux dire, on peut tout à fait rater des albums de ces séries, et pourtant prendre en main n’importe quel album dans n’importe quel ordre et les lire sans souci.

    Répondre | Lien | Citer

    Laurent a écrit
    Boule et Bill, c’est vraiment sans saveur. Mon fils aime bien les Roba qui sont dans ma bibliothèque mais n’adhère pas trop aux nouveautés.

    J’ai les 21 Boule et Bill –  Ed° Dupuis de la première génération et puis voilà !  Après je n’y comprends plus rien, entre la numérotation qui change, la valse des éditeurs et les nouveaux auteurs …. J’en ai lu 3 ou 4 des années 2000 mais bof… Le dernier Boule et Bill a en tous les cas reçu une très mauvaise critique ….

    Et sinon mon fils est fan de Calvin et Hobbes, j’en ai pas mal mais on va compléter la collection ! et vraiment je n’imagine pas du tout du tout une reprise !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Je suis tombé sur « Un cow-boy à Paris », le dernier Lucky Luke. Je les lisais avec plaisir étant enfant, et là ça faisait peut-être 15 ans que je n’en avais pas ouvert un…

    J’ai trouvé qu’il y avait un réel effort du dessinateur pour respecter le style original. Par contre, je suis plus mesuré sur le choix scénaristique d’intégrer des références au monde actuel (« 50 nuances de grilles », le mur de Trump, les prisonniers qui chantent une chanson de Disney….

    Certes, ce genre de références à l’époque de parution a toujours existé (les routes espagnoles défoncées dans Astérix en Hispanie ), mais là je trouve que c’est le rouleau compresseur humoristique. On a perdu de la légèreté, et du coup de la finesse.

    Répondre | Lien | Citer

    En relisant certains messages, je suis tombée sur l’explication d’Hakarl. Je ne sais pas si tout le monde l’a lue, et peut-être que vous aviez tous compris… mais pas moi…

    Js a écrit
    J’ai du mal avec cette expresion « HAKARL ». Est-ce que c’est moi, ou cette scène est completemet incompréhensible et hermétique à la fois? (je crois que Thorgal va apprendre de dire « hakarl » dans « La Jeunesse »…

    Voilà, c’est évident ! Yann adore faire référence à ses autres séries. Hakarl, c’est juste une « passerelle » vers l’un des prochains tomes de la Jeunesse. Dans « La Dent Bleue » ou dans l’épisode suivant, on fera mention à ce mot Hakarl.

    Du coup, voilà encore un détail qui énerve . C’est agaçant qu’on ait décidé de dédier 2 cases pour faire référence à une série parallèle alors qu’il en manque des tonnes pour les retrouvailles. C’est agaçant qu’on se soit évertué à faire référence à un détail aussi superficiel d’une série parallèle alors que des centaines d’autres détails auraient du être traités et ne l’on pas été.

    Répondre | Lien | Citer

    Là tu es un peu dure, la référence dure une seule case, et pour la construction de la scène tout aurait de toute manière été dédié à la scène de bataille. Bon, ça n’enlève rien au côté décalé de la scène, mais un peu dur

    Au passage, en relisant la série, j’ai quand même constaté que les expressions « par… » existent depuis le début de la saga, mais se concentraient sur la mythologie classique « par le marteau de Thor », etc…

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Là tu es un peu dure, la référence dure une seule case, et pour la construction de la scène tout aurait de toute manière été dédié à la scène de bataille. Bon, ça n’enlève rien au côté décalé de la scène, mais un peu dur

    Oui, mais en fait, ce qui me dérange, c’est que l’on ait pris tant de « soin » à insérer ce détail.

    D’ailleurs, vous ne trouvez pas particulier que seule Louve ait droit à « son » moment « je vous raconte mes aventures » alors que nulle mention n’est faite à propos des aventures de Jolan et de Kriss ?

