Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Bienvenue

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Ce sujet a 315 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 ans et 8 mois.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 316)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Pour ma part, je vois ces premières pages comme un héritage du tome précédent, plutôt bien amené, et riche en émotions. Et surtout, j’ai vraiment l’impression de lire un Thorgal. J’attends l’album avec une grosse grosse impatience.

    Je te rejoins sur tes propos. Il fallait supprimer des personnages et des intrigues.. cela va être fait dans la douleur. Mais cet album promet d’être plus qu’un album de transition d’un auteur à un autre. On retrouve un Thorgal … c’est quand même pas mal.

    Répondre | Lien | Citer

    Idem. Il faut faire un album-passerelle. Mais qui ait quand même un sens.

    Répondre | Lien | Citer

    Et Manthor dans tout ça ? On n’a plus de nouvelle de lui… Il a quand même un lien avec la magie rouge tout de même !

    Répondre | Lien | Citer

    Tu as raison Nico, l’histoire de la magie rouge concerne tout autant Manthor, mais il a complètement disparu de la circulation

    Répondre | Lien | Citer

    Et Manthor dans tout ça ? On n’a plus de nouvelle de lui… Il a quand même un lien avec la magie rouge tout de même !

    Ça à mon avis c’est pour le tome 36… Non ? Dans tous les cas, heureusement qu’il n’apparaît pas dans le T35. Il y aura déjà assez de rouge comme ça !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mmh… Manthor… Vous l’attendez, vraiment ?
    Pour ma part, il a joué son rôle, et pas à la perfection. Je ne suis pas sûr d’avoir envie de le revoir pour le moment.
    Il a fait 5 albums le mec. C’est quand même énorme chez Thorgal. Il est pour moi l’un des premiers maillons de la chaîne sans fin, dont je souhaite la fin.

    Allez ! De nouveaux personnages, de nouvelles histoires ! A bas Game of thrones, qui a voulu noyauter notre Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je ne l’attends plus, mais ce qui est bizarre, c’est que son histoire n’a pas été clôturée.
    Le premier maillon, c’était l’homme aux deux visages

    Répondre | Lien | Citer

    C’est quand même le fils de Kahaniel, le demi-frère de Kriss et l’oncle de Aniel , au moins le voir au tome 36 pour clôturer son histoire.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais oui ! Vous avez raison les gars, il faut se motiver. D’autant qu’il est aussi le beau-frère de Jolan, tout en étant l’oncle de son frère.

    J’ai cherché, je vous avais fait un bilan une fois, pour Aniel.
    Aniel est le fils de Thorgal, ainsi que son petit-fils par alliance, mais en se réincarnant il est devenu aussi son beau-père et le grand-père de son fils.
    Aniel est également le frère de Jolan, mais il est aussi son beau-fils, ainsi que son beau-père réincarné et le grand-père réincarné de son demi-frère.
    Et n’oublions pas que Aniel est le fils de Kriss, ainsi que le frère de son mari, donc il est son beau-frère, ainsi que le neveu de son frère, le fils de son beau-père, le petit-fils de son père, son père réincarné, le père réincarné de son demi-frère.

    Après on s’étonne qu’il soit énervé, le gamin.

    J’ajoute que Jolan est à la fois le frère, le gendre et le beau-père d’Aniel, mais ça, bien sûr, j’imagine que tout le monde l’avait bien compris.

    Répondre | Lien | Citer

    Au vu de tout ceci, la solution la plus simple aurait été de faire mourir Aniel dans le tome 35, mais j’ai cru lire qu’il allait reprendre le premier vol au départ de Bagdad avec son père avec son grand-père par alliance avec son beau-fils avec Thorgal

    EDIT : Bon, il y a peut-être une solution moins expéditive pour s’en sortir avec ce sale gamin, comme un nouveau lavage de cerveau, ou alors un bon gros coup sur la tête, comme dans Astérix et Obélix

    Répondre | Lien | Citer
    Album luxe impression

    Tests d’impression pour l’édition luxe de l’album :

    Et c’est parti pour la couverture !

    Source : FB de Piotr Rosinski

    Répondre | Lien | Citer
    Premier album T35

    Le volume 35 est déjà prêt

    Source : FB de Piotr

    La prépublication de l’album 35 continue dans la revue L’Immanquable. Deuxième tiers du Feu écarlate dans le n°69 qui vient de sortir.

