Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Bienvenue

Thorgal – 35 – Le feu écarlate

Ce sujet a 315 réponses, 22 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 3 ans et 8 mois.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 316)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai l’impression que les comics et les mangas sont de plus en plus trash. Ce n’est même plus de la violence, non, c’est de l’ignoble. Des scènes choquantes, qui débarquent au détour de pages « normales ». On est dans une mécanique où l’émotion doit être coup de poing, doit venir de l’atroce, avec des mises à mort longues et sanglantes, filmées de l’intérieur.

    J’ai quand même un ressenti différent pour le franco-belge, pour le moment. J’ai l’impression que c’est plus mesuré et que le gore n’est pas particulièrement promu.

    Il y a de nombreux épisodes de Thorgal très violents, mais c’est filmé avec soin. Je pense par exemple à « La galère noire », « La chute de Brek Zarith », « Louve », « L’épée-soleil », « La cité du dieu perdu »…
    On est émus, marqués par l’émotion plutôt que par la baffe dans la figure.

    Si les prochains albums proposent ce type de violence, réelle mais maîtrisée, pas de problème pour moi. J’ai toujours pensé que Thorgal n’est pas une série pour enfant.

    Pour le reste, l’actualité dans Thorgal ne m’intéresse pas, la religion encore moins. On subit, là.
    Allez Xavier, au boulot, fais-nous du Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et la voilà ! La couverture de ce nouvel album de Thorgal, attendu depuis tellement longtemps qu’on a bien fait de ne pas dire à l’époque qu’on ne se raserait plus le menton jusqu’au prochain.
    Seul le père Fouras a relevé le défi.

    A vos avis !
    Voilà déjà le mien. J’aime la composition, les couleurs, le rendu des flammes et de la fumée. Le vêtement, l’expression du visage. L’intégration d’Aniel dans l’arrière-plan.
    J’aime moins le halo autour de la tête de Thorgal, et l’œil droit d’Aniel que j’aurais voulu plus détaillé. Et pourquoi que Thorgal a deux épées, hmm ? Il a peur de manquer, il commence une collection ?
    Et sinon, j’aurais préféré un peu plus de contraste.

    Mais ce que j’aime surtout, c’est l’idée que Thorgal redevienne le héros. Bon, la couverture de « Kah-Aniel » le faisait croire aussi. Mais là, équipé comme pour « Expendables 4 : Return to Alep », il a vraiment l’air d’être de retour.

    C’est une belle couverture, qui va bien se la péter dans les rayons ! Vivement !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    J’aime la composition, les couleurs, le rendu des flammes et de la fumée. Le vêtement, l’expression du visage. L’intégration d’Aniel dans l’arrière-plan.

    Pareil, on rentre vraiment dans l’univers de la BD, qui est très sombre.

    J’aime moins le halo autour de la tête de Thorgal.

    Le halo fait en sorte que l’on va regarder vers cet endroit, et on voit donc bien que Thorgal porte une grosse épée. Et que c’est pas courant. Il va donc se passer qq chose de bien spécial, de grave ? Par exemple, la hache, on la voit moins.

    Et l’œil droit d’Aniel que j’aurais voulu plus détaillé.

    Ça montre qu’il a pas grand chose dans les yeux, dans l’avenir, ce gaillard. Des yeux tous rouges, comme ça, sans rien, ça nous montre bien qu’il a plus grand chose dans le ciboulot, et, en réfléchissant bien un peu, qu’il est dirigé, tiré comme une marionnette.
    Si reflet il y a, j’irais peut-être plus vers le feu, pour le massacre. Et puis, c’est

    Et pourquoi que Thorgal a deux épées, hmm ? Il a peur de manquer, il commence une collection ?

    C’est vrai, étonnant. C’est pas son genre la collection, peut-être celle des pays en paix ? En tout cas, je verrais pas le rapport avec l’épée…
    Mais ça donne un aspect plus tueur, plus en combat.

    Et sinon, j’aurais préféré un peu plus de contraste.