    Là où je veux en venir, c’est qu’on dirait presque que Yann fait beaucoup plus attention à prendre soin de la cohérence par rapport à SES créations, mais dédaigne les créations des autres auteurs.

    Ce qui me rend, effectivement, très dure envers lui. Ce n’est pas uniquement SES travaux qu’il se doit de respecter, mais la série toute entière.

    Je m’excuse pour la dureté de ces paroles, mais j’avoue que ces deux détails m’ont fait tilter.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ca… Je ne te dirai pas le contraire. Nous avons prouvé tous les deux qu’il était possible de faire d’autres scénarii avec le cahier des charges « difficile ».

    Faut pas exagérer… Yann est scénariste pro depuis 40 ans! Il a scénarisé des dizaines de séries différentes. Il n’a globalement pas fait le boulot sur cet album. On nous a vendu des retrouvailles + la fusion de 3 séries, ça n’a pas été fait.

    Il y avait 10 manières de le faire, y compris de dire à Rosinski que la jungle, il la dessinera une autre fois, mais même ça c’était intégrable.

    Je te trouvais dure uniquement de cibler le détail de la petite référence, qui n’est pas si mal pensée.

    Quand je compare à d’autres albums difficiles de Van Hamme…

    Comment faire pour sauver Aaricia avec un Thorgal amnésique et un Jolan coincé? Ca donne La couronne d’Ogotaï.

    Comment faire un album entier avec Thorgal qui rentre sur son île? Ca donne La Cage!!!

    Pour moi Yann est le pire scénariste de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Là où je veux en venir, c’est qu’on dirait presque que Yann fait beaucoup plus attention à prendre soin de la cohérence par rapport à SES créations, mais dédaigne les créations des autres auteurs.

    Ce que tu dis sur Louve c’est exactement ce que j’ai dis dans ma critique de l’album. C’est un point que j’ai trouvé vraiment désagréable, et qui rend Louve d’autant plus tête a claque du coup. Je dois avouer que ce genre de détails me font encore plus détester le travail de Yann. Enfin… si on peut appeler ça du travail bien sur…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Edition de luxe

    J’ai oublié de le signaler ici, mais une présentation de l’album de luxe et de l’album Leclerc est en ligne depuis 10 jours ! Désolé les mecs, l’actu est en page d’accueil mais pas ici.

    Ça signifie aussi que j’ai trouvé l’édition Leclerc, dans un centre culturel près de chez moi. Complètement par hasard, je cherchais une BD et bim, je tombe sur 7 ou 8 exemplaires de l’album. J’étais tout content.

    Si vous voulez découvrir les secrets de ces éditions spéciales, en les ouvrant et les découvrant page à page, vous pouvez suivre ce lien vers la fiche de l’album.

    Aniel - Album de luxe

    Aniel - Album de luxe

    Aniel - Album de luxe

    Aniel - Édition spéciale

    Répondre | Lien | Citer

    J’aurais peut-être dû mettre 2 étoiles et pas 1 dans l’Althing. Cet album fait le travail et Thorgal est prêt pour repartir à l’aventure. 1 étoile c’est « Je n’ai pas aimé » et j’aime tout de même vraiment bien cet aspect des choses.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    J’aurais peut-être dû mettre 2 étoiles et pas 1 dans l’Althing. Cet album fait le travail et Thorgal est prêt pour repartir à l’aventure. 1 étoile c’est « Je n’ai pas aimé » et j’aime tout de même vraiment bien cet aspect des choses.

    Personnellement, j’aurais bien mis 2 étoiles pour Rosinsky. Mais je pense qu’il est tellement urgent que l’éditeur et le dessinateur captent le message que je ne me sens pas de le faire.

    Pour l’instant, mes notes post-Van Hamme sont une sorte de « cri d’alarme ». Qui sait si, dans le futur, je ne les réajusterai pas.

    Et je suis satisfaite que cet album soit le dernier du classement avec de nombreux avis. Si les responsables ne se remettent pas en question après ça, je vois mal quoi d’autre pourrait les convaincre.