    Répondre | Lien | Citer

    Eh bien Tjahzi, l’immanquable a manquer son coup avec moi !
    J’ai déjà acheté un magasine pour lire du Thorgal… j’en n’achèterais pas un deuxième !
    Je vais être ‘un collectionneur patient et attendre la fin de notre cycle infernale le 15 novembre.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais oui ! Vous avez raison les gars, il faut se motiver. D’autant qu’il est aussi le beau-frère de Jolan, tout en étant l’oncle de son frère.

    J’ai cherché, je vous avais fait un bilan une fois, pour Aniel.
    Aniel est le fils de Thorgal, ainsi que son petit-fils par alliance, mais en se réincarnant il est devenu aussi son beau-père et le grand-père de son fils.
    Aniel est également le frère de Jolan, mais il est aussi son beau-fils, ainsi que son beau-père réincarné et le grand-père réincarné de son demi-frère.
    Et n’oublions pas que Aniel est le fils de Kriss, ainsi que le frère de son mari, donc il est son beau-frère, ainsi que le neveu de son frère, le fils de son beau-père, le petit-fils de son père, son père réincarné, le père réincarné de son demi-frère.

    Après on s’étonne qu’il soit énervé, le gamin.

    J’ajoute que Jolan est à la fois le frère, le gendre et le beau-père d’Aniel, mais ça, bien sûr, j’imagine que tout le monde l’avait bien compris.

    On dirait du Chevallier et Laspalès!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit :
    Au vu de tout ceci, la solution la plus simple aurait été de faire mourir Aniel dans le tome 35, mais spoiler spoiler spoiler

    Bonne question, tiens, qu’en dites-vous ?
    Pour vous, est-il envisageable de faire mourir Aniel ? Le fils de Thorgal, le fils de Kriss de Valnor, le fils de Jean Van Hamme ?

    J’ai mon avis sur la question, mais j’aimerais bien avoir d’abord les vôtres.

    Répondre | Lien | Citer

    Non. Pourquoi faire apparaître un personnage, en surprise, puis le faire disparaître alors qu’on s’intéressait enfin à lui ? Quel intérêt ? Au moins, laissez-nous nous attachez à lui…

    Répondre | Lien | Citer
    Le sort d’Aniel

    Moi, je trouverai un peu bizarre de faire apparaitre un personnage pour le faire disparaitre aussitôt, sans qu’il se soit vraiment illustré!…
    C’est vrai quoi! Qu’est ce qu’on a vu de lui?! A part un gamin muet, qui se fait enlever et qui ne fait rien de particulier.

    Cest le fils de Kriss et Thorgal, 2 des plus grands aventuriers de la BD. Il a donc hérité de la force et du courage extraordinaires de ses parents, sans parler des pouvoirs latents, transmis involontairement par son père!… En principe, un gars pareil, il serait promu à une destinée exceptionnelle!… Si en plus il grandit en prenant exemple sur sa mère, il pourrait devenir un des méchants les plus puissants, les plus dangereux que Thorgal ait connu!

    Alors non, par pitié, ne le tuez pas! Ou alors une mort exceptionnelle, bien badasse… genre, après de multiples péripéties et de confrontations avec Thorgal, il tente de détruire le monde ou je ne sais quoi… Thorgal tente de l’en empêcher mais ne peut se résoudre à tuer son fils. C’est là que Kriss intervient, et, en tentant de sauver Thorgal, le tue.
    Ou encore un duel Jolan- Aniel…

    Mais ce serait un peu bête de le faire disparaitre maintenant!…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Arf ! Excellent ! comme je les ai faits flipper !
    Allez, d’autre réactions, j’en veux encore !
    Qui veut tuer Aniel ?

    Répondre | Lien | Citer

    Moi ! C’est justement l’avenir que Sylveyrier dessine pour Aniel qui me fait peur. Avec les pouvoirs qu’il a reçus en héritage, il pourrait devenir le pire des hommes ! Pour rappel, il n’est plus lui-même, c’est Kahaniel qui s’est réincarné en lui. Mais j’imagine plutôt une mort comme celle de Sioban dans la Complainte des Landes perdues. Comme le mal s’était emparé d’elle, sa mère l’a « tuée » pour finalement la faire revivre sous sa vraie identité. Je ne trouve en tout cas pas imaginable qu’Aniel reste possédé par Kahaniel.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Je ne trouve en tout cas pas imaginable qu’Aniel reste possédé par Kahaniel.