    À voir, mais où ? Sinon, est-ce qu’elle (la couverture) est définitive ?

    Mais ce que j’aime surtout, c’est l’idée que Thorgal redevienne le héros. Bon, la couverture de « Kah-Aniel » le faisait croire aussi. Mais là, équipé comme pour « Expendables 4 : Return to Alep », il a vraiment l’air d’être de retour.

    Tout à fait.

    C’est une belle couverture, qui va bien se la péter dans les rayons ! Vivement !

    À voir…

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Quelle couverture ! Merci M. Rosinski !

    J’avais peur qu’elle soit moins bien que celle du Casemate où Thorgal en profil était pas mal non plus, ça faisait un peu penser à l’affiche de « Gladiateur ». Là ça fait plus Rambo, mais ce n’est pas mal non plus.

    Je trouve tout de même l’ensemble peu lumineux… mais le rendu sera certainement différent sur le carton plastifié. Avec effectivement un peu plus de contraste entre le 1er plan et deuxième.

    J’aime beaucoup l’idée de mettre à son tour Aniel au fond, Louve n’a pas encore eu ce traitement !!

    J’aime aussi la reprise du manteau de Thorgal qui se transforme, se fond dans une montagne blanche (couverture du tome T34) là, c’est le manteau d’Aniel qui se transforme en carnage de bataille.

    Le halo ? Si Thorgal ne se transforme pas en Pokémon ou qu’il ne devient le nouveau messie, cela doit simplement servir à faire ressortir la silhouette de Thorgal de l’ombre d’Aniel.(voir Tyseria pour une analyse plus technique !

    L’épée ? J’aime bien ce triptyque, pour moi cela renforce l’idée d’un justicier, d’un héros entre plusieurs partis : Au milieu l’épée de Thorgal, à sa droite l’épée du bourreau de Bag-Dadh et à sa gauche la hache d’un guerrier de Magnus. … Tous, dans ses mains… !

    Bref, belle couverture mais bien sombre qui me fait penser à KDV1 et qui annonce un album pour adulte.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah m… au lieu de commenter la couverture, on commente les commentaires !

    Stridorn a écrit :
    Le halo ? Si Thorgal ne se transforme pas en Pokémon ou qu’il ne devient le nouveau messie, cela doit simplement servir à faire ressortir la silhouette de Thorgal de l’ombre d’Aniel.(voir Tyseria pour une analyse plus technique !

    Bon ben je vais voir à Tyseria alors :

    Tyseria a écrit :
    Le halo fait en sorte que l’on va regarder vers cet endroit, et on voit donc bien que Thorgal porte une grosse épée. Et que c’est pas courant. Il va donc se passer qq chose de bien spécial, de grave ? Par exemple, la hache, on la voit moins.

    En fait, je parlais juste du petit grisouillis autour de la tête, mais maintenant que vous le dites, effectivement il y a un halo partout autour de Thothor, et j’aime bien aux autres endroits.

    Stridorn a écrit :
    L’épée ? J’aime bien ce triptyque, pour moi cela renforce l’idée d’un justicier, d’un héros entre plusieurs partis : Au milieu l’épée de Thorgal, à sa droite l’épée du bourreau de Bag-Dadh et à sa droite la hache d’un guerrier de Magnus. … Tous, dans ses mains… !

    Hé, bien vu ! Marrant comme idée, et encore plus expendablesque.
    Effectivement, il se pourrait bien que le message soit là, Thorgal se retrouvant au cœur d’un conflit qui ne devrait pas le concerner, si Aniel était plus obéissant. Vilain gamin.
    Ou alors c’est une collection. Mais je reconnais que mon idée vient de se prendre une bordée de sulfateuse.

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore cette couverture.