    Les mauvaises critiques n’ont pour moi qu’un but constructif. Oui, je sais que je suis très très dure, mais si je ne voulais pas que cela s’améliore, je ne dirais rien du tout. En genergé, les BD sans saveur, je les oublie et je n’en dis rien.

    Fitir, je ne pense pas que l’album fasse vraiment le travail. Tu lui donnes cette qualité, mais imagine que cet album soit supprimé de la série et que l’on passe directement du Feu Écarlate à l’Ermite de Skellingard. Ça ne changerait rien. Ce « retour de Thorgal » est si insipide qu’il peut aisément être remplacé par une elipse, ça ne changerait presque rien. Sauf pour le cas d’Aniel, mais c’est bien le seul.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Oui je suis d’accord, plutôt 2 parce que le travail est fait et que c’est le dernier de Rosinski. Plutôt 1 parce que pour le reste l’album ne m’a guère passionné et qu’il faudra vraiment que le suivant soit meilleur. Cela dépend de l’humeur en fait

     

    je ne pense pas que l’album fasse vraiment le travail. Tu lui donnes cette qualité, mais imagine que cet album soit supprimé de la série et que l’on passe directement du Feu Écarlate à l’Ermite de Skellingard. Ça ne changerait rien. Ce « retour de Thorgal » est si insipide qu’il peut aisément être remplacé par une elipse, ça ne changerait presque rien. Sauf pour le cas d’Aniel, mais c’est bien le seul.

    Ce n’est pas à ça que je pensais. Je l’ai déjà écrit mais cet album nous offre un Thorgal rajeuni, de retour au village des Vikings du Nord, accompagné par sa famille, débarrassé de personnages inutiles et tout cela sans catastrophe supplémentaire au niveau des fondamentaux.

    Je ne sais même plus ce que raconte le Feu Ecarlate, pour moi tout ça devrait vraiment faire l’objet d’un « reboot » donc je ne préfère ne retenir que ce résultat positif.  Place à l’Ermite de Skellingar qui arrive dans des conditions et sur des bases qui auraient pu être bien pires.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Fitir.
    Répondre | Lien | Citer

    Je me permets de revenir sur une des remarques qui a été faite sur le scénario de Yann pour le dernier volume: « Aniel ».

    Dans des messages précédents j’ai lu:  » Kriss débarque chez Thorgal page 43 du tome « Aniel » et personne n’est étonné; ça ne tient pas, ils ne devraient pas savoir qu’elle est vivante, surtout Aaricia. »

    En fait non, ça se tient parce que page 35 du tome « Le feu écarlate »,  Bohr dit à Thorgal que Kriss est vivante. Donc Thorgal le sait. Page 40 de « Aniel » Thorgal dit à Aaricia « Je crois qu’il est temps de résumer les derniers évènements » à Aaricia. Donc il a lui a surement dit cette information importante vu que c’est en rapport avec Aniel.

    Du coup, personne dans la chaumière de Thorgal n’est étonné de voir Kriss vivante.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Si ce n’est pas incohérent c’est encore mieux mais cela me semblait de toute façon presque nécessaire dans le scénario.

    Le but était sans doute d’écarter ce personnage raté qu’est Aniel. Qui de mieux que Kriss pour nous en débarrasser ? C’est sa mère, elle l’emmène et assume sa garde, grand bien lui fasse.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Fitir.
    Répondre | Lien | Citer

    C’est sa mère, elle l’emmène et assume sa garde, grand bien lui fasse.

    C’est quand même étonnant qu’elle n’essaie pas de négocier un pension alimentaire, c’est pas très réaliste tout ça….

    (blague misogyne assumée )

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Si ce n’est pas incohérent c’est encore mieux mais cela me semblait de toute façon presque nécessaire dans le scénario.