    Moi non plus! J’ai toujours trouvé cette transformation un peu naze… En plus au départ il était sensé se réincarné à 10 ans… Après c’est devenu 5 ans… Je crois que j’ai pas tout compris… Et je m’en fiche un peu

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Le sort d’Aniel

    Pour ma part, j’ai 2 lectures :
    – une lecture scénaristique où effectivement, le personnage de Aniel ne peut pas disparaître aussi vite alors qu’il prend à peine de l’épaisseur et il n’est pas qu’un artefact qu’on ajoute ou qu’on enlève au gré de l’histoire (Kriss, Aaricia et Jolan ont donné de leur personne pour s’évader avec lui)

    – une lecture personnelle où j’ai de la peine à m’attacher à ce personnage (bon, il est vrai que depuis plusieurs années, je ne lis plus que Thorgal sporadiquement, et rapidement dans un magasin après sa parution, et je ne retiens pas tout et du coup je m’attache moins aux personnages et à la nouvelle histoire, sans compter que les parutions de la série-mère sont franchement espacées pour pouvoir rester accroché à l’histoire sans devoir relire les épisodes précédents à chaque parution)
    Aniel a certes été sauvé par Kriss et adopté par Aaricia, mais l’émotion et l’attachement sont, en tout cas en ce qui me concerne, davantage allés vers Kriss et Aaricia, que vers Aniel.
    Ou alors uniquement vers Aniel enfant (Louve : « il s’appelle Aniel et est mignon tout plein », etc.).
    Là, un enfant aux yeux rouges et au but sanguinaire a déjà définitivement (?) fait disparaître l’Aniel que j’avais apprécié.

    Donc pour moi, le personnage auquel on s’était attaché est déjà mort.
    Le nouveau Aniel de Sente ne me fait ni chaud ni froid. Il peut disparaître comme n’importe quel Orgoff, Varrak, ou Tibrus qui sont apparus et sont repartis sans laisser un souvenir impérissable.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Moi ! C’est justement l’avenir que Sylveyrier dessine pour Aniel qui me fait peur. Avec les pouvoirs qu’il a reçus en héritage, il pourrait devenir le pire des hommes !

    Alors tuons-le. Mais plus tard. S’il vous plaît.

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :
    Pour rappel, il n’est plus lui-même, c’est Kahaniel qui s’est réincarné en lui. […] Je ne trouve en tout cas pas imaginable qu’Aniel reste possédé par Kahaniel.

    Mmmmh, mais pour moi, la réincarnation n’est pas possession. Aniel le dit lui-même à la fin du tome 34. Il n’est plus tout à fait le fils de Thorgal… mais il l’est toujours.

    La réincarnation est un concept complexe, mais en général plus fin qu’une simple possession ou résurrection d’une âme dans un corps étranger. Je ne pense pas que le corps d’Aniel soit le simple réceptacle de 2 personnalités co-existantes où l’une domine l’autre. C’est plus compliqué que ça.

    Enfin, je pense… C’est l’impression que j’ai, car SPOILER DE LA PREVIEW DE CASEMATE:

    Répondre | Lien | Citer

    Ca n’aurait aucun sens de tuer Aniel, il vient à peine de se révéler, et c’est quand même le fils de Thorgal !!

    Répondre | Lien | Citer
    Premiers albums T35

    Les premiers albums du Feu écarlate sont arrivés au Lombard.
    Sur la couverture, on voit clairement que Thorgal a trucidé Aniel

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Premier album T35

    Non mais j’ai trop hâte en fait, je n’en peux plus là, il faut organiser un casse, quelque chose.
    Sans rire, regardez-moi ça, il y a écrit « Thorgal », « Rosinski » et « Dorison » sur la couverture, ça fait quand même sacrément envie.

    Ils nous narguent. Nous on l’a, nous on l’a !

    J’espère qu’ils vont me l’envoyer, comme ça je pourrai vous narguer à mon tour ! Ce serait chouette, le pied, de dire qu’il est là, à la maison, que je dors avec, que je le sors le week-end, lui prépare des petits plats… Et pour vous rien du tout, bien fait, bande d’assassins d’Aniel.