    Je sais pas pourquoi mais elle me fait penser aux couvertures de l’époque Van Hamme. Un sentiment de peur ou je ne sais quoi ressort de cette couverture, comme si l’histoire aller être bien sombre. Peut être le visage d’ Aniel qui me laisse ce sentiment. Je sais vraiment pas…

    Enfin bref encore une belle couverture. Qu’est ce qu’il me tarde !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    J’aime moins le halo autour de la tête de Thorgal, et l’œil droit d’Aniel que j’aurais voulu plus détaillé. Et sinon, j’aurais préféré un peu plus de contraste.

    Oui, l’effet avec l’œil droit et le halo ne sont pas super réussis, même si cela permet de mieux faire ressortir Thorgal sur l’arrière-plan avec Aniel. Mais je trouve aussi qu’il devrait être plus contrasté, tout en gardant l’ambiance des ruines enfumées de Bagdad.

    Abeloth a écrit :
    J’adore cette couverture. Je sais pas pourquoi mais elle me fait penser aux couvertures de l’époque Van Hamme. Un sentiment de peur ou je ne sais quoi ressort de cette couverture, comme si l’histoire aller être bien sombre.

    La nouvelle couverture me fait penser à cet album-ci :


    Malgré ses craintes pour Aaricia, Thorgal paraissait beaucoup moins sombre. J’espère en finir avec ces guerres sanglantes (Kriss en est sortie dans sa série) et retrouver un Thorgal à l’esprit plus léger, avec la barbe en moins pour oublier sa tête de taliban.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui voila exactement Tjahzi, c’est ce genre de couvertures en effet.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    En fait, je parlais juste du petit grisouillis autour de la tête.

    Et moi autour de l’épée. Mais maintenant que vous le dites, effectivement il y a un halo partout autour de Thorgal, et j’aime bien aux autres endroits.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Collectors

    Et on reste sur la couverture, avec du joli collector ! Voici les deux versions « enrichies » qui paraîtront, pour cet album.

    Tout d’abord, et ça c’est bien, franchement merci à l’éditeur, une version collector à tarif très raisonnable. 39 euros, grand format, avec une couverture exclusive et 16 pages de « making of » permettant de voir Grzegorz au travail sur l’album.
    La couverture est, à mon goût, superbe.

    De là à dire que je la préfère à l’autre, il n’y a qu’un pas que je franchis, hop, en sautillant.

    Cet album arrive le 10 novembre 2016, comme l’édition normale.

    Il y aura aussi une édition de luxe pour les fondus collectionneurs, à 139 euros. Grand format, variation réussie de la couverture précédente, et 32 pages de making of parce qu’elle le vaut bien.

    Cet album sera disponible le 2 décembre 2016.

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Collectors

    Thorgal.BD a écrit :

    Il y aura aussi une édition de luxe pour les fondus collectionneurs, à 139 euros. Grand format, variation réussie de la couverture précédente, et 32 pages de making of parce qu’elle le vaut bien.

    Cet album sera disponible le 2 décembre 2016.

    Ben, je n’ai pas encore compris a quoi sert une édition de luxe ou avoir la même BD dans un autre format qui te « sape » l’esthétique d’une collection ! Voir qui ne rentre même pas dans l’étagère !

    L’idée d’avoir 32 page de making off est sympa mais j’aurais préféré avoir un Hors série comme ils en ont déjà sorti. Penses -tu TBD qu’il pourrait en sortir un sur ce making-off ? Ou il faut claquer 139€ à Noël et espérer avoir un hors série dans 1 an ?

    Dans tous les cas pour moi, ces deux couvertures font ressortir des émotions très différentes. J’aime les deux. Peut-être que l’on reconnait plus notre Thorgal dans la deuxième version (cet air attristé par la désolation humaine)… mais la première a le mérite de bien s’inscrire dans le cycle et me semble un poil plus dynamique pour une couverture… oui … je n’arrive vraiment pas à trancher ! Un bon point pour les deux ! l

    Répondre | Lien | Citer

    Les deux couvertures sont excellentes, même si l’attitude de Thorgal y est différente. Dans la première, il se place au centre et est enfin l’acteur principal de ses aventures. Dans la seconde, il assiste désabusé au massacre, avec un très bel effet d’incendie en arrière plan.