    Le but était sans doute d’écarter ce personnage raté qu’est Aniel. Qui de mieux que Kriss pour nous en débarrasser ? C’est sa mère, elle l’emmène et assume sa garde, grand bien lui fasse.

    Pour le coup Yann avait dit que Aniel, en tant que fils de Thorgal passé du côté obscur, était un élément important et qu’ il voulait absolument le réutiliser. Donc il ne risque pas de disparaître cet « enfant maléfique ».

    Répondre | Lien | Citer

    Yann avait dit que Aniel, en tant que fils de Thorgal passé du côté obscur, était un élément important et qu’ il voulait absolument le réutiliser.

    Ah bon ? Mince j’avais raté ça c’est embêtant. J’espère qu’il va oublier cette idée alors…

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit
    Du coup, personne dans la chaumière de Thorgal n’est étonné de voir Kriss vivante.

    Effectivement, tu as totalement raison.

    Il n’empêche que, on se serait attendu à une réaction un peu différente. Comme disait un autre forumeur, là on la voit arriver comme si elle sortait juste de la chaumière voisine.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Ce n’est pas à ça que je pensais. Je l’ai déjà écrit mais cet album nous offre un Thorgal rajeuni, de retour au village des Vikings du Nord, accompagné par sa famille, débarrassé de personnages inutiles et tout cela sans catastrophe supplémentaire au niveau des fondamentaux.

    Ce que moi je veux dire, c’est l’album « Aniel » n’apporte rien, et même s’il fait revenir les personnages à une situation initiale plus propice à un meilleur avenir, ce retour est tellement mal exécuté qu’il en devient superflu. Thorgal pouvait parfaitement revenir rajeunit dans l’album l’Ermite de Skellingard, cela n’aurait pas changé grand-chose.

    En d’autre terme, Aniel n’apporte rien au niveau de l’évolution des personnages (sauf Aniel). Donc on pouvait parfaitement « sauter » l’épisode d’Aniel et considérer la période entre Le Feu Ecarlate et l’Ermite comme une ellipse temporelle.

    Thorgal monte dans le bateau volant à la fin du Feu Ecarlate et à l’album suivant, l’Ermite, il est au village réunit avec sa famille. Est-il besoin de savoir comment il est revenu ? Oui, mais l’album Aniel n’apporte aucun développement à ce retour. L’album Aniel ne développe qu’Aniel.

    C’est pour ça que j’ai du mal à considérer que l’album d’Aniel « fasse le boulot ». Cet album ne fait rien, sauf rendre Aniel lui-même à sa mère. Mais au niveau des autres personnages, l’album est vide et n’apporte rien de supplémentaire à ce qu’apporterait une simple ellipse.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est déjà pas mal qu’un album appelé Aniel s’occupe d’Aniel non  ? Mais je suis d’accord, ce n’est pas flamboyant, je ne parlais pas de mettre 4 ou 5 étoiles comme aux 16 premiers albums que j’ai relus (je mets 4 pour les deux premiers, 5 pour les albums de 3 à 15 et 4 ou 5 pour le 16 !) ni même de mettre 3. J’hésitais entre 1 et 2 Isis Plutôt 1 sur l’album en lui même mais les espoirs pour la suite et le fait que c’est le dernier album de Rosinski pouvaient m’inciter à aller jusque 2 .

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    C’est pour ça que j’ai du mal à considérer que l’album d’Aniel « fasse le boulot ». Cet album ne fait rien, sauf rendre Aniel lui-même à sa mère. Mais au niveau des autres personnages, l’album est vide et n’apporte rien de supplémentaire à ce qu’apporterait une simple ellipse.

    C’est clair! Dans « l’arbre des mondes » il est bien précisé que l’album doit faire le lien avec « Louve » et « Kriss de Valnor ». Pour Kriss, Dorison a fait le boulot dans l’album « le maître de justice ». Pour Louve… On pourrait croire que cela se passe avant « Raïssa » que cela ne ferait aucune incohérence. Ce serait même plus logique qu’après « Nidhogg ».

