Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kriss de Valnor – 8 – Le maître de justice

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Kriss de Valnor – 8 – Le maître de justice

Bienvenue

Kriss de Valnor – 8 – Le maître de justice

Ce sujet a 147 réponses, 18 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 ans et 1 mois.

28 sujets de 121 à 148 (sur un total de 148)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    je trouve aussi que le voyages dans ces univers parallèles/temps était une bonne idée,

    ça aurait pu être + exploité, avec des vrai discutions et reflexion entre les kriss,

    peut être pour un prochain tome.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous.

    Désolé de ramener ce sujet des limbes du forum, mais un brin de nostalgie m’a ramené ici. Ainsi que sur l’Althing où j’ai pu lire bon nombre de commentaires élogieux quant à ce tome 8 qui clôture les aventures de notre chère Kriss.

    Je voulais juste vous remercier pour vos commentaires, remarques et compliments. Ce fut un vrai plaisir d’écrire ces albums et un grand bonheur de vous les faire partager.

    Comme vous, j’ai été un fervent lecteur de Thorgal avant d’avoir la chance de pouvoir apporter ma modeste pierre à cet édifice somptueux. Je suis comblé de voir que cet album a pu vous plaire.

    Merci donc pour votre attachement à ces personnages et pour votre ferveur. Ce forum et vos messages ont été très motivants pendant l’écriture  des 3 tomes de Kriss de Valnor dont j’ai pu m’occuper.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Mathieu !

    Ravi de te voir repasser par ici. Kriss n’est pas oubliée, bien au contraire ! Même si Jolan et elle sont actuellement plus ou moins en retrait, ils naviguent toujours dans les eaux thorgaliennes. Tiens, ton gentil message m’a donné envie de relire ce dernier cycle de la série, alors les albums vont ressortir chez moi.

    Kriss de Valnor

    L’île des enfants perdus

      Album n°6  
    Novembre 2015

    Kriss de Valnor

    La montagne du temps

      Album n°7  
    Novembre 2017

    Kriss de Valnor

    Le maître de justice

      Album n°8  
    Octobre 2018

    Hé les fans de Mathieu, il continue à travailler le bougre ! D’ailleurs je vous conseille deux de ces séries (courtes) les plus récentes, « William Adams, samouraï » et « La voie du sabre ». On en parle dans le sujet consacré à Mathieu ICI. D’ailleurs j’ai un peu honte, je n’ai toujours pas lu le tome 3 de la voie du sabre. Par pure flemme en fait, puisque je me suis dit que j’allais relire d’abord les deux premiers pour apprécier l’ensemble d’un coup.

    Bim, encore des albums dans la pile.

    J’en profite pour partager avec vous tous quelques belles ambiances de ce dernier album de Kriss.

    Répondre | Lien | Citer

    Mathieu mariolle a écrit
    Bonjour à tous. Désolé de ramener ce sujet des limbes du forum, mais un brin de nostalgie m’a ramené ici. Ainsi que sur l’Althing où j’ai pu lire bon nombre de commentaires élogieux quant à ce tome 8 qui clôture les aventures de notre chère Kriss. Je voulais juste vous remercier pour vos commentaires, remarques et compliments. Ce fut un vrai plaisir d’écrire ces albums et un grand bonheur de vous les faire partager. Comme vous, j’ai été un fervent lecteur de Thorgal avant d’avoir la chance de pouvoir apporter ma modeste pierre à cet édifice somptueux. Je suis comblé de voir que cet album a pu vous plaire. Merci donc pour votre attachement à ces personnages et pour votre ferveur. Ce forum et vos messages ont été très motivants pendant l’écriture  des 3 tomes de Kriss de Valnor dont j’ai pu m’occuper.

    Moi aussi j’ai de la nostalgie… Il y a pourtant de la place pour au moins deux scénaristes dans cet univers de Thorgal. Bravo pour ces albums que j’ai adoré.

    Au pire nous avons une section « fanfiction »où tu peux nous rejoindre

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais oui tu as raison ! Mathieu pourrait bosser sur… « Bash le renégat » ! Plus qu’à rajouter Mariolle sur la couverture.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Mais oui tu as raison ! Mathieu pourrait bosser sur… « Bash le renégat » ! Plus qu’à rajouter Mariolle sur la couverture.