    La version prestige de l’album à 39 € est en tout cas un compromis sympa vis-à-vis de la version luxe. 139 €, faut pas exagérer quand même !

    Par contre, une couverture pas du tout attirante, c’est celle du nouveau numéro de L’immanquable à voir ici. On y trouve une interview de Xavier Dorison et une prépublication de l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que la deuxième (couverture) fait plus ressortir l’air désolé de notre Thorgal. Pour l’Immanquable, je pense que c’est le zoom sur les détails qui rend une image pas très belle… Et les yeux me paraissent un peu bizarre, eux-aussi… (mais finalement, il est intéressant ce numéro ?)

    Deux éditions supplémentaires ? Eh ben ils ne se font pas peur, les gens du Lombard… Il est vrai qu’une à 39 € permet de faire un joli compromis…
    *pleure* nan mais vous croyez vraiment que je vais acheter ça ? Y a déjà Louve 6, le dernier Légendaires, et puis l’Harry Crotter, et le Renaud, et le… et le…. *pleure* Vivement Noël.

    Répondre | Lien | Citer

    Après avoir jeté un rapide coup d’œil en maison de la presse, le tout consiste en un interview de Dorison de 2-3 pages (il doit sûrement dire la même chose que dans le Casemate, à voir) et à une pré-publication des 12 premières pages, dont quatre nouvelles.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Collectors

    Stridorn a écrit :

    Ben, je n’ai pas encore compris a quoi sert une édition de luxe ou avoir la même BD dans un autre format qui te « sape » l’esthétique d’une collection ! Voir qui ne rentre même pas dans l’étagère !

    L’idée d’avoir 32 page de making off est sympa mais j’aurais préféré avoir un Hors série comme ils en ont déjà sorti. Penses -tu TBD qu’il pourrait en sortir un sur ce making-off ? Ou il faut claquer 139€ à Noël et espérer avoir un hors série dans 1 an ?

    Pas de hors-série prévu, a priori, d’autant plus que le making of sera accessible dans les deux albums cités.
    Je crois que les albums de luxe sont dédiés aux personnes qui s’offrent des albums de luxe. On a un produit proposé à divers publics, et tout le monde peut en profiter, selon le porte-monnaie et les envies.
    La BD reste un loisir cher…

    Peut-être qu’une version prestige en « taille normale », à 19 euros, aurait pu se faire. Mais si on regarde ces dernières années, l’éditeur a régulièrement proposé des éditions spéciales ou des portfolios à des tarifs très raisonnables. Pas trop cette fois, attendons la prochaine !

    Tjahzi a écrit :
    Par contre, une couverture pas du tout attirante, c’est celle du nouveau numéro de L’immanquable à voir ici. On y trouve une interview de Xavier Dorison et une prépublication de l’album.

    C’est marrant, moi elle me plaît cette image de Thorgal. Les yeux de l’amour ?

    Tyseria a écrit :
    Après avoir jeté un rapide coup d’œil en maison de la presse, le tout consiste en un interview de Dorison de 2-3 pages (il doit sûrement dire la même chose que dans le Casemate, à voir) et à une pré-publication des 12 premières pages, dont quatre nouvelles.

    Mais bon sang, pose ton Newlook et prend le temps de lire l’entretien, quand même !

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Collectors

    Thorgal.BD a écrit :
    C’est marrant, moi elle me plaît cette image de Thorgal. Les yeux de l’amour ?

    C’est marrant, moi elle m’a fait penser à un ouvrage qui aurait pour thème la passion du Christ (manteau pourpre, blessure au visage, on pourrait presque deviner une couronne d’épines, regard de compassion/d’amour), ça en serait presque troublant!

    Et le fait que tu parles des « yeux de l’amour » renforce cette impression (les dernières paroles attribuées à Jésus étant « Père, pardonne-leur car ils (ceux qui le crucifient, l’injurient, etc.) ne savent pas ce qu’ils font », paroles d’amour par excellence envers ceux qui le mettent à mort).
    Cette couverture est de Rosinski?
    On connaît l’origine?