    Répondre | Lien | Citer

    Laurent a écrit

    Fred r a écrit 
    De la même manière que pour L’enfant des étoiles, j’ai l’impression de voir des écarts de styles entre ces histoires… Sait-on quelles sont les dates de parution ?

    Il faut préciser aussi que les histoires courtes de « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » étaient des commandes du journal « Super Tintin » sur des thèmes imposé:

    Super tintin Cosmos : Le talisman – 1983

    Super tintin Heroic Fantasy : Le métal qui n’existait pas – 1983

    Super tintin Voyages dans l’espace le temps ailleurs : La montagne d’Odin – 1984

    Super tintin Duels : Holmganga -1985

    C’est dans ce cadre là qu’on a eu les planches humoristiques  » Le couple de l’année » (special superstars – 85), « La clef du troisième monde » (special aburde -1984), ou  » le jeu de la lune barbaresque » (spécial chevaliers -1984).

    C’était pas trés important de le préciser, mais je voulais faire mon interressant

    Je poste ce message de laurent en provenance d’un autre sujet, parce que je pense que cela mérite le détour.

    Nous avons donc, Van Hamme, un scénariste capable de créer pas moins de QUATRE mini-histoires basées sur quatre thèmes disparates. Quatre histoires qui seront casées dans UN SEUL album de 48 planches !

    Et pour lui succéder, nous avons Yann, qui est incapable de se dépêtrer avec une requête de Rosinsky (le pays de Zhar) et les pistes laissées par les tomes précédents.

    Nous étions déjà parvenus à la conclusion que la tâche était fort difficile, mais tout de même… Van Hamme ne nous donne-t-il pas la preuve, grâce à l’album Aaricia, que respecter certaines contraintes n’est pas impossible ? Et qu’avec du talent, on peut faire beaucoup de choses en 48 planches…

    Répondre | Lien | Citer

    incapable de se dépêtrer avec une requête de Rosinsky (le pays de Zhar) et les pistes laissées par les tomes précédents.

     

    Et bien ils sont passés par le pays de Zhar et ils sont revenus au village des Vikings du Nord en éliminant Salouma et en écartant Aniel   L’album aurait pu se terminer avec Thorgal débarquant avec Salouma et déclarant que finalement il préfère repartir avec elle ou je ne sais quoi.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Thorgal monte dans le bateau volant à la fin du Feu Ecarlate et à l’album suivant, l’Ermite, il est au village réunit avec sa famille. Est-il besoin de savoir comment il est revenu ? Oui, mais l’album Aniel n’apporte aucun développement à ce retour. L’album Aniel ne développe qu’Aniel.

    Ben oui, au fait..   que lui est il arrivé au bateau volant… ? ! On n’en sait rien !   Encore du superbe travail de scénariste de Yann. Il suffisait de ramener Thorgal directement à son village et d’y faire se dérouler toute l’histoire. Rosinski a déjà prouvé avec Alinoé qu’il peut faire un splendide album avec des décors relativement sobres. Et là, toute l’amplitude des retrouvailles pouvaient s’y exprimer. Mais non, il fallait que l’on se tape à la place cette stupide ( et risible ) histoire au pays des poulets volants… RIDICULE !

     

    Répondre | Lien | Citer

    Il suffisait de ramener Thorgal directement à son village et d’y faire se dérouler toute l’histoire. Rosinski a déjà prouvé avec Alinoé qu’il peut faire un splendide album avec des décors relativement sobres

    C’est apparemment Rosinski qui souhaitait que l’aventure se passe en bonne partie au pays de Zhar. Yann a appliqué la consigne. Bien sûr, ce qui s’y passe n’est pas passionnant mais c’est un autre problème.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    C’est apparemment Rosinski qui souhaitait que l’aventure se passe en bonne partie au pays de Zhar.