    Moi j’ai beaucoup aimé ces derniers tomes de Kriss. Mathieu a un grand talent de scénariste.  Et le Lombard pourrait très bien sortir 2 albums de Thorgal par an ( à condition de trouver un nouveau dessinateur…. ).  Une saga parallèle à la série  » mère  » serait la bienvenue. 

    Répondre | Lien | Citer

    C’est déjà le cas puisque la jeunesse est toujours en cours de parution! 

    Répondre | Lien | Citer

    Je parlais de la série mère. 2 albums par an avec les aventures actuelles de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors là je ne comprend pas trop le concept :s

    Répondre | Lien | Citer

    Ou alors Mathieu remplace Yann avec Fred aux crayons.

     

    Pourquoi avoir deux albums par an au risque de trop en faire, alors qu’on pourrait en avoir un seul mais très bon… 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 12 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Pourquoi avoir deux albums par an au risque de trop en faire, alors qu’on pourrait en avoir un seul mais très bon…

    ?

    Well, il y a quelques années, Le Lombard sortait par an 3 séries liées à l’univers de Thorgal….. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Oui et… ils en faisaient trop et ont fini par tout arrêter pour refaire simple. Donc.   

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Moi, je suis d’accord, Mathieu sur la série mère pour des aventures plus proches du Thorgal d’avant et qui limiteraient les erreurs et dont les personnages ressembleraient aux personnages. Au vu de ses trois Kriss, sûre qu’il peut faire du bon boulot.

    Oui, je sais, je suis en retard et Le Lombard me demande pas mon avis. Mais nostalgie nostalgie. 

    Répondre | Lien | Citer

    Dans un autre sujet, Cat a écrit
    Dorison et Mariolle ont bien réussi une marche arrière relative avec Kriss (sans pour autant effacer ce qui a été). La Kriss actuelle n’a pas été reine, ne s’est pas mariée avec Jolan, ne s’est même pas sacrifiée pour sauver les Aegirson, elle est juste restée en esclavage du côté des romains. J’aurais été curieuse de voir ce que ce retour en arrière aurait pu avoir comme conséquences, ce que Dorison et Mariolle allaient en faire. Mais avec Yann, je ne crois pas que nous y aurons droit.

    Attend une minute. Là j’ai tiqué ! Comment ça, la Kriss actuelle n’a pas été reine et ne s’est pas mariée avec Jolan ? Il y a quelque chose de FONDAMENTAL dans la fin que je n’ai pas compris.

    Il me semble que la « Kriss actuelle » est celle qui n’est pas passé par la montagne du temps et qui a donc vécu tout ce qu’a vécu Kriss ?

    Je n’ai pas l’album sous la main, mais sacrebleu, je crois bien que je n’ai RIEN compris au principe de la montagne du temps en fait     

    Qu’est-ce que Kriss a réellement fait dans cette montagne, du coup ? Elle a tué des versions d’elle-même de son passé, mais a quand même laissé vivre la dernière, non ? Du coup, qui est cette Kriss qui a survécu ? Qu’a-t-elle vécu ?

    D’ailleurs, je me rend compte que la montagne du temps visite le passé, mais aussi le futur, non ? Bizarre, mais c’est uniquement maintenant que je le réalise.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 7 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai pas non plus l’album sous la main, mais de mémoire, Kriss rencontre des versions d’elle-même qu’elle doit tuer pour poursuivre sa route. Lorsqu’elle rencontre la dernière, devant l’immensité de son amour pour Aniel, elle choisit de lui laisser la place et se tue.

    Cette version alternative de Kriss était, de mémoire donc, une version qui ne s’était pas évadée des mines et avait terminé comme « dame de compagnie » toujours esclave de je sais plus qui. C’est cette version alternative qui a fini la traversée de la montagne du temps. Et donc, cette version n’a pas eu la même vie que l’autre Kriss, comme je l’explique dans mon post précédent.