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Collectors

    Thorgal.BD a écrit :
    Mais bon sang, pose ton Newlook et prend le temps de lire l’entretien, quand même !

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Collectors

    pennybridge a écrit :
    […]

    Et le fait que tu parles des « yeux de l’amour » renforce cette impression (les dernières paroles attribuées à Jésus étant « Père, pardonne-leur car ils (ceux qui le crucifient, l’injurient, etc.) ne savent pas ce qu’ils font », paroles d’amour par excellence envers ceux qui le mettent à mort).

    Oui effectivement, les yeux de la compassion… passionnément, c’est bien vu ! Après un « superman » version messianique, Thorgal prend à son tour des allures de sauveur du monde malgré lui. Mais on n’aimerait pas qu’il se fasse crucifié ! Et puis ca ne servirait à rien, il n’est pas fils de Dieu mais des étoiles !

    Répondre | Lien | Citer
    Re: Collectors

    Stridorn a écrit :
    […]

    Oui effectivement, les yeux de la compassion… passionnément, c’est bien vu ! Après un « superman » version messianique, Thorgal prend à son tour des allures de sauveur du monde malgré lui. Mais on n’aimerait pas qu’il se fasse crucifié ! Et puis ca ne servirait à rien, il n’est pas fils de Dieu mais des étoiles !

    ça serait quand même intéressant de recueillir l’impression de Rosinski sur cette couverture!

    Répondre | Lien | Citer

    Stridorn a écrit :
    Thorgal prend à son tour des allures de sauveur du monde malgré lui. Mais on n’aimerait pas qu’il se fasse crucifier !

    Cette image de couverture du magazine est certainement extraite du nouvel album, mais pas nécessairement prévue pour un gros plan… non, franchement, le regard de Thorgal, je n’y arrive pas là

    Répondre | Lien | Citer

    Vu sur le Twitter du Lombard et le Facebook de Piotr Rosinski, la validation de la couverture de l’album 35 chez l’imprimeur Pollina en Vendée.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bien vu Tjahzi, toujours à l’affût !
    J’ai hâte.

    Sur ces images, on dirait que Thorgal est plus contrasté, qu’il ressort davantage.

    Répondre | Lien | Citer

    Affirmatif ! Le rendu est très différent !
    A première vue, ça m’a l’air très classe.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai, étrange.

    Stridorn a écrit :
    A première vue, ça m’a l’air très classe.

    De même.

    Répondre | Lien | Citer

    Et c’est parti pour l’impression !
    https://www.facebook.com/piotr.libertago/videos/10154405372674336/
    (Stéph, tu pourrais afficher la vidéo STP ?)

    Piotr nous montre toutes les étapes de la réalisation. Je ne savais pas qu’il devait tout découper comme ça à la main ! Et faut pas mélanger les langues en plus !

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit :

    Piotr nous montre toutes les étapes de la réalisation. Je ne savais pas qu’il devait tout découper comme ça à la main ! Faut pas mélanger les langues !

    C’est un Gag ? Ou c’est la version de luxe « coupé à la main par Piotr » un modèle unique par langue. 750€ l’exemplaire

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En fait, c’est Piotr Rosinski qui découpe, colle et expédie tous les albums à la main ! Et on ne le savait pas.

    Ça fait quand même du boulot, et il faut bien s’appliquer.
    C’est dommage, si ça avait été Grzegorz, il aurait pu en profiter pour tous les signer, ou même ajouter une petite dédicace surprise pour se détendre tous les 3-4 albums.

    Tjahzi a écrit :
    Et c’est parti pour l’impression !
    https://www.facebook.com/piotr.libertago/videos/10154405372674336/
    (Stéph, tu pourrais afficher la vidéo STP ?)