    Tjahzi a écrit :
    Le volume 35 est déjà prêt

    Source : FB de Piotr

    C’est quand même vraiment bien d’avoir un complice dans la place. C’était souvent hermétique, dans un passé récent. Grâce à Piotr Rosinski, on a pu suivre la genèse de l’intérieur. Tiens, pour une fois, je vais aller sur Facebook. Pour poster un remerciement.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Premier album T35

    Thorgal.BD a écrit :
    Et pour vous rien du tout, bien fait, bande d’assassins d’Aniel.

    Mais non, on est des assassins de Kah-Aniel, si c’était toujours le petit Aniel on l’aurait laissé tranquille

    D’ailleurs, quand on y pense, le fils caché de Thorgal et Kriss, les scénaristes nous le font être possédé par un mage, grandir 2 fois plus vite que le normale, se réincarner en son grand-père et pour finir vouloir tuer son père.
    Franchement, soit le scénario est parti d’un délire et l’engrenage s’est mis en marche, soit franchement c’était écrit depuis le départ et là au secours, on est très loin des intrigues des précédents albums de JVH et on prend les lecteurs de Thorgal pour d’autres types de lecteurs, clairement…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hé, au fait, j’ai posté ce week-end les premières planches de l’album ! Oui mon Glaude, toutes d’un coup, et il y en a 7, comme le p’tit tailleur.

    Comme ces planches se bonifient à chaque lecture, ralentissent la chute des cheveux et améliorent le transit, je vous invite à aller les lire même si vous les avez déjà vues ailleurs. En plus, quand c’est sur Thorgal.com, ça a un petit goût frais qui me plaît.
    A voir ICI.

    Si vous avez la curiosité et la force physique de cliquer sur l’onglet « Histoire » (ou sur ce lien direct) vous pourrez lire le prologue que j’ai écrit, comme pour chaque album.
    Ca a été un peu particulier pour cet album, comme pour « L’île des enfants perdus », parce que les auteurs m’ont piqué mon concept d’intro narrative (ce que je trouve très bien, d’ailleurs). Pour proposer quelque chose de différent, je n’ai pas relu la planche avant d’écrire mon histoire, comme je le fais habituellement. J’ai essayé de me mettre dans la tête d’un homme que l’on noie dans une cage. J’ai même retenu ma respiration pour le faire. Voui voui.
    Au final, je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit que l’homme devait se raccrocher à quelque chose pour ne pas lâcher. Je me suis mis à compter.
    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous voulez.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous voulez.

    Bien foutu.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Si vous avez la curiosité et la force physique de cliquer sur l’onglet « Histoire » (ou sur ce lien direct) vous pourrez lire le prologue que j’ai écrit, comme pour chaque album.
    Ca a été un peu particulier pour cet album, comme pour « L’île des enfants perdus », parce que les auteurs m’ont piqué mon concept d’intro narrative (ce que je trouve très bien, d’ailleurs). Pour proposer quelque chose de différent, je n’ai pas relu la planche avant d’écrire mon histoire, comme je le fais habituellement. J’ai essayé de me mettre dans la tête d’un homme que l’on noie dans une cage. J’ai même retenu ma respiration pour le faire. Voui voui.

    Très sympa! Un peu comme d’hab, j’ai envie d’ajouter. Le style d’écriture, on l’a ou on ne l’a pas, et quand on l’a, on ne le perd pas

    Répondre | Lien | Citer

    c’est chouette, ça commence vraiment comme un Thorgal cette histoire !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si vous voulez.

    Alors comme ça, tu es resté 37 secondes en apnée ? C’est pas rien, la vie de webmestre de Thorgal !

    J’aime bien l’effet obtenu par ce prologue, d’ailleurs tu devrais demander des royalties à Xavier Dorison qui t’a piqué l’idée

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci les gars.

    Pour les 37 secondes, c’est marrant que tu en parles, parce que ça m’a bien fait réfléchir cette affaire. J’ai effectivement fait le boulot en tenant beaucoup plus que 37, mais après j’ai fait plusieurs essais non concluants (à mon goût) avec le texte. Avec des plus grands nombres, ça passait, mais les nombres perdaient de l’impact, parce que soixante-dix-sept c’est moche à dire et à lire (et les Belges ne comprennent pas ). Ou alors il fallait écrire en chiffres, mais je trouvais ça moins esthétique. J’ai aussi essayé en espaçant davantage les nombres, mais on perdait le côté compte à rebours (qui n’est pas à rebours d’ailleurs).