    Je ne pense pas que la montagne du temps visite le passé ou le futur. Elle amène Kriss dans d’autres réalités, mais au même moment. Ainsi la Kriss pirate l’est depuis un moment et celle « dame de compagnie » l’est aussi depuis un moment.

    Mais faudrait que je relise les albums. 

    Répondre | Lien | Citer

    Damned. Je suis hors de chez moi jusqu’à septembre et je suis bien confuse là  .

    Si quelqu’un peut m’expliquer…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’essaierai de t’expliquer ça mieux demain quand je serai rentrée et que je pourrai relire La montagne du temps. Parce que les histoires de temps et/ou de mondes parallèles, c’est parfois ardu à suivre. Moi, ça me fascine toujours.

    Néanmoins, je pense que le titre induit un peu en erreur car on pense avoir affaire à des voyages dans le temps. Mais il ne s’agit pas que de ça. Il ne s’agit même pas vraiment de ça. 

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai relu ce cycle récemment et je n’ai pas compris cela comme ça. Ce que j’avais compris était que sur la route de Bag Dadh, la Kriss alternative se soit trouvée piégée une deuxième fois dans la mine.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    J’ai relu ce cycle récemment et je n’ai pas compris cela comme ça. Ce que j’avais compris était que sur la route de Bag Dadh, la Kriss alternative se soit trouvée piégée une deuxième fois dans la mine.

    C’est ce que j’avais compris aussi.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Vous avez peut-être raison, je relirai attentivement tout ça. J’ai peut-être un souvenir tronqué. 

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    J’ai relu. Et donc… Souvenir tronqué. Peut-être parce que j’aimais bien cette idée de Kriss parallèle.

    Kriss rencontre des Kriss alternatives (ça c’est quand même juste), mais ce sont des Kriss qui ont entamé le même voyage pour retrouver Aniel et qui l’ont stoppé (le voyage donc) en oubliant Aniel.

    Par contre, je ne pense pas qu’il y ait passé ou futur. Lorsque Kriss déchire le temps, elle arrive sur le bateau après quelques heures alors que la Kriss deux est partie certainement depuis plusieurs jours. Et pareil pour les Kriss suivantes, la trois à voyagé encore plus longtemps et la quatre à Bag Dadh encore plus.

    Cela-dit, il y a quand même un truc pas logique, enfin je crois : Kriss un rejoint Kriss quatre. La une a mis moins de deux jours, la quatre à mis plusieurs mois. La une se sacrifie, donc on garde la quatre qui a mis des mois. Conclusion, la montagne n’a servi à rien, sauf pour la dernière partie du voyage qui vient ensuite et qui ramène Kriss dans le Northland.

    Ce qui fait, au final, que Kriss à entamé son voyage depuis un moment et donc bien avant Le feu écarlate. Ça va être chouette à placer sur la ligne du temps (mais y a plus rien de facile à placer sur la ligne du temps).

    À part ça, cette relecture m’a beaucoup plu, peut-être encore plus que la première fois. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis dit la même chose a la relecture. Que la montagne ne servait à rien, puisqu’elle ne lui fait pas de gagner de temps et juste l’impression d’aller plus vite. Mais en fait c’est plus subtil, puisque les rencontres avec Kriss 2 3 et 4 nous montrent qu’elle aurait pu abandonner en chemin. Et puis la montagne, c’est allégorique.  Et l’histoire est originale. Et il y a un souffle de danger et d’urgence qui parcourt l’album. Et à la fin le statu quo a changé, le personnage a évolué et appris des choses sur elle-même et ses motivations.

    Bref rendez nous Dorison !

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    J’ai relu. Et donc… Souvenir tronqué. Peut-être parce que j’aimais bien cette idée de Kriss parallèle.

    Kriss rencontre des Kriss alternatives (ça c’est quand même juste), mais ce sont des Kriss qui ont entamé le même voyage pour retrouver Aniel et qui l’ont stoppé (le voyage donc) en oubliant Aniel.

    Par contre, je ne pense pas qu’il y ait passé ou futur. Lorsque Kriss déchire le temps, elle arrive sur le bateau après quelques heures alors que la Kriss deux est partie certainement depuis plusieurs jours. Et pareil pour les Kriss suivantes, la trois à voyagé encore plus longtemps et la quatre à Bag Dadh encore plus.