    Avec joie ! Mais je ne sais pas comment faire. Les vidéos Facebook restent chez Facebook… Le partage, oui, mais pas trop, faut pas déconner, ça ne rapporte rien.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est sur YouTube si tu veux :

    Répondre | Lien | Citer

    Le Lombard vient de publier sur sa page Facebook plusieurs vignettes du nouvel album :

    Répondre | Lien | Citer

    Cette dernière image me fait fortement penser à l’univers des 4 premiers albums de la Complainte des Landes perdues…

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai l’impression que graphiquement, cet album va être déroutant. J’espère que ce ne soit pas l’adieu de Rosinski à la série pour la laisser définitivement entre d’autre main

    Répondre | Lien | Citer

    Ne t’inquiète pas Laurent, le désir de Rosinski est bien de réaliser l’album suivant, celui du retour à la maison Dis, depuis le temps que tu viens ici, tu devrais t’enregistrer, non ?

    Graphiquement, c’est toujours de la couleur directe, comme c’est le cas depuis 10 ans, et un découpage classique, même si certains gros plans sur les visages changent de l’album précédent.

    Comment j’arrive à dire tout ça ? Parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et qu’après ces vignettes proposées en avant-première par Le Lombard, je viens en plus de recevoir le dernier Casemate consacré à Thorgal, celui que j’ai acheté sur leur site il y a à peine… 7 semaines ! J’ai l’impression qu’il a dû transiter à dos de chameau par Bag Dadh pour parvenir jusqu’ici !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le dessin me semble effectivement assez proche de ce qui a été proposé dans les précédents.

    A part ça, pour les plus impatients, l’éditeur a posté les premières planches de l’album, disponibles ICI.
    On peut aussi les trouver en passant par la fiche de l’album sur leur site ICI.

    Hé ! En plus, j’vous l’ai pas dit, si vous passez sur le site du Lombard, vous verrez qu’il y a un lien vers Thorgal.com, sur cette fiche d’album. Si si, regardez, je l’ai entouré en vert, c’est la petite icone orange notée « MINI-SITE » au milieu.

    Promo d’enfer ! Si ton doigt dérape quand tu veux lire l’extrait de l’album, tu peux carrément te retrouver par erreur sur Thorgal.com.

    Répondre | Lien | Citer

    Hé, encore des bonnes nouvelles ! OK, il faut cliquer sur le mini-site par accident, mais on progresse

    Dans les premières planches de l’album, j’adore le regard de Thorgal repris sur la page de titre, et les couleurs d’ambiance du début. Par contre, la scène de décapitation me révulse !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    A leur décharge, le site du Lombard est relativement ancien et rigide, et ne permet certainement pas de faire tout ce qu’on veut dans l’affichage des pages.

    Bon pas encore lu les premières planches, mais je vais m’y mettre, et comme elles sont disponibles officiellement je vous les mettrai sous peu en ligne sur Thorgal.com, justement.

    Répondre | Lien | Citer

    Mmmmh…

    Alors le bon côté… je trouve que tout est mieux amené. Déjà, on prend son temps de développer l’histoire. Et je sais pas, je trouve ça bien fait. On s’attarde sur certains échanges pour que l’on ressente bien la tension, l’angoisse, la peur, toussa, toussa. La détresse et l’horreur de Thorgal sont ainsi palpables.
    Et d’un autre côté, justement, on résume ce qui doit être résumé. La prise de Bag Dadh prend trois cases pour être racontée, rien de plus… et rien de plus n’est nécessaire. C’est agréable de ne plus avoir des flashbacks à rallonge !!!

    Et je reconnais enfin mon Thorgal et j’aime qu’il soit vraiment au centre de l’action. Il est prisonnier mais il prend toutes les initiatives qu’il peut.

    Mais par contre… comment dire… je n’ai pas l’impression que Van Hamme soit allé aussi loin niveau violence. Comme disait Stef plus haut, c’était filmé avec soin, il y avait plus de finesse et d’émotion que de gore… Ici y’a du sang partout ma parole . Bon pour une fois c’est pas gratuit… mais tout de même, j’aurai aimé un peu moins de plan sur les cadavres décapités… . C’est… ben c’est du moderne quoi, du Game of Thrones bien trash, mais Thorgal avait toujours eu une autre approche plus respectueuse de la mort et la souffrance.

