Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Aniel

Aniel

Thorgal tome 36
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Yann

Thorgal et ses compagnons ont fui une ville en guerre, pour se retrouver perdus en mer, affamés. Blessures du corps, blessures de l’âme, le voyage de retour devient pour le groupe de naufragés une épreuve de plus. Pour certains d’entre eux, ce sera peut-être la dernière.

L’album « Aniel » a eu droit à deux éditions spéciales, destinées aux collectionneurs, avec une couverture différente de l’édition normale.

L’édition de luxe

Paru le même jour que l’édition classique, le 23 novembre 2018, l’album est délivré sous une enveloppe protectrice qui affiche son numéro. L’édition de luxe est limitée à 500 exemplaires pour le commerce et à 50 exemplaires hors-commerce.

Aniel - Album de luxe

On ouvre ? Voici l’objet, encore sous blister plastique.

Aniel - Album de luxe

La couverture propose un assemblage d’éléments graphiques, encadrant ou se superposant à une nouvelle toile de Grzegorz Rosinski, reprenant une scène emblématique de l’album. Thorgal, une épée dans chaque main, tente de se frayer un passage dans une forêt de plantes carnivores géantes. L’air résolu malgré le danger, le Viking ne semble pas prêt à baisser les bras !

Certains éléments sont dorés à chaud ou bénéficient d’un vernis brillant sélectif.

Aniel - Album de luxe

Sobre et élégante, la quatrième de couverture affiche un disque doré. Créatures, plantes et runes semblent se mêlent en un symbole mystérieux. Le dos de l’album est toilé en vert, avec tranchefile.

Aniel - Album de luxe

De plus près et à la lumière, voici les éléments qui rehaussent la couverture.

Aniel - Album de luxe

Aniel - Album de luxe

Aniel - Album de luxe

Aniel - Album de luxe

A l’intérieur, on ouvre sur une page de titre tout aussi graphique.

Aniel - Album de luxe

Le numéro de l’album est inscrit en face du rappel des épisodes précédents, un texte introductif qu’on retrouve depuis quelques albums en début d’ouvrage.

Aniel - Album de luxe

Un ex libris est collé au dos de la première page. Il reproduit le visuel de couverture de l’édition normale.

Aniel - Album de luxe

Imprimés sur un beau papier, les dessins profitent du grand format de l’album (29,7 x 36,8 cm) et de ses finitions luxueuses. Les couleurs sont lumineuses, le livre doux au toucher, les feuilles relativement opaques.

Aniel - Album de luxe

Comme souvent dans ces albums de luxe de Thorgal, un cahier graphique est proposé en fin d’album. Il y a ici 32 pages supplémentaires !

On y retrouve toutes sortes d’esquisses, personnages, lieux, animaux…

Aniel - Album de luxe

Une double page est particulièrement intéressante. Elle compile différentes recherches préparatoires réalisées par Grzegorz Rosinski, pour la création de la couverture. On voit qu’il a eu toutes sortes d’inspirations, avec notamment des images des Amazones et de leurs étranges montures, ou la tentation d’offrir à Aniel sa première apparition en couverture de l’album qui porte son nom.

Finalement, ce sera Thorgal, aussi bien pour l’édition normale que pour cette édition de luxe !

Aniel - Album de luxe

Les pages suivantes du cahier graphique sont entièrement consacrées au story-board préparatoire que réalise Grzegorz avant chaque album. On y trouve, en couleurs, ses premières idées, ses premiers ressentis, lorsqu’il découvre le scénario de Yann et commence à se l’approprier graphiquement.

Aniel - Album de luxe

Aniel - Album de luxe

Ce très bel album est proposé à un tarif, 139 euros, qui le dédie aux collectionneurs. Mais une autre version de l’album est également proposée au public, à un tarif bien moins élevé.

L’édition spéciale

Une autre version de « Aniel » a également été mise en vente, mais en nombre réduit et uniquement dans les centres culturels Leclerc en France. Elle est limitée à 2500 exemplaires, et vendue 13 euros 45.

La toile alternative vue sur l’édition de luxe occupe cette fois tout l’espace de la première de couverture. Pour le reste, la présentation est semblable à celle de tous les albums de Thorgal, presque identique depuis 1980.

Aniel - Édition spéciale

Voici les deux cousins côte à côte. Faites votre choix !

Aniel - Édition spéciale

On passe rapidement sur le début de l’album, strictement identique à l’édition normale. Mais à la fin, et c’est une surprise, un cahier graphique de 8 pages vient prolonger la lecture !

Aniel - Édition spéciale

On y retrouve une partie du cahier graphique de l’édition de luxe, mais avec seulement quelques pages sélectionnées dans le story-board.

Aniel - Édition spéciale

L’album se referme sur l’ultime version de l’arbre des mondes, et surtout sur une esquisse mettant à l’honneur la reine guerrière des Amazones.

Aniel - Édition spéciale

Aniel - Édition spéciale

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019