    Cela-dit, il y a quand même un truc pas logique, enfin je crois : Kriss un rejoint Kriss quatre. La une a mis moins de deux jours, la quatre à mis plusieurs mois. La une se sacrifie, donc on garde la quatre qui a mis des mois. Conclusion, la montagne n’a servi à rien, sauf pour la dernière partie du voyage qui vient ensuite et qui ramène Kriss dans le Northland.

    Ce qui fait, au final, que Kriss à entamé son voyage depuis un moment et donc bien avant Le feu écarlate. Ça va être chouette à placer sur la ligne du temps (mais y a plus rien de facile à placer sur la ligne du temps).

    À part ça, cette relecture m’a beaucoup plu, peut-être encore plus que la première fois. 

    Oui, c’est bien comme ça que je l’avais compris.

    La montagne n’a servit à rien ? Je ne sais pas. Peut-être qu’en tuant les Kriss 2 et 3, Kriss élimine des Kriss qui ont abandonné, et que cela force le destin de Kriss vers Aniel ? Peut-être Kriss 1 a-t-elle influencé Kriss 4 ?

    Mais Cat, en fait, je pense que la montagne a servit à la ligne du temps, justement ! Toi qui est fan de la cohérence, je crois que ce passage via la montagne, montrant que Kriss prend des mois et des mois pour arriver à Bag Dadh devait permettre à Dorison de réajuster les lignes temporelles. Je suis assez certaine que Dorison, lui, avait bien conscience que Louve devait avoir treize ans à la fin du méga-cycle.

    Il y a un point particulier des tomes scénarisés par Dorison que personne n’a relevé : au début du tome Le Feu Écarlate, Thorgal est libéré après une longue période d’emprisonnement. Et dans le dyptique de La Dague du Temps, Kriss entamme un long voyage vers Bag Dadh. Mais dans aucun des deux cas, on ne donne d’indice temporel vraiment précis. Pour moi, c’est évident que Dorison et Mariolle l’ont fait exprès pour retrouver une cohérence temporelle. Ils indiquent que Thorgal et Kriss ont mis beaucoup de temps pour arriver au Northland, mais sans trop insister, pour se laisser une marge d’adaptation. Ce qui démontre que EUX avaient bel et bien LU ATTENTIVEMENT tous les albums précédents (Mondes y compris) et étaient disposés à s’adapter à cette bourde monumentale des treize ans de Louve.

    Et c’est un des détails majeurs qui fait que je respecte autant Dorison et Mariolle : leur respect de la cohérence et leur capacité d’adaptation.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 7 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oh mais je pense que les K7 et 8 doivent être plus facile à intégrer à la ligne du temps que les Yann. Bon, dans l’absolu, K7 est sorti un an après Le feu écarlate et en page 18 de K7, il y a une référence à T35. Donc, lorsque Kriss 1 rencontre Kriss 2 Le feu écarlate est déjà en cours. En même temps, ça n’empêche pas Kriss 2 d’avoir commencé son voyage avant que ça commence à Bag Dadh (quoique Kriss 1 vient de l’entamé, donc après que ça a commencé) et Kriss 4, qui est à Bag Dadh d’y être arrivée à peu près en même temps que Kriss 1 et juste après l’envol de Thorgal. Sauf que si Thorgal vient de s’envoler, il doit mettre un moment pour rentrer, mais Kriss 4, elle, elle termine le voyage avec la montagne du temps. Mais bon, on peut aussi penser que puisque Kriss 1 à changé les règles, la montagne ne fonctionne plus de la même façon et qu’elle arrive à peu près en même temps que Thorgal.

    Bref, c’est plus histoire de causer et de me faire des nœuds au cerveau. Je vous avais dit que ça me fascinait les histoires de temps ?