    On n’en finira jamais de parler de l’album Aniel…. tellemement il reste en travers de la gorge de tout le monde. Ca devait une apothéose au niveau de l’histoire et également une date pour Rosinski puisque c’était son dernier album. Au contraire, c’est devenu une débacle… ( Encore bravo au Lombard pour la gestion éditoriale exceptionnelle  )

    !!!!!   Là où je rigole bien c’est que Rosinski a toujours dit qu’il n’aimait pas que les scénaristes s’occupent de ses dessins ou de son découpage ( c’est repris dans de nombreuses interview et cela date déjà de l’époque Van Hamme ) mais lui n’applique pas cette règles a ses scénaristes. Au lieu de leur laisser faire leur job, il leur dit ce qu’il veut dans l’histoire !!!

    OK… il a un statut de dessinateur vedette reconnu avec un énorme talent mais… restons honnête, il a aussi tous les symptômes de quelqu’un qui se prend aussi pour une Diva avec des consignes obligatoires pour ses collaborateurs. Le top c’est :  » C’est moi qui fait la couverture !  » ( Désolé, il fait ca très bien et ses dessinateurs l’acceptent. Mais cela reste une insulte pour ceux qui ont travaillé comme des mercenaires sur les séries parallèles.  » Tu dessines tout l’album mais c’est moi qui fait la cover. Avale ca… sans rien dire ou dégage… ). Ces dessinateurs ont assez de talent que pour produire une couverture digne de la série originale. Et la charte graphique liera de toute facon l’illu aux autres albums…

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

    Je ne te suis pas du tout là dessus. Rosinski fait des couvertures magnifiques, il a donné son meilleur sur son dernier album, je suis admiratif et reconnaissant de cet effort. Thorgal c’est Van Hamme et Rosinski. Tu as vu le portrait d’Aaricia dans un autre sujet par exemple ? SI Rosinski pour son dernier album veut le pays de Zhar, on le fait (mais on le fait peut-être mieux…. Je voulais juste dire qu’il ne faut pas reprocher à Yann le choix du passage par le pays de Zhar mais je n’irais jamais non plus le reprocher à Rosinski. J’ai déjà écrit que je lui aurais laissé de quoi plus se faire plaisir, moins de petites cases etc.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    !!!!!   Là où je rigole bien c’est que Rosinski a toujours dit qu’il n’aimait pas que les scénaristes s’occupent de ses dessins ou de son découpage ( c’est repris dans de nombreuses interview et cela date déjà de l’époque Van Hamme ) mais lui n’applique pas cette règles a ses scénaristes. Au lieu de leur laisser faire leur job, il leur dit ce qu’il veut dans l’histoire !!!

    Il faut tout de même être conscient que c’était son dernier album d’une série dont il est le créateur. Personnellement, je considère sa requête honnête. Il est normal qu’il veuille terminer avec ce qui le motive le plus.

    De plus, il ne faut pas oublier que Rosinsky est tout de même très âgé et a eu une grave maladie récemment. Travailler sur un album l’épuisait de plus en plus. Si tu demandes à quelqu’un de fatigué et malade de travailler sur quelque chose qui le motive peu ou pas, le résultat risque fort d’être décevant. On ne peut pas non plus demander la lune à un être humain.

    Bref, étant son dernier album, il a fait une demande exceptionnelle. Aussi, nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé. Du peu que je sais de Rosinsky, j’ai plutôt l’impression qu’il a fait une demande plus qu’une exigence. Et Yann a décidé de la lui concéder. J’en suis d’ailleurs reconnaissante à Yann, même si je pense qu’il a bâclé son travail. D’ailleurs, la faute est plutôt sienne. Des contraintes, il y en aura souvent, il faut apprendre à travailler avec.

    Concernant les couvertures, il s’agit de conserver une certaine unité graphique. Et j’insiste sur le fait que Rosinsky est créateur, il a des droits sur la série qu’aucun de ses successeurs n’aura, et c’est bien normal.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Isis.
40 sujets de 681 à 720 (sur un total de 868)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024