    Bref, d’un côté, j’aime beaucoup, d’un autre, j’aime pas du tout .

    Répondre | Lien | Citer

    pour « thorgal », Rosinski est d’habitude dans une veine trés réaliste, alors que les différentes planches que j’ai pu voir à droite à gauche me parraissent trés « stylisées », avec de forts parti pris artistiques,allant vers l’abstraction. Surement pour faire rendre supportable la violence de certaines scènes.
    Au niveau du scénario, c’est trés prometteur. Aprés Kriss qui prend conscience de sa « maternité », c’est au tour de Thorgal de révendiquer sa paternité 3 fois en 2 pages! Aprés s’être perdu dans des conflits politiques et guerriers imbitables, les séries (version Dorison, je n’ai pas lu le nouveau Louve)semblent se recentrer sur la psychologie des personnages principaux, plutot que de de lorgner vers la grande saga impersonnelle. Ce qui correspond plus à l’esprit de la série initiale
    Impatient de lire l’album

    Répondre | Lien | Citer

    Dans Louve c’est Vigrid qui est en pleine introspection, après avoir regretté sa trahison. On ressent plus de profondeur dans les différentes séries, a part peut-etre dans la jeunesse. Je suis aussi impatiente de lire ce nouveau Thorgal, l’attente était vraiment trop longue !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est marrant, en lisant Dji Hins, j’ai l’impression de lire Xinjins dans la saga du Pays Qâ

    Tjahzi a écrit :
    Dans les premières planches de l’album, j’adore le regard de Thorgal repris sur la page de titre, et les couleurs d’ambiance du début. Par contre, la scène de décapitation me révulse !

    L’ellipse entre la fin du 34 et le début du 35 est quand même étrange.
    A la fin du 34, Thorgal se bat pour ne pas être capturé puis trouve son fils.
    Et au début du 35, il est capturé et torturé.
    Bizarre de prendre la peine de montrer Thorgal se débattre pour ne pas se faire capturer puis quelques pages après de le dessiner capturé, sans avoir décrit sa capture (alors que la dernière scène était une scène pour ne pas se faire capturer). Bon ok, c’était avant qu’il ne trouve son fils mais il aurait pu mettre au point un plan pour revenir et enlever son fils…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon, je me suis enfin décidé à aller lire ces planches. Mais j’ai préféré les découvrir dans le Casemate de cet été, accompagnées des mots de Rosinski.

    Le début de l’album est clairement très différent des albums précédents. Dans la forme d’abord, parce qu’on y vit l’instant présent, très intensément. Et que ce présent sait quand même nous raconter le passé récent et mettre en place les personnages, lieux et situations qui vont compter.
    Dans le fond, Thorgal est omniprésent, et pas seulement physiquement. On l’accompagne totalement. Dans son corps et dans sa tête. Il est dans une situation abominable mais je trouve qu’il reste lui-même, indomptable en toutes circonstances.

    La scène de décapitation, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne la trouve pas très bien dessinée. J’ai l’impression que Grzegorz a détesté la faire.
    Je suis quand même un peu mal à l’aise, de voir un homme assassiner sa femme, même s’il est vrai que ça participe à la démonstration, à la présentation du culte des mages rouges.

    Dans les commentaires qu’il a faits sur ces planches, Rosinski exprime une certaine déception, aussi bien pour les choix du scénariste précédent (Sente) que pour ceux du nouveau dans ce début d’album (Dorison). Il aurait aimé qu’Aniel reste un enfant, que la magie et la mort soient moins présents.

    Pour ma part, je vois ces premières pages comme un héritage du tome précédent, plutôt bien amené, et riche en émotions. Et surtout, j’ai vraiment l’impression de lire un Thorgal. J’attends l’album avec une grosse grosse impatience.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 316)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024