    Parce qu’au fond, c’est simple, Kriss 1 part avant que Le feu écarlate se déclenche, elle pense ne mettre qu’à peine deux jours, mais elle met plusieurs mois. Finalement, c’est un peu comme « Presque le paradis » dans T1, où le temps passe moins vite sous la montagne, mais si on ressort, le temps nous rattrape et il y a d’ailleurs une subtile allusion début de page 6 de K7. Donc, elle reste effectivement deux jours dans la montagne, mais plusieurs mois se sont écoulés lorsqu’elle en sort. J’adore. 

    Répondre | Lien | Citer

    bonsoir,

    je (re)poste ici ma question concernant le « fonctionnement » de la montagne du temps – en espérant que les scénaristes la verront et pourront y répondre !!!

    donc :

    J’aimerais revenir sur les 2 derniers tomes de la série « Kriss », car même si je trouve ces 2 tomes très très bien, il y a un truc que je ne comprends pas…

    De mon point de vue, « la Kriss qui passe par la montagne » fait une sorte de voyage dans le futur, et tombe sur elle-même dans différentes circonstances à différents moments du futur.

    Si tel est le cas, puisqu’elle meurt et n’est pas revenue à son temps d’origine, elle ne peut pas exister dans les futurs évoqués.

    Donc ce n’est pas ça.

    Est-ce que ce sont des réalités parallèles ? je ne pense pas, ça serait un peu too much – et qui dit qu’Aniel serait à Bagdad dans ces réalités parallèles ???

    C’est clair qu’elle voyage dans le temps et dans l’espace (comme dans « la couronne d’Ogotaï » – d’ailleurs, faudra aussi que j’y revienne) et donc a priori dans la même réalité où « logiquement » il n’y a qu’1 Thorgal, qu’1 Aniel, et qu’1 Kriss de Valnor qui existe (celle qui « voyage » via la montagne) – donc comment peut-elle tomber sur elle-même ???

    La Kriss qui se sacrifie à la fin « revient » vivante à son temps d’origine, et elle va vivre tout ce qu’on a vu dans les différents futurs ? Car c’est toujours la même ??? Ca ne colle pas car elle est surprise de « se voir » la 1ère fois sur le bateau… Elle revient et a tout oublié ???…

    Comment l’expliquez vous ???

    Autre problème à mes yeux : quand Kriss arrive un poil trop tard à Bagdad et rate Thorgal et son fils, elle repart pour le Nord et arrive très peu de temps après eux 2, alors que jusqu’alors, elle se déplaçait beaucoup plus vite dans le temps – et là non ???

     

    D’avance merci pour vos éclaircissements !!!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    La vache, il faudrait que je relise les albums, je n’ai plus le schéma en tête…

    Il me semble qu’il s’agit de Kriss alternatives, ayant vécu des événements différents, et qu’on pourrait donc voir tout ça comme des réalités alternatives explorées par la Kriss que l’on suit. Elle explore le champ des possibles puis sélectionne la réalité qu’elle veut conserver. Je crois. C’est une quête de soi, elle en ressort à l’endroit où elle veut être en étant celle qu’elle veut être. Mais en dehors de ça je ne pense pas qu’elle a réellement quitté sa réalité.

    Si on voit tout ça comme un pur voyage métaphysique, il n’y a pas de problème de décalage temporel. J’ai l’impression.  

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai lu les 2 tomes très récemment et je n’ai pas vu où elle « sélectionnait » la réalité qu’elle veut conserver ; quand la dague s’éteint, elle est obligée de déchirer le temps et se retrouve… qq part à un autre moment dans le futur (puisqu’elle avance par bonds) sans qu’elle l’ait choisi ; je n’ai jamais eu l’impression que ce soit « une quête de soi » – ou alors j’ai absolument rien compris…

    c’est clair que son guide (et les scénaristes) ne donne que très peu d’explications – peut-être est-ce volontaire pour qu’on ne puisse pas chercher la petite bête ?…

    un voyage « métaphysique »… c-a-d ? un rêve ?

    cordt

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je le vois comme une introspection, un voyage en soi. Quelque chose de réel (puisqu’elle y emmène deux compagnons) et d’irréel (puisque c’est selon moi en se nourrissant d’elle que la dague agit).

    Mais ce n’est qu’une interprétation !

28 sujets de 121 à 148 (sur un total de 148)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024