    Au final, je suis revenu à mon 1er décompte, en me disant que le mec, à poil dans une cage qui pique dans l’eau glacée, il commencerait sûrement à être mal à l’aise plus vite que moi sur ma chaise avec mes Haribo.

    A part ça, la factrice vient de passer ! Il est là, chez moi, dans ma petite main tremblante. Je le pèse, le tourne et le retourne, j’ai relu la première page avant de poster ce message, mais là il faut que j’y aille.
    Le monde n’existe plus, j’ai un nouvel album de Thorgal dans les mains.

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture Thorgal #35 Luxe

    Alors, ta main a enfin arrêté de trembler pour te permettre de tourner les pages du nouveau Thorgal ?

    Un qui ne peut pas trembler devant sa toile, c’est Grzegorz quand il prépare cette superbe couverture pour le tirage de luxe.

    Photo publiée dans le magazine Casemate n°95.

    Répondre | Lien | Citer

    …Lu les 7 premières pages!… Merci pour ça Thorgal-BD !

    C’est toujours assez excitant de lire un nouveau Thorgal (série-mère, j’entends…
    Difficile de juger à chaud…et avec seulement un aperçu !….Mais ça a l’air sympa, Thorgal a l’air bien…
    Par contre ça a l’air assez sanglant…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    sylveyrier a écrit
    …Lu les 7 premières pages!… Merci pour ça Thorgal-BD  !

    Mais de rien, et si vous en voulez plus, il y a quelques pages supplémentaires sur le site du Point ICI.

    Mais bon, là, les gars, non quoi, il faut arrêter de cliquer partout, et déplacer votre porte-monnaie jusque chez le libraire. L’album sort demain ! Il arrive, c’est là, et le forum revient juste à temps pour qu’on vive ça tous ensemble.

    J’en profite pour vous signaler quelques offres.

    Sur BD Fugue, vous avez un ex-libris offert avec l’album.

    Concours sur Historia pour gagner 50 albums ! Il faut faire vite le concours se termine ce soir. C’est ICI, et je suis désolé de vous prévenir si tard ! Ça va râler !

    Demain, 10 novembre 2016, 200 albums (!!!) seront glissés au hasard dans les piles de revues 20 minutes, à Paris et en Ile-de-France. Y a qu’à se servir ! Non mais, c’est pas sympa ça ?

    Et justement, dans 20 minutes, Xavier Dorison dit quelques mots sur son travail sur cet album. C’est ICI, avec les planches en bonus.

    Répondre | Lien | Citer

    Il était temps que le nouveau forum ouvre, l’actualité autour du nouveau Thorgal est brûlante. Je viens de lire l’article dans 20 minutes, Xavier Dorison y donne des indications sur sa manière de travailler dans Thorgal, c’est sympa.

    J’avais aussi prévu de venir annoncer le concours pour gagner des albums sur Historia. Il ne faut pas hésiter à participer, les réponses sont très simples à donner !

    Voici aussi la bande-annonce de sortie de l’album aux Editions Egmont en Pologne :

    Répondre | Lien | Citer

    L’album est simplement grandiose. Je n’ai pas vraiment le temps de vous en faire une bonne critique pour l’instant mais la quantité de personnages à éradiquer est tout simplement énorme. Très bien foutu, malgré le fait que les découpages des 10 premières planches ne m’ont pas bien plu, trop « cinéma », à mon gout.

    Répondre | Lien | Citer

    L’album est génial un vrai de vrai Thorgal comme on les aime.

    En fait quel est le prochaine album de prévu ?  Kriss ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté l’album à 12h mais j’ai du attendre ce soir (après le boulot) pour pouvoir le lire enfin. Et la c’ est du lourd : l’histoire, les images, le scenario, les combats ainsi que les explications qui permettent de rassembler tous les album entre eux… Rosinski et Dorison fond un bon duo. J’avais eu beaucoup de mal avec le précédent (Kah Aniel), et  je crois que je n’ai jamais pu le lire d’une traite contrairement à tous les autres. J’ai lu Le feu écarlate en moins de 30 minutes. Comme Tyseria, je vais éviter a chaud de le commenter a chaud . Ce week end va etre l’occasion de se replonger dans les anciens albums afin d’avoir une vue d’ensemble.

40 sujets de 121 à 160 (sur un total de 316)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024